AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Croiseur De Grasse

Aller en bas 
+6
Dima11
JollyRogers
pascal
LE BRETON
Colombamike
clausewitz
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20969
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016, 17:46

Bravo JJMM, je vois que le De Grasse, inspire toujours les dessinateurs, c'était un beau bateau, et il est très bien rendu.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016, 18:00

Merci Alain, mais pas un bon souvenir pour moi malgré un beau voyage !
J'ai fait une petite brochure non publiable car utilisant des photos sous copyright ou des parties de texte qui ne sont pas de mon cru...
Il a eu une carrière plus courte que le temps de sa construction, mais il y a eu la guerre !
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20969
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016, 18:07

Personnellement je préfère de beaucoup les premières versions, les transformations comme navire de commandement dans le Pacifique l'ont enlaidi; surtout cet énorme pylône à l'arrière, et ce bloc passerelle hypertrophié, quel gâchis, un si beau bateau.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2016, 14:39

Dire que notre DG aurait pu être un porte avions allemand et disparaître sans doute sous les bombes alliées, en plus je n'aurai pas pu voir Papeete une seconde fois dessus !!
Voilà donc un dessin qui me démangeait depuis un moment.
Pas d'avions disposés, ils n'ont jamais été terminés... en version marine !
Croiseur De Grasse - Page 2 De_gra11

Quels types d'avions étaient prévus à bord et ont-ils seulement été fabriqués malgré la réticence du RMF Göring ?
Merci pour votre aide  salut

Dessins (c) JJMM
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20969
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2016, 14:57

Bravo pour cette version porte-avions du De Grasse; mais pour faire complet il manque les versions croiseur armé de 152 mm d'origine; et aussi la version 1946: sans aviation, il a beaucoup évolué ce croiseur du moins dans l'esprit de certains ingénieurs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2016, 16:18

Oui Niala, ces 2 versions sont en cours, il fallait dessiner ou revoir l'hydravion Loire 130 prévu ici :
Croiseur De Grasse - Page 2 Loire_10
Dessins sauf logo (c) JJMM
Par contre je n'ai pas de version 1946 sans aéro disponible scratch
Je travaille en parallèle sur les projets Jean Bart à des échelles différentes, pas facile mais ça va le faire, juste un peu de patience !!
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20969
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2016, 16:49

Contrairement au projet initial qui prévoyait l'arrière en tableau et une artillerie secondaire de 90 mm comme les La Galissonnière; la version 1946 qui figure en schéma dans les Flottes de Combat 1947; devait avoir 12 canons de 100 mm en affûts doubles et 28 x 40 mm; 12 x 20 mm; 6 TLT; l’arrière en cul de poule qui a déjà été installé des 1940 (les photos en font foi) et bien sur pas d'aviation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 13:12

Merci pour ces précisions Niala salut
En attendant les dessins, une planche des 2 derniers De Grasse à 40 ans d'écart, AA pour l'ancien et ASM pour le second, tous deux sont des souvenirs :
Croiseur De Grasse - Page 2 Compar10

Dessins sauf TdB (c) JJMM
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20969
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 13:13

Pour ceux qui comme moi aimaient le croiseur De Grasse; voici quelques photos avant la reprise de la construction en 1951 comme croiseur anti-aérien; si quelqu'un en connait d'autres je suis preneur Very Happy

Le croiseur De Grasse le 31 août 1941
Croiseur De Grasse - Page 2 De_gra10
Vu de l'arrière, il a déjà sa poupe en cul de poule; je rappelle que le projet de 1937 prévoyait un arrière en tableau comme les La Galissonnière.

Croiseur De Grasse - Page 2 De_gra11
Vu de l'avant à la même date

Le De Grasse en 1946

Croiseur De Grasse - Page 2 De_gra13
Il est à flot, il a été lancé le 11 septembre 1946, mais il n'a guère progressé pendant la guerre

De Grasse le 28 mai 1948

Croiseur De Grasse - Page 2 De_gra14
Le De Grasse est toujours à Lorient et attend qu'il soit statué sur son sort; la construction sur des plans nouveaux pour en faire un croiseur anti-aérien ne reprendra qu'en 1951.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12709
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 18:45

JJMM a écrit:
Dire que notre DG aurait pu être un porte avions allemand et disparaître sans doute sous les bombes alliées, en plus je n'aurai pas pu voir Papeete une seconde fois dessus !!
Voilà donc un dessin qui me démangeait depuis un moment.
Pas d'avions disposés, ils n'ont jamais été terminés... en version marine !
Croiseur De Grasse - Page 2 De_gra11

Quels types d'avions étaient prévus à bord et ont-ils seulement été fabriqués malgré la réticence du RMF Göring ?
Merci pour votre aide  salut

Dessins (c) JJMM

Probablement le Me-109T, version embarquée du Me-109, des Ju-87C, version embarquée du Stuka et des Fieseler Fi-167, un triplace torpillage issu du Fi-156 Storch

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2016, 14:59

Merci pour cette précision Clausewitz, mon profil manque d'appareils, je vais tâcher de voir ça ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016, 16:49

Les 2 profils du croiseur léger de 10000 tonnes De Grasse tel que prévu lors de sa commande et modernisé pour son achèvement en 1946 (qui sera reporté en 1951).
Une autre vue avec les 3 versions sera fait dans la foulée...

Croiseur De Grasse - Page 2 De_gra12

Dessins sauf broche (c) JJMM


Dernière édition par JJMM le Mar 20 Sep 2016, 16:14, édité 1 fois (Raison : Correction texte et affinage image)
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20969
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016, 16:56

Merci à JJMM pour ces beaux dessins du croiseur De Grasse, enfin grâce à vous, on visualise l'évolution du projet initial à la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016, 10:55

N'il y a t-il pas une coquille ? A ma connaissance, le De Grasse devait avoir 9 pièces de 152 mm en 3 tourelles triples.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20969
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016, 11:13

Effectivement il s'agit de tourelles triples de 152 mm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016, 16:39

Une façon détournée et connue pour masquer une erreur consistait à dire "C'est pour voir si vous suiviez" !!! lol!
C'est effectivement une boulette qui a été rectifiée en même temps que l'image qui a été retravaillée au niveau qualité.
Pour finir les 3 versions de 1938 à 1959, on voit mieux l'évolution :

Croiseur De Grasse - Page 2 Croise10

Dessins sauf broche (c) JJMM

Merci pour votre attention et vos commentaires ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyDim 09 Oct 2016, 13:28

Recherche quasi impossible des couleurs des avions de l'Aéroluftwaffe pour le projet de PA à partir du DG car il n'ont jamais été embarqués, mais utilisés pour ceux fabriqués dans différentes autres escadrilles.
J'ai tenté quand même le coup ici :

Croiseur De Grasse - Page 2 De_gra15

Dessins (c) JJMM
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2016, 21:50

bonsoir
les avions de la Luftwaffe à vocation maritime différaient des autres par leurs couleurs de camouflage.
ce qui n'est pas évident à distinguer sur des photographies monochromes.
terrestres: RLM.70 et RLM.71. vert noir et vert sombre (extrados); bleu RLM.65 (intrados)
maritimes: RLM.72 et RLM.73. deux tons de vert (assez ternes); bleu RLM.65 (intrados).
quelques unités dont les appareil étaient ainsi camouflés:
le KG.40 (Fw.200); les KüFlGr (He.115); le BFlGr.196 (Ar.196); les SAGr (Bv.138)…
il est donc probable que les Stuka du I/TrG.186 (qui devint le III/StG.1) portaient ce camouflage.
en ce qui concerne les Bf.109T… c'est plus compliqué.
si, au début de la guerre, les Messerschmitt arboraient ces couleurs, ils sont assez rapidement devenus gris…
alors, en 1942… scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2016, 14:08

Merci Amiral ! Wink ce serait bon ou à peu près pour les Stuka, mais pas pour le Me109 donc.
Je verrais pour acheter (ou me faire offrir) le livre du Graf Zeppelin en 3D, il y aura peut-être des vues ? scratch
A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2016, 14:51

bonjour
sur ce site, voyez Focke Wulf Fw.200.
un bon exemple des tons de vert maritimes.certainement valables pour les Ju.87C.
pour les Bf.109 du TrG.186, d'après le livre "Messerschmitt Bf.109 de 1936 à 1942" (Histoire et Collection N°1).
en 1940: extrados: RLM 71 (vert) et 02 (gris), flancs et intrados: RLM 65 (bleu pâle).
en 1942: les Messerschmitt 109 sont généralement peints en gris RLM 74 et 75 (extrados) et bleu RLM 76 (flancs et intrados).
mais le TrG.186 n'existait plus…
les chasseurs embarqués auraient-ils porté le même camouflage que leurs homologues terrestres ?
bien malin (ou documenté), celui qui pourrait le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2016, 16:24

Les FW sont sur ce forum ? Je ne le trouve pas, mais c'est une bonne piste car bien malin qui saurait sans se tromper !!
Mais franchement qui contesterait telle ou telle teinte ??
Merci beaucoup encore thumright
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2016, 16:38

ouououps !
j'ai encore oublié de joindre le lien… c'est ma spécialité !
le voici:
http://www.warbirdphotographs.com/luftwaffephotos/lfw2005.htm
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018, 15:49

Rééditions de planches du De Grasse avec vues de dessus dans les 3 versions, 1959, 1962 et 1966 :

Croiseur De Grasse - Page 2 De_gra13
Croiseur De Grasse - Page 2 De_gra10
Croiseur De Grasse - Page 2 De_gra12

On notera la présence d'une Alouette II en 1963, elle a été imposée par le VAE Jubelin avec une équipe aéro correspondante (11 personnes) pour la tournée du printemps 1963 !

Dessins sauf TdB (c) JJMM


Dernière édition par JJMM le Mar 05 Nov 2019, 10:50, édité 1 fois (Raison : Correction profil 1959)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 16:12

Reprise des teintes des appareils prévus pour les porte avions de la Kriegsmarine avant abandon complet...
Merci à Warburton pour les références RLM, j'avais laissé ces dessins pour plus tard, c'est fait maintenant !

Croiseur De Grasse - Page 2 Avions10

Croiseur De Grasse - Page 2 De_gra10

Dessins (c) JJMM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
Contenu sponsorisé





Croiseur De Grasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur De Grasse   Croiseur De Grasse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croiseur De Grasse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CROISEUR LEGER DE GRASSE (FRANCE) (Terminé)
» Le croiseur De Grasse dans son état d'origine
» Marine chilienne
» Croiseurs français
» Un nouveau sonar remorqué pour la frégate De Grasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Dessins et Plans de navires-
Sauter vers: