| CUIRASSES BRITANNIQUES | |
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+10Loïc Charpentier Takagi pascal ironclaude DahliaBleue valdechalvagne LE BRETON Bill warburton NIALA 14 participants |
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Auteur | Message |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Lun 29 Sep 2014, 13:15 | |
| Il y a une rubrique pour les commentaires pour ne pas polluer, les articles consacrés aux photos!( je continue cette conversation dans les commentaires) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Mar 30 Sep 2014, 11:23 | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Mar 30 Sep 2014, 11:34 | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les cuirassés de la classe KING GEORGE V Jeu 15 Jan 2015, 20:59 | |
| Les cuirassés de la classe King George V sont un pur produit des traités navals ; en effet le Traité de Washington du 6 février 1922 avait limité le déplacement des cuirassés à 35 000 t et le calibre de leur artillerie à 406mm; mais le Traité de Londres du 22 mars 1936 à l'instigation de la Grande Bretagne limitait le calibre des canons de cuirassés à 356mm; toutefois une clause prévoyait que si un signataire du Traité ne prenait pas l'engagement de se conformer à la nouvelle limitation, le calibre de 406mm sera maintenu; les britanniques pressés de mettre sur cale leurs nouveaux cuirassés ne pouvaient que se soumettre aux règles dont ils étaient les initiateurs; mais les autres pays n'ont pas suivi, ce qui fait qu'ils ont été les seuls à mettre en chantier des cuirassés de 35 000 t armés de canons de 356mm. Les britanniques voulaient compenser la faiblesse du calibre de leurs cuirassés par un grand nombre de pièces, le premier projet prévoyait à l'origine 12 x356mm en trois tourelles quadruples, mais afin d'augmenter la protection, pour compenser ils ont reduit à 2 canons la tourelle n°2; l'armement total passant à 10 x356mm; l'armement secondaire étant constitué de 16x 132mmAA. Le king George V en 1946; depuis la refonte de 1944 il n'a plus d'aviation, la catapulte transversale a été remplacée par un pont pour les embarcations. Le King George V est mis sur cale le 1er janvier 1937 chez Vickers-Armstrongs à Barrow ; il est lancé le 21 février 1939 ; il entre en service le 1er octobre 1940 ; il est affecté à la Home Fleet couvre les convois vers l'URSS ; en mai 1941 il participe à la chasse au Bismarck ;le 1er mai 1942, suite à une collision avec le destroyer Punjabi qui est coulé, il est réparé à Liverpool ; le 2 mai 1943 il rejoint la force H à Gibraltar, il soutien les opérations de Sicile ; en 1944 il est en refonte ; en octobre 1944 il rejoint la flotte du Pacifique ; en avril 1945 il est à Okinawa ; il est dans la baie de Tokyo le 2 septembre 1945 pour la capitulation du Japon ; il rentre en Angleterre le 2 mars 1946 ; le 14 juin 1950 il est mis en réserve ; il est désarmé en juin 1955, démoli le 20 janvier 1958. Le Prince of Wales le 8 décembre 1941 quitte Singapour pour son dernier voyage, il sera coulé par l'aviation japonaise deux jours plus tard. Le Prince of Wales est mis sur cale le 1er janvier 1937 chez Cammell Laird à Birkenhead ; il est lancé le 3 mai 1939 ; il entre en service le 31 mars 1941 ; le 24 mai 1941 il engage le Bismarck avec le Hood qui sera coulé; en aout 1941 il emmène W Churchill rencontrer le Président Roosevelt devant Terre Neuve, la charte de l'Atlantique est signée à bord ; le 25 octobre 1941 il quitte la Clyde pour Singapour navire amiral de l'Eastern Fleet ou il arrive le 2décembre ; le 10 décembre 1941 il est coulé en même temps que le Repulse par l'aviation japonaise. Le Duke of York le 2 septembre 1945 en baie de Tokyo jour de la signature de la capitulation japonaise Le Duke of York est mis sur cale le 5 mai 1937 chez John Brown à Clydebank ; il est lancé le 28 février 1940 ; il entre en service le 4 novembre 1941 ; il est affecté à la Home Fleet le 12 décembre 1941 il emmène W Churchill aux USA ; de février à septembre 1942 il couvre les convois vers l'URSS menacés par le Tirpitz ; le 30 octobre 1942 il est navire amiral de la force H et couvre le débarquement en Afrique du Nord ; il est en refonte de décembre 1942 à mars 1943 ; en mai 1943 il est navire amiral de la Home Fleet, il couvre les convois vers l'URSS ; il coule le Scharnhorst à la bataille du Cap Nord le 26 décembre 1943, il couvre jusqu'en septembre 1944 les convois vers l'URSS à cause de la menace du Tirpitz ; il est modernisé jusqu'en mars 1945 ; le 25 avril 1945 il quitte l'Angleterre pour rejoindre la flotte du Pacifique, comme le King George V, il est dans la baie de Tokyo pour la capitulation du Japon le 2 septembre 1945 ; il rentre en Angleterre en juin 1946 ; il est désarmé le 6 novembre 1951, démoli le 18 février 1958. L' Anson en 1942, dans son état d'origine on distingue l'extrémité de la catapulte transversale qui sera débarquée en 1944. L' Anson est mis sur cale le 20 juillet 1937 chez Swan Hunter à Wallsend ; il est lancé le 24 février 1940 ; il entre en service le 22 juin 1942 ; en septembre 1942 affecté à la Home Fleet il couvre les convois vers l'URSS jusqu'en juin 1944, il entre en refonte de juin 1944 à mars 1945 ; le 25 avril 1945 il quitte l'Angleterre pour le Pacifique ou il reste jusqu'en juin 1946 ; il est mis en réserve en novembre 1949, il est démoli le 17 décembre 1957. Le Howe en 1942 la catapulte transversale est bien visible entre les deux cheminées sous les grues destinées aux mouvements des avions, la catapulte sera débarquée en 1944. Le Howe est mis sur cale le 1er juin 1937 chez Fairfield ; il est lancé le 9 avril 1940 ; il entre en service le 29 aout 1942 ; il rejoint la Home Fleet, de décembre 1942 à mars 1943 il couvre les convois vers l'URSS, en mars 1943 il est affecté à la force H, en juillet il prend part à l'invasion de la Sicile, le 9 septembre 1943 il contrôle à Malte la capitulation de la flotte italienne et l'occupation du port de Tarente, il est en refonte jusqu'en juin 1944, puis rejoint la flotte du Pacifique, entre mars et mai 1945 il participe à l'attaque d'Okinawa, lors de la capitulation japonaise il est en travaux à Durban, il rentre en Angleterre en décembre 1945, de 1946 à 1951 il est utilisé pour l'entrainement à Portland, puis il est mis en réserve à Devonport, il est démoli le 4 juin 1958. Alain |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le HMS ROYAL OAK cuirassé de la classe Royal Sovereign Sam 04 Avr 2015, 12:28 | |
| Une photo impressionnante du HMS Royal Oak, hélas il fait partie d'une série de cinq cuirassés de la classe Royal Sovereign qui a succédé aux Queen Elizabeth et qui étaient trop lents; 22 nœuds à l'origine, et nettement moins au cours de la seconde guerre mondiale, ce défaut rédhibitoire fait qu'ils n'ont pas subi les multiples refontes des Queen Elizabeth, seul des bulges ont été rajoutés après la première guerre mondiale,qui n'ont fait que les ralentir d'avantage et un renforcement de la DCA; ils ont été relégués à des rôles de second plan, d'escorte de convois et de soutien lors des débarquements. Le Royal Oak peu de temps avant la Seconde guerre mondiale Le HMS Royal Oak est mis sur cale le 15 janvier 1914 à l'arsenal de Devonport; il est lancé le 17 novembre 1914; il est mis en service le 1er mai 1916; il participe à la bataille du Jutland; après la guerre il fait partie de l'Atlantic Fleet puis de la Home Fleet et ensuite de la Mediterranean Fleet. Le 14 octobre 1939, il est coulé au mouillage en rade de Scapa Flow par l'U 47 commandé par Gunther Prien; celui-ci est accueilli en héros à son retour en Allemagne. |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7370 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Sam 04 Avr 2015, 18:06 | |
| HMS ROYAL OAK _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: HMS IRON DUKE Ven 12 Juin 2015, 18:21 | |
| Les quatre super-Dreadnoughts (1) de la classe Iron Duke armés de 10 canons de 343 mm; 12 x 152 mm; 2 x 102 mm; 4 x 47 mm; 4 TLT: Iron Duke; Marlborough; Benbow; Emperor of India; ont été déclassés suite au Traité Naval de Londres du 22 avril 1930; l' Iron Duke étant conservé pour l'instruction et les trois autres détruits. (1) à l'époque étaient appelés super-Dreadnoughts les cuirassés portant des canons d'un calibre supérieur au 305 mm. L HMS Iron Duke en 1914 Le cuirassé Iron Duke du programme 1911 est mis sur cale à Portsmouth le 12 janvier 1912; il est lancé le 12 octobre 1912; il entre en service en mars 1914; il est navire amiral de la Home Fleet ; il porte le pavillon de l'amiral Jellicoe à la bataille du Jutland le 31 mai 1916, il atteint sept fois le dreadnought allemand Konig à 24 000 m l'endommageant gravement ; en octobre 1916 avec l'expérience du Jutland, un blindage supplémentaire est installé au dessus des soutes à munitions; en mars 1919 l 'Iron Duke est navire amiral de la flotte en Méditerranée, en avril 1919 il participe à l'intervention alliée en mer Noire contre les bolcheviques; en septembre 1922, l'Iron Duke participe à l'évacuation des réfugiés grecs de la ville de Smyrne en flammes; en mars 1926, il est affecté à l'escadre de l'Atlantique où il a été utilisé pour l'entraînement jusqu'au 30 mai 1928; le navire aurait du être remplacé en 1931-1932, selon les termes du Traité Naval de Washington de 1922 il n'est donc pas modernisé comme les Queen Elizabeth.HMS Iron Duke après sa refonte de 1932, il a perdu ses tourelles B et Y et des petits canons d'exercice ont été installés sur les barbettes En novembre 1931, selon les termes du Traité Naval de Londres, l' Iron Duke est désarmé et transformé en un navire-école d'artillerie;les tourelles de 343 mm B et Y sont débarquées, et plusieurs petits canons de différents types sont installés au sommet de la barbette; l' Iron Duke est remis en service le 4 octobre 1932 à Devonport comme un navire d'entraînement au tir. HMS Iron Duke est échoué le 11 décembre 1939 suite à l'attaque de la Luftwaffe sur Scapa Flow Pendant la Seconde guerre mondiale l' Iron Duke était utilisée comme une plate-forme flottante antiaérienne à Scapa Flow; attaqué par la Luftwaffe il s'échoue pour éviter de sombrer; le navire, qui était encore échoué, est de nouveau attaqué par dix-huit Junkers Ju 88 qui attaquent le port et les installations avoisinantes; l' Iron Duke fut à nouveau gravement endommagé, Le navire échoué est utilisé pour la défense du port pour la durée de la guerre ; l' Iron Duke est rayé en mars 1946; il est vendu pour la démolition toujours échouée à Scapa Flow; il est renfloué le 19 avril 1946 et transféré à Faslane le 19 août; il est démoli le 30 novembre 1948. |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2468 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: CUIRASSES BRITANNIQUES Ven 12 Juin 2015, 19:54 | |
| la même en noir et blanc et complète
http://www.hoyorkney.com/portfolio/the-battle-for-orkney-and-the-air-assault-on-scapa-flow/ |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2468 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: CUIRASSES BRITANNIQUES Sam 13 Juin 2015, 10:02 | |
| merci merci !!! si on regarde bien ont dirait que l'avant a brûlé !! en tout cas sa me donne cette impression en regardant de près . l'avant a l'air d’être plus enfoncé dans l'eau que l’arrière et plusieurs bateau sont bord a bord de l'iron ! |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Sam 13 Juin 2015, 10:15 | |
| Il a été endommagé à plusieurs reprises:
"Pendant la seconde guerre mondiale, l'Iron Duke était utilisé comme un navire de base et une plate-forme flottante d'antiaérien à Scapa Flow. Ses canons secondaires ont été enlevés et utilisés pour la défense côtière autour de la base. Le 17 octobre, quatre bombardiers moyens Junkers Ju88 attaquent à Scapa Flow et endommagé le Iron Duke avec plusieurs accidents évités de justesse. Pour lui éviter de sombrer, son équipage devait exécuter le bateau échoué. Le 16 mars, le navire, qui était encore échoué, est de nouveau attaqué par des avions de la Luftwaffe. Cette fois, dix-huit Junkers Ju 88 attaqua le port et les installations avoisinantes. Iron Duke fut à nouveau gravement endommagé"
Extrait du Wiki |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2468 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: CUIRASSES BRITANNIQUES Sam 13 Juin 2015, 11:12 | |
| la photo coupé vient de se site !!
http://www.hoyorkney.com/attractions/hoy-history/wartime-heritage/then-and-now-hoy-at-war-a-photographic-journey/#content-wrapper |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Sam 13 Juin 2015, 11:34 | |
| - valdechalvagne a écrit:
- la photo coupé vient de se site !!
http://www.hoyorkney.com/attractions/hoy-history/wartime-heritage/then-and-now-hoy-at-war-a-photographic-journey/#content-wrapper Vous avez raison, je n'avais pas vu que c'était un site de montages photos anciennes/état actuel |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Sam 13 Juin 2015, 11:58 | |
| - NIALA a écrit:
- […]
- Citation :
- […] quatre bombardiers […] attaquent à Scapa Flow et endommagé le Iron Duke […]. Pour lui éviter de sombrer, son équipage devait exécuter le bateau échoué. Le 16 mars […] avions de la Luftwaffe. Cette fois, dix-huit Junkers Ju 88 attaqua le port et […]
Extrait du Wiki Wiki devrait tout de même améliorer ses traductions (automatiques ?) comme suit ? : « […] quatre bombardiers […] attaquent à Scapa Flow et endommagent le Iron Duke […] . Pour lui éviter de sombrer, son équipage doit échouer le bateau. Le 16 mars […] avions de la Luftwaffe. Cette fois, dix-huit Junkers Ju 88 attaquent le port et […] » |
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1428 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Sam 13 Juin 2015, 12:42 | |
| C'est pas lui qui a été coulé ensuite par un U Boot qui s'était glissé dans Scapa Flow ? |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2468 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: CUIRASSES BRITANNIQUES Sam 13 Juin 2015, 12:54 | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Sam 13 Juin 2015, 13:21 | |
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1428 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Sam 13 Juin 2015, 16:52 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Dim 12 Juil 2015, 00:20 | |
| Bonsoir J'ai attentivement regardé toutes les photos en ligne ici, mais je n'y ai pas vu ça http://strangernn.livejournal.com/1198545.html Vous connaissiez ? Bonne nuit |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Dim 12 Juil 2015, 09:56 | |
| - Starshiy a écrit:
- […] je n'y ai pas vu ça […] Vous connaissiez ? […]
Le système (produit original d'une imagination bien inventive) semble ne pas avoir fait preuve d'une bien grande efficacité |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Dim 12 Juil 2015, 11:38 | |
| - Starshiy a écrit:
- Bonsoir
J'ai attentivement regardé toutes les photos en ligne ici, mais je n'y ai pas vu ça http://strangernn.livejournal.com/1198545.html Vous connaissiez ? Bonne nuit Il s'agit des U P mountings tirés par salves de 32 pour faire barrage aux avions attaquant à basse altitude, ils ont été montés sur les tourelles B et Y et sur la plage arrière des King George V et Prince of Wales à leur entrée en service, ils n'étaient pas efficaces et ont été débarqués des la mi-1941 sur ces deux cuirassés et n'ont pas été montés sur les trois autres cuirassés Duke of York, Anson et Howes; la DCA a été renforcée sur tous par des 40 mm et des 20 mm. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Dim 12 Juil 2015, 11:49 | |
| Voici le UP mounting sur la plage arrière du King George V en janvier 1941. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Dim 12 Juil 2015, 14:58 | |
| - Starshiy a écrit:
- […] je n'y ai pas vu ça […] Vous connaissiez ? […]
Il semblerait que oui : - NIALA a écrit:
- […] Il s'agit des U P mountings montés sur les […] King George V et Prince of Wales à leur entrée en service […] et n'ont pas été montés sur […] Duke of York, Anson et Howes […]
… et peut-être aussi sur le Nelson et le Rodney ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES Dim 12 Juil 2015, 15:03 | |
| D'après mes sources uniquement sur le Nelson, et pour peu de temps (le temps de se rendre compte de son inefficacité) |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les cuirassés de la classe NELSON Sam 17 Oct 2015, 16:48 | |
| Les Nelson sont un pur produit du traité de Washington du 6 février 1922; Les projets N3 et G3Apres la première guerre mondiale les Etats Unis et le Japon ont mis sur cale des cuirassés armés de canons de 406 mm (Colorado et South Dakota US; Nagato et Kaga japonais etc...); la Grande Bretagne ne pouvait être en reste aussi les anglais étudièrent t'il des cuirassés de 48500 t armés de 9 canons de 457 mm avec des turbines de 80 000 cv filant 23 nœuds les N3; et des croiseurs de batailles sensiblement du même tonnage armés de 9 canons de 406 mm mais filant 31 nœuds grâce à des turbines de 160 000 cv les G3; dont l'armement en trois tourelles triples était concentré sur la partie avant des navires; l'armement secondaires dans les deux cas était de 16 canons de 152 mm en 8 tourelles doubles; ces études étaient assez avancés vers la fin de 1921. Le Traité de Washington du 6 février 1922Cependant les conséquences de la guerre, faisait que de fortes réticences à ces programmes ambitieux se faisaient sentir dans les populations; les Etats Unis avaient une politique isolationniste tout en ayant pour objectif de posséder une Marine la plus forte au monde; aussi prirent 'il l'initiative de provoquer une conférence navale qui se déroula de novembre 1921 à février 1922 à Washington; y furent invités la Grande Bretagne, le Japon , la France et l'Italie, à part quelques réticences japonaise tous le monde était d'accord pour faire cesser cette course aux armements dispendieuse; le traité de Washington fut signé le 6 février 1922; il limitait pour les cuirassés le déplacement à 35 000 t et le calibre de l'artillerie principale au 406 mm. Les Nelson et RodneyLa conséquence immédiate fut pour la Grande Bretagne la fin des projets N3 et G3 pour respecter les limites des traités; mais pas tout à fait cependant; en effet les Nelson et Rodney sont mis sur cale en 1922, leur déplacement est limité à 33700 t; mais on retrouve beaucoup des options retenues pour le G3; trois tourelles triples de 406 mm sur le plage avant; l'armement secondaire en tourelle doubles de 152 mm; la vitesse de 23 nœuds des N3; l'appareil moteur sur la partie arrière. Pour limiter le déplacement, il a fallu réduire l'armement secondaire à 6 tourelles doubles de 152 mm; la puissante est limité à 45000 cv; la longueur à 201 m soit 40 m de moins que les N3 et 50 m de moins que les G3; ces cuirassés atypiques sont néanmoins directement inspirés principalement du projet G3 dont ils ne sont qu'une réduction. Le Nelson en 1938, la répartition de l'armement à l'avant et des moteurs à l'arrière est directement inspirée du G3 Le Nelson est mis sur cale le 28 décembre 1922 chez Armstrong ; il est lancé le 3 septembre 1925; il entre en service en août 1927; est affecté à la Home fleet de 1939 à 1942; à la Force H en 1943; à la Home fleet en 1943-44; refondu aux USA en 1944-45; condamné en 1948; démoli le 15 mars 1949 à Inverkeithing. Le Rodney au début de sa carrière Le Rodney est mis sur cale le 28 décembre 1922 chez Cammell Laird; il est lancé le 17 décembre 1925; il entre en service en novembre 1927; est affecté à la Home fleet de 1939 à 1942; à la Force H en 1943; à la Home fleet de 1943 à 1945;condamné en 1948; démoli le 26 mars 1948 à Inverkeithing. Le Rodney en mai 1942; ces cuirassés ont été peu modifiés au cours de leur carrière si ce n'est un renforcement de leur DCA; on voit bien sur cette photo les trois tourelles bâbord de 152 mm; les canons de 152 mm constituent le seul armement dirigé vers l'arrière. |
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| Sujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES | |
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