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 [Aviation] J-20

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyMer 31 Déc 2014, 14:18

patzekiller a écrit:
il y a quelque chose qui ne va pas avec les chiffres, leur alignement notamment, quelle peut etre la probabilité que ce soit un montage ?
ce serait pas la première fois qu'on a un fake à la he 112, et pis, quand on y réfléchis avec tout ce que tu postes, on a l'impression que les chinois sortent un avion régulièrement (trop?) qu'ils sont déjà prét à passer en production, ça me semble vachement bizarre tout ça Twisted Evil

Faire du montage d'une photo en particulier, pourquoi pas, mais des spotteurs différents qui postent des photos de 2015 sous différents angles, un peu plus difficile.

En plus, il y a des vidéos.

A noter que, le programme ATF qui devient F-22 a également eu 2 démonstrateurs techniques puis plusieurs prototypes, et entre le premier vol du YF-22 en 1990 et le premier vol du premier F-22 en 1997, il y a 7 à 8 ans.

On retrouve un peu près les mêmes caractéristiques en terme de planning chez J-20. Sachant que le choix de l'Institut 611 dans l'appel d'offre a été fait en 2007, le premier avion #2001 a volé en 2010, on est cohérent.

On constate également des légers changements aérodynamiques au fur et à mesure, entre 2001/2002 et 2011 il y a déjà des différences notables (entrée d'air, ajustement canards et des ailes), puis entre 2011 et 2015 il y a encore des petites différences au niveau des stabilisateurs de queue, signe que des optimisations sont toujours en cours suivant les résultats des essais en vol.

Sur les 6 appareils connus jusqu'à présent, on peut observer 3 phases -

* #2001 et #2002, démonstrateurs techniques
* #2011 et #2012, peaufinage aérodynamique, toujours avec tube de Pitot au nez
* #2013 et #2015, modifications mineures, plus de tube de Pitot au nez

Au mieux, on peut parler de pré-série, mais pas forcément "prêt à passer en production".

Je traque aussi moi-même l'avancement du programme mais un peu plus en détail qu'une simple impression subjective, j'analyse par exemple l'écart en nombre de jours qui sépare les premiers vols (qui me permet de voir à quelle vitesse l'assemblage est fait) et l'écart entre le premier vol et le départ au CFTE (qui me permet de mesurer l'avancement d'une phase de programme), pour le moment rien d'anormal pour moi -

[Aviation] J-20 - Page 12 31-12-10

On voit par exemple qu'il y a 491 jours (donc plus d'un an et 3 mois) qui sépare le premier vol de #2001 et celui de #2002, signe que l'assemblage s'est fait séparément, la production de #2002 a dû attendre quelques résultats de vol de #2001.

Puis 654 jours qui séparent le premier vol de #2011 et celui de #2002, presque 2 ans donc, j'en déduis que les résultats de vol des 2 premiers démonstrateurs ont poussés les ingénieurs à refaire une partie de design, et c'est exactement ce qu'on observe sur #2011.

En revanche il n'y a que 147 jours qui séparent le premier vol de #2012 et celui de #2011, puis 126 jours de #2012 à #2013, cela veut dire que l'assemblage de 2012 et de 2013 s'est fait en séquentiel.

Et enfin les 20 jours qui séparent le vol de #2013 et de #2015 nous montre simplement que #2013 et #2015 ont été assemblés en même temps.

Cela, c'est ce qu'on peut déduire de l'écart entre les premiers vols.

Ensuite, j'analyse l'écart en jour entre la date du premier vol et celle du départ vers CFTE pour chaque appareil. #2001 et #2002 ont mis plus de 400 jours à voler à l'Usine où ils sont produits avant de partir au CFTE pour continuer le programme de vol national, c'est cohérent vu la phase d'immaturité du programme (phase de démonstration technique), mais ensuite aux alentours de 100 jours seulement pour #2011 et #2012, cela veut dire qu'il y a une plus grande maturité dans le programme de vol, certaines enveloppes de vol n'ont plus besoin d'être volé à l'Usine.

Oui je sais, c'est une petite maladie professionnelle chez moi. Dans mon métier on parle avec des faits, un virgule en moins c'est 120 000 lignes de code qui plantent, c'est comme ça, et pas autrement. On ne peut pas se permettre d'avoir des "impressions" - "J'ai l'impression que ça va marcher" n'a tout simplement jamais marché...

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyMer 31 Déc 2014, 16:39

En 2005, l'armée de l'air avait lancé un appel d'offre auprès des 2 plus grands bureaux d'études aéronautiques du pays, l'Institut 611 de Chengdu et l'Institut 601 de Shenyang, pour l'avion de combat de prochaine génération. (Je simplifie au maximum, car sinon l'histoire remonte à 1998)

Le choix final de ce projet 718, qui a été fait en fin Octobre 2007, est connu aujourd'hui sous le nom du programme d'avion J-20, remporté par l'Institut de Chengdu.

On connait aujourd'hui le gagnant, mais on n'a jamais vu le candidat de l'Institut de Shenyang qui a perdu l'appel d'offre. Cela fait longtemps que les rumeurs circulent sur une configuration triplan que Shenyang a avancé, mais jamais il y a une preuve tangible, sauf une image extraite d'un document R&D.

[Aviation] J-20 - Page 12 DmyzVhW

Dans l'autobiographie de l'Ingénieur en chef de l'Institut 601, Tian LI, les 10 pages du chapitre 8 ont décrit tout ce passage. Et il y a également une photo floutée où on voit une maquette métallique dans une soufflerie qui semble être le candidat de Shenyang.

Le journal China Aviation News a dévoilé il y a quelques jours la bonne photo de cette maquette, et on pense que c'est bien cette configuration qui a perdu contre celle proposée par l'Institut de Chengdu.

[Aviation] J-20 - Page 12 DbzAcUf

En zoomant sur la photo, on voit que c'est bien une configuration triplan

[Aviation] J-20 - Page 12 Jmnv3FW

L'article de CANNews - http://www.cannews.com.cn/epaper/zghkb/2014/12/23/A06/story/440632.shtml

Une vidéo de la chaîne de télévision privée iFeng sur cet article :



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyMer 31 Déc 2014, 16:43

Nouvelle photo de J-20 #2015

Spoiler:

Les 6 appareils J-20 connus jusqu'à présent

Spoiler:

L'évolution physique de #2001, #2011 à #2015

Spoiler:

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyMer 31 Déc 2014, 23:51

ok ça me va Very Happy
juste les photos qui m'ont semblé un peu bizarre

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyJeu 08 Jan 2015, 01:24

Jane's estime que le programme J-20 pourrait atteindre l'état d'IOC (Initial Operational Capability) entre 2017 et 2018. Seulement... il n'existe pas cette notion dans l'armée chinoise...

Analysis : End of year surge for Chengdu J-20 fighter programme

Citation :
Richard D Fisher Jr, Washington, DC - IHS Jane's Defence Weekly
06 January 2015

In November and December 2014 two additional prototypes of the Chengdu Aircraft Corporation's (CAC) J-20 fifth-generation fighter emerged, advancing its development towards a possible initial operational capability (IOC) of 2017-18.

The J-20 programme currently features six known prototypes. Two are early technology development articles (serial numbers 2001 and 2002) that emerged in 2009 and 2010, while four are modified versions closer to operational prototypes (serial numbers 2011, 2012, 2013, and 2015) that all emerged in 2014.

No prototype numbered 2014 has yet to appear and may not, given the traditional Chinese view that four is an unlucky number.

Chinese aircraft spotters responsible for early internet photos report that the latest prototypes, 2013 and 2015, made their maiden flights from the CAC airfield on 29 November and 18 December 2014 respectively.

Both have most of the refinements seen on aircraft 2011, which emerged in February 2014: cropped canards and vertical stabilisers, a modified air intake, modified wing leading-edge extensions, and a new electro-optical targeting system (EOTS) under the nose.

However, 2013 and 2015 lack the nose-mounted pitot tubes that featured on the earlier prototypes. In addition, number 2015 has longer and sharper-shaped rear-fuselage horizontal strakes. Although this aft surface does not appear to be movable, it may contribute to aircraft stability, as a similar - though movable - surface did for the Grumman X-29 technology demonstrator.

Early internet-sourced images have also emerged of the J-20's retractable refuelling probe, placed on the upper starboard of the nose. The development status of an indigenous Chinese turbofan for the J-20, often referred to as the WS-15, remains unknown. There is speculation that early J-20 examples may use a version of the Russian Saturn AL-31 turbofan.

In April 2014 an Asian government source told IHS Jane's that China would have 24 J-20s by 2020, which if realised, could constitute a first operational regiment. This would indicate that IOC may occur in the 2017-18 timeframe.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyVen 09 Jan 2015, 02:31

Bonjour Henri K.,

Henri K. a écrit:
Jane's estime que le programme J-20 pourrait atteindre l'état d'IOC (Initial Operational Capability) entre 2017 et 2018. Seulement... il n'existe pas cette notion dans l'armée chinoise...

Pourrais tu développer s'il te plaît? Je ne comprend tout simplement pas le sens de ton observation.
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyVen 09 Jan 2015, 09:42

patzekiller a écrit:
quelque chose qui ne va pas avec les chiffres, leur alignement notamment
patzekiller a écrit:
ça me va juste les photos qui m'ont semblé un peu bizarre
Je n'ai pas compris en quoi (et sur quoi) l'alignement des chiffres (lesquels ? ceux qui sont peints sur la carlingue ?) pouvait faire douter de l’authenticité d'une photo... Les nombres "2011...2015" ont l'air parfaitement posés...
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyMer 28 Jan 2015, 21:31

Le 27 Janvier 2015, deux appareils J-20, #2013 et #2015, sont apparus ensemble.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyLun 16 Fév 2015, 21:13

Nouvelle photo de l'appareil 2015 du programme J-20. On voit que l'engin similaire à l'EOTS (Electro-Optical Targeting System) de F-35 sous la pointe avant a été réellement installé. D'ailleurs en comparant les photos de 2001 / 2002 et de 2011 / 2012 / 2013 / 2015, on remarque que la soute ventrale semble avoir été élargie - les portes sont plus larges désormais.

Reste à identifier les fenêtres conformes de son DAS (Distributed Aperture System) pour la détection passive IR à 360° afin de remplacer l'IRST.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyMar 17 Fév 2015, 09:27

Deux J-20...

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2015, 20:44

2 épouvantails, un numéroté 2013, l'autre 2015...

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2015, 21:26

Henri K. a écrit:
2 épouvantails, un numéroté 2013, l'autre 2015...
scratch Pourquoi des épouvantails scratch Qu'ont-ils d'épouvantable ? scratch affraid
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyVen 06 Mar 2015, 09:11

Une nouvelle photo de 2015, le 4ème prototype prototype qui vole à ce jour.

Spoiler:

Dranibrut a écrit:

scratch Pourquoi des épouvantails  scratch Qu'ont-ils d'épouvantable ? scratch affraid

Je ne sais pas s'ils sont épouvantables. Mais à chaque fois ça me fait penser à la théorie avancée par un modérateur d'un autre forum français, selon laquelle le programme J-20 n'est qu'un épouvantail pour enfumer les Occidentaux, qu'il ne sera jamais admis au service actif... blabla...

C'est tellement un épouvantail qu'on a désormais 2 démonstrateurs techniques et 4 prototypes sortis de chaînes, et que CAC est en train de construire la chaîne d'assemblage de série...etc.

Pendant que j'y pense, je viens d'avoir des informations sur la suite avionique de J-20, c'est un peu impressionnant. Quand ce sera confirmé, j'attend de voir quelles autres théories à 2 balles vont encore voir le jour... cheers

D'ailleurs le journal officiel du secteur aéronautique chinois CANNews a publié un article hier sur l'architecture avionique de J-20. On parle d'une architecture ouverte et d'intégration totale de la navigation, des moyens de détection, de l'identification, des systèmes d'armes, et des systèmes de gestion et du management de santé de l'appareil, ainsi que le réseau avionique relié intégralement avec des fibres optiques.

http://www.cannews.com.cn/epaper/zghkb/2015/03/05/A04/story/486467.shtml

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyVen 06 Mar 2015, 22:29

La chinoiserie peut voler ? Hum...

L'épouvantail chinoiserisé peut voler ? Euh...

2 en plus ? OMFG...

Spoiler:

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MessageSujet: Chine :: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptySam 07 Mar 2015, 09:00

bonjour Henri ses ton si il y a des échanges technique entre la chine l'inde et la Russie pour la réalisation des j20 pak-fa t50 ???
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptySam 07 Mar 2015, 11:29

valdechalvagne a écrit:
bonjour Henri  ses ton si il y a des échanges technique entre la chine l'inde et la Russie pour la réalisation des j20 pak-fa t50 ???  

Pas à ma connaissance.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2015, 21:35

3 ingénieurs en chef du groupe AVIC, qui s'occupent respectivement le programme de C919, de Y-20 et de J-20, ont accordé un interview avec l'agence de presse Xinhua, pendant l'Assemblée nationale populaire et la Conférence consultative politique du peuple chinois.

Wei YANG, l'ingénieur en chef du programme J-20, indique que "Nous avons eu une cible de rattrapage clair (il pense probablement aux programmes américains comme F-22 et F-35), ils étaient devant, et nous les poursuivons. Aujourd'hui, nous les approchons, voir même les dépasser sur certains domaines, cela rend notre challenge encore plus important."

"Dans cette situation où nous n'avons plus de cible de suivi, la seule porte de sortie repose sur un effort de l'innovation encore plus soutenu...", a-t-il terminé.

http://news.xinhuanet.com/politics/2015lh/2015-03/09/c_1114569994.htm

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyLun 16 Mar 2015, 23:43

Le journal officiel du secteur aéronautique chinois CAN News a publié 2 articles qui concernent le programme J-20.

Le premier parle du développement de casque léger, d'un avion de chasse de nouvelle génération qui a effectué son premier vol le 2 Mars 2014. J'ai vérifié la date, il s'agit de l'appareil 2011 du programme J-20.

http://www.cannews.com.cn/2015/0316/122023.shtml

Le 2ème article parle du développement de composite de classe T700 et T800. Le premier a été utilisé dans la voilure et la cellule principale d'un "avion de chasse de nouvelle génération", et que l'industrialisation de la production de la classe T800 touche à sa fin.

http://www.cannews.com.cn/epaper/zghkb/2015/03/14/A07/story/487283.shtml

On est en train d'équiper et de vêtir ce programme d'épouvantail. On croit toujours à cette foutue théorie ?

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyLun 30 Mar 2015, 12:49

D'après un article du journal China Aviation News (CAN News), les vols d'essai de battement de J-20 se sont terminés fin Décembre 2014. Le programme va progresser désormais vers la limite de l'enveloppe de vol.

http://www.cannews.com.cn/2015/0327/123122.shtml

Les sources chinoises indiquent que d'autres appareils pré-série vont rejoindre progressivement le centre de transformation des pilotes entre 2015 et 2016.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptySam 11 Avr 2015, 22:00

Photos de J-20 #2015 datant du 7 Avril 2015.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyDim 12 Avr 2015, 00:48

Henri K. a écrit:
La chinoiserie peut voler ? Hum...

L'épouvantail chinoiserisé peut voler ? Euh...

2 en plus ? OMFG...

Spoiler:

Henri K.
C'est très impressionnant ! les Chinois ont même réussi à supprimer les jets d'air chaud des tuyères !
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyDim 12 Avr 2015, 01:37

Takagi a écrit:


C'est très impressionnant ! les Chinois ont même réussi à supprimer les jets d'air chaud des tuyères !

Tout comme les Américains

[Aviation] J-20 - Page 12 Aircra10

Et plein d'autres...

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyDim 12 Avr 2015, 07:01

Ce n'était pas ironique.
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyMar 14 Avr 2015, 00:14

Le 13 Avril, J-20 #2015 continue son essai d'usine à Chengdu, accompagné par un J-10S et un JL-8.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 EmptyMar 14 Avr 2015, 11:22

Le 14 Avril 2015 à midi, l'appareil #2015 du programme J-20 quitte Chengdu à destination de CFTE (China Flight Test Establishment) situé à Xi'an Yanliang.

Ceci signifie que ce 4ème prototype (et 6ème appareil produit du programme) a terminé ses essais d'usine, après son vol inaugural du 19 Décembre 2014, soit 116 jours après. #2015 devrait démarrer les essais nationaux de l'armée à CFTE.

A noter que l'appareil #2011 a terminé ses essais d'usine 108 jours après le vol inaugural, #2012 83 jours, et pas d'information sur #2013. A priori #2013 est encore à Chengdu.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 12 Empty

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