| Commentaires rubrique photo | |
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+13david Bleu Marine Takagi Francis Marliere pascal valdechalvagne ironclaude LE BRETON robunker warburton Loïc Charpentier NIALA DahliaBleue 17 participants |
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Auteur | Message |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 02 Aoû 2016, 23:50 | |
| faut les comprendre; et eux n'avaient pas vécu (?) Verdun, le Chemin des Dames, etc… passons. marine thaïlandaise: ils ont encore beaucoup à apprendre; de nous… eux célèbrent une honorable défaite; nous, nous envoyons le fleuron de notre marine pour nous représenter à la cérémonie commémorant notre plus grande défaite… hein ? ah ouais; l'exception "française"; la nation la plus maso du Monde. l'auto-flagellation, nous, on aime; encore ! encore ! |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Ven 05 Aoû 2016, 00:44 | |
| bonjour merci à Takagi. je me demande où il peut trouver ces superbes images; après les navires japonais, ces photographies … mais je n'en vois que trois. superbe "atmosphère" dans les deux premières. surtout la N°1. sur la troisième: les avions seraient-ils ces horreurs de Barracuda ? l'horizon… les photographes avaient peut-être des excuses; roulis, tangage, que sais-je ? mais pour avoir travaillé en labo, je peux affirmer que de nombreux "grands" photographes ne faisaient pas mieux.… sur terre. nan; j'donnerais pas de noms ! |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Ven 05 Aoû 2016, 06:26 | |
| Dans le Grand Cirque Clostermann a raconté qu'il était à bord à cette occasion ... |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7910 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Ven 05 Aoû 2016, 06:29 | |
| - warburton a écrit:
- bonjour
merci à Takagi. De rien. Tous les contributeurs à la rubrique photo méritent un merci. - Citation :
- je me demande où il peut trouver ces superbes images; après les navires japonais, ces photographies …
mais je n'en vois que trois. En fait, je les déniche sur les forums et les sites japonais où je fais mes recherches... Là, il suffit de savoir que 戦艦リシュリュー se lit senkan rishuryū que l'habitué traduit par cuirassé Richelieu et une partie de la légende s'éclaire tout d'un coup. Quant au nombre de photos, 3 de face avec le FURIOUS + 1 de profil = 4. - Citation :
superbe "atmosphère" dans les deux premières. surtout la N°1. sur la troisième: les avions seraient-ils ces horreurs de Barracuda ? C'est ce que je me disais aussi, mais la légende de l'IWM dit que ce sont des Fulmar. J'ai un doute. L'horreur avait des ailes hautes, le Fulmar des ailes basses, or là il me semble bien qu'elles sont en haut du fuselage. - Citation :
l'horizon… les photographes avaient peut-être des excuses; roulis, tangage, que sais-je ? ... ponts glissants, mains occupées à manipuler l'appareil photo donc indisponibles pour se cramponner à la rambarde, etc. On note que le photographe avait apparemment mis une protection autour de l'objectif, elle masque les coins des photos 2 et 4. - Citation :
mais pour avoir travaillé en labo, je peux affirmer que de nombreux "grands" photographes ne faisaient pas mieux.… sur terre. nan; j'donnerais pas de noms ! Des "grands" à jeun ? |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Rishuryū Ven 05 Aoû 2016, 12:07 | |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Ven 05 Aoû 2016, 12:50 | |
| bonjour à propos des images du Richelieu: la deuxième n'apparaissait pas chez moi. Fulmar, n'importe quoi ! en agrandissant l'image, je constate qu'outre l'aile haute, ces avions ont un stabilisateur également haut, d'imposants volets, et des hélices quadripales. je pense donc que quelqu'un, à l'IWM a fait une erreur. pour les coins sombres des photo, cela pourrait être dû à l'utilisation d'un pare-soleil inadapté. oui; à jeun. certains semblent avoir du mal à stabiliser l'horizon. nous devions recadrer leurs clichés, ce qui n'était pas toujours facile. après vérification: la photo pourrait bien avoir été prise lors de l'escorte du convoi JW.57. à ce moment là, le Furious embarquait les Squadrons 827 et 830 (Barracuda) ainsi que le 801 (Seafire). |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7910 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Ven 05 Aoû 2016, 13:18 | |
| - warburton a écrit:
- (...)pour les coins sombres des photo, cela pourrait être dû à l'utilisation d'un pare-soleil inadapté (...).
Ou au pourtour du hublot à travers lequel la photo a pu être prise. Après tout, la météo est de nature à interdire la circulation extérieure… |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Ven 05 Aoû 2016, 13:57 | |
| allure inimitable, aérodynamique so british bref le Fairey Barracuda dans toute sa splendeur, la cinématique de repliage des ailes est hallucinante
http://i-am-modelist.com/2012/06/20/fairey-barracuda-mk-iii/
Je vous laisse imaginer la masse perdue sur cet avion en ferrures, renforts et axes en tout genre pour plier ce machin, tout çà pour rentrer dans les hangars relativement étroits et de faible hauteur des p-a britanniques |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Ven 05 Aoû 2016, 15:53 | |
| - Citation :
- allure inimitable, aérodynamique so british bref le Fairey Barracuda dans toute sa splendeur, la cinématique de repliage des ailes est hallucinante […] Je vous laisse imaginer la masse perdue sur cet avion en ferrures, renforts et axes en tout genre pour plier ce machin, tout çà pour rentrer dans les hangars relativement étroits et de faible hauteur des p-a britanniques
… et pourtant il volait… |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Commentaires rubrique photo Ven 05 Aoû 2016, 18:52 | |
| c’était pas la spécialité anglaise , à l’époque , de faire volé des drôles d’oiseaux ? ( la j'insulte la nature et les oiseaux ) |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 07 Aoû 2016, 22:42 | |
| à propos des cuirassés US - Takagi a écrit:
- Mars 1946 : trois cuirassés de la classe IOWA à quai à l'embarcadero de San Diego en Californie : : marin:
Classe I OWA ? Est-ce bien sûr ? On dirait qu'ils n'ont qu'une seule cheminée… Me feraient plutôt penser à des S OUTH D AKOTA… |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7910 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7910 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 09 Aoû 2016, 02:47 | |
| Oui, vous avez raison. En plus des cheminées, il y a le mât arrière, les aériens, des détails de la DCA, le camouflage sur le cuirassé du centre, son enfoncement du bordé, etc. Je corrige. Pfff... si même les Américains se trompent sur leurs navires... tout fout le camp !
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 09 Aoû 2016, 08:48 | |
| - Citation :
- 17 March 1946. The Indiana (BB-58), Massachusetts (BB-59)& Alabama (BB-60) tied up at the Embarcadero, San Francisco.
NavSource battleship photo Index BB-58 |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7910 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Ven 12 Aoû 2016, 04:03 | |
| York, Exeter : les moins armés des croiseurs lourds britanniques ne sont pas les moins actifs... |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7910 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 13 Aoû 2016, 06:52 | |
| - pascal a écrit:
- (...)Au Jutland le New Zealand tire 420 obus de 12" et place 4 coups au but ...
1% de coups au but : on peut s'interroger sur la précision de la méthode de conduite de tir ! |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7910 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 13 Aoû 2016, 06:57 | |
| - LE BRETON a écrit:
- HMS AJAX
Etrange jeu de chaînes au niveau des écubiers... Une idée de ce que c'est ? Un nœud de chaînes ? Un vrac entre deux lignes de mouillage ? |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 13 Aoû 2016, 08:04 | |
| - Citation :
- 1% de coups au but : on peut s'interroger sur la précision de la méthode de conduite de tir ! scratch
Ce pourcentage se retrouve pour le Tiger; et de part et d'autre on on ira pas au delà de 3% de mémoire ... En Mer du Nord les conditions de visibilité sont ce qu'elles sont; çà contribue aussi à de faibles résultats au-delà de 15000 m. Digression Les Allemands en tiendront compte dans la conceptions des Scharnhorst et peut-être des Bismarck dont la protection est conçue pour le combat canon à courte moyenne portée. Ceinture verticale relativement épaisse mais surtout protection horizontale principale positionnée à un niveau bas ce qui implique que tout obus pénétrant la ceinture verticale selon un angle faible (distances courtes ou moyenne) devra également percer le pont blindé principal avant de détonner dans les compartiment essentiels. Sur les bâtiments allemands le PB principal ne se raccorde pas au can supérieur de la cuirasse mais au can inférieur ... Ce qui en fait une exception dans les bâtiment modernes. - Citation :
- Etrange jeu de chaînes au niveau des écubiers... Une idée de ce que c'est ? Un nœud de chaînes ? Un vrac entre deux lignes de mouillage ?
Ou bien une méthode de relevage si j'en juge par cette photo de l'Ashigara qui représentait la Marine Impériale à la fameuse revue de Spithead en 1937 |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7910 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 13 Aoû 2016, 09:14 | |
| - pascal a écrit:
- (...)
- Citation :
- Etrange jeu de chaînes au niveau des écubiers... Une idée de ce que c'est ? Un nœud de chaînes ? Un vrac entre deux lignes de mouillage ?
Ou bien une méthode de relevage si j'en juge par cette photo de l'Ashigara qui représentait la Marine Impériale à la fameuse revue de Spithead en 1937 (...) De relevage, sûrement pas. Aucune des deux photos de l'Ajax et du Ashigara ne montrent les navires en train de relever leur ancrage, ni même en train de se préparer à appareiller, et relever des lignes de mouillage ainsi maillées l'une sur l'autre ne peut qu'aboutir à un problème. Il doit s'agir d'une façon particulière de mouiller que je ne connaissais pas. Mais elle me paraît bien étrange ! Merci pour les éclaircissements. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 13 Aoû 2016, 11:25 | |
| Je pense que relier ensemble les deux chaines d'ancre doit permettre de bloquer l'étrave qui ne peut plus éviter sur ses ancres, peut être utilisé lorsque le navire mouille dans un endroit resserré ou près d'autres navires et qu'il manque de place. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 13 Aoû 2016, 11:26 | |
| - Takagi a écrit:
- […]
- Citation :
- HMS AJAX
Étrange jeu de chaînes au niveau des écubiers… Une idée de ce que c'est ? Un nœud de chaînes ? Un vrac entre deux lignes de mouillage ? : scratch: - pascal a écrit:
- Ou bien une méthode de relevage si j'en juge par cette photo de l'Ashigara qui représentait la Marine Impériale à la fameuse revue de Spithead en 1937 […]
- Takagi a écrit:
- […]De relevage, sûrement pas. Aucune des deux photos de l'Ajax et du Ashigara ne montrent les navires en train de relever leur ancrage, ni même en train de se préparer à appareiller, et relever des lignes de mouillage ainsi maillées l'une sur l'autre ne peut qu'aboutir à un problème. Il doit s'agir d'une façon particulière de mouiller que je ne connaissais pas. Mais elle me paraît bien étrange ! […]
Nous avions déjà évoqué cette méthode de mouillage : c'est l' affourchage. Et la photo en montre le résultat après un (ou deux) évitement(s). |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 13 Aoû 2016, 11:54 | |
| La question que je me pose est alors la suivante comment "debrêle"-t-on l’embrouillamini ? |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7910 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 13 Aoû 2016, 12:51 | |
| Merci à DahliaBleue pour l' affourchage. Sur les deux photos, il s'agit donc bien d'un emmêlage des deux chaînes de mouillage. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 13 Aoû 2016, 13:23 | |
| - pascal a écrit:
- La question que je me pose est alors la suivante comment "debrêle"-t-on l’embrouillamini ?
Bonjour Les lignes de mouillage sont composées de mailles (en général de 3 à 5 selon le bâtiment). Il suffit alors de désolidariser l'une des mailles de l'un des bords. Et de laisser filer la chaine libérée avec son ancre, en l'ayant au préalable équipée d'une balise(ballon ou autre) pour la récupérer ensuite. Une fois le démaillage fait, on cule un peu. Puis on rentre le bord libéré avec son ancre. Avant de se lancer dans la récupération de l'autre bord et le remaillage... Bref, une bonne journée de perdue ! A+ |
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