AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Port de Brest

Aller en bas 
+13
JJMM
NIALA
Gummy Bear
Paul-Émile
clausewitz
Bleu Marine
DahliaRose
ironclaude
DahliaBleue
Gilles17137
pila
pascal
Takagi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2022, 18:16

Le cuirassé Neptune amarré en Penfeld

Port de Brest - Page 5 Neptun10

Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2022, 18:28

Je connais cette photo que je date de 1904 environ.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2022, 18:43

Sympa, la photo du cuirassé Neptune (temps de service officiel, 1892-1908), car elles ne sont pas très nombreuses. thumright
Nous en avions "causé", en 2016, ici...https://forummarine.forumactif.com/t8391p25-rentree-des-canons-sur-le-cuirasse-neptune
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2022, 17:33

En Penfeld en juin 1880 : au centre de la photo, le croiseur non protégé Nielly (classe Lapérouse) est prêt au lancement. Il est pavoisé ; le temps de pause de la photo fait que les drapeaux sont flous.

Port de Brest - Page 5 Nielly13

Sur la gauche, deux vieux vaisseaux ont l’air en fin de vie. Au premier plan, un autre vaisseau à canons en sabords est démâté, au milieu de plusieurs barges de servitude. A droite, un navire moderne est en construction avec des tentures circulaires pour protéger les sellettes d’artillerie. Devant lui, il y a un autre vieux navire servant de ponton. Devant celui-ci, au pied des fortifications, on reconnaît le dépôt de charbon de La Boucherie déjà vu plus haut ; les éclats de houille en vrac ont été remplacés par des briquettes de charbon bien empilées.
Recouvrance est au fond à droite de la photo.

Ci-dessous : une autre photo du Nielly juste avant son lancement. On y voit une des vieilleries derrière le croiseur.

Port de Brest - Page 5 Nielly12

Et enfin, une page sur cette journée du lancement :
https://www.retro29.fr/1880-lancement-croiseur-nielly
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2022, 22:04

Pour diverses raisons, à mon humble avis, cette copie de "daguerrotype" date de la décennie 1870. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptySam 19 Fév 2022, 08:45

Le croiseur Nielly appartenait a une classe de quatre navires dont trois La Pérouse; Nielly et D'Estaing ont été construits à Brest le quatrième le Primauguet à Rochefort; le Nielly a été mis sur cale en 1876; lancé nous l'avons vu en 1880; et est entré en service en 1881; il sera rayé en démoli en 1902 à Brest également.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptySam 19 Fév 2022, 09:12

Paul-Émile a écrit:
En Penfeld en juin 1880 : au centre de la photo, le croiseur non protégé Nielly (classe Lapérouse) est prêt au lancement. Il est pavoisé ; le temps de pause de la photo fait que les drapeaux sont flous.

Port de Brest - Page 5 Nielly13

Sur la gauche, deux vieux vaisseaux ont l’air en fin de vie. Au premier plan, un autre vaisseau à canons en sabords est démâté, au milieu de plusieurs barges de servitude. A droite, un navire moderne est en construction avec des tentures circulaires pour protéger les sellettes d’artillerie. Devant lui, il y a un autre vieux navire servant de ponton. Devant celui-ci, au pied des fortifications, on reconnaît le dépôt de charbon de La Boucherie déjà vu plus haut ; les éclats de houille en vrac ont été remplacés par des briquettes de charbon bien empilées.
Recouvrance est au fond à droite de la photo.

Ci-dessous : une autre photo du Nielly juste avant son lancement. On y voit une des vieilleries derrière le croiseur.

Port de Brest - Page 5 Nielly12

Et enfin, une page sur cette journée du lancement :
https://www.retro29.fr/1880-lancement-croiseur-nielly
La première photo est datée du 4 mai 1880, on y voit outre le Nielly, le cuirassé Amiral Baudin en achèvement et le Terrible  on est sur la cale de la boucherie (voir la carte des parcs à charbon pour la situer).
Ceci dit je cherche vainement le garde cotes Terrible alors en construction qui figure sur la légende de la photo? du moins sur l'exemplaire que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptySam 19 Fév 2022, 09:32

Loïc Charpentier a écrit:
Pour diverses raisons, à mon humble avis, cette copie de "daguerrotype" date de la décennie 1870.  

NIALA a écrit:
La première photo est datée du 4 mai 1880, on y voit (...)

Le fait que le daguerréotype ait été construit dans les années 1870 n'empêche pas de l'avoir utilisé en 1880. Moi, j'utilise bien un appareil photo qui a quinze ans...
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptySam 19 Fév 2022, 10:04

Citation :
En Penfeld en juin 1880 : au centre de la photo, le croiseur non protégé Nielly […] Port de Brest - Page 5 Nielly13 […]
Recouvrance est au fond à droite de la photo. […]
Vu la position du daguerréotype et l'angle de prise de vue, ce que l'on aperçoit, ce sont plutôt les hauteurs du quartier du Bouguen.
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7746
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptySam 19 Fév 2022, 12:36

DahliaRose a écrit:

Vu la position du daguerréotype et l'angle de prise de vue, ce que l'on aperçoit, ce sont plutôt les hauteurs du quartier du Bouguen.
Si je ne m'abuse, le quartier du Bouguen est dans le dos du photographe... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptySam 19 Fév 2022, 20:36

NIALA a écrit:
La première photo est datée du 4 mai 1880, on y voit outre le Nielly, le cuirassé Amiral Baudin en achèvement et le Terrible  on est sur la cale de la boucherie (voir la carte des parcs à charbon pour la situer).

Merci pour les explications. Un truc m'intrigue : la photo prise le 4 mai, le Nielly lancé en juin mais déjà pavoisé le 4 mai, est-ce cohérent ? A moins que le lancement ait été retardé pour une raison quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptySam 19 Fév 2022, 21:20

Pour une fois j'ai pas de réponse  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2022, 08:13

Une autre photo sur laquelle le grand pont est tout neuf : vue générale du port de Brest en août 1861

Port de Brest - Page 5 Brest_13

Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2022, 09:04

Pour une fois que j'ai une photo de meilleure qualité que la votre, je vous en fait profiter  Very Happy

Port de Brest - Page 5 1861_810
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2022, 17:50

Citation :
[…] Penfeld […] au centre […] le croiseur non protégé Nielly […]. […] Port de Brest - Page 5 Nielly13 […] A droite, un navire moderne est en construction […]. Devant lui, […] un autre vieux navire servant de ponton. Devant celui-ci, au pied des fortifications, on reconnaît le dépôt de charbon de La Boucherie […]  Recouvrance est au fond à droite de la photo. […]
Citation :
Citation :
[…] ce que l'on aperçoit, ce sont plutôt les hauteurs du quartier du Bouguen.
Si je ne m'abuse, le quartier du Bouguen est dans le dos du photographe… : scratch:
Si je me fie au plan ici fourni (avec l'agrandissement) :
NIALA a écrit:
Port de Brest - Page 5 2_parc10 Port de Brest - Page 5 1_parc10
[…] situation de ces parcs ; […] celui de la Boucherie un peu plus bas à droite […].
j'oserais placer ainsi le Nielly sur sa cale (de la Boucherie), et en déduire la position du photographe :

Port de Brest - Page 5 Nielly11

Port de Brest - Page 5 Nielly10

- en bleu, le croiseur sur sa cale ;
- en vert (flèches), les lignes de visée du daguerrretc.
- en vert aussi (étoile à quatre branches), la position du photographe.

La partie droite de la photo incriminée est un peu plus au sud que le Bouguen. C'est peut-être, déjà, L'Harteloire ;
Mais Recouvrance est encore plus à droite, plein sud.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2022, 18:49

DahliaRose a écrit:
Si je me fie au plan ici fourni (avec l'agrandissement) :
(...)
j'oserais placer ainsi le Nielly sur sa cale (de la Boucherie), et en déduire la position du photographe :
(...)
- en bleu, le croiseur sur sa cale ;
- en vert (flèches), les lignes de visée du daguerrretc.
- en vert aussi (étoile à quatre branches), la position du photographe.

La partie droite de la photo incriminée est un peu plus au sud que le Bouguen. C'est peut-être, déjà, L'Harteloire ;
Mais Recouvrance est encore plus à droite, plein sud.

En effet, le quartier qu'on voit en haut à droite de la photo que j'ai postée tantôt est plus probablement un quartier du centre de Brest que Recouvrance.
Ceci dit, je ne pense pas que la photo ait été prise de l'endroit que vous indiquez. Elle a été prise depuis un point en hauteur puisqu'on voit le pont du vaisseau au premier plan, elle n'a pas été prise depuis le dépôt de charbon de terre. Je situerais le photographe un peu  plus au nord que là où vous le placez, et sur le plateau plutôt que sur le quai. Du coup, tout le champ de la photo tourne et dégage un coin lointain de la ville de Brest à droite.
Et n'incriminez pas la photo qui n'est accusée de rien... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2022, 19:47

Trop habitué sans doute à notre monde énergivore, je me demandais où était cachée la machinerie qui faisait tourner le Grand Pont... Dans les piles ? On n'en voyait sortir aucune cheminée. Alors ?

Port de Brest - Page 5 Pont110

La réponse : il n'y avait pas de machinerie. Un mécanisme manœuvré à bras faisait tourner chaque travée (qui devait être sacrément bien équilibrée). Ne cherchez pas si la main d'œuvre était fournie par le bagne : il a fermé en 1858, avant  l'inauguration du pont. On dirait des uniformes de marins, mais ce n'est pas très net.

Port de Brest - Page 5 Pont210

Il ne fallait pas être pressé, j'imagine. Belle mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7746
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyLun 21 Fév 2022, 02:57

DahliaRose a écrit:
Vu la position du daguerréotype et l'angle de prise de vue, ce que l'on aperçoit, ce sont plutôt les hauteurs du quartier du Bouguen.

Takagi a écrit:
Si je ne m'abuse, le quartier du Bouguen est dans le dos du photographe...

Le fait est que j'aurais pu utiliser une carte sur laquelle le quartier du Bouguen était au bon endroit... Mille excuses ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Énergie musculaire   Port de Brest - Page 5 EmptyLun 21 Fév 2022, 10:17

Takagi a écrit:
[…] Le fait est que j'aurais pu utiliser une carte sur laquelle le quartier du Bouguen était au bon endroit… Mille excuses ! : oops:
Pour ce tarif, je n'en demanderai pas davantage  cheers  
Paul-Émile a écrit:
[…] En effet, le quartier […] est plus probablement un quartier du centre de Brest que Recouvrance.
Ceci dit, […] la photo […] a été prise depuis un point en hauteur puisqu'on voit […]. […] un peu plus au nord que là où vous le placez, et sur le plateau plutôt que sur le quai. Du coup, tout le champ de la photo tourne et dégage un coin lointain de la ville de Brest à droite. […] : lol!:
thumright Oui  thumleft
Paul-Émile a écrit:
Trop habitué sans doute à notre monde énergivore, je me demandais où était cachée la machinerie qui faisait tourner le Grand Pont... Dans les piles ? On n'en voyait sortir aucune cheminée. Alors ? Port de Brest - Page 5 Pont110 La réponse : il n'y avait pas de machinerie. Un mécanisme manœuvré à bras faisait tourner chaque travée […]. Ne cherchez pas si la main d'œuvre était fournie par le bagne […]. On dirait des uniformes de marins, mais ce n'est pas très net. Port de Brest - Page 5 Pont210 […]
Ce sont probablement des margats de la DP, alimentés au margnat et fournissant de l'énergie musculaire ; énergie renouvelable et écologique. Port de Brest - Page 5 Vince_as
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyLun 21 Fév 2022, 13:04

Paul-Émile a écrit:
Trop habitué sans doute à notre monde énergivore, je me demandais où était cachée la machinerie qui faisait tourner le Grand Pont... Dans les piles ? On n'en voyait sortir aucune cheminée. Alors ?

....
La réponse : il n'y avait pas de machinerie. Un mécanisme manœuvré à bras faisait tourner chaque travée (qui devait être sacrément bien équilibrée). Ne cherchez pas si la main d'œuvre était fournie par le bagne : il a fermé en 1858, avant  l'inauguration du pont. On dirait des uniformes de marins, mais ce n'est pas très net.

...

Il ne fallait pas être pressé, j'imagine. Belle mécanique !

Extraits de Wiki, à propos du fonctionnement du "Pont Impérial", renommé "Pont National", après 1870...

Citation :
Afin de répondre aux exigences de la Marine, ce pont était constitué de deux volées tournantes équilibrées livrant passage aux bateaux de haute mâture.

Quatre hommes suffisaient à la manœuvre de chaque demi-pont, commandée depuis le tablier par de simples cabestans actionnant des engrenages à forte démultiplication.

Chacune des deux travées du tablier était montée sur des roulements à rouleaux d'acier ; elle était solidarisée aux culées par des mâchoires mobiles et à l'autre travée par des barres de verrouillage ; chacune avait une longueur de 52 m et pesait 750 tonnes.

Les "margats" devaient, surement, pas mal "mouliner", en raison de la démultiplication, mais c'était une question d'habitude. A titre de comparaison, de nombreux passages à niveau ferroviaires étaient longtemps restés manœuvrés - dans les années 70, c'était encore le cas -, avec une simple manivelle, par le couple de garde-barrières, logé, à cet effet, à proximité immédiate. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyLun 21 Fév 2022, 13:19

A titre de "comparaison", début 1944, afin d'installer un réservoir supplémentaire, à bord des Panzer IV Ausf.J, le moteur thermique auxiliaire qui assurait, jusque-là, la rotation de la tourelle, avait été supprimé et remplacé par le seul système mécanique démultiplié, qui, jusque-là, n'existait qu'en tant de dispositif de secours. Les contraintes du nécessaire effort physique ont bien évolué en 80 ans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2022, 06:53

Port de Brest - Page 5 190010

Cette photo est extraite d'un album « La France en 1900 » mais nous savons tous que l’année est très approximative dans ce genre de publication. On pourrait approcher l’année où elle a été prise d’après les navires que l’on voit au pied du château. Quoi qu’il en soit, ce qui m’intrigue est l’engin en forme de tour qu’on voit au milieu de la Penfeld. Près de lui, on dirait deux barges pleines de sable ou de terre, donc la tour pourrait être une drague mais je n’ai jamais vu de drague aussi étroite et aussi haute. On dirait qu’il y a un tuyau qui relie le pied du château à l’engin, mais qui ne va pas jusqu’à la berge opposée.
Vu l’âge de la photo, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un système de filet pare-torpille. Je ne pense pas qu’il y ait eu une pile de pont à cet endroit.
Quelqu’un a-t-il une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2022, 08:56

Bonjour Paul Emile, 

Je pense que cette photo date de 1880 environ, vu les navires au pied du chateau; en ce qui concerne l'espèce de tour au milieu, il me vient une idée, j'ai entendu dire qu'un rocher gênait l'entrée de la Penfeld devant le chateau les navires devenant de plus en plus gros, donc avec un tirant d'eau qui ne leur permettait plus de passer au dessus, je suppose donc que l'on est entrain de le faire sauter pour approfondir la passe.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2022, 11:48

L'idée est plaisante et plausible. Merci Alain !
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 EmptyMer 23 Fév 2022, 06:55

Bonjour,

NIALA a écrit:
j'ai entendu dire qu'un rocher gênait l'entrée de la Penfeld devant le chateau les navires devenant de plus en plus gros, donc avec un tirant d'eau qui ne leur permettait plus de passer au dessus, je suppose donc que l'on est entrain de le faire sauter pour approfondir la passe.

En effet, la roche "La Rose" était un obstacle à l'entrée du port et a été détruite par deux séries de travaux, vers 1860 et en 1881 selon cet article (voir les pages 510 et 511).

Le tuyau vu par Paul-Emile pourrait acheminer l'air comprimé utilisé pour les travaux de 1881.

Des références dans l'article, apparemment non lisibles sur le net, potentiellement exploitables par des "rats de bibliothèque" study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port de Brest - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port de Brest
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Escorteurs rapides
» Le Port de Bordeaux
» Le Port de Marseille
» Port de Lorient
» Port de Toulon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: