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 Les navires de l'opération Seelowe

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MessageSujet: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyMer 20 Déc 2023, 15:01

Les allemands ont réquisitionnés un grand nombres de navires, dont 155 transports,en vu de l'opération Seelowe, le débarquement en Angleterre qui sera définitivement annulée en 1943, les conditions n'ayant jamais été favorables à sa réussite.
Voici des photos de ces navires sous pavillon allemand.
Les navires basés au Havre portaient la lettre H suivie d'un numéro. 



H1 ex cargo Cornouaille
Les navires de l'opération Seelowe H1_ex_11
H1 ex cargo Cornouaille sous pavillon allemand

Le cargo Cornouaille est construit à Hoboken en Belgique par le chantier Antwerp Engineering; il est lancé en 1928  sous le nom de Mahagi pour la Compagnie Maritime Belge à Anvers; en novembre 1938 il est acquis par la Compagnie Delmas Vieljeux de la Rochelle et prend le nom de Cornouaille; le 6 août 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Cornouaille prend alors la marque H1; l'opération Seelowe est abandonnée.
Le Cornouaille est coulé dans la nuit du 12 au 13 novembre 1944 dans le sud -est d'Egersund par les croiseurs britanniques HMS Kent et HMS Bellona ainsi que des destroyers, alors qu'il était dans le convoi allemand KS-357- ST; le HMS Bellona usant d'obus éclairants pour illuminer la scène et permettre le tir de l'escadre britannique qui détruisit le convoi ainsi que son escorte: les dragueurs de mines M416 et M427 et les patrouilleurs UJ1713; UJ1221 et UJ1223; l'artillerie côtière allemande répliqua sans succès.

H2 ex cargo Penthièvre
Les navires de l'opération Seelowe H2_ex_11
H2 ex cargo Penthièvre

Ce navire est construit en 1922 sous le nom de Cybele aux chantiers Dubigeon de Nantes pour la Compagnie Auxiliaire de Navigation; en 1925 il est cédé à la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest et prend le nom de Crucy; en 1932 il est renommé Penthièvre nom qu'il va conserver jusqu’à la fin de son existence; en 1937 le Penthièvre est acheté par la Compagnie Générale Transatlantique, qui le cède en 1939 à sa filiale la Compagnie Générale d'Armements Maritimes.
La réquisition du Penthièvre est prévue en 1939 sous la marque X40 pour l'aménager en Transport d'avions, en définitive cette réquisition n'est pas réalisée; en juillet 1940 le Penthièvre passe sous l'autorité du gouvernement de Vichy; le 4 août 1940 il est saisi par les allemands et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre le Penthièvre prend alors la marque H2.
L'opération Seelowe est abandonnée; le H2 ex Penthièvre est coulé le 2 mars 1943 devant Calais par les batteries côtières à longue portée de Douvres.

H3 cargo Sainte Maxime 
Les navires de l'opération Seelowe H3_sai10
Le cargo Sainte Maxime à Cherbourg en 1940, il porte sur ses flancs les marques de nationalité de l'armistice

Le cargo Sainte Maxime est lancé en 1911 par le chantier Weser A.G. de Brême en Allemagne, pour le compte de la Deutsche Levante Linie A.G. de Hambourg sous le nom de Parnassos; en 1919 il est remis au gouvernement français au titre des réparations; en 1920  il est vendu à la Société Française d'Armement Em Frisch &Cie à Marseille et renommé Sainte Maxime; en 1934 il est vendu à la Société Générale d'Armements Maritimes, filiale de la Compagnie Générale Transatlantique pour la ligne d'Afrique du Nord; en août 1940, il est saisi par les allemands; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Sainte Maxime prend alors la marque H3; l'opération Seelowe étant abandonnée, avarié par bombardement au Havre, le Sainte Maxime est restitué au gouvernement de Vichy en novembre 1940. Il navigue d'abord pour Vichy, puis passe coté allié lors du basculement de l'Afrique du Nord, après le 8 novembre 1942, réquisitionné par le gouvernement britannique, il est coulé par abordage avec le liberty-ship américain Wendell Phillips près du Cap Bon dans la nuit du 13 au 14 janvier 1944, alors qu'il allait de Naples à Philippeville.


Dernière édition par NIALA le Sam 03 Fév 2024, 17:21, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyMer 20 Déc 2023, 17:39

H4 Othmarschen ex Ville de Metz


Les navires de l'opération Seelowe H4_oth10
H4 Othmarschen ex Ville de Metz

Le cargo-mixte Ville de Metz est lancé en 1920 par le chantier North Ireland Shipbuilding C° Ldt de Londonderry, pour le compte de la Compagnie Havraise de Navigation à Vapeur du Havre; en août 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Ville de Metz prend alors la marque H4; l'opération Seelowe est abandonnée.
En 1941 le Ville de Metz est renommé Othmarschen; alors qu'il était en convoi, il est torpillé et coulé le 1er février 1943  par le sous-marin soviétique L20 près du Cap Nord.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyMer 20 Déc 2023, 20:46

H5 Nicole Schiaffino

Les navires de l'opération Seelowe H5_nic10
H5 ex Nicole Schiaffino sous pavillon allemand en Norvége 

Ce navire est lancé le 30 août 1920 sous le nom de Silene aux chantiers  Palmer's Shipbuilding & Iron  C° à Hebburn pour la compagnie les Affréteurs Réunis basés à Rouen; en 1925 il est vendu à la St James SS C° Ltd de Londres et prend le nom de Muirton ; en 1926 il est vendu à la Cie Marseillaise de Navigation à Vapeur qui devient en 1936 la Cie de Navigation Fraissinet de Marseille; en 1937 il est vendu à la Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord, Ch.Schiaffino et Cie basée à Alger et prend le nom de Nicole Schiaffino; il est saisi le 5 août 1940 par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Nicole Schiaffino prend alors la marque H5; l'opération Seelowe étant abandonnée; en avril 1941 il est remis à la Deutsches Reich, Adm der KMD de Hambourg; il ravitaille des troupes allemandes en Norvège; le 15 mars 1942 il est échoué à Finnsnesrenna, Gisund, Tromso,(Norvège).
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyJeu 21 Déc 2023, 08:02

H6 cargo Dunkerquois 

Les navires de l'opération Seelowe H6_dun10

Le cargo Dunkerquois

Le cargo Dunkerquois est lancé en 1920 par le chantier Ardrossan Dockyard Shipbuilding C° Ldt à Ardrossan en Écosse, pour le compte de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord à Dunkerque; en août 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, il prend alors la marque H6; le 19 septembre 1940 à la suite d'une voie d'eau, il est volontairement échoué près du Havre; en décembre 1940 il coule dans le port du Havre à la suite d'un raid aérien anglais; en mars 1944 il est renfloué; en 1945 il est démoli.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyJeu 21 Déc 2023, 10:58

H7 Le cargo MADALI 


Les navires de l'opération Seelowe H7_mad11

H7 Madali sous pavillon allemand

Le cargo Madali est lancé le 11 mars 1911 par le chantier Neptun Werft  A.G.à Rostock, Allemagne sous le nom d'Olympos; en 1919 il est alloué à la Grande Bretagne au titre des dommages de guerre, il prend le nom de Rialto en 1921; en 1928 il est vendu à la Compagnie des Cargos Algériens et prend le nom de Madali; il est réquisitionné le 9 septembre 1939 par la Marine Nationale.
Le Madali est saisi le 4 août 1940 par les allemands; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Madali prend alors la marque H7; l'opération Seelowe etant abandonnée, il est équipé à Bordeaux comme transport de troupes; le 27 septembre 1943 il est coulé par des MTB devant le Touquet; alors qu'il faisait partie d'un convoi allemand sous escorte des PA2; M32, M34 et M84 parti du Havre, deux torpilles lancées par les MTB202 et 204 hollandaises et la MTB231 britannique atteignent le Madali.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyJeu 21 Déc 2023, 18:08

H8 le cargo Ile d'Aix 


Les navires de l'opération Seelowe H8_ile10

H8 ex Ile d'AIX à Saint Malo

Ce navire est lancé le 19 juillet 1919 sous le nom de Shivwits  aux chantiers  Américan International  Shipbuilding aux Etats Unis ; il fait partie d'un programme de construction de guerre important; en 1919 il est renommé Lafcomo ; en 1925 il est vendu à la Lykes Brothers Steam Ship Company; en 1940 six cargos du même type sont achetés par l’État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique ils prennent pour noms: Ile d'Aix; Ile de Batz; Ile de Brehat; Ile de Noirmoutier; Ile d'Ouessant et Ile de Ré; l' Ile d'Aix est pris en charge à Baltimore par la Transat le 18 avril 1940; il est transformé pour recevoir 50 passagers; il est saisi le 4 août 1940 par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, l'Ile d'Aix prend alors la marque H8; l'opération Seelowe est abandonnée.
Le 13 décembre 1943 l’Ile d'Aix est coulé par la 8 ém Air Force; il est renfloué le 29 février 1944; en mai 1945 il est récupéré par la France; en 1946 il est remis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique et affecté à la ligne des Antilles et de l'Amérique du Sud; il est refondu à l'arsenal de Brest en 1947 ; il est rendu à l’État en 1951 et démoli en 1953.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyVen 22 Déc 2023, 07:44

H9 (1er) le paquebot Flandre  


Les navires de l'opération Seelowe Le_paq10

Le paquebot Flandre prévu pour l'opération Seelowe par les allemands avec la marque H9 

Le paquebot Flandre est lancé le 31 octobre 1913 au chantier de Penhoet à Saint Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique; il en service le 21 mai 1914 sur la ligne du Mexique; il est réquisitionné le 4 août 1914 comme croiseur auxiliaire et transport de troupes; il est déréquisionné le 21 août 1914.
Le 13 janvier 1917 la Flandre est à nouveau réquisitionnée et aménagée en navire- hôpital;de 1918 à 1919 elle est navire- hôpital de l'armée d'Orient; elle est rendue à sa compagnie fin juillet 1919.
En 1939 la Flandre est réquisitionnée comme transport de troupes; en avril 1940 elle participe à l'expédition de Norvège; le 5 août 1940 elle est saisie par les allemands à Bordeaux  et fait partie des navires devant assurer le transport de troupes dans le cadre de l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, la Flandre prend alors la marque H9; mais le 13 septembre 1940 elle saute sur une mine dans l'embouchure de la Gironde, et est échouée le 14 septembre pour éviter qu'elle ne coule, il n'y a pas de victimes; l'épave sera démolie ultérieurement; en conséquence un nouveau navire reprendra la marque H9 pour la remplacer dans le cadre de l'opération Seelowe.

H9 (2ém) le cargo Hilma ex Helene
Les navires de l'opération Seelowe H9_hil10
H9 (2ém) Hilma ex Helene

Navire construit par Henry Koch, Lübeck en 1922 pour la compagnie Horn HC de Lubeck sous le nom de Mimi Horn | 1926 vendu à A. Hansen, Flensburg renommé Ceres, 1932 vendu à DS Vesterhavet AS, Esbjerg (mgrs J. Lauritzen), Danemark renommé Helene ; intercepté le 9 avril 1940 par le patrouilleur français P24 ex cargo Médoc , conduit à Brest, il est saisi et francisé le 18 ; il est bloqué en juin à La Pallice ou les allemands le saisissent le 23 juin ; renommé H9 (2ém) en vue de l'opération Seelowe en remplacement du paquebot Flandre coulé par une mine; le 19 juin 1941 suite à l'annulation de Seelowe, il est restitué au propriétaire danois, renommé Hilma, en juillet 1942 il est rebaptisé Hilma Lau, le 13 octobre 1944 torpillé et coulé par le sous-marin russe Lembit au large de l’île de Bornholm.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyVen 22 Déc 2023, 14:12

H10 cargo belge Espagne 


Les navires de l'opération Seelowe H10_es10

H10 Espagne en 1940 à Rouen sous pavillon allemand 

J'ai essayé en vain de trouver des infos sur ce cargo belge, notamment ou et comment il était tombé aux mains des allemands; si quelqu'un a des infos sur ce navire je suis preneur. Very Happy
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptySam 23 Déc 2023, 07:57

H11 cargo Cap Guir


Les navires de l'opération Seelowe H11_ca10

H11 Cap Guir sous pavillon allemand

Le cargo Cap Guir est lancé en 1927 par le chantier Robert Duncan & C° à Glasgow, pour le compte de la Compagnie Mossgiel Steamship -Bruce John de Glasgow sous le nom d'Almazora; en 1936 il est vendu à la Société Anonyme de Gérance et d'Armement à Dunkerque et renommé Cap Guir;  août 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Cap Guir prend alors la marque H11; l'opération Seelowe est abandonnée; il est remis à la société H.C.Horn à Hambourg; le 16 avril 1945 il est coulé par une torpille aérienne lancée par l'aviation soviétique au sud de Gotland(1)
(1) Un site russe le dit coulé par le sous-marin soviétique Shch310, mais il semble que ce soit une erreur.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyDim 24 Déc 2023, 07:51

H12 cargo Jean et Jacques

Les navires de l'opération Seelowe H12_je11
Cargo Jean et Jacques

Ce navire est lancé le 22 juin 1921 sous le nom de Persiana  aux chantiers  Furness Shipbuilding C° à Haverton Hill pour la compagnie britannique Furness Withy &C° en 1922 il prend le nom de Chickahominy; en 1924 il devient le Corsican Prince; en 1938 il passe sous pavillon français et devient le Jean et Jacques des Cargos Algériens basé à Alger; il est réquisitionné par le Ministère de transports à Alger en 1939; il se trouve à Alger lors de l'armistice de juin 1940; il rentre en France métropolitaine ou il est saisi en août 1940 par les allemands et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Jean et Jacques prend alors la marque H12; l'opération Seelowe étant abandonnée; il prend le nom d' Abbeville en 1942; l'Abbeville est torpillé et coulé le 3 mars 1942 par des MTB britanniques au large du Cap Blanc Nez, Pas de Calais.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyDim 24 Déc 2023, 15:56

H13 cargo Cambronne


Les navires de l'opération Seelowe H13_ca10

H13 cargo Cambronne

Ce navire est construit en 1919 sous le nom de War Horizon aux chantiers de Greenock & Grangemouth en Grande Bretagne; il appartenait à une série de construction de guerre, il est vendu sur cale à la Compagnie des Chargeurs de l'Ouest de Nantes et prend le nom de Cambronne.
En 1937 le Cambronne est vendu à la Compagnie Générale Transatlantique pour la ligne d'Afrique du Nord; en 1939 il est cédé à sa filiale la Compagnie d'Armements Maritimes ; la réquisition du  Cambronne est prévue en 1939 sous la marque X59 pour l'aménager en Transport de charbon, en définitive cette réquisition n'est pas réalisée; en juillet 1940 le Cambronne  passe sous l'autorité du gouvernement de Vichy; le 3 août 1940 il est saisi par les allemands et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Cambronne prend alors la marque H13; l'opération Seelowe étant abandonnée, le Cambronne est remis à la Compagnie Dampfs Reed Hugo Ferdinand de Rostock; le Cambronne est coulé lors d'un bombardement à Hambourg le 11 mars 1945 alors qu'il était sur un dock flottant; il est renfloué en 1950 et vendu à la démolition à Hambourg en 1951.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyLun 25 Déc 2023, 08:33

H14 Le cargo SAINT FIRMIN 

Les navires de l'opération Seelowe H14_go11
Le H14 Gotenhafen ex Saint Firmin

Le cargo Saint Firmin est lancé en 1920 à West Hartlepool, Grande Bretagne pour la Société Navale de l'Ouest; il est capturé le 8 août 1940 par les allemands lors de leur arrivée à Saint Nazaire; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Saint Firmin prend alors la marque H14; l'opération Seelowe étant abandonnée, il prend le 19 juin 1941 le nom de Gotenhafen et est remis à la société Johs Fritzen & Sohn à Emden; le 18 septembre 1944 il est endommagé dans l'estuaire de la Weser par une attaque aérienne de la RAF;  le 11 mars 1945 il est sabordé et coulé à Hambourg; le 6 juin 1945 il est renfloué; il est démoli en juillet 1947.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyLun 25 Déc 2023, 16:49

H15 Paquebot belge Mar del Plata


Les navires de l'opération Seelowe H15_ma10

Le Mar del Plata après la guerre

Le paquebot Mar del Plata est construit chez Cockerill Yards à Hoboken en Belgique; il est lancé en 1938.
Tonnage : 7334 tjb
Le paquebot Mar del Plata qui assurait la liaison au départ d'Anvers vers l'Argentine, a été réquisitionné par les Allemands en mai 1940 dans le port de Bordeaux et mis en service dans la Kriegsmarine comme le navire de transport auxiliaire H15, après l'annulation de Seelowe, il est utilisé sur la ligne Hambourg -Amérique. Après la déclaration de guerre de l'Allemagne aux États-Unis, il n'a plus fait route vers l'Amérique. À la fin de la guerre, en 1945, le paquebot a été restitué à la Compagnie maritime belge où, reconverti en paquebot mixte, il est resté en service de 1946 à 1957 sur la ligne Anvers-Matadi au Congo, puis cédé l'année suivante à la compagnie maritime d'Allemagne de l'Est qui l'a rebaptisé Heinrich Heine et l'a affecté aux liaisons CUBALCO entre des ports européens, Cuba et le Mexique.
Déclassé le 2 mai 1968, il a alors été revendu à la Loyna Cia Navigation SA, Famagusta à Chypre pour laquelle il a navigué sous le nom de Cleo II. Le 25 janvier 1973, il est arrivé à Kaohsiung à Taiwan pour y être démoli.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyMar 26 Déc 2023, 07:54

H16 cargo belge Moero


Les navires de l'opération Seelowe H16_mo10

H16 cargo Moero

Le MS Moero a été construit par Flensburger Schiffbau en Allemagne pour la Lloyd Royal Belge d'Anvers en 1937 ; son tonnage était de 5277 grt
Les Allemands s'en emparent juin 1940 à Bordeaux, intégré dans le Kriegsmarine il est renommé H16 ; toutefois il reprend son nom d'origine après l'annulation de Seelowe ; le 21 septembre 1944 il quitte Reval, utilisé alors comme navire hopital avec les marques de la Croix Rouge ; il transporte 700 blessés et 500 réfugiés ; le 22 septembre 1944 il est attaqué par 17 bombardiers sovietiques ; près de Riga ; il est coulé causant la mort de 655 personnes, les survivants ont été récupérés par les navires du convoi.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyMar 26 Déc 2023, 15:46

H17 Paquebot De la Salle 

Les navires de l'opération Seelowe H17_de10
Le paquebot De La Salle en 1940

Le paquebot De La Salle est lancé en 1920 par le chantier Barclay Curle & Co à Glasgow pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique, ligne du Golfe du Mexique; il entre en service en 1921; en août 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, et prend la marque H17; l'opération Seelowe étant abandonnée, il est rendu à la Compagnie Générale Transatlantique le 28 octobre 1941; il est capturé par les britanniques en 1942, et est administré par le Ministry of War Transports; le 9 juillet 1943 il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand U508 près de Lagos dans le Golfe de Guinée, alors qu'avec le convoi ST71, il allait de Liverpool à Freetown.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyMer 27 Déc 2023, 07:42

H18 cargo Chateau Palmer

Les navires de l'opération Seelowe H18_ch10
H18 Chateau Palmer en 1940 avec les marques de nationalité

Le cargo Chateau Palmer est lancé en 1914 aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes pour le compte de la Compagnie Worms & Cie du Havre; il est saisi en 1940 par les allemands à Bayonne; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Chateau Palmer prend alors la marque H18, il est préparé à Saint Nazaire; l'opération Seelowe étant abandonnée, il prend en août 1941 le nom de Walter Ohlrogge; sa fin n'est pas très claire, selon les sources: le 21 janvier 1942 il s'échoue devant Kristiansand (Norvège) pris par les glaces; ou il est coulé par mines le 1er février 1942,( on peut aussi considérer les deux; échoué le 21 janvier, après déséchouage, il touche une mine le 1er février et coule).
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyJeu 28 Déc 2023, 08:07

H19 cargo Yang Tse

Les navires de l'opération Seelowe H19_ya10
Le Yang Tse

Les navires de l'opération Seelowe H19_ma11
Le H19 Marko Brunner ex Yang Tse sous pavillon allemand

Lancé en août 1914 par le chantier Howaldtswerke à Kiel, sous le nom de Remscheid pour la Norddeutscher Lloyd; entre en service le 9 avril 1915 . remis aux Messageries Maritimes en juillet 1920 à titre de réparations il prend le nom de Yang Tse. le Yang Tse assure la liaison entre les ports d'Europe du Nord et l'Extrême Orient. Le 1er août 1925, aborde et coule à Anvers le cargo belge Alexandre. en 1933 on installe la chauffe au mazout. Réquisitionné par les allemands à Bordeaux le 8 septembre 1940 et renommé Marko Brunner. Il est alors modifié aux ateliers de Saint Nazaire afin de participer sous le numéro H19 à l'opération Seelöwe d'invasion de l'Angleterre. Après l'annulation de cette opération, il semble avoir transporté des travailleurs STO vers le cap Nord en 11/1943; , en mars-avril 1944 est en Norvège; le 14 mars 1945 est endommagé par une mine alors qu'il est en convoi; le 8 mai 1945 il est saisi par la Grande Bretagne à Copenhague; le 13 mai 1945 il est rendu au gouvernement français et est remorqué à Cherbourg pour réparations; il est rendu aux Messageries Maritimes, et reprend en 1946 son service sur l'Extrême Orient jusqu'en mai 1957 date à laquelle il est vendu à l'armement Delmas-Vieljeux sous le nom de Saintes. En janvier 1959 il est vendu au Japon pour démolition et prend le nom de Kinokuni Maru, il est démoli à Osaka le 7 août 1959.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyJeu 28 Déc 2023, 18:27

H20 Kerguelen

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H20 Kerguelen


Les navires de l'opération Seelowe H20_wi10
H20 Winrich Von Kniprode ex Kerguelen en 1945

Ce navire construit chez Swan Hunter & Wigham Richardson Ltd à Wallsend, Grande Bretagne est lancé le 30 septembre 1920; le 22 novembre 1920 alors qu'il est en cours d’achèvement il est endommagé par un incendie et chavire; il est renfloué en avril 1921 et achevé en décembre 1922 après remise en état; en février 1923 il entre en service sous le nom de Meduana à la Compagnie de Navigation Sud Atlantique de Bordeaux; en 1928 il est vendu à la Compagnie des Chargeurs Réunis, le Havre et est renommé Kerguelen; le 6 septembre1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Kerguelen prend alors la marque H20; l'opération Seelowe est abandonnée; en novembre 1941 il est remis à la Deutsches Reich (Reed F Laeisz) à Hambourg, il est renommé Winrich Von Kniprode; en janvier 1945 il est transformé en navire- hôpital par les allemands; en mars 1945 il est endommagé; en novembre 1945 il est récupéré par la France et rendu aux Chargeurs Réunis, il reprend son nom de Kerguelen il est utilisé comme navire- hôpital jusqu'en 1946; en 1947 il est refondu; il sert ensuite de transport de troupes vers l'Indochine; le 13 février 1955 le Kerguelen est vendu à un chantier de démolition d'Anvers.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyJeu 28 Déc 2023, 18:56

H21 (1) Ango


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Ango

Les navires de l'opération Seelowe H21_an12
H21 Ango à Rouen sous pavillon allemand en préparation pour l'opération Seelowe

L'Ango construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville, le Havre était un cargo-mixte frigorifique; il est lancé le 24 avril 1913; il entre en service en septembre 1913 à la Compagnie des Chargeurs Réunis; au cours de la Première guerre mondiale il est pris en chasse par un sous marin ennemi le 15 octobre 1917, il riposte et parvient à le semer; le 26 nombre 1917 et le 25 juillet 1918 par deux fois il est torpillé par des sous-marins allemands, mais à chaque fois il s'en tire et est réparé; il reprend du service le 28 novembre 1919 après réparations; il est réquisitionné en 1939-1940; en juin 1940 il débarque au Havre 6500 tonnes de café et de cacao le plus gros tonnage débarqué au Havre à cette date; le 6 août 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, l'Ango prend alors la marque H21; l'opération Seelowe est abandonnée; il est renommé Lokstedt par les allemands et est envoyé en Norvège ou il est sabordé en 1945, il est renfloué et est ramené à Cherbourg, il reprend son nom d'origine Ango; le 19 décembre 1947 il est désarmé au Havre; le 24 mai 1948 il est vendu pour la démolition à Gand.

(1) deux navires ont porté la marque H21, l'Ango ayant été endommagé a été remplacé pour l'opération Seelowe par le cargo Sevre qui a repris la marque H21.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyJeu 28 Déc 2023, 19:05

H21 (2) Sevre


Les navires de l'opération Seelowe H21_se10

H21 Sevre 

Le cargo Sevre est lancé en 1920 par le chantier Napier et Miller Ltd à Glasgow pour le compte de la Compagnie Nantaise de Navigation à vapeur; en 1937 il est vendu à la Compagnie Générale Transatlantique, ligne des Antilles; le 27 septembre 1939 il est abordé par le chalutier réquisitionné D50; le 22 août 1940 il est saisi par les allemands à Nantes; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, et remplace le Cargo Ango endommagé reprenant alors sa marque H21; l'opération Seelowe étant abandonnée, il est versé dans la marine marchande allemande; à la fin de la guerre il est retrouvé à Kiel, en septembre 1946, il rallie Brest pour réparations, mais celles ci se révèlent trop coûteuses, il est laissé en l'état; en janvier 1948 il est vendu à la démolition.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyVen 29 Déc 2023, 07:48

H22 Ville de Reims

Les navires de l'opération Seelowe H22_vi10
H22 Ville de Reims

Le cargo Ville de Reims est lancé le 27 décembre 1918 par le chantier William Hamilton & C° à Glasgow pour le compte de la Compagnie Havraise Peninsulaire, ligne Marseille-Madagascar-La Réunion -Île Maurice ; il est réquisitionné en 1939- 1940 ; le 26 juin 1940 il est saisi par les allemands à Nantes; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, et prend la marque H22; l'opération Seelowe est abandonnée; le Ville de Reims prend le nom de Harvestehude dans la marine marchande allemande; à la fin de la guerre en 1945 il est retrouvé en Norvège, il reprend son nom de Ville de Reims; en août 1946, il est restitué à ses propriétaires; en août 1951 il est vendu en Italie et prend le nom de Maja; en septembre 1952 il est vendu à un chantier de démolition de Trieste
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyVen 29 Déc 2023, 17:39

H23 Grandlieu

Les navires de l'opération Seelowe H23_gr10
H23 Grandlieu sous pavillon allemand en 1940

Ce navire est construit en 1919 sous le nom de War Drummer aux chantiers Wampoa Dock à Hong Kong ; il appartenait à une série de construction de guerre, il est vendu sur cale à la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur de Nantes et prend le nom de Grandlieu; en 1937 le Grandlieu est vendu à la Compagnie Générale Transatlantique pour la ligne d'Afrique du Nord; en 1939 il est cédé à sa filiale la Compagnie d'Armements Maritimes ; le 26 juin 1940 il est saisi par les allemands à Nantes et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Grandlieu prend alors la marque H23; l'opération Seelowe étant abandonnée, le Grandlieu est remis à la Compagnie Unterweser Reederei A.G.; il est sabordé à Cherbourg en 1944 par les allemands.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptyVen 29 Déc 2023, 22:51

H24 Marcel Schiaffino 


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Marcel Schiaffino 

Les navires de l'opération Seelowe H24_do11
H24 Dockenhuden ex Marcel Schaffino sous pavillon allemand

Le cargo Marcel Schiaffino est commandé en 1929 au chantier Howaldtswerke A.G.à Kiel ; le 8 juillet 1940 il est saisi par les allemands à Nantes; et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Marcel Schiaffino prend alors la marque H24; l'opération Seelowe est abandonnée; le Marcel Schiaffino prend en 1941 le nom de Dockenhuden et est affecté au ravitaillement de l'Africa Korps; le 30 avril 1945 il est coulé lors d'un raid aérien sur le port de Hambourg; il est renfloué en 1947 et remorqué à Kiel; en 1949 il est remis en état et entre en service le 14 mars 1950 en Allemagne sous le nom de Clare Grammerstorf; le 22 mai 1963 il est emmené en Belgique pour y être démoli.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptySam 30 Déc 2023, 08:09

H25 Ange Schiaffino

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Ange Schiaffino est commandé en 1929 au chantier Howaldtswerke A.G.à Kiel ; en 1939 il est prévu de le réquisitionner sous la marque X69 pour l'utiliser comme transport d'avions ce qui n'est pas réalisé; en juillet 1940 l'Ange Schiaffino passe sous l'autorité du gouvernement de Vichy; en août 1940 il est saisi par les allemands et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, l'Ange Schiaffino prend alors la marque H25; l'opération Seelowe est abandonnée; en 1942 il devient le SS Blankenese sous pavillon allemand; le Blankenese ex Ange Schiaffino est torpillé et coulé par le sous marin soviétique M173 près de Kirkenes le 22 avril 1942; le Blankenese atteint par deux torpilles se brise en deux.
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MessageSujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe   Les navires de l'opération Seelowe EmptySam 30 Déc 2023, 13:47

H26 Grangesberg 


Les navires de l'opération Seelowe H26_ar10

H26 Argonaut ex Grangesberg 

Le navire suédois Grangesberg a été construit en 1921 par Lobithsche, lobith. En juin 1940 il est saisi à Nantes par les allemands, il fut rebaptisé Argonaut et devint propriété allemande pendant la Seconde Guerre mondiale ; renommé H26 en vue de l'opération Seelowe ; il est mis en gérance après l'annulation de Seelowe chez Friedrich Krupp A G à Essen. Il entre en collision avec le Ceuta SS le 29 décembre 1942, au large de Kirkenes et coule.
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