| Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Lun 26 Déc 2022, 09:07 | |
| Le SOYA transport de munitions-navire de recherche antarctique Le Soya a eu une longue histoire que voici ci dessous : Déplacement : 3800 t ; 1450 cv ; vitesse 12 nœuds ; armement : 1x 76mm ; 2x 25mm avant refonte Les metamorphoses du Soya:Le Soya en 1940 alors transport de munitions Le Soya en 1956 dans les glaces de l'Antarctique Le Soya en juin 2008 alors navire musée à Tokyo
Ce cargo étudié pour la navigation dans les glaces est construit par Kawaminami, Kojakijima, commandé par l'URSS le 18 septembre 1936 comme paiement partiel par le Japon du chemin de fer de Mandchourie ; ce navire nommé par les soviétiques Volochaevets est mis sur cale le 31 octobre 1936 ; il est lancé le 16 février 1938 ; suite aux tensions survenues entre l'URSS et le Japon le contrat est rompu et le Japon prend possession du navire en achèvement ; celui ci est terminé comme cargo civil et est renommé Chiryu maru ; en novembre 1939 le Chiryu maru est réquisitionné par la marine japonaise il est renommé Soya et est aménagé en transport de munitions utilisable aussi comme navire hydrographique un armement de un canon de 76mm et deux 25mm est installé. Pendant la guerre le Soya participe notamment à la bataille de M idway, il est alors affecté à la 16ém unité de dragueurs de mines ; survivant à la guerre il est transféré le 1er octobre 1945 au ministère de finances, il est affecté au rapatriement des troupes japonaises jusqu'en juillet 1946. En 1949 le Soya est transféré à l'Agence de Sécurité Maritime, il affecté au ravitaillement des phares ; le 1er juillet 1950 il est aménagé en navire de recherche pour l'Antarctique ; de 1956 à 1958 il est reconstruit ses moteurs à vapeur d'origine sont remplacés par des diesels, il est équipé d 'une plate forme et de quatre hélicoptères ; sont déplacement passe à 4100 t ; il effectue encore plusieurs missions dans l'Antarctique ; le Soya est désarmé en 1978 ; en 1979 il devient navire musée rattaché au musée océanographique de Tokyo. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Lun 26 Déc 2022, 17:38 | |
| Le KASHINO transport de canons puis de munitions
Le Kashino était un navire pas ordinaire; spécialement conçu et construit pour transporter les canons et les tourelles de 460 mm des cuirassés de la classe Yamato de l'arsenal naval de Kure aux autres chantiers navals où les cuirassés étaient en cours de construction ; en effet ce navire était nécessaire car les canons étaient trop gros et trop lourds pour être déplacés par voie terrestre et ne pouvaient pas être transportés par des cargos conventionnels. Il était équipé de deux grandes cales de chargement qui pouvaient embarquer les tourelles et nécessitait plus de ballasts que des navires comparables pour assurer sa stabilité lorsqu'il naviguait à vide. Déplacement : 10360 t ; 4500 cv ; vitesse ; 14 nœuds ; armement : 2x 120mm ; 2x 13, 2mm. Schéma du Kashino, je n'ai pas trouvé de photo de ce navire ce que je regrette hélas. - Kashino a été construit au chantier naval Mitsubishi à Nagasaki ; mis sur cale le 1er juillet 1939 ; lancé le 26 janvier 1940 et entrée en service le 10 juillet 1940 ; il a effectué son premier voyage de Kure à Nagasaki en octobre 1940 transportant l'une des tourelles du cuirassé Musashi et un canon ; ensuite il a régulièrement transporté des tourelles et des canons jusqu'en octobre 1941. Alors que le Japon avait initialement prévu de construire au moins trois cuirassés de classe Yamato , il fut décidé en juin 1942 d'achever le troisième, le Shinano en porte avions, comme aucun autre cuirassé n'était en construction, la marine n'avait plus besoin d'un navire aussi spécialisé, le Kashino a donc été converti en transport de munitions en couvrant ses cales ; il a été utilisé pour transporter des munitions et d'autres fournitures jusqu'au 4 septembre 1942, date à laquelle il a été torpillé et coulé par le sous- marin SS215 Growler au nord-est de Formose. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 27 Déc 2022, 08:10 | |
| Le ravitailleur MAMIYA
Le MAMIYA est inscrit au programme 1921 ; conçu à l'origine comme transport de pétrole, il est équipé pour l'approvisionnement et la confection de nourriture pour 18000 hommes. Déplacement : 16074 t ; 10000 cv ; vitesse : 14 nœuds ; armement : 2x 140mm ; 2x 76mm ; Mamiya- Mamiya est construit par Kawasaki à Kobe ; il est mis sur cale le 25 octobre 1922 ; il est lancé le 26 octobre 1923 ; il entre en service le 15 juillet 1924 ; le 12 octobre 1943 il est endommagé par le sous marin SS225 Cero ; le 6 mai 1944 il est a nouveau endommagé par le sous marin SS190 Spearfish ; le 21 décembre 1944 il est coulé par le sous marin SS315 Sealion dans la mer de Chine du sud, après que celui ci l'ait endommagé lors d'un première attaque le 20 décembre1944. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 27 Déc 2022, 15:50 | |
| - NIALA a écrit:
- Le KASHINO transport de canons puis de munitions […]
Schéma du Kashino, je n'ai pas trouvé de photo de ce navire ce que je regrette hélas. […] Pas très grave. Un schéma, c'est déjà bien . |
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NIALA Amiral
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 27 Déc 2022, 20:48 | |
| Le ravitailleur NOSAKI ex NANKAI
Déplacement : 640 t ; 1200 cv ; vitesse : 13 nœuds ; armement : 1x 76mm . Nankai en essais en 1941
Le Nankai programmé en 1939 est construit par Mitsubishi à Shimonoseki ; il est mis sur cale le 18 octobre 1939 ; il est lancé le 22 janvier 1940 ; il entre en service le 18 mars 1941 ; il est renommé Nosaki le 1er avril 1942 ; il ravitaille en nourritures les troupes sur les cotes de Chine, de Taïwan et de l'Indochine française ; il est coulé le 28 décembre 1944 par le sous marin SS247 Dace près du cap Varella. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mer 28 Déc 2022, 09:03 | |
| Le ravitailleur IRAKO Le ravitailleur Irako est inscrit au programme 1937 ; il pouvait ravitailler 25000 hommes pendant 2 semaines ; un second navire semblable le Kusumi programmé en 1942 a été annulé en 1944. Déplacement : 9570 t ; 8300 cv ; vitesse : 17, 5 nœuds ; armement : 4x 120mm ; 10x 25mm ; quelques grenades. Schéma de l'Irako en 1941 Irako à Yokosuka en mars 1944- Irako est construit par Kawasaki à Kobé ; il est mis sur cale le 30 mai 1940 ; il est lancé le 14 février 1941 ; il entre en service le 5 décembre 1941 ; à partir de janvier 1942 il navigue entre Kure et Yokosuka vers le front à Saipan ; Truk ; Davao puis Singapour ; en août il effectue 12 voyages vers Truk ; le 20 janvier 1944 il est endommagé par le sous marin SS194 Seadragon ; le 22 septembre 1944 il est endommagé par un raid aérien de la Task Force 38 ; il se saborde le 24 septembre 1944 à Coron bay. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 29 Déc 2022, 08:06 | |
| Les ravitailleurs de la classe KINESAKI Le ravitailleur Nanshin a été programmé en 1939 plus grands que le Nankai , il lui a été préféré pour être reproduit à plusieurs exemplaires ; le Nanshin a été renommé Kinesaki ; trois navires semblables ont été inscrit au programma 1940 : les Hayasaki ; Shirasaki et Arasaki ; en outre sept autres ont été prévus par le programme 1942, mais ces derniers ont été annulés en mai 1944. Des quatre Kinesaki construits, trois ont survécu à la guerre. Déplacement : 920 t ; 1600 cv ; vitesse : 15 nœuds ; armement : 1x 76mm ; 2x 25mm ; 1x 13mm . Kinesaki- Nanshin est construit par Sakurajima à Osaka ; il est mis sur cale le 7 mars 1940 ; il est lancé le 27 juin 1940 ; il entre en service le 30 septembre 1940 ; il est renommé Kinesaki le 1er avril 1942 ; pendant la guerre il est affecté à la zone du Pacifique central ; il est coulé le 1er mars 1945 par un raid aérien à Amami Oshima. Hayasaki en 1946- Hayasaki est construit par Sakurajima à Osaka ; il est mis sur cale le 2 décembre 1941 ; il est lancé le 21 mai 1942 ; il entre en service le 31 août 1942 ; pendant la guerre il est affecté à la zone du Pacifique sud ouest ; survivant à la guerre il est décommissionné le 5 octobre 1945 ; de février 1946 à janvier 1947 il participe au rapatriement des troupes japonaises ; le 3 octobre 1947 il est remis à l'URSS à Nakhodka, il est renommé Olekma. Shirasaki devenu Wu Ling chinois- Shirasaki est construit par Sakurajima à Osaka ; il est mis sur cale le 18 mai 1942 ; il est lancé le 5 novembre 1942 ; il entre en service le 30 janvier 1943 ; pendant la guerre il est affecté à la zone du Pacifique nord est ; survivant à la guerre il est décommissionné le 5 octobre 1945 ; de février 1946 à décembre 1946, il participe au rapatriement des troupes japonaises; le 3 octobre 1947 il est remis à la Chine à Quingdao, renommé Wu Ling ; il est rayé le 1er mai 1970. Arasaki en 1943- Arasaki est construit par Sakurajima à Osaka ; il est mis sur cale le 10 novembre 1942 ; il est lancé le 27 février 1943 ; il entre en service le 29 mai 1943 ; pendant la guerre il est affecté à la zone du Pacifique sud est ; survivant à la guerre il est décommissionné le 5 octobre 1945 ; de février 1946 à janvier 1947 il participe au rapatriement des troupes japonaises ; le 3 octobre 1947 ; il est transféré au ministère de l'Agriculture il est renommé Umitaka maru en avril 1948; il est vendu en 1955 à une entreprise japonaise et devient civil ; il aurait été démoli en 1969. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 29 Déc 2022, 14:37 | |
| Les ravitailleurs de la classe SUNOSAKI
Les ravitailleurs de la classe Sunosaki était conçus pour accompagner les porte avions et les ravitailler en essence, munitions et nourriture ; mais leur mise en service tardive ne leur a pas permis de remplir la mission pour laquelle ils avaient été conçus au cours des batailles navales. Programmés en 1939, cinq navires de cette classe étaient prévus seuls deux sont entrés en service les trois autres ont été annulés en 1944. Déplacement : 4465 t ; 4500 cv ; vitesse : 16 nœuds ; armement 2x 120mm ; 4x 25mm. Capacité de transport : 1080 tonnes d'essence ; 440 tonnes de munitions et nourriture. Sunosaki en mai 1943- Sunosaki est mis sur cale chez Mitsubishi à Yokohama le 25 mars 1942 ; il est lancé le 28 décembre 1942 ; il entre en service le 15 mai 1943 ; gravement endommagé et incendié en baie de Manille le 21 septembre 1944 par un raid aérien ; il est sabordé le 4 octobre 1944. Takasaki - Takasaki est mis sur cale chez Mitsubishi à Yokohama le 16 juillet 1942 ; il est lancé le 5 mars 1943 ; il entre en service le 2 septembre 1943 ; il est coulé le 5 juin 1944 par le sous marin SS268 Puffer en mer de Sulu au nord est de Bornéo. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 29 Déc 2022, 20:56 | |
| Les ravitailleurs de la classe ASHIZURI Les deux ravitailleurs de la classe Ashizuri programmés en 1940 était conçus pour accompagner les porte avions et les ravitailler en essence, munitions et nourriture ; il s'agit d'une version agrandie des Sunosaki, comme eux ils sont entrés en service trop tardivement pour remplir pleinement le rôle pour lesquels ils ont été conçus, d'autant qu'ils eu une carrière assez brève étant coulés rapidement par les sous marins américains. Déplacement : 7951 t ; 6000 cv ; vitesse : 16 nœuds ; armement 4x 127mm ; 4x 25mm. Capacité de transport : 2350 tonnes d'essence ; 880 tonnes de munitions et nourriture. Ashizuri en janvier 1943
- Ashizuri est mis sur cale chez Mitsubishi à Nagasaki le 8 juillet 1941 ; il est lancé le 16 mai 1942 ; il entre en service le 30 janvier 1943 ; il est coulé le 5 juin 1944 par le sous marin SS268 Puffer en mer de Sulu au nord est de Bornéo en même temps que le Takasaki. Shioya en 1943- Shioya est mis sur cale chez Mitsubishi à Nagasaki le 1er avril 1942 ; il est lancé le 8 mars 1943 ; il entre en service le 9 novembre 1943 ; il est coulé le 8 juin 1944 par le sous marin SS269 Rasher à l'ouest de Menado aux Célèbes. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Ven 30 Déc 2022, 08:06 | |
| Le navire frigorifique réquisitionné KURASAKI ex OHA MARU En 1944 la marine japonaise à réquisitionné le navire frigorifique Oha maru pour l'aménager en navire auxiliaire. Déplacement : 2371 t ; 1000 cv ; vitesse : 13 nœuds ; armement : 1 x76 mm. Oha maru devenu Kurasaki - Oha maru est construit à Kobé ; il est mis sur cale le 28 octobre 1927 ; il est lancé le 27 janvier 1928 ; il entre en service le 27 mars 1928 comme navire frigorifique pour la North Sakhalin Oil C° ; en 1941 l' Oha maru est affrété par la marine japonaise et navigue en convois ; le 10 mai 1944 il est réquisitionné et prend le nom de Kurasaki, il est alors armé d'un canon de 76mm ; le 15 novembre 1944 le Kurasaki est coulé par le sous marin SS270 Raton à l'ouest de Luzon, Philippines. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 31 Déc 2022, 08:02 | |
| Les charbonniers de la classe MUROTO En 1917 la marine japonaise a commandé deux charbonniers semblables; le Muroto et le Noshima; à partir de 1941 ils sont modifiés pour effectuer le ravitaillement et le transport de troupes. Déplacement:8215 t ; 2640 cv ; 12, 5 nœuds ; armement : 2x 120 mm ; 2x 76mm. Muroto en 1932- Muroto est construit par Mitsubishi à Kobé ; il est mis sur cale le 4 juillet 1918 ; il est lancé le 23 octobre 1918 ; il entre en service le 7 décembre 1918 ; en février 1932 il est aménagé en navire hôpital auxiliaire suite à l'incident de Shanghai avec les chinois; 17 août 1936 il est déactivé comme navire hôpital; le 6 février 1937, il est modifié pour servir de ravitailleur; le 1er septembre 1941 il est affecté comme ravitailleur à la flotte combinée; il est coulé le 22 octobre 1944 par le sous marin SS401 Sea Dog. Noshima en 1935( parfois orthographié Nojima) - Noshima est construit par Mitsubishi à Kobé ; il est mis sur cale le 16 juillet 1918 ; il est lancé le 3 février 1919 ; il entre en service le 31 mars 1919 ; 1941, il est modifié pour servir de ravitailleur ; il est coulé le 3 mars 1943 durant la bataille de la mer de Bismarck par l'aviation alliée: USAF et RAAF au nord de la Nouvelle Guinée. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 01 Jan 2023, 09:03 | |
| Le brise-glace ODOMARI L' Odomari a été programmé en 1920 comme pétrolier du type Kamoi, mais un incident de Nikolaievk entre mars et juin 1920 au cours duquel des civils japonais ont été tués par des terroristes bolcheviques sans que la marine japonaise ne puisse intervenir faute de brise glace; face à ce problème vu l'urgence, les crédits prévus ont été redirigés sur la construction d'un brise glace, toutefois le Japon n'ayant aucune expérience dans ce domaine s'est inspiré du brise glace russe Dobrynya Nikitich, la construction a été accélérée le Japon voulant disposer de ce brise glace avant l'hiver 1921. Déplacement : 2330 t ; 4000 cv ; vitesse : 13 nœuds ; armement 1x 76mm. Le brise-glace Odomari- Odomari est construit par Kawasaki à Kobé ; il est mis sur cale le 24 juin 1921 ; il est lancé le 3 octobre 1921 ; il entre en service le 7 novembre 1921 ; il est basé à Ominato et patrouille dans le nord du Japon entre Sakhaline ; les iles Kouriles et la mer d'Okhotsk ; en 1937/1938 se coque est renforcée ; il se rend aux alliés en août 1945, ses chaudières manquant d'entretien par suite de la guerre, et n'étant pas adapté aux climats chauds, il n'a pu participer au rapatriement des troupes; il est désarmé à Yokosuka en 1947; rayé en 1949 il est démoli en mars 1950. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 01 Jan 2023, 22:25 | |
| Le transport d'hydravions KIMIKAWA MARU Le transport d'hydravions Kimikawa maru est un des huit navires commerciaux aménagé avant la guerre en transport d'hydravions. Kimikawa maru
- Kimikawa maru est mis sur cale le 2 novembre 1936 par Kawasaki à Kobé comme cargo frigorifique; il est lancé le 11 mars 1937 ; il entre en service le 15 juillet 1937 ; le 6 juillet 1941 il est réquisitionné par la marine japonaise et entre en travaux pour être aménagé en transport d'hydravions à Kuré; en août 1941 sa conversion est terminée, il transporte désormais 6 hydravions de reconnaissance ; en janvier 1942 il effectue des patrouilles le long des ils Kouriles jusqu'au Kamtchatka ; en juin 1942 il part vers les îles Aléoutiennes ; le 1er octobre 1943 le Kimikawa maru est reclassé transport ; le 27 décembre 1943 il est endommagé par un attaque du sous marin SS199 Tautog en panne il est remorqué à Kobé pour réparations ; il reprend du service le 24 juin 1944 après réparations ; le 23 octobre 1944 il est coulé par le sous marin SS276 Sawfish en mer de Chine méridionale. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Lun 02 Jan 2023, 08:25 | |
| Le transport d'hydravions puis transport KAGU MARU
Le Kagu maru est un des huit navires commerciaux aménagé avant la guerre en transport d'hydravions. Kagu maru- Kagu maru est mis sur cale le 21 novembre 1935 par Harima Zosen comme cargo ; il est lancé le 18 avril 1936 ; il entre en service le 30 juin 1936; le 25 août 1937 suite à l'incident de Chine il est réquisitionné par la marine japonaise et entre en travaux pour être aménagé en transport d'hydravions à Yokosuka, 6 canons de 120 mm sont installés, il transporte désormais 12 hydravions de reconnaissance ; le 18 septembre 1937 il est réarmé ; il patrouille le long des cotes chinoises ; le 11 novembre 1941 le Kagu maru est reclassé transport ; le 4novembre 1944 le Kagu maru est coulé par les sous marins SS363 Guitarro qui incendie la salle des machines et le SS271 Ray qui l'achève. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Lun 02 Jan 2023, 20:44 | |
| Le croiseur auxiliaire AWATA MARU Le croiseur auxiliaire Awata maru est un des quatorze navires commerciaux aménagé en croiseurs auxiliaires. Awata maru croiseur auxiliaire
- Awata maru est mis sur cale le 2 mars 1937 par Mitsubishi à Nagasaki comme paquebot mixte ; il est lancé le 5 août 1937; il entre en service le 23 décembre 1937; le 16 août 1941 il est réquisitionné par la marine japonaise et entre en travaux le 23 août 1941 à Kobé pour être aménagé en croiseur auxiliaire: 4 canons de 140 mm;2x 25mm ; 10x 13, 2mm ; 3x 7, 7mm ; 2 TLT sont installés ; le 5 octobre 1941 il est réarmé; il patrouille dans les Kouriles ; en mai 1942 il est dans les Aléoutiennes le 1er octobre 1943 Awata maru est reclassé transport ; le 22 octobre 1943 Awata maru est coulé par les sous marins SS208 Grayback au large de Keelung, Formose. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 03 Jan 2023, 08:47 | |
| Le croiseur auxiliaire BANGKOK MARU Le croiseur auxiliaire Bangkok maru est un des quatorze navires commerciaux aménagé en croiseurs auxiliaires. Bangkok maru - Bangkok maru est mis sur cale le 11 novembre 1936 par Mitsubishi à Kobé comme cargo ; il est lancé le 30 mars 1937; il entre en service le 20 septembre 1937; le 15 août 1941 il est réquisitionné par la marine japonaise et entre en travaux le 23 août 1941 à Kobé pour être aménagé en croiseur auxiliaire, 4 canons de 120 mm; 1x 7, 7mm ; des possibilité de mouiller 500 mines sont installés ; le 12 octobre 1941 il est réarmé ; il mouille des champs de mines jusqu'en février 1942 ; le 16 mai 1943 il part de Truk transportant des troupes destinées à Tarawa et aux îles Gilbert quand le 20 mai 1943 il est coulé par le sous marin SS180 Pollack tuant 496 soldats et 6 hommes d'équipage, les survivants étant recueillis par l'escorte du Bangkok maru.. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 03 Jan 2023, 14:28 | |
| Le ravitailleur de sous marins YASUKUNI MARU
Le ravitailleur de sous marins Yasukuni maru est un des sept navires commerciaux aménagé en ravitailleurs de sous marins. Yasukuni maru
- Yasukuni maru est mis sur cale le 22 avril 1929 par Mitsubishi à Nagasaki comme cargo mixte; il est lancé le 15 février 1930; il entre en service le 31 août 1930; il est affecté à la ligne Yokohama -Londres ; le 29 octobre 1940, il est réquisitionné par la marine japonaise et entre en travaux le 30 octobre 1940 comme ravitailleur de sous marins auxiliaire à Kure,le 11 janvier 1941 il est armé de 6 canons de 152 mm; 2x 13, 2mm; en janvier 1944 le Yasukuni maru participe à des convois de transport de troupes ; le 31 janvier 1944 le convoi auquel il participe est attaqué par le sous marin SS237 Trigger au nord ouest de Truk ; le Yasukuni maru reçoit 2 torpilles et coule, il transportait alors 1200 hommes dont 1188 perdent la vie. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 03 Jan 2023, 18:37 | |
| Le ravitailleur de sous marins TSUKUSHI MARU Le ravitailleur de sous marins Tsukushi maru est un des sept navires commerciaux aménagé en ravitailleurs de sous marins. Tsukushi maru en 1945
- Tsukushi maru est mis sur cale le 20 juin 1940 par Kawasaki à Kobé comme cargo mixte pour la ligne Kobé à Dairen au Mandchukuo; il est lancé le 24 septembre 1941; l'armement est retardé par la guerre, il est réquisitionné par la marine japonaise alors qu'il n'est pas totalement terminé et est achevé comme ravitailleur de sous marins ; il entre en service le 25 mars 1943 ; il est armé de 1 canons de 152 mm; 2x 13, 2mm ; il est à l’entraînement à Kure jusqu'au 17 décembre 1943 ; le 20 janvier 1945 il est reclassé transport ; le 4 juillet 1945 il est endommagé par une mine ; le 15 août 1945 il se rend aux Alliés ; en 1945/1946 il est affecté au rapatriement des troupes japonaises ; en 1947 il est rendu à son propriétaire civil ; en 1952 il est vendu à une entreprise du Pakistan et est renommé Safina E Millat ; le 16 mars 1953 alors qu'il été aménagé en transport de pèlerins il est détruit par un incendie, l'épave est démolie. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mer 04 Jan 2023, 08:09 | |
| Le BOGOTA MARU cargo-ravitailleur de sous marinsLe cargo Bogota est un navire allemand devenu japonais par suite des aléa de la guerre, il a été utilisé comme ravitailleur de sous marins. Le Bogota à Singapour
- Bogota est un cargo de 1230 tonnes construit à Weserrmunde, Allemagne pour la Norddeutscher Lloyd de Brême ; il est mis sur cale en 1937 ; il est lancé le 17 décembre 1937 ; il entre en service le 18 mars 1938 ; le 18 mai 1941 il quitte Coquimbo au Chili pour Yokohama secrètement pour ne pas être interné ; le 15 juin 1941 il ravitaille aux îles Marschall ou il arrive sous une fausse identité sous le nom japonais de Heizan maru ; le 3 juillet 1941 il arrive à Yokohama en remorquant en outre le navire allemand Osorno en panne de moteur ; le 10 septembre 1942 il est affrété par une compagnie japonaise et est renommé Teiho maru ; en 1943 Teiho maru ex Bogota est envoyé dans le sud pour ravitailler les sous marins de transports allemands et italiens ; en novembre 1943 il doit ravitailler le sous marin japonais I- 34 en route pour la France dans l'océan indien, mais I-34 est coulé le 13 novembre 1943 par le sous marin britannique HMS Taurus avant qu'il n'ait été ravitaillé ; le 23 décembre 1943 il ravitaille le sous marin japonais I-29 en route pour la France, l'I-29 réussira à atteindre Lorient ; le 18 février le Teiho maru ex Bogota escorte le U Boote U862 au départ de Jakarta ; le 5 mai 1945 l'Allemagne cesse les hostilités ; le Bogota est alors saisi par les japonais ; le 6 mai 1945 il est renommé Bogota maru ; en septembre 1945 le Bogota maru se rend aux Alliés ; en 1946 il est affecté au rapatriement des troupes japonaises ; en juillet 1950 il est rendu à la Norddeutscher Lloyd et reprend son nom de Bogota; le 28 mai 1955 il est vendu à une compagnie danoise et est renommé Astrid Sven ; en décembre 1957 il devient grec et est renommé Phrygia, puis en 1964 Alcyone ; le 9 mai 1964 il est victime d'un incendie de la salle des machines au nord de Saint Louis du Sénégal ; il fini par couler le 11 mai 1964. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mer 04 Jan 2023, 17:31 | |
| L'URAKAMI MARU navire atelier et de sauvetage Le cargo Urakami maru est un des quinze navires commerciaux aménagé en navires ateliers et de sauvetage. Urakami maru, navire atelier et de sauvetage
- Urakami maru est mis sur cale le 5 novembre 1940 par Mitsubishi à Kobé comme cargo ; il est lancé le 27 juin 1941; il entre en service le 10 novembre 1941; le 12 novembre 1941 il est réquisitionné par la marine japonaise et entre en travaux le 10 janvier 1942 à Sasebo pour être aménagé en navire atelier et de sauvetage ; le 25 janvier 1942 il est réarmé ; il répare entre autres le mouilleur de mines Tokiwa ; le Nagata maru ; le 26 septembre 1942 à Truk il tente de réparer le sous marin I-33 qui coule par suite d'une erreur, l'I-33 sera renfloué en décembre 1942; le 30 mars 1944 l 'Urakami maru est coulé à Palau par les avions des porte avions de la TG58. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 05 Jan 2023, 08:37 | |
| Ma101 ex HMS Barlight mouilleur de mines et de filets ex Boom Defence Vessel de la classe Bar
Il est intéressant de savoir comme ce navire auxiliaire britannique de la nombreuse (74 unités) classe Bar britannique est devenu japonais. Le Barlight devenu M101 puis Ma101- HMS Barlight est mis sur cale en 1938 chez Lobnitz à Renfrew en Ecosse, il s'agit d'un des nombreux navires mouilleurs de filets et de barrages de ports de la classe Bar ; il est lancé le 10 septembre 1938 ; il entre en service le 12 décembre 1938 ; au début de 1939 il est envoyé à Hong Kong affecté à la défense de ce port ; le 19 décembre 1941 il est sabordé suite à la prise de Hong Kong par les japonais ; le 20 septembre 1942 le Barlight est renfloué et réparé par les japonais il est renommé M101 et reclassé par eux mouilleur de mines ; le 1er janvier 1943 il est affecté au port de Yokosuka ; le 1er février 1944 il est reclassé mouilleur de filets et mouilleur de mines auxiliaire et est renommé Ma101; le 15 juin 1944, le Ma101 est coulé à Saipan par le destroyer DD686 Halsey Powell de la classe Fletcher ; en 1945 il est renfloué par les américains et remis en état ; en 1947 il est transféré à la Chine nationaliste ; en 1949 il est capturé par les communistes chinois ; son sort final m'est inconnu. |
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pascal Vice-amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 05 Jan 2023, 12:50 | |
| - NIALA a écrit:
- Le KASHINO transport de canons puis de munitions
Le Kashino était un navire pas ordinaire; spécialement conçu et construit pour transporter les canons et les tourelles de 460 mm des cuirassés de la classe Yamato de l'arsenal naval de Kure aux autres chantiers navals où les cuirassés étaient en cours de construction ; en effet ce navire était nécessaire car les canons étaient trop gros et trop lourds pour être déplacés par voie terrestre et ne pouvaient pas être transportés par des cargos conventionnels. Il était équipé de deux grandes cales de chargement qui pouvaient embarquer les tourelles et nécessitait plus de ballasts que des navires comparables pour assurer sa stabilité lorsqu'il naviguait à vide. Déplacement : 10360 t ; 4500 cv ; vitesse ; 14 nœuds ; armement : 2x 120mm ; 2x 13, 2mm.
Schéma du Kashino, je n'ai pas trouvé de photo de ce navire ce que je regrette hélas.
-Kashino a été construit au chantier naval Mitsubishi à Nagasaki ; mis sur cale le 1er juillet 1939 ; lancé le 26 janvier 1940 et entrée en service le 10 juillet 1940 ; il a effectué son premier voyage de Kure à Nagasaki en octobre 1940 transportant l'une des tourelles du cuirassé Musashi et un canon ; ensuite il a régulièrement transporté des tourelles et des canons jusqu'en octobre 1941. Alors que le Japon avait initialement prévu de construire au moins trois cuirassés de classe Yamato , il fut décidé en juin 1942 d'achever le troisième, le Shinano en porte avions, comme aucun autre cuirassé n'était en construction, la marine n'avait plus besoin d'un navire aussi spécialisé, le Kashino a donc été converti en transport de munitions en couvrant ses cales ; il a été utilisé pour transporter des munitions et d'autres fournitures jusqu'au 4 septembre 1942, date à laquelle il a été torpillé et coulé par le sous- marin SS215 Growler au nord-est de Formose. Juste une précision, le Kashino était conçu pour transport une tourelle de 46 cm répartie en trois fardeaux les canons disposés parallèlement en cale avant, le fut et plancher de tourelle et tous les équipements solidaires (tourillons etc ...) en cale milieu la carapace blindée de la tourelle en cale arrière Les éléments sont disposés en semi pontée chaque cale est spécifiquement aménagée et renforcée pour un type particulier de chargement |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 05 Jan 2023, 13:49 | |
| Merci Pascal pour ces précisions. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 05 Jan 2023, 21:53 | |
| HOREI MARU ex POOLSTER navire de sauvetage Le Poolster en mars 1940 qui deviendra le japonais Horei maru en avril 1942- Poolster est mis sur cale le 26 mai 1938 au chantier Tandjong Priok Droogdok, à Batavia; il est lancé le 3 février 1939; il entre en service le 23 octobre 1939 comme baliseur néerlandais; en 1940 il est transféré à la Marine et aménagé en ravitailleur d'hydravions; en février et mars 1942 il est utilisé comme ravitailleur de vedettes lance torpilles; il est sabordé à Batavia le 1er mars 1942, lors de l'attaque japonaise; il est renfloué par les japonais à partir d'avril 1942 et après réparations il est intégré dans la Marine japonaise sous le nom de Horei Maru comme navire de sauvetage le 1er septembre 1943; il est utilisé comme navire de sauvetage à Surabaya; puis à Phuket en Thailande et ensuite à Manille aux Philippines ou il arrive le 8 novembre 1944; il est gravement endommagé par l'aviation américaine de la TF38 à San Fernando, île de Luzon le 15 janvier 1945; il est coulé le 4 avril 1945 par des bombardiers B25 américains à Mako, île de Formose. |
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