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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyVen 17 Nov 2017, 17:40

A propos de la série des croiseurs britanniques... Superbes photos! thumright Commentaires rubrique photo Smiley_a
L'avantage avec les Brits, c'est que leur famille de croiseurs est particulièrement riche! Durant les décennies qui avaient précédé la Grande Guerre, ils les avaient mis en chantier par "paquet de dix"! Very Happy
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyDim 31 Déc 2017, 17:04

Suite aux derniers photos du croiseur HMS Nigeria, il me semble intéressant de souligner que c'est le seul croiseur de la classe Fiji a avoir conservé en 1945 ses quatre tourelles triples de 152 mm; il ne perdra sa tourelle supérieure arrière que lors de la refonte de 1954-1957 ayant suivi son transfert à la marine indienne ou il a pris le nom de Mysore.
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robunker
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyDim 31 Déc 2017, 18:11

En parlant de croiseur. à propos du Hms Dragon, quelle allure curieuse si je puis dire ainsi, surtout en ce qui concerne les superstructures au niveau de la passerelle.
Est-ce d'origine? Pourquoi de telles formes, l'un des membres à un explication. Pour déployer un écran de cinéma faute de voiles? lol!
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyDim 31 Déc 2017, 18:59

Pour le Dragon il s'agit d'un hangar pour un hydravion placé au dessus de la passerelle, ce dispositif a été débarqué à la fin des années 1920 sur ces croiseurs qui en ont été dotés.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyDim 31 Déc 2017, 21:40

bonsoir
à propos de l'HMS Hesperus:
bien vu Alain (le contraire eut été étonnant !)
les photos de navires de la Royal Navy étaient souvent censurées.
les diverses antennes de radar, en particulier, étaient presque toujours "gommées".
L'Hesperus; le bâtiment de Donald Macintyre; le second meilleur tueur de U.Boote (après Johnny Walker).
notez l'état de l'étrave du destroyer.
Macintyre était un spécialiste de l' éperonnage. tactique efficace, certes, mais non sans inconvénient.
généralement cela coûtait un trimestre de réparation…
Macintyre a écrit quelques livres après la guerre; un incontestable talent d'écrivain.
très "british"; ses critiques n'épargne personne. j'aime.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyDim 07 Jan 2018, 09:15

La photo de l'entretien des canons de 180 mm du Kalinin montre que les trois canons d'une même tourelle semblent totalement solidaires et ne pas pouvoir pointer individuellement, ce qui n'existe pas me semble t'il dans les autres marines au moins pour les canons de gros calibre, ce dispositif n'a pas été répété sur les autres classes, il n'a donc pas du donner satisfaction.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyMar 09 Jan 2018, 16:00

à propos des cuirassés italiens, et du mouillage dans le Grand Lac Amer de l'Italia (ex-Littorio) et du Vittorio Veneto
NIALA a écrit:
Italia ex-Littorio et Vittorio Veneto : la fin des géants italiens […] Rappel : Le Roma est coulé par 2 bombes Fritz X allemandes le 9 septembre 1943, […] il ne restait plus que l'Italia ex-Littorio qui a changé de nom le 30 juillet 1943 avec la fin de l'ère Missolinienne [ mussolinienne ] ; après l'armistice du 8 septembre 1943, il fut envoyé au Grand Lac Amer en Égypte et il y resta jusqu'en 1948 […] et le Vittorio Veneto […] envoyé fin 1943 en Égypte, il est consigné lui aussi dans le Grand Lac Amer jusqu'en 1948 […].
La remise aux ex-Alliés des deux 35 000 t étant exigée par le traité de Paix de 1947 ; pour mettre fin aux visées soviètiques [ soviétiques ] sur ces deux navires les États-Unis et la Grande Bretagne ont exigé leur démolition immédiate. […]L'Italia ex-[i]Littorio Commentaires rubrique photo Littor11 L'Italia en août 1947 dans le Grand Lac Amer au milieu du canal de Suez Commentaires rubrique photo Littor12 […][/i]
Insolite destin que celui de ces cuirassés, "stockés" à un tel mouillage… pour les mettre à l'abri d'éventuels bombardement allemands ? scratch
Leurs équipages (italiens ?) seront-ils restés à bord ainsi pendant plus de quatre ans ?
D'autres bâtiments (croiseurs, torpilleurs…) les ont-ils rejoint dans les Lac Amer ? scratch

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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyMar 09 Jan 2018, 17:19

Les cuirassés italiens de 35 000 tonnes constituaient un enjeux stratégique pour les Alliés c'est pour cela qu'ils ont été mis à l'abris dans le Grand Lac Amer en Egypte en attendant qu'il soit statué sur leur sort, ils y sont donc resté jusqu'au Traité de Paix de 1947, comme l'URSS lorgnait sur eux ont s'est dépêché lors de ce traité de décider de leur démolition pour couper les ailes à toute demande intempestive de sa part, ils n'ont donc quitté l'Egypte que pour le chantier de démolition de La Spezia.
Les autres navires n'avaient pas le même intérêt stratégique.
En ce qui concerne les équipages je pense qu'il ne devait rester qu'un noyau à bord chargé de l'entretien et du gardiennage et qui devait se relayer.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyMar 16 Jan 2018, 15:36

à propos des contre-torpilleurs italiens (de la classe SOLDATI) et des Artigliere (i) et (ii)
NIALA a écrit:
Le Camicia Nera/Artigliere/Z12/Lovkyi […] Camicia Nera de la classe Soldati qui reprendra en 1943 le nom d'Artiglière à ne pas confondre avec le premier Artiglière de la même classe perdu le 12 octobre 1940 […]. Commentaires rubrique photo 4_arti10 En 1946 l'Artiglière ex-Camicia Nera. […] Le 30 juillet 1943 avec la chute du régime fasciste, le Camicia Nera a repris le nom d'Artiglière devenu disponible après la perte du cacciatorpedinière de ce nom le 12 octobre 1940. […].
Si l'accent grave existe bien en italien (sur le 'à' notamment : unità, metà ; et autres - arrivò,  attaccò, sparò ; et sur le 'è' - 3è personne singulier du verbe être) sommes-nous sûrs que (sur les 'è' de ces deux substantifs) ce soit conforme à l'orthographe indigène ?  scratch
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyMar 16 Jan 2018, 15:56

A vrais dire je n'en sais rien, j'ai pris l'habitude depuis des années d'écrire ces noms ainsi sans jamais ne m’être posé ce genre de questions Very Happy scratch
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MessageSujet: Cacciatorpédinière Artiglière.    Commentaires rubrique photo EmptyMar 16 Jan 2018, 16:39

NIALA a écrit:
A vrai dire je n'en sais rien, j'ai pris l'habitude depuis des années d'écrire ces noms ainsi sans jamais ne m’être posé ce genre de questions : D : scratch:
… peut-être en raison de la proximité graphique [pour Artigliere = artilleur] avec une glière ("plateau des Glières") ou une rivière ; et [pour cacciator…] avec une pépinière ? Quoique, dans ce dernier cas, on pourrait s'attendre à : "une cacciatorpédinière"…
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyJeu 18 Jan 2018, 20:21

bonsoir
à propos de la photo du hangar (du Furious).
à cause du vide, j'ai cru un instant qu'il s'agissait de celui d'un "super p-a". Commentaires rubrique photo Connerie
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyJeu 18 Jan 2018, 22:14

warburton a écrit:
[…]arf ! j'ai failli manquer l'anniversaire des jumeaux…
(suis pas très en forme depuis quelques temps).
bon anniversaire […] ! : trinque:
warburton a écrit:
[…] à propos de la photo du hangar (du Furious).
à cause du vide, j'ai cru un instant qu'il s'agissait de celui d'un "super p-a". : c[…]nerie:
Cette (dernière) c[…]nerie nous donne en tout cas l'occasion de constater que le commodore a retrouvé la forme ! thumleft
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyVen 19 Jan 2018, 01:41

warburton a écrit:
bonsoir
à propos de la photo du hangar (du Furious).
à cause du vide, j'ai cru un instant qu'il s'agissait de celui d'un "super p-a".
C'en était un en 1916 Mr.Red
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyVen 19 Jan 2018, 19:36

Bonsoir
Pour le Novorossiysk, le sujet fait toujours débat en Russie, certains allant même jusqu'à écrire que c'était une manoeuvre ourdie par Gorshkov pour faire écarter Kuznetsov!
http://forums.airbase.ru/2006/04/t38253--prichina-vzryva-lk-novorossijsk-raskryta.html
Forum en russe, mais avec de nombreuses photos
A+
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyVen 19 Jan 2018, 22:44

Intéressant, mais après la fin de l'URSS , il est étonnant que des preuves de ce qu'il s'est réellement produit ne soient pas trouvées, à moins que le plus simple l'explosion d'une mine ne soit en fait la vérité.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptySam 03 Fév 2018, 14:45

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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyDim 04 Fév 2018, 16:28

à propos de l'USS Lexington (CV-2)
Citation :
Le LEXINGTON […] en 1931. […] Commentaires rubrique photo Lexing10 8 )
Intéressante photo, montrant de près l'abri accolé à la cheminée ; il devait y faire bon chaud (en hiver) et trop chaud sous les Tropiques.
Mais, au fait à quoi pouvait-il bien servir ? de passerelle de secours ? de poste d'observation annexe à la passerelle "avia" ? scratch
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyLun 05 Fév 2018, 04:57

DahliaBleue a écrit:
Citation :
Le LEXINGTON […] en 1931. […] Commentaires rubrique photo Lexing10 8 )
Intéressante photo, montrant de près l'abri accolé à la cheminée ; il devait y faire bon chaud (en hiver) et trop chaud sous les Tropiques.
Mais, au fait à quoi pouvait-il bien servir ? de passerelle de secours ? de poste d'observation annexe à la passerelle "avia" ? scratch

Comme on le comprend d'après les échelles d'accès, cette structure était à deux niveaux : la partie inférieure était la passerelle de secours (secondary conning station) et la couronne supérieure, découverte, était une passerelle avia (aviation control station).

Commentaires rubrique photo Lex10

study
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyLun 05 Fév 2018, 10:27

Takagi a écrit:
[…] Comme on le comprend d'après les échelles d'accès, cette structure était à deux niveaux : la partie inférieure était la passerelle de secours (secondary conning station) et la couronne supérieure, découverte, était une passerelle avia (aviation control station). Commentaires rubrique photo Lex10 : study:
thumright Finalement, on a, là, la première réalisation du concept de passerelle de porte-avions en deux morceaux. Et qui aura comme héritière celle des actuels P.A. britanniques.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyVen 09 Fév 2018, 14:31

Bonjour,

A propos de:  

Les premiers cuirassés britanniques construits en réponse aux frégates cuirassées de la classe Gloire de 1859 ont été les Warrior et Black Prince

et plus particulièrement ...


Citation :
de plus les canons britanniques se chargeaient encore par la bouche alors que les canons de la Gloire se chargeaient par la culasse.



La recette de la frégate cuirassée Gloire avait été effectuée en août 1860, or, à cette date, la marine française ne disposant pas encore de pièces d'artillerie navale à chargement par la culasse, le bâtiment était armé de 36 pièces de 16 cm, modèle 1858-60, se chargeant par la bouche.

Les premiers tracés du canon de 16 cm, rayé, en fonte, fretté, modèle 1858-60, se chargeant par la culasse datent du 14 mars 1861, puis se succèderont de nouvelles modifications de tracés et du système de fermeture, en juillet, novembre 1861 et août 1862.
Officiellement, les premières pièces de 16 cm Mle 58-60 à chargement par la culasse avaient été mises en service en 1864, la Gloire en ayant, probablement, perçu, à cette date, un certain nombre d'entre elles.

Entre 1864 et 1866, il y avait eu un long débat technique sur le type de culasse mobile... à cadran ou, d'après ce que j'ai cru comprendre, "à coulisse circulaire" - qui exigeait l'élévation de l'obturateur de culasse de 3 cm à chaque manoeuvre, manipulation qui s'était révélée compliquée pour le 16 cm et impraticables (sic) pour les calibres supérieurs -, avant d'adopter, jusqu'à l'été 1866, le système de fermeture à coulisse horizontale, plus facile à manœuvrer, certes, mais sujet à des coincements fréquents et dont ladite coulisse avait la fâcheuse tendance à s'encrasser rapidement. Commentaires rubrique photo Coscorro

A partir du 14 septembre 1866, toutes les bouches à feu de nouvelle fabrication reçurent des fermetures dites à charnières, où le glissement était remplacé par une simple rotation - même si on continue à s'enquiquiner sérieusement avec les problèmes récurrents d'étanchéité de la culasse, on n'est très proche du modèle d'obturateur de culasse à filets interrompus et manivelle 1/4 de tour, en usage dans l'artillerie française, en 1914 -.

A peu près au même moment, à quelques mois près, les "Rosbeefs" s'étaient, également, intéressés au chargement par la culasse, qui était, clairement, une avancée technique importante, mais, un, dégoûtés par la répétition des incidents et accidents de tir, la difficulté d'assurer une étanchéité "parfaite" et, deux, une hiérarchie (l'Amirauté), assise sur ses vieux acquis et expériences et peu favorable à une innovation technologique qu'elle jugeait secondaire - les amiraux anglais avaient, tous, connus et utilisés les pièces à chargement par la gueule -, la solution du chargement par la culasse avait été enterrée jusqu'en 1880-1881!

Entre 1870 (pour faire simple) et 1880, la plupart des grandes marines s'étaient "focalisées" sur la cuirasse, la capacité de perforation des obus "de rupture", sachant qu'à l'époque, la distance de tir "efficace & réglementaire" était inférieure à 3000 m. Le "problème" de la cadence de tir des pièces de gros calibres, au sein d'une marine militaire, sûre de sa prédominance mondiale, comme la RN, n'avait réellement été pris en compte qu'après la mise en service de pièces légères à "tir rapide" (Nordenfeld, Hotchkiss) et, "accessoirement", les  réels progrès techniques réalisés, par les "copains", dans la mise au point du chargement par la culasse à l’étanchéité (désormais) satisfaisante. C'est le seul cas avéré, où la Royal Navy avait pris plus de dix ans de retard sur la Royale... sauf que, de notre côté, le "pognon" et les théories "à-la-mord-moi-le-zguège" de la Jeune École  avaient commencé à faire des ravages. On connait la suite! lol! En moins de vingt ans, nous passerons de la seconde place mondiale (derrière la RN) à la cinquième, voire la 6ème! Amen!


Dernière édition par Loïc Charpentier le Sam 10 Fév 2018, 01:18, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyVen 09 Fév 2018, 14:33

Oups.. désolé!
La mise en gras n'était pas prévue. Veuillez m'en excuser. Commentaires rubrique photo Boulet_d

Voila, c'est corrigé!
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptyVen 09 Fév 2018, 14:54

Merci Loic pour ces précisions, je n'approfondi pas dans une rubrique essentiellement photo, cependant parfois effectivement trop d'imprécisions peut nuire à la compréhension.

Cordialement

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MessageSujet: une petite corection    Commentaires rubrique photo EmptyVen 09 Fév 2018, 18:18

[quote="Loïc Charpentier"]Bonjour,

A propos de:  

Les premiers cuirassés britanniques construits en réponse aux frégates cuirassées de la classe Gloire de 1859 ont été les Warrior et Black Prince





La recette de la frégate cuirassée Gloire avait été effectuée en août 1960  -----1960 ? pas pluto 1860 ?
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo EmptySam 10 Fév 2018, 01:19

valdechalvagne a écrit:


La recette de la frégate cuirassée Gloire avait été effectuée en août 1960  -----1960 ? pas plutôt 1860 ?


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