| Commentaires rubrique photo | |
|
+12ironclaude valdechalvagne DraniBrut peppe Bernard P. A. Bleu Marine pascal david LE BRETON DahliaBleue NIALA warburton 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Jeu 11 Fév 2016, 09:50 | |
| à propos du croiseur teuton Kolberg - NIALA a écrit:
- KOLBERG classe […] le Kolberg est attribué à la France et prend le nom de Colmar, voici ci-dessous son historique.
Le croiseur Kolberg en 1915, dans son état d'origine, armé de canons de 105 mm […] Le Colmar ex-Kolberg en 1922 […]. L'ex- Kolberg aurait pu être rebaptisé Colbert… |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Jeu 11 Fév 2016, 10:11 | |
| Tous les croiseurs reçus en 1920 suite au traité de Versailles ont reçus des noms de villes de l'Alsace-Lorraine : Metz; Strasbourg; Mulhouse; Colmar; Thionville, il s'agissait alors de célébrer leur retour au sein de la France. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Jeu 11 Fév 2016, 16:17 | |
| - NIALA a écrit:
- Tous les croiseurs reçus en 1920 suite au traité de Versailles ont reçus des noms de villes de l'Alsace-Lorraine : Metz; Strasbourg; Mulhouse; Colmar; Thionville, il s'agissait alors de célébrer leur retour au sein de la France.
Cependant, le SMS Straßburg ne nous fut pas attribué |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Jeu 11 Fév 2016, 16:31 | |
| Le Strasburg allemand a été attribué à l'Italie et est devenu le Taranto. De toute façon il n'y a aucun rapport entre les noms allemands et les noms français |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Jeu 11 Fév 2016, 16:55 | |
| - NIALA a écrit:
- Le Strasburg allemand a été attribué à l'Italie et est devenu le Taranto.
De toute façon il n'y a aucun rapport entre les noms allemands et les noms français : scratch: Bien entendu. Je faisais un simple rapprochement phonétique (entre Kolberg et Colbert, le second n'étant pas une ville ; sans ignorer que la fin ne se prononce pas de la même façon) et un constat de coïncidence entre le Straßburg (devenu Taranto) et le Regensburg devenu Strasbourg… |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| |
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Croiseurs Australia et Hobart Jeu 11 Fév 2016, 21:49 | |
| à propos des croiseurs Australia et Hobart - LE BRETON a écrit:
- […] ravitaillement entre l'Hobart et l'Australia en 1942
Séquence doublement intéressante : dès 1942, le ravitaillement à couple s'y pratiquait ; et pas seulement à partir d'un pétrolier spécialisé. Ce cliché mériterait avantageusement de figurer dans la rubrique des ravitailleurs non spécialisés. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Ven 12 Fév 2016, 21:46 | |
| à propos des pré-dreadnought britanniques - LE BRETON a écrit:
- HMS REVENGE (Classe Royal Sovereign) […] […]
Intéressante vue de la tourelle avant, montée sur barbette, sans protection. Donne l'impression d'avoir été "déshabillée". |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Ven 19 Fév 2016, 21:37 | |
| à propos des destroyers britanniques et du … - Citation :
- HMS MATAPAN
… les performances de l'écoute passive de ce pseudo-sous-marin "en surface" n'ont pas dû être très convaincantes. Loin en tout cas de celles obtenues par antenne immergée. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 21 Fév 2016, 14:53 | |
| à propos des FLM de la classe F 60 - moi-même a écrit:
- […] La persistance d'une appellation […] dans le langage courant, peut aussi s'expliquer par la force de l'habitude, et par un certain conservatisme.[…]
- Citation :
- " un certain conservatisme. " Venant du bord, ben voyons ![…] : lol!:
Le terme était en effet mal choisi. La bonne expression aurait dû être : « […] et par une certaine inertie. ». Et pas seulement « […] dans le langage courant […] » ; mais également « […] dans l'application des consignes […] ». |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 21 Fév 2016, 17:43 | |
| à propos des FLE-60, classe SUFFREN - Citation :
- Le plus rapide de la MN de l'époque.
Donné pour 34 nœuds je l'ai vu à la passerelle filer à 36 nœuds au loch lors des essais. Donc quasiment aussi rapide que les escorteurs d'escadre, qui donnaient, à feux poussés (vitesse vraie) entre 37,07 ( Jauréguiberry) et 38,48 nœuds ( Vauquelin) [39, relevés au loch pour le Maillé-Brézé] pour des puissances développées comprises entre 69 560 ( Guépratte) et 72 555 ch. ( La Galissonnière) ; soit sensiblement la même que celle des F 60 (à PMP) ; mais avec des déplacements (et une longueur de coque) nettement inférieurs, ~3200 tonnes, contre ~5400 pour les F 60. En tenant compte de ces caractéristiques, la performance des F 60 est certainement la meilleure de l'époque. Et ne sera même pas égalée ultérieurement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 21 Fév 2016, 19:33 | |
| Oui, mais ... Celui qui y aura passé le plus de temps à PMP, c'est probablement le Kersaint .... Faute à la cassure de l'entretoise du volant de manoeuvre qui bloque l'ensemble au max, alors qu'on est déjà à PMP. Et que l'on ne peut plus réduire l'allure par des moyens conventionnels (de mémoire automne 78, après un départ des Canaries en compagnie du Tourville très vite largué). |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 21 Fév 2016, 20:49 | |
| Je n'en sais strictement rien... étant de quart au CO et veillant de très près à l'anticollision. A cette vitesse (largement au dessus de 30 nds!), il faut prendre vite les décisions de route, avec le minimum de barre. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 21 Fév 2016, 23:15 | |
| - Citation :
- […] Celui qui y aura passé le plus de temps à PMP, c'est probablement le Kersaint… Faute à la cassure de l'entretoise du volant de manœuvre qui bloque l'ensemble au max, alors qu'on est déjà à PMP. : lol!:
Et que l'on ne peut plus réduire l'allure par des moyens conventionnels (de mémoire automne 78, après un départ des Canaries en compagnie du Tourville très vite largué).[…] Je n'en sais strictement rien… étant de quart au CO et veillant de très près à l'anticollision. A cette vitesse (largement au dessus de 30 nds !), il faut prendre vite les décisions de route, avec le minimum de barre. Très juste ! Mais après coup, le chef (ou l'ingénieur de quart) aura pu débriefer la manière dont il s'en sera tiré ? Mais, au fond, un volant de manœuvre, ça ne commandait pas les deux machines ? Il devait y avoir un décalage de vitesse entre les deux lignes d'arbres, non ? Et donc, pas forcément 100% PMP.
Dernière édition par DahliaBleue le Lun 22 Fév 2016, 16:25, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 22 Fév 2016, 13:25 | |
| Nous avons eu pas mal d'activité après cet incident .... Pour les volants de manoeuvre, un par bord, tout comme sur les escorteurs rapides. Toute la finesse de la manoeuvre a justement consisté à réduire tribord (de mémoire) pendant que l'on étouffait progressivement bâbord ------- https://forummarine.forumactif.com/viewtopic.forum?t=8301 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo | |
| |
|
| |
| Commentaires rubrique photo | |
|