| Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 03 Nov 2022, 08:05 | |
| Bonjour, il s'agit de mettre ici les photos de navires qui n'ont pas d'article spécifique ouvert, notamment les mouilleurs et dragueurs de mines et les navires auxiliaires. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 03 Nov 2022, 08:28 | |
| Le mouilleur de mines Shirataka Deux vues du mouilleur de mines Shirataka Le mouilleur de mines Shirataka du programme 1923 est mis sur cale au chantier Ishikawajima en 1927; il est lancé le 25 janvier 1929, il déplaçait 1345 t; 2000 cv, vitesse 16 noeuds; armement: 3x 120mm; 100 mines; utilisable aussi comme mouilleur de filets. En 1943/44 il est aménagé en escorteur les rails de mouillage de mines ont été remplacés par 36 charges de profondeur. Le Shirataka est coulé le 31 aout 1944 torpillé par le sous marin US Sealion. |
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NIALA Amiral
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NIALA Amiral
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NIALA Amiral
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Ven 04 Nov 2022, 10:35 | |
| Les trois mouilleurs de mines de la classe NasamiLes mouilleurs de mines Nasami, Natsushima et Sarushima appartenaient au programme naval 1931. Déplacement 450 t; 2300 cv; vitesse: 19 noeuds; armement: 2 x 76mm; 1x 13mm; 120mines. Le Sarushima diffère des deux autres par son appareil moteur il est équipé à titre expérimental de diesels MAN. Le Nasami en 1934Le Nasami est mis sur cale le 19 janvier 1933 chez Harima Zosen à Tokyo ; lancé le 26 mars 1934; il entre en service le 20 septembre 1934; participe à la guerre sino-japonaise en 1938; escorte des convois pendant la guerre; il est coulé le 1er avril 1944 par un raid aérien US sur Rabaul. Le Natsushima en 1933Le Natsushima est mis sur cale le 24 décembre 1931 chez Ishikawajima Zosen à Tokyo ; lancé le 24 mars 1933; il entre en service le 31 juillet 1933; refondu en 1934 suite à l'incident du torpilleur Tomozuru ( chaviré le 12 mars 1934 dans un ouragan par manque de stabilité, de nombreux navires japonais ont été modifié après cet incident) participe à la guerre sino-japonaise en 1938; escorte des convois pendant la guerre; il est coulé le 22 février 1944, torpillé par le sous marin US SS232 Halibut. Le Sarushima en 1942Le Sarushima est mis sur cale le 28 mars 1933 chez Mitsubishi à Yokohama ; lancé le 16 décembre 1933; il entre en service le 20 juillet 1934; participe à la guerre sino-japonaise en 1938; escorte des convois pendant la guerre; il est coulé le 4 juillet 1944 par un raid aérien US à l'ile Chichi. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Ven 04 Nov 2022, 20:55 | |
| Mouilleur de mines Okinoshima Le grand mouilleur de mines Okinoshima inscrit au programme 1931 destiné à remplacer les vieux croiseurs cuirassés aménagés en mouilleurs de mines Aso et Tokiwa était équipé d'une catapulte et d'un hydravion de reconnaissance; déplaçant 4400 t; 9000 cv; vitesse: 20 noeuds; armement: 4x 140mm; 2x 76mm; 4x 13mm; 500 mines; 22 grenades ASM; 1 hydravion. Okinoshima en octobre 1937 Vue aérienne de l'Okinoshima L' Okinoshima est mis sur cale le 27 septembre 1934 au chantier Harima; il est lancé le 24 novembre 1935; il entre en service le 30 septembre 1936; avant la guerre il est navire amiral d'une flottille de destroyers; il prospecte les iles du Pacifique à la recherche de sites potentiels pour des bases d'hydravions et depots de mines; après Pearl Harbor il soutien les forces de débarquement japonaises des ils Gilbert, Makin et Tarawa; en janvier 1942 il est à Truk; il est navire amiral lors du débarquement à Rabaul; puis en mars il est en Nouvelle Guinée, puis participe au débarquement à Tulagi; le 3 mai il est endommagé par l'aviation du PA Yorktown; le 10 mai alors qu'il a quitté Rabaul, il est torpillé par le vieux sous marin US- S42, il est alors pris en remorque par un destroyer japonais, mais il chavire du le canal Saint Georges dans la mer de Bismarck le 12 mai 1942. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7829 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 05 Nov 2022, 08:23 | |
| Intéressante série sur les mouilleurs de mines. Alain précise dans les légendes que beaucoup ont été convertis en escorteurs pendant la guerre. En effet, le manque d’escorteurs et le réveil du Silent Service américain en 1943 a amené la Marine Impériale à convertir en escorteurs bon nombre de navires en 1943-44. La pression exercée par les sous-marins américains a été telle que, au début 1944, la Marine Impériale envisagea de créer un vaste réseau de barrages de mines le long de l’Indonésie et des Philippines jusqu’aux détroits taïwanais pour empêcher les sous-marins américains d’y pénétrer impunément. Non sans ironie, un des principaux obstacles à ce projet a été le manque de mouilleurs de mines, dont plusieurs avaient été convertis en escorteurs anti-sous-marins. Un autre obstacle a été l’insuffisance du stock de mines, le ministère des Munitions n’ayant pas anticipé le besoin. En fin de compte, le périmètre de sécurité constitué par ces barrages a été fracturé par les débarquements américains sur les Philippines, avant même qu’il soit suffisamment déployé. Ces barrages inachevés n’ont jamais empêché les sous-marins américains de s’aventurer en mer de Chine, en mer de Java et dans les détroits taïwanais. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 05 Nov 2022, 09:05 | |
| Mouilleurs de mines classe Sokuten Les 5 mouilleurs de mines de la classe Sokuten ont été autorisés lors du programme 1937; déplacement: 720 t; 3600 cv; vitesse: 20 noeuds; armement: 2x 40mm; 2x13mm; 120 mines; 36 charges de profondeur. - Sokuten est mis sur cale en juin 1937 à Mitsubishi Yokoyama; il est lancé le 27 avril 1938; il entre en service en décembre 1938; il est coulé le 25 juillet 1944. - Shirakami est mis sur cale en septembre 1937 à Ishikawajima Tokyo; il est lancé le 25 juin 1938; il entre en service en avril 1939; il est coulé le 3 mars 1944 suite à une collision. Kyosai:Kyosai en 1939Kyosai en 1946, comme toutes les unités participant au rapatriement des troupes japonaise il porte ostensiblement son nom ainsi que le pavillon japonais sur la coque. - Kyosai est mis sur cale en juin 1938 à Ishikawajima Tokyo; il est lancé le 29 juin 1939; il entre en service en décembre 1939; il est le seul survivant de sa classe à la guerre; il se rend en aout 1945; d'octobre 1945 à 1947 il participe au rapatriement des troupes japonaise notamment entre la Chine et le Japon; le 20 novembre 1947 il est cédé aux britanniques au titre des réparations; il est démoli au Japon le 31 mars 1948. - Naryu est mis sur cale en mars 1939 à Mitsubishi Yokoyama; il est lancé le 28 aout 1939; il entre en service en juin 1940; il est coulé le 16 février 1945. - Ukishima est mis sur cale en juillet 1939 à Ishikawajima Tokyo; il est lancé le 9 décembre 1939; il entre en service en octobre 1940; il est coulé le 16 novembre 1943. . |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 05 Nov 2022, 19:00 | |
| Mouilleurs de mines de la classe HatsutakaLes trois mouilleurs de mines de la classe Hatsutaka ont été programmés en 1937 et 1939, deux autres prévus au programme 1942 ont été annulés en 1943. Conçus comme mouilleurs de mines et mouilleurs de filets, ils ont été modifiés en 1943/1944 pour être utilisés comme escorteurs les rails de mouillage étant remplacés par 36 charges de profondeur. Déplacement: 1608 t; 6000 cv; vitesse: 20 noeuds; armement, les deux premiers: 4x 40mm; 4x 13, 2mm; 360mines; le Wakataka: 2x 76mm; 4x 25mm; 360mines. Hatsutaka- Hatsutaka est mis sur cale chez Harima Aioi en mars 1938; il est lancé le 28 avril 1939; il entre en service en octobre 1939; il est coulé le 16 mai 1945, torpillé par le sous marin US SS366 Hawkbill. Aotaka en 1940- Aotaka est mis sur cale chez Harima Aioi en mai 1939; il est lancé le 5 février 1940; il entre en service en juin 1940; il est coulé le 26 septembre 1944, torpillé par le sous marin US SS264 Pargo. Wakataka en 1947, utilisé alors pour le rapatriement des troupes japonaises Le Laburnum ex Wakataka en 1966, il est devenu ponton de la marine malaisienne. - Wakataka est mis sur cale chez Harima Aioi en novembre 1940; il est lancé le 12 juillet 1941; il entre en service en novembre 1941; survivant à la guerre; d'octobre 1945 à janvier 1947 il participe au rapatriement des troupes japonaises; le 17 octobre 1947 il est cédé à la Grande Bretagne au titre des réparations; il est transféré à la marine malaisienne nouvellement créée le 24 octobre 1948; en septembre 1949 il est renommé Laburnum par la Malaisie; en 1956 il est désarmé par la Malaisie; le 9 aout 1965, Singapour est indépendant le Laburnum revient à la marine de Singapour qui l'utilise pour l'entrainement; le 5 mai 1967 Laburnum est renommé Singapura; en 1968 le Singapura est démoli. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 06 Nov 2022, 06:59 | |
| Le mouilleur de mines TsugaruLe grand mouilleur de mines Tsugaru programmé en 1937,était très proche de l'Okinoshima quoique un peu plus léger et d'armement différent; deux semblables étaient prévus par le programme 1942 mais leur construction a été annulée. Déplacement: 4000 t; 9000 cv; vitesse: 20 noeuds; armement: 4x 127mm; 4x 25mm; 600 mines; 1 hydravion. En 1943/44 l'hydravion a été débarqué pour augmenter la DCA de 21 x 25mm. Le Tsugaru est mis sur cale le 5 juillet 1939 à Yokohama; il est lancé le 5 juin 1940; il entre en service le 22 octobre 1941; il est endommagé le 5 aout 1943 par le sous marin SS236 Silversides; puis à nouveau le 21 juin 1944 par le sous marin néerlandais KXIV; il est coulé le 29 juin 1944 par le sous marin SS227 Darter; |
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 701 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 06 Nov 2022, 11:53 | |
| - NIALA a écrit:
- Le mouilleur de mines Tsugaru
Le grand mouilleur de mines Tsugaru programmé en 1937, était très proche de l'Okinoshima quoique un peu plus léger et d'armement différent ; deux semblables étaient prévus par le programme 1942 mais leur construction a été annulée. Déplacement : 4000 t ; 9000 cv ; vitesse: 20 nœuds ; armement: 4x 127mm; 4x 25mm; 600 mines ; 1 hydravion. En 1943/44 l'hydravion a été débarqué pour augmenter la DCA de 21 x 25mm. […] « grand… », certes ; il fait sans doute plus grand sur la photo, qu'en vrai (~112 mètres pp). Les Flottes de Combat 1944-45 l'avaient supposé "croiseur" (avec un doute) et en le nommant Tugaru. Difficile de leur en faire le reproche, quand on sait la difficulté des transcriptions des idéogrammes. Selon A.j. Watts, l'hydravion de la photo (sur catapulte) est factice. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 06 Nov 2022, 14:19 | |
| Il est grand par rapport aux autres sauf l'Okinoshima qui est un peu plus grand, tout est relatif. quant à l'hydravion il s'agit d'un type E7K, et il dispose d'une catapulte, je ne vois pas l'intérêt d'y mettre un factice? il ne peut être classé croiseur léger pour deux raisons, son armement est trop faible, en outre sa vitesse de 20 noeuds est insuffisante pour un croiseur moderne. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7829 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 06 Nov 2022, 17:59 | |
| - DahliaRose a écrit:
- « grand… », certes ; il fait sans doute plus grand sur la photo, qu'en vrai (~112 mètres pp).
Les Flottes de Combat 1944-45 l'avaient supposé "croiseur" (avec un doute) et en le nommant Tugaru. Difficile de leur en faire le reproche, quand on sait la difficulté des transcriptions des idéogrammes. D'autant que le TSU est dans la série des Tx... TA, TCHI, TSU, TE, TO et qu'à une époque on les transcrivait TA TI TU TE TO bien qu'ils ne se prononçaient pas tous comme ils étaient transcrits... |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 06 Nov 2022, 21:05 | |
| Les mouilleurs de mines de la classe Hirashima les 9 mouilleurs de mines de la classe Hirashima du programme 1939 sont pratiquement semblables à la classe Sokuten dont il ne différent que par l'armement plus important pour pouvoir les utiliser comme escorteurs; l'un d'entre eux le Moroshima a été annulé; mais on peut adjoindre à cette classe l'Ajiro du programme 1942 qui était le seul terminé en réalité d'une nouvelle classe de 12 prévue mais en tout point semblable. Hirashima le 24 décembre 1940 à Yokohama- Hirashima est mis sur cale le 6 septembre 1939 chez Mitsubishi à Yokohama; il est lancé le 6 juin 1940; il entre en service le 24 décembre 1940; il est coulé le 27 juillet 1943 torpillé par le sous marin SS276 Sawfish alors qu'il escortait un convoi . Hoko- Hoko est mis sur cale le 7 novembre 1940 chez Mitsui Tamatsukuri; il est lancé le 8 septembre 1941; il entre en service le 20 décembre 1941; il est coulé le 28 septembre 1943 par des Liberator de l'US Air Force. - Ishizaki est mis sur cale le 10 mars 1941 chez Mitsubishi à Yokohama; il est lancé le 13 aout 1941; il entre en service le 28 février 1942; survivant à la guerre il se rend en aout 1945; il est cédé aux USA le 1er octobre 1947, démoli à Tsingtao en Chine. - Takashima est mis sur cale le 11 décembre 1940 chez Tsurumi à Yokohama; il est lancé le 18 octobre 1941; il entre en service le 25 mars 1942; il est coulé le 10 octobre 1944 à Okinawa par l'aviation de la Task Force 38. Saishu en 1946- Saishu est mis sur cale le 15 janvier 1941 à Osaka; il est lancé le 5 aout 1941; il entre en service le 25 avril 1942; survivant à la guerre il se rend le 15 aout 1945; du 17 octobre 1945 au 27 juin 1946 il participe au rapatriement des troupes japonaises; il est cédé à la Chine le 3 octobre 1947, il est renommé Yung Ching; en 1949 il rejoint Taiwan; en 1964 il est rayé et démoli. Niizaki- Niizaki est mis sur cale le 12 juillet 1941 à Mitsui Tamano; il est lancé le 2 mars 1942; il entre en service le 31 aout 1942; survivant à la guerre il se rend le 15 aout 1945; en octobre 1945 il participe au dragage de mines pour le compte des Alliés; il est démoli en 1947. Yurijima en novembre 1942- Yurijima est mis sur cale 31 octobre 1941 à Tsurumi Yokohama; il est lancé le 4 juillet 1942; il entre en service le 25 novembre 1942; il est coulé le 14 janvier 1945, torpillé par le sous marin SS245 Cobia. Nuwajima- Nuwajima est mis sur cale le 26 novembre 1941 à Osaka SB; il est lancé le 31 aout 1942; il entre en service le 15 novembre 1942; il est gravement endommagé le 30 avril 1945 à Guam par l'aviation US, échoué il est considéré comme perdu; l'épave est démolie en 1945/46. - Maeshima est mis sur cale le 14 juillet 1942 à Nippon Kokan; il est lancé le 18 avril 1943; il entre en service le 31 juillet 1943; il est coulé le 18 octobre 1944 par l'aviation de la Task Force 38. - Ajiro est mis sur cale en septembre 1943 à Hitachi Innoshima; il est lancé le 18 avril 1943; il entre en service le 31 juillet 1943; il est coulé le 1er octobre 1944, torpillé par le sous marin SS185 Snapper. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Lun 07 Nov 2022, 07:30 | |
| Le mouilleur de mines de la classe Kamishima20 mouilleurs de mines de la classe Kamishima des programmes de guerre 1943/44 étaient prévus seuls deux ont été construits, la priorité étant donnée aux sous marins de poche des types Koryu et Kaiten; il s'agissait de version simplifiée des classe Sokuten et Hirashima pour une construction de masse rapide. Déplacement: 766 t; 1900 cv; vitesse: 16, 5 noeuds; armement: 2x 40mm; 13x 25mm; 120 mines; 36 charges de profondeur. Le Kamishima en 1946- Kamishima est mis sur cale le 20 février 1945 à Sasebo; il est lancé le 12 juin 1945; il entre en service le 30 juillet 1945; il se rend le 15 aout 1945; d'octobre 1945 au 27 novembre 1946 participe au rapatriement des troupes japonaises; le 30 octobre 1947 il est cédé à l'URSS au titre des réparations, il rejoint Vladivostock; il est utilisé comme transport puis à partir de 1950 comme hydrographe; le 21 décembre 1954 il devient navire depot OT-15; le 9 novembre 1956 il est rayé et démoli. Awashima le 1er octobre 1947- Awashima est mis sur cale en 1945 à Sasebo; il est lancé en 1945; il se rend le 15 aout 1945 non terminé; le 1er octobre 1945 les travaux d'achèvement sont autorisés par les alliés; le 18 avril 1946 il est terminé; du 23 avril 1946 au 24 novembre 1946 participe au rapatriement des troupes japonaises; le 1er octobre 1947 il est cédé aux USA au titre des réparations, il est rayé et démoli. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Lun 07 Nov 2022, 17:54 | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 08 Nov 2022, 07:33 | |
| MINOO classe mouilleur de mines Le programme 1944 a prévu d'aménager 8 cargos en mouilleur de mines ; trois ont été entrepris et deux ont été terminés, le Minoo et le Hijo. Minoo en 1947- Minoo est pris en charge en décembre 1944 à Naniwa ; il se rend en aout 1945 ; il est utilisé pour le rapatriement des troupes japonaises ; il est démoli en 1947 à Innoshima ; - Hijo est pris en charge en 1945 à Kuré;il entre en service le 10 mars 1945 ; il est coulé le 17 juin 1945,torpillé par le sous marin SS411 Spadefish .. N°1822 est pris en charge le 1er février 1945 ; les travaux sont stoppés des mars 1945 ; il est terminé en juin 1948 comme cargo Kenshin Maru . |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mer 09 Nov 2022, 07:20 | |
| Mouilleur de mines N°1 à 4Quatre mouilleurs de mines côtiers à coque de chalutiers ont été construits suite au programme de 1940 ; ils ne portaient pas de nom étant désignés par les numéros de 1 à 4. Déplacement : 215 t ; 400 cv ; vitesse : 9, 5 nœuds ; armement : 1x76mm ; 2x 13mm ; 40 mines ; 16 charges de profondeur. -N°1 construit à Uraga en 1941 ; coulé le 27 mars 1945 par mine britannique à Sumatra -N°2 construit à Uraga en 1941 ; coulé le 31 décembre 1942 par une mine néerlandaise à Surabaya -N°3 construit à Uraga en 1942 ; survivant à la guerre ; vendu en 1947. -N°4 construit à Uraga en 1942 ; coulé le 20 novembre 1944 torpillé par le sous marin HMS Tally Ho N°2 N°4 en 1942 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 10 Nov 2022, 07:47 | |
| Nous avons vu tous les mouilleurs de mines japonais de la seconde guerre mondiale à l'exception de 8 navires marchands réquisitionnés comme mouilleurs de mines auxiliaires et aménagés au début de la guerre; il portent tous un nom se terminant par Maru en voici la liste: - Koei Maru; Koryu Maru; Mogamigawa Maru; Nichiyu Maru; Shinko Maru; Tatsuhara Maru; Tatsumiya Maru et Tenyo Maru.Des photos de 6 d'entre eux avant transformation: KOEI MARU KORYU MARU MOGAMIGAWA MARU NICHIYU MARU TATSUMIYA MARU TENYO MARU |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Les dragueurs de mines Jeu 10 Nov 2022, 20:08 | |
| Les dragueurs de mines japonais contrairement aux mouilleurs de mines ne portaient pas de nom mais un numéro qui était porté sur la coque du moins en temps de paix ce qui facilite grandement leur identification. Les premiers ordonnés par le programme naval de 1922 déplaçant plus de 600 tonnes et bien armés pouvaient également servir d'escorteurs portaient les numéros 1 à 4, ils sont refondus en 1938 des ballast sont ajoutés pour améliorer leur tenue à la mer ; le canon de 76mm est supprimés leur déplacement passe à 807tonnes ; en 1944 les survivants sont refondus un canon de 120mm pour accroître la DCA : 5x 25mm sont ajoutes ainsi que 36 charges de profondeur et un hydrophone.. Déplacement : 615 t ; 4000 cv ; vitesse : 20 nœuds ; armement : 2x 120mm ; 1x 76mm ; dragues . N°1- N°1 est mis sur cale chez Harima en 1922 ; il est lancé le 6 mars 1923 ; il entre en service en juin 1923 ; il est coulé le 10 août 1945 sur les cotes du Japon par l'aviation américaine. N°2 en 1938 ( son numéro est au centre du navire, la numéro à la proue est le numéro de division). - N°2 est mis sur cale chez Mitsui Tamano en 1922 ; il est lancé le 17 mars 1923 ; il entre en service en juin 1923 ; il est coulé le 1et mars 1942 par une mine à Java. N°3 en 1923 (avec la 1er cheminée courte à l'origine, rehaussée sur les 3 autres) - N°3 est mis sur cale chez Hitachi Sakurajima en 1922 ; il est lancé le 29 mars 1923 ; il entre en service en juin 1923 ; il est coulé le 9 avril 1945sur les cotes du Japon, torpillé par le sous marin US SS384 Parche N°4 (de la 1er division) - N°4 est mis sur cale à Sasebo en décembre 1923 ; il est lancé le 24 avril 1924 ; il entre en service en avril 1925 ; survivant à la guerre il est capturé en août 1945 ; il est sabordé le 13 juillet 1946. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Ven 11 Nov 2022, 08:22 | |
| Les deux suivants sont ordonnés par le programme naval de 1927 portaient les numéros 5 et 6, ils sont refondus en 1935 des ballast sont ajoutés pour améliorer leur tenue à la mer ; le canon de 76mm est supprimés leur déplacement passe à 826 tonnes ; en 1944 le survivant est refondu un canon de 120mm est débarqué pour accroître la DCA : 5x 25mm sont ajoutes ainsi que 36 charges de profondeur et un hydrophone. Déplacement : 620 t ; 4000 cv ; vitesse : 21 nœuds ; armement : 2x 120mm ; 1x 76mm ; 1x 13, 2mm ; dragues ou 50 mines. N°5 (1er division) -N°5 est mis sur cale à Mitsui Tamano en mars 1928 ; il est lancé le 30 octobre 1928 ; il entre en service en février 1929 ; il est coulé le 4 novembre 1944, torpillé par le sous marin HMS Terrapin à l'est de Sumatra. N°6N°6, vue de l'étrave -N°6 est mis sur cale à Hitachi Sakurajima en mars 1928 ; il est lancé le 29 octobre 1928 ; il entre en service en février 1929 ; il est coulé le 26 décembre 1941 à Bornéo par l'aviation néerlandaise . |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Ven 11 Nov 2022, 17:44 | |
| Les numéros 7 à 12 sont étrangement construits après les classes N°13 et N°17; ils sont ordonnés par le programme naval de 1937. Déplacement : 630 t ; 3850 cv ; vitesse : 20 nœuds ; armement : 3x 120mm ; 2x 25mm ; dragues. En 1943/44 ils ont été modifiés pour en faire des escorteurs : 1 x 120mm et les dragues ont été débarqués et remplacés par 7x 25mm supplémentaires ; 36 charges de profondeur et un hydrophone. N°7-N°7 est mis sur cale à Mitsui Tamano en octobre 1937; il est lancé le 16 juin 1938; il entre en service en décembre 1938; il est coulé le 5 avril 1944, torpillé par le sous marin HMS Storm en mer d'Andaman. -N°8 est mis sur cale à Uraga Tokyo en décembre 1937; il est lancé le 28 mai 1938; il entre en service en février 1939; seul survivant de sa classe à la guerre, il est capturé en août 1945 ; il est sabordé le 13 juillet 1946. -N°9 est mis sur cale à Maizuru en février 1938; il est lancé le 10 septembre 1938; il entre en service en février 1939; il est coulé le 2 février 1942 par une mine néerlandaise.-N°10 est mis sur cale à Ishikawajima Tokyo en décembre 1937; il est lancé le 22 septembre 1938; il entre en service en février 1939; il est coulé le 10 décembre 1941 à Luzon par l'aviation américaine.N°11-N°11 est mis sur cale à Uraga Tokyo en mai 1938; il est lancé le 28 décembre 1938; il entre en service en juillet 1939; il est endommagé le 2 février 1943 par une mine ; il est coulé le 28 mars 1945 aux Célèbes par l'aviation américaine.N°12 est mis sur cale à Ishikawajima Tokyo en août 1938; il est lancé le 18 février 1939; il entre en service en août 1939; il est endommagé le 2 février 1943 par une mine ; il est coulé le 6 avril 1945 dans la mer de Java, torpillé par le sous marin US SS321 Besugo. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais | |
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| Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais | |
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