| Pépite russe | |
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+7pascal ironclaude NIALA LE BRETON DahliaBleue Loïc Charpentier warburton 11 participants |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pépite russe Ven 02 Sep 2016, 12:48 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pépite russe Ven 02 Sep 2016, 16:31 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pépite russe Sam 03 Sep 2016, 10:13 | |
| Bonjour Epaves japonaises en baie de manille dans les années 50 http://vova-modelist.livejournal.com/260931.html A+ PS: qui peut les identifier? |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Pépite russe Sam 03 Sep 2016, 10:52 | |
| bonjour plus trois beaux documents: les portes avions Kitty Hawk, Saratoga, et Victorious. de très intéressantes images. surtout celles des deux premiers cités. |
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Invité Invité
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Pépite russe Sam 03 Sep 2016, 11:15 | |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Pépite russe Sam 03 Sep 2016, 11:22 | |
| bonjour toujours le plus rapide ! renfloué en 1955 pour être démantelé. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Pépite russe Sam 03 Sep 2016, 11:51 | |
| C'est le plus facile! çà se corse pour les deux autres |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Pépite russe Sam 03 Sep 2016, 19:12 | |
| trop dur pour moi ! en ce qui concerne les documents P-A, j'ai noté: la petitesse des déflecteurs de jet du Saratoga. le décollage sans catapulte de Skyraider, mais aussi de Savage. la cadence des catapultages; nettement plus rapide qu'aujourd'hui. les nombreux appareils différents qu'embarquaient alors les porte-avions US. Saratoga: AD, AJ, A3D, A4D, FJ, F4D, F3H, F8U, AD5Q. Kitty Hawk: A-1, A-3, A-4, A-6, F-4, RA-5, EA-1, EA-3, E-2, C-1, UH-2. l'élégant Connie présidentiel. la présence de l'USS Northampton (CLC-1). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pépite russe Sam 03 Sep 2016, 19:14 | |
| Bonjour Allez, puisque vous avez été bien sages aujourd'hui, une rareté http://477768.livejournal.com/4075607.html Tank amphibie japonais ... A+
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Pépite russe Sam 03 Sep 2016, 19:46 | |
| - warburton a écrit:
- […] j'ai noté : […] les nombreux appareils différents qu'embarquaient alors les porte-avions US.[…]
C'est exactement ce qui avait fait dire à Robert McNamara (en 1961, à bord de l' Enterprise, qu'inspectait Kennedy) : « Ne trouvez-vous pas qu'il y a une beaucoup trop grande variété de canards dans cette basse-cour ? ». Le président dut en convenir ; et ça a débouché sur le programme TFX "chasseur unique" (qui a engendré le F-111). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pépite russe Sam 03 Sep 2016, 19:49 | |
| çui ci donc http://477768.livejournal.com/4075043.html En version air force |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Pépite russe Sam 03 Sep 2016, 19:56 | |
| bonsoir F-111, qui, on le sait fut une brillante réussite. ce nuisible "touche-à-tout" n'en loupait pas une. ces nombreux modèles d'avions n'ont pas été inutiles. les plus récents, dans ce document, les Skywarrior, Skyhawk et Crusader allaient faire une belle carrière. |
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Pépite russe Sam 03 Sep 2016, 21:16 | |
| Aujourd'hui, le fils spirituel du F 111 est le F-35...
En pire: en plus de la compatibilité, déjà problématique, entre les versions Air Force et Navy, il y a une troisième version pour les Marines, à décollage et atterrissage vertical...
Du coup c'est cette version, plus exigeante que les deux autres, qui a le plus pesé sur la conception de l'avion.
Les Marines sont enthousiastes car elle est très proche de ce qu'il leur faut et que leurs autres avions (AV8B et "legacy" F18) se font très vieux.
L'Air Force va recevoir un avion qui aurait pu être beaucoup mieux s'il n'avait pas été compromis par cette exigence, et qui sous certains aspects sera moins bien que le F 16.
La Navy traîne les pieds, n'est pas pressée de recevoir un avion qui ne leur convient pas, et ne demande qu'une chose: continuer à acheter deux douzaines de F 18 E/F par an...
Bref c'est pire que pour le F 111 dont au moins la version Air Force, la seule produite, avait a peu près bien marché...
Le F 35 devait d'après la pub être "le dernier avion de combat piloté" et il y a maintenant aux US même des avants projets de futurs avions "Air Force" et "Navy" séparés... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pépite russe Lun 05 Sep 2016, 09:56 | |
| Bonjour Aujourd'hui HMAS Australia http://477768.livejournal.com/4079660.html A+
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pépite russe Lun 05 Sep 2016, 09:57 | |
| Et en prime, entraînement de la flotte allemande en septembre 1930 au large de Kiel http://477768.livejournal.com/4078872.html Bonne journée
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Pépite russe Lun 05 Sep 2016, 11:17 | |
| Pour le F 111 il faut une fois de plus se recaler dans la situation de l'époque -la Navy veut un avion pour emporter le Phoenix face à une menace bien réelle ... le F 111 ne sera pas retenu mais franchement quand on voit l'avion qui l'a remplacé (le F 14) on se dit que la configuration de départ n'était pas si idiote que çà: géométrie variable réduisant la vitesse d'approche et d'appontage, biplace pour une bonne exploitation du système d'arme, M2 +, biréacteur ...
-l'USAF lourdement engagée au Vietnam veut un avion de pénétration air sol nuit tout temps ... On aborde le domaine particulièrement pointu de la navigation autonome sous p-a en BA/TBA en très haut subsonique elle l'aura avec en prime la capacité AGL tout temps une sacré innovation à l'époque qui je vous le rappelle n'arrivera dans l'OTAN qu'avec le Tornado plus de 10 ans après et chez nous que 25 ans plus tard avec le M2k D. 5X la charge utile du F4
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Pépite russe Lun 05 Sep 2016, 11:48 | |
| - pascal a écrit:
Pour le F 111 il faut une fois de plus se recaler dans la situation de l'époque -la Navy veut un avion pour emporter le Phoenix face à une menace bien réelle ... le F 111 ne sera pas retenu mais franchement quand on voit l'avion qui l'a remplacé (le F 14) on se dit que la configuration de départ n'était pas si idiote que çà: géométrie variable réduisant la vitesse d'approche et d'appontage, biplace pour une bonne exploitation du système d'arme, M2 +, biréacteur ...
-l'USAF lourdement engagée au Vietnam veut un avion de pénétration air sol nuit tout temps ... On aborde le domaine particulièrement pointu de la navigation autonome sous p-a en BA/TBA en très haut subsonique elle l'aura avec en prime la capacité AGL tout temps une sacré innovation à l'époque qui je vous le rappelle n'arrivera dans l'OTAN qu'avec le Tornado plus de 10 ans après et chez nous que 25 ans plus tard avec le M2k D. 5X la charge utile du F4
On est d'accord pour la version Air Force qui comme je l'avais dit avait raisonnablement bien marché, surtout dans ses dernières versions E et F d'ailleurs, le F 111 A ayant connu un premier déploiement catastrophique au Vietnam... c'est vrai que le "système d'arme" (néologisme à l'époque) était particulièrement ambitieux pour la technologie du moment ! Pour la version Navy, l'avion, plus lourd que la version Air Force, était devenu un gros veau dont l'amiral Connolly (DCNO), déclara bien fort lors de son audition devant le Congrès: "Sénateur, la foi de toute la Chrétienté ne suffirait pas à faire du F-111 un chasseur !" (variante: toute la motorisation de la Chrétienté ... je ne suis plus très sur) Ensuite, le F 14 a repris le système d'arme prévu pour le F 111 naval (qui était lui même l'aboutissement de développements destinés à d'autres avions qui n'avaient pas abouti), mais monté sur un chasseur embarqué exclusif qui n'avait pas besoin de faire le chasseur bombardier et encore moins le bombardier stratégique (oui, car il y a eu aussi un FB 111... ), donc plus léger, avec le succès que l'on sait. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pépite russe Lun 05 Sep 2016, 11:51 | |
| - ironclaude a écrit:
- avec le succès que l'on sait.
Grâce au Shah d'Iran qui sauve Grumann avec sa commande ... Et au prix d'une maintenance exorbitante ! |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Pépite russe Lun 05 Sep 2016, 12:01 | |
| - Starshiy a écrit:
- Bonjour
Aujourd'hui HMAS Australia http://477768.livejournal.com/4079660.html A+
Ou l'on voit que l'Australia a lui aussi été terminé avec les cheminées courtes |
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Pépite russe Lun 05 Sep 2016, 12:26 | |
| - Starshiy a écrit:
- ironclaude a écrit:
- avec le succès que l'on sait.
Grâce au Shah d'Iran qui sauve Grumann avec sa commande ... ... ??? 80 avions, sur 600 F 14 au total, ??? Le plus remarquable de cette commande Iranienne étant que ces 80 avions ont connu beaucoup plus de combats réels et ont descendu beaucoup plus d'adversaires que les F 14 de l'US Navy (qui n'ont à leur actif que deux séances de tir aux pigeons sur des avions de Khadaffi...), et surtout... qu'il y en a encore quelques uns en service opérationnel ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pépite russe Lun 05 Sep 2016, 12:28 | |
| - ironclaude a écrit:
- Starshiy a écrit:
- ironclaude a écrit:
- avec le succès que l'on sait.
Grâce au Shah d'Iran qui sauve Grumann avec sa commande ... ... ??? 80 avions, sur 600 F 14 au total, ??? Le plus remarquable de cette commande Iranienne étant que ces 80 avions ont connu beaucoup plus de combats réels et ont descendu beaucoup plus d'adversaires que les F 14 de l'US Navy (qui n'ont à leur actif que deux séances de tir aux pigeons sur des avions de Khadaffi...), et surtout... qu'il y en a encore quelques uns en service opérationnel ! Tout à fait, parce que la commande est arrivée à un moment où Grumann connaissait de très sérieuses difficultés financières. Sans cette commande à point nommé, Grumann aurait été en faillite .. http://www.avion-chasse.fr/grumman-f-14-tomcat/ |
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Pépite russe Lun 05 Sep 2016, 16:17 | |
| - Starshiy a écrit:
- ironclaude a écrit:
- Starshiy a écrit:
- ironclaude a écrit:
avec le succès que l'on sait.
Grâce au Shah d'Iran qui sauve Grumann avec sa commande ... ... ??? 80 avions, sur 600 F 14 au total, ??? Le plus remarquable de cette commande Iranienne étant que ces 80 avions ont connu beaucoup plus de combats réels et ont descendu beaucoup plus d'adversaires que les F 14 de l'US Navy (qui n'ont à leur actif que deux séances de tir aux pigeons sur des avions de Khadaffi...), et surtout... qu'il y en a encore quelques uns en service opérationnel !
Tout à fait, parce que la commande est arrivée à un moment où Grumann connaissait de très sérieuses difficultés financières. Sans cette commande à point nommé, Grumann aurait été en faillite .. http://www.avion-chasse.fr/grumman-f-14-tomcat/
Je ne me souviens pas de cet aspect de cet export... A moins que cela ne veuille dire que les avions ont été payés à la commande, ce qui aurait effectivement boosté la trésorerie de Grumann ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pépite russe Lun 05 Sep 2016, 17:21 | |
| En effet, la commande a été payée d'avance. Autrement plus de Grumann. https://theaviationist.com/2013/02/11/shah-tomcat/ https://books.google.es/books?id=pazAAwAAQBAJ&pg=PA82&lpg=PA82&dq=grumman+shah+iran&source=bl&ots=Eb8E578BCu&sig=cQZeQnd99uj3MiGjPxedUu6A-1U&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjcq5H6w_jOAhWEvRoKHau1B68Q6AEIajAM#v=onepage&q=grumman%20shah%20iran&f=false |
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Pépite russe Lun 05 Sep 2016, 21:24 | |
| Documents très intéressants.
Ils ne disent pas explicitement que toute la commande a été payée d'avance... d'un autre côté engranger une commande ferme de 80 avions de ce prix donnait aussi à Grumman une meilleure situation, possibilité d'emprunt, et "bargaining power" plus généralement.
Ca me rappelle la commande de 60 Mirage 2000 x 5 il y a 25 ans par Taiwan, qui avaient été payés à la commande: fait exceptionnel dans ce business. La bonne santé de la trésorerie de Dassault (qui avait motivé bien des convoitises à l'époque du côté de l'Aérospatiale...) vient en grande partie de là.
Intéressant aussi le fait que les US et la Navy aient mis tout leur poids derrière le F 14 au point de "bordurer" le F 15, avec des méthodes à la limite du malhonnête... Alors que le F 15 a remporté pas mal de marchés export sur ses mérites par la suite.
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