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 Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais

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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyVen 06 Jan 2023, 08:42

Le navire hopital HIKAWA MARU

Hikawa maru est l'un des six navires commerciaux aménagés comme navires hôpitaux avant ou pendant la seconde guerre mondiale.

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Hikawa10
Le navire hopital Hikawa maru

-Hikawa maru est mis sur cale le 9 novembre 1928 comme paquebot à Yokohama Dock pour le Nippon Yusen Kaisha à Tokyo ; il est lancé le 30 septembre 1929 ; il entre en service le 25avril 1930 ; il est affecté à la ligne du Japon vers Seattle aux USA ; le 21novembre 1941 il est réquisitionné par la marine japonaise et est aménagé en navire hôpital ; après 25 missions de transports de blessés entre les différents théâtres d'opérations et le Japon, il se rend aux Alliés le 15 août 1945 ; de septembre 1945 au 15 août 1946 il participe au rapatriement des troupes japonaises ; en 1947 il est rendu à son propriétaire ; en 1953 il est modernisé ; le 21 décembre 1960 il est désarmé Nippon Yusen Kaisha essaye de le vendre sans résultats, en août 2007 le Hikawa maru est alors aménagé en musée ; le 25 avril 2008 rebaptisé NYK Hikawa maru il est ouvert au public dans le parc Yamashita.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptySam 07 Jan 2023, 08:26

Le navire hopital ASAHI MARU ex DANTE ALIGHIERI

Asahi  maru ex Dante Alighieri est l'un des six navires commerciaux aménagés comme navires hôpitaux avant ou pendant la seconde guerre mondiale.

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Asahi_11
Asahi maru ex Dante Alighieri

-Dante Alighieri est mis sur cale en septembre 1914 à Riva Trigoso, Italie comme paquebot ; il est lancé le 28 novembre 1914 ; il entre en service le 28 février 1915 ; il est affecté à la ligne de Gênes à New York de 1915 à 1927; le 15 février 1928 le Dante Alighieri est acheté par la Kinkai Yusen K K de Tokyo et est renommé Asahi maru ; le 23 juillet 1928 il est affecté à la ligne Kobé-Formose ; le 7 août 1937 il est réquisitionné par la marine japonaise suite aux premiers incidents avec la chine, et est aménagé en navire hôpital le 17 août 1937; de 1937 au 15 novembre 1940, il effectue des transports de blessés entre la Chine et le Japon; en 1940 le navire hôpital est affecté à la flotte combinée qu'il accompagne dans le Pacifique; le 5 février 1944 l'Asahi maru entre en collision dans la mer intérieure avec le pétrolier Manju maru et doit s'échouer, le 19 février une fissure se produit dans le coque, le 24 février 1944, la coque se brise l'Asahi maru est perte totale; l'épave est démolie en décembre 1949.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyDim 08 Jan 2023, 08:38

Le navire hopîtal TACHIBANA MARU  

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Tachib10
Le navire hopital Tachibana maru

Le Tachibana maru est mis sur cale le 22 octobre 1934 à Mitsubishi, Kobé comme paquebot ; il est lancé le 22 mars 1935; il entre en service le 31 mai 1935 pour Tokiowan Kise KK à Tokyo; il est affecté aux lignes côtières japonaises; 27 juin 1938 il est réquisitionné par la marine japonaise il est aménagé en navire hôpital  le 29 juin 1938; le 27 juillet 1938 il coule après avoir été attaqué par des avions chinois;il est renfloué en septembre 1938, il est remorqué à Shanghai pour des réparations provisoires ; le 3 novembre 1938 il est remis en état à Kure; le 8 novembre 1938 il est rendu à son propriétaire civil ; le 16 mars 1943 il est à nouveau réquisitionné par la marine impériale ; en octobre 1943 il est à nouveau aménagé en navire hôpital à Singapour; le 14 mars 1944 le Tachibana maru est attaqué alors qu'il est en route vers Palau par des bombardiers B24 Liberator sans dégâts, le 21 avril 1944 le Japon dépose une protestation officielle pour l'attaque du 14 mars ; en novembre 1944 attaque sur Port Silanguin, le Tachibana est indemne; le 3 aout 1945 le Tachibana maru est intercepté par le destroyer DD581 Charette qui envoie une équipe à bord; un médecin constate que la majorité des patients sont en bonne santé et trouve à bord des obus de mortier, en conséquence leTachibana maru est saisi  et les hommes sont faits prisonniers; du 7au 12 août 1945 un important matériel de guerre et des munitions sont débarqués du Tachibana maru ; le 15 août 1945 fin des hostilités; rendu au civil en 1947 il est à Guam; il est démoli le 13 mars 1973 à Ako.
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MessageSujet: USS Charrette   Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyDim 08 Jan 2023, 10:17

Citation :
Le navire hôpital TACHIBANA MARU Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Tachib10 Le navire hôpital Tachibana maru

[…] le 3 août 1945 le Tachibana maru est intercepté par le destroyer DD581 Charette qui […].
… DD-581 Charrette.

Ne pas confondre avec ce Charette-là (un Français), né un peu avant (1763) et exécuté en 1796.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyDim 08 Jan 2023, 11:04

Vous avez raison ma source mentionnait le Charette avec un seul R mais après vérification le DD581 Charrette de la classe fletcher s'écrit bien avec 2 R.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyDim 08 Jan 2023, 18:13

TEIA MARU ex ARAMIS navire hôpital d'échange de rapatriés


Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Teia_m11
Le Teia maru ex Aramis en octobre 1943

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Teia_m12
Le Teia maru et le Gripsholm en octobre 1943, lors d'un échange de réfugiés; le Teia maru est à droite le Gripsholm en blanc est à gauche.


-Aramis est mis sur cale en 1931 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne en 1931 pour la Cie des Messageries Maritimes ; il est lancé le 30 juin 1931 ; il entre en service en octobre 1932 sur la ligne Marseille-Saigon-Shanghai et Kobé ;  le 4 septembre 1939 l'Aramis est armé en croiseur auxiliaire à Saigon, marque X-1, il est armé de 8x 138mm ; 2x 75mm ; 2x 37mm ; 8 mitrailleuses ; le 20 janvier 1940 il quitte Saigon pour Hong Kong ; le 30 novembre 1940 Aramis est désarmé et rendu à ses propriétaires ; en janvier 1942 il sert de caserne à Saigon ; le 12 avril 1942 l'Aramis et repris par les japonais et officiellement affrété par eux et est renommé Teia maru et est basé à Yokohama ; le 20 novembre 1942 il est réquisitionné par la marine japonaise; à partir de septembre 1943 il transporte des rapatriés américains du Japon, puis des Philippins, puis des échanges de fonctionnaires, des hommes d'affaires bloqués en Orient; le 19 octobre 1943 échange de passagers avec le paquebot suédois Gripsholm (1) dans le port de Mormugao à Goa en Inde portugaise des alliés sont échangés contre des japonais.
Le 1er janvier 1944 il est à nouveau réquisitionné par la marine japonaise ; le 5 juin 1944 il quitte Singapour transportant 1000 prisonniers de guerre alliés  envoyés dans des camps; en août 1944 il transporte des troupes japonaises ; le 18 août 1944 au large de Luzon le Teia maru est coulé par deux torpilles tirées par le sous marin SS269 Rasher, il explose après un incendie, tuant 2665 soldats, civils et membres d'équipage.

(1) le Gripsholm a été affrété par le gouvernement américain comme navire d'échange et de rapatriement sous les auspices de la Croix Rouge internationale de 1942 à 1946 en 12 aller-retour il a rapatrié 27712 personnes; les échanges avec les japonais se faisaient dans des ports neutres : Lourenco Marques, Mormugoa ; et avec les allemands à Stockholm, Lisbonne.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyDim 08 Jan 2023, 18:29

NIALA a écrit:
Le navire hopital HIKAWA MARU

Hikawa maru est l'un des six navires commerciaux aménagés comme navires hôpitaux avant ou pendant la seconde guerre mondiale.

(...) le 21 décembre 1960 il est désarmé Nippon Yusen Kaisha essaye de le vendre sans résultats, en août 2007 le Hikawa maru est alors aménagé en musée ; le 25 avril 2008 rebaptisé NYK Hikawa maru il est ouvert au public dans le parc Yamashita.

Si je peux me permettre : il manque une part de son historique. Une fois coincé à quai et après les tentatives de revente, il est converti en auberge de jeunesse à quai. Quand il devient non-conforme aux réglementations sur les auberges, il est converti en musée. Il est toujours dans le parc Yamashita où le musée est resté fermé pendant le COVID. Les mouettes apprécient ses chaînes et se laissent volontiers photographier :

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Dscn0310

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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyDim 08 Jan 2023, 20:00

Takagi non seulement vous pouvez vous permettre; mais je vous engage à completer éventuellement mes interventions ou à proposer d'autres navires correspondants à l'intitulé de ce post; vous m'en voyez ravi.

Cordialement

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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyLun 09 Jan 2023, 10:25

NANYO canonnière ex chinoise TEH HSING (1)

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Nanyo10
Teh Hsing devenu Nanyo   voir observations.

-Teh Hsing était une canonnière utilisée par le service des douanes chinois, elle est mis sur cale en 1932 au chantier naval de Kiangnan à Shanghai ; elle est achevée et mise en service en 1933 ; le 9 octobre 1937 Shanghai tombe aux mains des japonais lors de la guerre sino-japonaise le Teh Hsing se réfugie alors dans la colonie britannique de Hong Kong ; lors de la prise de Hong Kong par les japonais le 25 décembre 1941 le Teh Hsing se saborde.
Le 1er mars 1943 le Teh Hsing renfloué par les japonais est réquisitionné par la marine japonaise reclassé canonnière auxiliaire il prend le nom de Nanyo, il patrouille le long des cotes chinoises ; le 23 décembre 1943 le Nanyo est coulé lors d'une attaque de bombardiers US B25 Mitchell sur leile Matsu ou il était au mouillage en mer de chine méridionale.

(1) observations: Il y a désaccord entre les diverses sources sur l'identité de ce navire ; selon certaines sources le Nanyo seront l'ex dragueur de mines britannique Lyemun du type Bangor l'un des quatre dragueurs de mines de cette classe capturés en cours de construction à Hong Kong par les japonais lors de la prise de Hong Kong, lui aussi sabordé en décembre 1941 et renfloué par les japonais, bien que la version de l'ex navire chinois semble la plus probable, je me devais de dire qu'il n'y a pas unanimité sur l'identification de ce navire.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyMar 10 Jan 2023, 08:41

Je vais continuer avec quelque un des vieux navires conservés par les japonais et que contrairement aux autres nations, ils ont continués à jouer un role subalterne il se doit dans leur marine; je pense aux croiseurs cuirassés Adzuma; Asama; Idzumo; Iwate; Kusuga; Tokiwa; Yakumo; aux vieux cuirassés Fuji; Sikishima; aux croiseurs Hirado; Tsushima; Yahagi; datants pour la plupart de la fin du XIX ém début du XX ém et qui n'ont disparu qu'a la fin de la seconde guerre mondiale ce qui est étonnant, leurs contemporains ayant disparu sauf exception depuis longtemps des autres marines; lorsque j'ai des photos bien sur de leur fin de carrière; j'ai préféré les mettre ici puisque désarmés ils ne sont plus des cuirassés ou des croiseurs mais de simples auxiliaires rendant quelques services à la marine.

Pour commencer voici le croiseur cuirassé Tokiwa aménagé en mouilleur de mines

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Tokiwa10
Tokiwa en 1924 mouilleur de mines , remarquez les ouvertures dans la poupe pour le largage des mines

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Tokiwa11
Le Tokiwa en novembre 1945

Le Tokiwa est mis sur cale le 6 janvier 1897 chez Armstrong en Grande Bretagne ; il est lancé le 6 juillet 1898; il entre en service le 19 mai 1899; il participe à la guerre russo-japonaise; réparé après un échouage; il participe à la Première guerre mondiale; de 1922 à 1924 il est aménagé en mouilleur de mines (300 mines); en 1928 il est en réparation suite à l'explosion de trois mines en août 1927; de 1930 à 1939 il est en réserve à Sasebo; il est réarmé après refonte en 1940; l'armement est en grande partie débarqué et remplacé par des batteries de DCA, sa vitesse est réduite à 12 nœuds; pendant la guerre il participe à l'occupation des îles Gilbert, à l'invasion de Rabaul, de Kavieg, de la Nouvelle Guinée, il mouille des champs de mines en 1944-1945.  il est détruit le 9 août 1945 par l'aviation américaine; l'épave est démolie en août 1947.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyMar 10 Jan 2023, 18:10

L'ex cuirassé SHIKISHIMA

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Shikis11
Le Shikishima le 30 novembre 1945, il fait encore illusion malgré ses plus de 45 ans d'existence.

Le cuirassé Shikishima est construit par Thames Iron Works à Londres ; il est mis sur cale le 29 mars 1897 ; il est lancé le 1er novembre 1898 ; il entre en service le 26 janvier 1900 ; durant la guerre russo-japonaise il participe à la bataille de Port Arthur le 8 février 1904 ; la bataille de la mer Jaune le 10 août 1904 ; et à la bataille de Tsushima des 27 et 28 mai 1905 ; après la première guerre mondiale il est utilisé pour des patrouilles côtières ; puis comme navire école ; il est désarmé en 1923 suite au traité de Washington ; il est alors utilisé comme caserne et pour l’entraînement comme centre de formation ; il est démoli en 1948.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyMar 10 Jan 2023, 21:14

Le croiseur cuirassé YAKUMO

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Yakumo10
Le Yakumo en 1939, il sert alors de navire école

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Yakumo11
Le Yakumo le 1er avril 1947, il porte les marque de nationalité des navires chargés du rapatriement des troupes japonaises, il aura servi jusqu'a bout.

Le Yakumo est commandé en septembre 1897 chez Vulkan à Stettin; il est mis sur cale le 4 mars 1898 ; il est lancé le 8 juillet 1899 ; il entre en service le 20 juin 1900 ; il participe à la guerre russo- japonaise de 1904-1905, à la bataille de la mer Jaune et à la bataille de Tsushima; lors de la Première guerre mondiale il combat au siège de Tsingtao, à la poursuite de l'escadre de l'Amiral Von Spee, et du croiseur Emden.
Le 1er septembre 1921, le Yakumo est reclassé navire de défense côtière et utilisé principalement pour des fonctions de formation des élèves officiers ; en 1930 il est à Shanghai ; en 1931, il fait un long voyage : Hong Kong, canal de Suez, Naples, Marseille puis retour à Sasebo.
En 1936 une explosion accidentelle dans le Pacifique tue quatre marins.
Le Yakumo est réarmé le 1er juillet 1942, des canons antiaériens sont ajoutés, et il est réintégré dans la flotte active; il reste dans la mer intérieure pendant la guerre, étant affecté à des tâches de formation.
En 1945, le Yakumo est utilisé comme transport de troupes et de civils ; il est rayé le 20 juillet 1946, et démoli le 1er avril 1947 à Maizuru.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyMer 11 Jan 2023, 08:40

Le croiseur cuirassé ASAMA

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Asama_10
L'Asama en mai 1935

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Asama_11
Asama le 25 aout 1946, la démolition va commencer.

L'Asama est mis sur cale le 20 octobre 1896 chez Armstong à Newcastle, Grande Bretagne; il est lancé le 21 mars 1898; il entre en service le 18 mars 1899 ; il participe à la révolte des Boxers entre 1899 et 1901; puis à la guerre russo-japonaise en 1904-1905, il participe à la bataille de Chemulpo, à la bataille de la mer Jaune, à la bataille de Tsushima ou il est endommagé; à la Première guerre mondiale, en 1915 il s'échoue au large des cotes mexicaines alors qu'il traque les navires de commerce allemands ; après la guerre il sert de navire école des aspirants, il effectue 12 campagnes comme navire école,  le 13 octobre 1935 il s'échoue dans la mer intérieure, gravement endommagé, la vitesse est limitée à 16 nœuds; le 5 juillet 1938 il est navire école à Kure ; le 5 août 1942, il est remorqué à Shimonoseki ou il est navire école d'artillerie ; l'Asama est rayé le 30 novembre 1945, et est démoli à Innoshima du 15 août 1946 au 25 mars 1947.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyMer 11 Jan 2023, 20:21

Le croiseur cuirassé IDZUMO

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Idzumo10
L'Idzumo en 1937 à Shanghai

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Idzumo10
L'épave de l'Idzumo chavirée le 28 juillet 1945 suite à l'attaque de l'aviation US


L'Idzumo est mis sur cale le 14 mai 1898 chez Armstrong à Newcastle, Grande Bretagne; il est lancé le 19 septembre 1898; il entre en service le 25 septembre 1900; il participe à la guerre russo-japonaise, légèrement endommagé à la bataille d'Ulsan et à la bataille de Tsushima; puis à la Première guerre mondiale, en 1917 il est navire amiral japonais en Méditerranée; à partir du 1er septembre 1921 il est navire école des aspirants; de février 1932 à 1942 il est navire principal de la division japonaise en Chine; il soutien les forces japonaises aux Philippines pendant la guerre ; en décembre 1941 il est endommagé par une mine aux Philippines, il réparé à Hong Kong en février 1942, il rentre au Japon à la fin de 1943 et redevient navire école  ;il est attaqué le 24 juillet par l'aviation américaine à Kure ; le 28 juillet 1945 l'Idzumo par chavirer suite aux dommages reçus; l'épave est renflouée et démolie en 1947.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2023, 01:38

NIALA a écrit:
Le croiseur cuirassé IDZUMO

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Idzumo10
L'Idzumo en 1937 à Shanghai

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Idzumo10
L'épave de l'Idzumo chavirée le 28 juillet 1945 suite à l'attaque de l'aviation US


L'Idzumo est mis sur cale le 14 mai 1898 chez Armstrong à Newcastle, Grande Bretagne; il est lancé le 19 septembre 1898; il entre en service le 25 septembre 1900; il participe à la guerre russo-japonaise, légèrement endommagé à la bataille d'Ulsan et à la bataille de Tsushima; puis à la Première guerre mondiale, en 1917 il est navire amiral japonais en Méditerranée; à partir du 1er septembre 1921 il est navire école des aspirants; de février 1932 à 1942 il est navire principal de la division japonaise en Chine; il soutien les forces japonaises aux Philippines pendant la guerre ; en décembre 1941 il est endommagé par une mine aux Philippines, il réparé à Hong Kong en février 1942, il rentre au Japon à la fin de 1943 et redevient navire école  ;il est attaqué le 24 juillet par l'aviation américaine à Kure ; le 28 juillet 1945 l'Idzumo par chavirer suite aux dommages reçus; l'épave est renflouée et démolie en 1947.

je m excuse de cette encart mais le nom est il "IDZUMO" où "IZUMO"
d après wiki cela s écrie sens "D"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Izumo_(croiseur)
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2023, 07:53

Seul Takigi pourra je pense donner la réponse, pour plusieurs de ces navires notamment, IDZUMO,ADZUMA, je l'ai écrit ainsi comme dans mes sources, mais parfois notamment sur Wiki, ces noms sont écrits sans le D, je suppose qu'il y a plusieurs façons de l'écrire, d'ailleurs sur les noms de navires japonais on trouve parfois plusieurs orthographes, je ne sais pas si il y en a une meilleure que l'autre.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2023, 08:17

Le croiseur cuirassé IWATE

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Iwate_10
L'Iwate à Vancouver le 5 avril 1933

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Iwate_11
L'Iwate coulé en eau peu profonde le 24 juillet 1945

L'Iwate est mis sur cale le 11 novembre 1898 chez Armstrong à Newcastle, Grande Bretagne; il est lancé le 29 avril 1900; il entre en service le 18 mars 1901; il participe à la guerre russo-japonaise, à la bataille de Port Arthur, à celle de Ulsan et celle de Tsushima; puis à la Première guerre mondiale; il est utilisé comme navire école de 1916 à 1939 ; en 1924 ses chaudières sont remplacées par des moins puissantes sa vitesse est limitée à 16 nœuds ; il est reclassé croiseur de première classe le 1er juillet 1942 avant d’être reclassé navire école en 1943; il coule en eau peu profonde  le 24 juillet 1945 à Kuré lors d'un bombardement américain; l'épave est renflouée et démolie en 1947.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2023, 09:11

NIALA a écrit:
Le croiseur cuirassé IDZUMO Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Idzumo10 L'Idzumo en 1937 à Shanghai Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Idzumo10 L'épave de l'Idzumo chavirée le 28 juillet 1945 suite à l'attaque de l'aviation US […].
valdechalvagne a écrit:
[…] je m'excuse de cet encart mais le nom est-il "IDZUMO" ou "IZUMO"
d'après wiki cela s écrit sans "D" […]
NIALA a écrit:
Seul Takigi [Takagi, en fait] pourra je pense donner la réponse […] je suppose qu'il y a plusieurs façons de l'écrire, […] je ne sais pas si il y en a une meilleure que l'autre.
En apportant une nuance positive au débat, la version en langue anglaise de "wiki" nous donne l'explication de ce mystère :
wiki_engl a écrit:
Izumo (出雲, sometimes transliterated Idzumo) was […]
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2023, 10:44

NIALA a écrit:
Je vais continuer avec quelque un des vieux navires conservés par les japonais et que contrairement aux autres nations, ils ont continués à jouer un role subalterne il se doit dans leur marine; je pense aux croiseurs cuirassés Adzuma; Asama; Idzumo; Iwate; Kusuga; Tokiwa; Yakumo; aux vieux cuirassés Fuji; Sikishima; aux croiseurs Hirado; Tsushima; Yahagi; datants pour la plupart de la fin du XIX ém début du XX ém et qui n'ont disparu qu'a la fin de la seconde guerre mondiale ce qui est étonnant, leurs contemporains ayant disparu sauf exception depuis longtemps des autres marines...

Ils ont une "gueule" folle, tous ces vieux bâtiments, avec leurs cheminées interminables et leurs configurations d'un autre âge! Very Happy thumright  Hormis le Yakumo, qui sortait du chantier allemand Vulcan Stettin, et le Kasuga ou Kusuga (?), lui, de chez Ansaldo à Gènes, commandé, à l'origine, pour le compte de la marine italienne, puis acheté par les argentins, alors, en conflit avec le Chili, avant d'être cédé aux japonais  Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Coscorro, tous les autres étaient de construction britannique (Armstrong, pour la plupart).
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2023, 11:17

Loïc Charpentier a écrit:
NIALA a écrit:
Je vais continuer avec quelque un des vieux navires conservés par les japonais et que contrairement aux autres nations, ils ont continués à jouer un role subalterne il se doit dans leur marine; je pense aux croiseurs cuirassés Adzuma; Asama; Idzumo; Iwate; Kusuga; Tokiwa; Yakumo; aux vieux cuirassés Fuji; Sikishima; aux croiseurs Hirado; Tsushima; Yahagi; datants pour la plupart de la fin du XIX ém début du XX ém et qui n'ont disparu qu'a la fin de la seconde guerre mondiale ce qui est étonnant, leurs contemporains ayant disparu sauf exception depuis longtemps des autres marines...

Ils ont une "gueule" folle, tous ces vieux bâtiments, avec leurs cheminées interminables et leurs configurations d'un autre âge! Very Happy thumright  Hormis le Yakumo, qui sortait du chantier allemand Vulcan Stettin, et le Kasuga ou Kusuga (?), lui, de chez Ansaldo à Gènes, commandé, à l'origine, pour le compte de la marine italienne, puis acheté par les argentins, alors, en conflit avec le Chili, avant d'être cédé aux japonais  Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Coscorro, tous les autres étaient de construction britannique (Armstrong, pour la plupart).
Loic tu oublie aussi un croiseur cuirassé de construction française que je n'ai pas encore traité, mais il est prévu incessamment c'est l'ADZUMA construit à Saint Naziaire.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2023, 12:41

NIALA a écrit:

Loic tu oublie aussi un croiseur cuirassé de construction française que je n'ai pas encore traité, mais il est prévu incessamment c'est l'ADZUMA construit à Saint Naziaire.

Armé de pièces de 8'' (203 mm), 6'' (152 mm), etc., toutes de fabrication britannique; cahier des charges nippon qui avait également été imposé au chantier Vulcan de Stettin, pour l'artillerie du YakumoVery Happy
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyVen 13 Jan 2023, 07:36

Le croiseur cuirassé ADZUMA  

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Adzuma10
L'Adzuma en 1930(bien qu'il existait encore lors de la seconde guerre mondiale je n'ai pas trouvé de photo plus récente)


L'Adzuma est mis sur cale en mars 1898 aux Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire; il est lancé le 24 juin 1899; il entre en service le 28 juillet 1900; il participe à la guerre russo-japonaise de 1904-1905 notamment à la bataille d'Ulsan le 9 février 1904; à la bataille de la mer Jaune et à la bataille de Tsoushima; après la guerre il est retiré du service en 1er ligne pour servir de navire -école; lors de la Première Guerre mondiale il escorte des convois alliés dans l'océan Indien; puis il retourne à sa fonction de navire- école à Maizuru; le 1er septembre 1921, l’Adzuma a été reclassé navire de défense côtière et reste à quai ses moteurs étant en mauvais état; en 1930 ses chaudières sont remplacées, sa vitesse n'est plus que de 16 nœuds ; après le début de la guerre du Pacifique en 1941, bien qu'obsolète, l’Adzuma a été ré-armé le 1er juillet 1942 comme navire-auxiliaire; il a été démilitarisé le 15 février 1944 ; le 18 juillet 1945 il est endommagé par l'aviation américaine à Yokosuka ; il est démoli en 1946.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyVen 13 Jan 2023, 09:05

Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 Arizon10

Pour poursuivre sur les auxiliaires avec cette jolie peinture Nihon Kaigun de l'Arizona Maru un très beau cargo
Kawasaki Dockyard Co., Kobe achevé chez Mitsubishi, Nagasaki
1915-1920
Port en lourd: 9684 longs tons.
Dimensions: 145 m x 18 m
Propulsion: Machine à triple expansion, 8,336 h.p., 1 arbre
Vitesse:        11.5 kn croisière, 16 kn maximum


Fin 1941, les avions alliés afin de mieux protéger ses convois, l'Armée impériale a équipé certains transports de canons antiaériens supplémentaires. Ces navires étaient officiellement appelés Boku Kikansen (navires anti-aériens), mais étaient communément appelés Bokusen. Chaque navire était armé de canons de l'armée, généralement six canons AA de 75 mm de type IJA-88 et six à dix mitrailleuses AA de 20 mm de type IJA-98.

Le Bokusen a joué un rôle important dans la première phase des invasions en escortant les transports de troupes. Cependant, en 1942, tous les transports ont été progressivement équipés de canons AA supplémentaires. Tous les Bokusen sont retournés à leurs tâches initiales du temps de guerre.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyVen 13 Jan 2023, 09:48

Belle image de l'Arizona maru.
Voici son sort final:
Arizona maru est réquisitionné une première fois en 1937 pendant la guerre sino-japonaise comme navire Hôpital, puis il est rendu à son propriétaire l'Osaka Shosen de Tokyo ; le 26 novembre 1941 il est à nouveau réquisitionné par l'armée japonaise comme transport de troupes, il participe à l'attaque des Philippines ; en février 1942 à l'invasion de Java ; le 14 novembre 1942 l'Arizona maru alors en convoi est coulé par des bombardiers en piqué SBD de l'Enterprise au large des Nouvelles Hébrides.
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MessageSujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais    Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais  - Page 6 EmptyVen 13 Jan 2023, 12:25

Hello Alain l'Arizona Maru faisait partie du convoi japonais de 14 cargos rapides parti de Rabaul pour Guadalcanal le 12/13 novembre 42 et qui sera étrillé par l'aviation d'Henderson Field et de l'Enterprise dans le Slot le 14 novembre. Il faut lire Nouvelle Géorgie concernant l'Arizona Maru coulé avec le Brisbane et le Canberra Maru lors des premières attaques thumright
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