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 CUIRASSES BRITANNIQUES

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NIALA
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MessageSujet: CUIRASSES BRITANNIQUES    Lun 09 Juin 2014, 14:05

Je viens de réaliser que l'on a tout simplement oubliés une rubrique sur les cuirassés britanniques; faute impardonnable; avec le Dreadnought notamment, les britanniques ont inscrits les plus belles pages de l'histoire du cuirassé.
Il me vient à l'esprit ceux que je considère comme parmi les cuirassés les plus réussis au monde, en outre avec leurs multiples transformations tout au long de leur longue carrière, ils sont tout bonnement protéiformes, il s'agit bien sur de la classe Queen Elizabeth.
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Lun 09 Juin 2014, 14:45

bonjour
incroyable; et personne ne s'en est aperçu ! il y a pourtant de quoi faire.
outre les cinq "Queen", du Dreadnought au Ramillies, et de 1906 à 1917, ce ne sont pas moins de 35 cuirassés que la Royal Navy a mis en service.
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Bill
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Lun 09 Juin 2014, 15:35

je Hais les Anglais
  

ils mangent des choses infames
leurs femelles ont la voix criarde et des grandes dents
ils ont bruler Jeanne d'Arc
Ils n'ont ni honneur ni parole
ils ont planquer le royaume de Narmia dans un placard
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NIALA
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MessageSujet: HMS Queen Elizabeth   Lun 09 Juin 2014, 15:44


La Queen Elizabeth en 1915 aux Dardanelles


La Queen Elizabeth en 1918; il a perdu les quatre 152 mm des casemates arrières et a des projecteurs contre la deuxième cheminée


La Queen Elizabeth vers 1930; la refonte de juin 1926 à octobre 1927 a consisté en l'addition de bulges; les deux cheminées regroupées en une seule; les plate formes du tripode complètement modifiées; le déplacement passe de 27 500 t à 31 210 t  


La Queen Elizabeth en 1943; la reconstruction complète a eu lieu d'aout 1937 à février 1941, commencée à Portsmouth elle s'est achevée à Rosyth à cause des attaques aériennes sur Portsmouth ce qui a retardé l'achèvement; la refonte a consisté en réarrangement des machines; suppression de toutes les casemates de 152mm, remplacés par vingt canons de 133 mm en 10 tourelles doubles;  augmentation de l'élévation des 380 mm; nouvelles superstructures; hangars de chaque cotes de la cheminée et catapulte traversière; 3 Walrus; deux grues de 10 t; le déplacement passe à 32 390 t.


Dernière édition par NIALA le Lun 09 Juin 2014, 16:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Lun 09 Juin 2014, 15:48

@ Bill
et en plus, ils avaient la meilleure flotte !
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Lun 09 Juin 2014, 16:00

La rubrique photos est pour les photos uniquement, pas pour les appréciations personnelles!
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Lun 09 Juin 2014, 17:05

Voici le plus célèbre de la classe Queen Elizabeth; le HMS Warspite


Le Warspite en achèvement en 1915


Le Warspite en 1933 après la première refonte (voir Q.Elizabeth) qui a eu lieu entre novembre 1924 et avril 1926.


Le Warspite à Villefranche en avril 1938 (il porte les marques de nationalité de la guerre d'Espagne) la reconstruction  qui a eu lieu entre mars 1934 et mars 1937, a consisté en augmentation de l'élévation des 380 mm; 4 casemates de 152mm supprimées; nouveaux moteurs; nouvelles superstructures; hangars de chaque cotés de la cheminée; catapulte traversière; deux grues de 10 t; le déplacement passe à 31 315 t.

Le Warspite a été gravement endommagé à Salerne le 16 septembre 1943 par attaques aériennes; salle des machines et tourelle 380 mm arrière hors service; c'est un éclopé avec la moitié de sa puissance motrice et la tourelle X hors service, qui a participé au débarquement en Normandie; en juin 1944 il est à nouveau endommagé par un mine; il continue encore bien que non réparé a participer aux attaques sur le Havre, puis Brest et Walcheren, ce sera sa dernière intervention a bout de bord il est placé en réserve en février 1945; il est vendu a la démolition le 12 juillet 1946, mais tandis qu'il est remorqué vers le chantier de démolition il casse son amarre et s'échoue le 23 avril 1947 à Prussia Cove ; il est partiellement démoli sur place, sa coque remise a flot est remorquée en 1950, la démolition a été achevée en 1956.


Le Warspite échoué à Prussia Cove
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MessageSujet: HMS Valiant    Lun 09 Juin 2014, 18:13


Le HMS Valiant en 1926 dans son état d'origine


Le Valiant en 1930 à Gibraltar après sa première refonte qui s'est déroulée de mars 1929 à décembre 1930, elle est semblable à celle de la Queen Elizabeth, a deux exceptions près; montage d'un pom-pom MkV  et d'une catapulte ainsi que d'une grue sur la plage arrière qu'il est le seul à avoir.


Le Valiant en 1943; il a subi la même reconstruction que la Queen Elizabeth de 1937 à décembre 1939 , apres essais il rejoint la Home Fleet en février 1940 (après reconstruction on peut distinguer la Queen Elisabeth qui a un tripode arrière alors que le Valiant a un mat simple).
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Lun 09 Juin 2014, 18:32


Le HMS Barham en 1917


Le Barham à Malte en septembre 1936, il porte les marques de nationalité de la guerre d'Espagne, contrairement aux autres navires de sa classe il n'a subi qu'une seule refonte qui s'est déroulée de janvier 1931 à janvier 1934; elle est néanmoins un peu plus complète que la première refonte des autres, catapulte sur la tourelle X, mat arrière tripode avec une grue; amélioration de la DCA; c'est ainsi qu'il était jusqu'à sa perte le 25 novembre 1941.
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Lun 09 Juin 2014, 18:51

Le Malaya a été offert au Royaume Unis par la fédération des Etats Malais; d'où son nom  Malaya.


HMS Malaya dans son état d'origine en 1919



Le Malaya après la première refonte qui s'est déroulée de septembre 1927 à mars 1929, et qui a été semblable à celle de la Queen Elizabeth


Le Malaya a subi une deuxième refonte de 1934 à 1936, il ne s'agit pas d'une reconstruction totale mais d'une refonte qui s' apparente à celle du Barham avec une nette amélioration en ce qui concerne les installations aviation; puisque ont été installés, une catapulte transversale; deux hangars et deux grues de chaque coté de la cheminée.
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Mer 11 Juin 2014, 18:33

On ne peut évoquer l'histoire des cuirassés sans citer le HMS Dreadnought, qui a révolutionné l'histoire navale en rendant du jour au lendemain, obsolètes tous les cuirassés existant de part le monde, y compris les britanniques! 

On doit l'invention du concept du Dreadnought à l'Amiral de la Flotte John Fisher, Second Sea Lord britannique en 1902; sa réflexion sur le futur cuirassé doté du maximum de canons du calibre de l'artillerie principale fut renforcée par les leçons tirées de la bataille de Tsoushima ou Togo avait l'avantage de la vitesse pour choisir le meilleur angle d'attaque pour sa flotte; le cuirassé du futur devait donc être un navire assez rapide doté d'une artillerie principale du calibre maximum pour écraser l'adversaire avant qu'il ne puisse régler sa propre artillerie; ce qui supposait un déplacement minimum de 18 000 t pour que le nombre de canons de l'artillerie principale soit suffisant et d'un même calibre ce qui facilite le réglage du tir; doté d'un vitesse de 20 nœuds minimum; on trouve là les caractéristiques du premier dreadnought, qui donna ensuite son nom à tous les cuirassés remplissant ces conditions.  
Lors du jubilée de la Reine Victoria en 1897 un petit navire de 42t avait fait sensation en évoluant à plus de 30 nœuds au beau milieu de la flotte britannique à la stupéfaction de tous; c'était le Turbinia, le premier navire à turbines; en 1905 deux torpilleurs les Viper et Cobra furent équipés de turbines et atteignirent plus de 36 nœuds; il devint évident pour John Fisher que son cuirassé devait être équipé de turbines.
Le Dreadnought fut mis sur cale à Portsmouth  le 2 octobre 1905, il fut construit en secret en un an; lancé le 10 février 1906; en octobre 1906 il procédait a ses essais ou il donnait 22 nœuds; et entrait immédiatement en service et dans l'histoire du cuirassé.


Le Dreadnought; entre en service en octobre 1906, en 1914 il est navire amiral de la 4th BS ; en 1915 il coule U29 dont le capitaine avait coulé les croiseurs Aboukir; Cressy et Hogue; en 1916 il subi une refonte et devient navire amiral de la 3rd BS; en 1919 il est mis en réserve, et démoli en 1922.[/i]
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MessageSujet: Le Vanguard le dernier cuirassé construit    Dim 28 Sep 2014, 21:51

Dès 1939 les anglais envisagent la construction d'un navire de ligne rapide qui permettrait d'utiliser les tourelles doubles de 381 mm débarquées des croiseurs de bataille Courageous et Glorious à l'occasion de leur transformation en portes-avions; c'est une excellente artillerie parfaitement au point;le Vanguard s'inspire fortement de la série des Lion mis sur cale en 1939; mais dont la construction sera abandonnée dès 1940, il déplace 44 000 tonnes.


Le Vanguard le 24 mai 1952 à Portland


Le Vanguard est mis sur cale le 2 octobre 1941 aux chantiers John Brown de Clydebank; il est lancé le 30 novembre 1944; il est mis en service, le 1er août 1946, sa construction a bénéficié de l'expérience du combat contre le Bismarck et de la perte du Prince of Wales; sa tenue à la mer est améliorée par rapport aux King George V par une étrave plus haute.
Le Vanguard est désarmé en 1953, il est rayé en 1959 et démoli en 1960.

Alain
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Lun 29 Sep 2014, 09:23

44.000 tonnes pour 8x381 c'est beaucoup non
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Lun 29 Sep 2014, 11:35

Il a bénéficié de l'expérience de la guerre; mieux protégé que les King George V, on est revenu au 381 mm l'une des meilleures artillerie, une vitesse de 28 nœuds, tout cela crée du poids, il faut pas oublier aussi que pour les 35 000 t la plupart des nations ont triché à cause des traités ils déplaçaient plutôt autour de 40 000 t en réalité; 41700 t pour le Bismarck avec lui aussi 8 x 381mm, on est donc dans la norme.
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Lun 29 Sep 2014, 12:31

non pas de mensonges, mais une question tout simplement, si je me souviens on parlais du dentier de sa mere ou quelque chose comme ça
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Lun 29 Sep 2014, 13:15

Il y a une rubrique pour les commentaires pour ne pas polluer, les articles consacrés aux photos!( je continue cette conversation dans les commentaires)
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Mar 30 Sep 2014, 11:23

ou ça
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Mar 30 Sep 2014, 11:34

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MessageSujet: Les cuirassés de la classe KING GEORGE V   Jeu 15 Jan 2015, 20:59

Les cuirassés de la classe  King George V sont un pur produit des traités navals ; en effet le Traité de Washington du 6 février 1922 avait limité le déplacement des cuirassés à 35 000 t et le calibre de leur artillerie à 406mm; mais le Traité de Londres du 22 mars 1936 à l'instigation de la Grande Bretagne limitait le calibre des canons de cuirassés à 356mm; toutefois une clause  prévoyait que si un signataire du Traité ne prenait pas l'engagement de se conformer à la nouvelle limitation, le calibre de 406mm sera maintenu; les britanniques pressés de mettre sur cale leurs nouveaux cuirassés ne pouvaient que se soumettre aux règles dont ils étaient les initiateurs; mais les autres pays n'ont pas suivi, ce qui fait qu'ils ont été les seuls à mettre en chantier des cuirassés de 35 000 t armés de canons de 356mm.
Les britanniques voulaient compenser la faiblesse du calibre de leurs cuirassés par un grand nombre de pièces, le premier projet prévoyait à l'origine 12 x356mm en trois tourelles quadruples, mais afin d'augmenter la protection, pour compenser ils ont reduit à 2 canons la tourelle n°2; l'armement total passant à 10 x356mm; l'armement secondaire étant constitué de 16x 132mmAA.


Le king George V en 1946; depuis la refonte de 1944 il n'a plus d'aviation, la catapulte transversale a été remplacée par un pont pour les embarcations.  

Le King George V est mis sur cale le 1er janvier 1937 chez Vickers-Armstrongs à Barrow ; il est lancé le 21 février 1939 ; il entre en service le 1er octobre 1940 ; il est affecté à la Home Fleet couvre les convois vers l'URSS ; en mai 1941 il participe à la chasse au Bismarck ;le 1er mai 1942, suite à une collision avec le destroyer Punjabi qui est coulé, il est réparé à Liverpool ; le 2 mai 1943 il rejoint la force H à Gibraltar, il soutien les opérations de Sicile ; en 1944 il est en refonte ; en octobre 1944 il rejoint la flotte du Pacifique ; en avril 1945 il est à Okinawa ; il est dans la baie de Tokyo le 2 septembre 1945 pour la capitulation du Japon ; il rentre en Angleterre le 2 mars 1946 ; le 14 juin 1950 il est mis en réserve ; il est désarmé en juin 1955, démoli le 20 janvier 1958.


Le Prince of Wales le 8 décembre 1941 quitte Singapour pour son dernier voyage, il sera coulé par l'aviation japonaise deux jours plus tard.

Le Prince of Wales est mis sur cale le 1er janvier 1937 chez Cammell Laird à Birkenhead ; il est lancé le 3 mai 1939 ; il entre en service le 31 mars 1941 ; le 24 mai 1941 il engage le Bismarck avec le Hood qui sera coulé; en aout 1941 il emmène W Churchill rencontrer le Président Roosevelt devant Terre Neuve, la charte de l'Atlantique est signée à bord ; le 25 octobre 1941 il quitte la Clyde pour Singapour navire amiral de l'Eastern Fleet ou il arrive le 2décembre ; le 10 décembre 1941 il est coulé en même temps que le Repulse par l'aviation japonaise.


Le Duke of York le 2 septembre 1945 en baie de Tokyo jour de la signature de la capitulation japonaise


Le Duke of York est mis sur cale le 5 mai 1937 chez John Brown à Clydebank ; il est lancé le 28 février 1940 ; il entre en service le 4 novembre 1941 ; il est affecté à la Home Fleet le 12 décembre 1941 il emmène W Churchill aux USA ; de février à septembre 1942 il couvre les convois vers l'URSS menacés par le Tirpitz ; le 30 octobre 1942 il est navire amiral de la force H et couvre le débarquement en Afrique du Nord ; il est en refonte de décembre 1942 à mars 1943 ; en mai 1943 il est navire amiral de la Home Fleet, il couvre les convois vers l'URSS ; il coule le Scharnhorst à la bataille du Cap Nord le 26 décembre 1943, il couvre jusqu'en septembre 1944 les convois vers l'URSS à cause de la menace du Tirpitz ; il est modernisé jusqu'en mars 1945 ; le 25 avril 1945 il quitte l'Angleterre pour rejoindre la flotte du Pacifique, comme le King George V, il est dans la baie de Tokyo pour la capitulation du Japon le 2 septembre 1945 ; il rentre en Angleterre en juin 1946 ; il est désarmé le 6 novembre 1951, démoli le 18 février 1958.


L'Anson en 1942, dans son état d'origine on distingue l'extrémité de la catapulte transversale qui sera débarquée en 1944.


L'Anson est mis sur cale le 20 juillet 1937 chez Swan Hunter à Wallsend ; il est lancé le 24 février 1940 ; il entre en service le 22 juin 1942 ; en septembre 1942 affecté à la Home Fleet il couvre les convois vers l'URSS jusqu'en juin 1944, il entre en refonte de juin 1944 à mars 1945 ; le 25 avril 1945 il quitte l'Angleterre pour le Pacifique ou il reste jusqu'en juin 1946 ; il est mis en réserve en novembre 1949, il est démoli le 17 décembre 1957.    


Le Howe en 1942 la catapulte transversale est bien visible entre les deux cheminées sous les grues destinées aux mouvements des avions, la catapulte sera débarquée en 1944.


Le Howe est mis sur cale le 1er juin 1937 chez Fairfield  ; il est lancé le 9 avril 1940 ; il entre en service le 29 aout 1942 ; il rejoint la Home Fleet, de décembre 1942 à mars 1943 il couvre les convois vers l'URSS, en mars 1943 il est affecté à la force H, en juillet il prend part à l'invasion de la Sicile, le 9 septembre  1943 il contrôle à Malte la capitulation de la flotte italienne et l'occupation du port de Tarente, il est en refonte jusqu'en juin 1944, puis rejoint la flotte du Pacifique, entre mars et mai 1945 il participe à l'attaque d'Okinawa, lors de la capitulation japonaise il est en travaux à Durban, il rentre en Angleterre en décembre 1945, de 1946 à 1951 il est utilisé pour l'entrainement à Portland, puis il est mis en réserve à Devonport, il est démoli le 4 juin 1958.  

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MessageSujet: Le HMS ROYAL OAK cuirassé de la classe Royal Sovereign    Sam 04 Avr 2015, 12:28

Une photo impressionnante du HMS Royal Oak, hélas il fait partie d'une série de cinq cuirassés de la classe Royal Sovereign qui a succédé aux Queen Elizabeth et qui étaient trop lents; 22 nœuds à l'origine, et nettement moins au cours de la seconde guerre mondiale, ce défaut rédhibitoire fait qu'ils n'ont pas subi les multiples refontes des Queen Elizabeth, seul des bulges ont été rajoutés après la première guerre mondiale,qui n'ont fait que les ralentir d'avantage et un renforcement de la DCA; ils ont été relégués à des rôles de second plan, d'escorte de convois et de soutien lors des débarquements.


Le Royal Oak peu de temps avant la Seconde guerre mondiale

Le HMS Royal Oak est mis sur cale le 15 janvier 1914 à l'arsenal de Devonport; il est lancé le 17 novembre 1914; il est mis en service le 1er mai 1916; il participe à la bataille du Jutland; après la guerre il fait partie de l'Atlantic Fleet puis de la Home Fleet et ensuite de la Mediterranean Fleet. Le 14 octobre 1939, il est coulé au mouillage en rade de Scapa Flow par l'U 47 commandé par Gunther Prien; celui-ci est accueilli en héros à son retour en Allemagne.
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Sam 04 Avr 2015, 18:06

HMS ROYAL OAK




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MessageSujet: HMS IRON DUKE   Ven 12 Juin 2015, 18:21

Les quatre super-Dreadnoughts (1) de la classe Iron Duke armés de 10 canons de 343 mm; 12 x 152 mm; 2 x 102 mm; 4 x 47 mm; 4 TLT: Iron Duke; Marlborough; Benbow; Emperor of India; ont été déclassés suite au Traité Naval de Londres du 22 avril 1930; l'Iron Duke étant conservé pour l'instruction et les trois autres détruits.
(1) à l'époque étaient appelés super-Dreadnoughts les cuirassés portant des canons d'un calibre supérieur au 305 mm. 


L HMS Iron Duke en 1914

Le cuirassé Iron Duke du programme 1911 est mis sur cale à Portsmouth le 12 janvier 1912; il est lancé le 12 octobre 1912; il entre en service en mars 1914; il est navire amiral de la Home Fleet ; il porte le pavillon de l'amiral Jellicoe à la bataille du Jutland le 31 mai 1916, il atteint sept fois le dreadnought allemand Konig à 24 000 m l'endommageant gravement ; en octobre 1916 avec l'expérience du Jutland, un blindage supplémentaire est installé au dessus des soutes à munitions; en mars 1919 l'Iron Duke est navire amiral de la flotte en Méditerranée, en avril 1919 il participe à l'intervention alliée en mer Noire contre les bolcheviques; en septembre 1922, l'Iron Duke participe à l'évacuation des réfugiés grecs de la ville de Smyrne en flammes; en mars 1926, il est affecté à l'escadre de l'Atlantique où il a été utilisé pour l'entraînement jusqu'au 30 mai 1928; le navire aurait du être remplacé en 1931-1932, selon les termes du Traité Naval de Washington de 1922 il n'est donc pas modernisé comme les Queen Elizabeth.


HMS Iron Duke après sa refonte de 1932, il a perdu ses tourelles B et Y et des petits canons d'exercice ont été installés sur les barbettes 

En novembre 1931, selon les termes du Traité Naval de Londres, l' Iron Duke est désarmé et transformé en un navire-école d'artillerie;les tourelles de 343 mm B et Y sont débarquées, et plusieurs petits canons de différents types sont installés au sommet de la barbette; l'Iron Duke est remis en service le 4 octobre 1932 à Devonport comme un navire d'entraînement au tir.



HMS Iron Duke est échoué le 11 décembre 1939 suite à l'attaque de la Luftwaffe sur Scapa Flow  

Pendant la Seconde guerre mondiale l'Iron Duke était utilisée comme une plate-forme flottante antiaérienne à Scapa Flow; attaqué par la Luftwaffe il s'échoue pour éviter de sombrer; le navire, qui était encore échoué, est de nouveau attaqué par dix-huit Junkers Ju 88 qui attaquent le port et les installations avoisinantes; l'Iron Duke fut à nouveau gravement endommagé,  
Le navire échoué est utilisé pour la défense du port pour la durée de la guerre ; l'Iron Duke est rayé en mars 1946; il est vendu pour la démolition toujours échouée à Scapa Flow; il est renfloué le 19 avril 1946 et transféré à Faslane le 19 août; il est démoli le 30 novembre 1948.
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MessageSujet: CUIRASSES BRITANNIQUES   Ven 12 Juin 2015, 19:54

la même en noir et blanc et complète

http://www.hoyorkney.com/portfolio/the-battle-for-orkney-and-the-air-assault-on-scapa-flow/
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    Sam 13 Juin 2015, 08:30

La photo de l'Iron Duke fin 1939 à Scapa Flow trouvée par valdechalvagne étant intéressante, et non bidouillée comme la mienne Thumb down , je la met en clair elle mérite bien cela  thumleft

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MessageSujet: CUIRASSES BRITANNIQUES   Sam 13 Juin 2015, 10:02

merci merci !!!  lol!

si on regarde bien ont dirait que l'avant a brûlé !! en tout cas sa me donne cette impression en regardant de près .
l'avant a l'air d’être plus enfoncé dans l'eau que l’arrière et plusieurs bateau sont bord a bord de l'iron !

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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    

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