| Commentaires rubrique photo | |
|
+14ironclaude Bernard P. A. Bleu Marine Le_MDD pascal LE BRETON JJMM valdechalvagne Takagi DahliaBleue warburton robunker NIALA Loïc Charpentier 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 10 Fév 2018, 17:10 | |
| |
|
| |
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 11 Fév 2018, 08:38 | |
| Bonjour et merci pour la référence Starshiy ! Je n'ai pas le souvenir comme toi, de cette lecture, en tout cas, les amiraux cités, plus le VAE Iehlé Cdt le GOEN, étaient des héros ... |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 11 Fév 2018, 17:20 | |
| Le Mar 09 Juin 2015, 12:42, - NIALA a écrit:
- Les cinq cuirassés de la classe Borodino (...)
Le Borodino est mis sur cale le 24 mai 1900 au chantier New Admiralty de Saint Petersbourg; il est lancé le 9 septembre 1901; il entre en service en août 1904; il fait partie de la flotte de l'amiral Rojestvensky arrêtée et décimée à la bataille de Tsoushima sur la route de Vladivostok, après la mort de l'amiral Rojestvenky, il prend pour peu de temps le commandement au cours de la bataille; il est coulé le 27 mai 1905 (...)
Euh... je croyais que l'amiral Zinovi Petrovitch Rojestvenski était mort à Saint-Pétersbourg en 1909... |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 11 Fév 2018, 17:48 | |
| Vous avez parfaitement raison l'amiral Rojesvenski n'a été que blessé lors de la bataille de Tsoushima et fait prisonnier par les japonais; c'est donc une erreur, il n’était plus en mesure de commander son escadre, mais il a survécu à la bataille. Pour l'article sur les premiers cuirassés britanniques vous indiquez que vous vous immiscez, vous m'en voyez ravi; je lance des sujets, mais je souhaite la participation de tous, du moment que l'on ne dérive pas hors sujet bien entendu, ce qui n'est jamais le cas avec vous d'ailleurs. Cordialement |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 17 Fév 2018, 18:30 | |
| Bonsoir Le Breton, Je relève que sur la 3ém photo de ce jour du croiseur Cornwall, une légende en haut indique qu'il s'agit du Cumberland; alors qui a raison ? Cordialement |
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 17 Fév 2018, 19:07 | |
| - NIALA a écrit:
- Bonsoir Le Breton,
Je relève que sur la 3ém photo de ce jour du croiseur Cornwall, une légende en haut indique qu'il s'agit du Cumberland; alors qui a raison ?
Cordialement aucune idée donc je l'enlève......... _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 19 Fév 2018, 10:29 | |
| à propos du Truman - Citation :
- "Give 'em Hell" est la devise officielle du Truman, ni plus ni moins. […] Celle-ci évoque la phrase attribuée au Président Truman en août 1945 quand il signa l'ordre de largage de la première bombe atomique sur le Japon…
Il est également possible que ça soit plus tardif et que ça date de la campagne présidentielle de 1948, à Bremerton (Washington). À l'occasion d'un discours de Truman contre les républicains. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 19 Fév 2018, 10:57 | |
| La référence "militaire", évoquée par Pascal, semble beaucoup plus crédible pour servir de devise à un PA portant son nom, qu'une partie de taillage de costard, avec coups bas, entre politicards, à l'occasion d'un congrès. - Citation :
- For example, during the Battle of Buena Vista in 1847, during the war fought between the United States and Mexico, General Zachary Taylor was informed by Major Bragg, who was commanding an artillery company, that the cannons were loaded with single shot. Taylor's famous reply was "double-shot your guns and give them hell, Bragg".
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 19 Fév 2018, 11:02 | |
| D'où probablement la présence des deux canons croisés sur le pavillon... |
|
| |
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 19 Fév 2018, 11:52 | |
| - Starshiy a écrit:
- D'où probablement la présence des deux canons croisés sur le pavillon...
Déduction fort pertinente, My Dear Watson! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 19 Fév 2018, 18:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 19 Fév 2018, 19:05 | |
| Sourds et, peut-être, en prime, stériles! |
|
| |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Commentaires rubrique photo Lun 19 Fév 2018, 20:28 | |
| bonsoir ! une observation des données sur les premier cuirasses anglais ! il me semble que les tout premiers ont finit leur vie dans les année 30 voir 40 , alors que la deuxième Générations à tourelle elle a finit sa vie des le début des année 1900 ? question pourquoi ? défaut de fabrication ? impossibilité de modification ? avait vous une idée du pourquoi de cette différence ? |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 19 Fév 2018, 21:22 | |
| Je pense que l'on à trouvé une utilisation des premiers comme caserne, dépôt ou même réserve de fioul; alors que pour les navires plus récents, par suite de l'encombrement de l'artillerie, il était étaient plus difficiles de leur trouver une utilisation après leur retrait du service.( il s'agit d'un avis personnel, si quelqu'un à une autre idée) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Cuirassés russes / soviétiques Mar 20 Fév 2018, 08:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 21 Fév 2018, 09:24 | |
| |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 21 Fév 2018, 11:06 | |
| à propos du Lyon/Johannisberger - Citation :
- Le cargo LYON / JOHANNISBERGER Le cargo Lyon [en] achèvement […] le 22 juin 1940 il est saisi par les [A]llemands alors qu'il est toujours inachevé. Le Lyon saisi sur son chantier de construction par les [A]llemands […] Le 8 mai 1941 le Lyon est réquisitionné par la Wehrmacht ; le 27 mai 1941 un accord franco-allemand est passé pour ce navire, il est terminé par les [A]llemands; il entre en service le 12 février 1942 comme navire de commandement de la Kriegsmarine.[…]
Donc, en mai 1941, il portait encore son nom français ? De plus, que voulait donc en faire la Wehrmacht ? Avait-elle des soldats pour l'armer ? |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 21 Fév 2018, 11:16 | |
| à propos du Wien - Citation :
- La tourelle avant de 240mm du cuirassé de défense côtière WIEN de la classe MONARCH. […] Sur la gauche de la photo, enjambant un bastingage, on dirait une manche à incendie, signe d'une activité en cours ? : marinsimspon:
Le bateau semble être en entretien à quai. Peut-être une mesure de précaution pour parer aux risques d'un travail de soudure ? |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 21 Fév 2018, 11:24 | |
| Le Lyon a été saisi par la Wehrmacht lors de leur avancée à Grand Quevilly près de Rouen donc loin de la mer et de la Kriegsmarine, il y a eu apparemment une période d’hésitation ou les allemands n'ont pas su trop quoi faire de ce navire, avant qu'une décision soit prise de le terminer, de le remettre à la Kriegsmarine puis à la compagnie allemande DDG Hansa qui l'a exploité jusqu’à son torpillage. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 21 Fév 2018, 12:32 | |
| - NIALA a écrit:
- Le Lyon a été saisi par la Wehrmacht lors de leur avancée à Grand Quevilly près de Rouen donc loin de la mer et de la Kriegsmarine, il y a eu apparemment une période d’hésitation ou les [A]llemands n'ont pas su trop quoi faire de ce navire, avant qu'une décision soit prise de le terminer, de le remettre à la Kriegsmarine […].
Compris ! Effectivement, plutôt que "réquisitionné", ce navire a été saisi (par la Wehrmacht). |
|
| |
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 21 Fév 2018, 12:56 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- à propos du Lyon/Johannisberger
- Citation :
- Le cargo LYON / JOHANNISBERGER Le cargo Lyon [en] achèvement […] le 22 juin 1940 il est saisi par les [A]llemands alors qu'il est toujours inachevé. Le Lyon saisi sur son chantier de construction par les [A]llemands […] Le 8 mai 1941 le Lyon est réquisitionné par la Wehrmacht ; le 27 mai 1941 un accord franco-allemand est passé pour ce navire, il est terminé par les [A]llemands; il entre en service le 12 février 1942 comme navire de commandement de la Kriegsmarine.[…]
Donc, en mai 1941, il portait encore son nom français ? De plus, que voulait donc en faire la Wehrmacht ? Avait-elle des soldats pour l'armer ? Bonjour, Juste une petite précision, la Wehrmacht, est un terme allemand généraliste qui désignera l'Armée, entre 1933 et 1945, dans le cadre de ses trois composantes, la Wehrmacht Heer ( WH), l'armée de terre, la Wehrmacht (Kriegs)-Marine ( WM), la marine militaire, la Wehrmacht Luftwaffe ( WL), l'aviation militaire : on retrouve, chez nous, des distinctions similaires, avec l'Armée, désignation généraliste, l'Armée de Terre, l'Armée de d'Air (ou Aviation) et l'Armée Navale (ou Marine). A quelques très rares exceptions flottantes près, comme les canots d'assaut des Pioniere (Génie), la Heer (l'armée de terre) n'avait aucune prérogative vis-à-vis d'un cargo côtier ou transocéanique; tout ce qui flottait sur l'eau salée ou non (grands fleuves, comme le Danube, par exemple) était du seul ressort de la ( Wehrmacht) -Kriegsmarine. Il est probable que notre camarade Niala - qui, au passage, se cogne un boulot de cinglé , en s'efforçant de lister l'ensemble de la flotte marchande française et son sort durant la WW2 - s'est contenté d'emprunter le terme " Wehrmacht", sur un site ou dans un bouquin, mais, pour le cargo Lyon, il s'agissait bel & bien d'une réquisition de la Wehrmacht Kriegsmarine. |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 21 Fév 2018, 13:05 | |
| Merci Loic pour ces précisions; comme je ne suis pas doué en langues, et de plus je n'ai jamais fait d'allemand, je me contente de reproduire les termes que je trouve sur les sites. Pour le travail de recherche sur la marine marchande française pendant la WW2 j'avoue que je me suis pris au jeux, c'est un sujet que je ne connaissait pas, outre les photos parfois très difficiles à trouver, d'ou certaines de mauvaise qualité, j'apprends beaucoup de choses dans ces recherches, certains navires ont eu des parcours passionnants, j'espère que vous prenez autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire. Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 21 Fév 2018, 13:24 | |
| - NIALA a écrit:
- Merci Loic pour ces précisions; comme je ne suis pas doué en langues, et de plus je n'ai jamais fait d'allemand, je me contente de reproduire les termes que je trouve sur les sites.
Cordialement J'avais bien compris. De fait, même en maniant, couramment, l'allemand, voire en étant un jeune autochtone, ces anciennes subtilités "militaires" ne sont, de nos jours, pas, nécessairement, bien appréhendées. Les meilleurs exemples, pour leur compréhension "simplifiée", sont les plaques d'immatriculation des véhicules terrestres des trois armes allemandes, durant la Seconde Guerre Mondiale, sur lesquelles figuraient, systématiquement, les "préfixes" WH, pour l'armée de terre, WM, pour la marine, WL, pour l'aviation - la Waffen-SS, composante exclusivement terrestre, ayant, elle, sa propre identification, SS - deux runes -, ses unités combattantes étant, opérationnellement, placées sous l'autorité de la Heer, depuis 1939. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 21 Fév 2018, 15:49 | |
| - NIALA a écrit:
- j'espère que vous prenez autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire.
Cordialement Un seul comentaire commentaire: encore, encore, encore...
Dernière édition par Starshiy le Mer 21 Fév 2018, 21:18, édité 1 fois |
|
| |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Commentaires rubrique photo Mer 21 Fév 2018, 21:12 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo | |
| |
|
| |
| Commentaires rubrique photo | |
|