AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les navires de l'opération Seelowe

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyVen 05 Jan 2024, 14:25

RO1 Loppersum

Avec le Loppersum j'entame les navires réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe au départ de Rotterdam.
Mais dans ces série il y a de plus en plus de trous dans la numérotation alors je vous livre tels quels ceux que j'ai trouvés, quitte à y revenir si de nouveaux navires viennent combler ces trous.

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro1_lo10
RO1 Loppersum

Ce cargo a été construit chez John Readhead, West Docks, South Shields en Grande Bretagne  sous le nom de Harpalyce pour J.C. Harrison à Londres ; tonnage : 4765 tjb ; vitesse : 9 nœuds ; il est vendu en novembre 1937 à Firma Vinke et Zonen à Amsterdam aux Pays Bas et prend le nom de Loppersum ; en aout 1940 le Loppersum est saisi par les allemands à Amsterdam ou il se trouvait bloqué depuis mai 1940 ; il est désigné pour l'opération Seelowe avec la marque RO1 donc basé sur Rotterdam ; pendant toute la guerre il à navigué sous pavillon allemand, depuis le 12 avril 1941 il sert de caserne dans les ports de la Baltique ; et depuis le 22 octobre 1944 comme transport de troupes en mer Baltique ; le 18 mai 1945 il est capturé par les Alliés à Aarhus au Danemark ; le 7 aout 1945 il est rendu à son propriétaire néerlandais à Amsterdam et reprend son nom de Loppersum; le 17 mars 1956 il est vendu à Croce SpA à Genes en Italie et prend le nom de Luisita Croce ; le 28 juin 1960 il s'échoue à l'ouest du cap Palmas alors qu'il se rendait de Naples à Takoradi, réduit à l'état d'épave il est abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyVen 05 Jan 2024, 20:51

RO3 Aldebaran 

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro3-al10
RO3 Aldebaran 

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro3_al10
RO3 Aldebaran en 1945

Ce cargo a été construit chez Bremer Vulkan à Vegesack, Allemagne pour Van Nievelt Goudriaan et Co à Rotterdam ; c'est un grand cargo de 7891 tjb ; 4000 cv ; vitesse : 11, 5 nœuds ; il est lancé le 27 juillet 1920 ; il entre en service le 3 octobre 1920  sous le nom de Crefeld; en 1934 il est affecté à la ligne d'Amérique du sud sous le nom de Sarrasani Transport N°1 ; puis il est renommé Aldebaran ; le 10 mai 1940 l'Aldebaran chargé de céréales tombe aux mains des allemands en arrivant à Rotterdam ; il est réquisitionné par les allemands le 5 aout 1940 et est emmené à Schiedam le 19 aout ; il est affecté à l'opération Seelowe et porte désormais le marque RO3 ; le 10 avril 1941 il est mis en gérance de la German West Africa Line de Hambourg marque H9 ; le 20 juillet 1942 il fait l'objet en Baltique de l'attaque du sous marin soviètique SHCH303 un torpille a atteint l'Aldebaran l'endommageant, mais l'explosion a proximité à déséquilibré le sous marin qui a touché le fond, repéré par l'escorte du convoi il a été endommagé lui aussi ; l'Aldebaran a été réparé et a repris du service comme transport dans les eaux Baltes ; il a a nouveau été endommagé à Stettin par un bombardement dans le nuit du 29 aout 1944 ; il a été remorqué à Hambourg pour réparation, il s'y trouvait toujours à la capitulation de l'Allemagne ; le 20 juin 1945 il est rendu à son propriétaire néerlandais ; le 28 septembre 1950 l'Aldebaran est vendu aux Fratelli Delfino à Genes en Italie ; il prend alors le nom d'Aldebaran. D ; en mars 1953 il est vendu à une société de Palerme, sans changer de nom ; le 18 avril 1960 l'Aldebaran D. est désarmé à Genes ; il est vendu à la démolition à Ansaldo Sestri à Genes en 1961 ; la démolition commence le 15 mars 1961.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptySam 06 Jan 2024, 08:41

RO6 Vesta


Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro6_ka10

Vesta en 1941 avec la marque RO6 bien visible

Ce cargo est construit à Rotterdam Zuid Holland pour Koninklijke Stoomboot à Amsterdam sous le nom de Vesta ; tonnage 1854 tjb ; 850 cv ; vitesse : 9, 5 nœuds ; il est lancé en 1907 ; il entre en service le 24 aout 1907 ; le Vesta est saisi le 20 mars 1918 par les Etats Unis et géré par l'United States Shipping Board à New York ; il est rendu à son propriétaire néerlandais en 1919 ; le Vesta amarré à Rotterdam depuis mai 1940, et réquisitionné par la Kriegsmarine le 5 aout 1940 pour l'opération Seelowe ; avec la marque R6 puis RO6 à partir de 1941 ; il reste sous pavillon allemand ; le 29 aout 1942 il est renommé Kathe ; le 21 mai 1943 il est transféré à la Nederlandsche Oost Reederij compagnie néerlandaise reconnue par l'occupant, il bat à nouveau pavillon néerlandais et reprend son nom de Vesta ; le 12 mai 1944 le Vesta quitte Rotterdam avec un chargement de charbon à destination de Hambourg dans la nuit du 13 au 14 mai 1944, le Vesta navigue en convoi, lorsque le 14 mai 1944 alors que le convoi passe prés d'Ameland, il est attaqué par des Beaufighters britanniques, le Vesta chavire et coule entre Terschelling et Ameland.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptySam 06 Jan 2024, 18:13

RO7 Orestes

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro7_or10
RO7 Orestes sous pavillon allemand

Le cargo Orestes est construit chez NV Werft Rijkee à Rotterdam pour le Koninlijke Stoomboot, Amsterdam ; tonnage 2652 tjb ; 1700 cv ; vitesse : 11 nœuds ; lancé en 1918 ; il entre en service en février 1918 ; le 15 janvier 1940 Orestes entre en collision avec un navire norvégien les avaries sont mineures à la proue, il rejoint Rotterdam pour réparations ; le 22 janvier il quitte Rotterdam pour la Méditerranée ; il revient à Anvers le 7 mai 1940 puis rejoint Rotterdam le 14 mai 1940 ; il est saisi par les allemands le 8 aout 1940 à Rotterdam, affecté à l'opération Seelowe, marque RO7 ; à partir du 7 avril 1941 il navigue à titre commercial sous pavillon allemand  géré par la Deutsche Levante Linie de Hambourg; puis le 11 juillet 1942, par la Brock Godefroy de Hambourg; en mai 1945 il est capturé par les Alliés à Copenhague et est rendu à son propriétaire néerlandais ; il est vendu à la démolition en 1961 ; le 15 décembre 1961, il arrive dans un chantier de démolition à Gand en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyDim 07 Jan 2024, 07:47

RO8 Irene

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro8_ir10
RO8 Irene, avec les marques de nationalité 

Le cargo Irene est construit chez A Vuyk et Zonen à Capelle den Ijssel, Pays Bas pour Koninklijke Stoomboot à Amsterdam ; tonnage 1153 tjb ; 800 cv;vitesse : 10 nœuds ; il est lancé en 1918 ; il entre en service en novembre 1918 ; l'Irene est à Rotterdam en mai 1940 ; il est saisi par les allemands en aout 1940 pour l'opération Seelowe, marque RO8 ; suite à l'annulation de Seelowe ; il est utilisé a partir du 24 mai 1941 pour l'approvisionnement des iles anglo-normandes occupées par l'Allemagne ; le 15 juin 1944 alors que l'Irene naviguait sous pavillon allemand il heurta les rochers lors d'une attaque alliée sur Saint Malo et fut ensuite endommagé par un impact de bombe; l'épave fut renflouée en 1945 et remorquée jusqu'à Amsterdam ou elle arriva le 29 janvier 1946 et y fut désarmée. Après inspection de l'épave, elle fut déclarée irréparable, et en octobre 1946 elle est envoyée à la démolition; elle fut remorquée d'Amsterdam vers un chantier de démolition le 22 octobre 1946.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyDim 07 Jan 2024, 15:30

RO9 Orion

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro9_or10
RO9 Orion 

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro9_or11
Orion sous pavillon allemand en 1943

Le cargo Orion a été construit chez A Vuyk et Zonen à Capelle den Ijsell, Pays Bas pour Koninklijke Stoomboot à Amsterdam ; tonnage : 1722 tjb ; vitesse : 10 nœuds ; commandé le 24 décembre 1913 ; il est lancé le 19 juin 1914 ; il entre en service en aout 1914 ; l'Orion se trouve à Rotterdam en mai 1940 ; le 6 aout 1940 il est saisi par la Kriegsmarine pour l'opération Seelowe, marque RO9 ; après l'annulation de Seelowe il est géré à parir du 5 aout 1942 par la Deutsche Africa Linie ; le 7 juin 1943 il est remis à une entreprise néerlandaise reconnue par les allemands  basée à Rotterdam; le 17 mars 1945 l'Orion quitte Swinemunde pour Gotenhafen  avec des munitions un équipage de 25 néerlandais et 33 soldats allemands ; le 18 mars 1945 il est attaqué par 16 bombardiers russes alors qu'il naviguait en convoi, à la troisième attaque il reçoit 3 ou 4 coups directs qui le coule en mer Baltique ; seuls 7 néerlandais et 9 allemands ont été sauvés par l'escorte.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyDim 07 Jan 2024, 21:30

RO11 Alkaid


Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro11_a10

RO11 Alkaid en 1939

Le cargo Alkaid est construit chez Deutsche Werft à Hambourg, Allemagne pour Van Nievelt Goudriaan à Rotterdam ; tonnage 5513 tjb ; 3200 cv ; vitesse : 11, 5 nœuds ; il est lancé le 27 mai 1937 ; il entre en service le 9 juillet 1937 ; le 10 mai 1940 il est à Rotterdam ; le 5 aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe, marque R11 puis RO11 ; après l'abandon de Seelowe il est géré par Leth et C° à Hambourg, avec la marque M11, le 31 aout 1941 ; endommagé par une mine le 22 octobre 1942 ; amené à Dantzig pour réparations ; le 9 mai 1945 il est retrouvé à Kiel par les alliés ; le 6 décembre 1945 il est rendu à son propriétaire néerlandais ; le 7 mars 1946 il est remis en service après remise en état  reprend son nom d'Alkaid ; le 13 mai 1964 Alkaid est vendu à Panama à une société de Londres bien que basé au Pirée, il prend le nom de Agios Nicolaos III ; le 1er décembre 1964 endommagé par une tempete, échoué sur la cote de l'ile du Prince Edouard au Canada, il est remorqué à Halifax, non réparable, il est vendu le 2 avril 1965 à la démolition à Bilbao.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyLun 08 Jan 2024, 07:48

RO12 Damsterdijk

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro12_d10
RO12 Damsterdijk camouflé

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro12_d11
Damsterdijk la marque RO12 visible sur la poupe

Le paquebot mixte Damsterdijk a été construit par Wilton's Machinefabriek à Schiedam, Pays Bas pour Nederlansch, Holland Amerika Lijn à Rotterdam ; tonnage : 10155 tjb ; 6500 cv ; vitesse : 15, 5 nœuds ; il est lancé le 17 mai 1930 ; il entre en service le 27 aout 1930 ; il est saisi par les allemands à Rotterdam le 7 aout 1940, affecté à l'opération Seelowe, marque RO12 ; après l'annulation de Seelowe, il est renommé le 9 juillet 1941 Mulhausen, en 1942 il est utilisé comme navire cible de la Luftwaffe puis en 1943 il est navire cible des sous marins ; il est endommagé le 5 avril 1945 après un raid aérien allié ; il est remorqué le 16 février 1946 à Schiedam, pour subir une reconstruction partielle, il est remotorisé ; il entre en service après refonte le 5 janvier 1949 il est renommé Dalerdyk ; le 26 juillet 1963 il est renommé Presvia pour son dernier voyage vers Panama ou il est démoli.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyLun 08 Jan 2024, 17:12

RO13 Drechtdyk


Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro13_d10

RO 13 Drechtdyk en 1941


Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro13_r10

RO13 devenu Russelsheim en 1942

Le cargo mixte Drechtdyk est construit chez Harland et Wolff à Belfast, Grande Bretagne pour la Nederlandssch Amerikaansche Stoomvaart de Rotterdam ; tonnage : 9338 tjb ; 5133 cv ; vitesse : 13 nœuds ; mis sur cale le 30 septembre 1920 ; lancé le 24 octobre 1922 ; il entre en service le 22 mars 1923 ; en janvier 1939 il est victime d'un incendie provoqué par un court circuit qui cause des dégats sur le mobilier. Le Drechtdyk était à Rotterdam le 10 mai 1940 à l'arrivée des allemands ; il est réquisitionné pour Seelowe le 7 aout 1940, marque RO13 ; après l'annulation de Seelowe il est mis en gérance chez Unterweser Reederei A G à Breme sous le nom de Russelsheim ; en aout 1942 il passe au service des transports norvégiens et reprend son nom de Drechtdyk ; le 18 février 1945 il est endommagé après avoir heurté une mine ; le 26 février 1945 il est à nouveau endommagé lors d'un raid aérien allié à Swinemunde ; l'épave est retrouvée à Kiel en mai 1945 ; il est remorqué à Rotterdam le 24 décembre 1945 ; irréparable, il est vendu à la démolition le 30 novembre 1947 dans un chantier sur la mer Noire.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2024, 07:44

RO20 Wolsum


Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro20_w11

RO20 Wolsum sous pavillon allemand le long des cotes norvégiennes 


Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro20_w12

Autre vue du RO20 Wolsum

Le cargo Wolsum a été construit par a Vuyk et Zonen à Capelle den Ijssel, Pays Bas pour Stoomvaart Oostzee, Amsterdam ; tonnage 3668 tjb ; 2000 cv ; vitesse : 11 nœuds ; il est lancé le 20 décembre 1920 ; il entre en service en avril 1921 ; Wolsum est à Rotterdam en mai 1940 à l'arrivée des allemands ; il est saisi en aout 1940 en vue de l'opération Seelowe, marque H13 , puis RO20 ; après l'annulation de Seelowe, il intégre la marine marchande allemande ; le 12 septembre 1944 il arrive à Kirkenes avec un chargement de marchandises et aussi de dynamite et de munitions ; le 16 septembre toujours à Kirkenes il est attaqué par 14 avions russes, il est touché par deux ou trois bombes dans la salle des machines, un incendie se déclare, l'équipage allemand quitte précipitemment le navire par suite du risque d'explosion, à 14H25 l'explosion redoutée a lieu le Wolsum coule immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2024, 18:56

RO21 Yssel

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro21_y10
RO21 Yssel

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro21_y11
RO21 Yssel échoué sur les rochers près de Saint Malo  le 20 février 1943 

Le cargo Yssel a été construit par A Vuyk et Zonen à Capelle den Ijssel, Pays Bas pour N V Houtvaart à Rotterdam ; tonnage:2262 tjb ; 1500 cv ; vitesse : 11, 5 nœuds ; il est lancé le 10 mars 1937 ; il entre en service le 12 mai 1937 ; le 10 mai 1940 il était à Rotterdam à l'arrivée des allemands ; il est saisi le 15 mai 1940 et destiné à servir de transport lors de l'opération Seelowe, d'abord avec la marque R21 puis en février 1941, RO21 ; le 7 avril 1941 il rejoint la marine marchande allemande ; le 20 février 1943, l'Yssel s'est échoué sur les rochers prés de Saint Malo, il était toujours là en mai 1945, après inspection de l'épave celle ci a été démolie sur place, les restes font le bonheur des plongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2024, 07:53

RO22 Westplein 

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro22_w10
RO22 Westplein


Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro22_w11
Westplein avec marque RO22 visible

Westplein est construit par Deutsche Werft A G à Hambourg pour Scheepwaart Milligen à Rotterdam ; tonnage : 4370 tjb ; 2300 cv ; vitesse : 10 nœuds ; il est lancé en 1920 ; il entre en service en avril 1920 ; le 13 juillet 1936 il est légérement endommagé lors d'une collision avec un bateau feu ; le 5 aout 1940 il est saisi par les allemands à Rotterdam, et affecté à l'opération Seelowe avec la marque RO22 ; il est transféré à Anvers le 25 novembre 1940 ; le 20 avril 1941 il est géré par une entreprise allemande comme navire marchand ; le 30 juillet 1944 il devient transport de troupes ; le 9 mai 1945 il est trouvé par les alliés à Copenhague ; le 9 aout 1945 il rentre à Rotterdam et est rendu à son propriétaire ; le 3 juillet 1947 il est vendu à Rotterdam et prend le nom de Zwijndrecht ; en 1950 il passe sous pavillon allemand à Hambourg et est renommé Millerntor ; en avril 1954 le Millerntor est vendu à la démolition ; le 26 avril 1954 il arrive pour démolition à Bremerhaven.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2024, 17:37

RO23 Kerkplein 

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro23_k10
Kerkplein échoué le 19 octobre 1935

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro23_k11
RO23 Kerkplein en 1941

Le Kerkplein est construit par Bartram et Sons à Sunderland en Grande Bretagne pour Bolton S S à Londres, Grande Bretagne sous le nom de Ramsay; tonnage 5085 tjb ; 2200 cv ; vitesse : 10 nœuds ; il est lancé en 1921 ; il entre en service en octobre 1921 ; en 1929 il est vendu à Scheepvaart Millingen à Rotterdam et est renommé Kerkplein ; le 19 octobre 1935 le Kerkplein s'échoue avec le remorqueur Drenthe suite à un problème de machine dans la tempete près d'Egmond an Zee.
Le Kerkplein est à Rotterdam le 14 mai 1940 à l'arrivée des allemands ; il est saisi par la Kriegsmarine le 5 aout 1940 en vue de l'opération Seelowe avec la marque R23 puis en 1941, RO23 ; le 25 novembre 1940 il effectue des exercices de débarquement à Anvers; utilisé par la Kriegsmarine à Hambourg ; à partir du 6 janvier 1942 il est géré par Bock Godeffroy et C°. en juin 1942 il transport 900 prisonniers à Narvik ; le 12 janvier 1944 il est géré par Oldenburg Portugiesische Dampfschiffs Rhederei ; le 9 mai 1945 il est capturé par les alliés à Kristiansand; le 21 septembre 1945 il rentre à Rotterdam et est rendu à son propriétaire néerlandais.
Le 22 mai 1947 le Kerkplein est vendu à Rotterdam et est renomme Ossendrecht en juillet 1947.
En 1950 il est à nouveau vendu à Hambourg en Allemagne et prend le nom Alstertor.
L'Alstertor est renvoyé à la démolition à Bremerhaven le 18 septembre 1953.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyJeu 11 Jan 2024, 08:49

RO24 Zonnewyk


Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro24_z11

RO24 Zonnewyk

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro24_z10
RO24 Zonnewyk camouflé

Le cargo Zonnewyk est construit sur la Clyde Shipbuilding à Port Glasgow, Grande Bretagne pour Erhardt et Dekkers à Rotterdam;tonnage 4499 tjb ; 200 cv ; vitesse : 10 ,5 nœuds ; il est lancé le 9 juin 1928 ; il entre en service en aout 1928 ; il est à Rotterdam à l'arrivée des allemands ; il est saisi en aout 1940 pour l'opération Seelowe, marque RO24 ; le 8 octobre 1944 il est dans la Baltique à l'ouest du port de Windau quant il est torpillé et coulé par le sous marin russe SHCH310.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2024, 08:38

RO25 Jonge Willem 

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro25_j10
Jonge Willem au début de la guerre

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro25_s10
RO25 Jonge Willem sous pavillon allemand

Le cargo Jonge Willem est construit par A Vuyk et Zonen à Capelle den Ijssel pour la sociètè Jonge Willem à Rotterdam ; tonnage : 1632 tjb ; 1500 cv ; vitesse : 11, 5 nœuds ; construit en 1939 ; il entre en service le 19 mai 1939 ; le 26 février 1940 il est vendu à Rotterdam ; en avril 1940 il est a nouveau mis en vente à la Royal Dutch Steamboat campagnie et doit prendre le nom de Gordias ; mais le changement de nom ne peut etre opéré administrativement du fait de la guerre ; c'est donc toujours sous le nom de Jonge Willem qu'il est capturé par les allemands à leur arrivée à Rotterdam en mai 1940 ; le 9 aout 1940 le Jonge Willem est saisi par les allemands pour l'opération Seelowe, marque RO25 ; après l'annulation de Seelowe il reste dans la marine marchande allemande ; en mai 1945 il est trouvé à Bergen en Norvége ; il est rendu aux Pays Bas et à son propriétaire ; le 28 février 1946 il reprend du service après réparations en prenant cette fois officiellement le nom de Gordias ; en aout 1959 il est vendu à Miami en Floride et prend le nom de Christophe ; en 1961 Christophe est vendu en Colombie sans changer de nom ; en 1962 il est à nouveau vendu à Miami pas au meme propriétaire que précedemment toujours avec le meme nom ; en 1963 il est vendu à Monrovia au Liberia et prend le nom de Gria ; le 9 octobre 1964 il arrive à Barranquilla en remorque, le moteur étant hors service ; non réparé il est vendu à la démolition au Mexique ; il arrive en avril 1965 dans un chantier de démolition à Vera Cruz.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptySam 13 Jan 2024, 08:18

RO26 Tenerife

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro26_t10
RO26 Tenerife

Ce cargo est construit à Wesermunde en Allemagne sous le nom de Hermann Burmeister pour Oldenburg Potugiesische de Hambourg; tonnage 2436 tjb ; vitesse : 10, 5 nœuds ; en 1927 il est vendu et prend le nom de Tenerife ; le 21 novembre 1939 il est sabordé pour ne pas etre capturé par le croiseur britannique HMS Newcastle ; il est renfloué ; en aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe avec la marque RO26 ; après la guerre il est attribué à la France au tire des réparations, géré par l'entreprise Daher de Marseille, il est renommé Baalbeck en 1946 ; en 1951 il est renommé Kishon ; puis toujours en 1951 Kinneret ; en 1955 il prend le nom de Adlai ; le 26 septembre 1957 il s'échoue près d'Oman ; en novembre 1957 il est démoli à Karachi ou il arrive en remorque.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptySam 13 Jan 2024, 20:20

RO28 Philipp Heineken 

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro28_p10
RO28 Philipp Heineken 

Le cargo Philipp Heineken a été construit chez Rickmerswerft à Wesermunde en Allemagne pour la compagnie Richard Adler de Breme ; tonnage : 2250 tjb ; 1520 cv ; vitesse : 12 nœuds ; il est lancé le 17 aout 1939 ; il entre en service le 30 décembre 1939 ; le 7 aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe avec la marque R28, puis RO28 ; le 13 mai 1942 il est rendu à la compagnie propriétaire ; le 19 aout 1944 il est incendié lors d'un raid aérien allié sur Breme; le 13 avril 1945 il est coulé par un nouveau raid aérien sur Breme ; le 16 décembre 1946 l'épave renflouée est rendu à la compagnie ; en 1947 il est partiellement réparé ; le 27 juillet 1948 il est coulé dans le Skagerrak avec un changement de munitions à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyDim 14 Jan 2024, 08:22

RO31 Wiegand


Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro31_w10

RO31 Wiegand

Le cargo mixte Wiegand est construit chez F.Krupp Germania werft à Kiel pour Roland Linie à Breme ; tonnage : 5869 tjb ; 2600 cv ; vitesse : 11 nœuds ; il est lancé le 8 janvier 1922 ; il entre en service le 8 mars 1922 ; en 1926 Roland Linie fusionne avec Norddeutscher Lloyd ; le 22 aout 1939 il rentre des Etats Unis à Hambourg déguisé en paquebot finlandais ; à partir du 5 mars 1940 il participe à l'opération Weserubung en Norvége ; 27 mai 1940 il est rendu à sa compagnie ; le 10 aout il est réquisitionné pour l'opération Seelowe avec la marque RO31 ; le 27 juin 1942 il est rendu à la compagnie ; le 24 décembre 1942 il est endommagé par une mine britannique dans le Skagerrak, il est remorqué à Kristiansand pour réparations ; en 1944 il est en convois en mer de Barentz ; en avril 1945 il participe à l'évacuation de réfugiés lors de l'avance des sovietiques en Baltique ; en juillet 1945 il est à Kiel ; le 14 mars 1946 il est remis à l'URSS à Kiel il est renommé Mikhail Frunze ; le 21 octobre 1968 il est envoyé à Split pour démolition ; il est démoli en 1969.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2024, 08:28

RO32 Dessau

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro32_d10
RO32 Dessau

Le cargo Dessau est construit par F.Krupp Germaniawerft à Kiel pour Roland Linie à Breme sous le nom de Wido ; tonnage : 5933 tjb ; 2600 cv ; vitesse : 11 nœuds ; lancé en mai 1923 ; il entre en service le 27 juin 1923 ; le 1er janvier 1926 Roland Linie fusionne avec la Norddeutscher Lloyd de Breme ; le 27 mai 1936 il est renommé Dessau ; le 5 aout 1939 il quitte la Nouvelle Orléans pour l'Allemagne ; le 5 mars 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége ; le 3 juin 1940 il est rendu à son propriétaire ; le 10 aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe, marque RO32 ; le 20 avril 1942 il est rendu à son propriétaire ; le 24 aout 1944 il est torpillé par le sous marin sovieztique S15, gravement endommagé il est remorqué à Stavanger pour réparations ; le 9 mai 1945 il est toujours à Stavanger ; le 21 février 1946 il est désarmé à Stavanger ; le 17 mai 1947 il quitte Kiel avec des munitions à gaz pour etre sabordé en mer du nord. .
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2024, 17:29

RO36 Muansa

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro36_m10
RO36 Muansa

Le cargo mixte Muansa est construit par Vulkan à Vegesack, Allemagne pour la Ligue d'Afrique de l'Est allemande à Hambourg ; tonnage 5408 tjb ; 3300 cv ; vitesse : 11, 5 nœuds ; il ,est lancé le 30 juin 1911 ; il entre en service en aout 1911 ; pendant la première guerre mondiale il est à Buenos Aires machine rendues inutilisables pour éviter qu'il ne soit utilisé par l'ennemi; le 30 aout 1920 il est remorqué en Allemagne pour réparation des machines ; le 26 aout 1939 il rentre à Hambourg en provenannce de Monrovia; le 6 mars 1940 il est réquisitionné pour l'opération Weserubung en Norvége ; le 27 mai 1940, il est rendu à la compagnie à Hambourg ; le 5 aout 1940 il est réquisitionné pour l'opération Seelowe, marque RO36 ; le 4 aout 1942 il est rendu à la compagnie ; le 1er janvier 1943 alors qu'il navigue en convoi il est coulé par le sous marin sovietique L20 près du phare de Kjolnes (Norvége) .
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2024, 18:01

RO37 Clara ex Clara L M Russ

Je n'ai pas trouvé de photo pour ce navire Embarassed

Ce cargo a été construit par Flensburger Schiffbau à Flensbourg pour la compagnie .Russ et Co de Hambourg sous le nom de Clara L M Russ ; tonnage 1600 tjb ; 800 cv ; vitesse : 9 noeuds ; il est lancé le 11 avril 1927 ; il entre en service en juin 1927 ; en 1939 il est renommé Clara (il est renommé Clara a chaque fois qu'il est utilisé par la Kriegsmarine) ; en mai 1940 il est utilisé pour l'opération Weserubung en Norvége ; le 7 aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe, marque RO37 ; le 23 novembre 1940 il est rendu à la compagnie et reprend donc son nom d'origine ; le 27 novembre 1941 il est coulé par un raid aérien sur Lubeck ; en 1942 il est renfloué et réparé ; de 1942 à 1944 il est en service en Finlande ; les 28 octobre, 30 octobre et 14 décembre 1944 il est à chaque fois endommagé par des raids aériens sur Libau ; le 14 avril 1945 le Clara L M Russ est en réparations à Lubeck ; le 15 mai 1947 il est vendu en Grece et est renommé Ioannis Marketos ; le 19 novembre 1951, il est perdu après s'etre échoué dans le brouillard dans le Golfe de Botnie
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2024, 20:59

RO39 Tubingen 


Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro39_t10

RO39 Tubingen 

Ce cargo est construit par le chantier de Furness SB à Haverton Hill en Grande Bretagne sous le nom de Delaware pour la compagnie norvégienne W Wilhelmsen ; tonnage 4501 tjb ; 2750 cv ; vitesse : 12 nœuds ; il est lancé le 12 aout 1920 ; il entre en service le 23 décembre 1920 ; en juin 1928 il heurte un rocher perd son gaillard d'avant et est déclaré perte totale ; toutefois la compagnie allemande Norddeutscher Lloyd est intéressée par le rachat de l'épave et sa reconstruction partielle ; après reconstruction le tonnage passe à 5435 tjb ; il entre en service après reconstruction chez Howaldswerke le 4 novembre 1929, sous le nom de Tubingen ; en 1935, il est vendu et exploité sur la ligne de l'Afrique de l'ouest ; en mars 1940 le Tubingen est utilisé pour l'opération Weserubung en Norvége ; à la mi aout 1940 il est affecté à l'opération Seelowe avec la marque RO39 ; puis il est utilisé pour transporter des troupes vers la Norvége ; le 10 janvier 1942 il est touché par une bombe lors d'une attaque aérienne britannique près de Den Helder, il est remorqué à Rotterdam pour réparations ; fin janvier 1943 il est a nouveau endommagé par une attaque aérienne au sud de la Norvége ; au début de 1945 il transporte des réfugiés en mer Baltique ; dans la nuit du 18 au 19 avril 1945 il est endommagé par un raid aérien au large de Skagen ; le 24 avril 1945 il est attaqué par des Halifax britanniques de la RAF dans le Kattegat, il est incendié et coule.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2024, 08:20

RO42 Simon von Utrecht


Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Ro42_s10

La seule photo que j'ai trouvé d'un Simon von Utrecht dans les années 1940, mais j'ai un gros doute qu'il s'agisse du bon navire en effet il ne ressemble pas à un cargo de 4949 tonneaux de jb.

Le cargo Simon von Utrecht a été construit par Deutsche Works à Kiel pour Wilhelm Hemsoth A G de Hambourg ; tonnage : 4949 tjb ; 2110 cv ; vitesse : 9 nœuds ; il est lancé le 9 juillet 1921 ; entré en service le 4 juillet 1922 ; en 1926 suite à la faillite de Wilhelm Hemsoth il passe à la Hanseatic Reederei AG de Hambourg ; le 27 aout 1939 il quitte New York pour Tromsoe en Norvége ; le 8 aout 1940 il est réquisitionné à Hambourg pour l'opération Seelowe, marque RO42 ; le 4 mars 1941 il est rendu à son propriétaire ; le 16 juin 1944 il est endommagé par des bombes incendiaires lors d'un raid aérien ; le 9 mai 1945 il est à Kristiansand ; le 21 janvier 1946 il est livré à la Grece à Oslo ; en 1951 il est vendu à une entreprise grecque et est basé au Pirée ; il est vendu en 1954 ; en juin 1960 il est vendu à la démolition au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2024, 09:58

Bonjour,
NIALA a écrit:

La seule photo que j'ai trouvé d'un Simon von Utrecht dans les années 1940, mais j'ai un gros doute qu'il s'agisse du bon navire en effet il ne ressemble pas à un cargo de 4949 tonneaux de jb.

En effet, le tableau représente un bateau pilote de Hambourg.

Un sister ship, en modèle réduit :

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Pilote10

Lotsenversetzdampfer : mot-à-mot vapeur de transfert de pilote.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2024, 13:29

Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Smiley_a
Vous confirmez ce que je pensais ce n'est pas le bon, probablement un homonyme, je n'ai donc pas de photo de ce navire, ce n'est pas faute d'avoir cherché  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les navires de l'opération Seelowe
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» OPERATION SEELOWE
» Du nom des navires
» classifications navires US
» A la recherche d'un ou 2 navires
» Le 10 décembre 1941, destruction de la force Z par les jap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: