| Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais | |
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+4DahliaBleue DahliaRose Takagi NIALA 8 participants |
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Auteur | Message |
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 702 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 01 Déc 2022, 10:04 | |
| - NIALA a écrit:
- SBT type T103
[…] Le T144 en décembre 1945 photographié lors d'une collision avec le croiseur lourd américain CA73 St Paul (je ne sais rien des circonstances de cette collision)[…]. Il semble que ce navire de débarquement (récemment devenu chinois) devenu incontrôlable, se soit laissé dériver dans la rivière Whangpoo (Shanghai) et empalé sur sa proue du Saint-Paul, à l'ancre dans la rivière le 21 décembre 1945. Le Saint-Paul n'a eu que des dommages négligeables, mais le navire de débarquement a été définitivement ruiné. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 01 Déc 2022, 11:32 | |
| Je ne suis pas sur que les dommages au St Paul aient été si négligeables que celà un vu de la photo, j'ai bien l'impression qu'une partie de l'étrave du croiseur manque. |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7378 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 01 Déc 2022, 21:31 | |
| Sur Navsource il est dit que les dégâts sont mineurs la photo est plus grande on voit bien que l'étrave est intacte
https://www.navsource.org/archives/04/073/04073.htm
_________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 01 Déc 2022, 22:05 | |
| Effectivement c'est surtout la peinture de l'étrave du croiseur qui a été endommagée. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 01 Déc 2022, 22:07 | |
| AKITSU MARU classeLes Akitsu maru et Nigitsu maru étaient des paquebots réquisitionnés en cours de construction en 1941 pour être aménagés en navires de débarquement, pour débarquer des marines dans des régions éloignées du Pacifique tout en leur procurant un soutien aérien, dans ce but la conversion a consisté en l'aménagement d'un pont d'envol sur l' Akitsu maru l'installation d'un îlot et le déplacement de la cheminée à tribord, il n'y avait pas de hangar, il transportait 20 avions et 20 chalands du type Daihatsu, les avions devaient se poser sur des aérodromes côtiers , ces navires dépendaient de l'armée japonaise et non de la marine ; le Nigitsu maru avait les même aménagements sauf le pont d'envol semble t'il ; donc à priori il ne transportait pas d'avions sauf à les déposer à terre. Déplacement : 11800 t ; 7500 cv ; vitesse : 20 nœuds ; armement : 12x 75mm ; 20 avions ; 20 chalands Daihatsu. Akitsu maru Akitsu maru vue aérienne
- Akitsu maru est construit à Harima, il est mis sur cale le 17 septembre 1939 ; il est lancé le 24 septembre 1941 ; il entre en service le 30 janvier 1942 ; il est coulé le 15 novembre 1944 par le sous marin US SS393 Queenfish dans le détroit de Corée. Nigitsu maru, se différencie par l'absence de pont d'envol
- Nigitsu maru est construit à Harima, il est mis sur cale en juin 1941 ; il est lancé en 1942 ; il entre en service en mars 1943 ; il est coulé le 12 janvier 1944 par le sous marin US SS256 Hake au large de Formose. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Ven 02 Déc 2022, 18:04 | |
| KUMANO MARU Le Kumano maru est un navire de débarquement de l'armée avec un pont d'envol, même conception que l'Akitsu maru ; conçu en 1942, contrairement à l'Akitsu maru il avait une coque fermée remontant jusqu'au pont d'envol et un hangar pouvant contenir les chalands Daihatsu et les véhicules militaires de l'armée, une rampe spéciale à l'arrière permettait aux véhicules de quitter le navire. Un ascenseur permettait aux avions de gagner le pont d'envol destiné uniquement au décollage des appareils qui devaient se poser sur un aérodrome à terre. La cheminée pouvait basculer à l’horizontal pour ne pas gêner la manœuvre des avions. Déplacement : 8000 t ; 10000 cv ; vitesse : 19 nœuds ; armement : 8 x 75mm ; 6x 25mm ; 37 avions ; 25 chalands Daihatsu. Kumano maru en 1946 Kumano maru en 1947 à Singapour lors du rapatriement des troupes japonaises.- Kumano maru est construit à Hitachi Sakurajima, il est mis sur cale le 15 août 1944 ; il est lancé le 28 janvier 1945 ; il entre en service le 30 mars 1945 ; il ne participe à aucune opération de guerre ; il se rend le 15 août 1945 aux alliés ; il participe au rapatriement des troupes japonaises de 1945 à 1947 ; il est vendu en 1947 et converti en navire marchand ; il est démoli en 1948. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 03 Déc 2022, 07:25 | |
| Les transports de troupes de débarquementClasse MAYASAN MARU Les transports de troupes Mayasan maru et Tamatsu maru de l'armée étaient deux cargos réquisitionnés en cours de construction et aménagés comme transports de troupes, une ouverture dans la poupe permettait la mise à l'eau des chalands Daihatsu Déplacement : 7000 t ; 10800 cv ; vitesse : 20, 75 nœuds ; armement : 6x 75mm ; 20x 13,2 mm ; 20 Daihatsu . Mayasan Maru, remarquez la porte arrière pour la mise à l'eau des chalands Daihatsu. - Mayasan Maru est construit chez Mitsui à Tamano, mis sur cale le 27 aout 1941 ; il est lancé le 29 juin 1942 ; il entre en service le 14 décembre 1942 ; il est coulé le 17 novembre 1944 alors qu'il avait à bord 4387 soldats, torpillé en mer de Chine par le sous marin US SS382 Picuda, il coule en deux minutes emportant 3536 hommes, 1300 étant sauvés par l'escorte. Tamatsu Maru - Tamatsu maru est construit chez Mitsui à Tamano, mis sur cale le 4 novembre 1942 ; il est lancé le 18 août 1943 ; il entre en service le 20 janvier 1944; il est coulé le 19 août 1944 près de Luzon par le sous marin US SS411 Spadefish emportant 4406 hommes. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 03 Déc 2022, 13:53 | |
| Les transports de troupes de débarquement Classe KIBITSU MARU Les transports de troupes de la classe Kibitsu maru de l'armée étaient quatre cargos réquisitionnés en cours de construction et aménagés comme transports de troupes, une ouverture dans la poupe permettait la mise à l'eau des chalands Daihatsu Déplacement : 8000 t ; 10000 cv ; vitesse : 19 nœuds ; armement : 8x 75mm ; 6x 25 mm ; 25 Daihatsu . Kibitsu Maru- Kibitsu Maru est construit chez Hitachi Innoshima, mis sur cale le 18 juin 1942 ; il est lancé le 18 juillet 1943 ; il entre en service le 29 décembre 1943 ; il est coulé le 7 août 1945 par une mine près de Kobé ; l'épave est renflouée pour démolition en 1947. - Hyuga Maru est construit chez Hitachi Innoshima, mis sur cale le 15 mai 1944; il est lancé le 18 octobre 1944 ; il entre en service le 15 novembre 1944 ;touché le 30 mai 1945 par une mine à Hakata, il s'échoue et est définitivement perdu. Settsu Maru , remarquez la porte arrière pour la mise à l'eau des chalands Daihatsu. - Settsu Maru est construit chez Hitachi Innoshima, mis sur cale en 1943; il est lancé en 1944 ; il entre en service le 15 janvier 1945 ; il se rend aux alliés le 15 août 1945 ; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes japonaises ; vendu comme navire marchand en 1948 ; le 12 mars 1953 il fait naufrage accidentellement en Antarctique. - Tokitsu Maru est construit chez Hitachi Innoshima, mis sur cale en octobre 1944; il est lancé le 2 mai 1946 ; terminé comme navire marchand en 1946. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 03 Déc 2022, 15:14 | |
| - NIALA a écrit:
- Les transports de troupes de débarquement Classe KIBITSU MARU […] Les transports de troupes de la classe Kibitsu maru de l'armée étaient […] Kibitsu Maru […] Hyuga Maru […] […] Settsu Maru […] Tokitsu Maru […]
Ces cargos avaient une allure résolument moderne… style années 1950-60. Amusant de penser qu'il étaient armés par des biffins ! Lesquels étaient par ailleurs capables - aussi - de conduire des sous-marins. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 03 Déc 2022, 16:03 | |
| Effectivement tous les navires de débarquement ont été conçu par et pour l'armée, je suppose que la distribution des roles ne devait pas etre la meme que chez nous, et que beaucoup de membres de l'armée devaient etre au fait des choses maritimes, on ne s'improvise pas constructeur de bateaux. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 03 Déc 2022, 17:41 | |
| Les transports de troupes de débarquement Le TAKATSU MARU Le transport de troupes Takatsu maru de l'armée était un cargo réquisitionné en cours de construction et aménagés comme transports de troupes les chalands Daihatsu étaient transportés en pontée et mis à l'eau par les mats de charges Déplacement : 5000 t ; 5000 cv ; vitesse : 17, 5 nœuds ; armement : 6x 75mm ; 6x 25 mm ; 20 Daihatsu . Le Takatsu maru le 10 novembre 1944 sous les coups de l'aviation américaine
- Takatsu Maru est construit chez Uraga à Tokyo, mis sur cale le 7 janvier1943 ; il est lancé le 28 juin 1943 ; il entre en service le 21 janvier 1944 ; il est coulé le 10 novembre 1944 par l'aviation US à Ormock Bay. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 04 Déc 2022, 08:15 | |
| Avant de quitter les navires de débarquement voici les chalands de débarquement transportables DAIHATSU et dérivés. Nous avons vu que les grands navires de débarquements japonais et les grands transports de troupes embarquaient des chalands de débarquement de personnel principalement des Daihatsu, il est temps de présenter ces embarcations. Ce sont a peu près l'équivalent des LCVP américains, des petites embarcations facilement transportables avec les moyens de levage du bord, et destinés à amener les troupes jusqu'aux plages de débarquement. Daihatsu Daihatsu avec des troupes à bord -Le plus grand nombre était les Daihatsu construits à 3229 exemplaires entre 1935 et 1945. Déplacement : 21t ; 14 mètres ; 60 à 150 cv selon le modèle ; vitesse : 7, 5 à 8, 5 nœuds ; armement : 2x 7, 7mm ou 1x 25mm pour les derniers ; transport 70 hommes ou un char de 7, 5 t . - Les Toku daihatsu de 17m 35 t ; construits à 163exemplaires entre 1943 et 1945. Shohatsu- Les Shohatsu de 10 m 4, 4 t construits à 20 exemplaires en 1944. - Les Chuhatsu de 13m 8, 5 t construits à 3 exemplaires en 1944 Moku daihatsu - Les Moku daihatsu de 15m 8 t construits à 1140 exemplaires entre 1944 et 1945. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 04 Déc 2022, 14:16 | |
| Les ravitailleurs d'hydravions de la classe CHITOSELes deux ravitailleurs d'hydravions Chitose et Chiyoda ont été inscrits au programme supplémentaire de 1931, ils avaient une double machinerie diesel-turbine qui leur assurait une grande autonomie ; ils disposaient de quatre catapultes . Après la perte de quatre porte avions à Midway ils ont été transformés en porte avions. Caractéristiques : - comme ravitailleurs d'hydravions : Déplacement : 11023t ; 56800 cv ; vitesse : 29 nœuds ; armement : 4x 127mm ; 12x 25mm ; 24 hydravions ; à partir de 1941 : 12 sous marins miniatures A -gata et 12 hydravions en moins. - comme portes-avions ! Déplacement : 11190 t ; 56800 cv ; vitesse : 28, 9 nœuds ; armement : 8x 127mm ; 30x 25mm ; 30 avions. (voir aussi l'article sur les porte-avions japonais pour d'autres photos) Chitose le 18 mai 1938 lors de ses essais - Chitose est construit à Kure ; mis sur cale le 26 novembre 1934 ; lancé le 29 novembre 1936 ; en service le 25 juillet 1938 ; converti en porte avions de janvier 1943 au 1er janvier 1944 ; coulé le 25 octobre 1944 par l'aviation de la 3ém flotte US près de Luzon pendant la bataille du golfe de Leyte. Chiyoda le 10 novembre 1938 lors de ses essais - Chiyoda est construit à Kure ; mis sur cale le 14 décembre 1936 ; lancé le 19 novembre 1937 ; en service le 15 décembre 1938 ; converti en porte avions de août 1942 au 31 octobre 1943; coulé le 25 octobre 1944 par l'aviation de la 3ém flotte US près de Luzon pendant la bataille du golfe de Leyte. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Lun 05 Déc 2022, 07:55 | |
| MIZUHO ravitailleur d'hydravions Le ravitailleur d'hydravions Mizuho a été inscrits au programme supplémentaire de 1937, il avait des diesels qui lui assurait une grande autonomie mais contrairement aux Chitose il n'avait pas de turbines et était donc moins rapide; il disposait de quatre catapultes et d'un hangar plus grand que celui des Chitose . Déplacement : 10929t ; 15200 cv ; vitesse : 22 nœuds ; armement : 6 x 127mm ; 12x 25mm ; 24 hydravions ;12 sous marins miniatures A -gata ; début 1942, 6 x 25mm sous ajoutés. Mizuho le 3 juin 1940- Mizuho est construit chez Kawasaki à Kobé; mis sur cale le 16 mai 1937 ; lancé le 16 mai 1938; en service le 25 février 1939 ;l'armement est renforcé début 1942 ; il est coulé le 2 mai 1942 par le sous marin US SS228 Drum au cap Omisaka. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 06 Déc 2022, 07:50 | |
| NISSHIN ravitailleur d'hydravions Le ravitailleur d'hydravions Nisshin a été inscrits au programme supplémentaire de 1937, il avait des diesels plus puissants que ceux du Mizuho et était plus rapide ; il disposait de deux catapultes et d'un armement renforcé. Déplacement : 11317t ; 47000 cv ; vitesse : 28 nœuds ; armement : 6 x 140 mm ; 18x 25mm ; 20 hydravions ; ou 12 hydravions et 12 sous marins miniatures A -gata ; ou 700 mines. Nisshin - Nisshin est construit à Kure; mis sur cale le 2 novembre 1938 ; lancé le 30 novembre 1939; en service le 27 février 1942 ; le 28 septembre 1942, il est endommagé par le sous marin SS191 Sculpin ; le 2 octobre 1942, il est endommagé à Guadalcanal par l'aviation US ; il est coulé le 22 juillet 1943, par l'aviation US au large de Bougainville. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 06 Déc 2022, 18:09 | |
| AKITSUSHIMA ravitailleur d'hydravions Le ravitailleur d'hydravions Akitsushima a été inscrits au programme supplémentaire de 1939, destiné à l'entretien des grands hydravions du type H8K ; un second exemplaire le Chihaya du programme 1941 a été suspendu puis annulé ; trois autres étaient prévus. Déplacement : 4650 t ; 8000 cv ; vitesse : 19 nœuds ; armement : 4 x 127 mm ; 4 x 25mm ; 1 grenadeur ; 1 grand hydravion H8K ; en 1944 6x 25mm sont ajoutés à l'armement.. Akitsushima en 1942 Manoeuvre d'un hydravion sur l'Akitsushima - Akitsushima est construit chez Kawasaki à Kobé; mis sur cale le 29 octobre 1940 ; lancé le 25 juillet 1941; en service le 29 avril 1942 ; endommagé le 17 février 1944 par les avions de porte avions US ; il est coulé le 24 septembre 1944 sur les cotes des Philippines par un avion de porte avions US. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 06 Déc 2022, 23:10 | |
| Ravitailleurs d'hydravions navires marchands transformésAvant la seconde guerre mondiale, dix navires marchands ont été acquis par la marine japonaise et transformés en ravitailleurs d'hydravions, ils sont dotés de deux catapultes; deux ont été rapidement retransformés en transports ; voici le nom des huit utilises pendant la guerre : Kamikawa maru- Kamikawa maru est entré en service septembre 1937; est coulé 28 mai 1943 torpillé par le sous marin SS277 Scamp - Kimikawa maru- Kinagawa maru - Kiyokawa maru- Kunikawa maruSagara maru - Sagara maru est entré en service en septembre 1941, reclassé transport en décembre 1942; le 23 juin 1943 est gravement endommagé par le sous marin SS257 Harder, il est achevé le 4 juillet 1943 par le sous marin SS181 Pompano - Sanuki maru - Sanyo maru[ |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mer 07 Déc 2022, 17:55 | |
| Les croiseurs auxiliairesAu début de la seconde guerre mondiale les japonais ont armés 14 croiseurs auxiliaires ex paquebots ou cargos transformés, bien armés, mais l'armement n'était pas dissimulé comme les raiders allemands d’où, bien moins de succès ; 5 ont été coulés et 7 ont été retransformés en transports en 1942/1943 ; voici quatre d'entre eux: Aikoku maru en 1942 à Singapour
- Aikoku maru de 10437 t ; 13000 cv ; vitesse : 21 nœuds ; armement : 8x 140mm ; 4x 13, 2mm ; 2 TLT ; 2 hydravions ; lancé le 25 avril 1940 ; en service en septembre 1941 ; est transformé en transport en octobre 1943; coulé le 17 février 1944 par les avions du PA CV11 Intrepid à Truk Gokoku maru- Gokoku maru de 10438 t ; 13000 cv ; vitesse : 21 nœuds ; armement : 8x 140mm ; 4x 13, 2mm ; 2 TLT ; 2 hydravions ; lancé le 2 avril 1942 ; en service en octobre 1942 ; est transformé en transport en octobre 1943; coulé le 10 novembre 1944 torpillé par le sous marin SS220 Barb alors qu'il se dirigeait vers Sasebo. Hokoku maru en 1942- Hokoku maru de 10438 t ; 13000 cv ; vitesse : 21 nœuds ; armement : 8x 140mm ; 4x 13, 2mm ; 2 TLT ; 2 hydravions ; lancé le 5 juillet1939 ; en service en septembre 1941 ; est coulé le 11 novembre 1942 au large des iles Cocos après qu'un tir du pétrolier armé néerlandais Ondina ait provoqué l'explosion de ses soutes à munitions. Noshiro maru en 1937 avant transformation - Noshiro maru de 7184 t ; 6700 cv ; vitesse : 18, 5 nœuds ; armement : 4x 140mm ; 1x 76 2mm ; 2 7, 7mm ; lancé le 28 juin 1934 ; en service en septembre 1941 ; est transformé en transport en octobre 1943 est détruit le 21 septembre 1944 par l'aviation de la TF38 en baie de Manille. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mer 07 Déc 2022, 18:54 | |
| Le ravitailleur de sous marins Karasaki ex EkaterinoslavLe 6 février 1904 le Japon saisi le paquebot mixte russe Ekaterinoslav construit en Grande Bretagne; il est transformé en ravitailleur de sous marins et entre en service dans la marine japonaise le 4 juillet 1905 sous le nom de Karasaki.Déplacement : 9570 t ; 2300 cv ; vitesse : 12, 6noeuds ; armement : 2x 76mm. Le Karasaki vers 1930 avec les sous marins I 61 et I 62 - Ekaterinoslav est construit par Hawthorn Leslie à Newcastle en Grande Bretagne pour la flotte russe des volontaires ; lancé en décembre 1896 ; il entre en service en 1897 ; le 6 février 1904 il est capturé par la marine japonaise au large de Busan ; il est mis en service comme transport sous le nom de Karasaki maru ; d'octobre 1904 au 4 juillet 1905 il est transformé en ravitailleur de sous marin à l'arsenal de Yokosuka et est renommé Karasaki; il est placé en réserve le 15 novembre 1934 ; il est rayé le 1er avril 1939 ; il sert de caserne flottante à Kure ; il est démoli en 1942. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 08 Déc 2022, 08:58 | |
| Le ravitailleur de sous marins et hydrographe Komahashi
Le Komahashi est conçu comme cargo commandé en 1911 et nommé Komahashi maru, en 1914 il est aménagé comme ravitailleur de sous marins sous le nom de Komahashi. Déplacement:1688 t ; 1800 cv ; vitesse : 14 nœuds ; armement : 1x76mm ; en 1944 10x 25mm ; 2x13, 2mm sont ajoutés. Le Komahashi le 26 septembre 1933 Le Komahashi en 1942
Le Komahashi est mis sur cale à l'arsenal de Sasebo le 7 octobre 1912 ; il est lancé le 21 mai 1913 ; il entre en service le 20 janvier 1914 sous le nom de Komahashi maru pour approvisionner le district de Mako dans les iles Pescadores ; en mai1914 il est aménagé en ravitailleur de sous marins à Sasebo et est renommé Komahashi ; toutefois il est utilisé comme navire hydrographe ; en 1941 il est équipé de 6x 25 mm et de charges de profondeur ; en 1942 il escorte des convois ; en 1944 l'armement est à nouveau renforcé ; le 15 avril 1945 il est navire amiral d'une force composée de 60 vedettes suicide ; 24 sous marins de poche Kairyu ; et 4 sous marins de poche Kaiten ; le 27 juillet 1945 il est coulé en eaux peu profondes par les avions de la TF38 ; il est renfloué le 20 septembre 1948 et démoli en 1949.. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 08 Déc 2022, 17:08 | |
| Les ravitailleurs de sous marins de la classe Jingei
Les ravitailleurs de sous marins de la classe Jingei, les premiers construits spécialement pour ce rôle on été conçu pour servir de base à la nouvelle génération de grands sous marins que le Japon s’apprêtait à construire ; leur vitesse de 18,5 nœuds leur permettait d'accompagner un escadron de sous marins. Déplacement : 5160 t ; 7500 cv ; vitesse : 18, 5 nœuds ; armement : 4x 140mm ; 2x 76mm ; 2x 7, 7mm ; en 1944 les 76mm ont été remplacés par 18x 25mm . Jingei- Jingei est construit par Mitsubishi à Nagasaki ; mis sur cale le 16 février 1922 ; lancé le 4 mai 1923 ; en service le 30 août 1923 ; rénovation en novembre 1934 pour tenir compte de l'accident du Tomozuru (amélioration de la stabilité) le 15 novembre 1940 affecté au commandement de la division des sous marins ; coulé par des avions le 10 octobre 1944 à Okinawa ; épave renflouée et démolie en 1952. Chogei en janvier 1942- Chogei est construit par Mitsubishi à Nagasaki ; mis sur cale le 11 mars 1922 ; lancé le 24 mars 1924 ; en service le 2 août 1924 ; rénovation en octobre 1935 pour tenir compte de l'accident du Tomozuru (amélioration de la stabilité) le 15 novembre 1940 affecté au commandement de la division des sous marins ; se rend aux alliés en août 1945 ; rayé le 15 octobre 1945 ; utilisé pour le rapatriement des troupes japonaises ; démoli le 1er mars 1947 par Hitachi shp. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 08 Déc 2022, 21:26 | |
| TAIGEI/RYUHO ravitailleur de sous marins puis porte avions.Le Taigei commandé lors du programme 1932 ; bien que conçu dès le départ pour une éventuelle conversion ultérieure en porte avions, il présentait de nombreuses lacunes ; mauvaise stabilité par suite d'un franc-bord élevè avec un faible tirant d'eau ; soudures faibles d'ou de fréquentes fissures; mauvaises performances de ses diesels; sa transformation en porte avions n'a guère amélioré ses performances. Déplacement:10000 t ; 14000 cv ; vitesse : 20 nœuds ; armement : 4x 127mm ; 12x 13mm ; 3 hydravions;. Taigei en 1935Taigei en 1939- Taigei est mis sur cale le 12 avril 1933 à l'arsenal de Yokosuka ; il est lancé le 16 novembre 1933 ; en service comme ravitailleur de sous marins le 31 mars 1934 ; endommagé lors d'un typhon, des infiltrations d'eau de mer par des portes étanches défectueuses et des fissures dans la coque on obligé à des réparations multiples; ce n'est qu'en septembre 1938 qu'il a été déclaré opérationnel; de 1938 à décembre 1941 il est utilisé comme ravitailleur de sous marins; le 20 décembre 1941 il entre à l'arsenal de Yokosuka pour être transformé en porte avions; il en sortira comme porte avions le 30 novembre 1942 sous le nom de Ryuho.(voir à l'article relatif aux porte avions japonais pour les photos du Ryuho). Gravement endommagé à la fin de la guerre le Ryuho se rend aux alliés à Kure et est démoli entre avril et septembre 1946. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Ven 09 Déc 2022, 13:37 | |
| Les ravitailleurs de sous marins de la classe TSURUGISAKI/SHOHO Les ravitailleurs de sous marins Tsurugisaki et Takasaki ont été commandés lors du programme 1933 ; très proches du Taigei, il a été toutefois tenu compte de l'expérience acquise par celui ci, conçus dès le départ pour une éventuelle conversion ultérieure en porte avions ; ils ont été rapidement transformés, seul le Tsurugisaki a été armé un moment comme ravitailleur de sous marins ; vous trouverez ci dessous des photos avant transformation, pour les photos comme portes avions il convient de vous reporter à l'article sur les portes avions japonais. Déplacement: 9500 t ; 56000 cv ; vitesse : 29 nœuds ; armement : 4x 127mm ; 12x 13mm ; 3 hydravions;. Tsurugisaki en 1938Tsurugisaki en 1939 Le Tsurugisaki Shoho ex Tsurugisaki le 2 septembre 1941 en cours de transformation - Tsurugisaki est mis sur cale le 3 décembre 1934 à l'arsenal de Yokosuka ; il est lancé le 1er juin 1935; en service comme ravitailleur de sous marins le 15 janvier 1939 ;de 1939 à janvier 1941 il est utilisé comme ravitailleur de sous marins ; en janvier 1941 il entre à l'arsenal de Yokosuka pour être transformé en porte avions ; il en sortira comme porte avions le 26 janvier 1942 sous le nom de Shoho ; le Shoho est coulé le 7 mai 1942 par l'aéronavale américaine au cours de la Bataille de la mer de Corail. Takasaki le 20 février 1939 en construction Takasaki en janvier 1940 en cours de transformation
- Takasaki est mis sur cale le 20 juin 1935 à l'arsenal de Yokosuka ; il est lancé le 19 juin 1936; en cours d'achèvement il est décidé de le transformer en porte avions; il en sortira comme porte avions le 27 décembre 1940 sous le nom de Zuiho; le Zuiho participe aux batailles de Midway ; Guadalcanal ; Bougainville ; Mariannes ; il est coulé le 25 octobre 1944 par l'aéronavale américaine au cours de la Bataille du cap Engano. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 10 Déc 2022, 08:03 | |
| Ravitailleurs de sous marins, navires marchands transformés ;Sept navires marchands ont été transformés en ravitailleurs de sous marins pour la marine japonaises ; il s'agit de Heian maru ; Hie maru ; Nagoya maru ; Rio de Janeiro maru ; Santos maru ; Tsukushi maru et Yasukuni maru . Voici les photos ou images de trois d'entre eux: Heian maru en 1937Heian maru était un paquebot lancé en 1930, réquisitionné par la marine japonaise en octobre 1941 et aménagé en ravitailleur de sous marins, et accessoirement en transport de troupes; il est coulé le 18 février 1944 par les avions de la TF58 à Truk. Hie maruHie maru était un paquebot lancé en 1930, réquisitionné par la marine japonaise en novembre 1941 et aménagé en ravitailleur de sous marins; reclassé transport en octobre 1943; il coule le 17 novembre 1943 au sud ouest de Truk torpillé par le sous marin SS228 Drum alors qu'il transportait 3000 soldats qui sont recueillis par les navires de l'escorte. Santos maruSantos maru était un paquebot lancé en 1925, réquisitionné par la marine japonaise en 1941 renommé Manju maru aménagé en ravitailleur de sous marin en mars 1941; reclassé transport en mars 1943; il coule le 25 novembre 1944 torpillé par le sous marin SS403 Atule dans le détroit de Luçon causant la perte de 700 hommes sur les 2400 soldats qu'il transportait. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 10 Déc 2022, 20:12 | |
| Les navires atelier D'abord voici l'Asahi un navire protéiforme ex cuirassé pré-dreadnought qui a été entre autres navire atelier pendant la guerreAsahi vers 1926 il a perdu une cheminée remarquez au centre et à l'arrière les cornes pour soulever partiellement un sous marin pour réparation Asahi vue de la poupe, montrant les genres de cornes pour soulever partiellement un sous marin ou un petit navire pour réparations
L' Asahi est un cuirassé pré-dreadnought de la clase Shikishima construit chez John Brown à Clydebank en Grande Bretagne pour le Japon ; sur cale le 1er août 1898 ; lancé le 13 mars 1899 ; entré en service le 28 avril 1900 ; il arrive à Yokosuka le 23octobre 1900. Pendant la guerre russo-japonaise il participe à la bataille de Port Arthur le 9 février 1904 ; la bataille de la mer Jaune le 10 août 1904 ; le 26 octobre 1904 il est endommagé par une mine ; le 27 mai 1905 il est à la bataille de Tsushima. En 1908 il escorte la Grande flotte blanche américaine dans les eaux japonaises. Il ne participe à aucun combat durant la Première guerre mondiale à l'exception de l'intervention sibérienne en 1918 consécutive à la guerre civile russe. L'Asahi est reclassé navire de défense côtière en 1921. Il est désarmé en 1922 en application du traité naval de Washington. L'Asahi est reclassé navire d’entraînement et de dépôt de sous marins le 1er avril 1923, on lui enlève alors son blindage et ses canons. Il est transformé en navire de sauvetage de sous marins, on installe des équipements spécialisés en 1925 ; en 1926 ses chaudières son remplacées par quatre Kanpon, sa vitesse tombe à 12 nœuds ; une de ses deux cheminées est débarquée.Il est pratiqué des essais de sauvetage avec le sous marin 0-1 ex U125 allemand ; puis des essais de catapulte à vapeur ; après ces essais l'Asahi est placé en réserve en 1928. L'Asahi est reclassé navire atelier le 16 août 1937, il est remis en service en novembre 1937 par suite de la guerre sino-japonaise ; il est alors utilisé pour transporter des troupes. Il est alors basé à Shanghai ; en 1938 il est équipé de canons factices en bois En mai 1939 nouvelle modification il sert de dépôt de torpilles. En novembre 1940 il est basé à Cam Ranh en Indochine française. Le 13 mars 1942 il est envoyé à Singapour ; en avril il répare le croiseur léger Naka endommagé par les torpille du sous marin US SS197 Seawolf. Le 22 mai il quitte Singapour pour rentrer à Kuré lorsqu'il est torpillé dans la nuit du 25 au 26 mai 1942 par le sous marin US SS180 Salmon au sud du cap Padaran, provoquant la mort de 16 marins, 582 membres de l'équipage ont été secourus par le chasseur CH9 qui l'escortait. |
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