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 Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial

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pascal
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MessageSujet: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptySam 02 Mar 2024, 16:08

La Kriegsmarine des 1939 a repris l'idée de croiseurs auxiliaires pour faire la guerre de course qui avait bien réussi au cours de la première guerre mondiale; 11 grands cargos assez rapides et puissamment armés ont aussi été aménagés et mis en oeuvre entre 1940 et 1942. 
Ces navires avaient 5 identités différentes; leur nom d'origine dans la marine marchande; un numéro précédé des lettres HSK donné lors de leur conversion; un numéro précédé de la mention schiff utilisé pour se signaler; un nom de raider choisi par le capitaine; enfin il étaient reconnu par une lettre de l'alphabet par les alliés lorsqu'ils découvraient l'existence de ces navires parfois donc dans un ordre différent de la mise en service effective de ces navires.
Meme leur silhouette pouvait parfois etre différente ces navires étant experts dans l'art du camouflage.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptySam 02 Mar 2024, 16:45

HSK1 ORION ex KURMARK

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk1_o10
HSK1 Orion ex Kurmark

Le cargo Kurmark est construit par Blohm et Voss à Hambourg pour la HAPAG ; il est lancé le 27 mars 1930 ; il entre en service en 1930 sur la ligne Hambourg-Amérique ; tonnage : 7021tjb ; 6200 cv ; vitesse : 14, 5 nœuds ; il est réquisitionné par la Kriegsmarine le 9 décembre 1939 et aménagé en croiseur auxiliaire ; classé schiff 36 et HSK1  et renommé Orion l'aménagement comprend un blindage du pont et une ceinture cuirassée ; un armement de 6x 150mm ; 1x 75mm ; 2x 37mm ; 4x 20mm ; 6 TLT ; 228 mines et 1 hydravion Arado.
Il quitte l'Allemagne le 6 avril 1940, passe dans l'Atlantique nord ; en mai 1940 il passe le cap Horn et entre dans le Pacifique en direction de la Nouvelle Zelande ; il navigue ensuite dans le Pacifique et l'océan Indien ; le 20 octobre 1940 il a rendez vous avec le croiseur auxiliaire Komet et le ravitailleur Kulmerland ; le 14 aout 1941 il remonte vers l'Espagne, puis il rejoint Bordeaux ou il arrive le 23 aout 1941 ; en octobre 1941 il rentre en Allemagne en passant par la Manche déguisé en navire britannique et rejoint Stettin.
Au cours de son périple de 511 jours et de 127337 milles il a coulé 17 navires pour un tonnage global de 85779 tjb ; dont 21125 tjb en coopération avec le Komet.
Il est désarmé comme croiseur auxiliaire, en 1944 il est renommé Hektor ; en janvier 1945 il est renommé Orion et participe à l'évacuation des réfugiés de l'Allemagne orientale ; le 4 mai 1945 en route vers Copenhague il est coulé par l'aviation soviétique au large de Swinemunde ; l'épave est détruite en 1952.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyDim 03 Mar 2024, 07:49

HSK2 ATLANTIS ex GOLDENFELS

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk2_g10
HSK2 Atlantis en 1940

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk2_h10
HSK2 Atlantis avec sa seconde cheminée factice pour tromper l'ennemi sur son identité 


Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk2_a10
HSK2 Atlantis en position de combat les canons de 150mm normalement masqués par des pavois son visibles 

Le cargo Goldenfels est construit par Bremer Vulcan à Vegesack pour la HANSA; il est lancé le 16 décembre 1937 ; il entre en service en 1938 ; tonnage : 7862tjb ; 7600 cv ; vitesse : 17, 5 nœuds ; il est réquisitionné par la Kriegsmarine en novembre 1939 et aménagé en croiseur auxiliaire ; classé schiff 16 et HSK2 et renommé Atlantis l'aménagement comprend un blindage du pont et une ceinture cuirassée ; un armement de 6x 150mm ; 1x 76mm ; 4x 37mm ; 4x 20mm ; 4 TLT ; 92 mines et 2 hydravions; l'Atlantis avait une fausse cheminée et pouvait prendre 26 silhouettes différentes.
Il quitte l'Allemagne le 11 mars 1940, passe dans l'Atlantique nord ; en mai 1940 il passe le cap Horn et entre dans le Pacifique en direction de la Nouvelle Zelande ; il navigue ensuite dans le Pacifique et l'océan Indien ; le 14 décembre 1940 l'Atlantis est aux Kerguelen; le 29 octobre 1941 il repasse le cap horn direction l'Atlantique sud; le 22 novembre 1941 il est repéré par le croiseur lourd britannique HMS Devonshire il est atteint par le tir du croiseur et immobilisé, le commandant saborde l'Atlantis pour sauver son équipage; 300 marins allemands sont sauvés par l'U126 qui était lui aussi en cours de ravitaillement lors de l'attaque du croiseur britannique, et ramenés au Brésil.
Au cours de son périple de 622 jours le plus long de tous les raiders allemands et de 110000 milles, il a coulé 22 navires pour un tonnage global de 145968 tjb .
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyLun 04 Mar 2024, 08:02

HSK3 WIDDER ex NEUMARK


Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk3_w10

HSK3 Widder

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk3_w10
le HSK3 Widder arrive à Brest le 31 octobre 1940 à l'issue de sa campagne de 180 jours

Le cargo Neumark est construit par Howaldtswerke à Kiel pour la HAPAG ; il est lancé le 21 décembre 1929 ; il entre en service en 1930 sur la ligne Hambourg-Amérique ; tonnage : 7851tjb ; 6200 cv ; vitesse : 14, 5 nœuds ; il est réquisitionné par la Kriegsmarine le 9 décembre 1939 et aménagé en croiseur auxiliaire ; classé schiff 21 et HSK3 et renommé Widder ;  l'aménagement un armement de 6 x 150mm ; 1x 75mm ; 2x 37mm ; 4x 20mm ; 4 TLT ; 92 mines et 2 hydravions.
Il quitte l'Allemagne le 25 février 1940, passe dans la mer Baltique traverse le cercle Arctique le 15 mai 1940; redescend jusqu'aux Canaries et revient par le détroit de Danemark ; le 31 octobre 1940 il arrive à Brest ; puis rentre en Allemagne par la Manche; le Widder a été handicapé par des problèmes de moteurs; en outre son commandant a été le seul des commandants de raiders allemands inculpé de crimes de guerre pour n'avoir pas assuré la sécurité de ses prisonniers et avoir tiré sur un navire qui se rendait, il a terminé ses jours en prison en 1948.
Au cours de son périple de 180 jours le Widder a coulé 10 navires pour un tonnage global de 58645 tjb.
En mauvais état, le Widder est désarmé comme croiseur auxiliaire en 1941, il a repris alors son nom de Neumark, il est utilisé comme navire atelier en Norvége; remis à la Grande Bretagne en 1945 il est renommé Ulysse en 1947 ; revendu en Allemagne en 1951 il est renommé Fechenheim ; le 3 octobre 1955 il s'échoue sur des rochers en Norvége ; l'épave est remorquée à Hambourg pour y etre démolie en 1956.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyMar 05 Mar 2024, 07:39

HSK4 THOR ex SANTA CRUZ

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk4_h10
HSK4 Thor

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk4_t10
HSK4 Thor

Le cargo Santa Cruz est construit par Deutsche werft à Hambourg pour Oldenburg Portuguesische comme bananier ; il est lancé le 16 mars 1938; il entre en service en 1938; tonnage : 3862tjb ; 6500 cv ; vitesse : 18 nœuds ; il est réquisitionné par la Kriegsmarine en 1939 et aménagé en croiseur auxiliaire ; classé schiff 10 et HSK4 il est renommé Thor; un armement de 6x 150mm ; 2x 37mm ; 4x 20mm ; 4 TLT ; 90 mines et 1 hydravion.
Il quitte l'Allemagne le 6 juin 1940, passe dans l'Atlantique sud; après une croisière fluctueuse ou il a coulé 13 navires pour une total de 96547 tjb en 329 jours de campagne, il rentre à Hambourg le 30 avril 1941.
Il repart de Kiel en janvier 1942 pour une deuxième campagne après avoir traversé la Manche il passe par Bordeaux et se dirige vers l'Atlantique sud ; en mai 1942 il se dirige vers l'océan Indien, puis la mer de Java et Bornéo, ensuite à cours de carburant, il rejoint Yokohama au Japon ou il arrive le 10 octobre 1942.
C'est à Yokohama alors qu'il se préparait pour une nouvelle campagne qu'il sera détruit par l' explosion accidentelle du pétrolier Uckermark ex Altmark le 30 novembre 1942, qui se trouvait a coté de lui, explosion produite par des vapeurs de pétrole alors qu'on nettoyait les cuves du pétrolier.
Lors de cette deuxième campagne le Thorn a détruit 9 navires pour un tonnage global de 55587 tjb.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyMar 05 Mar 2024, 08:24

Un petit film

https://naval-encyclopedia.com/ww2/germany/german-commerce-raiders.php

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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyMer 06 Mar 2024, 07:26

HSK5 PINGUIN ex KANDENFELS


Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk5_p10

HSK5 Pinguin

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk5_p11
HSK5 Pinguin en 1941 dans l'océan Indien

Le cargo Kandenfels est construit par Dechimag Weser à Breme pour la HANSA à Breme ; il est lancé le 12 novembre 1936 ; il entre en service en 1937; tonnage : 7766 tjb ; 7600 cv ; vitesse : 17 nœuds ; il est réquisitionné par la Kriegsmarine en septembre 1939 et aménagé en croiseur auxiliaire; classé schiff 33 et HSK5, il est renommé Pinguin; l' armement est de 6 x 150mm ; 1x 75mm ; 2x 37mm ; 4x 20mm ; 2 TLT ; 300 mines et 2 hydravions.
Il quitte l'Allemagne le 15 juin 1940, remonte les cotes de Norvége, passe le détroit de Danemark ; puis descend vers le sud; le 20 aout 1940 il contourne le cap de Bonne Esperance; le 26 aout il est au sud de Madagascar; le 17 décembre 1940 il est prés de la Georgie du sud; en février 1941 il est aux Kerguelen; le 8 mai 1941 le Pinguin est coulé lors d'un combat avec le croiseur lourd britannique Cornwall dans l'océan indien, lors du combat les mines du bord touchées par un tir ont explosées causant la perte du raider; 532 personnes ont perdues à vie dont 200 prisonniers des navires coulés par le Pinguin; le Cornwall a sauvé 60 membres de l'équipage et 22 prisonniers.
Le Pinguin a été le premier raider allemand coulé au cours de la guerre; en 357 jours de mer après avoir navigué plus de 59 000 milles, il a coulé ou capturé 28 navires pour un total de 154710 tjb dont 18068 tjb sur ses mines.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyJeu 07 Mar 2024, 07:47

HSK6 STIER ex CAIRO

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk6_s10
HSK6 Stier

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk6_h10
HSK6 Stier

Le cargo Cairo est construit par GermaniaWerft à Kiel pour l'Atlas Levante Line; il est lancé le 7 octobre 1936 ; il entre en service en 1937; tonnage : 4778 tjb ; 3750 cv ; vitesse : 14, 5 nœuds ; il est réquisitionné par la Kriegsmarine en septembre 1939 et aménagé d'abord en navire d'escorte dans la Baltique, puis comme mouilleur de mines pour l'opération Seelowe ; le 21 avril 1941 il entre en travaux pour etre aménagé en croiseur auxiliaire ; classé schiff 23 et HSK6, il est renommé Stier; on installe un armement de 6 x 150mm ; 1x 75mm ; 2x 37mm ; 4x 20mm ; 2 TLT ; et 2 hydravions.
Il quitte l'Allemagne le 9 mai 1942, traverse la Manche et arrive dans l'Atlantique ; le 27 septembre 1942 il est coulé lors d'un violent combat contre un liberty ship le Stephen Hopkins qui a lui aussi coulé, incendié; l'incendie du Stier à fait exploser les torpilles du raider. Les survivants ont été recueillis par le cargo Tennenfels avec qui le Stier avait rendez vous.
Au cours de ces 140 jours de mer ayant parcouru 50000 milles, le Stier n'a coulé que 4 navires pour un tonnage total de 30728 tjb.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyVen 08 Mar 2024, 07:51

HSK7 KOMET ex EMS

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk7_k10

HSK7 Komet, remarquez l'hydravion devant la passerelle

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk7_k11
HSK7 Komet déguisé en navire japonais; les raiders allemands étaient des as du déguisement; selon l'endroit ou ils se trouvaient ils se faisaient passer pour des navires suceptibles de naviguer dans la région.

Le cargo Ems est construit par Dechimag Weser à Breme pour la Norddeutscher Lloyd ; il est lancé le 16 janvier 1937 ; il entre en service en 1937; tonnage : 3287 tjb (c'est le plus petit des raiders allemands) ; 3900 cv ; vitesse : 16 nœuds ; il est réquisitionné par la Kriegsmarine en 1939 et aménagé en croiseur auxiliaire ; classé schiff 45 et HSK7, il est renommé Komet;l' un armement est de : 6 x 150mm ; 1x 75mm ; 1x 37mm ; 4x 20mm ; 6 TLT ; 30 mines et 2 hydravions.
Il quitte l'Allemagne le 3 juillet 1940, passe par l'océan Arctique pour rejoindre le Pacifique avec l'aide des brises glaces soviétiques, il descend vers le Japon déguisé en navire japonais Manyo Maru ; il recontre l'Orion et le ravitailleur Kulmerland ; il attaque l'ile de Nauru le 27 décembre 1940 ; puis il descend vers l'Antarctique, passe aux iles Kerguelen ; puis vers la Nouvelle Zelande ; ensuite il rentre en Allemagne par le cap Horn, remonte l'Atlantique jusqu'à Cherbourg ou il arrive le 26 novembre 1941 ; il arrive à Hambourg le 30 novembre 1941 ; il repart pour un deuxième voyage le 7 octobre 1942 , mais il est repéré dans la Manche et est attaqué par plusieurs navires britanniques ; le Komet est coulé par deux torpilles lancées par la MTB 236 sans survivants.
Au cours du premier raid de 516 jours et 100 000 milles il a coulé 7 navires pour un tonnage global de 41568 tjb.L'épave du Komet a été retrouvée en 2006 séparée en deux parties par 55 mètres de fond au large du cap de la Hague.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptySam 09 Mar 2024, 08:04

HSK8 KORMORAN ex STEIERMARK

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk8_k10
HSK8 Kormoran en 1940

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Kormor10
HSK8 Kormoran ravitaillant le U124 au cours de sa campagne

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Sydney12
Le croiseur HMAS Sydney coulé par le Kormoran; le fait qu'un croiseur auxiliaire coule un vrai croiseur a paru si extraordinaire qu'on a soupçonné les marins du Kormoran d'avoir utilisé des moyens déloyaux pour détruire le navire australien.

Le cargo Steiermark est construit par GermaniaWerft à Kiel pour la HAPAG pour la Ligne vers l'Asie; il est lancé le 15 septembre 1938 ; il entre en service en 1938; tonnage : 8730 tjb (c'est le plus grand des raiders allemands) ; 16000 cv ; vitesse : 18 nœuds ; il est réquisitionné par la Kriegsmarine en 1940 et aménagé en croiseur auxiliaire ; classé schiff 41 et HSK8, il est renommé Kormoran;l' armement est de : 6 x 150mm ; 2x 37mm ; 5x 20mm ; 6 TLT ; 360 mines et 2 hydravions.
Il quitte l'Allemagne le 3 décembre 1940, passe par le détroit du Danemark, opére dans l'Atlantique nord puis dans l'océan Indien.Le 19.novembre 1941, le croiseur auxiliaire a été détecté par le croiseur HMAS Sydney; ignorant que le Kormoran était armé, le Sydney s'est rapproché du navire allemand pour l'identifier, celui ci a ouvert le feu à bout portant. Le Sydney reçoit une salve de 150mm d'entrée qui met hors de combat les trois quarts de son artillerie, gravement endommagé est en feu lorsqu'il a été vu pour la dernière fois par le navire allemand il coule après la bataille. Le Kormoran fut si lourdement endommagé lors de cette bataille et incendié, il a du être abandonné et coule également. 316 membes de l'équipage du Kormoran ont survécu et ont rejoint l'Australie ou ils ont été fait prisonniers, alors qu'il n'y a eu aucun survivant sur le Sydney. C'est le seul succès connu d'un croiseur auxiliaire contre un navire de guerre régulier.

Au cours de sa campagne le Kormoran a coulé 12 navires dont le Sydney qui lui a été fatal pour un tonnage total 75375 tjb.
Etant donné qu'il n'y a eu aucun survivant australien pour confirmer le recit des allemands certains ont suspecté qu'un crime de guerre pouvait avoir été commis par les allemands, expliquant la perte du croiseur australien, mais les enquetes et la découverte des épaves des deux navires en 2008 ont confirmé qu'aucune conduite des allemands violant le droit international ne peut leur etre reproché.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptySam 09 Mar 2024, 09:36

NIALA a écrit:
HSK8 KORMORAN ex STEIERMARK
(...)
Le croiseur HMAS Sydney coulé par le Kormoran; le fait qu'un croiseur auxiliaire coule un vrai croiseur a paru si extraordinaire qu'on a soupçonné les marins du Kormoran d'avoir utilisé des moyens déloyaux pour détruire le navire australien.
(...)
Etant donné qu'il n'y a eu aucun survivant australien pour confirmer le récit des allemands certains ont suspecté qu'un crime de guerre pouvait avoir été commis par les allemands, expliquant la perte du croiseur australien, mais les enquêtes et la découverte des épaves des deux navires en 2008 ont confirmé qu'aucune conduite des allemands violant le droit international ne peut leur etre reproché.
Interprétation surprenante ?
Qui sont ces "certains" suspicieux ?
Et de quels viols du Droit international peut-il être question ? Droit de la Guerre ?? Conventions de Genève ?
Piratage ? Torture ? Exécutions de prisonniers ?
Mais ces éventuelles exactions n'auraient pu être commises qu'après un abordage.

Ou alors les Allemands auraient attiré le Sydney dans un piège, en faisant passer le Kormoran pour un navire en détresse, avant de le prendre à l'abordage ?
Et l'équipage du Sydney ne se serait pas défendu ?
Faiblesse coupable ?
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptySam 09 Mar 2024, 10:31

Le problème c'est que la fin du Sydney n'a pas eu de témoins autres que les allemands, on s'est meme demandé si ils n'avaient pas tirés sur des survivants après le naufrage puisqu'il n'y a eu aucun survivant australien.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptySam 09 Mar 2024, 14:23

mais comment c'est possible, si le Sydney à rompu le combat et est parti c'est qu'il y avait quelqu'un "à la barre" non?

et aucun survivant c'est encore plus troublant.

il y avait pas un film sur ce fait de guerre?
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptySam 09 Mar 2024, 15:06

Le Sydney n'est pas parti il a coulé; non il n'y a pas eu de film, en outre le combat c'est terminé dans la nuit.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptySam 09 Mar 2024, 16:42

NIALA a écrit:
Le problème c'est que la fin du Sydney n'a pas eu de témoins autres que les allemands, on s'est meme demandé si ils n'avaient pas tirés sur des survivants après le naufrage puisqu'il n'y a eu aucun survivant australien.
Aucun Australien survivant, c'est entendu.
Mais des Allemands ?
Qu'on aurait dû (ou pu) soumettre à la question, non ?
Certains auraient été sûrement heureux de raconter leur exploit.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptySam 09 Mar 2024, 17:25

Les allemands ont tous raconté la meme choses, la difficulté c'est que les australiens (au moins certains) ne les ont pas crus, et il y avait certainement une géne dans certains milieux qu'un navire australien se soit fait battre par plus faible que lui; il y a une part de chauvinisme dans tout cela; mais comme, meme en cherchant bien on a rien trouvé, il a bien fallu se rendre à l'évidence; en outre les allemands ont patis de cette situation, puisque les prisonniers rescapés du Kormoran n'ont été libérés qu'en 1947, deux ans après la fin de la guerre, une petite vengeance probablement.
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david
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptySam 09 Mar 2024, 19:30

Vu le comportement d'autres officiers allemands, et l'ordre de l'amiral Donitz de ne plus sauver les naufragés après le torpillage du Laconia n'ont pas aider les marins. Et puis malheur au vaincu.

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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyDim 10 Mar 2024, 08:42

HSK9 MICHEL ex BIELSKO

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk9_m10
HSK9 Michel

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk9_m11
HSK9 Michel autre camouflage

Le cargo Bielsko est construit par DanzigerWerft à Dantzig pour la Gdynia America Line, Pologue ; il est lancé en avril 1939 ; il est saisi par les allemands à leur arrivée en Pologne ; il est renommé Bonn et remis à la Norddeutsche Loyd de Breme ; il est d'abord prévu de l'aménager en navire hopital ; lors de l'été 1941 il est décidé de l'aménager en croiseur auxiliaire pour remplacer le HSK3 Widder dont les moteurs sont en mauvais état ; il est classé schiff 28 et HSK9, il est renommé Michel;l' armement est de : 6 x 150mm ; 1x 105mm ; 2x 37mm ; 4x 20mm ; 6 TLT ; 360 mines et 2 hydravions, l'arment ayant été récupéré sur le Widder.
Il quitte l'Allemagne le 9 mars 1942, il s'échoue lors d'une première tentative de traverser la Manche , il atteint l'Atlantique le 20 mars 1942 ; passe l'équateur le 5 avril et opére dans l'Atlantique sud puis dans l'océan Indien après avoir passé le cap de Bonne Espérance ; il arrive au Japon le 2 mars 1943.
Durant 346 jours de mer le Michel a coulé 15 navires pour 99386 tjb.
Le Michel entame une deuxième croisière le 21 mai 1943 au départ de Yokohama au Japon il a navigué le long des cotes ouest de l'Australie et a traversé le Pacifique ; alors qu'il revient près du Japon il est repéré par le sous marin US SS175 Tarpon le 20 octobre 1943, atteint par quatre torpilles il coule, 263 membres de son équipage meurent ; 117 autres réussiront à atteindre le Japon après 3 jours de mer dans des canots de sauvetage.
Durant cette deuxième croisière le Michel à coulé 3 navires pour27632 tjb ; soit un total de 127018 tjb.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyDim 10 Mar 2024, 11:04

Pour ceux que ça intéresse sur la perte du Sydney.

https://www.awm.gov.au/articles/encyclopedia/hmas_sydney

https://museum.wa.gov.au/explore/hmas-sydney-ii-introduction/history-hmas-sydney-ii/battle-hsk-kormoran



Il y a à peu tout ce que vous voulez savoir y compris les images de l'épave (les deux épaves ont été retrouvées).

L'analyse des clichés de l'épave et des nombreux impacts a permis de reconstituer le combat.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyDim 10 Mar 2024, 14:17

david a écrit:
Vu le comportement d'autres officiers allemands, et l'ordre de l'amiral Donitz de ne plus sauver les naufragés après le torpillage du Laconia n'ont pas aider les marins. Et puis malheur au vaincu.

Cette décision, qui contrevenait, certes, aux "lois de la mer", s'était "imposée" aux U-Boote, après  le constat que plusieurs d'entre eux avaient été perdus, alors qu'ils procédaient, selon le contexte, à la récupération de "naufragés", après abandon de leur bâtiment "marchand" arraisonné avant son torpillage, ou les "rescapés" d'un torpillage d'un bâtiment de guerre... suite à des attaques d'unités de surface ou de l'aviation adverse!

Je peux me tromper, mais çà avait déjà été le cas durant la Der des Ders. Dans cette "histoire", personne (Kriegsmarine, Royal Navy, US Navy) n'avait, comme on dit en "alsacien', le "gilet propre"!

La récupération de naufragés implique le stationnement du bâtiment "sauveteur", qui, dès lors, devient, lui-même, une cible "potentielle". Avec la mise en place des convois protégés par une escorte, cette procédure "humanitaire" n'était plus envisageable! Ne jamais oublier, non plus, que la guerre navale avait, quelque était le camps, viré au "combat à outrance!".

Fin mai 1941, après "l'exécution en règle du Bismarck", 800 matafs allemands étaient parvenus à se jeter à l'eau. Le HMS Dorsetshire, missionné pour cette opération de "sauvetage", avait mis près d'une demi-heure, pour arriver sur zone, avant d'y balancer des bouts (!) - quand on a passé une demi-heure, dans une flotte à 10°C, à  flirter très rapidement avec l'hypothermie, il convient de m'expliquer comment on est encore en mesure de "grimper à la corde"! -. En plus, il y avait eu une alerte, totalement erronée, de la présence d'un U-Boot sur zone...  du coup, l'opération de "sauvetage" avait été interrompue durant 50 minutes!

Résultat :  110 survivants, récupérés  par la  RN, dont certains mourront peu après leur "récupération", et cinq autres, qui seront "sauvés" par un U-Boot et un bâtiment-météo de la Kriegsmarine!

Cà ne s'était pas, non plus, arrangé, au fil du conflit, aussi bien en Atlantique que dans le Pacifique. De toute manière, rapportés aux forces humaines "engagées", les combats navals sont historiquement souvent très largement plus meurtriers que leurs pendants terrestres. Il y a les effets directs du combat, auxquels se rajoutent, pour les "survivants",  ceux la mer - hypothermie, présence de mazout en surface, qui attaque les poumons, et dans les mers chaudes, celles des requins! -.

Cà explique aussi, dans les années 60, au sein de notre Marine Nationale, la "superstition" très majoritaire qui, au sein des équipages, régnait sur "obtention des 50 points de nage", épreuve effectuée en piscine mais qui était censée porter malheur!  Bon nombre de matafs refusaient, ainsi, d'endosser un gilet de sauvetage, équipement "accusé" de prolonger inutilement l'agonie! Si on n'a pas été mataf, on ne comprend pas cette "superstition". Wink
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyDim 10 Mar 2024, 15:32

Il y a une différence entre tenter ou pas selon les circonstances et les possibilités de sauver des naufragés, et leur tirer dessus pour ne pas laisser de trace d'un éventuel crime de guerre, à moins que l'on considére que ce faisant, on leur évite de soufrir inutilement. Mr.Red
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyDim 10 Mar 2024, 20:53

NIALA a écrit:
Le Sydney n'est pas parti il a coulé; non il n'y a pas eu de film, en outre le combat c'est terminé dans la nuit.

je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais je me souviens d'un film sur les raiders allemand avec un cargo modifier qui changeais de nom et de silhouette, avec des marin déguisés en femme etc etc.
qui fini intercepté par un croiseur anglais.



voila je l'ai c'est sous dix drapeaux, et c'est pas le kormoran mais l'atlantis,,,HSK2
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyLun 11 Mar 2024, 08:19

HSK10 CORONEL ex TOGO


Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk10_10

Schiff14 Togo en 1940 

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk10_11
HSK10 Coronel ex Togo en 1943

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk10_12
Picket radar Togo en 1944

Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk10_13
Picket radar Togo en 1944 (détails)


Le cargo Togo est construit par Bremer Vulcan à Breme pour la Woermann Line, Allemagne;destiné aux lignes africaines ; tonnage : 5042 tjb ; 5100 cv ; vitesse : 16 nœuds ; il est lancé le 13 aout 1938; Le 1er septembre 1939 il est à Douala au Cameroun et parvient à rentrer en Allemagne ou il arrive le 23 décembre 1939 ; il est aussitôt réquisitionné par la Kriegsmarine pour participer à l'invasion de la Norvége en avril 1940 sous le nom de Schiff 14, il participe à l'opération Weserubung ; en prévision de l'opération Seelowe il est aménagé en sperrbrecher et est basé à Cherbourg d'aout à novembre 1940 ; fin 1942 il est transformé en croiseur auxiliaire au chantier Wilton Fijenoord à Schiedam aux Pays Bas et devient le HSK10 Coronel, schiff 14 ; il est armé de : 6x 150mm ; 6x 40mm ; 8x 20mm ; 4 TLT. 3 hydravions prévus ne seront pas installés; il quitte la Norvége le 31 janvier 1943, il tente de rejoindre l'Atlantique par la Manche, mais il est détecté par les britanniques, il est géné par la tempete, les champs de mines, subit un bombardement aérien, endommagé il rejoint Boulogne sur mer puis rentre à Kiel ou il arrive le 2 mars 1943 pour se faire réparer. Il redevient sperrbrecher et reprend son nom de Togo, puis il est transformé en navire de guidage radar pour les chasseurs en vol nocturne l'armement devient : 3x 105mm ; 8x 37mm; 22x 20mm ; 4 lance roquettes ; 1 sonar et des radars ; en mars 1944 il navigue dans le golfe de Finlande, il assure la couverture radar des villes de Tallinn et d'Helsinki, ensuite il est utilisé comme transport de troupes pour l'évacuation de la Pologue, de la Prusse orientale et de la Courlande.
En mai 1945 le Togo est capturé à Kiel, il est remis à la Grande Bretagne le 13 aout 1945 ; à l'US Navy le 15 janvier 1946 ; le 14 mars 1946 il est remis à la marine norvégienne et prend le nom de Svalbard ; de 1947 à 1949 il sert à l'Organisation Internationale des réfugiés pour le transport des personnes déplacées de l'Europe vers l'Amérique du Nord et l'Australie ; de 1954 à 1956 il change plusieurs fois de propriétaire et prend les noms Tilthom puis de Stella Marina ; en novembre 1956 il est racheté par son proprétaire d'origine allemand et reprend le nom de Togo et la ligne d'Afrique ; en mars 1968, il est vendu et renommé Lacasielle ; en 1976, il devient le Topeka ; en 1984 il est vendu pour la démolition mais s'échoue au Mexique le 21 novembre 1984 faisant deux morts.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial   Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial EmptyMar 12 Mar 2024, 08:13

HSK11 HANSA ex MEERSBURG


Les croiseurs auxiliaires allemands de la sde guerre mondial Hsk11_10

HSK11 Hansa ex Meersburg


Ce cargo etait en construction chez Burmester et Wain à Copenhague au Danemark pour la Compagnie britannique Glen Line sous le nom de Glengarry lors de l'occupation du Danemark par les allemands le 9 avril 1940 ; saisi sur cale la construction est reprise par les allemands qui le renomment Meersburg pour la ligne Hambourg-Amérique ; tonnage : 9838 tjb ; 9000 cv ; vitesse : 17nœuds ; il est lancé en mai 1940; il est d'abord utilisé comme cible pour l'entrainement des sous marins allemands ; en 1942 il est transformé en croiseur auxiliaire au chantier Wilton Fijenoord à Schiedam aux Pays Bas et devient le HSK11 Hansa, schiff 5 ; il est armé de : 8x 150mm ; 1x 105mm ; _8x 37 mm ; 36 x 20mm ; 4 TLT; suite a un raid aérien sur Hambourg qui endommage le chantier et arrete les travaux en cours, la transformation en croiseur auxiliaire est annulée et il est aménagé en navire école des cadets en Baltique, puis en transport de troupes et de réfugiés des pays Baltes er de la Prusse orientale reprenant le nom de Meersburg ; le 4 mai 1945 il est touché par une mine au large de Hela qui ne cause que des degats mineurs ; il est capturé à la fin de la guerre par les britanniques et renommé Empire Humber ; en 1946 il est récupéré par la Holt Compagnie et a repris le nom de Glengarry ; en 1970 il est renommé Dardanus ; et reprend son nom de Glengarry jusqu'à sa démolition en 1971.
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