AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU

Aller en bas 
+19
Loïc Charpentier
JJMM
ClaudeJ
valdechalvagne
PALEZ
david
ironclaude
warburton
Takagi
Bernard P. A.
NIALA
DahliaBleue
pascal
ecourtial
LE BRETON
JollyRogers
Bill
Colombamike
clausewitz
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21016
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptySam 3 Fév - 13:04

Yannick F. a écrit:
C'est très très précis ! Merci Alain c'est tout juste si je n'ai pas l'heure à laquelle a été prise la photo ! thumleft
Une idée sur la célébration réunissant tout l'équipage?
Quand plusieurs navires figurent sur la meme photo celà facilite la datation puisqu'il suffi de chercher quand ils pouvaient etre au meme lieu en meme temps.

Pour la célébration; une idée peut etre le commandant a fété la date a laquelle et a estimé que son navire était en état de se défendre; en effet en mai, la tourelle de 380 mm est en état de tirer, en juin les canons de 37mm sont installés, et le 6 octobre le radar qui vient d'etre installé est mis en service, je vois bien une petite réunion de l'équipage par le commandant pour le remercier du travail accompli.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yannick F.
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Yannick F.


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 53
Ville : Montpellier
Emploi : Sculpteur
Date d'inscription : 25/01/2024

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyLun 5 Fév - 8:59

A Casablanca à priori, pour celle ci difficile de distinguer, je pense qu'il s'agit peut être de sous marins ?

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Numzor23
Revenir en haut Aller en bas
https://www.yezartmetal.com
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21016
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyLun 5 Fév - 10:17

Il y a trois sous marin: en partant du premier plan un de 600t; un de 1100 t ou de 1500 t et un de 1500 t; malheureusement je n'ai pas la liste des sous marin présents à Casablanca avant l'attaque américaine.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyLun 5 Fév - 13:16

NIALA a écrit:
Pour la célébration; une idée peut etre le commandant a fété la date a laquelle et a estimé que son navire était en état de se défendre; en effet en mai, la tourelle de 380 mm est en état de tirer, en juin les canons de 37mm sont installés, et le 6 octobre le radar qui vient d'etre installé est mis en service, je vois bien une petite réunion de l'équipage par le commandant pour le remercier du travail accompli.

Mouais, c'est possible, mais ce n'est trop le genre de la "Maison", car le boulot, quelque soit son importance ou les efforts exigés, s'effectue, point-barre -. Wink Le contexte que tu évoques se conclue au mieux par une cérémonie officielle, avec garde d'honneur, personnel en rangs, etc.... plus une ration de rhum attribué au repas de midi. Very Happy

Sinon, le port de la coiffe blanche, date le cliché entre les mois d'avril et de septembre;  en ce qui concerne les tenues, il y a un peu de tout, des bleues en drap de laine, des blanches, des tenues panachées, au moins deux chemisettes, dont l'une portée avec un short et, même, un mataf en "gris de travail". Il ne devait pas faire trop chaud, ce jour-là, car la tenue bleu marine n'est pas supportable, sous le cagna estival "marocain", même à Casa; le port des tenues blanches aurait tendance à indiquer une journée de "fin d'été", dans la seconde quinzaine de septembre.

Sous les canons de la tourelle de proue, en fouillant un peu, j'ai fini par repérer quelques pékins (des civils); en faisant appel à mes propres souvenirs, j'aurais tendance à penser que, la veille, le bâtiment avait accueilli une troupe de comédiens, de chanteurs, de comiques, etc. venue effectuer une tournée pour distraire les équipages; d'où cette aimable confusion, sur la plage avant, le bain de foule qu'avait autorisé par le "Pacha", en guise de remerciement à leur prestation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick F.
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Yannick F.


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 53
Ville : Montpellier
Emploi : Sculpteur
Date d'inscription : 25/01/2024

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyLun 5 Fév - 14:55

Merci Loic pour l'analyse de ce cliché, en effet je n'avais pas vu au premier plan, des civils coiffés de chapeaux certains assez curieux semble-t-il.
J'ai fais un agrandissement :

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Captur12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.yezartmetal.com
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyLun 5 Fév - 15:24

Yannick F. a écrit:
Merci Loic pour l'analyse de ce cliché, en effet je n'avais pas vu au premier plan, des civils coiffés de chapeaux certains assez curieux semble-t-il.
J'ai fais un agrandissement :

Ce n'est, bien entendu, qu'une hypothèse, que je me suis permis d'étayer à partir de mes propres souvenirs personnels - eux-mêmes datant de plus de 20 ans tard et en temps de paix!  -. Néanmoins, cette très relative "confusion" sur la plage avant du cuirassé et la disparité des tenues, me paraissent, elles-même, être très exceptionnelles et réservées à des situations toutes aussi exceptionnelles. Dans l'éventualité d'un regroupement ordonné dans le cadre d'une cérémonie officielle, le port des tenues aurait été nécessairement réglementé, au préalable, par une note de service, publiée et soigneusement  diffusée dans tous les postes du bâtiment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick F.
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Yannick F.


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 53
Ville : Montpellier
Emploi : Sculpteur
Date d'inscription : 25/01/2024

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyLun 5 Fév - 17:08

il est vrai que l'ambiance a l'air assez décontractée ! FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Marinos
Revenir en haut Aller en bas
https://www.yezartmetal.com
Yannick F.
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Yannick F.


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 53
Ville : Montpellier
Emploi : Sculpteur
Date d'inscription : 25/01/2024

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 10:22

Une photo à priori du port de Casablanca, je ne savais pas trop où la poster car je suis pas sûr que des navires de guerre y figurent, pour la date je ne sais pas non plus surement la même période de 1942 ?

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Numzor24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.yezartmetal.com
DraniBrut
Premier Maître
Premier Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 10:36

Yannick F. a écrit:
Une photo a priori du port de Casablanca, je ne savais pas trop où la poster car je suis pas sûr que des navires de guerre y figurent, pour la date je ne sais pas non plus surement la même période de 1942 ? FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Numzor24
... des navires de guerre ?
Si : au moins un ! Il me semble reconnaître (au coin haut, gauche) un aviso de la classe ARRAS.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21016
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 10:37

J'ai dejà vu cette CP de Casablanca on y voit  en haut à gauche un aviso du type Arras, je pense que le cliché date d'avant la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 14:28

Bonjour à tous,

NIALA a écrit:
Il y a trois sous marin: en partant du premier plan un de 600t; un de 1100 t ou de 1500 t et un de 1500 t; malheureusement je n'ai pas la liste des sous marin présents à Casablanca avant l'attaque américaine.

Auphan et Mordal évoquent, parmi les bâtiments présents à Casablanca dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, « onze sous-marins (dont cinq arrivés le jour même de Dakar, en relâche) »

Plus loin :

« Sur les onze qu’ils étaient, cinq […] avaient appareillé avant le bombardement du 8 novembre pour aller prendre position dans leurs secteurs »

Sont cités dans le texte :

la Sybille, disparue devant Fedala.

Les Méduse (1), Antiope (2), Amazone, qui ont pu lancer sur de grands navires américains avant d’être vigoureusement chassés.

Les Oréade, Amphitrite et Psyché, au port et « cloués sur place, avec deux commandants tués et le troisième grièvement blessé ».

Le Sidi-Ferruch, mitraillé et bombardé en surface, coulé par avions le 13 novembre à hauteur de Villa Cisneros.

L’Amarante, qui « eut la chance de sortir du guêpier » et rallia Dakar.

Le Conquérant, à sec sur un dock flottant. Essaya de faire route vers Dakar, coulé par avions le 11.

Le Tonnant, gravement endommagé, son commandant tué le 8, rallia Cadix et s’y saborda.

(1) « à moitié désemparée, échouée sous le cap Blanc le 10 »
(2) Rallia Dakar.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21016
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 14:37

Merci Bleu Marine de ces info, avec celà on peux peut etre éssayer d'identifier les trois sous marins sur la photo de Yannick.
PS/ Il n'y a pas d'Amarante, je suppose qu'il s'agit de l'Atalante.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21016
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 15:21

Trois sous marins de 1500 t étaient à Casablanca et aucun de 1100 t; si le Conquérant étaient sur dock flottant il en résulte que les deux visibles sur la photo seraient le Sidi Ferruch et le Tonnant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 16:02

NIALA a écrit:
Merci Bleu Marine de ces infos, avec cela on peut peut-être essayer d'identifier les trois sous-marins sur la photo de Yannick.
PS/ Il n'y a pas d'Amarante, je suppose qu'il s'agit de l'Atalante.

J.J. Antier, qui écrit plusieurs pages sur ce sujet ("Le tragique destin des sous-marins français") parle de l'Ama...zone et non de l'Ama...rante. L'Amazone rallie effectivement Dakar.
Il parle bien de "trois 1500 tonnes et huit côtiers".

Lapsus calami d'Auphan et Mordal. Il n'y a effectivement pas de sous-marin Amarante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21016
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 16:22

Bleu Marine a écrit:
NIALA a écrit:
Merci Bleu Marine de ces infos, avec cela on peut peut-être essayer d'identifier les trois sous-marins sur la photo de Yannick.
PS/ Il n'y a pas d'Amarante, je suppose qu'il s'agit de l'Atalante.

J.J. Antier, qui écrit plusieurs pages sur ce sujet ("Le tragique destin des sous-marins français") parle de l'Ama...zone et non de l'Ama...rante. L'Amazone rallie effectivement Dakar.
Il parle bien de "trois 1500 tonnes et huit côtiers".

Lapsus calami d'Auphan et Mordal. Il n'y a effectivement pas de sous-marin Amarante Very Happy
L'Amazone ayant dejà été cité plus haut,dans ce cas il manque un sous marin sur les 11. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 16:49

NIALA a écrit:
L'Amazone ayant dejà été cité plus haut,dans ce cas il manque un sous marin sur les 11. Very Happy

Aaaargh!!! Confused Embarassed

En scrutant à nouveau les 24 pages de JJ. Antier, je retrouve bien onze noms, dont le manquant Orphée :

Amazone
Amphitrite
Antiope

Conquérant
Meduse
Oréade

Orphée
Psyché
Sibylle

Sidi-Ferruch
Tonnant


Juste une allusion pour l'Orphée : "a rallié spontanément Casablanca après le cessez-le-feu" (mais pas vu de détails sur sa participation ou pas aux combats).
Revenir en haut Aller en bas
Yannick F.
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Yannick F.


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 53
Ville : Montpellier
Emploi : Sculpteur
Date d'inscription : 25/01/2024

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 17:22

Merci "bleu marine" et Alain pour ces précieuses infos, je vais pouvoir compléter la légende de la photo avec le Side Ferruch et le Tonnant dans un premier temps.
Moi qui suis néophyte je me demandais, ces infos proviennent elles des journaux de bord ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.yezartmetal.com
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21016
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 19:52

Merci BleuMarine pour cette liste des sous marins à Casablanca; pour Yannick il s'agit juste de déductions en partant de la liste fournie par BleuMarine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 19:54

Si la question porte sur les sources de J.J. Antier : l'auteur cite (notamment) des rapports des commandants des unités, archivés au Service historique de la Marine.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick F.
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Yannick F.


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 53
Ville : Montpellier
Emploi : Sculpteur
Date d'inscription : 25/01/2024

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMer 7 Fév - 13:03

Remarquable FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 1f44d
Revenir en haut Aller en bas
https://www.yezartmetal.com
Yannick F.
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Yannick F.


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 53
Ville : Montpellier
Emploi : Sculpteur
Date d'inscription : 25/01/2024

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMer 7 Fév - 13:21

A bord du Jean Bart.

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Numzor25
Revenir en haut Aller en bas
https://www.yezartmetal.com
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21016
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMer 7 Fév - 14:33

Je suppose que c'est un affut de 13, 2mm.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMer 7 Fév - 17:16

Intéressante, la présence de la baille de flotte, à l'arrière-plan, vieille tradition de l'artillerie navale.
Par contre, ce cliché avait probablement été pris après une attaque aérienne ou navale, car la présence de "l'espar" sur le pied de l'affût contrarie sa rotation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyMer 7 Fév - 17:48

Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit:
j'aurais tendance à penser que, la veille, le bâtiment avait accueilli une troupe de comédiens, de chanteurs, de comiques, etc. venue effectuer une tournée pour distraire les équipages; d'où cette aimable confusion, sur la plage avant, le bain de foule qu'avait autorisé par le "Pacha", en guise de remerciement à leur prestation. Wink

Distraction certainement bienvenue. D'après un témoignage familial de l'immédiat après-guerre, le leitmotiv des équipages était : "Qu'est-ce qu'on s'emm...  à Casablanca-Maroc ! "

A part les plaisirs frelatés et tarifés de Bousbir, il n'y avait sans doute pas grand-chose de folichon pour le mataf moyen. Et c'était peut-être pire en 1942.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 EmptyJeu 8 Fév - 9:23

Bleu Marine a écrit:


Distraction certainement bienvenue. D'après un témoignage familial de l'immédiat après-guerre, le leitmotiv des équipages était : "Qu'est-ce qu'on s'emm...  à Casablanca-Maroc ! "

A part les plaisirs frelatés et tarifés de Bousbir, il n'y avait sans doute pas grand-chose de folichon pour le mataf moyen. Et c'était peut-être pire en 1942.

J'ai usé mes fonds de barboteuse et de culotte (courte) à Casa. Dans les années 50, c'était déjà une belle ville moderne et spacieuse, "très européenne" par rapport à Marrakech, Rabat, etc.; dans le centre-ville, grands magasins, brasseries, restos, cinémas, un magnifique parc - baptisé Parc Liautey, évidemment Very Happy -, etc.. Il y avait également deux quartiers historiques, la Médina (musulmane) et le Mellah (juif). Par contre, j'étais trop jeune pour avoir connu les lieux de perdition pour matafs en goguette lol!, mais quand il y a un port, généralement, il y en a aussi... Peut-être que Casa était trop "bourge" et trop chère pour la solde d'un matelot ou d'un quartier-maitre.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU   FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuirassés classe Richelieu
» USN CUIRASSES CLASSE NEW YORK
» CUIRASSES BRITANNIQUES
» USN CUIRASSES CLASSE NEVADA
» USN CUIRASSES CLASSE PENNSYLVANIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1922-1950-
Sauter vers: