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 Port de Brest

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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptySam 05 Fév 2022, 20:33

En effet, le haut de la tenue russe n'avait pas l'agréable légèreté de la chemisette du "Giscard" :

Port de Brest - Page 3 Russe10
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptySam 05 Fév 2022, 21:22

Bleu Marine a écrit:
En effet, le haut de la tenue russe n'avait pas l'agréable légèreté de la chemisette du "Giscard" :  Port de Brest - Page 3 Russe10
J'aime bien les escarpins avec le petit nœud blanc ! thumleft Je veux les mêmes ! Port de Brest - Page 3 Love

J'écris ça, mais je les ai déjà, page 172 de l'ouvrage des Éditions de la Cité (:copyright: 1980)
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyDim 06 Fév 2022, 07:57

Trop kitch les vieux chromos ! J'adore !

J'en rajoute un :

Port de Brest - Page 3 Chromo10
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MessageSujet: Fontaine de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyDim 06 Fév 2022, 12:20

Paul-Émile a écrit:
Le château de Brest et la Penfeld vers 1870 Port de Brest - Page 3 V187010
[…] Quelqu'un sait-il ce qu'était le monument qu'on voit sur le quai ?
Paul-Émile a écrit:
Trop kitch les vieux chromos ! J'adore ! […] J'en rajoute un : Port de Brest - Page 3 Chromo10
On y retrouve la fameuse probable fontaine ; tout comme ici :

Port de Brest - Page 3 Brest-28
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyDim 06 Fév 2022, 12:37

ou celle ci

Port de Brest - Page 3 Kzosak10
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyDim 06 Fév 2022, 14:11

Sur cette dernière photo on aperçoit à droite l'avant du croiseur protégé d'Entrecasteaux.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyDim 06 Fév 2022, 16:55

Paul-Émile a écrit:
[…] Si j'ai bien identifié le cuirassé Hoche au centre de la photo […] Port de Brest - Page 3 V190010 On dirait que le cuirassé est en remorque.[…]
Loïc Charpentier a écrit:
[…] La présence, sur le pont et le toit du blockhaus, de matafs en tenue panachée, indique, également, que le cliché avait été pris, en gros, entre les mois d'avril et octobre.
moi-même a écrit:
[…] J'ai un doute sur la tenue panachée.[…]
Donc, si l'on aperçoit sur ce Hoche des marins dans une tenue supposée panachée (veste bleue ? vraiment ? ou bien veste gris clair ?) ne s'agirait-il pas plutôt de tenue de travail ? : scratch:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment de doutes quant au port autorisé de la tenue (de sortie) panachée […] Sur le cliché du Hoche, inspectée en "haute définition", au milieu du personnel en tenue de travail, en proue, il y a une petite demi-douzaine de matafs, dont un, au bastingage tribord, qui arborent, manifestement, la tenue panachée avec pantalons blancs. […]
J'ai retrouvé le cliché en meilleur format :

Port de Brest - Page 3 Premiz11

… et en ai recadré le Hoche (en remorque, effectivement - note)

Port de Brest - Page 3 Premiz10
… pas évident à voir des pantalons blancs… on voit même, plutôt, dans les hauts, des tenues "bleu" complet.

Note : Pas davantage que de nos jours, ce genre de (grand) bâtiment ne devait s'aventurer (aussi loin) dans la Penfeld sans remorqueur.
Toutefois, dans ses mémoires, l'amiral Jaouen, manœuvrier émérite et réputé, rappelle qu'il avait fait entrer dans la Penfeld l'escorteur qu'il commandait alors (comme capitaine de frégate), sans remorqueur et en marche arrière ! Mais c'était - seulement - jusqu'au poste situé à l'ombre du château.
À dire vrai, s'il en avait eu le loisir (et le pont ouvert) il ne lui aurait pas été impossible de continuer ainsi dans cette (bonne) voie.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyDim 06 Fév 2022, 20:11

DahliaRose a écrit:
On y retrouve la fameuse probable fontaine ; tout comme ici :

J'ai un doute sur le fait que ce soit une fontaine. Il n'en sort aucun tuyau, elle n'a aucun bassin pour recevoir l'eau, et ses abords sont tellement encombrés sur plusieurs photos qu'il la rende inaccessible. Or une fontaine a au moins un tuyau donnant dans au moins un bassin et celui-ci est accessible.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2022, 11:27

Bleu Marine a écrit:
Quand on regarde les dessins de Gervèse, on peut se dire que la tenue panachée était d'un usage fréquent avant 1914, sans doute davantage que dans la période qui a suivi.

Il y a, également, une constante dans ses croquis, en période estivale, le port systématique de la tenue panachée par le ou les plantons de coupé, la garde d'honneur ou lors des défilés.


Port de Brest - Page 3 16920010

Port de Brest - Page 3 621a9310

Port de Brest - Page 3 54023410
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2022, 12:01

Bonjour,

Paul-Émile a écrit:

J'ai un doute sur le fait que ce soit une fontaine. Il n'en sort aucun tuyau, elle n'a aucun bassin pour recevoir l'eau, et ses abords sont tellement encombrés sur plusieurs photos qu'il la rende inaccessible. Or une fontaine a au moins un tuyau donnant dans au moins un bassin et celui-ci est accessible.

Sans que ce soit une preuve, on trouve dans ce texte la mention d'une fontaine :

"Pour mettre un terme à ces difficultés [réunion des conseillers municipaux], on loue, en 1726, le premier étage d'une maison qui se trouvait sur le quai de Brest (en face la fontaine que nous voyons vers 1911 dans l'avant-port, en bas du boulevard Thiers), et c'est dans cet appartement que nos anciens magistrats délibérèrent, pendant vingt ans autour d'une  table couverte d'un tapis de drap bleu, bordé de blanc et orné des écussons de la ville."

La fontaine supposée apparait effectivement à proximité du boulevard Thiers de l'époque :
Port de Brest - Page 3 Boulev10
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2022, 12:44

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Il y a, également, une constante dans ses croquis, en période estivale, le port systématique de la tenue panachée par le ou les plantons de coupée, la garde d'honneur ou lors des défilés. Port de Brest - Page 3 16920010 Port de Brest - Page 3 621a9310 Port de Brest - Page 3 54023410
A.- Oui thumleft mais ces scènes se passent à Toulon.
Et notamment, le défilé (du 14 juillet), place d'Armes (3ème image : Port de Brest - Page 3 54023410).

B.- Fantaisies gervèsiennes ?
  • Sur la première, Port de Brest - Page 3 16920010 la tenue panachée est de rigueur à la coupée, mais le gabier d'embarcation semble en blanc complet ? à moins qu'il soit dans sa tenue de travail gris clair, délavée ?
  • Sur la deuxième, Port de Brest - Page 3 621a9310 la garde d'honneur est en panaché ; mais l'Autorité accueillie est en spencer (qui n'est pas une tenue de cérémonie, mais de soirée/dîner) et, qui plus est, un spencer d'hiver… tandis que son aide de camp est en redingotte (d'hiver : en cohérence avec son chef).
    Le spencer d'été comporte bien le pantalon bleu mais la veste blanche (disposition qui - au passage - rappelle la Souvarov)

Mélanges des tenues… délibérés ou involontaires ? scratch
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2022, 18:01

Bleu Marine a écrit:


Sans que ce soit une preuve, on trouve dans ce texte la mention d'une fontaine :

"Pour mettre un terme à ces difficultés [réunion des conseillers municipaux], on loue, en 1726, le premier étage d'une maison qui se trouvait sur le quai de Brest (en face la fontaine que nous voyons vers 1911 dans l'avant-port, en bas du boulevard Thiers), et c'est dans cet appartement que nos anciens magistrats délibérèrent, pendant vingt ans autour d'une  table couverte d'un tapis de drap bleu, bordé de blanc et orné des écussons de la ville."

La fontaine supposée apparait effectivement à proximité du boulevard Thiers de l'époque :
(...)

Soi-disant fontaine sans tuyau ni bassin, je doute toujours. Une ex-fontaine déplacée dans l'avant-port en la privant de sa fonction de fontaine ?
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2022, 11:48

DahliaRose a écrit:

A.- Oui thumleft mais ces scènes se passent à Toulon.

B.- Fantaisies gervèsiennes ?

Mélanges des tenues… délibérés ou involontaires ? scratch

Bonjour,

La tenue de l'équipage, jusqu'en 1921, satisfaisait aux circulaires et règlements successifs, publiés entre 1872 et 1879 et, plus particulièrement, les décisions de 1876 qui fixaient:

A) Pour la grande tenue des quartiers-maitres, marins, chauffeur et mousse:

Chemise en molleton bleu ou vareuse, portée, désormais, par-dessus le pantalon à pont
Pantalon de drap bleu ou blanc, en été (sans distinction de région maritime)
Chemise en toile blanche à col et chemise en coton tricoté (le rayé).
Cravate en lasting
Bonnet (la coiffe blanche estivale devient réglementaire en décembre 1879) et chapeau de paille avec coiffe blanche par temps chaud (officiellement remplacé, dans les pays chauds, par le casque blanc en liège, en 1902, puis définitivement supprimé en 1922)

B) Pour la petite tenue:

Idem, sauf:
Pantalon de drap bleu ou pantalon blanc et/ou pantalon de fatigue
Cravate en laine bleue tricotée.

C) Pour la tenue de travail:

Chemise en molleton bleu et, éventuellement, vareuse en toile rousse par dessus.
Pantalon de drap bleu et, éventuellement, pantalon de fatigue en toile rousse par dessus.
Chemise en coton tricoté.
Cravate en laine bleue noire tricotée.
Bonnet de travail (bachi, à pompon garance, dont la forme définitive ne se fixe qu'en 1878, pour le port de la jugulaire en coton blanc, et la suppression des rubans "pendants", vers +/- 1880)

La tenue panachée "à la Souvarov", veston blanc et pantalon de drap bleu, n'est adoptée, en 1921, que pour les seuls officiers mariniers (je n'ai pas fait le point pour les officiers).

La tenue de travail en toile bleue (ou gris-bleu) pour l'équipage est, également, adoptée en 1921.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2022, 15:05

Loïc Charpentier a écrit:
[…] La tenue de l'équipage, jusqu'en 1921, satisfaisait aux circulaires et règlements successifs, publiés entre 1872 et 1879 et, plus particulièrement, les décisions de 1876 qui fixaient :
A) Pour la grande tenue des quartiers-maitres, marins, chauffeur et mousse
[…]
B) Pour la petite tenue
[…]
C) Pour la tenue de travail
[…]
La tenue panachée "à la Souvarov", veston blanc et pantalon de drap bleu, n'est adoptée, en 1921, que pour les seuls officiers mariniers […].
Excellente et précieuse mise au point Port de Brest - Page 3 Smiley_a
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2022, 22:21

Une autre photo aérienne du Brest d'avant-guerre :

Port de Brest - Page 3 Brest_12
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2022, 22:44

Je reviens sur la stèle, le monument, etc. sur le quai au pied du château dans l'avant-port de Brest.

Qu'on me pardonne de poster une reproduction de peinture dans la rubrique photo, mais ce tableau de 1773 intitulé "L'Avant-Port de Brest" et signé Louis Nicolas van Blarenberghe (1716-1794), donne apparemment la réponse :

Port de Brest - Page 3 Vue10

On y voit la construction en question. En zoomant, on voit qu'il s'agissait d'une fontaine en 1773 puisque des gens s'y servent en eau. A l'époque, l'avant-port était un quartier d'habitation. Peut-être la fontaine a-t-elle été désaffectée quand le quartier a été détruit. Peut-être aussi que ses tubes étaient trop bas pour être visibles sur les photos NB postées plus haut.

Port de Brest - Page 3 Detail10

Mystère résolu. lol!
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2022, 10:48

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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2022, 16:47

Bleu Marine a écrit:
[…] Sans que ce soit une preuve, on trouve dans ce texte la mention d'une fontaine […]
Cet intéressant récit (d'une conférence de 1911) décrit une société quelque peu perturbée par l'insécurité ! Rues coupe-gorge, confinement obligatoire, couvre-feu, insalubrité à tous les étages…
Et on ne peut pas dire que la cause en doit l'immigration !
Mais le bagne, un peu, oui.
En revanche, les épidémies/pandémies s'en donnaient déjà à cœur joie !

Les démêlés des Jésuites - avec Brest (mais pas seulement : tout le Royaume en connut les vicissitudes) - témoignent - déjà - des relations difficiles entre les pouvoirs publics et les congrégations religieuses (et là, on ne parle pas de salafistes en butte avec la République !).
Et c'était bien avant le petit père Combes et la loi de 1905.
Citation :
Une autre photo aérienne du Brest d'avant-guerre : Port de Brest - Page 3 Brest_12
Et ici, presque la même, mais au début des années 1950 :

Port de Brest - Page 3 Brest-30

La reconstruction est à peine commencée. Le pont de Recouvrance n'a encore que (ou bien a déjà) ses piles.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2022, 09:12

DahliaRose a écrit:

Cet intéressant récit (d'une conférence de 1911) décrit une société quelque peu perturbée par l'insécurité ! Rues coupe-gorge, confinement obligatoire, couvre-feu, insalubrité à tous les étages…
Et on ne peut pas dire que la cause en doit l'immigration !
Mais le bagne, un peu, oui.
En revanche, les épidémies/pandémies s'en donnaient déjà à cœur joie !

Les démêlés des Jésuites - avec Brest (mais pas seulement : tout le Royaume en connut les vicissitudes) - témoignent - déjà - des relations difficiles entre les pouvoirs publics et les congrégations religieuses (et là, on ne parle pas de salafistes en butte avec la République !).
Et c'était bien avant le petit père Combes et la loi de 1905.


Je ne vois pas trop ce qui peut justifier certaines comparaisons totalement anachroniques et hors contexte. scratch
En 1911, "bouffer du curé" était toujours à la mode; quant à l'ordre des jésuites, il s'était fait bannir et expulsé de tous royaumes catholiques, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle.

Sinon, historiquement, tous les ports de guerres et marchands ont été des foyers d'insécurité, Toulon, Rochefort, Marseille; dans cette dernière était installée la flotte de galères du Levant et, bien évidemment, le bagne des galériens. A dater de 1720, on avait commencé à expédier les galériens de Marseille, à Toulon (1723) et à Brest, pour y servir de main-d’œuvre dans les arsenaux. Ces transferts avaient, d'ailleurs, entrainé une crise économique dans la cité phocéenne, où les fournisseurs locaux n'avaient plus de débouchés pour leurs productions, tandis que le port au commerce était déserté par les navires marchands.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2022, 11:58

Les ouvriers de l'arsenal de Brest quittant le chantier du cuirassé Jean Bart en 1911 :

Port de Brest - Page 3 Jean_b10

Les ouvriers étaient très nombreux. L'activité de construction de l'arsenal devait faire vivre une bonne partie des familles brestoises.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2022, 14:36

Belle photo, très intéressante, en outre on peut y voir l'état d'avancement du Jean Bart, lancé le 22 septembre 1911, il n'y avait alors aucune superstructure montée sur la coque, ce qui me fait penser qu'on est au plus tot à l'extreme fin de l'année 1911 et meme peut être en 1912, parce que le montage de la plupart des superstructures est effectué on distingue meme deux des cheminées, je doute que tout cela ait pu être monté en moins de trois mois.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2022, 18:36

Paul-Émile a écrit:
Les ouvriers de l'arsenal de Brest quittant le chantier du cuirassé Jean Bart en 1911.

Les ouvriers étaient très nombreux. L'activité de construction de l'arsenal devait faire vivre une bonne partie des familles brestoises.

Au début de la décennie 1900-1910, l'arsenal de Cherbourg comptait 3000 ouvriers civils, chiffre qui avait été doublé, à la déclaration de guerre. Je n'ai pas encore déniché d'infos chiffrées sur le personnel de l'Arsenal de Brest, mais on devrait pouvoir tabler, à vue de nez, sur un bon "5000", avant-guerre, vu l'importance de la M.O. exigée pour la construction de certaines unités, comme les cuirassés.

Il n'est pas exagéré de dire que la population de ces "villes-arsenaux" vivaient, très majoritairement, grâce aux salaires des ouvriers, de la maitrise et des cadres de l'arsenal, ainsi que des soldes des équipages des escadres qui y étaient affectées. D'autant plus que, à côté des fournisseurs traditionnels de la marine, qui y avaient implanté des succursales ou des dépôts, il s'était, aussi, créé des petits commerces spécifiques, comme les lingères-repasseuses - amidonner et repasser, correctement, un col "cassé" séparé, par exemple, d'un "bœuf" ou un officier étant inenvisageable avec les moyens du bord ou même d'une chambrée à terre, sans disposer de fers à repasser à semelle courbe (si, si, çà a eu longtemps existé!) -,  et les magasins de vente d'habillement réglementaire (de meilleure qualité, que la fourniture de la Royale) ou fantaisie. On retrouvait, d'ailleurs, un "phénomène" similaire dans nos villes de garnison.

La location de logements y prospérait, d'autant  plus, que les salaires et soldes versées par les locataires étaient sensés être "garantis" par l'Etat, situation, qui, à contrario, avait, aussi, généré une hausse globale, non négligeable, des loyers locaux.

De même, la location ou la sous-location d'une pièce, "en ville", dans un appartement ou une maison un peu spacieuse, à des membres célibataires de l'équipage (QM  & OM), était chose courante, notamment, chez les veuves d'officiers de marine, ne serait-ce que pour améliorer leur maigre retraite; j'ai, moi-même, bien connu cet "usage" et l'avait largement "exploité", dans le bon sens du terme, durant les années 60.

De surcroit, dans un port, aussi bien marchand que militaire, les bistrots, estaminets, établissements, réputés peu fréquentables, boxons et hôtels de passes (sans compter la prostitution "urbaine"), généraient, eux-mêmes, des profits chez leurs fournisseurs... et à l’État.

J'ai, encore, moi-même, bien connu et fréquenté, à Toulon, durant les dernières heures de gloire de son quartier "chaud", baptisé "Chicago, situé, alors, juste de l'autre côté de la façade bien proprette des immeubles érigées, après la Seconde Guerre Mondiale, entre l'Avenue de la République et le quai du port.

Du coup, on constate, a posteriori, l'existence de ressources locales des plus variées, qui, mises bout à bout, constituaient, alors, le quotidien et les ressources de ces villes bien particulières.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022, 05:30

NIALA a écrit:
Belle photo, très intéressante, en outre on peut y voir l'état d'avancement du Jean Bart, lancé le 22 septembre 1911, il n'y avait alors aucune superstructure montée sur la coque, ce qui me fait penser qu'on est au plus tôt à l’extrême fin de l'année 1911 et même peut être en 1912, parce que le montage de la plupart des superstructures est effectué on distingue même deux des cheminées, je doute que tout cela ait pu être monté en moins de trois mois.

Merci pour l'éclairage. 1911 était écrit au crayon sous la photo, j'ai copié un peu vite.
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Paul-Émile
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022, 05:32

La base sous-marine en 1944, telle que les Américains l'ont trouvée :

Port de Brest - Page 3 Bsm10

Port de Brest - Page 3 Bsm19410
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022, 08:59

Sur la première photo on distingue bien à droite les batiments de l'Ecole navale.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 3 Empty

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