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| Port de Brest | |
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+13JJMM NIALA Gummy Bear Paul-Émile clausewitz Bleu Marine DahliaRose ironclaude DahliaBleue Gilles17137 pila pascal Takagi 17 participants | |
Auteur | Message |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13048 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Port de Brest Dim 27 Fév 2022, 18:54 | |
| Le château de Brest abrite le musée de la Marine je l'ai visité en 2018 il est vraiment bien _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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| | | Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 656 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Port de Brest Mar 01 Mar 2022, 17:52 | |
| Brest en 1811 tel que sa maquette est conservée au musée des plans-reliefs des Invalides à Paris |
| | | Gummy Bear Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 115 Age : 54 Ville : Kiel Emploi : réserviste Date d'inscription : 21/01/2020
| Sujet: Re: Port de Brest Mar 01 Mar 2022, 18:33 | |
| Alors moi non plus, je ne vais pas vous cacher cette carte qui est censé dater d'environ 1700 ... |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Brest Mar 01 Mar 2022, 18:43 | |
| Sur ce plan daté de 1764 vous remarquerez que le rocher de la Rose est indiqué, ce que l'on ne trouve pas sur les autres plans, prudence est mère de sureté. |
| | | Gummy Bear Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 115 Age : 54 Ville : Kiel Emploi : réserviste Date d'inscription : 21/01/2020
| Sujet: Re: Port de Brest Mar 01 Mar 2022, 18:56 | |
| Bien vu, Niala ! et merci |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Port de Brest Mer 02 Mar 2022, 09:45 | |
| Bonjour à tous, Bravo Alain pour le plan de 1764 |
| | | Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 656 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Port de Brest Mer 02 Mar 2022, 18:23 | |
| - NIALA a écrit:
- Sur ce plan daté de 1764 vous remarquerez que le rocher de la Rose est indiqué, ce que l'on ne trouve pas sur les autres plans, (...)
Bien vu ! Du coup, ça explique pourquoi la pointe après le parc au Duc s'appelait la pointe de la Rose ! C'est la pointe qui s'avance dans la Penfeld et qui l'oblige à faire son dernier méandre au pied du château. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Brest Mer 02 Mar 2022, 18:58 | |
| Apparemment ce rocher n'avais pas que des inconvénients voilà ce qui j'ai trouvé dans l'histoire de Brest:
Le rocher de la rose, un secret bien gardé »L’activité maritime est si importante sur la ria que la présence de marins multiplie par deux la population. « Brest abritait une partie de la flotte française royale. Au moment de la guerre d’indépendance américaine, c’est le premier port du monde, avec Londres. Il y avait 20 000 marins dans une cité de 15 000 habitants. » La Penfeld fait le succès de la ville, qui résiste à tous les sièges. Grâce au « L » formé à l’embouchure, les navires ennemis ne pouvaient distinguer ce qui se cachait derrière la forteresse. « Jusqu’au XIXe siècle, il y avait le rocher de la rose. C’était un secret bien gardé. Il avait pour but de faire s’encastrer les bateaux. » |
| | | Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 656 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Port de Brest Jeu 03 Mar 2022, 18:29 | |
| - NIALA a écrit:
- « Jusqu’au XIXe siècle, il y avait le rocher de la rose. C’était un secret bien gardé. Il avait pour but de faire s’encastrer les bateaux. »
C'est sûrement de là que vient l'expression « envoyer quelqu'un sur les roses. » |
| | | Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 656 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Port de Brest Sam 05 Mar 2022, 07:16 | |
| Une autre photo de la Penfeld au XIXe siècle : Le pont n'est pas encore construit donc la photo date d'avant 1860. Il y a un navire à vapeur au premier plan, un des navires amarrés en Penfeld a les vergues en berne. La photo date apparemment de la première moitié du second empire, je n'ai pas trouvé de date plus précise et je n'ai pas d'indice permettant d'en avancer une. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Brest Sam 05 Mar 2022, 09:00 | |
| Bonjour Paul Emile, j'ai une photo presque pareil datée du 12 aout 1858: Il y a quelques différences le vapeur n'y est pas, ainsi que le voilier en berne, mais d'autres navires sont présents il y a donc peu de temps quelques jours tout au plus entre ces deux photos. On peut se poser la question du navire en berne, c'est probablement suite a la mort d'un personnage assez important peut être le capitaine du navire. |
| | | Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 656 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Port de Brest Sam 05 Mar 2022, 09:23 | |
| Bonjour Alain. C'est la photo que j'avais postée le 27/02. Je me suis dit que celle-ci avait elle aussi été prise par Gustave Le Gray, mais sur celle du 12 août 1858 il y a signature du photographe en bas à droite (visible sur la photo du 27/02). Vu qu'à cette époque les photographes ne devaient pas être légion, on peut supposer que celle-ci a été prise par Le Gray ou quelqu'un de son atelier à l'occasion de la venue à Brest de Napoléon III, à quelques jours près. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Brest Sam 05 Mar 2022, 09:48 | |
| Effectivement mais j'avais cette photo couleur sépia depuis longtemps déjà; ceci dit comme je le disais il y a beaucoup de points communs entre les deux photos; le ponton avec la tente juste derrière la poivrière et la maison; le vaisseau mixte à quai à gauche; les matures en général, seul le navire avec les vergues en pantenne n'était pas là, d'où il serait intéressant d'essayer de comprendre pourquoi ce navire est en berne. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| | | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4902 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Port de Brest Mer 09 Mar 2022, 10:56 | |
| A propos des "briquettes", leur emploi, dans la Marine Nationale, semble avoir remplacer le charbon en vrac durant la décennie 1880 - si l'un d'entre vous dispose d'une date plus précise, je suis preneur -. Il existait de très nombreux modèles, les briquettes étant marquées (à la presse) selon leurs provenances, leurs fournisseurs, leurs emplois - exemple : charbon pour torpilleur ou charbon pour croiseur, ce qui pourrait expliquer l'existence des différents parcs - et leurs qualités intrinsèques (pouvoir calorifique, cohésion, pourcentage de cendres résiduelles, etc.). L'usage des briquettes ou agglomérés avait permis d'exploiter, ce qu'on désignait, alors, les " menus", autrement dit la poussière et les menus morceaux de charbon; apparemment, il y avait eu deux étapes successives dans leur production, d'abord celle des "menus gras", riches en hydrocarbure et faciles à agglomérer, puis les "menus maigres", pour lesquels il avait fallu mettre au point une technique d'agglomération - dans un premier temps, la terre glaise, mais elle faisait chuter le pouvoir calorifique et augmentait la teneur en cendres, dans un second, le "brai sec", une sorte de "bitume" ou de colle - cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Brai -. Les briquettes s'altéraient moins à l'air que le charbon en vrac, brulaient mieux que les "menus", facilitaient les mélanges et constituaient un produit "excellent" (sic) comparé aux résultats médiocres de charbons employés seuls. Leurs manipulations étaient rapides et elles permettaient l'embarquement d'un plus grand poids de charbon dans un même volume de soute - avantage très important à bord des navires de guerre où les soutes à charbon étaient "relativement petites" (sic). Le "poids à l'encombrement" (volume occupé dans la soute) des briquettes était supérieur à 1 (+de 1000 kg dans 1 m3), alors que celui du tout-venant et du menu variait de 0,85 à 0,90, et celui de la "gaillette" (morceaux de charbon calibrés), de 0,80 à 0,82. Source : Études sur les Charbons, publiée dans la Revue Maritime, en 1906. |
| | | JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1025 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Port de Brest Mer 09 Mar 2022, 18:15 | |
| Les briquettes les plus connues dans les compagnies de chemin de fer et dans la Marine, sont celles d' Aniche marquées ANICHE BS (pour briquette Somain), fabriquées à Somain dans le Nord, elles pesaient 10 kg et mesuraient 33cm x 22cm x 12cm. Leur fabrication dans cette usine aurait commencé en 1872, et produites jusqu'à 1970 sans autre précision... |
| | | Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 656 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Port de Brest Mer 09 Mar 2022, 18:56 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- A propos des "briquettes", leur emploi, dans la Marine Nationale, semble avoir remplacé le charbon en vrac durant la décennie 1880 - si l'un d'entre vous dispose d'une date plus précise, je suis preneur (...)
Si j'en crois les photos précédentes sur les parcs à charbon et sur le lancement du Nielly : - En 1860 on voit du charbon de terre en vrac dans tous les parcs
- En 1880 (lancement du Nielly), le parc de la Boucherie est déjà en briquettes bien rangées
Donc le remplacement doit avoir été opéré avant 1880. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4902 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Port de Brest Jeu 10 Mar 2022, 10:31 | |
| - JJMM a écrit:
- Leur fabrication dans cette usine aurait commencé en 1872, et produites jusqu'à 1970 sans autre précision...
- Paul-Emile a écrit:
- Si j'en crois les photos précédentes sur les parcs à charbon et sur le lancement du Nielly :
En 1860 on voit du charbon de terre en vrac dans tous les parcs En 1880 (lancement du Nielly), le parc de la Boucherie est déjà en briquettes bien rangées
Donc le remplacement doit avoir été opéré avant 1880. , à vous deux Donc, on devrait pouvoir, sans trop d'erreurs, tabler sur un usage militaire des briquettes à dater +/- de 1875. Sinon, à propos des briquettes ou agglomérés d'Aniche, si je me réfère au tableau ci-dessous, il semble que, en 1902 & 1903, elles n'étaient pas en usage dans la Marine, mais dans les chemins de fer. La fourniture Marine, elle, était assurée par Vicoigne-&-Noeux (marquage VN) Anzin (ANZIN ou AZ), Meurchin (CMC). |
| | | ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 606 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Port de Brest Jeu 10 Mar 2022, 13:50 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- A propos des "briquettes", leur emploi, dans la Marine Nationale, semble avoir remplacer le charbon en vrac durant la décennie 1880 - si l'un d'entre vous dispose d'une date plus précise, je suis preneur -.
Il existait de très nombreux modèles, les briquettes étant marquées (à la presse) selon leurs provenances, leurs fournisseurs, leurs emplois - exemple : charbon pour torpilleur ou charbon pour croiseur, ce qui pourrait expliquer l'existence des différents parcs - et leurs qualités intrinsèques (pouvoir calorifique, cohésion, pourcentage de cendres résiduelles, etc.).
L'usage des briquettes ou agglomérés avait permis d'exploiter, ce qu'on désignait, alors, les "menus", autrement dit la poussière et les menus morceaux de charbon; apparemment, il y avait eu deux étapes successives dans leur production, d'abord celle des "menus gras", riches en hydrocarbure et faciles à agglomérer, puis les "menus maigres", pour lesquels il avait fallu mettre au point une technique d'agglomération - dans un premier temps, la terre glaise, mais elle faisait chuter le pouvoir calorifique et augmentait la teneur en cendres, dans un second, le "brai sec", une sorte de "bitume" ou de colle - cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Brai -.
Les briquettes s'altéraient moins à l'air que le charbon en vrac, brulaient mieux que les "menus", facilitaient les mélanges et constituaient un produit "excellent" (sic) comparé aux résultats médiocres de charbons employés seuls. Leurs manipulations étaient rapides et elles permettaient l'embarquement d'un plus grand poids de charbon dans un même volume de soute - avantage très important à bord des navires de guerre où les soutes à charbon étaient "relativement petites" (sic). Le "poids à l'encombrement" (volume occupé dans la soute) des briquettes était supérieur à 1 (+de 1000 kg dans 1 m3), alors que celui du tout-venant et du menu variait de 0,85 à 0,90, et celui de la "gaillette" (morceaux de charbon calibrés), de 0,80 à 0,82.
Source : Études sur les Charbons, publiée dans la Revue Maritime, en 1906. Une autre vue si déjà pas postée Vu la même chose dans les années 70 dans l'Arsenal de Lorient près de la petite base ; gros stockage de briquettes ... Sinon un vrac d'informations en partie déjà postée ici |
| | | JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1025 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Port de Brest Jeu 10 Mar 2022, 16:21 | |
| Ah ! La "patte" du spécialiste, y'a que ça de vrai, la lumière venant d' Armen normal !! Daniel !! Oui Loïc, 1875 serait une bonne date de début en effet, ton tableau est éloquent en tout cas ! |
| | | Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 656 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| | | | ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 606 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Port de Brest Jeu 10 Mar 2022, 19:39 | |
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| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6711 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Port de Brest Jeu 10 Mar 2022, 22:09 | |
| Les pertes de rendement sont énormes ! |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4902 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Port de Brest Ven 11 Mar 2022, 09:16 | |
| Dispositions des soutes à charbon à bord du cuirassé Charlemagne, mis en chantier en 1896; les soutes alimentaires sont dans les fonds, à proximité des chaudières, celles de réserves, disposées sous le pont blindé, à hauteur de la flottaison; entre les deux "réseaux de soutes", les soutes à munitions. Il existe, comme indiqué dans l'extrait de texte posté par Armen 56, des "couloirs" verticaux de communication, entre les soutes de réserve et les alimentaires, par lesquelles, le charbon était transféré - ils sont "schématisés" le long de la paroi intérieure des soutes à munitions -. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4902 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Port de Brest Ven 11 Mar 2022, 09:28 | |
| - pascal a écrit:
- Les pertes de rendement sont énormes !
Si je me réfère à l'article publié en 1906, les briquettes Vicoigne & Noeux pour torpilleurs (marquage VN I) étaient celles qui avaient la meilleure teneur en carbone, 78,8%, 3,4% de cendres et 17,8% de "parties volatiles". Par comparaison, le charbon de même provenance, identifié "VN II" et dit pour croiseurs, 77,5% de carbone, 4,7% de cendres et 17,8% de "parties volatiles". |
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