AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.

Aller en bas 
+11
DraniBrut
Cotentin
Takagi
Bill
NIALA
warburton
Bernard P. A.
clausewitz
pascal
PALEZ
DahliaBleue
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyJeu 20 Jan 2011, 19:43

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les flottes se sont dotées d’unités logistiques destinées à leur ravitaillement à la mer.
Cette tâche échoit à certains pétroliers, prenant la désignation de «Pétrolier ravitailleur» (PR), et parfois «Pétrolier ravitailleur d’escadre» (PRE).
Il existe cependant une catégorie moins connue de ravitailleurs en combustible. Ce sont les ravitailleurs non spécialisés.
Entrent dans cette catégorie, certains croiseurs, bâtiments de ligne (aujourd’hui en désuétude) et porte-avions.
En voici un exemple datant du milieu des années 1950 :
Le bâtiments de ligne Jean Bart, ici en opération de ravitaillement avec l'escorteur rapide Le Champenois. (Juin 1957, vu du Jean Bart).
 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Jeanbart_champenois_juin1957_2
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyJeu 20 Jan 2011, 19:45

Une autre vue du RAM entre Jean Bart et Champenois, en juin 1957, mais vu du Champenois :

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. J_Bart___Champenois_1957_2
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyJeu 20 Jan 2011, 19:47

Troisième vue du RAM entre Jean Bart et Champenois, en juin 1957, vu du Champenois :

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. J_Bart___Champenois_1957_3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyJeu 20 Jan 2011, 20:02

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Coucou16 DahliaBleueRose

C'est aussi le rôle des BCR ( Bâtiments de Commandement et de Ravitaillement ) ou bien ces derniers ne ravitaillent ils pas en combustible ?
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyJeu 20 Jan 2011, 20:41

JJ a écrit:
 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Coucou16 DahliaBleueRose

C'est aussi le rôle des BCR ( Bâtiments de Commandement et de Ravitaillement ) ou bien ces derniers ne ravitaillent ils pas en combustible ?

D'où son titre "Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés."

Il y avait également me semble-t-il des navires civils susceptibles d'effectuer cette tache, en général des tanker, quelqu'un sait-il lesquels étaient-ils et si aujourd'hui encore de tels contrats existent ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6680
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyJeu 20 Jan 2011, 22:08

Durant des années (80's) la Marine affréta ainsi le Port-Vendres

Le Jules Verne ex-Achéron fut conçu comme ravitailleur de munitions avant de devenir un navire atelier puis sur le toute fin de sa carrière ravitailleur polyvalent à son retour de Djibouti lors des derniers déploiement du GAN
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 20:27

lowlow a écrit:
JJ a écrit:
 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Coucou16 DahliaBleueRose
C'est aussi le rôle des BCR ( Bâtiments de Commandement et de Ravitaillement ) ou bien ces derniers ne ravitaillent ils pas en combustible ?
D'où son titre "Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés."[…]
C'est exactement ça.

Au cours des années 1970 (dans les marines de l’Otan), le dispositif de transfert (à couple) de charges liquides a connu une amélioration importante. Aux bras (surnommés « cornes ») supportant les manches, et aux raccords de manches à écrous et boulons, ont été substitués un dispositif automatisé, dit câble support à tensionnement automatique, et cône Probe à branchement automatique (par gravité).
Ces dispositifs ont été installés principalement et prioritairement sur les pétroliers ravitailleurs d'escadre (PRE, AOR, AOE…).
Cependant certains (rares) grands bâtiments, bien que ravitailleurs non spécialisés, en ont aussi été dotés.
Il s’agit de porte-avions et de bâtiments de ligne états-uniens, dont les quatre bâtiments de ligne de la classe Iowa.
En voici un représentant de cette dernière classe : le BB-62 New Jersey, et son équipement (portique visible à tribord de la cheminée arrière, dans l’ovale blanc).

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. BB62_New_Jersey_quai


Dernière édition par DahliaBleue le Dim 23 Jan 2011, 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 20:29

Une autre vue du BB-62 New Jersey, et de son équipement (portique visible à tribord de la cheminée arrière, dans l’ovale blanc).
New_Jersey et Enterprise :
 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. BB62_New_Jersey
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 20:36

Les grands porte-avions états-uniens sont également équipés du même dispositif (moderne) de transfert (à couple) de charges liquides.
Ici le CV Carl Vinson ravitaillant le DDG-77 O’Kane :
 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Vinson___DDG77_O_Kane
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 20:40

Autre grand porte-avions, autre destroyer…
le CV G_Washington ravitaillant le DDG-55 Stout
 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. G_Washington___DDG-55_Stout
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 20:41

Autre vue du CV G_Washington ravitaillant le DDG-55 Stout :
 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. G_Washington___DDG-55_Stout_b
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Autres ravitailleurs (en combustible) non spécialisés    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 20:47

Cette fonction ravitailleur (non spécialisé) n’est pas une exclusivité états-unienne : elle est pratiquée en France depuis le début des années ’50, avec les croiseurs de la classe GLOIRE et le bâtiment de ligne Jean Bart. De même le croiseur Colbert et les porte-avions Clemenceau et Foch disposaient des installations adéquates pour l’assurer.
Cependant, au contraire des BB IOWA et des CVN NIMITZ, ces équipements n’ont jamais été à tensionnement automatique + cône Probe.

On peut aussi préciser, que [sauf les CVN] le combustible transféré est pris sur les réserves du bord. À l’inverse des PRE (AOR/AOE) il n’y pas de soute fret destinée au transfert. Un peu comme nos ravitailleurs en vol Boeing C-135F, qui diffèrent sur ce point des tankers KC-135 de l’US Air Force.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Croiseur français ravitailleur    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 20:54

Le CAA Colbert disposait lui aussi de la capacité ravitailleur (Un peu comme les BB de la classe IOWA…).
On distingue bien le gréement (fixe) de RAM.
Sur le croiseur, la fonction «portique support» [celle des "cornes" des PRE] était assurée par les bossoirs, brassés à l’extérieur comme le montre cette vue prise lors d’un ravitaillement de l’ER Le Provençal :
 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Provencal-colbert_RAM
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: CLM Colbert ravitailleur    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 20:56

Le CLM Colbert avait des postes de RAM/transfert des deux bords, au nombre de onze. Repérés, comme de juste par des numéros impair à tribord et pairs à bâbord. Situés à l’arrière des bossoirs d’embarcation, le poste 9 et le poste 10 étaient (uniquement) destinés à ravitailler comme fournisseur. Il ne s’agissait pas d’un gréement de circonstance ou de fortune, mais bien d’une installation permanente, comme le montre ce plan extrait du document officiel P-460 :
 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Colbert_ravitailleur_extrait_P460
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Croiseur ravitailleur Colbert    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 20:59

À la différence des BB de la classe IOWA le Colbert n’a jamais été gréé [en tant que ravitailleur-fournisseur] avec l’équipement câble support à tensionnement automatique + lance cône Probe.
[Comme récepteur, il en était évidemment doté — aux postes 7 et 8 — depuis le début des années 1970].
On distingue bien ici le gréement (fixe) de RAM.

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Venise_b%7E0


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 20 Nov 2013, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 21:01

Le CLM Colbert, à Monaco en 1986 :

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. CLM_Monaco_juin86
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 21:02

Autre vue du CLM Colbert, à Monaco en 1986 :
 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. CLM_Monaco_juin86_b
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Porte-avions ravitailleurs    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 21:05

Les PA Clemenceau et Foch disposaient de dix-huit postes de RAM, tous sur tribord, bien sûr.

Les liquides [mazout, carburéacteur, gazole, eau douce, vin, eau distillée] étaient reçus sur sept de ces postes. Soit (de l’avant à l’arrière) : les 2, 2bis (cônes Probe doubles), 3, 6, 6bis (cônes Probe doubles), 8, 9 (cône Probe simple).

Situé à l’aplomb de la grue, le poste 10 était uniquement destiné à ravitailler comme fournisseur.
Les manches de RAM sont parfaitement visibles sur cette photo du 29 janvier 1971 :
 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Photo42_Clem_29jan71b
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 21:06

Par ce gréement pouvait être simultanément refoulé du mazout, du gazole et/ou du carburéacteur.

Un exemple de RAM avec le Bouvet le 18 juin 1974 (exercice STERNE74) :

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Photo07_RAM_Bouvet0
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 21:10

RAM avec le Bouvet le 18 juin 1974 (exercice STERNE74) :

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Photo08_RAM_Bouvet20


Ainsi que le montrent ces photos, la grue servait de portique pour le gréement, fonction assurée par les cornes sur les PRE.

Il est vrai que pour les PA, la fonction "ravitailleur" n’était pas leur rôle prioritaire. Les PA n’étaient pas des sortes de PRE dotés d’un pont d’envol (comme pouvaient l’être en 1944 les CVE des classes CHENANGO et COMMENCEMENT BAY).

La mission de RAM n’était qu’accessoire. Mais non négligeable. Notamment, selon la situation tactique, cela évitait qu’un escorteur s’éloigne trop longtemps pour rallier le pétrolier non immédiatement proche, quitte à recompléter ultérieurement la quantité transférée (3 ou 400 tonnes pour un escorteur d’escadre).
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6680
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 21:31

tient petite question à Liz Short notre Dahlia

les CVN ne sont donnés que pour embarquer du carburéacteur dont je présume les conditions de stockage et de filtration sont différentes du gazole de propulsion (qui cependant est un produit extrêmement proche).

Quand un CVN ravitaille un DDG 51 il le fait avec du carburéacteur (après tout ce sont quatre réacteurs CF6-50 "marinisés" qui sont embarqués sur les DD américains) ou bien avec du gazole ? et dans ce cas là le CVN dispose-t-il de soutes dédiées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 21:49

pascal a écrit:
tient petite question à Liz Short notre Dahlia


Là tu vas peut-être la fâcher car elle, " notre dahlia " ( pardon pour le possessif ) elle est bleueRose et pas dahlia noire comme l'était Elizabeth Short ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6680
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: o    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyDim 23 Jan 2011, 22:02

Certes mais Liz Short était sacrément gironde ... avant de se faire proprement couper en deux par son assassin un jour d'hiver 1947 (ou 46) à L.A
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Liz Short…    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyMar 25 Jan 2011, 21:15

pascal a écrit:
Certes mais Liz Short était sacrément gironde ... avant de se faire proprement couper en deux par son assassin un jour d'hiver 1947 (ou 46) à L.A
En effet, sort peu enviable, mais devenu littéralement romanesque.

C'était le 15 janvier 1947 !! Elle avait 22 ans !!

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Liz_Short
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Dahlia bleu    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. EmptyMar 25 Jan 2011, 22:30

JJ a écrit:
pascal a écrit:
tient petite question à Liz Short notre Dahlia
Là tu vas peut-être la fâcher car elle, "notre dahlia" […] elle est bleueRose et pas dahlia noire comme l'était Elizabeth Short […]
Encore que… du noir au bleu, il y a toujours bien du Dahlia…

Et, dans le bleu, qui donc a bien pu y tenir le rôle de Joyce Harwood ?

 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Veronica_Lake


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 25 Jan 2011, 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty
MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.    - Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabordage de la flotte française à Toulon.
» Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale
» Ravitailleurs français
» Ravitailleurs polyvalents
» Ravitailleurs classe MashÅ«

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: