| | Port de Brest | |
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Auteur | Message |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Brest Mer 23 Mar 2022, 19:09 | |
| Les coques des Amiral Baudin et Terrible sont bien en construction sous les cales couvertes; depuis le Redoutable les cuirassés ont leur coque en fer; par contre je ne vois pas le Bayard qui pourtant est indiqué sur les commentaires de la photo, il faut dire que sa qualité n'est pas terrible (sans jeu de mot). |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| | | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Brest Sam 26 Mar 2022, 14:14 | |
| Merci Loic, intéressant cette récapitulation des navires de guerre en construction au début du XX ém siècle, la style et bien journalistique, emphatique mais plaisant à lire. |
| | | DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 702 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Port de Brest Sam 26 Mar 2022, 14:36 | |
| - NIALA a écrit:
- […] intéressante cette récapitulation des navires de guerre en construction au début du XXème siècle, le style est bien journalistique, emphatique mais plaisant à lire.
Georges Toudouze est davantage qu'un journaliste : plutôt romancier et historien, il était même membre de l'Académie de marine. Lire Le Petit Roi d'Ys (1914-23) et sa (passionnante) série d'aventures maritimes : Cinq jeunes filles (Bibliothèque verte, 1954-1967). Et plein d'autres ouvrages maritimes (très éclectiques). |
| | | Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 647 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Port de Brest Mer 30 Mar 2022, 19:38 | |
| La Penfeld photographiée depuis les abords du pont, sur un tirage conservé aux archives de Dunkerque : La présence du cuirassé Dunkerque amarré à l'épi explique peut-être pourquoi cette photo est dans les archives municipales de Dunkerque. Elle permet de dater approximativement la photo dans les années 1938-40. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Brest Mer 30 Mar 2022, 20:10 | |
| A mon avis cette photo date de 1937 en effet au pied du chateau il y au moins 5 torpilleurs ex japonais de la classe arabe or les derniers ont été rayés en 1937, en outre je rappelle que le Dunkerque représentait la France à la revue navale internationale de Spithead pour le couronnement du roi d'Angleterre en mai 1937, il venait de terminer ses essais à Brest; cela semble cohérent. |
| | | DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 702 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Port de Brest Mer 30 Mar 2022, 21:53 | |
| - Paul-Émile a écrit:
- La Penfeld photographiée depuis les abords du pont, sur un tirage conservé aux archives de Dunkerque :
La présence du cuirassé Dunkerque amarré à l'épi explique peut-être pourquoi cette photo est dans les archives municipales de Dunkerque. […]. Le Dunkerque à l'épi ? J'y verrais plutôt un N ELSON/R ODNEYEt pas à l'" épi" (y avait pas encore d'épis porte-avions sur la jetée sud) mais simplement mouillé en rade, et plus certainement sur coffre… Ce qui expliquerait la présence d'une embarcation (en route => amont) arborant la White Ensign, ainsi qu'un nombre plutôt inhabituel de personnalités en (grande) tenue sur le ponton du poste deux. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Brest Jeu 31 Mar 2022, 08:29 | |
| Vous avez raison une fois de plus, bravo, effectivement vu de loin un Nelson peut passer pour le Dunkerque, je l'étonnais qu'il y ait encore autant de "japonais" surnom des torpilleurs du type Arabe en voie de disparition en 1937, donc la photo doit être plus ancienne de quelques années. |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1147 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Port de Brest Jeu 31 Mar 2022, 09:03 | |
| Bonjour, - NIALA a écrit:
- autant de "japonais" surnom des torpilleurs du type Arabe en voie de disparition en 1937
Surnom donné à juste titre, ces torpilleurs ayant été construits au Japon pour le compte de la Marine française, à une période de la guerre de 14-18 où ils faisaient cruellement défaut. |
| | | Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 647 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Port de Brest Jeu 12 Sep 2024, 10:41 | |
| Un M18 tank destroyer "Hellcat" pointe son canon de 90mm dans une rue non identifiée de Brest lors de la libération de la ville en 1944. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Port de Brest Jeu 12 Sep 2024, 18:09 | |
| Sympa, le cliché, De fait, le M-18 Hellcat n'était pas armé d'un canon de 90 mm, mais d'un 76,2 mm, que Wiki s'entête à identifier comme étant de conception US, mais qui, en réalité, n'était rien d'autre qu'une variante dérivée du canon de 17 livres britannique. La pièce était plus encombrante que la version du 76,2 mm (17 livres) installée dans la tourelle des Shermans britanniques "Firefly", ce qui fait - mais çà ne se voit pas sur le cliché - que le M18 Hellcat, comme le M10 Wolverine (armé, lui, de la pièce de 90 mm), avait une tourelle "à ciel ouvert", sans toit blindé. Sur la gauche du cliché, un abri antiaérien, une Winkel-Turm, typiquement allemand, conçu pour abriter un "pinpin en faction" - on pouvait, en se serrant de manière très-très "intime", s'y réfugier à deux, voire trois -. Il avait existé plusieurs modèles, dont certains, hauts de cinq à huit étages, pouvaient abriter jusqu'à 400 hommes. Le dessin "en pain de sucre" de ces abris "individuels" et collectifs avait été conçu pour dévier les bombes et éviter qu'elles ne détonent à l'impact sur ledit abri; tout seul, on pouvait espérer, en se planquant contre la paroi intérieure de l'abri, éviter les éclats, mais çà se compliquait sérieusement quand il y avait, par exemple, trois personnes qui s'y réfugiaient, car ce modèle "individuel" n'avait aucune porte de "protection"! |
| | | clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12997 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Port de Brest Jeu 12 Sep 2024, 18:37 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Sympa, le cliché,
De fait, le M-18 Hellcat n'était pas armé d'un canon de 90 mm, mais d'un 76,2 mm, que Wiki s'entête à identifier comme étant de conception US, mais qui, en réalité, n'était rien d'autre qu'une variante dérivée du canon de 17 livres britannique. La pièce était plus encombrante que la version du 76,2 mm (17 livres) installée dans la tourelle des Shermans britanniques "Firefly", ce qui fait - mais çà ne se voit pas sur le cliché - que le M18 Hellcat, comme le M10 Wolverine (armé, lui, de la pièce de 90 mm), avait une tourelle "à ciel ouvert", sans toit blindé.
Sur la gauche du cliché, un abri antiaérien, une Winkel-Turm, typiquement allemand, conçu pour abriter un "pinpin en faction" - on pouvait, en se serrant de manière très-très "intime", s'y réfugier à deux, voire trois -. Il avait existé plusieurs modèles, dont certains, hauts de cinq à huit étages, pouvaient abriter jusqu'à 400 hommes. Le dessin "en pain de sucre" de ces abris "individuels" et collectifs avait été conçu pour dévier les bombes et éviter qu'elles ne détonent à l'impact sur ledit abri; tout seul, on pouvait espérer, en se planquant contre la paroi intérieure de l'abri, éviter les éclats, mais çà se compliquait sérieusement quand il y avait, par exemple, trois personnes qui s'y réfugiaient, car ce modèle "individuel" n'avait aucune porte de "protection"! Le M-18 Hellcat était encore en service en Yougoslavie en 1991 ! _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Port de Brest Jeu 12 Sep 2024, 19:44 | |
| En emploi antichar, le 90 mm US et le 76,2 mm britannique se valaient presque, avec, néanmoins, de meilleures performances à moyenne et longue portée pour le second. Par contre, en emploi "artillerie de campagne" avec des munitions explosives, le calibre des pélots de 90 mm avait des effets destructeurs et létaux plus conséquents. |
| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6701 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Port de Brest Ven 13 Sep 2024, 20:01 | |
| on note que les voltigeurs sont "fixed bayonnets!" ça rigole pas |
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| | | | Port de Brest | |
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