AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Commentaires rubrique photo

Aller en bas 
+14
ironclaude
Bernard P. A.
Bleu Marine
Le_MDD
pascal
LE BRETON
JJMM
valdechalvagne
Takagi
DahliaBleue
warburton
robunker
NIALA
Loïc Charpentier
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21020
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptySam 23 Fév 2019, 16:36

Moi ma bible sur ce sujet est la Course au Ruban Bleu de J. Trogoff c'est un livre édité en 1945; j'avais 2 ans (sic) mais je n'ai jamais rien trouvé de mieux sur ces grands transatlantiques, comme on disait à l'époque; lui il commençait sa narration par le Sirius en 1838, première traversée de l'Atlantique à la vapeur.(re-sic).
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2468
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptySam 23 Fév 2019, 17:11

question : se sont des vedette porte torpille que l on voit ?
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptySam 23 Fév 2019, 18:40

valdechalvagne a écrit:
question : se sont des vedette porte torpille que l on voit ?

C'est ainsi que je le pensais... Il faut voir avec les experts... :)
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: A propos des croiseurs français   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyLun 11 Mar 2019, 08:37

Bonjour,

Je me suis interrogé sur ce curieux nom d'Infernet pour le croiseur de la classe d'Estrées.

Infernet, petit enfer parait-il. Google m'a proposé le canyon de l'Infernet, le fort de l'Infernet à Briançon...

Puis tout simplement, Louis-Antoine-Cyprien Infernet (1757-1815), qui commandait l'Intrépide à Trafalgar avec une grande pugnacité.

NIALA a écrit:
Loic faut pas chercher à comprendre l'Infernet ne stationne pas  Very Happy  sauf sur la plage des Sables d'Olonne! Mr.Red  .

Un stationnaire, un croiseur "de station" etc. n'est pas un bâtiment immobilisé mais une unité affecté à une "station". Ex. La Bayonnaise, qui fut stationnaire à Tahiti.

Les stations étant généralement au centre d'une vaste zone maritime, régulièrement sillonnée par le bâtiment en question, les stationnaires figurent paradoxalement parmi les unités qui naviguent le plus.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21020
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyLun 11 Mar 2019, 09:22

Je sais très bien ce qu'est un stationnaire, c'était juste une plaisanterie à propos de l'échouage de l'Infernet; pour le nom d'Infernet, il s'agit bien sur du commandant de l’intrépide à Trafalgar; à ma connaissance c'est le seul navire ayant porté ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4850
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyLun 11 Mar 2019, 10:32

Infernet commandait l'Intrépide, un deux-ponts de 80 canons - 86 pièces en 1805, après la mise en service des caronades de 36 livres An 7 -.  A Trafalgar, l'Intrépide était le troisième bâtiment en tête de ligne, devant le beaupré du Formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMar 12 Mar 2019, 18:25

Salut à Tous,
Bonjour Alain,

NIALA a écrit:
pour le nom d'Infernet, il s'agit bien sur du commandant de l’intrépide à Trafalgar; à ma connaissance c'est le seul navire ayant porté ce nom.

Le croiseur Infernet est le second du nom. Le premier Infernet est dans un premier temps qualifié  "corvette à barbette à hélice", construit dans l'arsenal de Brest (début de construction 3 décembre 1866, mise à flot le 27 mai 1869), sur les plans de l'Ingénieur du Génie Maritime de deuxième classe Louis Dutard.
Dans sa période la plus active figurant dans mon tableau de commandement, sous l'autorité des capitaines de vaisseau Rozier (ULE), d'octobre 1872 et Pierre (PJG) du 10 octobre 1873 ; le croiseur de 2ème classe après des essais comparatifs en escadre d'évolutions, il est affecté à la Division Navale de l'Atlantique Sud, puis à la Division Navale de l'Océan Pacifique, remplacé en 1878 par le Seignelay et rentre en France.

Pour plus d'informations, voir la page 257 du tome premier du "Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours" du commandant Jean-Michel Roche.  

Quant à l'éponyme, Cyprien Infernet, cousin germain d'André Masséna, futur Maréchal d'Empire, leurs mères étaient les sœurs Fabre de Toulon. Il figure dans mes généalogies de la bourgeoisie municipale de Toulon, son fils Pierre Louis Infernet, lieutenant de vaisseau en retraite, siégera au conseil municipal de Toulon de 1830 à 1843.

Petite précision pour Bleu Marine : Les stationnaires des ports étaient à poste fixe, fin du XIXe siècle (un exemple : la Provençale embossée au sud du Mourillon et à quelques encablures de la côte).


Cordialement,


André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21020
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMar 12 Mar 2019, 18:39

Merci Delambily pour ces rectifications et ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2019, 10:09

Delambily a écrit:
Petite précision pour Bleu Marine : Les stationnaires des ports étaient à poste fixe, fin du XIXe siècle (un exemple : la Provençale embossée au sud du Mourillon et à quelques encablures de la côte)

Bonjour,

Merci Delambily pour la précision. C'est une question intéressante.

J'étais déjà tombé sur le "stationnaire annexe" de Lorient dans des fiches matricules au cours de recherches généalogiques. Et je vous suis en lisant pour la Provençale "ponton stationnaire" à Toulon dans les états de services de certains officiers ; ce qui témoigne bien sûr d'une immobilité.

Je m'interroge malgré tout sur le terme un peu redondant de "stationnaires des ports". S'agit-il de les distinguer des stationnaires... des stations (lointaines ou isolées) ? Dans mon vécu personnel, "port" était synonyme de port de guerre / arsenal / DCAN : "A exécuter par le port", "Le port veillera à ce que..."
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4850
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2019, 12:07

Bonjour,

Dans le Dictionnaire de la Marine Française de 1792, figure la définition suivante:

Station : Des vaisseaux qui sont chargés de veiller, dans un parage déterminé, soit à la sûreté du commerce soit à sa défence, soit à l'honneur du pavillon national, sont dits être en station dans un tel parage. Ils croisent cet espace, en tous sens & continuellement, et ils exécutent en même temps qu'ils font exécuter les ordres qu'ils ont reçus suivant le plan de leur mission. Des vaisseaux qui ont une telle destination, aux isles du vent, sont en station dans ces isles, ils y font une telle station, et cette station est celle qui leur est assignée.

La station, dans son acceptation navale, est un désignation exclusivement militaire.

Dans le Dictionnaire Universel & Raisonné de la Marine (1841) :

Stationnaire :  On  nomme ainsi, dans les ports (toute analogie avec les bâtiments faisant partie d'une station navale étant  écartée) un bâtiment mouillé à poste fixe, vers l'entrée d'une rade ou d'un port, et chargé d'un service spécial.

...S'en suit une énumération des différentes tâches qu'est sensé effectuer un "stationnaire".

Bleu Marine a écrit:
Je m'interroge malgré tout sur le terme un peu redondant de "stationnaires des ports".

C'est même un pléonasme. lol!
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21020
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2019, 12:10

Le stationnaire de port n'est pas l'équivalent de ce que l'on nomme parfois Patache comme l'Inconstant à Toulon de 1900 à 1927.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4850
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2019, 12:20

NIALA a écrit:
Le stationnaire de port n'est pas l'équivalent de ce que l'on nomme parfois Patache comme l'Inconstant à Toulon de 1900 à 1927.

En 1792, la définition pour "Patache" était : Bâtiment employé sur les rivières et sur les côtes, pour visiter les bâtiments, percevoir les droits imposés sur les marchandise transportées, et empêcher l'entrée ou la sortie de celles prohibées.

En 1841, elle était plus lapidaire et, nettement, incomplète : Bâtiment consacré, sur les rivières, au service de la douane.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4850
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2019, 12:32

Si on se réfère aux définitions, le stationnaire est à poste fixe et, au besoin, détache ses annexes pour effectuer certaines de ses missions, tandis qu'une patache, dans un port, se déplace pour les exécuter.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21020
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2019, 12:52

Le stationnaire de port n'est pas l'équivalent de ce que l'on nomme parfois Patache comme l'Inconstant à Toulon de 1900 à 1927.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2019, 14:23

Loïc Charpentier a écrit:
Stationnaire :  On  nomme ainsi, dans les ports (toute analogie avec les bâtiments faisant partie d'une station navale étant  écartée) un bâtiment mouillé à poste fixe, vers l'entrée d'une rade ou d'un port, et chargé d'un service spécial.

Merci LoÏc. Je crois que la parenthèse, soulignée par moi, apporte l'essentiel de l'explication. Elle témoigne d'une ambiguïté possible entre les "stationnaires des ports" et les bâtiments attachés à une station.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21020
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2019, 14:34

Loïc Charpentier a écrit:
Si on se réfère aux définitions, le stationnaire est à poste fixe et, au besoin, détache ses annexes pour effectuer certaines de ses missions, tandis qu'une patache, dans un port, se déplace pour les exécuter.
L'Inconstant dénomme patache sur nombre de photos de Toulon n'a pas bougé d'un iota de 1900 à 1927 comme le montrent les dites photos entre 1900 et 1927!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4850
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2019, 16:20

NIALA a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Si on se réfère aux définitions, le stationnaire est à poste fixe et, au besoin, détache ses annexes pour effectuer certaines de ses missions, tandis qu'une patache, dans un port, se déplace pour les exécuter.
L'Inconstant dénomme patache sur nombre de photos de Toulon n'a pas bougé d'un iota de 1900 à 1927 comme le montrent les dites photos entre 1900 et 1927!

Certes, mais, si lorsque à l'occasion de chaque séance de photos, elle était, toujours, au même mouillage, çà ne veut pas dire, pour autant, qu'elle restait immobile entre chacune d'entre elles ou, alors, elle n'était tellement plus "apte", même, pour traverser le port, qu'on avait jugé préférable qu'elle reste à quai.

L'Inconstant avait, probablement, été "recyclée" patache en 1900, mais, avant cette date, elle avait, surement, connue une autre carrière.

Tu avais posté, le 16 avril 2011, sur le Forum 14-18, la photo ci-dessous

Commentaires rubrique photo - Page 12 Amiral10

avec la mention suivante...

NIALA a écrit:
L'ancien croiseur Amiral Cecille... école des mécaniciens de 1907 à 1912, puis caserne des vétérans à l'entrée de la vieille darse de Toulon de 1912 à 1919, date de sa démolition;le voici photographié en 1913 en compagnie de l'ancienne canonnière l'Inconstant patache à Toulon de 1900 à 1926.

Le croiseur Cécille est facilement identifiable, à l'arrière-plan, grâce à son éperon. Cà m'étonnerait fort que le gros bâtiment, à deux cheminées, avec lequel il "semble" être à couple, soit une ancienne canonnière ou une "patache"  Wink . Donc, la patache l'Inconstant est, très probablement, le petit bâtiment, à droite, amarré par le cul, au Quai Cronstadt... et, en 1913 (date du cliché), elle a, visiblement, du "vécu" - à vue de nez, je dirais que c'est une construction des années 1880, type bâtiment de servitude - , mais si tu disposes, dans ta collection, du cliché original, tu devrais pouvoir mieux le vérifier.  Very Happy

Attention! Il a, au moins, existé deux Inconstant, "notre" patache et un homonyme, dragueur canonnière, lancé, lui, en 1916. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21020
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2019, 18:17

Voici quelques photos et j'en ai d'autres Very Happy entre 1900 et 1927 ou l'Inconstant est exactement au même endroit.
Commentaires rubrique photo - Page 12 1900_110
Voici l'ex canonnière l'Inconstant patache de 1900 à 1927 au même endroit à coté de l'ancienne Préfecture maritime  

Commentaires rubrique photo - Page 12 1904_i10
En 1904 l'Inconstant et la Guerrière
Commentaires rubrique photo - Page 12 1907_i10
en 1907 l'Inconstant et la Guerrière
Commentaires rubrique photo - Page 12 1912_i10
en 1912 l'Inconstant et la Guerrière
Commentaires rubrique photo - Page 12 1917_i10
en 1917 à l'extreme gauche arrière de l'Inconstant
Commentaires rubrique photo - Page 12 1925_i10
en 1925 l'Inconstant est toujours là, au grand rang des avisos du type Arras pour dater la photo  
Commentaires rubrique photo - Page 12 1926_j10
en 1926 l'Inconstant au fond, au premier plan le Jean Argaud ex SC US qui permet de dater la photo
Commentaires rubrique photo - Page 12 1927_l10
en 1927 l'Inconstant est à droite, au grand rang à gauche le mouilleur de mines Guêpe et les avisos du type Arras

Voilà qui devrait tu convaincre qu'il n'a pas bougé de 1900 à 1927 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4850
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2019, 19:11

Commentaires rubrique photo - Page 12 Smiley_a, Alain,thumright
Donc, la "grosse bestiole" à éperon serait la patache l'Inconstant.

A la louche, une patache (navale) était un petit bâtiment, conçu ou adapté pour pouvoir évoluer dans l'enceinte d'un port.  J'aurais tendance à penser qu'il ne devait pas excéder 20 m de long, ne serait-ce que pour pouvoir virer facilement dans "l'enceinte" portuaire.

Là, sur tes clichés, on a un bâtiment qui, du temps de la voile, aurait été percé à 14 (voir à 15 sabords), par bord, soit une bonne cinquantaine de mètres de long, sans l'éperon, ni la poupe arrondie. Cà "pue" le bâtiment des années 1870-1880 - d'où la présence du "rostre" -.

Je crois que je l'ai retrouvée!  Commentaires rubrique photo - Page 12 K069  jusqu'en 1900, date de son retrait du service, il s'agissait de l'aviso Inconstant.

Mis en service en1886, il rejoint la Chine dès 1890. Stationnaire à Shangaï à partir de 1893, il mène quelques opérations dont notamment celles des Passes de Menam contre les Siamois et du Fort de Phra Chula où il perdra 2 hommes en juillet 1893.

CARACTERISTIQUES

Type : Aviso de Station ou de 1ère classe
Mis en service : 1886
Désarmé : 11 septembre 1900
Déplacement : 825 tonnes
Puissance : 1 100 cv
Equipage : 125 hommes
Armement : 3 canons de 138 mm
1 canon de 100 mm

Commentaires rubrique photo - Page 12 Aviso_10

A mon humble avis, la patache l'Incontinent, comme l'avaient surnommée les Toulonnais, était un trait d'humour méridional (une galéjade!), pour se moquer, entre autres, de sa quasi-immobilité, longue de près de 30 ans, sur le même quai!  Une patache, elle, était sensée, régulièrement, sillonner les eaux portuaires pour assurer ses missions d'inspections (douanières).

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais on ne doit pas très loin du "compte".  Wink
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21020
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2019, 20:54

C'est bien ce navire; d'après ce que j'avais compris, il était utilisé à des fins disciplinaires, on y envoyait les matelot qui rentraient de bordée un peu trop bourrés, ou ramené par la police pour avoir participé à des bagarre en ville etc...
Donc le terme de patache serait inadapté.

Commentaires rubrique photo - Page 12 1872_110
Voila un dessin de son prédécesseur la Perdrix qui est très explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4850
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyJeu 14 Mar 2019, 10:25

Bonjour,

Sans certitude, çà sent l'humour "mataf"  Commentaires rubrique photo - Page 12 Marinos,  pour avoir baptisé, ainsi, ce gnouf flottant "stationnaire"... patache, un terme qui se rapportait à une  unité, le plus souvent, des "Douanes", sensée sillonner le port, à longueur de journée (ou presque). En plus, ses "occupants" étaient tout aussi, provisoirement, "stationnaires" que le rafiot.  Very Happy L'appellation était, probablement, restée  dans la mémoire toulonnaise. Il existait, également, à Toulon, une prison maritime, où on expédiait les peines "lourdes" - condamnations de 30 jours et plus (?), mais il faudrait se référer au code de justice alors en vigueur.

Ces pontons- "salles de police" semblent avoir largement inspiré les peintres toulonnais  Very Happy ...


... une aquarelle de la "Patache" la Perdrix

Commentaires rubrique photo - Page 12 47310

... et une huile de la "Patache" l'Inconstant

Commentaires rubrique photo - Page 12 Toulon10
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21020
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyJeu 14 Mar 2019, 11:54

Merci Loic pour les peintures de Pataches, voilà un sens à rajouter à votre dictionnaire maritime lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4850
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyJeu 14 Mar 2019, 13:06

NIALA a écrit:
... voilà un sens à rajouter à votre dictionnaire maritime lol!

En fouillant un peu dans l'histoire des bagnes de Brest et de Toulon, au XVIIIème siècle et, notamment, le transfert des "ex-galériens" de Marseille, après la dissolution de la flotte de galères, je suis tombé sur la Patache de Saint-Jean.

Citation :
Parallèlement, le port de Marseille semble vouloir tirer un trait sur son passé de port d’accueil des galères : d’Héricourt, le 24 février 1749, demande à mettre des affiches pour la vente des deux plus vieilles galères que le conseil de construction vient de condamner [AN Mar. B3484, fol. 107]. Peu avant le départ des forçats, les galères la Perle et la Gloire sont annoncées pour la vente ainsi que  la Patache de Saint-Jean et autres bâtiments. AN Mar. B3484, fol. 138.

La ou les pataches semble(nt) être associée(s) à la flotte de galères, peut-être et entres autres activités, pour l'acheminement des nouveaux bagnards sur les galères - çà puait tellement qu'elles étaient rarement amarrées aux quais de Marseille et, en plus, pour d'évidentes mesures de sécurité, il était plus sage de les faire mouiller loin des quais -. De là, à voir l'extension du terme "patache", aux bâtiments disciplinaires, dans lesquels étaient embarqués les matafs appréhendés ou punis, il n'y a qu'un pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21020
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyJeu 14 Mar 2019, 13:51

Chez nous on dit de quelqu'un qui a des mœurs "dissolues" qu'il mène une vie de patachon; on retrouve un peu la même idée. lol!
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 EmptyMar 19 Mar 2019, 17:55

bonjour
le Conway donne la Crète à Pierot comme coulée par la Panther… scratch
le seul Ferrier dont il y est question est bien l'ex Umbria.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires rubrique photo
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commentaires rubrique photo
» Commentaires rubrique photo
» commentaires forum
» INDEX DE LA RUBRIQUE PHOTOS
» commentaires divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: