AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les navires de l'opération Seelowe

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyMer 17 Jan 2024, 07:32

RO43 Bahia Laura


Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Ro43_b10

RO43 Bahia Laura 

Ce cargo est construit chez Palmer's Shipb Iron à Newcastle, Grande Bretagne pour Prince Line à Londres sous le nom de Slavic Prince, il entre en service le 25 juillet 1918, sur la ligne Angleterre-Amérique centrale; le 6 novembre 1926 il est vendu à la Hansa à Breme, Allemagne et est renommé Rabenfels, il est affecté alors au service des Indes orientales ; en 1938 il est vendu à la Hamburg Sudamérikanische à Hambourg et est renommé Bahia Laura affecté à la ligne Hambourg-Buenos Aires; en aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe, avec la marque RO43 ; a partir du 25 avril 1941 il est utilisé comme transport de troupes; le Bahia Laura est torpillé et coulé par le sous marin britannique HMS Trident le 30 aout 1941 à l'ouest de l'ile Seloen en Norvége, alors que navigant en convoi, il transportait des troupes vers Kirkenes; 450 soldats perdent la vie..
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyMer 17 Jan 2024, 17:03

RO45 Derindje

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Ro45_d10
RO45 Derindje

Le cargo Derindje a été construit chez Nordseewerke à Emden en Allemagne pour Deutsche Levante Line à Hambourg ; tonnage : 2950 tjb ; 1550 cv ; vitesse : 10 nœuds ; il est lancé en 1916 ; il entre en service le 5 octobre 1916 ; le 11 avril 1919 il est remis à la Grande Bretagne au titre des réparations ; il est attribué à la Grece en novembre 1920 ; en octobre 1921 il est vendu à une entreprise néerlandaire à Rotterdam et reprend son nom de Derindje ; le 8 avril 1925 il est racheté par la Deutsche Levante Line de Hambourg ; en aout 1940 il est rtéquisitionné par la Kriegsmarine pour l'opération Seelowe avec la marque RO45 ; après l'annulation de Sealowe il est utilisé comme transport en Manche et est géré par Bock, Goffredoy et Co a partir du 11 juillet 1942 ; le Derindje est sabordé par son équipage à Bordeaux le 25 aout 1944 ; renfloué après la libération en 1945 ; l'épave est vendue le 26 aout 1946 en Finlande pour réparations ; il quitte Bordeaux le 23 janvier 1947 en remorque jusqu'à Rotterdam ; ensuite il arrive toujours en remorque à Aalborg au Danemark en juillet 1947 ; finalement il n'a jamais été réparé et a été vendu à la démolition en juillet 1950 à Inverkeithing en Ecosse.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyJeu 18 Jan 2024, 07:52

RO46 Lauterfels

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Ro46_l10

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Ro46_l11

Le cargo mixte Lauterfels est commandé en mars 1916 à l'A G Weser à Breme pour la compagnie Hansa de Breme ; tonnage 6310 tjb ; 3200 cv ; vitesse : 12 nœuds ; il est lancé le 19 février 1921 ; il entre en service le 1er mai 1921 ; il est exploité sur la ligne Hambourg-Inde de la Hansa ; en avril 1935 il est remotorisé par une turbine de 3950 cv ; il est réquisitionné par la Ktriegsmarine le 23 juillet 1939, il transporte des troupes vers la Norvége ; le 24 aout 1940, il est affecté à l'opération Seelowe, marque RO46, basé à Rotterdam; en 24 avril 1942 il transport des troupes vers la Norvége puis la Finlande; il est coulé le 8 octobre 1942 après avoir heurté une mine au large de Terschelling.

J'ai terminé au moins provisoirement avec les navires marqués des lettres RO; je vais passer aux navires marqués A donc devant participer à Seelowe au départ d'Anvers.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyJeu 18 Jan 2024, 19:58

A1 Isar


Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A1_isa10
A1 Isar


Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A1_isa11

A1 Isar (remarquez les formes de l'étrave Maier)

Le cargo Isar est construit chez Deutsche Schiffs Vulkan à Hambourg pour la Norddeutsche Lloyd de Breme ; c'est un gros cargo de 9026 tjb ; 6500 cv ; vitesse : 14 nœuds, il se distingue par son étrave de type Maier à la mode en Allemagne en 1929 ; il est lancé le 29 janvier 1929 ; il entre en service le 4 mai 1929 pour la ligne Hambourg- Asie de l'Est et Australie; le 10 juillet 1939 il est réquisitionné comme transport de troupes pour la Prusse orientale; le 20 décembre 1939 il est rendu à la compagnie; le 14 avril 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung, occupation de la Norvége; le 10 juillet 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe, avec la marque A1 ; le 22 septembre 1940 il est renvoyé en Norvége; le 9 mai 1945, endommagé par des attaques aériennes, il est en réparations à Sandefjord; le 30 septembre 1945 il est rendu à la compagnie; à partir de janvier 1946 il raméne des troupes de la Wehrmacht depuis la Norvége, puis transporte des personnes déplacées et des prisonniers de guerre; le 19 aout 1947 il est livré à la Grande Bretagne; en 1952 il est vendu à Istambul; en 1958 ; 1959 et 1962 il change de propriétaire toujours en Turquie; le 18 juin 1965 il est démoli à Istambul.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2024, 07:45

A2 Donau

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A2_don12
A2 Donau était doté d'une étrave Maier 

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A2_don13
Cette photo prise en 1952 lors du renflouement du Donau est particulièrement intéressante puisqu'elle nous montre le détail de l'étrave Maier y compris la partie qui est normalement sous l'eau, elle fait penser à celle d'un brise glaces.

Le cargo Donau est construit chez Deutsche Schiffs Vulkan à Hambourg pour la Norddeutsche Lloyd de Breme ; c'est un gros cargo de 9026 tjb ; 6500 cv ; vitesse : 14 nœuds, semblable à l'Isar il posséde lui aussi une étrave de type Maier; il est lancé le 25 mars 1929 ; il entre en service le 6 juin 1929 pour la ligne Breme-canal de Panama, Los Angeles, San Francisco; le 21 septembre 1939 il est réquisitionné comme transport de troupes pour la Prusse orientale ; le 20 décembre 1939 il est rendu à la compagnie ; en avril 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung, occupation de la Norvége ; le 11 juillet 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe, avec la marque A2 ; le 6 juin 1941 , il est envoyé en Finlande puis en Norvége ; le 26 novembre 1942 il transporte des prisonniers juifs d'Oslo à l'Allemagne ; en janvier 1945 il fait la navette entre Aarhus au Danemark et Oslo en Norvége ; le 16 janvier 1945 il est gravement endommagé par un commando qui réussi à poser des mines sous sa coque, il s'échoue à Drobak pour ne pas couler; en mai 1945, l'épave est toujours en territoire norvégien ; une tentative de renflouement en 1947 échoue ; le 19 avril 1952 il est enfin renfloué, jugé irrécupérable, il est envoyé à Bremerhaven pour démolition.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2024, 18:19

A3 Moltkefels

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A3_mol10
A3 Moltkefels en 1940

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A3_mol11
Le Moltkefels en 1941 camouflé avec la marque A3 sur la coque

Le cargo mixte Moltkefels est construit chez Bremer Vulcan à Vegesack ; tonnage 7862 tjb ; 7600 cv ; vitesse : 16 nœuds ; commandé le 20 mars 1938 ; lancé le 23 décembre 1939 ; en service le 29 février 1940  à la Hansa; réquisitionné par la Kriegsmarine le 8 mars 1940 pour l'opération Weserubung comme transport de troupes au Danemark et en Norvége ; en aout 1940 il est réquisitionné et basé à Anvers marque A3 pour l'opération Seelowe; le 11 avril 1945 il est attaqué par l'aviation sovietique sur la rade de Hela en Prusse orientale incendié il coule ; 500 soldats et réfugiés perdent la vie.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptySam 20 Jan 2024, 07:41

A4 Neidenfels


Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A4_nei12


Le cargo mixte Neidenfels est construit par la Deutsche Schiffs à Kiel pour la Hansa  de Breme; tonnage 7838 tjb ; 7600 cv ; vitesse : 16 nœuds ; lancé en octobre 1938 ; en service le 18 mars 1939 ; réquisitionné par la Kriegsmarine le 7 mars 1940 pour l'opération Weserubung ; lors de l'opération Seelowe devient le A4 basé à Anvers en aout 1940 ; transporte des troupes en Finlande le 29 mai 1941 ; le 8 mai 1945 il est capturé pâr les britanniques à Eckernforde en Allemagne ; il est renommé Empire Dee par les britanniques ; il est transféré à l'URSS à Suez le 6 mai 1946 ; basé à Odessa il est renommé Amiral Ushakov ; il est rayé et démoli le 8 octobre 1975 à Split en Yougoslavie.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptySam 20 Jan 2024, 18:46

A5 Warthe

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A5_war10
A5 Warthe en 1941

Ce cargo est construit par Lubecker Flenderwerke à Lubeck, Allemagne pour la compagnie maritime norvégienne Borgestad de Porsgrunn ; tonnage 4923 tjb ; 3400 cv ; vitesse : 13 nœuds ; il est commandé le 16 aout 1937 ; il est lancé le 16 aout 1939 sous le nom de Bratland; le 4 décembre 1939 le gouvernement allemand interdit l'exportation du navire ; le 19 avril 1940 il est acquis par l'entreprise Leth et Co de Haambourg ; le 20 avril 1940 il prend le nom de Warthe ; le 26 avril 1940 il effectue ses essais ; des le 30 avril 1940 à peine terminé, il est réquisitionné par la Kriegsmarine et est utilisé comme transport de troupes en Baltique ; le 17 mai il part en convoi vers Oslo ; en aout 1940 il est désigné pour l'opération Seelowe avec la marque A5 ; le 31 décembre 1942 il est acquis par la HAPAG et utilisé comme transport de troupes par la Kriegsmarine ; en mai 1944 il est en Norvége ; en aout 1944 dans les pays Baltes ; le 18 décembre 1944 lors d'une attaque aérienne de la RAF sur Gotenhafen il est incendié et coulé en eau peu profonde ; le 26 mars 1945 il est capturé par les soviétiques ; le 6 septembre 1946 il est renfloué et remorqué vers le chantier naval de Gdansk pour réparations ; le 6 mai 1949 après réparations il est acquis par la compagnie polonaise Gdynia America Shipping Line sous le nom de Warta ; le 1er juillet 1950 le Warta part pour la Chine ; le 19 mars 1953 il est renommé Prezydent Gottwald ; le 13 mai 1954 il est saisi par des navires de guerre de Taiwan dans le détroit de Formose ; le 15 mai 1954 il est intégré dans la marine de Taiwan sous le nom de Tien Chu ; le 26 mai 1955 l'équipage polonais est libéré et rentre en Pologne ; en novembre 1968 le Tien Chu ex Prezydent Gottwald ex Warta ex Warthe ex Bratland est démoli à Taiwan.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2024, 13:31

A6 Belgrano

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A6_sb112
A6 Belgrano

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A6_spe11

Belgrano devenu le sperrbrecher 11, dans la version forceur de blocus l'armement anti aérien a été considérablement renforcé  

Le cargo Belgrano est construit par Howaldwerke A G à Hambourg pour la HSDG de Hambourg ; tonnage : 6095 tjb ; 3350 cv ; vitesse : 13 nœuds ; il est lancé le 22 aout 1936 ; il entre en service le 11 octobre 1936 ; le 7 avril 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége, il est armé d'un canon de 105mm et de plusieurs piéces de DCA ; en aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe avec la marque A6 ; en janvier 1941 il est aménagé en forceur de blocus à Schiedam et devient le sperrbrecher N°11, il est déployé en mer Baltique ; le 23 octobre 1942 il est gravement endommagé par une mine à Ameland mais son dispositif de protection lui permet de rester à flot(les caissons de protection des sperrbrechers les rendent quasi incoulables) ; il est amené chez Blom et Voss pour réparations ; le 31 mai 1943 il est remis en service après réparations ; en novembre et décembre 1944 il est en mer Baltique ; le 4 janvier 1945 il est gravement endommagé par une mine britannique au large d'Aarhus ; le 9 mai 1945 il est en réparations à Kiel ; de 1945 et 1947 il sert de dépôt à Hambourg ; le 20 septembre 1947 il est saisi par la Grande Bretagne ; en 1948 il est démoli à Inverkeithing.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2024, 18:15

A7 Paranagua


Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A7_par10

A7 Paranagua en septembre 1940

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A7_par11
La fin du Paranagua le 5 décembre 1940 qui coule après alors heurté une mine

Le cargo Paranagua est construit par Howaldwerke A G à Hambourg pour la compagnie HSDG de Hambourg ; tonnage : 6062 tjb ; 3350 cv ; viresse : 13 nœuds ; il est lancé le 15 mars 1939 ; il entre en service le 4 mai 1939 ; le 2 mai 1940 il esr réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége ; en aout 1940 il est désigné pour l'opération Seelowe avec la marque A7 ; le 5 décembre 1940 il est gravement endommagé par une mine anglaise près de Den Helder, à cause de la mer agitée il ne peut etre remorqué et fini par couler.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2024, 08:10

A8 Bochum


Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A8_boc10

A8 Bochum

Le Bochum est un cargo mixte construit chez Stettiner Vulkan, usine de Hambourg  pour la Komos Linen de Hambourg ; tonnage : 6121 tjb ; 5400 Ncv ; vitesse : 13 nœuds ; il est lancé le 13 octobre 1921 ; il entre en service le 21 février 1922 ; le 1er février 1927 la Komos est rachetée par la HAPAG qui devient donc propriétaire du Bochum ; en 1928 il est remotorisé ; le 26 aout 1939 il est réquisitionné ; le 9 novembre 1939 il est rendu à la compagnie ; le 9 avril 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége ; en aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe, avec la marque A8 ; après le 8 avril 1941 il retourne en Norvége ; le 10 mars 1942 il approvisionne le mouilleur de mines Brummer de 200 mines ; le 19 octobre 1944 il est rendu à la compagnie ; le 9 mai 1945 il est capturé par les britanniques à Stavanger alors qu'il est en réparations ; le 28 février 1946 il est remis à l'URSS à Hambourg, il est renommé Général Chernakhovsky ; le 16 mars 1946 il va de Kiel à Stettin ; il est démoli en 1958 en URSS.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2024, 22:06

A9 Porto Alegre 


Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A9_por10

A9 Porto Alegre

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A9_por12
A9 Porto Alegre en 1940 à Oslo  

Le cargo Porto Alegre est construit par le chantier de Flensburg en Allemagne pour l'HSDG de Hambourg ; tonnage 6105 tjb ; 3350 cv ; vitesse : 13 nœuds ; il est lancé le 18 juillet 1936 ; il entre en service le 14 octobre 1936; le 21 mars 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége ; le 16 aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe avec la marque A9; il participe au trafic avec la Finlande jusqu'au 22 mars 1943, il est alors rendu à la compagnie; le 17 novembre 1944 il est endommagé par un raid aérien près de Vinga en Suéde ; il est réparé à Kristiansand ; le 20 février 1945 il est gravement endommagé par des tirs de missiles britanniques guidés par radar lors d'un raid d'Halifax; il coule le 21 février 1945 alors qu'il était pris en remorque.-
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2024, 11:57

A10 Claus Rickmers


Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A10_cl10

A10 Claus Rickmers en 1947 devenu Andrian 

Le cargo Claus Rickmers est construit par Norddeutsche Werft à Wesermunde, Allemagne pour Rickmers Reederei à Hambourg ; tonnage : 5165 tjb ; 2750 cv ; vitesse : 12 nœuds ; il est lancé le 23 novembre 1923 ; il entre en service le 22 février 1924 ; le 4 mai 1940, il est réquisitionné pour l'opération Werserubung en Norvége; en aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe, marque A10 ; le 20 novembre il est rendu à la compagnie; le 26 juin 1941, il est coulé par les soviétiques à Windau ; le 5 juillet l'épave est récupérée par les troupes allemandes ; le 14 novembre 1941 il est renfloué et remorqué à Hambourg pour réparations, le 2 décembre il entre en réparations chez Howaldwerke jusqu'au 25 septembre 1942; le 9 janvier 1945 le Claus Rickmers est gravement endommagé par une attaque aérienne britannique dans le port de Leirvik; le 9 mai 1945 il est à Bergen ou il a été remorqué pour réparations; en octobre 1945 il est remorqué à Hambourg pour y etre réparé; le 14 décembre 1946 il est remis à la Grande Bretagne ; le 26 avril 1947 il quitte Hambourg pour Newcastle ou l'équipage allemand débarque, il est renommé Empire Carron par les britanniques ; en 1947 il est vendu à une entreprise de Londres et prend le nom de Andrian ; en 1949 il est mis en vente et à désormais Panama pour port d'attache, il est renommé San Nicolas ; il est vendu à la démolition le 12 octobre 1964 à La Spezia, Italie, ou il arrive en décembre 1964.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2024, 22:08

A11 Hans Rickmers 

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A11_ha10
A11 Hans Rickmers

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A11_ha11
A11 Hans Rickmers en 1940

Ce cargo est construit comme standart du type B de la Première guerre mondiale chez John Readhead et Sons South Shields, Grande Bretagne sous le nom de War Plover ; il est lancé le 12 juin 1919 ; il entre en service en aout 1919 à la compafgnie britannique Hain Steamship et C° sous le nom de Trelyon ; tonnage 5226 tjb ; 2500 cv ; vitesse : 11 nœuds ; la compagnie propriétaire disparaît en 1932 ; le 22 avril 1938 il est racheté par la compagnie allemande Rickmers Rhederei AG de Hambourg et prend le nom de Hans Rickmers ; le 6 aout 1939 il est réquisitionné à Hambourg comme transport de troupes vers la Prusse orientale ; le 5 octobre 1939 il est rendu à la compagnie ; le 17 avril 1940 il est à nouveau réquisitionné pour des transports vers la Norvége lors de l'opération Weserubung ; en aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe avec la marque A11 ; le 22 mai 1941 il est «chef des transports maritimes vers la Norvége » apparemment il est chef de convois; à partir de janvier 1942 les convois naviguent dans les glaces et font appels aux brise- glaces Castor et Eisbar pour dégager leur route; le 17 octobre 1942 il est rendu à la compagnie; le 30 novembre 1942 il est gravement endommagé et échoué aprés avoir heurté des mines soviétiques près de Petsamo alors qu'il allait de Kirkenes à Petsamo, transportant du matériel pour la Wehmacht, la cargaison sera en partie récupérée la nuit, l'épave est détruite par l'artillerie soviétique.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2024, 09:08

A12 Itauri


Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A12_it10

A12 Itauri

Le cargo mixte Itauri est construit par le chantier naval de Flensbourg, Allemagne pour Kosmos et Austral Linie de Hambourg ; tonnage 6838 tjb ; 3000 cv ; vitesse : 12 nœuds ; il est lancé le 18 octobre 1922 ; il entre en service le 25 février 1923 ; le 24 novembre 1926 Kosmos et Austral est repris par HAPAG de Hambourg ; en 1938 l'Itauri est affecté à la ligne Breme-Chili ; le 29 juillet 1939 il est réquisitionné pour le transport de troupes vers la Prusse orientale ; le 9 novembre il est rendu à la compagnie ; le 6 mars 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége ; en aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe avec la marque A12 ; le 28 décembre 1940 il est rendu à la compagnie ; de janvier 1941 à juillet 1942 il participe à des convois vers la Norvége et la Finlande ; le 10 juillet 1942 il est rendu à la compagnie ; l'Itauri est coulé le 26 avril 1944 au au large de l'ile de Rosoysjaer (Norvége ) alors qu'il naviguait en convoi, le convoi a été attaqué par 83 avions des porte avions britanniques Victorious, Furious, Emperor, Pursuer et Searcher.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2024, 11:25

A13 Bahia

Je n'ai pas trouvé de photo pour ce navire Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Icon_redface

Le cargo Bahia est construit par Kockums Mekaniske à Malmo, commandé par Kuhnle de Bregen il est acheté sur cale par HSDG de Hambourg ; il est lancé le 22 aout 1927 ; il entre en service 12 octobre 1927 ; tonnage 4117 tjb ; 2000 cv ; vitesse : 12 nœuds ; le 9 avril 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége ; en aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe, marque A13 ; en Norvége jusqu'en novembre 1941 ; le 11 novembre 1941 il est rendu à la compagnie ; le 22 avril 1944 le Bahia est torpillé et coulé par le sous marin norvégien Ula (ex britannique Varne du type U) alors qu'il naviguait en convoi au large de Lista en Norvége.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2024, 20:53

A14 Kellerwald 

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A14_ke10
A14 Kellerwald

Le cargo Kellerwald est construit par Deutsche Werft A G, Hambourg pour la HAPAG de Hambourg ; tonnage 5032 tjb ; 2850 cv ; vitesse : 11 nœuds ; il est lancé le 10 avril 1923 ; il entre en service le 9 juin 1923 ; il est réquisitionné le 5 octobre 1939 pour transporter des troupes en Prusse orientale ; en décembre il transport des migrants de Lettonie ; le 6 mars 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége ; en aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe avec la marque A14 ; du 17 février 1941 au 29 mars 1941 il effectue des trajets vers la Norvége ; le 25 avril 1941 il est rendu à la compagnie ; le 13 mars 1942 le Kellerwald est gravement endommagé par une mine britannique alors qui se rendait de Rotterdam en Norvége ; à cause de la mer formée et des glaces dérivantes, les remorqueurs envoyés pour tenter de le sauver échouent dans leur mission, il fini par couler le 14 mars 1942, l'équipage étant recueilli par les remorqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2024, 07:55

A15 Westsee

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A15_we10
A15 Westsee

Ce cargo est construit par A G Weser à Breme pour la HAPAG de Hambourg sous le nom de Neumark ; tonnage : 5868 tjb ; 2700 cv ; vitesse : 9 nœuds ; il est lancé le 26 juin 1914 ; il entre en service le 30 juillet 1914 ; le 29 mai 1919 il va de Breme à Leith pour etre livré à la Grande Bretagne ; le 4 novembre 1920 il est remis à Hogarth Shipping et est renommé Baron Cawdor ; en mars 1926 il est vendu à la HANSA de Breme ; le 30 avril il est renommé Ehrenfels et basé à Breme ; le 6 janvier 1933 il est vendu à Wilhelm Schuchmann et est renommé Westsee ; le 20 juillet 1939 il est réquisitionné, le 1er aout 1939 il transporte des troupes vers la Prusse orientale ; le 3 octobre 1939 il est rendu à la compagnie ; le 5 mars 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége ; en aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe avec la marque A15 ; il est envoyé en Norvége ; le 12 aout 1942 il est rendu à la compagnie ; le 30 novembre 1942 alors qu'il allait en convoi de Kirkenes à Petsamo il est gravement endommagé par des mines russes ; le 1er décembre 1942 l'épave a dérivé sur la cote tenue par les soviétique et est coulée par l'artillerie russe.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2024, 07:44

A16 Hohenhorn


Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A16_ho10

A16 Hohenhorn ex Vaccares

Ce cargo de construction française est construit aux Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait pour la Société Anonyme de Gérance et d'Armement Worms et Cie comme charbonnier sous le nom de Vaccares ; 2997 tjb ; 1425 cv ; vitesse : 10 nœuds ; construit en 1924 ; en 1936 il est vendu à la compagnie Hanseatica Aschpurwis Veltjens de Hambourg prend le nom de Colon ; le 21 avril 1939 il est renommé Hohenhorn ; le 6 septembre 1939 il est réquisitionné comme transport de troupes par la Kriegsmarine; le 15 avril 1940 il quitte Kiel pour Horten ; en aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe avec la marque A16 ; après l'annulation de Seelowe, il est rendu à la compagnie allemande propriétaire le 23 novembre 1940; le 17 janvier 1941, il est réquisitionné pour la Norvége; le 21 octobre 1944 en allant de Narvik à Emden en convoi, le Hohenhorn saute sur une mine britannique dans le Skagerrak prés de Goteborg en Suéde, et coule par 50 mètres de fond l'épave est connue comme lieu de plongée.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptySam 27 Jan 2024, 07:45

A17 Levante

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A17_le10
A17 Levante

Le cargo Levante est construit par Nordseewerke, Emden, Allemagne pour Atlas Levante Line à Breme ; tonnage 4769 tjb ; 4000 cv ; vitesse : 14 nœuds ; il est lancé le 21 avril 1939 ; il entre en service le 5 juillet 1939 ; le 10 juillet 1939 il est réquisitionné pour le transport de troupes en Prusse orientale ; le 8 janvier 1940 il est rendu à la compagnie ; le 7 mars 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége ; en aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe, avec la marque A17 ; le 6 mars 1941 il part pour la Norvége ; le 19 aout 1941 il est attaqué au canon par le sous marin britannique HMS Trident et est endommagé ; 18 octobre 1944 il est endommagé par un incendie ; le 9 mai 1945 il est à Oslo ; le 3 octobre 1945 il est livré à la Grande Bretagne, il est renommé Empire Kent ; en 1947 il est vendu à A J Warren Lines à Liverpool et est renommé Oakmore, il est affecté à la ligne Liverppol-Amérique du Nord ; le 13 avril 1967 il est vendu à la démolition à Avilés en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptySam 27 Jan 2024, 18:48

A18 Urundi

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A18_ur10
A18 Urundi

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A18_ur10
A18 Urundi à Stettin 

Le cargo Urundi est construit par Blohm et Voss à Hambourg pour la Ligne Allemande d'Afrique de l'Est à Hambourg ; tonnage : 5791 tjb ; 3000 cv ; vitesse : 11, 5 nœuds ; il est lancé le 27 juillet 1920 ; il entre en service le 2 novembre 1920 ; le 10 juillet 1939 il est réquisitionné pour transport de troupes en Prusse orientale ; le 20 décembre 1939 il est rendu à la compagnie ; le 8 mars 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége ; le 15 avril 1940 il est victime d'un échouage dans le fjord d'Oslo ; il est renfloué le 16 mai et est remorqué à Sandefjord pour réparations.
En aout 1940 l'Urundi est réquisitionné pour l'opération Seelowe avec la marque A18 ; le 29 mai 1941 il est envoyé en Norvége pour des transports divers; le 7 janvier 1942 il est rendu à la compagnie ; le 15 novembre 1943 il sert de navire cible pour l'école de torpilles de Travemunde ; en février 1944 il effectue des transports vers Oslo, Reval, Libau et l'est de la Baltique; a partir du 28 janvier 1945 il participe à l'opération Hannibal depuis Dantzig, il s'agit d'évacuation de troupes et de matériel suite à l'avancée des soviétiques ; du 12 mars 1945 à la fin de la guerre l'Urundi évacue des blessés  et des réfugiés ; le 18 mai 1945 il est capturé par les alliés à Copenhague ; le 7 juin il est amené à Kiel, ou les britanniques en prennent officiellement possession, il est renommé Empire Thames ; le 7 juillet il est remis au gouvernement grec qui le nomment briévement Kalamai puisque en 1946 il redevient l'Empire Thames ; en 1948 il est cédé à une compagnie sise au Panama et est renommé Valparaiso pour peu de temps; puisque début 1949 il reprend son nom d'Empire Thames pour son dernier voyage; il est démoli en mars 1949 à Anvers.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyLun 29 Jan 2024, 08:22

A25 Frida


Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A25_fr10

Frida Horn devenu A25 Frida

Cargo construit au chantier naval de Flensburg, Allemagne pour HC Horn de Hambourg sous le nom de Frida Horn ; tonnage : 3184 tjb ; 1500 cv ; vitesse : 11 nœuds ; lancé le 13 juin 1925 ; entré en service le 8 octobre 1925 ; le 11 septembre 1939 est renommé Frida ; le 30 avril 1940 est réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége ; le 3 juin 1940 est rendu à la compagnie et reprend son nom de Frida Horn ; en aout 1940 est réquisitionné pour l'opération Seelowe, marque A25 ; le 21 septembre 1940 aménagé en releveur de torpilles d'exercice ; le 31 janvier 1941 est basé à Kiel ; est transféré ensuite à Gotenhafen ; le 19 décembre 1944 est endommagé lors d'un raid aérien britannique sur Gotenhafen ; le 9 mai 1945 est capturé toujours endommagé à Eckernforde ; le 23 mai 1945 arrive à Kiel ; le 24 février 1946 est remis à l'URSS ; le 25 février lors de la remise officielle est renommé Bogdan Khmelnickij ; aurait été désarmé en 1954 et démoli en 1960; selon une autre source toujours en service en 1960.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyMar 30 Jan 2024, 13:50

A26 Telde ex Sofia


Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A26_te10

A26 Telde

-Le cargo Sofia est lancé en 1934 il est construit chez Deutsch Werft à Hambourg; tonnage 2978 tgb; il est vendu en 1938 à Oldenburg Portuguese Line et renommé Telde; il est réquisitionné en 1940 par la Kiegsmarine pour l'opérarion Seelowe, marque A26 ; en mai 1945 il est saisi par les britannique à Copenhague et renommé Empire Helmsdale; en 1947 il est transféré à l'US Maritime commission et renommé Sea Trader; il est vendu en 1949 au Lloyd Triestino et renommé Risano; il est démoli en septembre 1972 à Trieste Italie..
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyMer 31 Jan 2024, 07:57

A28 Mendoza

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A28_me10
A28 Mendoza

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A28_me11
A28 Mendoza camouflé

Ce cargo est construit chez W Dobson à Newcastle on Tyne, Grande bretagne comme cargo standart type B de la Première guerre mondiale ; tonnage 5193 TJB ; 2200 cv ; vit(esse : 10 nœuds ; il est lancé le 7 novembre 1919 ; il entre en service en février 1920, livré à la compagnie Pacific Steam Navigation de Liverpool, sous le nom de Ballena ; en décembre 1932 il est vendu à une entreprise de Panama et est renommé Mount Ida ; le 1er juin 1937 il devient le Mendoza de la HSDG de Hambourg ; le 7 mars 1940 le Mendoza est réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége ; le 21 mai 1940 il est rendu à la compagnie ; le 4 aaout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe, marque A28 ; à partir de juin 1941 il participe à des convois vers la Norvége  et la Finlande; le 7 aout 1942 il est rendu à la compagnie ; le 8 février 1945 il participe à l'opération Hannibal, transport de réfugiés et de blessés en mer Baltique en provenance des provinces allemandes de l'Est ; le 22 mars 1945 (ou le 8 avril 1945 selon les sources) il est coulé au large de Pillau Reede par l'aviation soviétique alors qu'il accueillait des réfugiés est allemands.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 EmptyJeu 01 Fév 2024, 07:52

A29 Ceuta

Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 A29_ce10
A29 Ceuta devenu Safi en fin de carrière

Le cargo Ceuta est construit par Deutsche Werft à Hambourg pour la Oldenburg Portugiesische Dampfschiffs Rhederei ; tonnage 2719 tjb ; 1400 cv ; vitesse : 10 nœuds ; il est lancé le 8 octobre 1929 ; il entre en service en 1929 ; en aout 1942 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe, marque A29 ; en 1941 il est rendu à la compagnie ; le 29 décembre 1942 il entre en collision avec le cargo allemand Argonaut au large de Kirkenes, l'argonaut coule ; le 28 mars 1943 le Ceuta coule à Rotterdam lors d'un raid aérien de la RAF; il est renfloué, réparé et remis en service ; en mai 1945 il est capturé par les britanniques à Kiel ; le 3 octobre 1945 il arrive à Methyl et est renommé Empire Camel ; il est géré par John Bruce et C° à Londres ; le 25 octobre 1946 il est cédé au Danemark comme réparations de guerre ; il est renommé Rinkenaes ; il est exploité par TC Christensen à Copenhague ; en 1947 il est vendu à Fasmur P/f Thorshaven aux iles Féroé et prend le nom de Oyrnaf Jell ; en 1955 il est revendu à Oldenburg PortugiesischeDampfschiffs Rhederei  son propriétaire d'origine; il est renommé Safi ; le 5 janvier 1960 il est vendu à la démolition à Hambourg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les navires de l'opération Seelowe
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» OPERATION SEELOWE
» Du nom des navires
» classifications navires US
» A la recherche d'un ou 2 navires
» Le 10 décembre 1941, destruction de la force Z par les jap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: