| FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU | |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6686 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Sam 13 Fév 2010, 08:16 | |
| De retour de vacances et au risque de paraître iconoclaste mon cher Vautour... Le parallèle entre le ferraillage des Richelieu et l'aventure Concorde est l'illustration parfaite de ce que furent les années d'après guerre pour la France. Une révolution technologique. Les cuirassés avaient vécu et ces symboles du passé déjà cantonnés à des rôles d'auxiliaires anti aérien et d'appui sol par l'aéronavale étaient des gouffres à pognon. Vous me direz oui mais les ricains avec les Iowa ? ... oui et alors ? on les a ressorti à grands frais de la naphtaline pour tirer au Vietnam et au Liban et après ? (en Corée ils étaient encore dans l'active et en Irak ils ont tiré des MDCN comme de vulgaire DDG 51 -ils en emportaient 32 seulement-; l'USN ayant une peur bleu qu'ils se payent une mine ...) A côté de çà avec Concorde notre aéronautique a défriché des domaines extraordinaires comme par exemple le comportement d'une structure à haut Mach durant une heure et plus - du jamais vu ... sans parler du reste: comme les alliages la voilure delta. Savez vous quel était le seul client export du Concorde? la Chine communiste ils voulaient en faire un bombardier nucléaire. Du Richelieu il nous reste les plans les photos et les beaux articles (merci à Claus notre moine bénédictin ) mais après ... et c'est tant mieux Une Marine ce sont des navires mais surtout des doctrines de combat et surtout un état d'esprit... Darlan n'était pas De Gaulle. Et en 1940 la Marine n'était pas vaincue bien au contraire tout son potentiel était intact. Mais si cela avait été lui Darlan qui le 18 juin avait parlé sur la BBC avec comme corollaire le départ de la flotte de Mers el Kébir pour Gibraltar et l'envol de nos deux Richelieu pour Scapa Flow alors là oui on aurait pu être vraiment fier de nos navires. Au lieu de çà, des atermoiements pitoyables (Gensoul qui prend la mouche car Sommerville ne lui envoie qu'un Capitaine de Vaisseau pour négocier le 3 juillet, Godfroy à Alexandrie qui va laisser la force X moisir trois ans), des combats fratricides (Bougainville vs Savorgnan de Brazza). On comprend la méfiance de Roosevelt à l'égard des Français et on peut remercier sir Winston qui, au delà des calculs politiques, fut notre essentiel soutien. Toulon en 1942 ... je vous donne un thème d'uchronie: Tous les états-majors de nos grands navires de surface sont de la trempe de l'Herminier... L'Amiral Marquis n'est pas dans son lit (où il est surpris par les teutons) mais à son bureau La DP de Toulon fait draguer la passe de sortie de la petite rade et la flotte de Vichy sort en faisait un gros bras d'honneur aux Panzer de Hausser. Cà çà aurait eu de la gueule... Nos navires étaient beaux mais c'est la Navy qui a tenu le choc avec des pertes effroyables (regardez les opérations de Norvège et de Méditerranée; regardez la classe Tribal de destroyers -par exemple- avec les dates de perte c'est édifiant). Il a manqué deux choses à la Marine en 1940/43 -des navires endurants -des chefs capable de voir au delà de leur visière et de leur soit-disant "honneur"... |
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ecourtial Major
Nombre de messages : 926 Age : 39 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Sam 13 Fév 2010, 09:48 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Sam 13 Fév 2010, 15:29 | |
| - pascal a écrit:
- De retour de vacances et au risque de paraître iconoclaste mon cher Vautour...
Le parallèle entre le ferraillage des Richelieu et l'aventure Concorde est l'illustration parfaite de ce que furent les années d'après guerre pour la France.
Une révolution technologique. Les cuirassés avaient vécu et ces symboles du passé déjà cantonnés à des rôles d'auxiliaires anti aérien et d'appui sol par l'aéronavale étaient des gouffres à pognon. Vous me direz oui mais les ricains avec les Iowa ? ... oui et alors ? on les a ressorti à grands frais de la naphtaline pour tirer au Vietnam et au Liban et après ? (en Corée ils étaient encore dans l'active et en Irak ils ont tiré des MDCN comme de vulgaire DDG 51 -ils en emportaient 32 seulement-; l'USN ayant une peur bleu qu'ils se payent une mine ...)
A côté de çà avec Concorde notre aéronautique a défriché des domaines extraordinaires comme par exemple le comportement d'une structure à haut Mach durant une heure et plus - du jamais vu ... sans parler du reste: comme les alliages la voilure delta.
Savez vous quel était le seul client export du Concorde? la Chine communiste ils voulaient en faire un bombardier nucléaire.
Du Richelieu il nous reste les plans les photos et les beaux articles (merci à Claus notre moine bénédictin ) mais après ... et c'est tant mieux
Une Marine ce sont des navires mais surtout des doctrines de combat et surtout un état d'esprit... Darlan n'était pas De Gaulle. Et en 1940 la Marine n'était pas vaincue bien au contraire tout son potentiel était intact. Mais si cela avait été lui Darlan qui le 18 juin avait parlé sur la BBC avec comme corollaire le départ de la flotte de Mers el Kébir pour Gibraltar et l'envol de nos deux Richelieu pour Scapa Flow alors là oui on aurait pu être vraiment fier de nos navires.
Au lieu de çà, des atermoiements pitoyables (Gensoul qui prend la mouche car Sommerville ne lui envoie qu'un Capitaine de Vaisseau pour négocier le 3 juillet, Godfroy à Alexandrie qui va laisser la force X moisir trois ans), des combats fratricides (Bougainville vs Savorgnan de Brazza). On comprend la méfiance de Roosevelt à l'égard des Français et on peut remercier sir Winston qui, au delà des calculs politiques, fut notre essentiel soutien.
Toulon en 1942 ... je vous donne un thème d'uchronie: Tous les états-majors de nos grands navires de surface sont de la trempe de l'Herminier... L'Amiral Marquis n'est pas dans son lit (où il est surpris par les teutons) mais à son bureau La DP de Toulon fait draguer la passe de sortie de la petite rade et la flotte de Vichy sort en faisait un gros bras d'honneur aux Panzer de Hausser.
Cà çà aurait eu de la gueule...
Nos navires étaient beaux mais c'est la Navy qui a tenu le choc avec des pertes effroyables (regardez les opérations de Norvège et de Méditerranée; regardez la classe Tribal de destroyers -par exemple- avec les dates de perte c'est édifiant).
Il a manqué deux choses à la Marine en 1940/43 -des navires endurants -des chefs capable de voir au delà de leur visière et de leur soit-disant "honneur"... Iconoclaste! mais je croie que je l'ai été tout autant mon cher Pascal, quand j'ai traiter le concorde de "Joujou d'ingénieur"! Quand aux Richelieu, je croie qu'il y a petit malentendu: je ne protestai pas contre le fait qu'ont ait retiré du service nos dernier cuirassés, je m'insurgeai uniquement contre le fait qu'ont ait ferrailler tout les deux ! Je suis d'accord que dans leur rôle de navire d'appuis feu qu'il leur restait il étaient bien trop coûteux pour le budget de la marine national, pour justifier leurs maintien en service et je suis d'accord avec Ardu, quand il déplore l'argent investit dans le Jean Bart en pure perte (après la guerre)! Seulement voila! quand le programme des Richelieu avait été lancer, c'était pour répondre à une menace précise et bien identifier : les 35 000 tonnes Italien puis Allemand et à cette époque les cuirassé n'avaient nullement été supplanter par les porte avions! L'étude du concorde à été lancer essentiellement dans un but de prestige, sans que l'ont se souci de concevoir un avions réellement rentable à l'usage! c'est d'ailleur ce genre politique qui avait provoqué le déclin technique de l'aéronautique Francaise, par rapport à celle des USA, entre les deux guerre! Ses concepteur Français se souciaient tellement peut de la rentabilité commercial de leur beau "joujou" qu'il avaient au début travaillé sur un projet de transport supersonique moyen courrier sans se soucier si les clients visé y trouveraient un intérêt (heureusement, DeGaule leurs imposât de se rallier à position Britannique en faveur du long courrier, ce qui limita le désastre) ils avaient même sérieusement envisagé une version à décollage verticale (alors que pourtant les problèmes de sur-poids des ADV était bien connue) Pendant des décennies, des pleureuses nous ont prétendu que le Concorde avait été tuer uniquement par la crise pétrolière et par Boeing + les vilaine compagnie Américaine, pour sous disant empêcher l'industrie aéronautique européenne de rayonner, sauf qu'elle se sont bien garder de relever qu'il étaient quasiment impossible avec cet avions de faire des rotations au dessus de l'atlantique, à la même cadence que les 707, 747, DC 10, Tristar, etc...! Elle se sont bien garder également de nous expliquer pourquoi les compagnie US ont acheter des Airbus, en alternance avec des Boeing et des MdDouglas Quand aux retomber technologique du programme, mis à par cette histoire de matériau, elle est très surévaluer car le Concorde avait lui même bénéficier de technologies développer pour des avions militaire Français & Britannique (Le système de transfère du carburant du Mirage IV et les Réacteur du BAC TRS2)! Le Richelieu ou moment de sa mise en service était l'un des meilleurs cuirassé qui existe, et lui et ses frères auraient pu permettre de combler le retard qualitatif qu'avaient nos escadre par rapport à celle des autres marines avant guerre! Le Concorde lui à été surtout été un boulet pour les finances publique qui ont dut tout à la fois financer le programme et éponger les pertes d'exploitation, et tout cela pour ne transporter que des "friqué" au frais du contribuable ! Quand à cette histoire des Chinois qui auraient souhaité acheter l'avion pour en faire un bombardier nucléaire, je la trouve du plus haut comique Entre la fin des année 60 et le début des années 70, cela faisait bien longtemp que le bombardier stratégique opéraient à très basse altitude, ce qui était l'exacte contraire du profil de vol du Concorde! Certe les Mirage IV avait réussit à s'y adapté, mais il ne s'agissait point d'un avion construit au plus léger, a l'inverse de l'avions de ligne supersonique! D'ailleurs tout les bombardiers "haute-altitude" non pas réussit leur reconversion vers la pénétration à basse altitude! Les Vickers Valiant eurent leur stucture tellement criquer par les contraintes de type de profil de vol, que la RAF fut contraint de les retirer du service! Pour ce qui est de Mer El Kebir, je te fiche mon billet que si les rôles avait été inverser, les officier de RN n'auraient plus accepté l'ultimatum que les Français! Par ailleurs j'en fichtrement assez de voir tout les ancien marins de vichy éternellement traîner dans la boue à cause de certain de leurs chef! Surtout quand cela vient d'une France qui ne c'est pas gêner pour sciassent recycler certain des fonctionnaires les plus nauséabonds de Vichy ! D'ailleurs a ce sujet, toi qui évoque le soit-disant "honneur". des chef de la marine de cette époque (non sans raison) je te rappellerai que parmi ceux qui ont participer à l'aventure Concorde, il y avait un certain ... Maurice Papon, pdg de Sud-Aviation en 1967-1968 ! C'est pour cela, si je suis fière du Richelieu, comme je le suis du Clémenceau & Foch, du Redoutable, des Mirage, de la Caravelle, des Airbus, etc..., je le suis beaucoup moins du CDG et du Rafale et pas du tout du France et du C oncorde, qui pour moi n'ont été que des gabégies |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6686 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Sam 13 Fév 2010, 16:16 | |
| Ne me parles pas de cet enf... de Papon. Cet homme est parmi ce que la haute fonction publique engendra de pire. Il eut une carrière honteuse qui finit quand même avec un maroquin ministériel. Il profita de ce que le Général et ceux qui arrivèrent en 44 ne voulaient et ne pouvaient se débarrasser de tous ceux qui avaient oeuvré sous Vichy... Et pour cause car sinon il n'y aurait plus eu grand monde dans la haute administration. Les alliés firent de même en Allemagne. Comme le chantait Renaud "il n'y avait pas bcp de Jean Moulin..." Résultat des course il finit secrétaire d'état 30 ans plus tard Son travail à la préfecture de Gironde fut passé durant des décennies par pertes et profits; il eut même le redoutable honneur d'être le Préfet de Police de Paris en 1961 lors de la nuit tragique de novembre ... - Citation :
- Quand à cette histoire des Chinois qui auraient
souhaité acheter l'avion pour en faire un bombardier nucléaire, je la trouve du plus haut comique Entre la fin des année 60 et le début des années 70, cela faisait bien longtemp que le bombardier stratégique opéraient à très basse altitude, ce qui était l'exacte contraire du profil de vol du Concorde! Et pourtant c'est véridique je l'ai vécu à l'époque au travers de discussions paternelles très affutées techniquement car le père était de la partie... Déjà qu'ont venait de se faire caviarder par le Tu 144... avec les résultats que l'on sait Le MIV est passé à la BA TBA milieu des années 70 et les vecteurs supersoniques HA avaient toujours la cote: le Mig 25 et le Black Bird Le M IV en tant que vecteur de reco renoua avec la HA supersonique dans les années 80 en Afrique puis au Kosovo et enfin en Astan ... Pour ce qui est du Rafale je ne te suivrait pas car au moins le programme ne dérape pas financièrement et certainement pas dans les proportions de celles du Typhie. Je crois que nous sommes HS |
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Invité Invité
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Dim 14 Fév 2010, 19:46 | |
| - pascal a écrit:
- Ne me parles pas de cet enf... de Papon.
Cet homme est parmi ce que la haute fonction publique engendra de pire.
Il eut une carrière honteuse qui finit quand même avec un maroquin ministériel.
Il profita de ce que le Général et ceux qui arrivèrent en 44 ne voulaient et ne pouvaient se débarrasser de tous ceux qui avaient oeuvré sous Vichy... Et pour cause car sinon il n'y aurait plus eu grand monde dans la haute administration. Les alliés firent de même en Allemagne. Comme le chantait Renaud "il n'y avait pas bcp de Jean Moulin..." Résultat des course il finit secrétaire d'état 30 ans plus tard
Son travail à la préfecture de Gironde fut passé durant des décennies par pertes et profits; il eut même le redoutable honneur d'être le Préfet de Police de Paris en 1961 lors de la nuit tragique de novembre ... Oui, pendant cette période hypocrite ont a bien souvent préféré traîner allègrement dans la boue les marins au lieux de dénoncé les véritables S... A l'exemple d'un Pierre Closterman, qui méprisait en bloc tout les ancien soldat de Vichy, tout en étant capable d'être copain comme cochon avec un Rudel qui était resté un néo-nazi militant ou quelque années plus tôt, d'un Weygand qui avait le culot de déclarer: " les deux tiers de la France se trouvaient occupés par l’ennemi et le dernier tiers par la Marine, ce qui était encore pire" alors que ce tartufe était lui même un des artisans de la capitulation de 1940 ! Désolé pour pour ce nouveau HS, mais il fallait que je le sorte! - pascal a écrit:
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- Citation :
- Quand à cette histoire des Chinois qui auraient
souhaité acheter l'avion pour en faire un bombardier nucléaire, je la trouve du plus haut comique Entre la fin des année 60 et le début des années 70, cela faisait bien longtemp que le bombardier stratégique opéraient à très basse altitude, ce qui était l'exacte contraire du profil de vol du Concorde! Et pourtant c'est véridique je l'ai vécu à l'époque au travers de discussions paternelles très affutées techniquement car le père était de la partie... Déjà qu'ont venait de se faire caviarder par le Tu 144... avec les résultats que l'on sait Le MIV est passé à la BA TBA milieu des années 70 et les vecteurs supersoniques HA avaient toujours la cote: le Mig 25 et le Black Bird
Le M IV en tant que vecteur de reco renoua avec la HA supersonique dans les années 80 en Afrique puis au Kosovo et enfin en Astan ...
Pour ce qui est du Rafale je ne te suivrait pas car au moins le programme ne dérape pas financièrement et certainement pas dans les proportions de celles du Typhie.
Je crois que nous sommes HS Je te demande pardon pour mon scepticisme, je ne pensai vraiment pas qu'une telle transformation à put avoir été sérieusement envisagé à l'époque ! Surtout que persiste à considérer le Concorde comme inapte à être transformer en bombardier BA! Pour moi, seul l'option du bombardier HA aurait put être effectivement viable! Il existe quelque part des schémas de ce projet ? Aurais tu un livre ou une revue à conseiller sur le sujet ? Pour les Mirage IV, j'avoue que je suis un peut étonné, car dans le livre que Hervé Beaumont avait consacré à cet avion en 2003, il est indiqué que les premières expérimentation opérationnel pour les vol en BA avaient commencé dés 1965, et que les avions série avaient commencé à être modifier pour ce nouveau profil de vol à partir de 1967 ? |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6686 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Dim 14 Fév 2010, 21:31 | |
| pour le MIV il faudrait revoir les sources j'avoue ne pas tout avoir en tête les camouflages vert-gris sont apparus dans les années 70 Pour Concorde son domaine aurait toujours été la HA Mais intercepter un hostile qui est capable de M 2,02 durant deux heures à 36 000 PIEDS c'était loin d'être évident surtout dans les années 70 Pour Clostermann j'avoue n'avoir jamais compris son admiration pour Rudel nazi notoire, alors que son père était un Gaulliste de la première heure et que lui même s'engagea très tôt |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12813 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Dim 14 Fév 2010, 23:07 | |
| Les Gars si vous voulez débattre des mérites du Concorde ou du Mirage IV ce serait pas mal de créer un nouveau sujet _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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Invité Invité
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Lun 15 Fév 2010, 22:03 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Jeu 03 Juin 2010, 19:41 | |
| Je relance la discussion, car j'aurai une petite interrogation à propos de la Gascogne! Plus exactement cela concerne la forme de la tour de commandement. Dans le dernier livre de Robert Dumas ( " French Battleships 1922-1956" ) il y a des différences assez sensible sur la représentation qui en est faite dans les différents profils de ce cuirassé, présent dans le livre! Si le profil en couleur de R.Dumas & B.Magueur, celui en N&B de J.Jordan et le schéma de superstructures de H.Winkel, sont concordant dans l'ensemble, ils ont des divergences sur la forme et les détailles de cette fameuse tour? A votre avis, c'est laquelle de des représentations présente dans le bouquin qui est la plus proche de ce qui était prévus ? Soit dit en passant, la tour et son blockhaus, perdent beaucoup en "tour de taille", par rapport à ceux des Richelieu & Jean Bart! J'ai l'impression que les Amiraux auraient été probablement réticent à adopté le Clémenceau et la Gascogne, et à ainsi abandonner les vastes "donjons" des deux aînés, pour les tours beaucoup plus étriquées, des cadets. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6686 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Jeu 03 Juin 2010, 21:32 | |
| ce ne furent que des esquisses ... Chaque dessinateur avait ses "fantaisies"
je ne sais pas si les plans du STCAN étaient si précis que çà... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Ven 04 Juin 2010, 17:09 | |
| Ah d'accord, je comprend mieux!
Merci Pascal! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mer 16 Juin 2010, 10:49 | |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12813 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Sam 18 Juin 2011, 19:00 | |
| Salut à tous
Je travaille actuellement sur une uchronie : une seconde guerre mondiale commençant en 1948.
Je cherche à ce propos le nombre de servants pour les tourelles quadruples de 380mm
Si quelqu'un à la réponse je suis prenneur (et si quelqu'un à la répartition de l'équipage entre les différents services aussi)
Merci d'avance. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6686 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Sam 18 Juin 2011, 21:02 | |
| part sur 200 hommes pour une tourelle quadruple |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12813 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Sam 18 Juin 2011, 21:41 | |
| Merci du tuyau. Si j'ai demandé cette info c'est pour ça : - Citation :
Après une période d'indisponibilité du 2 août au 14 septembre 1947 pour les permissions d'été, le cuirassé appareille pour une école à feu à Rufisque, quittant Toulon le 16 septembre, faisant escale à Casablanca le 20 septembre avant d'arriver à Dakar le 23 septembre.
L'Ecole à feu commence le 25 septembre mais le 27 septembre, le canon de 380mm II (tourelle I) explose tuant ou blessant les servants de la demi-tourelle1. Le cuirassé regagne Dakar le 29 septembre où les corps sont débarqués et transportés en France. Les restes du canon sont enlevés et la brèche obturée. L'enquête montrera que les gargousses utilisées étaient défectueuses, générant une pression trop importante pour les canons. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6686 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Dim 19 Juin 2011, 08:12 | |
| il n'y a pas 200 hommes par tourelle ces 200 hommes sont répartis dans la tourelle le fut les chambres intermédiaires et les soutes correspondantes |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12813 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Dim 19 Juin 2011, 18:41 | |
| C'est ce que j'avais compris mon cher _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Dim 19 Juin 2011, 18:55 | |
| - pascal a écrit:
- il n'y a pas 200 hommes par tourelle ces 200 hommes sont répartis dans la tourelle le fut les chambres intermédiaires et les soutes correspondantes
Auxquels on peut ajouter les servants de trois télémètres_télépointeurs et des trois postes centraux de tir (PCT)… |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Ven 03 Aoû 2012, 16:00 | |
| Bonjour à tous, Ce n'est pas un quizz mais cela y ressemble;quelqu'un sur ce forum est il en mesure de dater cette photo du cuirassé Richelieu vu de la poupe; manifestement prise avant sa refonte aux Etats-Unis; mais les catapultes sont absentes; et c'est la seule photo que j'ai de ce navire ou il présente cette bande foncée au niveau de l'ancre de détroit. Cordialement Alain |
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Ven 03 Aoû 2012, 16:08 | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Ven 03 Aoû 2012, 16:14 | |
| Bonjour Bernard,
Il suffit de demander, lorsque l'on a des érudit en face de soi; merci beaucoup, donc juste avant son départ pour les Etats- Unis.
Cordialement
Alain |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Ven 03 Aoû 2012, 16:17 | |
| - Bernard P. A. a écrit:
- […] voilà, voilà! la photo est du 11-2-1943… : study: : marinsimspon:
Ce qui infirme la légende de la photo " 1941_v10" (si toutefois les quatre premiers chiffres correspondent bien à son millésime ). |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Ven 03 Aoû 2012, 16:22 | |
| Je crois que le 11 février 1943 correspond à la date de son arrivée à New York et non de son départ de Dakar.
Cordialement
Alain |
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6686 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Ven 03 Aoû 2012, 17:30 | |
| Ben c'est sûr que vu la gange de glace visible à la flottaison on est plus sur l'Hudson qu'à Dakar |
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| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU | |
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| FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU | |
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