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 Les navires de l'opération Seelowe

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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptySam 30 Déc 2023, 20:51

H27 San Mateo

Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H27_sa10
H27 San Mateo sous pavillon allemand

Le cargo-mixte San Mateo est lancé en 1930 par le chantier Harland et Wolff à Belfast; il entre en service en 1931 sur la ligne du Pacifique-Nord et du Golfe du Mexique de la Compagnie Générale Transatlantique; saisi le 24 juin 1940 par les allemands à Nantes; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le San Mateo prend alors la marque H27; l'opération Seelowe etant abandonnée, il est utilisé par les allemands comme navire caserne; début 1945 il participe à l'évacuation des troupes allemandes de Pillau face à l'avancée des troupes soviétiques; en juin 1945 il est retrouvé à Hambourg, il est restitué à la Compagnie Générale Transatlantique, est remis en état il est affecté à la ligne des Antilles; en janvier 1954 il est vendu à une compagnie panaméenne basée à Hong Kong et prend le nom de San Mardeno; il est perdu par événement de mer le 11 juillet 1954 au nord de Bombay.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2023, 07:57

H28 Malgache

Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H28_ma11
Malgache devenu H28 allemand pour l'opération Seelowe


Le Malgache est commandé en 1936 par l’État français en même temps que ses sister-ship l'Indochinois et le Calédonien; le Malgache est lancé le 19 juillet 1939 au chantier de la Seine Maritime au Trait; il est remis en gérance à la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation, ligne Marseille-Madagascar; en 1939 il est prévu de la réquisitionner sous la marque X66 pour l'utiliser comme transport d'avions, en définitive cette réquisition est pas réalisée; le 1er juin 1940 une bombe de 250 kg tombe dans la cale n°3 sans exploser; en juillet 1940 le Malgache passe sous l'autorité du gouvernement de Vichy; le 6 août 1940 il est saisi par les allemands et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Malgache prend alors la marque H28; l'opération Seelowe est abandonnée; en juin 1945 le Malgache est retrouvé dans le port de Flensburg et est rapatrié sur Nantes; en mai 1948 le Malgache est remis à nouveau en gérance à la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation ligne Marseille-Madagascar- La Réunion -Île Maurice; le 21 décembre 1951 il s'échoue en Loire et est renfloué deux jours plus tard par des remorqueurs; le février 1963 le Malgache est vendu à une compagnie du Libéria et prend le nom de Égée; en 1966 il prend le nom de John Lybbe III; en 1967 il devient grec sous le nom de Bright Star; le 12 septembre 1967 il est abandonné en feu par son équipage au large des cotes somaliennes, le 30 septembre 1967 il est retrouvé dérivant et est pris en remorque; le 7 octobre 1967 il coule par voie d'eau à l'entrée de la Mer Rouge.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2023, 09:01

H29 Klaus Howaldt

Avec ce cargo allemand je continue la série des navires réquisitionnés ou capturés par l'Allemagne en vue de l'opération Seelowe, avec un but un peu différent en effet les 28 premiers navires étaient presque tous des navires français capturés par l'occupant; mais avec les besoins importants: 150 navires étaient prévus pour cette opération, navires de plusieurs nationalités, qui devaient partir des principaux ports situés face à la Grande Bretagne; ports dont l'initiale indiquait la base de départ des navires, nous avons vu que le H signifiait le Havre, il y avait aussi des navires avec la marque RO pour Rotterdam; A pour Anvers, O pour Ostende.; il est clair que n'ayant trouvé aucune liste exaustive de tous ces navires; je me contenterais désormais d'indiquer les navires que j'ai identifiés comme faisant partie de de cette liste, dans l'ordre des numéros afin d'en faciliter la lecture, avec si possible des photos et des commentaires, mais avec beaucoup de trous dans la raquette.
Ceci dit si vous connaissez d'autres navires répondant à ce critère que j'ai omis involontairement, n'hésitez pas à complèter cette liste; le but de ce sujet est d'identifier le plus de navires possible prévus pour cette opération Seelowe.  

Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H29_kl13
  H29 Klaus Howald en Norvége

Le cargo allemand Klaus Howaldt de 5956 tonneux de jb ; vitesse : 12 nœuds ; il est construit par Nordseewerke, à Emden, Allemagne pour l'entreprise Howaldt Bernard à Flensburg; il est lancé en 1938 ; il est réquisitionné en aout 1940 pour l'opération Seelowe, marque H29 ; il est coulé le 13 mai 1943 par un avion torpilleur de la RAF
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2023, 10:04

H30 Kiel

Je n'ai pas trouvé de photo de ce navire. Mad

Le cargo allemand Kiel a été construit en 1922 au chantier naval Germania Werft pour la Deutsch Austral Kosmos Line ; qui fusionne en 1926 avec la HAPAG ; son tonnage: 3703 tonneaux de jb ; le 15 octobre 1939 il arrive à Breme aprés avoir forcé le blocus naval en venant de Norflok en Virginie ; en aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe, marque H30 ; il est coulé par bombes le 22 janvier 1944 près de l'ile suédoise de Maseskar en mer Baltique alors qu'il faisait route de Kristiansand à Holtenau.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2023, 10:39

H31 Fechenheim

Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H31_fe11
Hessen devenu le H31 Fechenheim 

Ce paquebot est construit par Bremer Vulkan à Vesesack, Allemagne pour la HAPAG sous le nom de Hessen ; tonnage 8116 tjb ; vitesse : 12, 5noeuds ; il est lancé le 18 novembre 1922 ; il entre en service le 16 février 1923 sur la ligne Hambourg-New York ; en octobre 1935 il est vendu à Unterweser Reederei A.G. Et prend le nom de Fechenheim ; en aout 1940 il est prévu pour l'opération Seelowe et prend la marque H31 ; après l'annulation de Seelowe il est rendu à son propriétaire ; le 12 février 1943 il est torpillé et coulé par le sous marin soviètique K3 à Batsfjord ; en 1946 il est renfloué puis à nouveau coulé le 13 juin 1946 au large d'Arendal avec un chargement de munitions à gaz.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2023, 17:16

H32 Birkenfels


Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H32_bi10

H32 Birkenfels

Birkenfels est mis sur cale en juin 1916 chez A G Weser à Breme ; il est lancé le 7 mars 1922 ; il entre en service le 23 avril 1922 à la Hansa ; en mai 1934 il est remotorisé ; le 13 aout 1940 il est réquisitionné par la Kriegsmarine à Breme pour l'opération Seelowe et renommé H32 et est basé au Havre ; le 18 décembre 1940 il heurte une mine et coule à l'embouchure de l'Escaut ; l'épave est détruite en 1941 pour ne pas géner la navigation ; les reste du navire sont enlevés en 1965.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2023, 21:13

H33 Ernest L M Russ


Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H33_er10

H33 Ernest L M Russ devenu Empire Roding 

Le cargo Ernest L M Russ à été construit à Hambourg en 1937 pour la sociètè E. de Hambourg ; en aout 1940 il est réquisitionné par le gouvernement allemand pour l'opération Seelowe avec la marque H33 ; après l'annulation de l'opération Seelowe il est rendu à son propriètaire ; survivant à la guerre il est saisi par les Alliés en 1945 à Flensburg ; il est remis à la Grande Bretagne et est renommé Empire Roding ; il est vendu à la Commision maritime des Etats Unis en 1946 ; puis vendu à l'Easport SS Corp à New York en 1947 , il est renommé Easport ; en 1950 il est vendu en Israel à la Zim Israel Nav Co et est renommé T S Fonit ; en 1961 il est vendu en Italie et est renommé Flamatt ; en 1963 il est vendu au Libéria et est renommé Florita ; à nouveau vendu toujours au Libéria il devient le Pamela ; il est démoli à Trieste en 1972.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2023, 21:26

H34 Georg L M Russ

Je n'ai pas trouvé de photo de ce navire. Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 Icon_mad

Le cargo Georg L M Russ est construit en 1938 chez Flensburger Schiffbau à Flensbourg pour Russ Ernst à Hambourg ; 2980 tonneaux de JB ; 366 cv ;vitesse : 11, 5 nœuds ; . réquisitionné en 1940 ; en aout 1940 devient le H34 de l'opération Seelowe basé au Havre ; rendu à ses propriétaire après l'annulation de l'opération Seelowe ; est coulé le 12 aout 1942 par le sous marin britannique HMS Unshaken au large de Christiansand en Norvége.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2023, 22:45

H35 Nestor


Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H35_ne10

H35 Nestor devenu le sperrbrecher 21

Le cargo Nestor est construit au chantier Bremer Vulkan à Vegesack pour la Compagnie maritime Neptun de Breme ; il est lancé le 28 janvier 1939 ; il entre en service le 27 février 1939 ; d'un tonnage de 2446 tgb ; 975 cv ; vitesse : 14 nœuds ; il effectue la desserte de l'Espagne et du Portugal ; le 16 aout 1940 il est réquisitionné par la Kriegsmarine pour l'opération Seelowe, marque H35 ; après l'abandon de Seelowe, il est transformé en Sperrbrecher (forceur de blocus) au chantier naval de Schiedam aux Pays Bas ; il était alors armé de 2x 105mm ; 6x 37mm ; 14x 20mm ; un lanceur de roquettes à cable DSR ; il est remis en service le 5 juillet 1941 comme sperrbrecher N°21 ; opérant dans la Manche de l'embouchure de l'Escaut à Cherbourg ; puis à l'été 1942 il est affecté à la zone située dans le golfe de Gascogne et basé à Royan ; le 16 juin 1943 le Nestor coule en Gironde après avoir heurté une mine.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyLun 01 Jan 2024, 08:34

H36 Oldenburg 


Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H36_ol10

H36 Oldenburg

Le paquebot Oldenburg a été construit à Flensburg pour la HAPAG (Hambourg America Line). Tonnage : 8538 tgb vitesse : 12 nœuds ; il est lancé le 20 février 1923 ; il entre en service le 20 juin 1923 ; en 1929 il est doté de nouvelles turbines et file désormais à 13 nœuds ; il est affreté par le Kriegsmarine du 15 juillet 1939 à novembre 1939 ; en aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelow et prend la marque H36 ; en 1942 il est rendu à la HAPAG ; le 28 décembre 1943 il est torpillé et coulé par un sous marin britannique au large de Stadlandet en Norvége.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyLun 01 Jan 2024, 14:13

H37 Jersbek

Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H37_je10
H37 Jersbek

Le cargo Jersbek est construit en 1938 à Lubeck ;pour Knöhr & Buchard il est réquisitionné en 1940 , effecté à l'opération Seelowe il porte la marque H37 basé au Havre ; le Jersbek est coulé le 30 mars 1945 par les mines mouillées par le sous marin sovietique L3 au large de Pillau
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyLun 01 Jan 2024, 18:38

H38 Ockenfels

Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H38_oc10
Le cargo Ockenfels est construit chez A G Tecklenborg à Geestemunde ; lancé le 28 juillet 1921 ; en service le 13 octobre 1921 à La Hansa ; remotorisé en novembre 1926 ; le 20 aout 1940 devient le H38 de l'opération Seelowe ; basé au Havre ; le 14 décembre 1940 il est endommagé par une épave et doit etre réparé à Anvers ; le 15 janvier 1942 il est rendu à la Hansa ; le 19 février 1943 l'Ockenfels coule heurté par des mines sur le banc de Terschelling.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyMar 02 Jan 2024, 07:58

H39 Thielbek


Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H39_th10

H39 Thielbek

Le Thielbek etait un cargo de 2815 tonneaux de JB ; construit par O.K.Werke, Lubeck ; lancé en 1939 ; en service en 1940, sous le nom de Goldbek, renommé Thielbek en 1940  ; propriétaire Knohr et Burchard à Hambourg ; prévu pour l'opération Seelowe, marque H39 ; il est coulé par la RAF le 3 mai 1945 en baie de Lubeck alors qu'il transportait des prisonniers des camps de concentration embarqués le 20 avril 1945 de force; 2750 personnes ont été tuées lors du naufrage ; le Thielbek est renfloué en 1949  ; les restes humains ont été enterrés avec ceux du Cap Arcona coulé le meme jour ; en 1961 le Thielbek est vendu et renommé Magdalene ; en 1965 il est renommé Old Warrior ; il est démoli en Yougoslavie en 1974 .
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyMar 02 Jan 2024, 08:19

H40 Wandsbek

Encore un navire dont je n'ai pas trouvé de photo  Embarassed (il devait etre pratiquement semblable au Thielbek ci dessus, meme propriétaire memes caractéristiques, construit à un an d'intervalle)

Le cargo Wandsbek est construit chez Moss et Waerft Dock à Moss en Norvége pour Knohr et Burchard à Hambourg, Allemagne ; 2388 tgb ; vitesse : 11 nœuds ; il est lancé le 5 aout 1938 ; il entre en service en 1938 ; il est réquisitionné par la Kriegsmarine le 6 mars 1940 ; il participe à l'occupation du Danemark et de la Norvége ; le 17 juin 1940 il est rendu à ses propriétaires ; il est a nouveau réquisitionné le 14 aout 1940 pour l'opération Seelowe et est renommé H40 ; il est renvoyé en Norvége le 18 octobre 1940 ; le 21 juin 1941 il est gravement endommagé dans le port de Kirkenes par une attaque d'avions sovietiques ; il est renfloué le 23 mars 1943 et remorqué à Helsongor au Danemark pour réparations, il y était toujours en mai 1945 à la fin de la guerre ; le 4 aout 1945 il est saisi par les britanniques et affecté au Ministère des transports de guerre britannique  ; il est géré par Ambrose, Davies et Matthews de Londres  sous le nom d'Empire Medway ; en 1946 il est attribué à l'URSS au titre des réparations, il prend alors le nom d'Alexandre Pouchkine sur la ligne d'Extreme Orient ; il est rayé et démoli en 1966.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyMar 02 Jan 2024, 09:36

H41 Santos


Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H41_sa10

H41 Santos alors qu'il s'appelait Rapot 

Le Santos etait un cargo mixte construit chez Germaniawerft à Kiel sous le nom de Rapot ; lancé en février 1923 ; le 3 décembre 1937 il est renommé Santos, affecté à la ligne Hambourg-Santos de la Deutsche Reederei G, basé à Hambourg ; le 16 mars 1940 il est réquisitionné par la Kriegsmarine ; le 13 avril 1940 il est à Narvik ; le 20 aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe, marque H41 ; le 1er décembre 1940 il est coulé sur l'Escaut, suite à une attaque d'avions torpilleurs britanniques ( ou de vedettes britanniques selon d'autres sources); il est renfloué et amené à Anvers pour réparations ; le 5 septembre 1941 il est rendu à son propriétaire ; le 11 aout 1942 à Vardo il est endommagé par une mine; le 29 septembre 1943, il s'échoue à Molde ; il est coulé le 10 aout 1944 par un bombardement aérien britanniques à Helgoland.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyMar 02 Jan 2024, 13:39

H42 Cordoba


Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H42_co10

H42 Cordoba

Cargo construit selon un standart de la première guerre mondiale par les britanniques sous le nom de War Sable chez Lithgows à Port Glasgow, Grande Bretagne ; d'un tonnage de 4611 tgb, il est lancé le 15 mars 1919 ; War Sable est vendu en 1919 à une sociétè londonienne et est renommé Galtymore ; le 19 janvier 1929 il est vendu à une sociétè de Hambourg et prend le nom de Lisa ; la meme année le 1er juillet il est revendu à la HAPAG de Hambourg et est renommé Taunus ; le 25 novembre 1937 il est revendu à HSDG de Hambourg est est renommé Cordoba ; Cordoba est réquisitionné en mars 1940 ; en avril 1940 il participe à l'expédition allemande en Norvége ; en aout 1940 il est basé au Havre en vue de l' opération Seelowe marque H42 ; le 11 septembre 1940,  il est endommagé par une mine, remorqué au Havre il coule à quai, renfloué il n'est pas réparé ; il est sabordé au Havre le 23 aout 1944 pour tenter de bloquer l'entrée du port ; en mars 1946 il est renfloué pour démolition.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyMar 02 Jan 2024, 17:06

H43 Entrerios

Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H43_en10
H43 Entrerios

Le cargo Entrerios a été construit chez F.Schichau à Gdansk, pour la Compagnie sud américaine de navigation de Hambourg (HSDG) ; il est lancé le 21 avril 1923 ; tonnage 5179 tgb ; 1800 cv ; vitesse : 10 nœuds ; le 6 octobre 1923 il entre en service sur la ligne du Bresil ; le 24 octobre 1939 il rentre en Allemagne par le détroit du Danemark déguisé en vapeur sovietique ; en avril 1940 il participe à l'expédition allemande sur la Norvége ; le 21 mai 1940 il est rendu à la compagnie propriétaire pour peu de temps puisque le 4 aout 1940 il est réquisitionné à nouveau pour l'opération Seelowe avec la marque H43 ; le 27 mai 1941 nouveau départ pour la Norvége ; le 20 juillet 1941 retour à la compagnie ; le 15 novembre 1941 il est à nouveau réquisitionné pour la Norvége ; le 29 janvier 1943 il est endommagé au large de Patsamo par l'artillerie cotière soviétique; le 14 janvier 1944 il est coulé par des torpilles aériennes britanniques lors d'un voyage de Narvik à Emden, en transportant du minerai, au large de Lister/Farsund, faisant 41 morts.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyMar 02 Jan 2024, 21:31

H44 Pernambuco

Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H44_pe10

H44 Pernambuco

Le cargo Pernambuco est construit chez Kockums Mekaniske Verkteder à Malmo pour la compagnie de navigation suédoise Anfartygs de Goteborg  sous le nom de Skaneland; il est lancé le 23 juillet 1925. tonnage 4121 tgb ; 2650 cv ; vitesse : 12 nœuds ; en décembre 1927 il est racheté par la compagnie de navigation à vapeur de Hambourg (HSDG), il est renommé Pernambuco ; en aout 1939 il rentre en Allemagne en provenance d'Amérique du sud; le 13 mars 1940 il est réquisitionné pour participer à l'expédition allemande en Norvége ; le 4 aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe, marque H44 ; le 17 avril 1941 il retourne en Norvége ; le 18 mai 1941 il est rendu à la HSDG ; le 12 janvier 1943 il entre en collision avec le paquebot Possell sur l'Oder ; le 29 juillet 1943 il est endommagé par des bombes incendiaires à Breme ; en octobre 1943 il est en convoi en mer de Barentz ; le 28 novembre 1943 il livre des plaques d'acier dans l'Altafjord pour le cuirassé Tirpitz endommagé par l'opération Source ; le 11 mai 1944 il est endommagé par un raid aérien sovietique sur Kirkenes ; il est encore endommagé à Kirkenes le 13 mai par un nouveau raid aérien ; le 6 juin 1945 il se rend aux britanniques à Kiel ; le 23 septembre 1945 il est livré à la Grande Bretagne et prend le nom de Empire Dart ; le 8 février 1946 il est transféré à l'URSS et est renommé Krasnodar et est basé à Odessa ; le 1er janvier 1975 il est vendu à la démolition à Split.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 08:10

H45 Rosario

Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H45_ro10
H45 Rosario

Ce cargo est construit par le chantier naval de Fqlensburg en Allemagne pour la Deutsch Australisch compagnie (DADG) ; il est lancé le 10 octobre 1913 ; tonnage 6079 tjb ; 4000 cv ; vitesse : 12 nœuds ; il entre en service le 22 novembre 1913 sous le nom de Cannstatt sur la ligne Hambourg-Australie ; le 8 aout 1914 il est saisi à Brisbane par la Grande Bretagne et devient transport de troupes australien sous le nom de Bakara ; le 30 mai 1925 le Bakara rentre en Grande Bretagne ; le 29 septembre 1925 il est vendu à la Roland Linie de Breme et est renommé Wittel ; en 1926 la Roland Linie est fusionnée avec la Norddeutscher Lloyd le Wittel suit et retrouve la ligne d'Australie. Le 29 février 1936 il est vendu à la Hamburg South American Steamship C° (HSDG) ; le 18 janvier 1937 il est renommé Rosario ; le 8 mars 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung ; le 8 avril il quitte Gotenhafen avec des troupes pour Oslo ; le 17 juin 1940 il est rendu à la compagnie ; le 4 aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe, marque H45 ; le 20 novembre 1940 il s'échoue au large de Boulogne, il entre alors en réparations;le 18 mai 1943 il est rendu à la compagnie ; le 30 aout 1944 il est endommagé par une bombe à Stettin ; 9 avril 1945 il est endommagé par un raid aérien ; le 1er mai 1945 gravement endommagé par des tirs d'artillerie au large de Hambourg ; le 23 mai 1945 il est saisi par la Grande Bretagne ; 29 juillet 1949 remis au Danemark, revendu à la Finlande ; en 1950 il est renommé Kotka ; en 1956 il est rendu à la Grande Bretagne, en mauvais état il est coulé le 23 juillet 1956 dans l'Atlantique avec un cargaison de munitions chimiques.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 10:51

H46 Hanau

Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H46_ha10
H46 Hanau


Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H46_ha10

Hanau au Havre avec sa marque H46 bien visible

Le cargo Hanau est construit chez Blohm et Voss à Haambourg pour la ligne Hambourg-Australie de la Komos ; il est lancé le 5 mars 1921 ; il fait 5892 ronneaux de JB ; 3870 cv ; vitesse : 12 nœuds ; en 1926 les lignes et les navires de la Komos sont repris par la HAPAG de Hambourg dont le Hanau ; il est affecté à la ligne Hambourg-Amérique ; le 6 mars 1940 il est réquisitionné par la Kriegsmarine en vue de l'opération Weserubung en Norvége ; le 10 juin 1940 il est rendu à la HAPAG ; le 8 aout 1940 il est à nouveau réquisitionné pour l'opération Seelowe avec la marque H46 ; le 26 novembre 1940 il est rendu à son propriétaire ; en 1941 /42 il effectue de nombreux voyages sur la Norvége ; le 29 juillet 1943 il est endommagé par une bombe prés de Belle Ile ; le 30 janvier 1944 le Hanau heurte une mine prés de Kiel et chavire ; le 3 décembre 1944 le cargo Leuna entre en collision avec l'épave du Hanau en baie de Kiel.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 20:55

H47 Tijuka

Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H47_ti10
Le paquebot Tijuka devenu H47 pour l'opération Seelowe

Ce cargo mixte a été construit par Germania Werft à Kiel pour le Lloyd d'Allemagne du nord à Breme  sous le nom de Ludwigshafen; d'un tonnage de 5918 tjb ; 2600 Ncv ; vitesse : 11 nœuds ; il est lancé le 13 avril 1923 ; il entre en service le 18 mai 1923 ; le 16 mai 1935 il est vendu à la HSDG de Breme, pour la ligne d'Amérique du sud ; le 3 décembre 1937 il est renommé Tijuka ; le 29 aout 1939 il quitte Pernambouc pour rejoindre Hambourg déguisé en Java néerlandais ; le 8 mars 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung vers la Norvége ; le 3 juinn 1940 il est rendu à la compagnie ; le 4 aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelow, marque H47 ; le 20 novembre il est à Boulogne ; en 1941/1942 il participe à de nombreux convoi en Norvége subi plusieurs attaques de sous marins soviétiques sans résultats ; le 16 mars 1945 le Tijuka est gravement endommagé par une mine britannique, la salle des machines est noyée, il est pris en remorque par l'escorteur F8, après s'étre échoué et remis à flot il arrive enfin à Aarhus, ou il reste gravement endommagé jusqu'à la fin de la guerre ; le 7 juin 1945 il est capturé par les britanniques à Aarhus ; le 10 janvier 1946 il est livré par les britanniques au Danemark ; en 1947 il est géré par une entreprise de Copenhague et prend le nom de Marie Skou ; en avril 1948 il reprend du service après réparations ; en janvier 1956 il est sous pavillon du Panama ; il est renommé Viva II en 1957 ;
le 7 décembre 1957 il est retiré du service à Hambourg ; en juillet 1959 il est vendu à la démolition en RDA ; le 21 juillet 1959 il est remorqué de Hambourg à Rostock pour démolition ; démoli en 1960.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2024, 07:56

H48 Falkenfels

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Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H48_fa10
H48 Falkenfels au Havre

Le Falkenfels est construit chez Werser à Breme pour la Hansa ; lancé le 6 juin 1921 ; en service le 29 octobre 1921 ; en juillet 1935 il est remotorisé ; le 6 aout 1940 il est désigné pour l'opération Seelowe marque H48  et basé au Havre ; le 24 février 1941 il est rendu à la Hansa ; le 8 mai 1945 il est endommagé à Kiel ; chargé de munitions à gaz à Emden en janvier 1946, il est coulé dans le Skagerrak le 16 mars 1946 sous contrôle des Alliés.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2024, 18:45

H49 Malaga

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H49 Malaga

Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H49_ma11
H49 Malaga au Havre

J'ai trouvé extrémement peu d'informations sur ce navire,voilà tout ce que je sais sur lui:  
Le cargo Malaga a été construit en 1935 ; tonnage 3090 tjb ; en 1940 il est réquisitionné en vue de l'opération Seelowe, marque H49 ; il disparait en 1947; comment?
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2024, 21:41

H50 August Bolten 


Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 H50_au10

H50 August Bolten 


Le cargo August Bolten a été construit par Neptun werft à Rostock pour l'entreprise Bolten de Hambourg ; d'un tonnage de 3665 tgb ; il est lancé en 1936 ; entré en service en avril 1937 ; en aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe, marque H50 ; rendu à son propriétaire après l'annulation de Seelowe ; il est coulé après s'etre échoué le 20 novembre 1944 à Korsfjord, en Norvége suite à l'attaque de vedettes lance torpilles britanniques.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2024, 07:57

Je passe directement du H50 au H69 parce que je n'ai trouvé nulle part les noms des 18 numéros intermédiaires; ont 'il seulement existés? il se pourrait qu'il s'agisse d'une prévision de réquisitions à laquelle il n'a pas été donné suite; d'autre part le H69 est le dernier navire réquisitionné pour le port du Havre donc avec la marque H que je connaisse.
Je continuerai par la suite par: les navires marqués des lettres RO donc devant participer à Seelowe au départ de Rotterdam.

H69 Sint Philipsland
Les navires de l'opération Seelowe - Page 2 Sint_p10
H69 Sint Philipsland

Le cargo néerlandais Sint Philipsland a été construit par le chantier Rijkeeet Co à Rotterdam pour la compagnie Scheepvaart en Steenkolen de Rotterdam ; tonnage 2275 tjb ; vitesse : 9, 5 nœuds ; lancé en 1916 ; entré en service le 31 aout 1916 ; le 25 mars 1918 il est saisi par le gouvernement britannique à Londres, sans changer de nom ; en 1919 il est rendu à son propriétaire néerlandais ; le 18 mai 1940 il est sabordé et incendié à Terneuzen par les troupes françaises pour bloquer le port ; le 17 décembre 1940 il est renfloué par les allemands, réparé il est affecté à l'opération Seelowe, avec la marque H69 ; le 21 octobre 1941 après l'annulation de Seelowe il est renommé Albert Janus et est géré par une entreprise de Hambourg ; le 5 décembre 1944 alors que l'Albert Janus ex Sint Philipsland voyage de Trondheim à Hambourg avec 3118 tonnes de Pyrite il est ancré dans le Orstafjord lorsqu'il est attaqué par des Beaufighters britanniques, il est incendié, il s'échoue et finit par couler.
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