AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les navires de l'opération Seelowe

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptyMar 20 Fév 2024, 08:02

A47 Hans Leonhardt


Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 A47_ha10

A47 Hans Leonhardt

Le cargo Hans Leonhardt est construit par Neptun Schiffswerft à Rostock, Allemagne  pour Leonhardt et Blumberg à Hambourg; Tonnage : 4174 tjb ; vitesse : 11 nœuds ; il est lancé le 28 juin 1938 ; il entre en service en 1938 ; le 14 aout 1940 il est réquisitionné par la Kriegsmarine pour l'opération Seelowe avec la marque A47 ; le 15 septembre 1940 il est endommagé par l'aviation britannique ; le 1er juin 1944 alors qu'il se rendait d'Alborg au Danemark à Kirkenus avec un chargement de munitions et de foin, il est coulé par les avions venant des porte avions britanniques HMS Victorious ; HMS Furious et HMS Fencer près de Vanylven, en Norvège par 36 mètres de fond.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2024, 08:17

RO14 Kota Pinang


Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Ro14_k10

RO14 Kota Pinang en 1939

Le cargo mixte Kota Pinang est construit N S M à Amsterdam pour Rotterdamsche, Rotterdam ; tonnage 7309 tjb ; 5200 cv ; vitesse : 14 nœuds ; il est lancé le 23 novembre 1929 ; il entre en service le 29 mai 1930  sur la ligne entre Rotterdam- les Indes néerlandaises; capturé par les allemands en mai 1940 ; il est affecté à l'opération Seelowe, marque RO14 ; après l'annulation de Seelowe il est aménagé en ravitailleur de sous marins, il est renommé Klara ; il est coulé le 3 octobre 1941 dans l'océan Atlantique à l'ouest du cap Ortegal, au nord est des Açores par le croiseur britannique HMS Kenya ; l'équipage est recueilli par le sous marin allemand U129 qui accompagnait le Klara.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptyJeu 22 Fév 2024, 08:01

RO17 Gaasterland 


Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Ro17_g10

RO17 Gaasterland

Le cargo Gaasterland est construit chez Krimpen den Ijssel pour Sheepvaart et Steenkolen à Rotterdam, Pays Bas ; tonnage:378tjb ; 750 cv ; vitesse : 11 nœuds ; il est lancé le 25 décembre 1939 ; il entre en service le 4 mars 1940 ; en mai 1940 il est saisi par les allemands à Rotterdam ; le 3 aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe avec la marque R17 ; puis RO17 ; le 5 novembre 1941 il est versé dans la marine marchande allemande et prend le nom de Adéle ; le 5 aout 1942 il heurte une mine et coule ; il est renfloué réparé et utilisé comme transport de torpilles; le 3 aout 1944, il est repris par la Kriegsmarine ; le 9 mai 1945 il est à Aarhus ; il rejoint la Grande Bretagne ou il est rendu à son propriétaire néerlandais le 30 aout 1945 et reprend son nom de Gaasterland ; le 18 mars 1966 il est vendu à une société de Panama et prend le nom de Etoile ; le 27 novembre 1967 il est vendu toujours à Panama et est renommé Stern ; il fini incendié par son équipage au sud ouest de Syracuse, probablement pour masquer une contrebande de cigarettes le 30 mars 1968; l'épave est remorquée et démolie à La Spezia en juin 1969.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptyVen 23 Fév 2024, 07:57

RO19 Batavier

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Ro19_b10
RO19 Batavier

Le Batavier était un paquebot mixte, construit chez Wilton 's à Schiedam, Pays Bas pour Wm H Muller à Rotterdam ; tonnage : 1573 tjb ; 2100 cv ; vitesse : 14, 5 nœuds ; il est lancé en 1921 ; il entre en service en juin 1921 ; en mai 1940 il est saisi à Rotterdam par les allemands ; le 5 aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe, marque RO19 ; en aout 1941 il est utilisé comme caserne ; à partir du 27 octobre 1941 il est utilisé par la Kriegsmarine pour ravitailler les troupes allemandes stationnées dans les iles Anglo-Normandes ; le 3 novembre 1941 il coule torpîllé par un destroyer britannique à l'ouest du cap Gris Nez.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptySam 24 Fév 2024, 07:45

RO30 Alder

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Ro30_a10

RO30 Alder en 1947 devenu le Wickenburgh

Le cargo Adler est construit par Lubecker M G à Lubeck pour Argo Richard Adler à, Breme ; tonnage : 1494 tjb ; 1971cv ; vitesse : 13 nœuds ; il est lancé en 1938 ; en service en mai 1938 ; il est réquisitionné en 1939 ; il est affecté à l'opération Seelowe en aout 1940 avec la marque RO30 ; à partir du 14 aout 1944 il est utilisé pour le transport de blessés ; en mai 1945 il est saisi par les britanniques à Vordingbord au Danemark ; il est renommé Empire Coningsby ; en 1946 il est remis au gouvernement néerlandais il est renommé Margeta ; il est exploité par la compagnie W H Muller de Rotterdam et prend le nom de Wickenburgh en 1947 ; en 1963 il est vendu en Grece et prend le nom de Nissos Thassos ; en 1970 il est vendu et est renommé Savilco ; en 1978 il est à nouveau vendu mais sans changer de nom au Panama ; il est vendu à la démolition le 19 juin 1984.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptyDim 25 Fév 2024, 07:33

RO33 Gonzenheim ex Kongsfjord


Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Ro33_k10

Le cargo norvégien Kongsfjord qui deviendra le Gonzenheim après sa saisie par les allemands

Le cargo norvégien Kongsfjord est construit par Eriksberg mek Verkstad à Goteborg, Suéde pour Den Norske Amerikalinje, Oslo, Norvége ; tonnage : 4104 tjb ; vitesse : 16 nœuds ; il est lancé le 16 avril 1937 ; il entre en service en juillet 1937 ; il est saisi le 17 mai 1940 à Oslo par les allemands ; il est renommé Gonzenheim ; le 11 aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe avec la marque RO33 ; en janvier 1941 il est aménagé à Breme en sperrbrecher (briseur de blocus) avec le N°15 ; le 17 mai 1941 il quitte un port français pour aller au devant du cuirassé Bismarck, quand il est repéré par un avion du porte avions britannique HMS Victorious à la recherche du cuirassé allemand ; le Gonzenheim est intercepté par le cuirassé HMS Nelson, touché par le tir du croiseur auxiliaire Esperance Bay, le navire en feu est achevé et coulé par un torpille du croiseur HMS Neptune, le 4 juin 1941, au nord des Açores
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptyLun 26 Fév 2024, 07:40

RO40 Capri


Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Ro40_s10

Un livre allemand sur le RO40 Capri (pour les germanophones qui désirent en savoir plus sur ce navire)

J'ai assez peu d'éléments sur le RO40 Capri ; le cargo Capri est construit par Neptun à Rostock ; tonnage : 1846 tjb ; 1100 cv ; vitesse : 11 nœuds ; il est lancé le 28 février 1927 ; saisi en 1939  par la Kriegsmarine il est affecté à l'opération Seelowe avec la marque RO40 ; ensuite il est renommé Schiff 43 classé navire spécial ; puis TFK4 navire piège anti sous marin ; ensuite il est classé navire expérimental,  navire piège U-Falle, il a fait l'objet d'un livre en allemand, la couverture de ce livre (ci dessus) est la seule photo ,que j'ai trouvé de ce navire, dont j'ignore également son sort final.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptyLun 26 Fév 2024, 10:30

Bonjour,

NIALA a écrit:
RO40 Capri
il a fait l'objet d'un livre en allemand, la couverture de ce livre (ci dessus) est la seule photo ,que j'ai trouvé de ce navire, dont j'ignore également son sort final.

Il y a en fait deux navires différents.

En suivant la littérature disponible sur le net :

1 - Le cargo Capri, affecté à l’opération Seelöwe avec la marque RO40. Puis renommé Schiff 43, devenu U-Boot-Falle (navire-piège à sous-marins) TSK 4. Puis converti en navire expérimental (Versuchsschiff) (source)

Selon un forum en russe :
Capri n'a réquisitionné que le 3.8.40 pour participer à Seelow et a désigné RO.40. Le 25/11/40, il a été restitué, mais le 23/05/41, il a de nouveau été réquisitionné comme navire d'essai au TVK Ems. Ses propriétaires ne l'ont vu qu'à la fin de la guerre. (traduction Google)

2 - Le cargo Schürbek, Schiff 40, U-Boot-Falle TSK 2, le seul navire-piège allemand de la 2e GM qui ait coulé un sous-marin, le HMS Tarpon.
Devenu ultérieurement le Sperrbrecher 18. (source)

C’est ce dernier qui fait l’objet du livre cité, qui fait bien référence au navire-piège qui a coulé le Tarpon :
Walter Dües a travaillé comme opérateur radio sur l'un des sept pièges sous-marins de la Marine. Il était là lorsque le sous-marin britannique « Tarpon » a été coulé et que « son paquebot » a été torpillé. Du «Ship 40», il est passé au «Brummer»,
Source : Fiche descriptive du livre, traduction Google
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptyLun 26 Fév 2024, 10:51

Vous avez raison, les explications que j'avais sont un peu alambiquées, difficile de s'y retrouver, comme parfois avec les navires spéciaux allemands de cette époque, en plus ne comprenant pas l'allemand celà ne me facilite pas les choses, merci d'avoir apporté ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptyMar 27 Fév 2024, 08:47

A32 Birkenau


Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 A32_bi10

A32 Birkenau

Ce cargo est construit par Deschimag Werft Weser à Breme, Allemagne pour Auftraggeber Deutsche Regierung comme navire expérimental à rotors sous le nom de Barbara, après deux ans expérimentation il est désarmé ; tonnage : 2977 tjb; 1060 cv ;vitesse :10 nœuds; 13 nœuds atteints aux essais avec moteurs et rotors à plein régime; lancé en 1926; en service le 28 juillet 1926; en 1933 il est vendu à Bugsier Reederei à Bremerhaven et est renommé Birkenau, les rotors sont retirés; en aout 1940 il est réquisitionné par la Kriegsmarine pour l'opération Seelowe avec la marque A32 ; saisi à la fin de la guerre par les alliés, il est remis en 1947 au gouvernement danois il est remis en gérance à Ove Skou à Copenhague et est renommé Else Skou ; en 1963 il est vendu en Grece à Petropoulakos Bros au Pirée et est renommé Fotis P ; en 1967 il est vendu à Orri Navigation Lines à Djeddah et devient le Star of Riyadh; il est sabordé au large de Djeddah en aout 1978.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptyMar 27 Fév 2024, 11:31

A33 Dalbek

Je n'ai pas trouvé de photo pour ce navire Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Icon_redface

Le cargo Dalbek est construit par Lubecker Maschinenbau AG à Lubeck, Allemagne pour Knorh et Burchard à Hambourg ; tonnage : 2822 tjb ; il est lancé le 6 juin 1939 ; il entre en service en 1939 ; eu aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe, marque A33 ; il est saisi par les alliés en mai 1945 à Rensburg et remis à la Grande Bretagne il prend le nom de Empire Weaver ; en 1946 il est transféré à l'URSS et est renommé Tchernigov ; il est rayé et vendu à la démolition à Split en Yougoslavie le 2 mai 1969 ; il est démoli en juin 1969.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptyMer 28 Fév 2024, 07:30

A36 Mars

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 A36_ka10
A36 Mars devenu le Soviétique/Russe Vityaz conservé comme navire musée à Kaliningrad

Le cargo Mars est construit par Deutsche Schiff et Maschinenbau A G à Breme, Allemagne pour Neptun Line à Breme ; tonnage 2471 tjb ; 3000 cv ; vitesse : 14 nœuds ; lancé en aout 1939 ; entre en service en 1939 ; en aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe, avec la marque A36 ; fin 1940 il est rendu à son propriétaire ; il est à nouveau réquisitionné en 1942 pour etre utilisé comme navire hopital; le 13 décembre 1943 il est gravement endommagé par un raid aérien de l'USAAF sur Breme ; il est réparé et principe à l'évacuation de réfugié et de blessés de Konigsberg et de Pillau; de janvier à avril 1945 il transporte 20 000 personnes qui tentent d'échapper à l'avancée des troupes soviètiques; c'est le dernier grand navire à quitter Pillau pour Copenhague; en mai 1945 il est capturé par les alliés à Copenhague ; il est confié au ministère des transports de guerre britannique et est renommé Empire Forth ; en 1946 il ,est attribué à l'URSS par l'accord de Potsdam ; il est emmené à Leningrad et est renommé Equateur ; puis Amiral Makarov ; en 1947/1948 il est transformé en navire de recherche océanique pour l'Académie des Sciences de l'URSS, le navire est allongé et équipé de laboratoires modernes à Wismar; en 1949 il prend le nom de Vityaz ; après des essais en mer Noire il est basé à Vladivostock ; il effectue 65 voyages ; en aout 1957 il a mesuré la profondeur de la fosse des Mariannes ; les scentifiques a bord ont découvert 1176 espèces de plantes et d'animaux; il a visité 49 pays et a reçu à son bord de nombreux scientifiques ; il est retiré du service en 1979 ; en 1982 il est conservé comme musée à Leningrad ; en 1988 il amené à Kaliningrad pour etre réparé et aménagé comme musée ; depuis 1995 il est musée à Kaliningrad.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptyJeu 29 Fév 2024, 07:30

O2 Helios

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 O2_hel10
O2 Helios

Le cargo Helios est construit par Deutsche Schiff Mashinenbau A G Weser à Breme pour Neptun Dampfchiff, Breme ; tonnage : 2883 tjb ; vitesse : 10 nœuds ; il est lancé en 1929 ; en aout 1940 il est réquisitionné par la Kriegsmarine pour l'opération Seelowe avec la marque O2 ; fin 1940 il est rendu à son propriétaire; en 1941 il est à nouveau réquisitionné par la Kriegsmarine; en 1942 il est rendu à son propriétaire; il est coulé le 6 janvier 1944 par un raid aérien sur Stettin; l'épave et renflouée et démolie en mai 1948 à Sunderland.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 EmptyJeu 29 Fév 2024, 15:51

O7 Robert Mohring ex Orotava

Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 O7_oro10
Orotava devenu en 1940 le Robert Mohring

Le paquebot mixte Orotava est construit par Germania Werft de Kiel pour le Norddeutscher Lloyd ; tonnage : 3337 tjb ; vitesse : 12, 5 nœuds ; il est lancé en mai 1927 ; il entre en service en aout 1927 sur la ligne de Breme aux Iles Canaries ; en septembre 1939 il est réquisitionné par la Kriegsmarine pour le transport de troupes vers la Prusse orientale, il circule entre Swindemunde et Pillau ; le 11 mai 1940 il est renommé Robert Mohring pour honnorer la mémoire du capitaine noyé de l' Arucas (navire jumeau de l'Orotava), le comportement de celui ci ayant été exemplaire lors de la perte de son navire coulé par le croiseur britannique HMS York ; le Robert Mohring ex Orotava sert de navire résidentiel pour la Kriegsmarine à Swindemunde.
En aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe avec la marque O7.
En 1941 il est utilisé comme transport de troupes puis comme navire résidentiel ; en 1944 il est utilisé comme transport de troupes et de blessés; le 6 mars 1945 il est coulé lors d'un raid aérien sur Sassnitz, 353 personnes perdent la vie.


Avec ce navire je termine provisoirement cet article sur les transports réquisitionnés pour l'opération Seelowe ; j'ai traité actuellement 137 navires ; le nombre de navires réquisitionnés pour l'opération Seelowe varie en fait selon les sources entre 150 et 183 navires; ce dernier nombre est obtenu en additionnant les totaux des différentes numérotations; je pense que la différence doit s'expliquer par les projets de réquisitions pour répondre aux besoins de l'opération et les réquisitions réellement effectuées, ce qui explique notamment la difficulté pour remplir les trous existant dans les listes, en effet si des réquisitions de navires prévues n'ont pas été effectuées ce n'est pas anormal que leur historique n'en fasse pas cas.
Je ne reprendrais cet article que si d'autres navires concernés par l'opération Seelowe apparaissaient au hasard de mes recherches ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les navires de l'opération Seelowe
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» OPERATION SEELOWE
» Du nom des navires
» NAVIRES ET HISTOIRE HS N°7
» Disparitions de navires
» quelques navires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: