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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2018, 09:54

Bonjour
Pour https://forummarine.forumactif.com/t8773p225-les-paquebots-et-cargos-armes-en-guerre#212747, et le Dahomey, je dirais plutôt que Bouznika est dans le sud-ouest de Rabat.
PS: c'est par là que j'ai fait mes premiers pas et pris mes premiers bains de mer cheers
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2018, 10:24

Starshiy a écrit:
Bonjour
Pour https://forummarine.forumactif.com/t8773p225-les-paquebots-et-cargos-armes-en-guerre#212747, et le Dahomey, je dirais plutôt que Bouznika est dans le sud-ouest de Rabat.
PS: c'est par là que j'ai fait mes premiers pas et pris mes premiers bains de mer cheers

Il n'était plus sur la plage lol!
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2018, 10:28

Heureusement, sinon j'aurais quelques années de plus au compteur ! lol!
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2018, 10:47

Starshiy a écrit:
Bonjour
Pour https://forummarine.forumactif.com/t8773p225-les-paquebots-et-cargos-armes-en-guerre#212747, et le Dahomey, je dirais plutôt que Bouznika est dans le sud-ouest de Rabat.
PS: c'est par là que j'ai fait mes premiers pas et pris mes premiers bains de mer cheers

Moi, c'était juste 25 bornes plus au sud...à Fédala, l'actuelle Mohamédia. Boulet
La plage de Fédala, en août 1948, et votre serviteur, dans son plus simple appareil!  lol!

Commentaires rubrique photo - Page 3 Fedala11
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pascal
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2018, 11:45

il est mimi !
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2018, 14:26

pascal a écrit:
il est mimi !

Voui, mais c'est normal, vu que c'était bien avant la "splendeur "de l'âge ingrat, celui du grand "dépendeur d'andouille" - comme disait ma grand-mère - , gratifié d'une voix de fausset, d'un rire niais, d'un regard presque aussi creux que... vide Very Happy , et affligé, épisodiquement, de petites poussées d'acné juvénile! lol!

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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptySam 24 Fév 2018, 11:55

Bonjour,
A propos du HMS TEMERAIRE et de ses barbettes...
Les pièces de 11 inches étaient du type "à éclipse". Le mécanisme était conçu de manière à ce que le recul, consécutif au tir, ramène "automatiquement" la pièce, par pivotement, en position basse pour le rechargement par la gueule. Une fois chargé, le canon de 25 tons était remis en batterie à l'aide d'un circuit hydraulique, mais la manoeuvre était lente et la cadence de tir des plus tristounettes.

En janvier 1880,  l'Amirauté avait  demandé à la firme Amstrong de plancher sur des pièces 12 inches (45 tons), à chargement par la culasse, dans l'optique de remplacer les pièces en barbette du HMS Colossus, mais le dessin du 12in ne sera approuvé qu'en 1882 et la charge de poudre nécessaire "finalisée" en mars 1884! En plus, s'était rajoutée une bagarre intestine entre les partisans qui voulaient voir l'étude et la fabrication confiées à un arsenal d'état et ceux qui souhaitaient une entreprise privée. Apparemment, c'est la Royal Gun Factory de Woolwich qui avait, finalement, été retenue... et le HMS Colossus avait conservé ses pièces "à éclipse"! lol!
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyLun 26 Fév 2018, 08:33

Bonjour
A propos des cuirassés britanniques et des chiffres peint sur la tourelle
https://forummarine.forumactif.com/t7342p100-cuirasses-britanniques#212883
Cette indication pouvait aussi être fort utile au directeur de tir pour savoir si la tourelle était dans la bonne direction. Sur le 57 mm français (ER et EE), il y avait un défaut de conception appelé le "faux zéro". Si par malheur l'affût était en attente par tribord 90 et que le tir devait avoir lieu par bâbord 270, la télécommande considérait que l'affût était dans la bonne direction, et la commande de feu passait sans problème. Au grand dam et de l'officier artilleur, du cdt, de l'Hamiral et autres "invités" au spectacle.
A+
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyLun 26 Fév 2018, 09:27

Starshiy a écrit:
[…] A propos des cuirassés britanniques et des chiffres peints sur la tourelle […] Sur le 57 mm français […], il y avait un défaut de conception appelé le "faux zéro". Si par malheur l'affût était en attente par tribord 90 et que le tir devait avoir lieu par bâbord 270, la télécommande considérait que l'affût était dans la bonne direction, et la commande de feu passait sans problème. […]
Ce défaut était-il constaté exclusivement pour les gisements d'attente travers (090 et 270) ? A-t-il perduré ou bien a-t-il fini par être corrigé ? scratch
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyLun 26 Fév 2018, 09:34

Le_MDD a écrit:

Ce défaut était-il constaté exclusivement pour les gisements d'attente travers (090 et 270) ? A-t-il perduré ou bien a-t-il fini par être corrigé ? scratch
Bonjour
Il n'a jamais été corrigé, parce que cela correspondait à un problème de technologie de l'époque. Il était constaté pour tous les gisements opposés de 180 °.
A+
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 18:48

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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 18:59

C'est vrai que le Général de Gaulle en figure de proue cela en jetterais lol!
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 19:02

NIALA a écrit:
C'est vrai que le Général de Gaulle en figure de proue cela en jetterait : lol!:
à cause du nez, qui serait (presque) un éperon ?
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyJeu 01 Mar 2018, 06:03

DahliaBleue a écrit:
NIALA a écrit:
C'est vrai que le Général de Gaulle en figure de proue cela en jetterait : lol!:
à cause du nez, qui serait (presque) un éperon ?
Non, à cause du képi qui servirait de tremplin !
Plus sérieusement, je pensais aux décorations que l'on voit sur les British du 19ème...
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyJeu 01 Mar 2018, 12:29

Au sujet des mesures brits
https://forummarine.forumactif.com/t8966-la-classe-yamato#213051
Va dire çà aux Juecha, qui ont quand même réussi l'exploit de planter sur Mars une sonde de plusieurs millions de US$... parce que l'un calculait en pied et l'autre mesurait en mètres!
lol!
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyJeu 01 Mar 2018, 12:56

Starshiy a écrit:
Au sujet des mesures brits
https://forummarine.forumactif.com/t8966-la-classe-yamato#213051
Va dire çà aux Juecha, qui ont quand même réussi l'exploit de planter sur Mars une sonde de plusieurs millions de US$... parce que l'un calculait en pied et l'autre mesurait en mètres!
lol!

tu parle de sciaparelli ?
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/exomars-le-crash-de-la-sonde-schiaparelli-sur-mars-est-lie-a-un-probleme-logiciel_108350
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyJeu 01 Mar 2018, 13:05

Starshiy a écrit:
Au sujet des mesures brits
https://forummarine.forumactif.com/t8966-la-classe-yamato#213051
Va dire çà aux Juecha, qui ont quand même réussi l'exploit de planter sur Mars une sonde de plusieurs millions de US$... parce que l'un calculait en pied et l'autre mesurait en mètres!
lol!

Depuis 1866, les Yankees nous jouent un remake de l'Âne de Buridan avec le système métrique et les mesures impériales!Commentaires rubrique photo - Page 3 Coscorro
Selon Wiki...
Citation :
Le 10 février 1964, le National Bureau of Standards a déclaré qu'il utilisera le système métrique, sauf si cela avait un effet néfaste évident

lol!
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyJeu 01 Mar 2018, 13:11

valdechalvagne a écrit:


tu parle de sciaparelli ?
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/exomars-le-crash-de-la-sonde-schiaparelli-sur-mars-est-lie-a-un-probleme-logiciel_108350
Non de Mars Climate Orbiter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter
A+
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MessageSujet: Yamato et White   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2018, 09:53

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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2018, 11:28

pascal a écrit:

...Mais l'essentiel n'est peut-être pas là en effet ces grands cuirassés sont conçus pour le combat canon entre 20 et 30 000 m à ces distances les angles de chute des obus oscillent entre 20 et 32 ° ce qui sollicite énormément le blindage horizontal ...

... Mais à Samar les cuirassés japonais tirent avec une grande précision à des distances largement > à 20 000 m avec une dispersion très faible qui est une de leur "marque de fabrique". Quand on disperse très peu (4/500 m à 30 000 m) on a intérêt à être précis et les Japonais le sont par temps clair. De nuit c'est plus compliqué mais à Surigao le Yamashiro serre de près les croiseurs de l'Amiral Berkey.
Les radars japonais bien que régulièrement améliorés ne leurs permettent pas et de loin de rivaliser avec leurs adversaires sur ce plan; ils partent de trop loin et trop tard.


Bonjour,
Pascal, as-tu des précisions sur les distances de tir "réelles" ?

Je m'explique... En théorie, les grosses pièces de marine affichaient des portées impressionnantes, obtenues soit sur un pas de tir d'essais - comme en France, à Gâvre - soit par calcul. Au début du siècle dernier, lors de l'affrontement russo-japonais, alors que la distance de tir, au combat, était, dans toutes les marines, fixée à +/- 4000 m - 4000 yards chez les Brits - les projectiles portaient, déjà, à un peu plus de 10 000 m.  D'ailleurs, dans un affrontement naval, qui avait précédé la Bataille de Tsushima, les deux adversaires avaient échangé des tirs à 9000 m... sans résultat !  

Historiquement, c'est le premier témoignage avéré de tirs navals à longue portée. Après le conflit russo-japonais, en 1905, toutes les marines s'étaient empressées de mener des tirs sur cible, pour en vérifier la faisabilité; en France, dès 1906, l'entrainement prévoyait des exercices de tir à  6 000 m. Les Brits semblent s'y être essayés, quelques mois plus tôt. De mémoire, la distance de 10000 m sera "obtenue", au début de la décennie 1910, pour flirter avec les 15 000 m, peu avant 1914, grâce à la mise en service de télémètres de plus grande envergure - les plus grands modèles, qui existaient, au préalable, mesuraient 2,70 m, pour le Barr & Stroud britannique (en service, également, dans notre Marine Nationale) et 3 m, pour le Zeiß allemand -, et la mise au point des premiers calculateurs de tir, véritables "usines à gaz".

Les Brits avaient, d'ailleurs, été coincés par un problème de dimensions de pas de tir, car celui de Scapa Flow ne permettait pas de tirer à beaucoup plus de 10 000 m.  Ils n'installeront un nouveau pas de tir de plus grandes dimensions qu'en 1915 et le programme d'instruction et entrainement des battleships et de leurs canonniers n'avait débuté qu'en fin d'année - un certain nombre d'équipages, qui combattront au Jutland, en mai 1916, venaient, tout juste d'effectuer leur premier exercice -. A l'inverse, les Allemands, eux, disposaient en Baltique, d'un ou plusieurs "pas de tir" adaptés aux grandes distances, avant 1914, et leurs canonniers y étaient régulièrement entrainés - les Brits, qui le savaient, s'en étaient sérieusement inquiétés -.

Le premier échange de tir à longue distance, entre les deux belligérants, s'était déroulé lors de la Bataille de Dogger Bank, le 24 janvier 1915.
Je cite un extrait de l'article que j'avais rédigé sur le sujet...

Citation :
Les canons de 13,5’’ (343 m) et 45 calibres Vickers Mark V, qui arment les « Cats », ont, à 20° d’élévation, une portée théorique de 22 000 yards (20 000 m) mais le façonnage des prismes utilisés dans les télémètres à coïncidence Barr & Stroud limite l’efficacité des optiques à 15° d’angle – c’est toujours le cas en janvier 1915 -. En 1914, à l’instigation de Winston Churchill, l’amiral Fisher fait exécuter les premiers essais de tir sur cible remorquée  à 16 000 yards (14 600 m) - limite d’emploi des télémètres - et 23 nœuds. Les tirs ordonnés par Beatty, à partir de 08H52, à 28 nœuds et au-delà de 20 000 yards (18 300 m), sans l’aide des télémètres, constituent une grande première dans la Royal Navy.

En mai 1941, lors de la bataille du Détroit de Danemark, le HMS Hood ouvrira, le premier, le feu, à 05H52, à 22 800 m, sur le Bismarck et le Prinz Eugen. Les salves se succèderont jusqu'à 15 700 m - la division britannique étant en approche des allemands -, distance à laquelle, la 5ème salve du Bismarck enverra le Hood par le fond et sa 8ème, tirée à 14 000 m, endommagera le HMS Prince of Wales , qui virera de bord pour quitter la zone.

La distance de tir "à vue" lors d'une bataille navale, n'excèdera pas (ou peu) 23 000 mètres. Cette limite s'explique par les performances des télémètres, mais, également, par celles des projectiles. On constate, sur les deux tableaux que tu as mis en lien, qu'à partir de 20 000 m,  la vitesse "initiale" des obus perforants a, déjà, chuté autour de 500 m/s (530 m/s, pour 406 US, 521, pour le 460 nippon)... ce qui correspond à la vitesse minimale acceptable pour espérer percer le blindage d'un cuirassé (à moins d'un gros coup de bol).

Jusqu'à la fin du premier conflit mondial, l'élévation maximale des grosses pièces de marine ne dépassait pas +20°, pour un usage exclusivement naval; les élévations supérieures à + 20° avaient été adoptée, durant l'entre-deux-guerres, dans l'optique d'un usage mer-terre - bombardement et pilonnage d'objectifs terrestre fixes -, pour lequel la précision du tir et la vitesse finale du projectile ne constituent pas des paramètres aussi essentiels.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2018, 12:28

Citation :
On constate, sur les deux tableaux que tu as mis en lien, qu'à partir de 20 000 m, la vitesse "initiale" des obus perforants a, déjà, chuté autour de 500 m/s (530 m/s, pour 406 US, 521, pour le 460 nippon)... ce qui correspond à la vitesse minimale acceptable pour espérer percer le blindage d'un cuirassé (à moins d'un gros coup de bol).
d'où peut-être l'intérêt du poids des obus
16" SH 1226 kg le 46 cm 1460 contre par exemple 871 pour le 15" et 721 pour le 14" britanniques
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2018, 12:47

Tout à fait, ainsi que, dans une certaine mesure, le diamètre du projectile, selon l'épaisseur du blindage adverse. Very Happy
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyDim 04 Mar 2018, 10:38

à propos du cargo Arcturus
Citation :
Le cargo ARCTURUS Commentaires rubrique photo - Page 3 Arctur10Commentaires rubrique photo - Page 3 Arctur11 Deux vues de l'Arcturus devenu le turc Manioglu […]

Le cargo Arcturus est lancé en 1914 […] en 1946 il est refondu ; en 1950 il est vendu à une compagnie turque et prend le nom de Celikel ; en 1965 il devient le Manioglu ; il est démoli en 1982/1983.
Beau cliché en couleur  thumleft et belle carrière et belle longévité (près de soixante-dix ans !).

Toujours en chauffe au charbon ? À moins qu'il ne soit passé au mazout lors de sa "refonte" de 1946 ?
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyDim 04 Mar 2018, 11:54

C'est probable, mais mes sources donnent rarement pour les navires marchands le carburant utilisé.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 3 EmptyDim 04 Mar 2018, 15:23

Vu la hauteur de sa cheminée, les chaudières de ce cargo fonctionnaient, très probablement, au charbon. Wink
Cà m'étonnerait fort, que lors de sa refonte, 30 ans après sa mise en service et 4 avant sa revente, on se soit enquillé le coût d'une conversion complète au mazout. En plus, ce devait être une bonne vieille machinerie alternative, qui se satisfaisait pleinement d'une chaufferie au charbon. Même, après la seconde guerre mondiale, il était, souvent, plus facile de charbonner que de se ravitailler en mazout lors des escales "exotiques".
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