| Commentaires rubrique photo | |
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+14ironclaude Bernard P. A. Bleu Marine Le_MDD pascal LE BRETON JJMM valdechalvagne Takagi DahliaBleue warburton robunker NIALA Loïc Charpentier 18 participants |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 04 Mar 2018, 15:37 | |
| Sur le forum "Le monde en Guerre 1939-1935", certains membres s'interrogent, actuellement, sur l'identité exacte du croiseur photographié (cf. lien ci-dessous).
https://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/529/818/343_001.jpg
Si on se réfère au marquage de l'hydravion, ce cliché aurait été pris avant le 1er octobre 1938, date à laquelle les chiffres 7 ou 8 avaient été remplacés par la lettre "H" (pour hydravion).
Avez-vous une idée sur son identité ? |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 04 Mar 2018, 15:50 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Sur le forum "Le monde en Guerre 1939-1935", certains membres s'interrogent, actuellement, sur l'identité exacte du croiseur photographié (cf. lien ci-dessous).
Si on se réfère au marquage de l'hydravion, ce cliché aurait été pris avant le 1er octobre 1938, date à laquelle les chiffres 7 ou 8 avaient été remplacés par la lettre "H" (pour hydravion).
Avez-vous une idée sur son identité ? N'aurait-il pas un petit côté "croiseur de 10000tW, classe S UFFREN" ? |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 04 Mar 2018, 15:56 | |
| L'identification en est, effectivement, là, mais la question subsidiaire est... Lequel ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 04 Mar 2018, 16:20 | |
| c'est pour la plante monocotylédone, herbacée vivace (régions arides) et qui sert notamment à fabriquer du papier. Ici, c'est surtout pour faire des paniers et autres ustensiles. Autrefois des espadrilles et des cordages, sinon des scourtins à olives pour les passer au pressoir
A+ PS: j'habite dans "La espartosa", ce qui signifie champ de sparte .... |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 04 Mar 2018, 16:22 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- L'identification en est, effectivement, là, mais la question subsidiaire est... Lequel ? ; )
D'aucuns prétendent que la photo, prise à Alger, daterait de 1936. Il ne nous reste plus qu'à rechercher les escales des quatre S UFFREN cette année-là |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 04 Mar 2018, 17:30 | |
| Il n'y a que trois possibilités Colbert; Foch et Dupleix, en effet on aperçoit la base d'un grue en col de cygne latérale près de la 2ém cheminée, or le Suffren avait un grue centrale entre les deux cheminées.
Et il est a couple du croiseur Algérie, sur la gauche on aperçoit en arrière plan une partie de la grue caractéristique de l'Algérie, ce qui m'a fait penser à lui de prime abord, mais le reste ne correspond pas à ce croiseur. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 04 Mar 2018, 18:37 | |
| Après étude minutieuse des photos, je l'ai identifié , il s'agit du colbert, c'est le seul à avoir ses canons de 75 mm arrière sur une petite plate forme que l'on voit à gauche de la photo; le Foch les a à plat pont, et le Dupleix en affûts doubles sur le rouf. |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 04 Mar 2018, 20:33 | |
| Je savais que ce genre de petite devinette ne résisterait pas à votre sagacité! Bon, ben, nous allons laisser gamberger nos p'tits camarades, sur l'autre forum... si personne ne s'empresse d'aller leur donner la solution! Je ne dénonce personne, mais j'ai remarqué, sur ledit forum, depuis la formulation de ma question, au moins une visite (féminine) "ex abrupto". On les laisse mariner et si, à la fin, çà sèche, lamentablement, on leur communiquera la réponse, en mentionnant clairement son origine (Marine Forum) et son identificateur (Niala)! |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 04 Mar 2018, 20:58 | |
| On peut d'ailleurs avoir confirmation que l'Algérie est à coté du Colbert à Alger en 1936, c'est ce qui rendait d'ailleurs plus difficile cette identification car les superstructures de l'Algérie se mélangent un peu avec celle du Colbert, la grue à gauche avec des perforations est celle de l'Algérie comme je l'ai dit plus haut mais aussi la base de la tour de l'Algerie est visible au dessus de la catapulte du Colbert. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 05 Mar 2018, 11:09 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- […] nous allons laisser gamberger nos p'tits camarades, sur l'autre forum… si personne ne s'empresse d'aller leur donner la solution !
Je ne dénonce personne, mais j'ai remarqué, sur ledit forum, depuis la formulation de ma question, au moins une visite (féminine) "ex abrupto". : boulet:[…] … laquelle n'a en rien trahi la solution… (ce qui lui aurait valu ce "boulet" assassin ?) - Citation :
- […] On les laisse mariner et si, à la fin, ça sèche, lamentablement, on leur communiquera la réponse, en mentionnant clairement son origine (Marine Forum) et son identificateur (Niala) ! : D
Lequel est peut-être membre de ce forum-là, qui sait ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 05 Mar 2018, 12:02 | |
| Ci c'est de moi quoi s'agit je ne pense pas parce que c'est la première fois que je voyais cette photo; d'ailleurs soyons logique, si je l'avais vu sur un autre forum, pourquoi donc aurais je attendu de la revoir ici pour donner la réponse. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Logique Lun 05 Mar 2018, 14:49 | |
| - NIALA a écrit:
- Si c'est de moi qu'il s'agit : D je ne pense pas parce que c'est la première fois que je voyais cette photo ; d'ailleurs soyons logique, si je l'avais vue sur un autre forum, pourquoi donc aurais-je attendu de la revoir ici pour donner la réponse. : scratch:
Logique imparable, en effet ! Mais la photo n'en est que plus intéressante ! Et se trouve d'ores et déjà avoir enrichi notre collection ! |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 05 Mar 2018, 19:21 | |
| Sur la seconde photo du croiseur Carysfort, on aperçoit en arrière plan un croiseur-cuirassé français du type Gueydon je pense. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Boum, boum ! Ven 09 Mar 2018, 19:52 | |
| à propos du cargo Saint-Maurice / Rostock - Citation :
- Le cargo-mixte SAINT MAURICE ex-ROSTOCK Le Saint-Maurice ex-Rostock dans son état d'origine […] en juin 1940 il est capturé par les Allemands à Lorient et reprend son nom de Rostock Le Sperrbrecher 19 ex-Rostock
[…] (1) Un Sperrbrecher est une sorte de dragueurs de mines utilisé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, […] ils étaient équipés d'un système VES (Vibration Explosion System), qui est un énorme générateur de champ magnétique qui faisait exploser des mines magnétiques à bonne distance. […]. Sachant que le cas des mines magnétiques était déjà traité par les câbles (en boucle) décrits juste avant : - Citation :
- […]Pour le dragage à influence magnétique, des câbles émettaient un fort courant électrique qui permettait de faire sauter les mines magnétiques […]
… ce système VES n'était-il pas plutôt un générateur de bruits, destiné à faire exploser les mines acoustiques ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Ven 09 Mar 2018, 21:02 | |
| C'est possible je ne suis pas un spécialiste de la guerre de mines; ce qui est certain c'est que les sperrbrecher étaient équipés pour détruire tous les types de mines qu'ils pouvaient rencontrer. |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 10 Mar 2018, 09:38 | |
| - DahliaBleue a écrit:
… ce système VES n'était-il pas plutôt un générateur de bruits, destiné à faire exploser les mines acoustiques ? Bonjour, VES-Anlage, abréviation de Voraus-Eigen-Schutz- ou Vorauswirkender-Eigen-Schutz-Anlage, est un désignation généraliste, qui correspondait, en gros à "système d'autoprotection". La "traduction" en anglais, Vibration Explosion System, elle, ne correspond à rien. Le VES-Anlage était bien le dispositif magnétique destiné à faire péter les mines magnétiques. https://de.wikipedia.org/wiki/VES-Anlage ... désolé, le lien est en allemand. |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 10 Mar 2018, 09:45 | |
| La désignation complète était VES mit Umpolvorrichtung, système de protection avec dispositif d'inversion des polarités. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 10 Mar 2018, 10:45 | |
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Dernière édition par DahliaBleue le Sam 10 Mar 2018, 15:51, édité 1 fois (Raison : Inversé "documentation" et "entropie") |
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Invité Invité
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 10 Mar 2018, 14:07 | |
| C'est vrai que lorsque l'on prend beaucoup de temps pour faire un travail constructif et que certains pinaillent sur la faute de frappe, ou la petite erreur par manque d'attention, çà énerve; je connais cela aussi, pour moi le fond prime toujours la forme, et comme disais ma mère, il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne se trompent jamais, mais c’est la vie |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 10 Mar 2018, 14:10 | |
| Bonjour à tous, Merci Loïc pour les compléments. L'information d'origine correspond au texte français de Wikipedia, très approximatif. De meilleures explications dans ce texte du Grieme, à propos du Sperrbrecher Gauss.Le principe général est de faire exploser les mines acoustiques et magnétiques à distance, à l'avant du bâtiment. La contre-mesure adoptée par les Alliés fut la mine de convoi, qui n'explosait qu'au n-ième passage. En complément, dragage des mines à orin. Contre les mines magnétiques, le bateau était équipé d’un système, composé de câbles posés transversalement au navire, qui produisait un puissant champ magnétique (dispositif VESAnlage ; Vorauswirkender EigenSchutz.Il était projeté sur l’avant du bateau et destiné à déclencher à distance les mines magnétiques.Ici une photo du dispositif. Les personnages donnent l'échelle. Penser à un gros solénoïde enroulé autour de la coque, générant un champ longitudinal puissant. Complété par un "noyau" constitué par plusieurs centaines de tonnes de ferraille dans la cale avant. On n'est pas ici dans un "dégaussing" classique destiné à passer inaperçu ! D'autres dispositifs plus légers ont été imaginés par la suite. La référence à une double coque ou une ceinture de cuivre ne fait pas de sens. Comme protection contre les mines acoustiques, les bâtiments furent également munis, sous la partie avant de la coque, d’un flotteur à hélice actionnée par la vitesse du navire qui faisait buter des battants contre un boîtier (dispositif dit G-Toni). Le bruit ainsi produit devait faire éclater ce type de mines à une distance suffisante du navire.Une photo du flotteur : Le navire tractait également 4 câbles munis de pinces qui devaient couper les orins des mines pour les faire remonter en surface. Remorquage via un tangon à l'avant. En complément, des fûts vides étaient stockés dans la proue afin d’assurer la flottabilité et la protection de l’équipage au cas ou une mine exploserait trop près. Et du béton à l'arrière pour compenser le poids du VES et de son noyau. Un compromis... |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 10 Mar 2018, 14:25 | |
| Merci à Bleu Marine pour ces explications documentées.
Alain |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 10 Mar 2018, 14:40 | |
| - NIALA a écrit:
- Merci à Bleu Marine pour ces explications documentées.
Alain On comprend le besoin de montres amagnétiques Sans compter le compas magnétique ! |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 10 Mar 2018, 16:36 | |
| - Bleu Marine a écrit:
Ici une photo du dispositif. Les personnages donnent l'échelle.
Penser à un gros solénoïde enroulé autour de la coque, générant un champ longitudinal puissant. Complété par un "noyau" constitué par plusieurs centaines de tonnes de ferraille dans la cale avant. On n'est pas ici dans un "dégaussing" classique destiné à passer inaperçu ! D'autres dispositifs plus légers ont été imaginés par la suite. La référence à une double coque ou une ceinture de cuivre ne fait pas de sens.
Comme quoi, une bon cliché, quand il existe, vaut largement deux pages de baratin wikipédia. C'est, là, aussi, qu'on constate que la "traduction" anglo-saxonnne Wiki... " Vibration Explosion System", hormis coïncider avec les initiales VES, pour faire plus "sérieux", ne correspond à rien! Vu la taille du "transfo", de ses aimants et de son bobinage, çà devait, probablement, "ronfler", mais certainement pas vibrer. Comme le fait remarquer, Alain (Starshiy), çà devait poser de sérieux problèmes "d'interférences" magnétiques à bord de la baille. - Bleu Marine a écrit:
- La référence à une double coque ou une ceinture de cuivre ne fait pas de sens.
Il semble d'après certains profils de Sperrbrecher, équipés du VES-UPV, qu'il existait une sorte de "cuve de confinement" ( Wannenstauung), entre l'étrave et le château, là, où était installé l'appareillage électro-magnétique. Ci-dessous, profil du Sperrbrecher 32, (cf. repère 1, à l'aplomb de la silhouette (en pointillé) du ballon captif). Malheureusement, je manque d'infos sur le matériau qui constituait les panneaux de "flancs" (un sur chaque bord), mais, vu leur représentation, il s'agissait, probablement de bois - hypothèse, somme toute, logique -., pour éviter d'interférer sur le rayonnement électromagnétique du "bouzin". |
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