AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Commentaires rubrique photo

+14
ironclaude
Bernard P. A.
Bleu Marine
Le_MDD
pascal
LE BRETON
JJMM
valdechalvagne
Takagi
DahliaBleue
warburton
robunker
NIALA
Loïc Charpentier
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Commentaires rubrique photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018, 17:10

Bonjour
https://forummarine.forumactif.com/t4850p25-croiseur-de-grasse#212555
Ah, Jubelin
"Marin de métier, pilote de fortune". Je l'ai dévoré étant ado...
A+
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Elève officier
Elève officier
JJMM

Masculin
Emploi : Casquette à carreaux

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018, 08:38

Bonjour et merci pour la référence Starshiy !
Je n'ai pas le souvenir comme toi, de cette lecture, en tout cas, les amiraux cités,  plus le VAE Iehlé Cdt le GOEN,  étaient des héros ...
http://www.eeforbin.fr
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Emploi : Oui

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018, 17:20

Le Mar 09 Juin 2015, 12:42,
NIALA a écrit:
Les cinq cuirassés de la classe Borodino (...)

Le Borodino est mis sur cale le 24 mai 1900 au chantier New Admiralty de Saint Petersbourg; il est lancé le 9 septembre 1901; il entre en service en août 1904; il fait partie de la flotte de l'amiral Rojestvensky arrêtée et décimée à la bataille de Tsoushima sur la route de Vladivostok, après la mort de l'amiral Rojestvenky, il prend pour peu de temps le commandement au cours de la bataille; il est coulé le 27 mai 1905 (...)
Euh... je croyais que l'amiral Zinovi Petrovitch Rojestvenski était mort à Saint-Pétersbourg en 1909... scratch
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018, 17:48

Vous avez parfaitement raison l'amiral Rojesvenski n'a été que blessé lors de la bataille de Tsoushima et fait prisonnier par les japonais; c'est donc une erreur, il n’était plus en mesure de commander son escadre, mais il a survécu à la bataille.

Pour l'article sur les premiers cuirassés britanniques vous indiquez que vous vous immiscez, vous m'en voyez ravi; je lance des sujets, mais je souhaite la participation de tous, du moment que l'on ne dérive pas hors sujet bien entendu, ce qui n'est jamais le cas avec vous d'ailleurs. Very Happy

Cordialement

NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptySam 17 Fév 2018, 18:30

Bonsoir Le Breton,

Je relève que sur la 3ém photo de ce jour du croiseur Cornwall, une légende en haut indique qu'il s'agit du Cumberland; alors qui a raison ? Very Happy  

Cordialement
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON

Masculin
Emploi : Fonctionnaire

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptySam 17 Fév 2018, 19:07

NIALA a écrit:
Bonsoir Le Breton,

Je relève que sur la 3ém photo de ce jour du croiseur Cornwall, une légende en haut indique qu'il s'agit du Cumberland; alors qui a raison ? Very Happy  

Cordialement

aucune idée donc je l'enlève......... thumleft

Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018, 10:29

à propos du Truman
Citation :
"Give 'em Hell" est la devise officielle du Truman, ni plus ni moins. […] Celle-ci évoque la phrase attribuée au Président Truman en août 1945 quand il signa l'ordre de largage de la première bombe atomique sur le Japon…
Il est également possible que ça soit plus tardif et que ça date de la campagne présidentielle de 1948, à Bremerton (Washington). À l'occasion d'un discours de Truman contre les républicains.

Commentaires rubrique photo - Page 2 Flag-Footer2
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018, 10:57

La référence "militaire", évoquée par Pascal, semble beaucoup plus crédible pour servir de devise à un PA portant son nom, qu'une partie de taillage de costard, avec coups bas, entre politicards, à l'occasion d'un congrès. Very Happy

Citation :
For example, during the Battle of Buena Vista in 1847, during the war fought between the United States and Mexico, General Zachary Taylor was informed by Major Bragg, who was commanding an artillery company, that the cannons were loaded with single shot. Taylor's famous reply was "double-shot your guns and give them hell, Bragg".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018, 11:02

D'où probablement la présence des deux canons croisés sur le pavillon...
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018, 11:52

Starshiy a écrit:
D'où probablement la présence des deux canons croisés sur le pavillon...

Déduction fort pertinente, My Dear Watson! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018, 18:41

Bonsoir
https://forummarine.forumactif.com/t8952-les-premiers-cuirasses-britanniques-1860-1889#212683
Pour les Inflexible, à se demander si les gens en passerelle n'étaient pas tous sourds. Car avec le souffle des canons en dessous ...
A+
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018, 19:05

Sourds et, peut-être, en prime, stériles! lol!
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne

Masculin
Emploi : artisant

MessageSujet: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018, 20:28

bonsoir !
une observation des données sur les premier cuirasses anglais !
il me semble que les tout premiers ont finit leur vie dans les année 30 voir 40 , alors que la deuxième Générations à tourelle elle a finit sa vie des le début des année 1900 ?
question pourquoi ? défaut de fabrication ? impossibilité de modification ? avait vous une idée du pourquoi de cette différence ?
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018, 21:22

Je pense que l'on à trouvé une utilisation des premiers comme caserne, dépôt ou même réserve de fioul; alors que pour les navires plus récents, par suite de l'encombrement de l'artillerie, il était étaient plus difficiles de leur trouver une utilisation après leur retrait du service.( il s'agit d'un avis personnel, si quelqu'un à une autre idée)
Invité
Invité

MessageSujet: Cuirassés russes / soviétiques   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018, 08:49

Bonjour
Pour cela
https://forummarine.forumactif.com/t6955p50-cuirasses-russes-sovietiques#212692
On trouve pas mal de photos là aussi
http://forums.airbase.ru/2018/02/t64054_9--linejnyj-korabl-sevastopol-mikhail-frunze-marat-oktyabrskaya.3455.html#p5961153
Bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018, 09:24

Bonjour
Pour
https://forummarine.forumactif.com/t8773p225-les-paquebots-et-cargos-armes-en-guerre#212711 et l'ex Lyon
Je confirme qu'il s'agit bien du M-122. En effet, le M-104 n'a accompli sa première mission de combat en flotte du Nord qu'à partir du 7 avril 1943. Il s'agit de deux type M Maliutka série 12 Bis
https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/17a45/Serie12bis/Serie12bis_liste.htm
Bonne journée
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018, 11:06

à propos du Lyon/Johannisberger
Citation :
Le cargo LYON / JOHANNISBERGERCommentaires rubrique photo - Page 2 1_lyon10 Le cargo Lyon [en] achèvement […] le 22 juin 1940 il est saisi par les [A]llemands alors qu'il est toujours inachevé. Commentaires rubrique photo - Page 2 2_lyon10 Le Lyon saisi sur son chantier de construction par les [A]llemands […] Le 8 mai 1941 le Lyon est réquisitionné par la Wehrmacht ; le 27 mai 1941 un accord franco-allemand est passé pour ce navire, il est terminé par les [A]llemands; il entre en service le 12 février 1942 comme navire de commandement de la Kriegsmarine.[…]
Donc, en mai 1941, il portait encore son nom français ? De plus, que voulait donc en faire la Wehrmacht ? Avait-elle des soldats pour l'armer ?
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018, 11:16

à propos du Wien
Citation :
La tourelle avant de 240mm du cuirassé de défense côtière WIEN de la classe MONARCH. […] Commentaires rubrique photo - Page 2 Wien10 Sur la gauche de la photo, enjambant un bastingage, on dirait une manche à incendie, signe d'une activité en cours ? : marinsimspon:
Le bateau semble être en entretien à quai. Peut-être une mesure de précaution pour parer aux risques d'un travail de soudure ?
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018, 11:24

Le Lyon a été saisi par la Wehrmacht lors de leur avancée à Grand Quevilly près de Rouen donc loin de la mer et de la Kriegsmarine, il y a eu apparemment une période d’hésitation ou les allemands n'ont pas su trop quoi faire de ce navire, avant qu'une décision soit prise de le terminer, de le remettre à la Kriegsmarine puis à la compagnie allemande DDG Hansa qui l'a exploité jusqu’à son torpillage.
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018, 12:32

NIALA a écrit:
Le Lyon a été saisi par la Wehrmacht lors de leur avancée à Grand Quevilly près de Rouen donc loin de la mer et de la Kriegsmarine, il y a eu apparemment une période d’hésitation ou les [A]llemands n'ont pas su trop quoi faire de ce navire, avant qu'une décision soit prise de le terminer, de le remettre à la Kriegsmarine […].
thumright Compris !
Effectivement, plutôt que "réquisitionné", ce navire a été saisi (par la Wehrmacht).
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018, 12:56

DahliaBleue a écrit:
à propos du Lyon/Johannisberger
Citation :
Le cargo LYON / JOHANNISBERGERCommentaires rubrique photo - Page 2 1_lyon10 Le cargo Lyon [en] achèvement […] le 22 juin 1940 il est saisi par les [A]llemands alors qu'il est toujours inachevé. Commentaires rubrique photo - Page 2 2_lyon10 Le Lyon saisi sur son chantier de construction par les [A]llemands […] Le 8 mai 1941 le Lyon est réquisitionné par la Wehrmacht ; le 27 mai 1941 un accord franco-allemand est passé pour ce navire, il est terminé par les [A]llemands; il entre en service le 12 février 1942 comme navire de commandement de la Kriegsmarine.[…]
Donc, en mai 1941, il portait encore son nom français ? De plus, que voulait donc en faire la Wehrmacht ? Avait-elle des soldats pour l'armer ?

Bonjour,
Juste une petite précision, la Wehrmacht, est un terme allemand généraliste qui désignera l'Armée, entre 1933 et 1945, dans le cadre de ses trois composantes, la Wehrmacht Heer (WH), l'armée de terre, la Wehrmacht (Kriegs)-Marine (WM), la marine militaire, la Wehrmacht Luftwaffe (WL), l'aviation militaire : on retrouve, chez nous, des distinctions  similaires, avec l'Armée, désignation généraliste, l'Armée de Terre, l'Armée de d'Air (ou Aviation) et l'Armée Navale (ou Marine).

A quelques très rares exceptions flottantes près, comme les canots d'assaut des Pioniere (Génie), la Heer (l'armée de terre) n'avait aucune prérogative vis-à-vis d'un cargo côtier ou transocéanique; tout ce qui flottait sur l'eau salée ou non (grands fleuves, comme le Danube, par exemple) était du seul ressort de la (Wehrmacht)-Kriegsmarine.  Wink

Il est probable que notre camarade Niala - qui, au passage, se cogne un boulot de cinglé  Commentaires rubrique photo - Page 2 Smiley_a , en s'efforçant de lister l'ensemble de la flotte marchande française et son sort durant la WW2 -  s'est contenté d'emprunter le terme "Wehrmacht",  sur un site ou dans un bouquin, mais, pour le cargo Lyon, il s'agissait bel & bien d'une réquisition de la Wehrmacht Kriegsmarine. Very Happy
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018, 13:05

Merci Loic pour ces précisions; comme je ne suis pas doué en langues, et de plus je n'ai jamais fait d'allemand, je me contente de reproduire les termes que je trouve sur les sites. Very Happy

Pour le travail de recherche sur la marine marchande française pendant la WW2 j'avoue que je me suis pris au jeux, c'est un sujet que je ne connaissait pas, outre les photos parfois très difficiles à trouver, d'ou certaines de mauvaise qualité, j'apprends beaucoup de choses dans ces recherches, certains navires ont eu des parcours passionnants, j'espère que vous prenez autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire.

Cordialement
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018, 13:24

NIALA a écrit:
Merci Loic pour ces précisions; comme je ne suis pas doué en langues, et de plus je n'ai jamais fait d'allemand, je me contente de reproduire les termes que je trouve sur les sites. Very Happy

Cordialement

J'avais bien compris. thumright

De fait, même en maniant, couramment, l'allemand, voire en étant un jeune autochtone, ces anciennes subtilités "militaires" ne sont, de nos jours, pas, nécessairement, bien appréhendées.

Les meilleurs exemples, pour leur compréhension "simplifiée", sont les plaques d'immatriculation des véhicules terrestres des trois armes allemandes, durant la Seconde Guerre Mondiale, sur lesquelles figuraient, systématiquement, les "préfixes" WH, pour l'armée de terre, WM, pour la marine, WL, pour l'aviation - la Waffen-SS, composante exclusivement terrestre, ayant, elle, sa propre identification, SS - deux runes -, ses unités combattantes étant, opérationnellement, placées sous l'autorité de la Heer, depuis 1939.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018, 15:49

NIALA a écrit:
j'espère que vous prenez autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire.    

Cordialement
Un seul comentaire commentaire: encore, encore, encore... Commentaires rubrique photo - Page 2 Smiley_a

Dernière édition par Starshiy le Mer 21 Fév 2018, 21:18, édité 1 fois
valdechalvagne
valdechalvagne

Masculin
Emploi : artisant

MessageSujet: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018, 21:12

on aime !!! encor !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 2 Empty

Commentaires rubrique photo
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant