| Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Ven 11 Nov 2022, 21:35 | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 12 Nov 2022, 07:48 | |
| Les dragueurs de mines numéros 17 et 18 sont ordonnés par le programme naval de 1931. Conçus à l'origine semblables au type 13 ils ont été modifiés sur cale pour tenir compte de l'expérience acquise suite au chavirage du torpilleur Tomozuru. Déplacement : 578 t ; 3200 cv ; vitesse : 19 nœuds ; armement : 2x 120mm ; 2x 13, 5mm ; dragues. En 1944 les 13, 5mm sont remplacés pat 5x 25mm, 36 charges de profondeur ;et sur le 17 un hydrophone. N°17-N°17 est mis sur cale à Hitachi Sakurajima en janvier 1935; il est lancé le 3 août 1935; il entre en service en janvier 1936; il est endommagé le 18 mars 1945 par le sous marin US Springer ; à nouveau gravement endommagé le 2 août 1945 par une mines ; il n'est pas réparé. N°18-N°18 est mis sur cale à Mitsui Tamano en février 1935; il est lancé le 19 septembre 1935; il entre en service en avril 1936; il est gravement endommagé le 25 novembre 1944 par l'aviation américaine, il fini par couler le 26 novembre 1944. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 12 Nov 2022, 20:41 | |
| Les dragueurs de mines des programmes 1939 et suivants sont une version modifiée de la classe N°7 ; ils devaient porter les numéros 19 à 88, mais beaucoup ont été annulés. Ont été construits : les numéros N°19 à 30 ; N°33, 34 ; N°38, 39 ; et N°41 . Déplacement : 648t ; 3850 cv ; 20 nœuds ; armement : N°19 à 26 : 3x 120mm ; 2x 25mm ; dragues ; N°27 à 41 : 2x 120mm ; 7x 25mm ; 36 charges de profondeur ; dragues. En 1944 les N°20 à 25 ont perdu 1x 120mm remplacé par 7x 25mm et 36 charges de profondeur. - N°19 est mis sur cale chez Ishikawajima Tokyo en septembre 1940 ; il est lancé le 18 février 1941 ; il entre en service en mai 1941 ; il est endommagé le 10 décembre 1941 par l'aviation US au nord de Luzon ; jamais réparé. N°20 en 1942- N°20 est mis sur cale chez Ishikawajima Tokyo en mars 1941 ; il est lancé le 17 septembre 1941 ; il entre en service en décembre 1941 ; il est coulé le 4 mai 1945, torpillé par le sous marin US SS412 Trepang N°21- N°21 est mis sur cale chez Harima en septembre 1941 ; il est lancé le 28 février 1942 ; il entre en service en juin 1942 ; survivant il est capturé en août 1945 ; il est cédé aux USA en octobre 1947et démoli. - N°22 est mis sur cale chez Ishikawajima Tokyo en octobre 1941 ; il est lancé le 28 avril 1942 ; il entre en service en juillet 1942 ; il est coulé le 11 novembre 1944 par une mine à Balikpapan. N°23- N°23 est mis sur cale chez Ishikawajima Tokyo en mai 1942 ; il est lancé le 13 janvier 1943 ; il entre en service en mars 1943; survivant il est capturé en août 1945 ; il est cédé à l'URSS en octobre 1947 et est renommé T28. - N°24 est mis sur cale chez Harima en février 1942 ; il est lancé le 26 septembre 1942 ; il entre en service en janvier 1943; il est coulé le 15 juillet 1945 par l'aviation US. - N°25 est mis sur cale à Kure ; il est lancé en 1942 ; il entre en service en avril 1943; il est coulé le 4 juillet 1944 par l'aviation US. - N°26 est mis sur cale chez Mitsubishi Yokohama; il est lancé en 1942 ; il entre en service en mars 1943; endommagé à Rabaul par l'aviation US il est coulé le 17 février 1944 alors en réparation. - N°27 est mis sur cale chez Harima ; il est lancé en 1942 ; il entre en service en juillet 1943; il est coulé le 10 juillet 1945 torpillé par le sous marin US SS476 Runner. - N°28 est mis sur cale à Kure ; il est lancé en 1943 ; il entre en service en juin 1943; il est coulé le 29 août 1944, torpillé par le sous marin US SS259 Jack. N°29 en 1943- N°29 est mis sur cale chez Ishikawajima Tokyo; il est lancé en 1943 ; il entre en service en octobre 1943; il est coulé le 7 mai 1945 par mine sur les cotes du Japon. N°30- N°30 est mis sur cale chez Ishikawajima Tokyo; il est lancé en 1943 ; il entre en service en février 1944; il est coulé le 11 novembre 1944 aux Philippines par l'aviation US. - N°31 et 32 annulés en 1944 N°33 le 31 juillet 1943 à Yokohama- N°33 est mis sur cale chez Mitsubishi Yokohama; il est lancé en 1943 ; il entre en service en juillet 1943; il est coulé le 9 août 1945, par les avions d'un porte avions britannique. - N°34 est mis sur cale chez Ishikawajima Tokyo; il est lancé en 1943 ; il entre en service en mai 1944; il est coulé le 21 mai 1945 en mer de Java par le sous marin US SS329 Chub. -N°35 à 37 annulés en 1944 - N°38 est mis sur cale chez Fujinagata Osaka; il est lancé en 1944 ; il entre en service en juin 1944; il est coulé le 20 novembre 1944 torpillé au sud ouest de Formose par le sous marin US SS403 Atule. - N°39 est mis sur cale chez Harima ; il est lancé en 1944 ; il entre en service en mai 1944; il est coulé le 20 juillet 1945, torpillé par le sous marin US SS410 Threadfin - N°40 annulé en 1944 - N°41 est mis sur cale chez Fujinagata Osaka; il est lancé en 1944 ; il entre en service en juillet 1944; il est coulé en eau peu profonde le 4 janvier 1945 à Takao par l'aviation US, épave démolie. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 13 Nov 2022, 07:52 | |
| Ex sloops de la classe Bangor terminés par les japonaisEn 1940 la Grande Bretagne commande 4 sloops du type Bangor à des chantiers naval de Hong Kong qui ont pour nom : Lantan ex Beaulieu ; Lyemun ex Looe ; Taitam ex Portland et Waglan ex Seaford ; ils sont capturé par les japonais alors qu'ils sont encore sur cale ; et seront terminés par les Japonais selon trois plans différents : 1 Navire marchand- Lantan est mis sur cale en 1941 chez Whampoa Hongkong il est lancé en décembre 1941 ; il est terminé par les japonais et devient le marchand Gyosei Maru en 1943. puis le Kago ; et le Shima Maru en 1943. 2 Canonnière- Luemun est mis sur cale en 1941 chez Whampoa Hongkong il est lancé en 1942 ; il est terminé par les japonais et devient la canonnière Nanyo en mars 1943 ; armement : 2x 120mm ; il est coulé le 23 décembre 1943. 3 Dragueurs de mines- Taitam est mis sur cale en juillet 1941 chez Taikoo Hongkong il est lancé le 20 février 1943 ; il est terminé par les japonais et devient le dragueur de mines W101 en avril 1944; armement : 1x 120mm ; 8x 25mm ; 36 charges de profondeur ; il est coulé le 10 mars 1945. W102 ex Waglan en 1944 - Waglan est mis sur cale en juillet 1941 chez Taikoo Hongkong il est lancé le 20 mars 1943 ; il est terminé par les japonais et devient le dragueur de mines W102 en septembre 1944; armement : 1x 120mm ; 8x 25mm ; 36 charges de profondeur; survivant il est cédé à la Grande Bretagne en novembre 1947 ; il est démoli à Urago en 1948. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 13 Nov 2022, 10:34 | |
| - NIALA a écrit:
- Les dragueurs de mines des programmes 1939 et suivants sont une version modifiée de la classe N°7 ; ils devaient porter les numéros 19 à 88, mais beaucoup ont été annulés. […]
N°21 -N°21 est mis sur cale chez Harima en septembre 1941 […] capturé en août 1945 ; il est cédé aux USA en octobre 1947 […] N°23 -N°23 est mis sur cale chez Ishikawajima Tokyo en mai 1942 […] capturé en août 1945 ; il est cédé à l'URSS en octobre 1947 […]. - NIALA a écrit:
- Ex sloops de la classe Bangor terminés par les japonais
En 1940 la Grande Bretagne commande 4 sloops du type Bangor à des chantiers naval de Hong Kong […] W102 ex-Waglan en 1944 -Waglan est mis sur cale en juillet 1941 chez Taikoo Hongkong […] il est cédé à la Grande Bretagne en novembre 1947[…]. « cédé… » me semble un doux euphémisme. J'imagine que la cession en question n'a pas été accordée (si généreusement que ça) par les Nipponais. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Lun 14 Nov 2022, 07:49 | |
| La canonnière SagaLa canonnière Saga est conçue pour naviguer sur les fleuves chinois toutefois son déplacement relativement important et son franc bord lui permet de naviguer aussi en mer, elle se signale aussi par ses trois hélices. Déplacement : 785 t ; 1600 cv ; vitesse : 15 nœuds ; armement : 1x 120mm ; 3x 76mm ; 3x 6, 5mm ; en 1941 les 76mm ; et les 6, 5mm sont remplacés par des version plus modernes de 76mm et 6x 7, 7mm . Saga- Saga est construit à Sasebo mis sur cale le 7 janvier 1912 ; il est lancé le 27 septembre 1912 ; il entre en service le 8 novembre 1912 ; le 26 septembre 1944 il est endommagé par mine à Hong Kong ; le 22 janvier 1945 il est coulé alors qu'il était encore en réparation à Hong Kong par des B24 Liberators de l'US Army. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 15 Nov 2022, 07:31 | |
| La canonnière ATAKALa canonnière Ataka est conçu pour naviguer sur les fleuves chinois toutefois son déplacement relativement important et son franc bord lui permet de naviguer aussi en mer. Autorisée par le programme de 1921 c'est une amélioration de la canonnière Saga, elle est prévue également pour une utilisation éventuelle comme navire de sauvetage de sous marin. Déplacement : 880 t ; 1700 cv ; vitesse : 16 nœuds ; armement : 2x 120mm ; 2x 76mm ; 6x 7, 7mm ; lors de la refonte de 1937 : 1 canon de 120mm est supprimé ; les 76mm sont remplacés par une version plus moderne et les 6, 7mm sont remplacés par 4x 13, 2mm ; en 1939 4x 13, 2mm sont ajoutés ; en 1940 il aurait été équipé d'un radar. Ataka en 1935Ataka 1937 après refonte- Ataka est construit à Yokohama mis sur cale le 15 août 1921 ; il est lancé le 11 avril 1922 ; il entre en service le 12 août 1923 ; refondu à Kure d'avril à juillet 1937 sa stabilité est améliorée par des renflements latéraux, le mat d'origine est remplacé par un tripode ; modernisé en 1939 ; il est capturé en août 1945 à Shanghai par les alliés il est transféré à la Chine le 17 septembre 1945, il prend le nom de An Tung; il est capturé par la Chine communiste le 27 avril 1949 ; il est coulé le 23 septembre 1949 par l'aviation nationaliste chinoise ; renfloué il aurait été rayé dans les années 1970. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mer 16 Nov 2022, 07:08 | |
| La canonnière fluviale TobaLe Japon entretient depuis longtemps une flottille de canonnières fluviales sur les fleuves de Chine, voici ci dessous celles existants lors de la seconde guerre mondiale. La canonnière Toba a été programmée en 1910. Déplacement : 250 t ; 1400 cv ; vitesse : 15 nœuds ; armement : 2x 76mm ; 6x 6, 5mm ; en 1935 les 76mm sont remplacés par une version plus moderne ; en 1940 les 6, 5mm sont remplaces par 3x 25mm et 1x 13, 2mm. En 1945 le Toba est désarmé et son artillerie est transférée sur des batteries côtières. Toba en 1935- Toba est mis sur cale à Sasebo le 7 juillet 1911 ; il est lancé le 7 novembre 1911 ; il entre en service le 17 novembre 1911 ; l'armement est modernisé en 1935 et 1940 ; il est désarmé en 1945 ; en août 1945 il est capturé par les chinois à Shanghai ; il est réarmé par la Chine et est renommé Yang Chi ; le 29 novembre 1949 il est capturé par les communiste chinois et est renommé Xiang Jiang ; il est démoli dans les années 1960. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mer 16 Nov 2022, 21:36 | |
| Les canonnières fluviales de la classe SETALe Japon entretient depuis longtemps une flottille de canonnières fluviales sur les fleuves de Chine, Les quatre canonnières de la classe Seta : Seta ; Katata ; Hira et Hozu sont une amélioration de la canonnière Toba ; elles ont été programmées en 1920. Déplacement : 338 t ; 2242 cv ; vitesse : 16, 5 nœuds ; armement : 2x 76mm ; 6x 7, 7mm ; en 1940 les 76mm sont remplacés par une version plus moderne ; les 7, 7mm sont remplaces par 6x 25mm . En 1945 les survivants sont désarmés et leur artillerie est transférée sur des batteries côtières. Seta en 1935- Seta est construit par Harima Zosen et monté par SB Shanghai en Chine mis sur cale le 29 avril 1922; il est lancé le 30 juin 1922; il entre en service le 20 octobre 1923; l'armement est modernisé en 1940; il est coulé le 26 novembre 1944 par l'aviation US, sont artillerie est récupérés; il est renfloué par les chinois à Shanghai après la guerre; il est réparé et réarmé par la Chine et est renommé Chang Teh ; il est capturé par les communiste chinois et réarmé par eux le 30 novembre 1949 sous le nom de Min Jiang ; il est démoli dans les années 1960. Katata en 1935- Katata est construit par Harima Zosen et monté par SB Shanghai en Chine mis sur cale en avril 1922; il est lancé le 16 juillet 1922; il entre en service en octobre 1923; l'armement est modernisé en 1940; il est désarmé en 1945 ; le 2 avril 1945 il est endommagé par l'aviation américaine ;en août 1945 il est capturé par la Chine en mauvais état il n'est pas réarmé; il est démoli en 1946. Hira- Hira est construit par Mitsubishi Kobe et monté par Eng C° Hankow en Chine mis sur cale en août 1921; il est lancé le 14 mars 1923; il entre en service en août 1923; l'armement est modernisé en 1940; il est gravement endommagé le 26 novembre 1944 par l'aviation chinoise, il n'est pas réparé, épave démolie en 1945. Hozu en 1935- Hozu est construit par Mitsubishi Kobe et monté par Eng C° Hankow en Chine mis sur cale en août 1921; il est lancé le 9 avril 1923; il entre en service en novembre 1923; l'armement est modernisé en 1940; il est gravement endommagé le 26 novembre 1944 par l'aviation chinoise, il n'est pas réparé, épave démolie en 1945. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 17 Nov 2022, 07:29 | |
| Les canonnières fluviales de la classe ATAMILes deux canonnières de la classe Atami sont une amélioration de la canonnière Seta ; elles ont été programmées en 1923. Déplacement : 206 t ; 1300 cv ; vitesse : 16, 7 nœuds ; armement : 1x 76mm ; 1x 13, 2mm ; 5x 7, 7mm ; en 1940 les 76mm sont remplacés par une version plus moderne ; les 7, 7mm sont remplaces par 5x 25mm . En 1945 les survivants sont désarmés et leur artillerie est transférée sur des batteries côtières. Atami le 25 aout 1937 à Wangpoo (Chine) - Atami est construit par Fujinagata à Osaka il est mis sur cale le 6 novembre 1928; il est lancé le 30 mars 1929; il entre en service le 30 juin 1929; l'armement est modernisé en 1940; il est capturé par les chinois le 30 septembre 1945, il est renommé Yong Ping ; le 30 novembre 1949 il est capturé par les communistes chinois, il est renommé Wu Jiang ; il est démoli dans les années 1960. Futami en 1933- Futami est construit par Fujinagata à Osaka il est mis sur cale le 25 juin 1929; il est lancé le 20 novembre 1929; il entre en service le 28 février 1930; l'armement est modernisé en 1940; il est capturé par les chinois le 30 septembre 1945, il est renommé Yung An ; le 30 novembre 1949 il est capturé par les communistes chinois, il est renommé Zhu Jiang ; il est démoli dans les années 1960. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 17 Nov 2022, 21:51 | |
| L a canonnière fluviale KOTAKALa canonnière Kotaka est une petite unité dont le très faible tirant d'eau (64 cm) permettait de remonter très haut le cours du Yang Tse , elle a été programmée en 1927. Déplacement : 50 t ; 540 cv ; vitesse : 15, 5 nœuds ; armement : 5x 7, 7mm ; en 1943 2x 7, 7mm sont supprimés. Kotaka sur le Yang Tse - Kotaka est construit par Mitsui Tamano et monté à Kotaka, il est mis sur cale en septembre 1929; il est lancé en 1930; il entre en service en 1930 ; il sert pour le transport de troupes jusqu'en 1942 ; il est coulé le 31 mai 1944 par l'aviation chinoise. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Ven 18 Nov 2022, 09:56 | |
| Les canonnières fluviales de la classe FUSHIMILes deux canonnières de la classe Fushimi ont été programmées en 1937, elles se distinguent des précédentes étant propulsées par des turbines, elle ont une seule cheminée au lieu des deux habituelles sur ce genre de navires. Déplacement : 304 t ; 2200 cv ; vitesse : 17 nœuds ; armement : 1x 76 mm ; 2x 25 mm ; 2 x 7, 7mm ; en 1942 les 76mm sont remplacés par une version plus moderne ; les 7, 7mm sont remplaces par 6x 25mm . En 1945 elles sont désarmées et leur artillerie est transférée sur des batteries côtières. Fushimi en juillet 1940- Fushimi est construit par Fujinagata à Osaka il est mis sur cale le 15 juillet 1938; il est lancé le 26 mars 1939; il entre en service le 15 juillet 1939; l'armement est modernisé en 1942; il est capturé par les chinois le 30 septembre 1945, il est renommé Kiang Shih; le 30 novembre 1949 il est capturé par les communistes chinois, il est renommé Chang Feng ; il est démoli dans les années 1960. Sumida en mai 1940- Sumida est construit par Fujinagata à Osaka il est mis sur cale le 13 avril 1939; il est lancé le 30 octobre 1939; il entre en service le 31 mai 1940; l'armement est modernisé en 1942; il est capturé par les chinois le 30 septembre 1945, il est renommé Nan Chang ; le 30 novembre 1949 il est capturé par les communistes chinois, il est renommé Fu Jiang ; il est démoli dans les années 1960. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 19 Nov 2022, 07:52 | |
| Les canonnières de la classe HASHIDATELes deux canonnières de la classe Hashidate ont été programmées en 1937, elles sont propulsées par des turbines, il s'agit de grandes canonnières pouvant naviguer aussi bien sur les fleuves de Chine pour lesquels elle ont été conçues qu'en mer. Déplacement : 999 t ; 4600 cv ; vitesse : 19, 5 nœuds ; armement : 3x 120 mm ; 4x 25 mm ; 2 x 7, 7mm ; en 1943 les 2x 25 mm sont remplacés par 9x 25mm d'une version plus moderne. Hashidate- Hashidate est construit par Sakurajima à Osaka il est mis sur cale le 20 février 1939; il est lancé le 23 décembre 1939; il entre en service le 30 juin 1940; l'armement est modernisé en 1943; il est basé à Hong Kong la majeure partie de la guerre ; il est coulé le 22 mai 1944, torpillé par le sous marin US SS382 Picuda dans la mer de Chine méridionale alors qu'il remorquait le mixte Tsukuba Maru endommagé par des B24 US le 20 mai. Uji- Uji est construit par Sakurajima à Osaka il est mis sur cale le 20 janvier 1940; il est lancé le 29 septembre 1940; il entre en service le 30 avril 1941; l'armement est modernisé en 1943; il est basé à Shanghai pendant la guerre ; il est endommagé par une mine le 10 avril 1945 ; il se rend aux alliés à Shanghai en août 1945 ; il est transféré par eux à la Chine le 19 septembre 1945 et est renommé Chang Chi ; le 19 septembre 1949 l'équipage se mutine le remet le navire à la Chine communiste ; le 23 septembre 1949 il est bombardé et coulé par l'aviation nationaliste ; il est renfloué et réparé par les chinois communistes il est remis en service en 1950 et est renommé Nan Chang; en 1955 il est réarmé avec du matériel soviétique ; il est démoli dans les années 1980. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 19 Nov 2022, 20:00 | |
| Nous en avons fini avec les canonnières sauf les prises de guerre assez nombreuses que je vais que citer: - Tatara ex Wake US capturé en décembre 1941 qui deviendra chinois en 1946 Tatara ex Wake - Karatsu ex Luzon US coulé à Corregigor en mai 1942, renfloué, puis sabordé le 3 février 1945 Karatsu ex Luzon en 1942- Mako ex Macau portugais capturé le 15 aout 1943, deviendra chinois en 1946 - Nankai ex Regulus néerlandais sabordé en mars 1942, renfloué, perdu le 16 juillet 1945 - Nanshin ex Ram néerlandais sabordé en mars 1942, renfloué pas remis en service, démoli. - Suma ex Moth britannique sabordé à Hong Kong en décembre 1941, renfloué, coulé par mine le 19 mars 1945 sur le Yang Tse Suma ex Moth en 1942- Narumi ex Ermanno Carlotto italien sabordé à Shanghai en septembre 1943, renfloué, devenu chinois en 1946 - Okitsu ex Lepanto italien sabordé à Shanghai en septembre 1943, renfloué, devenu chinois en 1946. Okitsu en 1947 ex Lepanto devenu Hsien Ning chinois |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Lun 21 Nov 2022, 10:03 | |
| Les chasseurs de sous marins N°1 et 2 Tout comme les dragueurs de mines les chasseurs de sous marins japonais de la seconde guerre mondiale étaient désignés par un numéro. Les chasseurs de sous marins N°1 et 2 ont été inscrits au programme 1931 ; à peine terminés ils ont été remis en chantier en 1935 pour améliorer leur stabilité suite au chavirage du torpilleur Tomozuru comme beaucoup de navires japonais de cette époque. Leur caractéristiques à l'origine étaient : Déplacement : 266 t ; 3400 cv ; vitesse : 24 nœuds ; armement : 2x 40mm ; 2x 7, 7mm ; 2grenadeurs, 12 grenades ASM ; après les modifications de 1935, le déplacement est passé à 376 t et la vitesse a été réduite à 21 nœuds. En 1944 les 2x 7, 7mm ont été remplacés par 6x 25mm et 36 charges de profondeur. N°1- N°1 est mis sur cale chez Uraga à Tokyo en juin 1933 ; il est lancé le 23 décembre 1933 ; il entre en service en mars 1934 ; refondu en 1935 suite à l'affaire du Tomozuru ; armement renforcé en 1944 ; capturé par les alliés en août 1945 à Sorabaja; sabordé le 17 juillet 1946 près de Singapour. N°2- N°2 est mis sur cale chez Ishikawajima à Tokyo en juin 1933 ; il est lancé le 20 décembre 1933 ; il entre en service en mars 1934 ; refondu en 1935 suite à l'affaire du Tomozuru ; armement renforcé en 1944 ; coulé le 27 juin 1945. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 22 Nov 2022, 18:25 | |
| Les chasseurs de sous marins de la classe N°3En 1934 a été programmé un chasseur de sous marins du type N°3 de 270 tonnes ; 2500 cv ; vitesse 20 nœuds ; armement : 2x 40mm ; 2x 7, 7mm ; 2 grenadeurs et 12 grenades ; il a servi de prototype pour les navires suivants N°4 à 12 ; un peu plus lourds 291 tonnes ; 2600 cv ; 20 nœuds ; armement : 2x 40mm ; 2 grenadeurs et 36 grenades ; prévus par le programme 1937. En 1944 les survivants ont reçu 3x 25mm en plus. N°3- N°3 est construit chez Tsurumi à Yokohama ; il est mis sur cale en avril 1935 ; il est lancé le 6 juin 1936 ; il entre en service en octobre 1936 ; il est capturé par les alliés en août 1945 ; il est sabordé le 11 juillet 1946 près de Singapour. N°4- N°4 est construit chez Fujinagata à Osaka; il est mis sur cale en janvier 1938 ; il est lancé le 13 septembre 1938 ; il entre en service en décembre 1938 ; il est capturé par les alliés en août 1945 ; il est démoli en 1946. - N°5 est construit chez Mitsubishi à Yokohama; il est mis sur cale en janvier 1938 ; il est lancé le 28 juillet 1938 ; il entre en service en décembre 1938 ; il est capturé par les alliés en août 1945 ; il est sabordé le 11 juillet 1946 près de Singapour. - N°6 est construit chez Tsurumi à Yokohama; il est mis sur cale en juillet 1938 ; il est lancé le 6 février 1939 ; il entre en service en mai 1939 ; il est perdu le 30 mars 1944. - N°7 est construit chez Tsurumi à Yokohama; il est mis sur cale en octobre 1937 ; il est lancé le10 juin 1938 ; il entre en service en novembre 1938 ; il est coulé le 11 avril 1945. N°8 en 1938- N°8 est construit chez Tama à Tamano; il est mis sur cale en janvier 1938 ; il est lancé le 9 août 1938 ; il entre en service en novembre 1938 ; il est coulé le 4 mars 1945. N°9 en 1945- N°9 est construit chez Mitsubishi à Yokohama; il est mis sur cale en mai 1938 ; il est lancé le 15 octobre 1938 ; il entre en service en mai 1939 ; il est capturé en août 1945 ; il est utilisé pour le rapatriement des troupes ; il est transféré à la Chine en octobre 1947 ; renommé successivement Fu Ling, puis Hai Ta et ensuite Min Chiang. - N°10 est construit chez Fuginagata à Osaka; il est mis sur cale en septembre 1938 ; il est lancé le 31 janvier 1939 ; il entre en service en juin 1939 ; il est échoué le 2 mai 1944. - N°11 est construit chez Tsurumi à Yokohama; il est mis sur cale en janvier 1938 ; il est lancé le 28 juin 1938 ; il entre en service en février 1939 ; il est coulé le 6 novembre 1943. - N°12 est construit chez Tama à Tamano; il est mis sur cale en juillet 1938 ; il est lancé le 8 février 1939 ; il entre en service en avril 1939 ; il est perdu en août 1944. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 24 Nov 2022, 09:19 | |
| Les chasseurs de sous marins de la classe N°13
En 1939 ont été programmés les chasseurs de sous marins de la classe 13 plus lourd, mieux armés que la classe 3 ; mais moins rapides. Déplacement : 438 t ; 1700 cv ; 16 nœuds; armement : 1x 76mm ; 2x 13, 2mm ; 2 grenadeurs et 36 grenades. En 1944 les survivants ont reçu 3x 25mm en plus. N°13- N°13 est construit chez Tsurumi à Yokohama ; il est mis sur cale en juillet 1939 ; il est lancé le 30 mars 1940 ; il entre en service en juillet 1940 ; il est coulé le 3 avril 1943 N°14 en 1941- N°14 est construit chez Mitsui Tamano; il est mis sur cale en juin 1940 ; il est lancé le 29 novembre 1940 ; il entre en service en mars 1941 ; il est coulé le 28 juillet 1945 N°15- N°15 est construit chez Fuginagata à Osaka; il est mis sur cale en août 1940 ; il est lancé le 23 décembre 1940 ; il entre en service en mars 1941 ; il est capturé par les alliés en août 1945 ; il est démoli en 1948 N°16
- N°16 est construit chez Nippon Kokan; il est mis sur cale en avril 1940 ; il est lancé le 19 novembre 1940 ; il entre en service en avril 1941 ; il est perdu le 30 mars 1944. - N°17 est construit chez Ishikawajima Harima; il est lancé le 3 mai 1941; il entre en service en juillet 1941; il est coulé le 28 avril 1945. N°18- N°18 est construit chez Nippon Kokan; il est lancé le 23 avril 1941; il entre en service en juillet 1941; il est coulé le 30 décembre 1944. N°19- N°19 est construit chez Tsurumi à Yokohama ; il est lancé le 3 juin 1941; il entre en service en septembre 1941; il est capturé en août 1945 ; il est démoli en 1948. N°20- N°20 est construit chez Mitsui Tamano; il est lancé le 29 mai 1941; il entre en service en août 1941; il est capturé en août 1945 ; il est démoli en 1948. N°21- N°21 est construit chez Fuginagata à Osaka; il est lancé le 21 mai 1941; il entre en service en août 1941 ; il est capturé en août 1945 ; remis à la RN en octobre 1947 ;il est démoli en 1948. - N°22 est construit chez Mitsubishi Yokohama; il est lancé le 29 mai 1941; il entre en service en octobre 1941; il est coulé le 19 février 1944. N°23- N°23 est construit chez Tsurumi à Yokohama; il est lancé le 13 août 1941; il entre en service en novembre 1941;il est capturé en août 1945 ; il est démoli en 1948. N°24- N°24 est construit chez Fuginagata à Osaka; il est lancé le 10 octobre 1941; il entre en service en décembre 1941;il est coulé le 17 février 1944. N°25 en 1942- N°25 est construit chez Mitsubishi Yokohama; il est lancé le 7 octobre 1941; il entre en service en décembre 1941; il est coulé le 15 juillet 1942. - N°26 est construit chez Nippon Kokan; il est lancé le 28 août 1941; il entre en service en décembre 1941; il est coulé le 30 juillet 1945. - N°27 est construit chez Ishikawajima Harima; il est lancé le 5 novembre 1941; il entre en service en janvier 1942; il est coulé le 15 juillet1942. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 24 Nov 2022, 17:00 | |
| Les chasseurs de sous marins de la classe N°51 Le programme de 1933 a prévu trois chasseurs de sous marins plus petits que la classe 3, la classe 51 ; en 1942 il ont été reclassés chasseurs de sous marins auxiliaires et renommés classe N°251.Déplacement : 170 t ; 3000cv ; vitesse : 23 nœuds ; armement : 1x 40mm ; deux grenadeurs, 18 grenades, porté à 30 grenades en 1943 ; convertis en remorqueurs en 1944. - N°51 mis sur cale en décembre 1936 chez Tsurumi à Yokohama ; lancé le 9 juin 1937 ; en service en septembre 1937 ; renommé N°251 en 1943 ; reclassé remorqueur en 1944. - N°52 mis sur cale en janvier 1937 chez Tsurumi à Yokohama ; lancé le 25 août 1937 ; en service en octobre 1937 ; renommé N°252 en 1943 ; reclassé remorqueur en 1944. N°53- N°53 mis sur cale en janvier 1937 chez Fujinagata à Osaka ; lancé le 15 juillet 1937 ; en service en octobre 1937 ; renommé N°253 en 1943 ; reclassé remorqueur en 1944. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Sam 26 Nov 2022, 08:02 | |
| Les chasseurs de sous marins de la classe N°28En 1940 et 1941 ont été programmés les chasseurs de sous marins de la classe 28 pratiquement une copie de la classe 13 . Déplacement : 420 t ; 1700 cv ; 16 nœuds; armement : 1x 76mm ; 2x 13, 2mm ; 2 grenadeurs et 36 grenades. En 1944 les survivants et les derniers construits ont reçus 3x 25mm en plus. N°28- N°28 est construit chez Nippon Kokan; il est lancé le 30 janvier 1942; en service en mai 1942; il est coulé le 2 février 1945. - N°29 est construit chez Harima; il est lancé le 10 décembre1941; en service en avril 1942; il est coulé le 18 février 1944. N°30- N°30 est construit chez Tamano; il est lancé le 30 janvier 1942; en service en mai 1942; il est coulé le 24 décembre 1944. - N°31 est construit chez Ishikawajima; il est lancé le 7 mars 1942; en service en juin 1942; il est coulé le 12 janvier 1945. N°32 en 1942- N°32 est construit chez Nippon Kokan; il est lancé le 22 mai 1942; en service en août 1942; il est coulé le 24 septembre 1944. N°33- N°33 est construit chez Tamano; il est lancé le 16 mai 1942; en service en août 1942; il est coulé le 21 mars 1945. - N°34 est construit chez Harima; il est lancé le 20 décembre 1941; en service en août 1942; il est coulé le 26 mars 1945. - N°35 est construit chez Hakodate; il est lancé le 31 décembre 1942; en service en février 1943; il est coulé le 22 février 1945. - N°36 est construit chez Ishikawajima; il est lancé le 28 juillet 1942; en service en octobre 1942; il est coulé le 19 juin 1944. N°37- N°37 est construit chez Tamano; il est lancé le 10 août 1942; en service en octobre 1942; il est coulé le 22 mai 1945. N°38- N°38 est construit chez Nippon Kokan; il est lancé le 31 août 1942; en service en décembre 1942; il est capturé par les alliés en août 1945 il est transféré à l'URSS en octobre 1947. N°39- N°39 est construit chez Harima; il est lancé le 25 mai 1942; en service en octobre 1942; il est coulé le 16 février 1944. - N°40 est construit chez Harima; il est lancé en 1942; en service en mars 1943; il est coulé le 19 février 1944. - N°41 est construit chez Kawaminami Koyagi; il est lancé en 1942; en service en janvier 1943; il est capturé par les alliés en août 1945 ; sabordé le 11 juillet 1946. - N°42 est construit chez Hitachi Innoshima; il est lancé en 1942; en service en mai 1943; il est coulé le 10 août 1945. N°43- N°43 est construit chez Niigata; il est lancé en 1942; en service en avril 1943; il est coulé le 12 janvier 1945. N°44- N°44 est construit chez Kawaminami Koyagi; il est lancé en 1942; en service en mai 1943; il est capturé par les alliés en août 1945 ; démoli en 1948. - N°45 est construit chez Hakodate; il est lancé en 1943; en service en octobre 1943; il est coulé le 29 novembre 1944. - N°46 est construit chez Hitachi Innoshima; il est lancé en 1943; en service en septembre 1943; il est coulé le 25 novembre 1944. N°47- N°47 est construit chez Kawaminami Koyagi ; il est lancé en 1943; en service en août 1943; il est capturé par les alliés en août 1945 ; attribué aux USA en octobre 1947 ; démoli en 1948. N°48- N°48 est construit chez Niigata; il est lancé en 1943; en service en juillet 1943; il est coulé le 14 juillet 1945. N°49- N°49 est construit chez Hakodate; il est lancé en 1943; en service en janvier 1944; il est capturé par les alliés en août 1945 ; attribué à la Chine en octobre 1947, renommé Yang Lung. - N°50 est construit chez Hitachi Innoshima; il est lancé en 1943; en service en novembre 1943; il est coulé le 18 juillet 1944. N°51 le 5 décembre 1944- N°51 est construit chez Kawaminami Koyagi ; il est lancé en 1943; en service en novembre 1943; il est capturé par les alliés en août 1945 ; perdu le 10 décembre 1945. N°52- N°52 est construit chez Naniwa; il est lancé en 1943; en service en novembre 1943; il est capturé par les alliés en août 1945 ; démoli en 1948. - N°53 est construit chez Naniwa; il est lancé en 1943; en service en mars 1944; il est coulé le 28 novembre 1944. N°54- N°54 est construit chez Niigata; il est lancé en 1943; en service en novembre 1943; il est coulé le 25 mars 1944. - N°55 est construit chez Hakodate; il est lancé en 1943; en service en mai 1944; il est coulé le 12 septembre 1944. - N°56 est construit chez Naniwa; il est lancé en 1944; en service en juillet 1944; il est capturé par les alliés en août 1945 ; démoli en 1946. - N°57 est construit chez Hakodate; il est lancé en 1944; en service en octobre 1944; il est coulé le 12 juin 1945. N°58- N°58 est construit chez Niigata; il est lancé en 1943; en service en janvier 1944; il est coulé le 22 mai 1945. - N°59 construction annulée. N°60- N°60 est construit chez Niigata; il est lancé en 1943; en service en mars 1944; il est capturé par les alliés en août 1945 ; démoli en 1948. N°61- N°61 est construit chez Niigata; il est lancé en 1944; en service en mai 1944; il est coulé le 9 janvier 1945. - N°62 construction annulée. N°63
- N°63 est construit chez Niigata; il est lancé en 1944; en service en juin 1944; il est coulé le 26 mars 1945. - N°64 à 89 constructions annulées. Alain |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Dim 27 Nov 2022, 14:53 | |
| Les chasseurs de sous marins auxiliaires250 petits chasseurs de sous marins ont été construits à partir en 1943/1944, beaucoup ont survecu à la guerre et ont été reclassés patrouilleurs du J.M.S.D.F (en 1958 il est restait encore 45 en service) et renumérotés.coque en bois, sur la base de remorqueurs. Déplacement: 130 t; 400 cv; vitesse: 11 noeuds; armement: 1x 7, 7mm; remplacé en 1943 par 1x 13, 2mm, et en 1944 par 1x 25mm N°1 lancé à Yokosuka le 10 février 1943, en service en mars 1943, capturé par les alliés en aout 1945, utilisé comme dragueur de mines; transféré au JMSDT comme patrouilleur en 1948, renommé Chidori en 1952 PS18,devenu PS134 en 1955, rayé en octobre 1960. N°190 lancé à Sasebo le 8 juillet 1944, en service en juillet 1944, capturé par les alliés en aout 1945, devenu chinois 3 541 puis PIONEER. N°193 lancé à Sasebo le 8 juillet 1944, en service en juillet 1944, capturé par les alliés en aout 1945; utilisé comme dragueur de mines; devenu marchand en 1947. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Lun 28 Nov 2022, 10:19 | |
| SHINSHU MARU porte péniches de débarquement et porte hydravionsLe Shinshu maru est un navire singulier premier porte péniches de débarquement au monde et porte hydravions, construit à l'origine pour l'armée, il disposait d'un grand hangar et de deux catapultes. Déplacement : 9000 t ; 8000 cv ; vitesse : 19 nœuds ; armement : 8x 75mm ; 20 hydravions ; 29 péniches Daihatsu ; 2200 soldats. Shinshu maruLa partie avant du Shinshu maru réservée aux hydravionsLa partie arrière du Shinshu maru pour les péniche de débarquement- Shinshu maru est mis sur cale en 1934 à Harima ; il est lancé en 1935 ; il entre en service en 1935 ; en 1942 l'armement est renforcé par 4x 20mm ; le 1er mars 1942 il est coulé accidentellement en eau peu profonde à Java par une torpille du destroyer Fubuki, renfloué en 1943 ; il est coulé le 5 janvier 1945 au sud ouest de Takao, Formose par un porte avions de la TF38. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 29 Nov 2022, 08:57 | |
| LST type ES KORYU MARU Les premiers LST japonais ont été construits à partir de coque de cargo aménagés.Trois cargo construits pour le transport de troupes et de matériel militaires les Koryu maru ; Banryu maru et Kairyu maru ont été mis sur cale à partir de 1941 ; leur faible tirant d'eau à l'avant leur permettait de s'échouer ; en 1944 ils ont été transféré à la marine et ont servi de modèle pour une série de 27 navires nommés SS1 à SS27 ; seuls les 22 premiers ont été terminés ; 17 ont été perdus durant la guerre ; la plupart des survivants ont été réaménagés en cargos après la guerre. Déplacement : 948 t ; 1100 cv ; vitesse 13, 5 nœuds ; armement : 1x 76mm ; 4x 25mm ; 1 mortier de 150 mm ; transport : 4 chars de 15t ; 1 camion et 150 soldats. SS19, remarquez les portes d'étrave. SS19 est lancé en 1944 ; il entre en service en 1945 ; capturé en août 1945 par les alliés ; vendu comme navire marchand en 1946. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mar 29 Nov 2022, 22:22 | |
| T1 classe ; transports rapides de débarquement Les transports rapides de débarquement de la classe T1, sont des navires originaux ; conçus pour l'approvisionnement des garnisons insulaires isolées, leur coque originale avait une tonture inversée, le pont abaissé en douceur jusqu'à la ligne de flottaison permettait de lancer des véhicules ou des péniches de débarquement, à l’arrêt ou en navigant à une vitesse inférieure ou égale à 16 nœuds.Ils disposaient de deux cales pour le stockage des cargaisons. 46 ont été commandés en septembre 1943. 21 ont été terminés ; le T22 était terminé à 90% ; les 24 autres ont été annulés en mai 1945. Déplacement : 1500 t ; 9500 cv ; vitesse ; 22 nœuds ; armement : 2x 127mm ; 15x 25mm (26x 25mm à compter du T8) ; 5x 13, 2mm ; 4 grenadeurs (42 grenades) ; transport : 5 chalands Daihatsu ; 260 t de fret ou 7 chars amphibie ; ou 500 t de fret +480 hommes ; ou à partir de 1945 : 2 sous marins de poche Koryu ou 6 torpilles humaines Kaiten. T1- T1 est construit chez Mitsubishi à Yokohama ; il est lancé en 1944 ; en service en mai 1944 ; coulé le 27 juillet 1944 par un PA US au large de Palau T2- T2 est construit chez Mitsubishi à Yokohama ; il est lancé en 1944 ; en service en juin 1944 ; coulé le 5 août 1944 par un PAS US au large de Chichijima - T3 est construit à Kure; il est lancé en 1944 ; en service en juin 1944 ; coulé le 14 septembre 1944 par le sous marin SS362 Guavina au large de Mindanao T4 le 22 juin 1944- T4 est construit à Kure; il est lancé en 1944 ; en service en juin 1944 ; coulé le 4 août 1944 par un PA US au large de Chichijima T5 le 17 aout 1944 mettant à l'eau un sous marin de poche Koryu sur sa rampe arrière- T5 est construit à Kure; il est lancé en 1944 ; en service en août 1944 ; coulé le 14 septembre 1944 par un PA US au large de Mindanao - T6 est construit à Kure; il est lancé en 1944 ; en service en août 1944 ; coulé le 25 novembre 1944 par un PA US dans le port de Balanacan - T7 est construit chez Mitsubishi à Yokohama; il est lancé en 1944 ; en service en août 1944 ; coulé le 27 décembre 1944 par des destroyers US au large de Kazan - T8 est construit chez Mitsubishi à Yokohama; il est lancé en 1944 ; en service en septembre 1944 ; coulé le 24 décembre 1944 par des destroyers US au large de Chichijima T9 les canons de 127mm et la passerelleT9 le 3 septembre 1944 à Kure, détail de la rampe arrière- T9 est construit à Kure; il est lancé en 1944 ; en service en septembre 1944 ; se rend en août 1945 ; attribué aux USA en 1947 ; démoli en 1948. - T10 est construit à Kure; il est lancé en 1944 ; en service en septembre 1944 ; coulé le 25 novembre 1944 par un PA US dans le port de Balanacan La fin du T11 le 7 décembre 1944- T11 est construit à Kure; il est lancé en 1944 ; en service en novembre 1944 ; coulé le 7 décembre 1944 par l'aviation US au large de Leyte - T12 est construit à Kure; il est lancé en 1944 ; en service en novembre 1944 ; coulé le 13 décembre 1944 par le sous marin SS387 Pintado Le T13 devenu sovietique, porte alors la marque A612 et le nom de Saturn- T13 est construit chez Mitsubishi à Yokohama; il est lancé en 1944 ; en service en novembre 1944 ; se rend en août 1945 ; attribué à l'URSS en novembre 1946 , reclassé mouilleur de filets renommé Tyumen-Ula - T14 est construit à Kure; il est lancé en 1944 ; en service en décembre 1944 ; coulé le 15 janvier 1945 par un PA US au large de Takao - T15 est construit à Kure; il est lancé en 1944 ; en service en décembre 1944 ; coulé le 17 janvier 1945 par le sous marin US SS199 Tautog au large de Kagoshima Le T16 en 1947 devenu chinois porte le nom de Wu Yi- T16 est construit chez Mitsubishi à Yokohama; il est lancé en 1944 ; en service en décembre 1944 ; se rend en août 1945 ; attribué à la Chine en août 1947, renommé Wu Yi T17- T17 est construit à Kure; il est lancé en 1944 ; en service en février 1945 ; coulé le 2 avril 1945 par un PA US au large d'Amami - T18 est construit à Kure; il est lancé en 1944 ; en service en février 1945 ; coulé le 18 mars 1945 par le sous marin US SS414 Springer au large de Mutsurejima - T19 est construit à Kure; il est lancé en 1945 ; en service en mai 1945 ;se rend en août 1945 ; attribué à la Grande Bretagne en novembre 1947 ; démoli en 1948. - T20 est construit à Kure; il est lancé en 1945 ; en service en avril 1945 ;se rend en août 1945 ; utilisé pour le rapatriement des troupes, échoué le 25 septembre 1946 au large des Pescadores T21 renfloué le 2 juillet 1948- T21 est construit à Kure; il est lancé en 1945 ; en service en juillet 1945 ; coulé le 10 août 1945 par l'aviation US au large de Tsuwajima Le T22 le 16 octobre 1945 à Kure, il parait qu'il n'est pas terminé, cela ne se voit pas.- T22 est construit à Kure; il est lancé le 25 avril 1945 ; pas terminé; annulé en juin 1945 ; démoli Alain |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Mer 30 Nov 2022, 18:06 | |
| SBD type T101 Deux type de navires de débarquement pouvant s'échouer sur les plages ont été conçus en 1943 par le Japon le type SBD T101 et le type SBT T103 très proches ils se distinguaient principalement par l'appareil propulsif le type T101 ayant des diesels alors que le type T103 était propulsé par des turbines plus puissantes étant plus rapide. Le type T101 comportait six navires : les T101 ; T102 ; T127 ; T128 ; T149 et T150 les numéros intermédiaires étant attribués au type T103. Déplacement : 950 t ; diesels 1200 cv ; vitesse : 13, 5noeuds ; armement : 1x 76mm ; 6x 25mm. Capacité de transport : 14 tanks de 7t, ou 9 tanks de 15t ou 7 tanks amphibies ou 218 t de fret ou 320 marines ou 120 marines et 67 t de fret . T101- T101 construit chez Osaka Zosen est mis sur cale en décembre 1943 ; il est lancé le 25 janvier 1944 ; en service en mars 1944 ; il est coulé le 28 octobre 1944 par l'aviation US dans la baie d'Ormock. T102- T102 construit chez Osaka Zosen est mis sur cale en décembre 1943 ; il est lancé le 5 février 1944 ; en service en mars 1944 ; il est coulé le 26 octobre 1944 par un PA US dans le détroit de Guimaras. - T127 construit chez Kawanami Kogyo est mis sur cale en octobre 1943 ; il est lancé le 13 janvier 1944 ; en service en février 1944 ; il est coulé le 24 septembre 1944 par un PA US près de Manille. - T128 construit chez Kawanami Kogyo est mis sur cale en novembre 1943 ; il est lancé le 10 février 1944 ; en service en mars 1944 ; il est coulé le 4 juin 1944 par un avion US près de Morotai. T149 le 16 février 1944- T149 construit chez Hitachi Mukajima est mis sur cale en novembre 1943 ; il est lancé le 25 décembre 1943 ; en service en février 1944 ; endommagé le 12 janvier 1945 par l'aviation US ; il se rend en août 1945 ; il est réparé et transformé en ferry pour passagers sous le nom de Kuroshio N°2.T150; T101; T127; T149 le 13 mars 1944
- T150 construit chez Hitachi Mukajima est mis sur cale en décembre 1943 ; il est lancé le 27 janvier 1944 ; en service en mars 1944 ; il est coulé le 27 juillet 1944 par un PA US près de Palau. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Navires de la guerre des mines et auxiliaires japonais Jeu 01 Déc 2022, 08:49 | |
| SBT type T103 Deux type de navires de débarquement pouvant s'échouer sur les plages ont été conçus en 1943 par le Japon le type SBD T101 et le type SBT T103 très proches ils se distinguaient principalement par l'appareil propulsif le type T101 ayant des diesels alors que le type T103 était propulsé par des turbines plus puissantes étant plus rapide. Le type T103 a été produit à 67 exemplaires ; parmi les numéros T103 à 126 ; T129 à 148 ; T151 à 165 ; T172 à 176 ; T184 à 188 ; toutefois certain n'ont pas été terminés. Déplacement : 870 t ; turbines à vapeur 2500 cv ; vitesse : 16 noeuds ; armement : 1x 76mm ; 6x 25mm ; 1 grenadeur (12 grenades). Capacité de transport : 14 tanks de 7t, ou 9 tanks de 15t ou 7 tanks amphibies ou 218 t de fret ou 320 marines ou 120 marines et 67 t de fret . Voici quelques uns dont j'ai des photos: T103- T103 construit chez Osaka Zosen est mis sur cale en janvier 1944 ; il est lancé le 9 mars 1944 ; en service en mai 1944 ; il est coulé le 4 juillet 1944 par l'aviation US près de Chichijima. T108- T108 construit chez Osaka Zosen est mis sur cale en avril 1944 ; il est lancé le 25 mai 1944 ; en service en juillet 1944 ; endommagé le 16 janvier 1945 par l'aviation US à Hong Kong , jamais réparé ; il se rend en août 1945, démoli. Le T144 en décembre 1945 photographié lors d'une collision avec le croiseur lourd américain CA73 St Paul (je ne sais rien des circonstances de cette collision) - T144 construit chez Kawanami Kogyo est mis sur cale en août 1944 ; il est lancé en 1944 ; en service en décembre 1944 ; il se rend eu août 1945 ; démoli en 1946. T146 en mars 1945- T146 construit chez Kawanami Kogyo est mis sur cale en 1944 ; il est lancé en 1944 ; en service en décembre 1944 ; il est coulé le le 28 avril 1945 par le sous marin US SS412 Trepang à Osezaki.. T147 le 16 décembre 1946- T147 construit chez Kawanami Kogyo est mis sur cale en 1944 ; il est lancé en 1944 ; en service en décembre 1944 ; il se rend eu août 1945 ; attribué aux USA en novembre 1947 ; démoli . T151 le 20 avril 1944- T151 construit chez Hitachi Mukajima est mis sur cale en janvier 1944 ; il est lancé le 27 février 1944 ; en service en avril 1944 ; il est coulé le 23 novembre 1944 par le sous marin US SS321 Besugo près de Palawan. Le T159 en feu le 12 décembre 1944- T159 construit chez Hitachi Mukajima est mis sur cale en juin 1944; il est lancé le 8 juillet 1944 ; en service en septembre 1944; il est coulé le 12 décembre 1944 par l'aviation US près de Camote. Le T172 devenu le chinois Lu Shan - T172 construit chez Kawanami Kogyo est mis sur cale en 1944; il est lancé en 1945; en service en mars 1945 ; il se rend eu août 1945 ; attribué à la Chine en octobre 1947, renommé Lu Shan. |
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