Le croiseur cuirassé KASUGA En décembre 1903 le Japon achète deux croiseur cuirassés du
type Garibaldi italien de 1895 en construction pour l'Argentine; il s'agit des deux derniers d'une série de dix navires dont trois ont été conservés par l'Italie ; un vendu à l'Espagne et quatre à l'Argentine .
Ces deux navires appelés :
Mitra puis Rivadavia par l'Argentine renommé
Kasuga au Japon et
Roca puis Mariano Moreno argentin renommé
Nisshin par le Japon.
Je passerai rapidement sur le
Nisshin qui a servi de bateau cible en 1936 échoué il a été achevé le 18 janvier 1942 par le cuirassé Yamato.
Kasuga en 1928 à Manille, il est alors navire école-Le
Kasuga est donc mis sur cale le 10 mars 1902 chez Ansaldo à Gênes Sestri Ponente pour l'Argentine sous le nom de
San Mitra, il est renommé
Bernardino Rivadavia par les argentins ; il est lancé le 22 octobre 1902 ; il est acheté par le Japon le 30 décembre 1903 et est renommé
Kasuga ; le 1er janvier 1904 le
Kasuga et le Nisshin sont officiellement remis au Japon ; le 7 janvier 1904 ils entrent en service ; ils quittent Gênes le 9 janvier ; ils atteignent Yokosuka le 16 février 1904, juste à temps pour l'attaque de Port Arthur au début de la guerre russo-japonaise ; ils participent à la bataille de la mer Jaune et à la bataille de Tsushima ; pendant la Première guerre mondiale le
Kasuga est navire amiral il patrouille dans l'océan indien puis dans les eaux australiennes, il est ensuite basé à Singapour ; en 1920 il effectue des visites aux USA ; en 1922 il participe à l'intervention sibérienne du Japon ; de 1927 à 1942 il est utilisé comme navire école ; il est désarmé en juillet 1942 et est utilisé comme caserne ; il chavire suite à l'attaque de l'aviation américaine de la TF38 sur Yokosuka du 18 juillet 1945 ; l'épave est démolie en août 1948 par l'Uraga Dock Cie.