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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Mar 13 Jan 2009, 17:19
CVN220 a écrit:
Vos réactions me confirme dans mon diagnostique : en France, c' est surtout une question de "volonté politique" qui nous empêche de nous doter des équipements adéquates pour "notre ambition militaire"... Par contre, dés qu' il s' agit de "voler au secours" du secteur bancaire,de l' automobile ou des chantiers navals victimes de la crise.....
CVN220 un porte-avions CVN77 c'est 5600 hommes soit 22400 hommes pour 4 navires les effectifs de la marine française sont de 44143 hommes soit la moitié rien que les porte-avions
Qui dit 4 porte-avions dit au moins 8 frégates ou destroyers antiaériens, un plus grand nombre de frégates ASM, des navires de ravitaillement......
Alors franchement CVN220 un peu de mesure por favor
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Colombamike Capitaine de corvette
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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Mer 28 Jan 2009, 13:06
une vidéo de la cérémonie de reception du CVN 77 par l'us navy, début janvier........
Invité Invité
Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Lun 02 Fév 2009, 22:40
Une petite question sur le parc aérien embarqué par les CVN US.
Dans les années 80, les Nimitz et autres PA embarquaient régulièrement 90 appareils, répartis +/- comme suit :
20 F14A, 24 A7E ou F18A, 10/12 A6E, 4 E2C, 4 EA6B, 4 KA6D, 10/12 S3A, 10/12 SH3H ou SH60F
Actuellement, on parle de parcs de 60/70 appareils. Pourquoi cette baisse ? je sais que des appareils des forces spéciales sont parfois embarqués (MH60), mais bon, la différence n'est pas là. Les F/A18E/F ne sont pas plus gros que les F14, les autres cellules sont plus ou moins les mêmes (E2/SH60, EA6) alors....manque de sous, révision de politique ?
PALEZ Vice-amiral
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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Lun 02 Fév 2009, 23:04
Sillage a écrit:
Les F/A18E/F ne sont pas plus gros que les F14,
Je ne sais pas... L'envergure d'un Super Hornet est peut-être supérieur quand même à celle d'un F-14 avec les ailes en flèche de stockage (ils ne pouvaient pas voler dans cette configuration)...
Invité Invité
Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Lun 02 Fév 2009, 23:18
Citation :
Actuellement, on parle de parcs de 60/70 appareils. Pourquoi cette baisse ? je sais que des appareils des forces spéciales sont parfois embarqués (MH60), mais bon, la différence n'est pas là. Les F/A18E/F ne sont pas plus gros que les F14, les autres cellules sont plus ou moins les mêmes (E2/SH60, EA6) alors....manque de sous, révision de politique ?
Comme partout ailleurs, pas de sous je suppose.
CVN-220, des PA type Nimitz c'est totalement irréaliste pour un pays comme la France, à moins d'augmenter le budget de la défense à 20% du PIB. Et l'achat du bateau tout nu c'est pas tout, faut payer les avions, les navires d'escortes qui vont bien (du Arleigh Burke tant qu'à faire, des Horizon et des FREMM c'est trop "cheap" pour un Nimitz), l'entretien, sans compter les salaires des marins.
Deux PAN type Charles de Gaulle lancés à peu d'intervalle aurait été l'idéal, 1 PAN+1 PA2 serait, à mon avis indispensable, 1 PAN c'est déjà bien.
4 porte-avions pour un pays comme la France
Invité Invité
Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Mar 03 Fév 2009, 04:38
Je pense surtout que la situation globale a change et le materiel aussi. En fait, avec un plus petit nombre de F-18E/F, on peut faire voler plus d'avions qu'a l'epoque des F-14s. Rentabilite, rationalisation, etc.
Colombamike Capitaine de corvette
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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Mar 03 Fév 2009, 08:27
Sillage a écrit:
Une petite question sur le parc aérien embarqué par les CVN US.
Dans les années 80, les Nimitz et autres PA embarquaient régulièrement 90 appareils, répartis +/- comme suit :
20 F14A, 24 A7E ou F18A, 10/12 A6E, 4 E2C, 4 EA6B, 4 KA6D, 10/12 S3A, 10/12 SH3H ou SH60F
Actuellement, on parle de parcs de 60/70 appareils. Pourquoi cette baisse ? je sais que des appareils des forces spéciales sont parfois embarqués (MH60), mais bon, la différence n'est pas là. Les F/A18E/F ne sont pas plus gros que les F14, les autres cellules sont plus ou moins les mêmes (E2/SH60, EA6) alors....manque de sous, révision de politique ?
il est vrai que la tendance actuelle est à la réduction des avions embarqués sur PA
- américains: 90 avions généralement emportés avant, maintenant le cvn 78 en emportera surement 50/60 (+ 10 drones)
- anglais/francais: design des futurs PA, officièllement 40 avions, au final.....28/32.....
pourquoi ?, il y a plusieurs raisons: - manque de budgets pour acheter le "plein" d'appareils - les nouveaux appareils sont + efficaces, mieux opérationnels, dou un taux de disponibilité supérieur au plus vieux - la stratégie navale est en train dévoluer.......
d'ou la critique de plus en plus grande sur les énormes portes avions américains de 100000 tonnes (que perso je pense etre de vieux "dinosaures"....désormais trop couteux & vulnérables..)
pascal Vice-amiral
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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Mer 11 Fév 2009, 20:51
il y a surtout aussi la généralisation (pour ne pas dire la globalisation) des "smart bombs" du tir multi cibles
Un Rafale avec six A2SM en air sol fait le travail d'une flottille de SEM tirant de la BGL en binômes à une distance presque deux fois supérieure du PA
Et ce n'est qu'un exemple... Pour les CAO c'est encore plus édifiant
bref on fait mieux avec moins d'avions, de plus les menaces sont pour le moment asymétriques...
Cà tombe bien les coûts augmentent...
pascal Vice-amiral
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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Mer 11 Fév 2009, 20:55
Selon moi un PA de grande taille assure de l'autonomie, une plus grande résistance, une plus grande versatilité...
Le programme CVV fut abandonné dans les années 70 quand la Navy s'est rendue compte que ces PA "moyen" (de la taille du CVF) étaient proportionnellement plus couteux que les CV ramené à l'heure de vol/avion
Colombamike Capitaine de corvette
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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Mer 11 Fév 2009, 21:09
pascal a écrit:
Selon moi un PA de grande taille assure de l'autonomie, une plus grande résistance, une plus grande versatilité...Le programme CVV fut abandonné dans les années 70 quand la Navy s'est rendue compte que ces PA "moyen" (de la taille du CVF) étaient proportionnellement plus couteux que les CV ramené à l'heure de vol/avion
Ccou Pascal, Ton raisonnement est partiellement vrai, mais il est finalement faux, car:
les missiles balistiques, sous marins et missiles anti navires/missiles de croisières rendent pour moi les gros portes avions très vulnérables.
J'ai déjà très très longuement suivie ce débat (énormes porte avions US, trop gros et obsolètes) sur des forums anglophones.
pascal Vice-amiral
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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Mer 11 Fév 2009, 21:45
Un PA reste un navire à défendre qq soit sa taille...
Si on regarde bien aujourd'hui, un GAN est une des cible les plus difficile à détruire au monde: 2 croiseurs AA 2/3 DDG un cercle défensif de 500 nautiques des missiles AA et anti ballistiques de plus en plus performants 2 SNA de l'ASM
Une base OTAN bien entourée qui se déplace à 25 noeuds et qui entend à des centaines de milles... ATTENTION !je ne crie pas à l'invincibilité mais néanmoins c'est un objectif qui demeure coriace et hors de portée de très nombreux adversaires potentiels. Alors au milieu de ces cercles défensifs concentriques que le PA fasse 335 mètres ou 285 c'est plus un question de moyens qu'autre chose. Mais 60 à 80 aéronefs qui du jour au lendemain arrivent dans une zone de tensions constituent un levier important.
Le PA (comme les TAP) est l'arme des 15 premiers jours
Invité Invité
Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Mer 11 Fév 2009, 21:50
Sur l'obsolescence des PA : cette idée fut déjà avancée après la GM2 au motif que la bombe nucléaire rendait extrèmement vulnérable un groupe de bataille articulé autour d'un PA. La Guerre de Corée ainsi que celle du Vietnam remirent à l'honneur le PA.
Les sous-marins représentent une menace importante pour les PA, mais l'inverse est vrai, ptr plus encore. Lors de la GM2, les porte-avions d'escorte furent les pires ennemis de la sous-marinade. Bien sûr, la technique a largement évolué, mais cela est vrai pour les sous-marins comme pour les porte-avions et les appareils embarqués ASM (ainsi que leurs escorteurs). Les missiles, lancés de la terre, d'un aéronef ou d'un navire/sous-marin peuvent être contrés par les frappes sur leurs vecteurs (emploi d'appareil d'attaque, combinaison appareil AEW + patrouille aérienne, ...) ou les systèmes CIWS.
On ne reprend pas un archipel, on n'appuie pas un débarquement avec des sous-marins, fussent-ils équipés de missiles de croisières type Scalp ou Tomahawk. Hors ces deux cas, le PA est une base avancée, mobile, facile à un pays menaçant, sans devoir forcément recourir à une base située sur le territoire d'un pays amis avec les contraintes, les limitations qui peuvent s'imaginer.
Invité Invité
Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Mer 11 Fév 2009, 23:36
Regardez ce que tonton Apolloman vous à récuperer au détour du net...
J'espere que cela n'a pas était déjà poster et que du même coup cela vous fasse aussi plaisir
Cordialement
Invité Invité
Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Mer 11 Fév 2009, 23:50
Merci Apollo pour ces images , sauf erreur inédites sur le forum. Toujours aussi beaux, les PAN US avec leur ilôt décalé en arrière. En comparaison, le CDG me semble peu voire pas esthétique.
Je me demande pourquoi les Américains n'ont pas adopté de VLS pour leur Sea Sparrow. Ils emploient encore leur lanceur octuple sur les CVN comme sur les LHD. Trop de modif pour passer au VLS ?
Sinon, vivement qu'ils passent à un système de mesure moderne, leurs f**** pied, gallon et acre !
JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Jeu 12 Fév 2009, 20:38
Les box VLS seront apportes aux remises a niveaux de tout les CVN lors d'un SLEP , mais quand ??????
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Sam 11 Avr 2009, 10:15
CVN-77 BUSH au cours d'esais cette semaine dans l'Atlantique
PALEZ Vice-amiral
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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Sam 11 Avr 2009, 10:23
Y'a pas à dire, il est gros et il a de la gueule....
Invité Invité
Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Sam 11 Avr 2009, 10:49
Tiens une question en passant aux experts du forum : Pourquoi sur le futur CVN 78, les designers ont supprimés l'ascenseur se trouvant derrière l'îlot???
PALEZ Vice-amiral
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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Sam 11 Avr 2009, 10:59
Déjà la position de l'îlot, d'avantage reculé, ensuite je crois que l'ascenseur avant tribord semble un peu plus grand, et peut-être ont-ils réussi à augmenter la vitesse de déplacement des ascenseurs, permettant des mouvements plus rapides vers le pont. Il faut surtout penser que la plus part du temps, les aéronefs sont stockés à l'extérieur, je pense que cela ne rend plus décisif le nombre d'ascenseur comme à l'époque des ponts droits.
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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Sam 11 Avr 2009, 11:07
Merci
PALEZ Vice-amiral
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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Sam 11 Avr 2009, 11:09
Attention !!! Je n'ai pas la science infuse... Malheureusement.
Colombamike Capitaine de corvette
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Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Sam 11 Avr 2009, 11:28
Apolloman a écrit:
Tiens une question en passant aux experts du forum : Pourquoi sur le futur CVN 78, les designers ont supprimés l'ascenseur se trouvant derrière l'îlot???
Si je puis me permettre, , simple :
1) Le retour d'expérience prouve que l'ascenseur tribord avant n °1 est peux utile par gros temps et qu'il est moins utiliser que les 3 autres = d'ou l'idée déja d'en supprimer 1 sur les 4 !
2) Avec la baisse du nombre d'avions embarqués (80/90 avions dans les années 1970-1990.....maintenant et demain 50/70 avions maxi), le besoin pour 4 ascenseurs disparait.....3 suffisent.
3) L'évolution des technologies permet maintenant aux américains de concevoir des ascenseurs plus puissant, plus solides et plus rapides (bref 3 ascenseurs d'un nouveau modèle peuvent faire pareil que les vieux modèles).
4)...la ont revient un peux vers les raisons (1), (2) et (3), comme l'ascenseur avant n°1 est assez innéficace par gros temps, que 4 ascenseurs c'est trop, et que les nouveaux sont meilleurs que les plus vieux, les américains ont décider de supprimer un ascenseur (sur les 3) a tribord, et de reculer l'ascenseur avant, histoire de le rendre moins vulnérable par gros temps !...dans le meme temps, le gain de place est utiliser pour repousser l'ilot vers l'arrière.
CVN 68-77
CVN 78, mise en service vers 2015
Ont voit que: - la suppression d'un ascenseur permet de gagner en économie d'argent (3 au lieu de 4) en gain de place, d'encombrement, de maintenance.....
- L'ilot, placer en arrière, améliore la visibilité des pilotes, lors des atterrissages
Invité Invité
Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Sam 11 Avr 2009, 11:38
Merci pour ce complément d'information
Invité Invité
Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Sam 11 Avr 2009, 11:48
Heu... pour l'assenseur avant, il ne change presque pas de place entre le 77 et le 78, cela ne va pas changer grand chose à ce niveau.
Par contre effectivement, 4 assenseurs pour env 70 aéronefs, c'était peut-être beaucoups d'autant que les deux les plus en arrière était quasiment l'un en face de l'autre et desservant le même et le plus petit des hangars
En supprimant l'un des 2, tu gagnes de la place non-seulement sur le pont, mais aussi dans le hangar puisque tu peux garer des avions là où il fallait laisser le passage libre pour l'assenseur
Invité Invité
Sujet: Re: CVN-68 NIMITZ Lun 05 Oct 2009, 01:37
Toujours sur le site de dessin de navires www.shipbucket.com, j'ai pris un dessin du USS Nimitz et je l'ai mis en 2007 :