| Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais | |
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+4DahliaBleue DahliaRose Takagi NIALA 8 participants |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 10 Déc 2022, 20:58 | |
| Bravo DahliaBleue, en effet si je n'ai pas de réponse à votre interrogation, ma source ne dit rien là dessus, par contre j'ai la preuve que vous suivez avec attention ma prose, alors encore bravo. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 11 Déc 2022, 15:43 | |
| Le navire atelier AKASHI En 1937 après l'aménagement du vieux cuirassé Asahi, le besoin d'un véritable navire atelier moderne se fait sentir; le gouvernement japonais decide alors d'en faire construire un, l' Akashi le premier navire atelier spécialement conçu comme tel est inspiré du Medusa de l'US Navy; deux navires semblables étaient prévu par le programme de 1942, mais leur construction a été annulée de 1942, et deux autres projetés ont aussi été annulés en 1943. Déplacement : 9000 t ; 10 000 cv ; vitesse : 19, 2 nœuds ; armement : 4x 127mm ; 12x 25mm . Plan de l'AkashiAkashi en juillet 1939 Akashi le 23 février 1943 réparant des navires japonais, parmi eux le destroyer Harusame.La fin de l'Akashi le 30 mars 1944 à Palau - Akashi est mis sur cale à l'arsenal de Sasebo le 18 janvier 1937 ; il est lancé le 29 juin 1938 ; il entre en service le 31 juillet 1939 ; pendant la guerre il est basé sur l'atoll de Truk ; il répare notamment le Skokaku en octobre 1942 ; le Yamato en décembre 1943 ; en février 1944 il est endommagé par le raid américain sur Truk, il s'échappe alors sur Palau ; le 30 mars 1944 il est coulé en eau peu profonde à Palau par la TF58; son épave est démolie en 1954. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Lun 12 Déc 2022, 08:52 | |
| Les remorqueurs de sauvetage de la classe HASHIMA Les deux remorqueurs de sauvetage Hashima (renommé Kasashima en 1940) et Futakami ont été commandé en 1937 Déplacement : 600 t ; 2200 cv ; vitesse : 14, 5 nœuds ; armement : 2x 25 mm. Kasashima ex Hashima sur le Yang Tse
- Hashima est mis sur cale le 15 décembre 1937 chez Harima Zosen ; il est lancé le 8 mars 1938 ; il entre en service le 27 mai 1938 ; il est renommé Kasashima le 25 octobre 1940 ; il est coulé par l'aviation américaine le 25 janvier 1944 au large de Taipei. Futakami- Futakami est mis sur cale le 21 octobre 1938 chez Harima Zosen ; il est lancé le27 mars 1939 ; il entre en service le 30 avril 1939; il survit à la guerre à Truk ; il se rend en septembre 1945 ; il est désarmé le 3 mai 1947 ; il est sabordé au large de l’île de Dublon. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 13 Déc 2022, 08:21 | |
| Les remorqueurs de sauvetage de la classe TATEGAMI Les trois remorqueurs de sauvetage de la classe Tategami sont un perfectionnement des Hashima, mieux équipés pour le sauvetage avec des pompes plus puissantes ; conçus comme navires civils, ils ont été réquisitionnés au début de la guerre. Déplacement : 750 t ; 2200 cv ; vitesse : 15, 5 nœuds ; armement : 1x 13mm ; 6 charges de profondeur ; pendant la guerre le 13mm a été remplacé par 2x 25mm. Le Tategami maru ex tategami- Tategami est construit chez Harima Zosen le 27 mai 1936 ; il est lancé le 29 août 1936 ; il entre en service le 25 janvier 1937 ; il se rend en août 1945 ; il est vendu à la Nippon Salvage Company en novembre 1945, et reprend du service à titre civil sous le nom de Tategami maru ; il est rayé en 1968. - Nagaura est construit chez Harima Zosen le 11 janvier 1940 ; il est lancé le 16 mai 1940 ; il entre en service le 21 octobre 1940; il est coulé le 22 février 1944 par des destroyers américains en même temps que le mouilleur de mines Natsushima. - Oshima est construit par l'arsenal de Maizuru en 1940 ; il est lancé en 1940 ; il entre en service en 1941; il est coulé le accidentellement le 7 octobre 1943 à Truk; le transport de munitions Kikukawa maru prend feu à l'ancre au mouillage de la 4ém flotte, l' Oshima l'aide à combattre l'incendie quand une violente explosion coule les deux navires. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 13 Déc 2022, 21:02 | |
| Les remorqueurs de sauvetage de la classe MIURA Les trois remorqueurs de sauvetage de la classe Miura sont des Tategami dont les plans ont été spécialement adaptés pour la marine de guerre japonaise, ils différent notamment des Tategami par une coque simplifiée pour une construction rapide. Déplacement : 800 t ; 2200 cv ; vitesse : 12 nœuds ; armement : 2x 25 mm ; 6 charges de profondeur. Voilà tout ce que j'ai trouvé sur la classe Miura, j'aurais préféré une vraie photo - Miura est construit chez Mitsubishi à Shimonoseki, il est mis sur cale le 5 mai 1944; il est lancé le 7 septembre 1944; il entre en service le 25 décembre 1944; il se rend en août 1945 ; il est renommé Miura maru ; transféré à l'Agence japonaise de sécurité maritime le 4 août 1949 renommé Miura le 15 décembre ; il est rayé le 3 juin 1967. - Yumihari est construit chez Mitsubishi à Shimonoseki, il est mis sur cale le 15 juillet 1944; il est lancé le 16 décembre 1944; il entre en service le 12 mars 1945; il se rend en août 1945 ; il est renommé Yumihari maru ; vendu en 1947 ; devient Thailandais en 1958 sous le nom de Rangkwien ; il est rayé le 30 avril 1979. - Hanashima est construit chez Mitsubishi à Shimonoseki, il est mis sur cale le 23 octobre 1944; pas terminé à la fin de la guerre, il est lancé le 5 décembre 1945 sous le nom de Akama maru ; il entre en service le 28 février 1947 ; vendu il prend le nom de Tensya maru n°3 ; puis celui de Daisan Tensya maru en 1954 ; il est rayé en février 1962 et démoli. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mer 14 Déc 2022, 08:27 | |
| HAKUSA ex CHI FU HSING ex ULLESMERE ex KODRUS ex DRUZHBAHakusa en 1938 Hakusa
-Mis sur cale au chantier William Gray de Hartlepool en Angleterre d'un cargo de 3810 tonnes pour F C Svorono de Pollone ; il est lancé le 14 avril 1914 et est nommé Druzhba ; il entre en service en Russie en juin 1914. -En 1920 il est acquis par Anglo Grecian Steam Trading et est renommé Kodrus.-En 1926 il est racheté par Sutton Shipping Co et est renommé Ullesmere.-Le 11 décembre 1931 il est acquis par le gouvernement chinois est est renommé Chi Fu Hsing, il est mis en service dans la marine chinois comme patrouilleur. -Le 7 juillet 1937 début de la guerre nippo-chinoise. -En novembre 1937 le Chi Fu Hsing est capturé par les japonais et est renommé Hakusa. -Le 28 janvier 1938 il entre en modification comme hydrographe -le 20 février 1938 le Hakusa entre en service comme hydrographe. -A partir de 1941 est basé à Shanghai.jusqu'en 1943. -1mai 1944 est reclassé navire atelier. -Le 8 juin 1945 le Hakusa est coulé torpillé par le sous marin SS 245 Cobia au cap Camau au sud de l'Indochine. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 15 Déc 2022, 08:57 | |
| HITONOSE ex MING SHEN Ming Shen devenue Hitonose , pas trouvé de photos sous pavillon japonais. -La canonnière Ming Shen est construite en 1931 au chantier Kiangnan Dyd à Shanghai; elle entre en service en 1932; elle est coulée en novembre 1938 par l'aviation japonaise, renflouée de mai à juillet 1939 par les japonais et remise en service dans la Marine du Japon comme navire atelier sous le nom de Hitonose; elle est coulée le 21 décembre 1944 dans le Yang Tse suite à une collision avec un cargo ; renflouée elle est à nouveau coulée par une mine alors qu'elle était remorquée vers Shanghai pour réparation. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 15 Déc 2022, 17:22 | |
| Le navire grue SEISHU MARU Le Seishu maru est un navire grue conçu pour manipuler et transporter les tourelles et canons de gros calibre jusqu'à 406mm suite au traité naval de Washington du 6 février 1922 qui oblige le Japon a déclasser ou arrêter la construction d'un certain nombre de cuirassés ou croiseurs de bataille; les tourelles après enlèvement et révision sont transportées par le Seishu maru pour être utilisés pour la défense côtière. Déplacement : 2035 t ; 1400 cv ; vitesse : 10, 5 nœuds ; armement : 1x 76mm. Équipé d'une grue pouvant soulever 150 tonnes et une grue de 20 tonnes. Deux vues du Seishu maruLe Seishu maru est commandé par l'armée et est mis sur cale en 1925 au chantier naval d'Ishikawajima ; il est lancé le 13 février 1926 ; il entre en service le 30 avril 1927. De 1927 à 1930, il transporte notamment les tourelles des navires suivants : -le cuirassé KASHIMA désarmé -le cuirassé AKI désarmé -le cuirassé IBUKI désarmé -le croiseur de bataille IKOMA désarmé -le croiseur de bataille KURAMA désarmé -le cuirassé SETTSU converti en navire cible -le cuirassé TOSA dont la construction est arrêtée -le croiseur de bataille AKAGI transformé en porte avions tous ces canons étant installés dans des batteries côtières. Le 30 juin 1937, le Seishu maru est transféré par l'armée à la marine japonaise, il sert alors pour le transport de charges lourdes et comme navire de sauvetage. En janvier 1942 il arrive à Hong Kong ; en mars 1942 il sert de base pour des plongeurs explorant les épaves du Prince of Wales et du Repulse, ils essayaient probablement de récupérer les radars britanniques. Le 18 août 1945 il se rend aux britanniques à Singapour. En juillet 1946 il s'échoue suite à un typhon près de Hong Kong, considéré comme perte totale il est démoli sur place. |
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 702 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Ven 16 Déc 2022, 09:00 | |
| L'ex cuirassé SETTSU devenu navire cible.Le cuirassé Settsu comme son sister-ship Kawachi sont issus du programme naval japonais de 1907 ; déplaçant à l'origine 21420 t; armés de 12 canons de 305mm; 10 x 152mm; 8 x127mm; 6 x 76mm; 5 TLT.25 000 cv; vitesse 20 nœuds, ce sont les premiers dreadnought japonais. Caractéristiques comme navire cible: 16130 t; 16 000 cv; vitesse; 18 noeuds; armement: 2x 13mm. Settsu le 7 avril 1940Epave du Settsu en 1946
Le Settsu est mis sur cale le 18 janvier 1909 dans l'arsenal de Kure; il est lancé le 30 mars 1911; il entre en service le 1er juillet 1912; il est désarmé le 1er octobre 1924 en application du traité naval de Washington de 1922 et transformé en navire-cible; en 1937/38 il est modernisé pour être contrôlé par radio par le Yakaze ancien destroyer de la classe Minekaze; nouvelle modernisation de l'appareil moteur en 1940; il est coulé le 24 juillet 1945 à Etajima; renfloué il est démoli en 1947. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 17 Déc 2022, 08:18 | |
| L'ex destroyer YAKAZE contrôleur radio du navire cible Settsu Le destroyer Yakaze en 1932Le plan du Yakaze en 1942 navire cible radio je n'ai pas trouvé de photo de cet état du Yakaze. Le Yakaze est à l'origine un destroyer de la classe Minekaze du programme 1917 ; construit chez Mitsubishi à Nagasaki ; il est mis sur cale le 15 août 1918 ; lancé le 20 avril 1920 ; en service le 19 juillet 1920 ; après une carrière comme destroyer il est transformé à Kure en navire cible entre le 4 avril 1942 et le 5 mai 1942 l'armement est débarqué à l'exception d'un canon de 50mm ; le 20 juillet 1942 il est reclassé navire auxiliaire radio pour la commande du navire cible Settsu; en septembre 1942 il sert de navire cible pour l'aviation; le 6 mars 1943 il est reclassé patrouilleur, il est réarmé de 4x 25mm et de 8 grenades en plus de son canon de 50mm; le 18 juillet 1945 il est coulé en eau peu profonde à Yokosuka lors d'un raid de l'aviation US provenant de la TF38 ; lors de la reddition japonaise du 15 août 1945 le Yakaze repose toujours sur le fond dans le port de Yokosuka ; il est rayé en 1947 et démoli en 1948. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 17 Déc 2022, 16:27 | |
| Le navire cible HAKACHI Hakachi prévu au programme 1941 était un navire cible spécialement construit pour l’entraînement au bombardement, son blindage lui permettait de supporter l'impact de bombes de 10 à 30 kgs larguées de 4000 mètres. Déplacement : 1641t ; 4400 cv ; vitesse : 19, 3 nœuds ; arment : 4x 13mm. Hakachi le 18 novembre 1943- Hakachi est construit par Harima Zosen ; il est mis sur cale le 1er février 1943 ; il est lancé le 27 juin 1943 ; il entre en service le 18 novembre 1943 ; le 24 décembre il arrive à Truk pour l’entraînement des bombardiers ; en février il est endommagé par l'aviation américaine il se réfugie à Palau le 24 février 1944 et est réparé par l'Akashi ; il est modifié pour servir d'escorte aux convois locaux, l'armement est renforcé : 2x 120mm ; 28x 25mm ; 36 grenades ; il se rend aux alliés en août 1945 ; le 1er décembre 1945 il est affecté au rapatriement des troupes japonaises ; en 1947 il est rayé et démoli à Osaka. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 17 Déc 2022, 21:39 | |
| HATSUSHIMA classe câblier-mouilleurs de filets et éventuellement mouilleurs de minesLes quatre navires du programme 1939 de la classe Hatsushima ont été conçus principalement comme câbliers, mais pouvant éventuellement comme mouilleurs de filets ou de mines. Déplacement : 1564 t ; 2300 cv ; vitesse : 14 nœuds ; armement : 1x 76mm ; 2x 13mm ; 20 000 mètres de câbles ; 12 mines. Hatsushima- Hatsushima aussi connu sous le nom de Hashima (1)est construit chez Kawasaki à Kobe ; il est mis sur cale le 15 octobre 1939 ; il est lancé en 1940 ; il entre en service le 25 octobre 1940 ; en 1943 il est aménagé en mouilleur de mines sa capacité est portée de 12 à 120mines ; l'armement est renforcé par 6x 25mm ; le 28 avril 1945 il est coulé par le sous marin SS408 Sennet. Tsurushima Tsurushima maru en 1946, devenu civil - Tsurushima est construit chez Kawasaki à Kobe ; il est mis sur cale le 15 janvier 1940 ; il est lancé le 1er mars 1941 ; il entre en service le 28 mars 1941 ; en 1943 il est aménagé en mouilleur de mines sa capacité est portée de 12 à 120mines ; l'armement est renforcé par 6x 25mm ; le 15 août 1945 il se rend aux alliés ; devenu civil, il est transféré au département des transports et est renommé Tsurushima maru de 1945 à 1948 ; en septembre 1951, le Tsurushima maru est officiellement rendu au gouvernement japonais et est affecté au Japonise Maritime Self Défense Force ; en 1956 il est transféré au Nippon Telegraph and Téléphone Corporation ; en février 1968 des fissures sont découvertes dans l’hélice; il est vendu à la ferraille ; le 9 octobre 1968 il est démoli à Numakuma. Odate- Odate est construit chez Harima à Aioi; il est mis sur cale le 22 avril 1940 ; il est lancé le 11 décembre 1940 ; il entre en service le 31 juillet 1941 ; en 1943 il est aménagé en mouilleur de mines sa capacité est portée de 12 à 120mines ; l'armement est renforcé par 6x 25mm ; le 27 mars 1945 il est gravement endommagé par deux chasseurs Hellcat en mer de Chine orientale, l'attaque fait exploser les grenades arrières, le navire fini par couler ; le 1er avril 1945 des survivants sont recueillis par un convoi qui passait par là, le reste de l'équipage n'a jamais été retrouvé. Tateishi- Tateishi est construit chez Harima à Aioi; il est mis sur cale le 22 avril 1940 ; il est lancé le 1er mars 1941 ; il entre en service le 31 août 1941 ; en 1943 il est aménagé en mouilleur de mines sa capacité est portée de 12 à 120mines ; l'armement est renforcé par 6x 25mm ; le 21 mars 1945 il est coulé par des bombardiers B25 au large de l'Indochine. (1) ne me demandez pas pourquoi il a deux noms en même temps, peut être que les spécialistes du Japon ont une idée. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 18 Déc 2022, 19:05 | |
| Le cablier auxiliaire HARUSHIMA MARU ex US Colonel G.F.HARRISON Le Harushima maru est à l'origine un navire américain de l'armée « un planteur de mines » c'est à dire un navire spécialement conçu pour installer des mines contrôlées à distance et posées sur le fond dans les fortifications côtières. Il est capturé par les japonais en 1942 . Déplacement 700 t. 1000 cv ; vitesse : 11 nœuds. Harushima maru ex US Colonel G.F.Harrison En 1918 est mis sur cale chez Coddington Engineering Cie à Milwaukee, Wisconsin un mine planter du nom de Col.George F E Harrison pour l'US Army ; il est lancé en 1919 ; il entre en service en 1919 ; en juin 1935 il est basé sur l’île de Corregidor ; de 1937 à 1940 il entretient le champ de mines du chenal nord de la baie de Manille ; le 3 mai 1942 le Harrison est bombardé par les japonais et endommagé au large de Corregidor ; le 4 mai 1942 il se saborde ; le 6 mai 1942 Corregidor se rend aux japonais ; l'épave du Harrison est capturée par les japonais et est renommée Harushima maru ; de mai à juillet 1942 il est réparé à Cavite ; le 15 juillet 1942 il est basé à Sasebo ; le 19 octobre 1942 il est reclassé navire câblier auxiliaire ; en juillet 1943 il est intégré dans la marine japonaise et est renommé Harushima ; le 15 février 1944 il est reclassé chasseur de sous marins ; le 18 juillet 1945 le Harushima est amarré à coté du cuirassé Nagato lorsque celui ci est attaqué par la TF38, le Nagato est endommagé mais le Harushima reçoit un coup direct que le brise en deux et le coule. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Lun 19 Déc 2022, 09:49 | |
| YODO canonnière- navire océanographiqueLe Yodo a d'abord été classé croiseur, puis canonnière et enfin navire océanographique. Déplacement: 1250 t; 6500 cv; vitesse:22 nouds; armement: 2x 120mm; 4x 76mm; 2 TLT. Le YodoLe Yodo est construit chez Kawasaki à Kobé; il est mis sur cale le 2 octobre 1906; il est lancé le 11 novembre 1907; il entre en service le 8 avril 1908; d'abord classé croiseur il est reclassé canonnière le 12 octobre 1912; reclassé navire océanographique en 1927; il intervient principalement sur les cotes chinoises; il est désarmé le 1er avril 1940; conservé comme ponton, il est démoli en 1945. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 20 Déc 2022, 07:59 | |
| Le TSUKUSHI navire hydrographique Le Tsukushi est le premier navire hydrographique japonais conçu à l'origine pour ce rôle, il était bien armé parce qu'il pouvait être amené à travailler dans des eaux hostiles, dans des zones de combat ; il était doté d'un hydravion pour effectuer des relevés aériens ; il était doté de trois diesels et de trois hélices; le système central de propulsion permettant de travailler à faible vitesse et de manière économique. Un second navire semblable le Miho était prévu mais la construction a été annulée le 5 mai 1944. Déplacement : 1400 t ; 5700 cv ; vitesse ; 19, 7noeuds ; armement : 4 x 120mm ; 4x 25mm ; 1 hydravion. Tsukushi en décembre 1941 à Yokohama
- Tsukushi est prévu au programme 1937 ; il est construit par Mitsubishi à Yokohama ; il est mis sur cale le 17 janvier 1940 ; il est lancé le 29 novembre 1940 ; il entre en service le 17 décembre 1941 ; de janvier à mars 1942 il effectue des relevés dans les indes néerlandaises, puis au large de Surabaya, Balikpapan et Davao ; entre le 26 août et le 7 septembre 1942 il est autour de Singapour; puis au large des îles Gilbert et de l'atoll de Jaluit ; après un carénage à Yokohama le 20 mai 1943 il part à Rabaul puis dans les îles Salomon ; le 4 novembre 1943 le Tsukushi entre dans un champ de mines au large de Kavieng, il coule après avoir heurté une mine magnétique. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 20 Déc 2022, 17:02 | |
| Le KATSURIKI mouilleur de mines puis hydrographe Le Katsuriki est construit pendant la première guerre mondiale comme mouilleur de mines, au cours de la seconde guerre mondiale il est hydrographe. Déplacement ; 1540 t ; 1800 cv ; vitesse : 13 nœuds ; armement : 3x 76mm ; 150mines ; en 1931 les trois canons de 76mm sont remplacés par deux d'un modèle plus récent. Le Katsuriki en 1917 Le Katsuriki le 1er septembre 1942- Katsuriki est inscrit au programme 1915-1916, nommé à l'origine Katsuriki maru, il est construit à Kure, mis sur cale en 1916 ; il est lancé le 5 octobre 1916 ; il entre en service le 15 janvier 1917 ; le 1er avril 1920 il est renommé Katsuriki ; le 1er juillet 1935 son dispositif de mouillage de mines et débarqué et remplacé par du matériel d'hydrographie; au cours de la seconde guerre sino-japonaise de 1937 le Katsuriki arpente les cotes chinoises ; en 1938 il est autour des îles Spratly revendiquées alors par l'Indochine française ; à partir d'octobre 1941 il effectue des relevés à Kwajalein, dans les îles Marshall, à Tarawa et dans les îles Gilbert. A partir de juillet 1942 il cartographie les cotes du détroit de Malacca, de Birmanie, de Singapour, des indes orientales néerlandaises et de la Nouvelle Guinée. Le 21 septembre 1944 le Katsuriki est coulé par le sous marin SS255 Haddo au sud ouest de Manille. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mer 21 Déc 2022, 08:25 | |
| HORAI MARU ex POLLUX ex baliseur devenu hydrographe Déplacement 1012 t; 560 cv; vitesse 10, 5 nœuds; armement: 1x 75mm. Le baliseur Pollux en 1938Le Pollux le 2 mars 1942 sur le point de se saborder
Le baliseur Pollux est mis sur cale en 1919 chez Verschure & C° à Amsterdam pour le gouvernementsmarine néerlandais; il est lancé le 14 août 1922; il entre en service le 15 mai 1923; il balise les eaux autour de Bornéo et à l'est de Java; pendant la guerre il est chargé du balisage des champs de mines à l'ouest de Surabaya; il est sabordé dans le port de Tandjong Perak le 2 mars 1942 à l'arrivée des japonais; renfloué par les japonais le 13 février 1943; il est renommé Horai Maru en 1943 et est reclassé hydrographe; puis Hoyo en 1944; il est récupéré en 1945 à Surabaya, il est endommagé par une mine; en 1949 il est remis à l'Indonésie, mais vu son état, il n'est pas remis en service mais démoli. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mer 21 Déc 2022, 08:33 | |
| CHOYO ex TYDEMAN navire océanographique Déplacement 1160 t; 700 cv; vitesse 10 nœuds; armement: 1x 75mm; 2x 37mm; 2x 12, 7 mm. Le Tydeman qui deviendra le ChoyoLe navire ocanographique Tydeman est construit par l'arsenal de Soerabaya pour le gouvernementsmarine néerlandais; il est lancé le 24 juin 1916; il entre en service en 1918; le 4 avril 1942 il est coulé à Tjilatjap par l'aviation japonaise; le 25 mars 1944 il est renfloué par les japonais amené à Tandjong Priok pour remise en état et renommé Choyo, il est intégré dans la marine japonaise le 20 juin 1944; il est récupéré en août 1945 les travaux de remise en état étant inachevés il n'est pas remis en service; le 24 avril 1946 il est coulé comme cible par le tir du Jacob Van Heemskerck dans le détroit de Soenda. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mer 21 Déc 2022, 14:14 | |
| Les navires océanographiques et météorologiques de la classe KAIYOLes navires océaniques et météorologiques de la classe Kaiyo on été prévus par le programme 1938, ils étaient destiner à étudier la météo et les courants océaniques dans un futur champ de bataille potentiel ; six navires semblables ont été construits pat Mitsubishi à Shimonoseki entre 1939 et 1943 ; ils ont été nommés Kaiyo N°1 à Kaiyo N°6.Déplacement : 270 t ; 400 cv ; vitesse : 11 nœuds ; armement : 3x 13mm ; 2x 7, 7mm. Kaiyo N°1- Kaiyo N°1 est mis sur cale le 1er mars 1939 ; il est lancé le 1er juillet 1939 ; il entre en service le 9 octobre 1939 ; il est coulé par une attaque aérienne sur l’île Derawan le 19 octobre 1944. - Kaiyo N°2 est mis sur cale le 1er juillet 1939 ; il est lancé le 4 octobre 1939 ; il entre en service le 23 décembre 1939 ; il est coulé par le sous marin néerlandais Zwaardvisch (ex type T britannique) le 15 octobre 1944 au large de Rembang. - Kaiyo N°3 est mis sur cale le 3 mars 1941 ; il est lancé le 22 octobre 1941 ; il entre en service le 17 juin 1942 ; il a disparu au combat en octobre 1944. - Kaiyo N°4 est mis sur cale le 23 mai 1941 ; il est lancé le 20 janvier 1942 ; il entre en service le 17 juillet 1942 ; à survécu à la guerre ; transféré au ministère des transports le 29 novembre 1945 ; à l'Agence de sécurité maritime le 1er mai 1948 ; renommé Kaiyo maru N°4, marque de coque HG1 puis HM1, le 20 octobre 1949 ; renommé Kaiyo le 15 décembre 1956 ; rayé le 26 mars 1964. Kaiyo maru N°5 qui fut coulé lors de l'éruption sous marine du 24 septembre 1952 L'éruption sous marine du Myojin-sho de 1952 qui a détruit le Kaiyo maru N°5
- Kaiyo N°5 est mis sur cale le 6 avril 1942 ; il est lancé le 12 novembre 1942 ; il entre en service le 28 février 1943 ; à survécu à la guerre ; transféré au ministère des transports le 29 novembre 1945 ; à l'Agence de sécurité maritime le 1er mai 1948 ; renommé Kaiyo maru N°5, marque de coque HG2 puis HM2, le 20 octobre 1949 ; coulé par une éruption volcanique sous marine qu'il étudiait le 24 septembre 1952. - Kaiyo N°6 est mis sur cale le 6 avril 1942 ; il est lancé le 12 décembre 1942 ; il entre en service le 31 mars 1943 ; coulé par le sous marin SS252 Gabilan au large de Muroto le 31 octobre 1944. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 22 Déc 2022, 08:28 | |
| Les pétroliers de la classe SHIRETOKO Les 10 pétroliers de la classe Shiretoko transportaient 8000 tonnes de mazout, commandés en 1919, 1920 et 1921 ; ils servaient à approvisionner le Japon en pétrole brut en provenance d'Amérique du nord et d'Asie du sud est ; pendant la seconde guerre mondiale ils approvisionnaient les bases navales ; toutefois leur faible vitesse ne leurs permettaient pas d'accompagner la flotte. De 1924 à 1931 le Tsurumi a été utilisé comme transport d'avions ; le Noroto à été reclassé ravitailleur d'hydravions de 1924. Déplacement : 14 050 t ; 5850 cv ; vitesse : 12 nœuds ; armement : 2x 140mm ou 2x 120 mm selon les navires et 2x 76mm. Shiretoko en 1933- Shiretoko est construit chez Kawasaki à Kobé ; il est mis sur cale le 24 novembre 1919 ; il est lancé le 3 mai 1920 ; il entre en service le 10 août 1920 ; il est converti en charbonnier en 1928 ; puis en transport de munitions ; il est coulé par un raid aérien à Singapour le 1er février 1945. Notoro en mai 1943- Notoro est construit chez Kawasaki à Kobé ; il est mis sur cale le 24 novembre 1919 ; il est lancé le 17 juillet 1920 ; il entre en service le 20 septembre 1920 ; il est converti en ravitailleur d'hydravions le 1er juin 1924 reste toutefois utilisable comme pétrolier ; le 5 novembre 1944 il est gravement endommagé alors qu'il était en réparations à Singapour ; non réparé il est sabordé au large de Singapour le 12 janvier 1947. Erimo en 1938- Erimo est construit chez Kawasaki à Kobé ; il est mis sur cale le 3 mai 1920 ; il est lancé le 28 octobre 1920 ; il entre en service le 16 décembre 1920 ; il est gravement endommagé par le sous marin néerlandais O15 le 4 mars 1942, il s'échoue à Belitung considéré comme perte totale. Sata en 1921- Sata est construit à Yokohama; il est mis sur cale le 6 mars 1920 ; il est lancé le 28 octobre 1920 ; il entre en service le 24 février 1921 ; il est converti en navire de sauvetage pour sous marins en 1938 ; coulé lors de l'opération Desecrate One à Palau le 31 mars 1944. Shiriya en avril 1938
- Shiriya est construit à Yokohama; il est mis sur cale le 7 avril 1921 ; il est lancé le 29 septembre 1921 ; il entre en service le 8 février 1922 ; il est coulé le 22 septembre 1943 par le sous marin SS237 Trigger au nord est de Keelung. Tsurumi en 1922- Tsurumi est construit à Osaka; il est mis sur cale le 10 mars 1921 ; il est lancé le 29 septembre 1921 ; il entre en service le 14 mars 1922 ; il est coulé le 5 août 1944 par le sous marin SS225 Cero au sud de Davao. Iro camouflé- Iro est construit à Osaka; il est mis sur cale le 2 septembre 1921 ; il est lancé le 5 août 1922 ; il entre en service le 30 octobre 1922 ; gravement endommagé par une attaque aérienne à Palau le 31 mars 1944, il coule le 17 avril 1944. Ondo- Ondo est construit à chez Kawasaki à Kobé; il est mis sur cale le 15 mars 1922 ; il est lancé le 21 octobre 1922 ; il entre en service le 12 mars 1923 ; coulé par une attaque aérienne dans la baie de Manille le 13 novembre 1944. Hayatomo - Hayatomo est construit à Kure; il est mis sur cale le 14 mars 1922 ; il est lancé le 4 décembre 1922 ; il entre en service le 18 mai 1924 ; endommagé à Singapour le 9 octobre 1943 ; sabordé à Singapour en 1946 ; démoli en 1947. Naruto en mai 1932- Naruto est construit à Yokosuka; il est mis sur cale le 11 avril 1922 ; il est lancé le 30 janvier 1923 ; il entre en service le 30 octobre 1924 ; endommagé par une attaque aérienne à Rabaul le 14 janvier 1944 et échoué ; à nouveau endommagé le 2 mars 1944 ; sabordé le 15 mars 1944. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Ven 23 Déc 2022, 08:28 | |
| le KAMOI pétrolier-ravitailleur d'hydravions Le Kamoi a été construit aux États Unis comme pétrolier; en 1933 il est transformé en ravitailleur d'hydravions ; en 1944 il est a nouveau utilisé comme pétrolier. Déplacement : 17 000 t ;pouvant transporter 10000 tonnes de pétrole brut ; 9000 cv ; vitesse : 15 nœuds ; armement : 2x 140mm ; 2x 76mm ; 4x 13, 2mm ; 12 hydravions, pas de catapulte, les hydravions décollent de l'eau. Kamoi en septembre 1922 à son entrée en serviceKamoi en 1937, transformé en ravitailleur d'hydravions - Kamoi est commandé en 1920 au chantier de New York SB, Camden, USA ; il est mis sur cale le 14 septembre 1921 ; il est lancé le 8 juin 1922 ; il entre en service le 12 septembre 1922 ; classé pétrolier il part le 27 septembre 1922 vers Yokosuka ; fin 1932 il entre en travaux pour être transformé en ravitailleur et transport d'hydravions ; les transformations sont terminées en février 1933, il est alors affecté à la flotte combinée ; le 1er juin 1934 il est reclassé hydravion tender ; en 1939 des installations pour l'entretien des hydravions sont ajoutées ; en janvier 1942 il soutient les invasions de Rabaul et de Kavieng ; le 28 janvier 1944 il est endommagé par le sous marin SS287 Bowfin, lors des réparations effectuées à Singapour, ses installations aéronautiques sont supprimées, il est reclassé pétrolier ; le 24 septembre 1944 il est légèrement endommagé par les avions de la TF38 à Coron bay ; puis à nouveau endommagé par un sous marin près de la baie de Manille ; il est réparé à Yokosuka ; le 31 décembre il rejoint Singapour ; le 16 janvier 1945 il est endommagé lors d'un raid sur Hong Kong ; le 5 avril 1945 il est à nouveau gravement endommagé par un raid aérien et coule en eau peu profonde ; l'épave est démolie en 1947. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Ven 23 Déc 2022, 17:12 | |
| Les petroliers de la classe KAZAHAYA Le pétrolier Kazahaya devait être le premier d'une série de quatre destinés à remplacer les vieux pétroliers des programmes 1919/1920 trop lents pour accompagner la flotte; toutefois seul celui ci a été terminé selon les plans d'origine; en effet le second le Hayasui a été modifié sur cale pour transporter 7 hydravions en plus de son rôle de pétrolier, bien que doté de la même coque et du même appareil moteur que le Kazahaya sa silhouette était très différente ; quant aux deux autres pétroliers ils ont été annulés le 25 juillet 1943. (Les photos dans les deux cas ne premettant pas de se rendre compte de la silhouette des navires j'ai ajouté des schémas nettement plus explicites) Kazahaya :Déplacement : 18300 t ; transport de 10 000 t de brut et 1000 t d'essence ; 9500 cv ; vitesse : 16, 5 nœuds ; armement : 3x 120mm ; 6x 25mm. Le Kazahaya Le Kazahaya le 14 aout 1943- Kazahaya est construit à Harima ; mis sur cale le 30 septembre 1941 ; il est lancé le 20 janvier 1943 ; il entre en service le 31 mars 1943 ; il est coulé par les sous marins SS280 Steelhead qui l'endommage et le ralenti et le SS283 Tinosa qui l'achève au nord ouest de Truk le 6 octobre 1943. Hayasui : Déplacement : 18300 t ; 9800 t de brut ; 200 t d'essence ; 750 t d'eau douce ; légumes et aliments pour 2800 hommes ; 9500 cv ; vitesse : 16, 5 nœuds ; armement : 4x 127mm ; 8x 25mm ; 7 hydravions ; 1 catapulte. Le Hayasui Le Hayasui le 19 aout 1944 en train de couler- Hayasui est construit à Harima ; mis sur cale le 1er février 1943 ; il est lancé le 25 décembre 1943 ; il entre en service le 24 avril 1944; il est coulé par le sous marin SS222 Bluefish le 19 août 1944. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 24 Déc 2022, 15:47 | |
| Le OSE ex GENOTA pétrolier ex néerlandais Déplacement: 12110 t; 3600 cv; 12 noeuds. Ose ex Genota
Le pétrolier Genota a été construit chez Deutsche Werke à Hambourg pour l'entreprise néerlandaise Corona filiale de la Royale Dutch Schell de la Haye ; il est mis sur cale en 1934 ; il est lancé le 15 décembre 1934 ; il entre en service le 10 avril 1935 ; avant guerre il effectue des voyages entre l'Europe et les Indes orientales néerlandaises ; suite à l'invasion des Pays Bas par l'Allemagne le 15 mai 1940, le Genota est réquisitionné par le ministère britannique des transports de guerre ; jusqu'en 1942 il effectue des voyages entre l'Australie, l'Iran et l'Océan Indien ; le 9 mai 1942 le Genota et intercepté et capturé par les croiseurs auxiliaires japonais Aikoku et Hokoku maru au sud est de Diego Suarez, il détourné vers Singapour ; le 20 juillet 1942 il est converti en pétrolier de la flotte japonaise et est renommé Ose ; le 21 février 1943 l'Ose est légèrement endommagé par le sous marin SS276 Sawfish ; il est coulé en eaux peu profondes le 31 mars 1944 à Palau dans les Caroline par la TF58 ; après la guerre l'épave de l'Ose est démolie sur place. |
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