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Sujet: Re: Porte-avions japonais Dim 20 Avr 2014, 21:41
DahliaBleue a écrit:
Au fait, comment donc s'est pratiqué cet allongement ?
Il semble que ce soit l'arrière qui ait été allongé : "The hull was lengthened by 10.3 meters (33 ft 10 in) at the stern to reduce drag" (wiki)
Pas très classique et plus complexe que l'ajout d'une tranche dans la partie cylindrique de la carène, mais une reprise complète des formes arrière peut se concevoir dans le cas d'une remotorisation complète, avec remplacement des lignes d'arbres et des hélices.
pascal Vice-amiral
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oui d'autant que jumboiser le bâtiment en son centre signifie des travaux d'une ampleur sans commune mesure ... nous sommes en 1935 et pas en 2014 les choses ont bien changé (soudure généralisée, construction par blocs, moyens de levage, longueur et largeur des cales)
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
[…] Il semble que ce soit l'arrière qui ait été allongé :[…] Pas très classique et plus complexe que l'ajout d'une tranche dans la partie cylindrique de la carène, mais une reprise complète des formes arrière peut se concevoir dans le cas d'une remotorisation complète, avec remplacement des lignes d'arbres et des hélices.
pascal a écrit:
[…] jumboiser le bâtiment en son centre signifie des travaux d'une ampleur sans commune mesure […]
Parfaitement logique ! D'autant que l'important, ici, est d'allonger la ligne de flottaison…
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: Porte-avions japonais Dim 14 Déc 2014, 11:01
NIALA a écrit:
(...)La seule photo connue du Shinano.
Pour être exhaustif, il en existe une deuxième, qui est un agrandissement d'une photo prise à haute altitude par un avion de reconnaissance photo américain:
Elle n'apprend pas grand-chose, sinon la largeur exceptionnelle du pont d'envol (pour un porte-avions japonais).
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: Porte-avions japonais Dim 14 Déc 2014, 11:07
pascal a écrit:
oui d'autant que jumboiser le bâtiment en son centre signifie des travaux d'une ampleur sans commune mesure ... nous sommes en 1935 et pas en 2014 les choses ont bien changé (soudure généralisée, construction par blocs, moyens de levage, longueur et largeur des cales)
Sans compter que la partie centrale était fortement cuirassée sur les côtés et sur les ponts, ce qui ne simplifiait pas la jumboïsation centrale. Comme cela a été écrit, c'est la poupe qui a été rallongée. Intérêts =
augmenter le volume de la coque (gagner en flottabilité), augmentation combinée à celle des bulges
améliorer le rapport Longueur/largeur donc gagner en stabilité de tenue de cap et en rendement propulsif (oui, je sais, sur le KAGA ça prête à sourire)
reculer les safrans donc améliorer leur efficacité
NIALA Amiral
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Sujet: Re: Porte-avions japonais Dim 25 Jan 2015, 12:05
SORYU /HIRYU portes avions
Les porte-avions Soryu et Hiryu bien qu'appartenant à la même classe étaient assez différents, le Hiryu a été construit deux ans après le Soryu après la fin de l'application par le Japon des Traités navals; il déplacait 2000 t de plus que le Soryu ce qui a permis d'améliorer sa tenue à la mer, la proue plus haute d'un pont était mieux défendue contre l'assault des vagues; la différence la plus visible était la position de l'ilot; celui de l'Hiryu était placé à babord alors qu'il était à tribord sur le Soryu comme sur pratiquement tous les porte-avions sauf l'Akagi, et cet ilot était placé sur le tiers avant sur le Soryu alors qu'il était en position centrale sur l'Hiryu. Ils formaient la 2em division de porte-avions.
Le Soryu en janvier 1938
Le Soryu du programme 1932 est construit au chantier de Kure; il est mis sur cale en novembre 1934; lancé le 23 décembre 1935; il entre en service en janvier 1938; ses avions participent à l'attaque de Pearl Harbour le 7 décembre 1941; du 21 au 23 décembre 1941 il participe à l'attaque de Wake; en mars 1942 participe à la bataille de la mer de Java; le 5 avril 1942 ses avions coulent les croiseurs HMS Cornwall et Dorsetshire,le 9 avril c'est le tour du porte-avions HMS Hermes d'etre coulé; le Soryu est coulé le 4 juin 1942 à la bataille de Midway par l'aviation des porte-avions US Enterprise, Hornet et Yorktown et le sous-marin Nautilus.
L'Hiryu le 5 juillet 1939
Le Hiryu du programme 1933 est construit à Yokosuka; il est mis sur cale en aout 1936; il est lancé le 16 novembre 1937; il entre en service en juillet 1939; il a participé aux memes actions que le Soryu: l'attaque de Pearl Harbour le 7 décembre 1941; l'attaque de Wake les 21 au 23 décembre 1941; la bataille de la mer de Java en mars 1942; la destruction des croiseurs HMS Cornwall et Dorsetshire et du porte-avions HMS Hermes en avril 1942; il est coulé le 5 juin 1942 à la bataille de Midway; tres gravement endommagé par les avions des porte-avions US, il est achevé par les destroyers japonais Kazegumo et Yugumo.
Invité Invité
Sujet: Re: Porte-avions japonais Lun 26 Jan 2015, 09:54
L'Hiryu, dont le schéma général d'organisation interne va servir de base aux deux Shokaku puis aux Unryu, ces derniers étant vraiment très similaires et conçus ainsi en vu de parvenir à des délais de fabrication réduits au maximum.
Outre les question d'organisation de l'endivisionnement par paires des porte-avions japonais, l'îlot à bâbord sur les Akagi et Hiryu est aussi une conséquence du design. Sur ces deux bâtiments la taille et le positionnement des compartiments propulsions implique des cheminées relativement avancées. Dès lors positionner l'îlot à tribord devenait quasi impossible. S'il était positionné à l'emplacement habituel il aurait été à l'aplomb exact de l'ascenseur avant ce qui aurait induit sur l'Akagi notamment un rétrécissement jugé inacceptable de la largeur du pont d'envol à cet endroit. Sur le Soryu l'îlot à tribord est à l'aplomb de l'ascenseur mais en contrepartie il est de dimensions extrêmement modestes ce que l'on a voulu corriger sur l'Hiryu destiné à acceuillir un EM de division.
Placé plus en avant à tribord ils auraient été en position trop avancée et trop exposée.
NIALA Amiral
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Sujet: Le porte-avions RYUJO Jeu 16 Avr 2015, 21:19
Le porte-avions Ryujoest le second porte-avions conçu spécialement dans ce but par les japonais après l'Hosho comme lui c'est un petit porte-avions; il devait à l'origine déplacer 8000 t et avoir un seul hangar, mais le nombre d'avions étant insuffisant, un second hangar fut ajouté en cours de construction, il en résultat que le déplacement grimpa à 10 600 t ; l'avant trop bas sur l'eau était rapidement envahi par la mer, en 1934 pour l’alléger on supprima deux affûts de 127 mm ; et des ballasts furent ajoutés pour sa stabilité; en 1935 toujours pour améliorer sa tenue à la mer, la partie avant fut redessinée et la plage avant relevée d'un pont, ces modifications améliorèrent ses performances.
Le Ryujo le 9 juin 1934, la plage avant très basse sur l'eau était envahie par la mer des qu'elle était un peu forte
Le Ryujo en 1939, la plage avant a été rehaussée d'un pont pour améliorer sa tenue à la mer
Le Ryujo est construit à Yokosuka ; il est mis sur cale le 26 novembre 1929 ; il est lancé le 2 avril 1931 ; entre en service le 9 mai 1933 ; entre août et décembre 1937 il soutien les opérations de l'armée japonaise en Chine ; fin 1941 le Ryujo appartient à la Division n°4 de porte-avions, il participe à l'invasion des Philippines en juin 1942 il fait partie de la force qui attaque les îles Aléoutiennes; il est coulé le 24 août 1942 par les avions du porte-avions US Saratoga à la bataille des Salomon orientales.
NIALA Amiral
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Sujet: Les porte-avions de la classe SHOKAKU Jeu 18 Juin 2015, 11:58
Les porte-avions Shokaku et Zuikaku appartenaient au programme naval de 1937; ce sont les premiers porte-avions japonais construits sans les restrictions imposées par les traités navals, amélioration du Soryu; déplaçant 25 675 t le pont d'envol était renforcé; ils avaient des turbines de 160 000 cv , une étrave à bulbe comme le Yamato et filaient 34 nœuds; c'étaient les meilleurs porte-avions japonais; leur armement était de 16 x 127 mm; 36 x 25 mm; et emportaient 84 avions.
Le Shokaku le 22 août 1941
LeShokaku est mis sur cale à Yokosuka le 12 décembre 1937; il est lancé le 1er juin 1939; il entre en service le 8 août 1941; il participe à l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941; à l'attaque de Rabaul en janvier 1942; à la bataille de la mer de Corail ou il est endommagé par les avions de l'US Yorktown; à la bataille des Salomon orientales et la bataille des îles Santa Cruz; en 1943 il est basé à Truk; et à Singapour en 1944; le Shokaku est coulé le 19 juin 1944 durant la bataille de la mer des Philippines torpillé par le sous-marin SS244 Cavalla alors qu'il était en train de ravitailler ses avions donc très vulnérable.
Le Zuikaku en décembre 1941
LeZuikaku est mis sur cale au chantier Kawasaki de Kobe le 25 mai 1938; il est lancé le 27 novembre 1939; il entre en service le 25 septembre 1941; il participe à l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941; à l'attaque de Rabaul en janvier 1942; au bombardement des bases britanniques de Colombo et Trincomalée coulant le porte-avions HMS Hermés; il participe à la bataille des Salomon orientale le 24 août 1942; à la bataille des ils Santa Cruz le 26 octobre 1942; en février 1943 il couvre l'évacuation de Guadalcanal; en 1944 il est basé à Singapour; il participe à la contre-attaque des îles Marianes, il récupère des avions du Shokaku après la perte de celui ci; le Zuikaku portait le pavillon de l'amiral Ozawa commandant la flotte chargée d'attirer l'aéronavale US vers le nord du Golfe de Leyte, afin de permettre aux cuirassés de l'amiral Kurita d'engager la flotte d'invasion US; le 25 octobre 1944 le Zuikaku attaque la 3ém flotte US; lors de la contre-attaque il coule, touché par 7 torpille et 9 bombes, lors de la bataille du Cap Engano.
NIALA Amiral
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Sujet: Les porte-avions de la classe SHOHO Jeu 03 Sep 2015, 14:09
Les portes avions SHOHO et ZUIHOont été conçus à l'origine comme pétroliers rapide, commandés par la 2e Fleet Replenishment de 1933 sous les noms de TSURUGIZAKI et de TAKASAKI leur vitesse de 29 nœuds énorme pour des navires auxiliaires et leur grande longueur devant permettre une transformation facile en porte-avions; en cours de construction une première modification est décidée et ils doivent être terminés comme ravitailleurs de sous-marins; en janvier 1941 le ravitailleur de sous-marins Tsurugizaki est une nouvelle fois modifié pour devenir le porte-avions Shoho; le Takasaki est transformé alors qu'il était en cours d'achèvement en porte-avions sous le nom de Zuiho; le dernier construit est donc le premier à entrer en service comme porte-avions. Les caractéristiques comme ravitailleurs étaient déplacement 9500 t; des diesels de 56 000 cv pour une vitesse de 29 nœuds; comme porte-avions le déplacement est de 11262 t et les diesels d'origine ont été remplacés par des turbines de 52000 cv considérées comme plus fiables, leur donnant une vitesse de 28 nœuds.
Le SHOHO ex TSURUGISAKI
Le Tsurugasaki ravitailleur de sous-marins en 1939; sa taille, sa vitesse et la longueur de sa coque permettait une transformation facile en porte-avions.
Le Tsurugisaki est mis sur cale le 3 décembre 1934 au chantier de Yokosuka; il est lancé le 1er juin 1935; il entre en service la 15 janvier 1939 comme ravitailleur de sous-marins; en janvier 1941 sa transformation comme porte-avions est entreprise; il prend alors le nom de Shoho; il entre en service le 26 janvier 1942 comme porte-avions; sa carrière sera particulièrement courte, puisqu'il est coulé le 7 mai 1942 par les avions des porte-avions US Lexington et Yorktown durant la bataille de la mer de Corail.
Le Shoho ex Tsurugisaki en décembre 1941 sur le point d'entrer en service comme porte-avions
Le ZUIHO ex TAKASAKI
Le Takasaki en janvier 1940 en cours de transformation en porte-avions; contrairement au Tsurugisaki, il n'est jamais entré en service comme ravitailleur de sous-marins
Le Takasaki est mis sur cale le 20 juin 1935 au chantier de Yokosuka; il est lancé le 19 juin 1936; sa construction comme ravitailleur de sous-marin est interrompue des janvier 1940, il est décidé de le terminer comme porte-avions sous le nom de Zuiho; il entre en service le 27 décembre 1940; il participe aux batailles de Midway; des îles Santa Cruz; de Guadalcanal; et à la bataille des Marianes; il est coulé le 25 octobre 1944 durant la bataille du Cap Engano ou du golfe de Leyte par l'aviation de la 3e US Fleet au nord est de Luzon.
Le Zuiho ex Takasaki à son entrée en service en décembre 1940
Le porte-avions Zuiho ex Takasaki le 25 octobre 1944 à la bataille du Cap Engano au cours de laquelle il sera coulé.
NIALA Amiral
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Sujet: Les porte-avions de la classe UNRYU Sam 05 Déc 2015, 09:53
Cette classe de porte-avions était version du Hiryu améliorée en tenant compte de l'expérience acquise sur celui ci; l'Unryu appartenait au programme 1941; les autres au 5ém programme de 1942; six ont été mis sur cale; dix autres étaient projetés, seuls trois ont été terminés; déplaçant 17 150 t; des turbines de 152000 cv leurs permettaient une vitesse de 34 nœuds, à l'exception des Katsuragi et Aso, en effet par suite du manque de moteurs disponibles, ces derniers ont reçu des turbines de destroyers de 104000 cv et leur vitesse n'était que de 32 nœuds.
Unryu
porte-avions Unryu le 16 juillet 1944
-Unryu est mis sur cale à l'arsenal de Yokosuka le 1er août 1942; il est lancé le 25 septembre 1943; il entre en service le 6 août 1944; il est coulé le 19 décembre 1944 en mer de Chine orientale par le sous-marin USS Redfish
Amagi
porte-avions Amagi en août 1944 à Kuré
-Amagi est mis sur cale au chantier Mitsubishi de Nagasaki le 1er octobre 1942; il est lancé le 15 octobre 1943; il entre en service le 10 août 1944; il est coulé dans le port de Kuré lors du bombardement du 24 juillet 1945; épave démolie en 1946
Katsuragi
porte-avions Katsuragi en essais en octobre 1944
-Katsuragi est mis sur cale à l'arsenal de Kuré le 8 décembre 1942; il est lancé le 19 janvier 1944; il entre en service le 15 octobre 1944; survit à la guerre; utilisé pour le rapatriement des troupes japonaises; démoli en 1947
Kasagi
porte-avions Kasagi le 2 novembre 1945 à Sasebo
-Kasagi est mis sur cale au chantier Mitsubishi de Nagasaki le 14 avril 1943; il est lancé le 19 octobre 1944; construction stoppée en avril 1945 terminé à 84%; démoli en 1946/1947
Aso
Le porte-avions Aso inachevé le 20 décembre 1946 à Kuré
-Aso est mis sur cale à l'arsenal de Kuré le 8 juin 1943; il est lancé le 1er novembre 1944; construction stoppée en janvier 1945 par suite de manque de matériel terminé à 60%; démoli en 1947
Ikoma
Le porte-avions Ikoma inachevé le 23 mai 1946 à Shodoshima
-Ikoma est mis sur cale au chantier Kawasaki de Kobé le 5 juillet 1943; il est lancé le 17 novembre 1944; construction stoppée en janvier 1945 par suite de manque de matériel terminé à 60%; démoli en 1947
NIALA Amiral
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Sujet: L porte-avions TAIHO Mer 20 Jan 2016, 09:49
Le porte-avions Taiho projeté en 1939 lors du 4 em programme supplémentaire est un cas unique parmi les porte-avions japonais si on excepte toutefois le Shinano; en effet il avait un pont d'envol blindé, un hangar intégré dans la coque et non posé dessus, et un îlot, ce qui le faisait ressembler aux Illustrious britanniques; le pont d'envol était un pont plus bas que sur la classe Shokaku pour abaisser le centre de gravité et compenser le poids du pont blindé, il en résulte qu'il ne transportait que 53 avions au lieu de 84 sur les Shokaku; il déplaçait 29300 t; armé de 12 x 100 mm; 51 x 25 mm; 160 000 cv; vitesse 33 nœuds.
Le Taiho en mai 1944
Le Taiho est mis sur cale le 10 juillet 1941 au chantier de Kawasaki à Kobé; il est lancé le 7 avril 1943; il entre en service le 7 mars 1944; le 15 avril 1944 il devient navire amiral de la 3 em flotte; il est torpillé le 19 juin 1944 par le sous-marin US Albacore au cours de la bataille des Marianne après une carrière de seulement 3 mois.
DahliaBleue Amiral
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Sujet: Toujours l'Unryu Mer 20 Jan 2016, 11:23
Toujours l'Unryu :
Unryu:
et un superbe
schéma:
(avec son déguisement en cargo)
NIALA Amiral
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Sujet: Re: Porte-avions japonais Mer 20 Jan 2016, 11:38
Bravo DahliaBleue, je n'avais pas remarqué ce camouflage, assez peu visible sur les Unryu, mais qui existe en fait sur les navires de cette classe jusqu'au Kasagi.
DahliaBleue Amiral
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Sujet: Katsuragi Mer 20 Jan 2016, 12:03
NIALA a écrit:
[…]Katsuragi porte-avions Katsuragi en essais en octobre 1944 Katsuragi […] survit à la guerre ; utilisé pour le rapatriement des troupes japonaises ; démoli en 1947 […]
Vidéo sur ces rapatriements :
(également en ligne dans la rubrique "histoire moderne")
DahliaBleue Amiral
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Sujet: Re: Porte-avions japonais Mer 20 Jan 2016, 12:18
NIALA a écrit:
[…] Amagi porte-avions Amagi en août 1944 à Kuré […] Amagi […] est coulé dans le port de Kuré lors du bombardement du 24 juillet 1945 […]
Vidéo sur l'épave de l'Amagi à Kuré :
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Dégâts au RYUJO Sam 12 Mar 2016, 10:27
Trois photos montrant les dégâts infligés par une tempête au porte-avions léger RYUJŌ. L' "incident de la 4e Flotte" a eu lieu le 26 septembre 1935 à l'est de l'île de Miyako. Les deux premières photos sont prises depuis la plage avant et montrent l'enfoncement des tôles de la muraille et la déformation des plateformes extérieures.
La troisième, prise depuis l'intérieur de la passerelle de navigation, montre que la déformation de la muraille avait eu d'importantes conséquences sur les équipements et l'agencement de la passerelle.
Dernière édition par Takagi le Mar 24 Mai 2016, 05:35, édité 1 fois
NIALA Amiral
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Sujet: Re: Porte-avions japonais Sam 12 Mar 2016, 10:35
C'est suite à ces dégâts que la plage avant du Ryujo a été surélevée d'un pont (voir photos plus haut).
DahliaBleue Amiral
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Sujet: Re: Porte-avions japonais Sam 12 Mar 2016, 10:46
Takagi a écrit:
Trois photos montrant les dégâts infligés par une tempête au porte-avions léger RYUJŌ. L' "incident de la 4e Flotte" a eu lieu le 26 septembre 1935 à l'est de l'île de Miyako. Les deux premières photos sont prises depuis la plage avant et montrent l'enfoncement des tôles de la muraille et la déformation des plateformes extérieures. […] La troisième, prise depuis l'intérieur de la passerelle de navigation, montre que la déformation de la muraille avait eu d'importantes conséquences sur les équipements et l'agencement de la passerelle. : ambulance:
Spectaculaire, en effet ! On n'aurait pas imaginé combien l'échantillonnage de la muraille était "léger"… ou alors le bateau s'est jeté à fond dans la lame ?
pascal Vice-amiral
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Sujet: Re: Porte-avions japonais Sam 12 Mar 2016, 11:46
Surtout le franc-bord avant est ridicule au regard de superstructures qui furent augmentées d'un pont (double hangar) en cours de réalisation. Le Ryujo était surchargé dans les hauts et pas très confortable par mer formée. C'est un beau ratage à une époque où on avait très peu de retours d'expérience sur les p-a et les opérations aériennes le tout saupoudré par les contraintes du traité de Washington ... çà faisait beaucoup le Ranger en fut une autre illustration.
Les Japonais avaient également la réputation de mener leurs manoeuvres à fond sans trop se préoccuper des conséquences humaines et matérielles, peut être que son équipe de conduite l'a mené un peu fort dans une mauvaise mer.
Il a rendu néanmoins de très grands service dans les premiers mois de 42.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: Porte-avions japonais Sam 12 Mar 2016, 13:04
1er juin 1939 à Yokosuka : lancement du SHŌKAKU sous une pluie battante.
Dernière édition par Takagi le Mar 24 Mai 2016, 05:36, édité 1 fois
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: Porte-avions japonais Mar 05 Avr 2016, 18:44
Une vue méconnue du KASAGI à Sasebo le 19 octobre 1945 :
Dernière édition par Takagi le Mar 24 Mai 2016, 05:36, édité 1 fois
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: Porte-avions japonais Dim 17 Avr 2016, 04:22
Les porte-avions KASAGI (à gauche) et IBUKI en cours de démantèlement à Sasebo en 1948.
Dernière édition par Takagi le Mar 24 Mai 2016, 05:36, édité 1 fois
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: Porte-avions japonais Mar 19 Avr 2016, 02:40
Photo prise le 8 octobre 1945 montrant les dégâts infligés au porte-avions KATSURAGI par le bombardement du 28 juillet. Les bombes de 1000 livres ont soufflé et déformé le pont d’envol sur une longueur de 85m. La partie la plus déformée a été découpée au chalumeau après la guerre.
Dernière édition par Takagi le Mar 24 Mai 2016, 05:35, édité 1 fois
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: Porte-avions japonais Mar 24 Mai 2016, 05:34
Les dégâts infligés au RYUHŌ par le raid aérien du 19 mars 1945 :