| Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Mer 12 Avr 2023, 11:18 | |
| Le remorqueur de sauvetage Proteo ex Perseo Le Proteo en 1961 à Tarente Le Proteo en 1985 après refonte [size=16]Le Proteo a une histoire particulière. Mis sur cale en 1942, sa construction sous le nom de Perseo a eu lieu en fait, pendant l'occupation allemande de l'Italie. les troupes nazies avaient à plusieurs reprises détruit les bateaux encore en construction. Pour éviter cela, le Perséo a été lancé encore incomplet, en 1943. Le navire, cependant, a été capturé par les nazis, qui l'ont amené à Trieste pour le terminer en Septembre 1944, cependant, ils ont été contraints de fuir a l'arrivée des Alliés, et ils ont décidé de le couler. Le Perseo a été récupéré par les Anglais, qui l'ont a livré au gouvernement yougoslave. De là, il est revenu à nouveau en Italie, qui a décidé de le relancer. Le lancement comme Proteo a eu lieu à Ancône 2 juin 1951 et l'unité a été livrée à marine italienne le 24 Août 1951.[/size] En Novembre 1982 Proteo a subi des travaux de remise à neuf à La Spezia; en 1984-85 modernisé, le mat arrière est supprimé, la cheminée modifiée, une grue hydraulique est installé sur la plage arrière; il dispose d'un caisson de décompression et de 2 cloches de plongée. Le navire a effectué son service régulier jusqu'au 1er Octobre 2001, date à laquelle il a été désarmé. Le navire a été rayé le 31 mai 2004 et vendu à Marina militaire bulgare. Le navire est toujours en activité en Bulgarie.Déplacement: 1865 t; 4800 cv; 2 diesels vitesse 16 noeuds; armement: 1x 100mm; 2x 20mm; le 100 mm a été débarqué avant le transfert en Bulgarie. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Mer 12 Avr 2023, 17:42 | |
| Les mouilleurs de mines de la classe OstiaLes six mouilleurs de mines de la classe Ostia ont été commandés en 1924 pour le service dans les colonies; ils sont utilisables aussi comme dragueurs de mines Déplacement : 615 t ; 1500 cv ; vitesse : 15 nœuds ; armement : 2x 102mm ; 1x 76mm ; 80 mines ; dragues mécaniques. Dardanelli- Dardanelli est mis sur cale chez CNT Monfalcone le 14 mai 1925 ; il est lancé le 29 septembre 1925 ; il entre en service le 4 septembre 1926 ; i en 1930 il participe à une campagne hydrographique dans le golfe de Syrte ; il est transféré au Venezuela en 1938 et est renommé Général Soublette ; il est rayé en 1951 et démoli. Milazzo- Milazzo est mis sur cale chez CNT Monfalcone le 19 mai 1925 ; il est lancé le 18 novembre 1925 ; il entre en service le 7 octobre 1926 ; il est transféré au Venezuela en 1938 et est renommé Général Urdaneta ; il est rayé le 7 novembre 1951 et démoli. Ostia- Ostia est mis sur cale chez CNT Monfalcone le 23 mai 1925 ; il est lancé le 3 décembre 1925 ; il entre en service le 17 novembre 1926 ; utilisé comme navire école et colonial il est basé en mer Rouge depuis 1934 ; des le début de la seconde guerre mondiale il pose des mines en mer Rouge ; après la chute de l'Afrique orientale italienne, incapable de rentrer en Italie, il est sabordé par son équipage le 8 avril 1941 dans le port de Massawa ; en décembre 1941 il est renfloué par les britanniques pour dégager le port et coulé au large. - Legnano est mis sur cale chez CNR Ancone en 1925 ; il est lancé le 14 mars 1926 ; il entre en service en 1927 ; basé en mer Egée en 1934 dans le Dodécanèse italien représente le gouverneur de la possession ; le 10 juin 1940 il est basé à Rhodes ; à partir de juillet 1941 il est utlisé comme navire d'escorte et de commandement; lors de l'armistice du 8 septembre 1943 il est à l'ile de Leros et participe à la résistance contre les allemands ; il est coulé le 5 octobre 1943 par la Luftwaffe dans la baie de Portolago. Azio en 1952-Azio est mis sur cale chez CNR Ancone en 1925 ; il est lancé le 4 mai 1927 ; il entre en service en 1928 ; il est utilisé comme navire hydrographique, navire école et navire colonial ; en 1934 il est déployé en mer Rouge ; en 1939 il participe au débarquement en Albanie ; en 1940 il est basé à Pula ; pendant la guerre il pose des champs de mines en Adriatique, il sert aussi comme navire d'escorte, dragueur de mines, navire d'état- major ; le 8 septembre 1943 il est dans le Dodécanèse, il participe à la bataille de Lero ; il rentre en Italie en 1946 ; il est intégré dans la nouvelle marine comme navire hydrographique jusqu'en 1952 ; il est rayé le 1er janvier 1957, utilisé comme ponton école d'une fondation à Gênes puis démoli. LepantoOkitsu japonais ex Lepanto- Lepanto est mis sur cale chez CNR Ancone en juin 1925 ; il est lancé le 22 mai 1927 ; il entre en service en 1928 ; il sert d'abord en Méditerranée et en mer Rouge comme navire hydrographique; en 1932 il est envoyé comme canonnière sur les fleuves de Chine ; le 8 septembre 1943 il est sabordé à Shanghai, renfloué le 8 novembre 1943 par les japonais ; remis en service le 1er mars 1944 dans la marine japonaise devient la canonnière Okitsu ; à partir du 5 juin 1944 escorte des convois dans la région de Shanghai ; en 1946 il est remis à la marine nationaliste chinoise ; le 17 juillet 1945 il abat quatre avions américains dont un B25 Mitchell à Shanghai ; le 15 septembre 1945 il se rend aux forces de la République de Chine ; en 1946 il est intégré dans la marine chinoise sous le nom de Xiseng Ning ; un juillet 1950 il capture un navire marchand britannique ; il est rayé en 1956 et démoli. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Jeu 13 Avr 2023, 11:36 | |
| Les mouilleurs de mines de la classe FASANA Les quatre mouilleurs de mines de la classe Fasana ont été mis sur cale en 1924 à l'arsenal de Castellamare di Stabia. Déplacement : 531 t ; 700 cv ; vitesse : 10 nœuds ; armement : 1x 76mm ; 54mines ; dragues mécaniques. Fasana en mai 1942- Fasana est mis sur cale à l'arsenal de Castellamare di Stabia en 1924 ; il est lancé le 29 septembre 1924 ; il entre en service en mars 1925 ; il est capturé par les allemands le 10 septembre 1943 à Trieste ; sabordé par les allemands le 2 mai 1945 au large de Tagliamento ; il est renfloué en juillet 1945 et réparé ; il est rayé en septembre 1950. Durazzo- Durazzo est mis sur cale à l'arsenal de Castellamare di Stabia en 1924 ; il est lancé le 1er avril 1926 ; il entre en service en 1926 ; il est coulé le 22 juillet 1943 par le sous marin britannique HMS Safari à l'est de la Corse. Buccari- Buccari mis sur cale à l'arsenal de Castellamare di Stabia en 1924 ; il est lancé en 1926 ; il entre en service en 1927 ; il est sabordé le 9 septembre 1943 à La Spezia ; Pelagosa- Pelagosa mis sur cale à l'arsenal de Castellamare di Stabia en 1924 ; il est lancé en 1926 ; il entre en service en 1927 ; il est sabordé le 9 septembre 1943 à Gênes |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Jeu 13 Avr 2023, 18:09 | |
| DIANA yacht aviso Le Diana conçu à l'origine comme yacht pour le chef du gouvernement, a été utilisé pendant la guerre comme aviso rapide. Déplacement : 1735 t ; 30 000 cv ; vitesse : 32 nœuds ; armement : 2x 102mm ; 6x 20mm ; 2 grenadeurs ; mines. Le Diana en 1942- Diana est mis sur cale le 31 mai 1939 au chantier naval de Quarnaro à Fiume (aujourd'hui Rijeka) ; il est lancé le 20 mai 1940 ; il entre en service le 12 novembre 1940 ; il est utilisé comme transport rapide de marchandises de valeur. En juillet 1941 il est utilisé pour transporter 11 bateaux suicides (9MT, 1MTSM et 1 MTL) pour attaquer Malte. Le 28 juin 1942 le Diana quitte Messine pour apporter du matériel et du personnel à Tobrouk ; or le sous marin britannique HMS Thrascher a été averti de l'arrivée dans sa zone d'action d'un navire ennemi qu'il était d' une importance vitale de couler, il s'agissait du Diana; le lendemain il aperçoit le navire en question, il tire six torpilles au moins deux d'entre elles atteignent le Diana qui coule le 29 juin 1942 au nord de Tobrouk en moins de 15 minutes entraînant la mort de 336 personnes; le 30 juin le navire hôpital Arno recueille 119 survivants. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Jeu 13 Avr 2023, 21:07 | |
| ERMANNO CARLOTTO canonnière fluvialeErmanno Carlotto est une canonnière fluviale construite pour les fleuves de Chine Déplacement : 218 t ; 1100 cv ; vitesse : 14 nœuds ; armement : 2x 76mm ; 4x 6, 5mm. Ermanno Carlotto- Ermanno Carlotto est mis sur cale au chantier Shanghai Dock en Chine ; il est lancé le 19 juin 1918 ; il entre en service en mars 1921 ; il est sabordé le 9 septembre 1943 ; renfloué par les japonais le 15 octobre 1943, il est renommé Narumi par les japonais ; il est endommagé le 15 janvier 1945 par l'aviation US ; il se rend en août 1945 aux Alliés et est remis aux chinois et est renommé Kiang Kun en 1946; il est capturé par la chine communiste en 1949 ; il est rayé dans les années 1960. |
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 702 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Jeu 13 Avr 2023, 21:50 | |
| - NIALA a écrit:
- DIANA yacht aviso […] Le Diana en 1942 […]
La Diana ; et qui n'est pas une princesse À dire vrai, cette silhouette me semble moins être celle de la Diana que celle d'un escorteur de la classe A NIMOSO. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Ven 14 Avr 2023, 08:19 | |
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 702 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Ven 14 Avr 2023, 09:14 | |
| D'accord, je n'avais pas vu, elle est si petite |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Ven 14 Avr 2023, 18:49 | |
| SEBASTIANO CABOTO canonnièreSebastiono Caboto est une canonnière conçue pour le service colonial et pour l'hydrographie. Déplacement : 877t ; 1203cv ; vitesse : 13, 2 nœuds ; armement : 6x76mm ; 4x 6, 5mm . - Sebastiono Caboto est mis sur cale au chantier CNR de Palerme le 2 mars1911 ; il est lancé le 20 juillet 1912 ; il entre en service le 23 novembre 1912 ; il est sabordé le 9 septembre 1943 en eau peu profonde à Rhodes ; il est capturé par les allemands le 12 septembre 1943, et coulé au cours du même mois, au même endroit, par des bombardiers britanniques alors qu'il était en cours de réparations. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Mer 19 Avr 2023, 21:18 | |
| Navire de débarquements Adige AdigeEn 1927 l'Italie a innovée en mettant sur cale une citerne à eau utilisable comme navire de débarquement, son utilité était de permettre en temps de paix le ravitaillement en eau des iles par échouage sur les plages, et en temps de guerre utilisable comme navire de débarquement; toutefois dans ce dernier role il avait deux défauts: sa rampe d'échouage avant était trop étroite et ne permettait d'embarquer que des véhicules de faible largeur, en outre la faible puissance de ses moteurs rendait les manoeuvres de déséchouage difficiles. Déplacement: 810 t; 280 cv; vitesse: 8noeuds; 4 x 8, 8mm; peut transporter 48 mines, utilisable aussi comme mouilleur de mines; transport: un bataillon d'infanterie. -Adige est construit par l'arsenal de Castellammare di Stabia; il est mis sur cale en 1927; il est lancé le 31 octobre 1928; il entre en service en avril 1929; le 8 septembre 1943 il est capturé par les troupes allemandes à Patras; il est sabordé à Patras en aout 1944 lors de la retraite allemande. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Jeu 20 Avr 2023, 08:24 | |
| Les navires de débarquement de la classe SesiaAprès une première tentative de navire pouvant servir de citerne à eau et de navire de débarquement avec l'Adige ; les italiens ont conçu un type de navire nettement plus important et en tenant compte de l'expérience acquise avec ce navire ; ce sont les quatre navires de la classe Sesia. Déplacement : 1055 t ; 600 cv ; vitesse:10, 5 nœuds ; armement : 4x 13, 2mm ; 118 mines ; transport de 1000 soldats ; tanks légers et véhicules. Sesia en 1934 à TarenteSesia débarquant des troupes- Sesia est mis sur cale en 1933 chez Riva Trigoso ; il est lancé en 1934 ; il entre en service en 1934 ; à partir de 1943 il sert de citerne à eau ; il est rayé le 1er juin 1972. Garigliano en 1940- Garigliano est mis sur cale en 1933 chez Riva Trigoso ; il est lancé en 1934 ; il entre en service en 1934 ; il est capturé par les allemands le 13 septembre 1943 ; il est mis en service par la Kiegsmarine le 25 novembre 1943 comme mouilleur de mines, il est renommé Dwarslaufer ; en février 1944 il est renommé Oldenburg ; le 25avril 1945 il est sabordé à Gênes ; en 1946 il est renfloué par les italiens et il est remis en service dans la marine italienne sous son ancien nom de Garigliano ; il est rayé le 1er avril 1952 et démoli. Tirso- Tirso est mis sur cale en 1935 chez Riva Trigoso ; il est lancé en 1937 ; il entre en service en août 1937 ; il est en service dans la marine italienne jusqu'en 21 décembre 1948 ; il est transféré à la marine française à cette date en application de traité de paix au titre des réparations il est renommé Hérault ; basé à Toulon il est rayé le 21 décembre 1954 et est conservé comme ponton ; il est démoli le 1er août 1961. Lancement du Scrivia en 1937- Scrivia est mis sur cale en 1935 chez Riva Trigoso ; il est lancé en 1937 ; il entre en service en octobre 1937 ; il est sabordé le 9 septembre 1943 à La Spezia pour ne pas tomber aux mains des allemands. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Ven 21 Avr 2023, 17:49 | |
| Le transport d'aviation Giuseppe MiragliaMis sur cale le 5 mars 1921 comme Ferry Citta di Messina, il est acquis par la Regia marina en 1923 et converti en porte hydravions de 1925 à 1927. Déplacement: 4880 t; 12000 cv; vitesse: 21 noeuds; armement: 4x 102mm; 2 catapultes; transport de 17 à 20 hydravions. Giuseppe Miraglia Giuseppe Miraglia le 2 aout 1946- Citta di Messina est mis sur cale le 5 mars 1921 à l'arsenal de la Spezia; il est lancé le 20 décembre 1923; il est acquis par la marine italienne en 1923 peu après son lancement et est renommé Giuseppe Miraglia; les travaux pour le transformer en ravitailleur d'hydravions commencent le 24 janvier 1925; il entre en service le 1er novembre 1927; il participe à la deuxième guerre italo-abyssine et à la guerre civile espagnole; pendant la seconde guerre mondiale il survit à la bataille de Tarente; il est utlisé comme navire école; après l'armistice du 8 septembre 1943, il se rend aux Alliés et est interné à Malte, ou il sert alors de depot aux sous marins italiens; après la guerre il est utilisé pour rapatrier des prisonniers de guerre italiens; il sert ensuite de caserne et de navire atelier à Tarente; il est rayé le 15 juillet 1950 et démoli. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Sam 22 Avr 2023, 10:32 | |
| - NIALA a écrit:
- Le transport d'aviation Giuseppe Miraglia […] Giuseppe Miraglia le 2 aout 1946
[…] après la guerre il est utilisé pour rapatrier des prisonniers de guerre italiens; il sert ensuite de caserne et de navire atelier à Tarente ; il est rayé le 15 juillet 1950 et démoli. Meilleur que Conway's, qui ignore son destin final ( Dans mon édition, en tout cas ) Ce bateau, c'était un peu l'équivalent (en plus petit) de notre Commandant Teste, non ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Sam 22 Avr 2023, 15:11 | |
| - NIALA a écrit:
- […] La différence avec le Commandant Teste est que celui-ci […] avait […] une rampe amerrissage, etc…
Il semblerait que le Giuseppe Miraglia disposait d'un tapis, à la manière de celui du Commandant Teste - Citation :
- […] […].
C'est visible à l'arrière. Ce qui est également signalé dans les ouvrages du genre Flottes de Combat. Au moins jusqu'en 1937, en tout cas : - Citation :
- […] per il recupero degli idrovolanti quando la nave era in navigazione veniva utilizzato un telone, che sarebbe stato rimosso nel 1937 in seguito all'entrata in servizio degli idrovolanti IMAM Ro.43.
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Lun 24 Avr 2023, 08:31 | |
| Les dragueurs de mines du type RD de type remorqueur ils ont été construits entre 1916 et 1926 de caractéristiques diverses de 200 tonnes environ, je compléterais les commentaires personnalisés sous chaque photo. Le RD4 du type RD1 déplaçant 196 t; 800 cv; vitesse: 13 noeuds; armement: 1x 76mm; construit à Castellammare est entré en sercice le 1er janvier 1917, il a été coulé le 29 janvier 1943 par une attaque aérienne |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Lun 24 Avr 2023, 08:56 | |
| RD6 Le RD6 du type RD1 déplaçant 196 t; 800 cv; vitesse: 13 noeuds; armement: 1x 76mm; construit à Castellammare est entré en sercice le 22 février 1917, survivant à la guerre a été transféré à la Yougoslavie en 1948 en application du traité de paix devenu le ML301 yougoslave. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
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NIALA Amiral
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Jeu 27 Avr 2023, 00:08 | |
| bonsoir à propos du Giuseppe Miraglia: je "corrige" Dahlia; dans mon Conway's, la date est celle-ci: ? |
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 702 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Jeu 27 Avr 2023, 09:44 | |
| - warburton a écrit:
- […] à propos du Giuseppe Miraglia :
je "corrige" Dahlia ; dans mon Conway's, la date est celle-ci : ? : hihihi: Approuvé ! J'ai la même dans le mien. |
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| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens | |
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