| Porte-avions japonais | |
|
+9JJMM Jefgte Paul-Émile Francis Marliere Takagi Bleu Marine DahliaBleue pascal NIALA 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Francis Marliere Premier Maître
Nombre de messages : 735 Age : 50 Ville : Sud-ouest Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Mar 12 Juil 2016, 09:59 | |
| - pascal a écrit:
- Les Japonais opèrent les torpilleurs sur les parties arrières des hangars de leurs porte avions. Ils faudrait que je reprenne mes notes mais de mémoire c'est en grande partie lié au fait que les aires de parking torpilleurs sont situé à l'aplomb du magasin des torpilles ce qui permettait de limiter au maximum les mouvements de ces engins (6 m/800kg) dans les hangars
Il y a à mon humble avis une autre raison, qui complète celle avancée avancée par Pascal : les avions torpilleurs ayant besoin d'une grande longueur de pont pour décoller, il est logique de les positionner à l'arrière du bâtiment pour éviter les chassés-croisés. |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Mar 12 Juil 2016, 11:01 | |
| c'est effectivement ce par quoi je concluais ... |
|
| |
Nombre de messages : 735 Age : 50 Ville : Sud-ouest Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Mar 12 Juil 2016, 11:21 | |
| Effectivement, j'avais zappé la fin de ton message. Ben v'la que j'ai pu ma tête ... |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Mar 12 Juil 2016, 11:29 | |
| Lucien l'Cheval ... |
|
| |
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Mar 12 Juil 2016, 11:53 | |
| Qui s'est fait dessouder par Teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'à la dynamite. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Mer 13 Juil 2016, 03:40 | |
| L’ AKAGI juste après l’appareillage de la baie de Staring près de Kendari dans les Célèbes. La photo a été prise le 26 mars 1942. La force est en route pour l’océan Indien. Derrière l’AKAGI, on reconnaît le SŌRYŪ, le HIRYŪ, les quatre cuirassés de la classe KONGŌ et (par déduction) les deux porte-avions de la classe SHŌKAKU. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Mer 20 Juil 2016, 05:36 | |
| Une photo pratiquement symétrique de la précédente : la force de raid japonaise, photographiée depuis le ZUIKAKU le 30 mars 1942, avance dans l’océan Indien. De gauche à droite, on devine un croiseur léger derrière lequel on voit l’AKAGI, le SŌRYŪ, le HIRYŪ, le HIEI, le KIRISHIMA, le HARUNA et le KONGŌ. Le SHŌKAKU doit être derrière son sister-ship. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Jeu 28 Juil 2016, 12:33 | |
| L' AKAGI au matin du 7 décembre 1941, en train de préparer la première vague d'attaque sur Pearl Harbor. On reconnaît des chasseurs A6M2 Zéro et, derrière les chasseurs, des bombardiers en piqué D3A1 Val. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Mer 03 Aoû 2016, 08:51 | |
| Le porte-avions KAGA à la mer à la fin des années 1930. Ses avions sont immatriculés par le kana ニ (ni) suivi de trois chiffres : ニ-1xx pour les chasseurs, ニ-2xx pour les bombardiers en piqué, ニ-3xx pour les avions d’attaque (bombardiers torpilleurs). Ici, l’œil acéré du lecteur de ce forum reconnaît aisément des chasseurs A2N2 (ニ-101, ニ-104, ニ-118) et des bombardiers en piqué D1A2 (ニ-202, ニ-206, ニ-213), ce qui permet de dater la photo entre 1936 et 1937. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Sam 13 Aoû 2016, 07:15 | |
| Trois états de l'îlot de l' AKAGI en 1938 et 1941 : Sur la photo de droite, des hamacs d'équipage roulés serrés sont disposés en guise de protection pare-éclats. Un matelot dégage le hublot central de l'abri de navigation. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Mar 30 Aoû 2016, 05:48 | |
| Yokosuka, 30 mai 1939 : les principaux concepteurs du SHŌKAKU posent devant l'étrave sur le site de construction, deux jours avant le lancement du bâtiment |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Ven 14 Oct 2016, 21:29 | |
| Cette vue intérieure du KATSURAGI (classe UNRYŪ) prise après la guerre, alors que le navire sert au rapatriement des soldats japonais déployés outre-mer, montre un mess d’officiers subalternes (nappe blanche sur la table, tentures sur les bancs) au milieu d’autres tables non apprêtées. Au plafond, l’éclairage principal est fait de tubes au néon protégés par des montages à ressorts anti-vibrations. Il y a aussi un éclairage nocturne dont on voit un globe à gauche du tube au néon le plus à droite. Outre le ventilateur de brassage d’air que l’on voit en haut à gauche, on note également plusieurs bouches orientables de ventilation reliées à un système de conditionnement d’air, un luxe dont ne bénéficiait pas le HYRYŪ dont les UNRYŪ étaient dérivés. Le chauffage parvenait par les mêmes bouches ; la coque n'a aucun calorifugeage. Un parement en lattes protège les occupants des arêtes saillantes des membrures de la charpente. Sur la cloison du fond, on voit une petite étagère avec quelques livres. Cette salle à manger était située sous la plage arrière.
Dernière édition par Takagi le Sam 25 Fév 2017, 23:06, édité 1 fois (Raison : avant -> arrière) |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Mar 22 Nov 2016, 21:45 | |
| Le RYŪJŌ en juin 1936. Le navire a encore sa large passerelle vitrée barrant tout la largeur de la superstructure. Dans sa dernière version, l'abri navigation vitré n'occupait plus que la partie centrale, laissant de vaste ailerons couverts de part et d'autre. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Sam 31 Déc 2016, 09:53 | |
| Le KATSURAGI (classe UNRYŪ) en cours de démantèlement en 1947. Les superstructures ont déjà été arasées jusqu'au niveau du pont hangar supérieur, à l'exception des mécanismes des ascenseurs. Comme disait ma grand-mère au sujet de la cuisine, c'est plus vite disparu que fait... |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Ven 20 Jan 2017, 07:32 | |
| Vue partielle du KAGA en train de virer. D'avant en arrière, on distingue :
- une paire de jumelles et (bâchée) une conduite de tir optique de la DCA légère
- un bitube de 25mm en sponson
- le télépointeur tribord de l'artillerie AA de 127mm
- la cheminée
- une partie du pont d'envol
- le mât principal affalé
- les deux tourelles capotées de 127mm tribord arrière
- les mâts radio tribord arrière, affalés
- le sillage du navire
La photo a été prise le 11 mai 1937. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Sam 25 Fév 2017, 23:02 | |
| L'équipage du JUNYŌ s'entraîne à la lutte anti-incendie en 1944. Il s'agit d'un entraînement basique consistant à dérouler et mettre en pression les manches à incendie du pont d'envol. La plupart des marins que l'on voit sont en tenue d'été et ne sont pas équipés en pompiers. Les porte-avions JUNYŌ et HIYŌ, convertis à partir de paquebots, étaient assez mal protégés contre les avaries de combat : aucun blindage, un compartimentage et un système de pompes qui n'avaient pas été prévus pour contrer les envahissements d'eau d'un torpillage, des PC sécurité en nombre insuffisant. Sur la photo, on voit que toutes les bouches à incendie du pont d'envol sont situées dans la même tranche, au niveau de l'îlot, de part et d'autre du pont d'envol. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Hayabusataka ? Dim 26 Fév 2017, 11:41 | |
| - Citation :
- L'équipage du JUNYŌ s'entraîne à la lutte anti-incendie en 1944. […] Les porte-avions JUNYŌ et HIYŌ, convertis à partir de paquebots, étaient assez mal protégés contre les avaries de combat : aucun blindage, un compartimentage et un système de pompes qui n'avaient pas été prévus pour contrer les envahissements d'eau d'un torpillage, des PC sécurité en nombre insuffisant. Sur la photo, on voit que toutes les bouches à incendie du pont d'envol sont situées dans la même tranche, au niveau de l'îlot, de part et d'autre du pont d'envol. : marin:
On comprend mieux ainsi leur vulnérabilité ; quoique le Junyō ait malgré tout survécu à des dommages et au conflit. PS : J'en profite pour évoquer le nom nipponais du Junyō : 隼鷹 ? (publié sur le wiki). Est-ce correct ? La transcription "Shun'yō" est-elle conforme ? Pourquoi rencontre-t-on également celle de "Hayabusataka" ? |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Dim 26 Fév 2017, 17:33 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- (...)
PS : J'en profite pour évoquer le nom nipponais du Junyō : 隼鷹 ? (publié sur le wiki). Est-ce correct ? La transcription "Shun'yō" est-elle conforme ? Pourquoi rencontre-t-on également celle de "Hayabusataka" ? Hayabusataka n'a cours que sur Google Trad, qui est un piètre traducteur de la langue nippone... Le kanji 隼 signifie « faucon pèlerin » pour l’ornithologue et se lit « Hayabusa » quand il est employé isolément. Il est à noter que ce kanji n’est plus utilisé de nos jours ; « faucon pèlerin » s’écrit désormais en phonétique ハヤブサ (Hayabusa en katakana). Le kanji 鷹 signifie « faucon » et se prononce généralement Taka quand il est tout seul ou dans (par exemple) 夜鷹 (Yotaka) c’est à dire « faucon de nuit » et plus vulgairement « racoleuse nocturne » ou encore dans 鷹匠 (Takajō) c’est-à-dire « fauconnier ». Mais le propre des kanji est de changer de prononciation en fonction des mots où ils sont employés. Certains kanji ont jusqu’à sept prononciations différentes. 隼鷹 est le nom noble d’une variété particulière de faucon pèlerin employée pour la chasse et se prononce « Junyō »… C’est un piètre traducteur des services de renseignement américains qui a baptisé « Hayataka » le porte-avions 隼鷹 la première fois qu’il est tombé sur son nom. C’est bien « Junyō » (じゅんよう en phonétique hiragana) et non pas « Shunyō », l’accent auvergnat n’ayant pas cours au Japon. Quant à l’apostrophe « Jun’yō », elle n’a aucun sens dans une transcription du japonais en caractères romains ; c’est une non-conformité aux règles de transcription actuelles (dites Hepburn) qui permet de séparer la transcription des deux kanji (隼 = jun et 鷹 = yō) et évite de transcrire le « nyō » final comme s’il s’agissait d’un seul kanji, auquel cas il se transcrirait によう (ni + yo + o = nyō) en syllabaire hiragana. Écrit によう, il deviendrait incompréhensible à un Japonais – à moins que celui-ci ne soit adepte des fautes d’orthographe, un peu comme un Français qui écrirait « faux con pèle-rein ». Une bonne référence : https://ja.wikipedia.org/wiki/%E9%9A%BC%E9%B7%B9_(%E7%A9%BA%E6%AF%8D) Le début du texte donne l’écriture en kanji suivi de la transcription phonétique en hiragana entre parenthèses : 隼鷹(じゅんよう). Cqfd. Je vais ouvrir un compte Paypal pour me faire indemniser du temps passé en explications nippophones... |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Dim 26 Fév 2017, 18:37 | |
| - Takagi a écrit:
- […] Hayabusataka n'a cours que sur Google Trad, qui est un piètre traducteur de la langue nippone[…] à moins que celui-ci ne soit adepte des fautes d’orthographe, un peu comme un Français qui écrirait « faux con pèle-rein ».
Une bonne référence […] Le début du texte donne l’écriture en kanji suivi de la transcription phonétique en hiragana entre parenthèses : 隼鷹(じゅんよう). Cqfd.[…] Je l'avais vu cet article de wiki. Et même cité dans mon post. Et c'est justement ce qui m'avait interpellée - et lancée dans des tentatives de traduction hasardeuse Mais j'étais sûre de trouver ici la bonne piste pour obtenir réponse à mes questionnements. Un grand donc ! - Citation :
- […] : study: Je vais ouvrir un compte Paypal pour me faire indemniser du temps passé en explications nippophones…
En l'attendant, cette ouverture, il ne me reste qu'à faire part de mon humble reconnaissance… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Dim 26 Fév 2017, 18:46 | |
| - Takagi a écrit:
- Je vais ouvrir un compte Paypal pour me faire indemniser du temps passé en explications nippophones...
Un deal de joint-venture, toi le japonais, et moi le russe ? A+ |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Sam 06 Mai 2017, 14:06 | |
| Une photo colorisée de l' AKAGI sur laquelle on voit le piètre calfeutrage des planches du pont d'envol. Vu les tenues que portent les pilotes et les servants de DCA, le porte-avions est apparemment dans le grand nord. On note aussi la présence d'une mitrailleuse sur le passavant bâbord, à droite de la photo. Quelques-unes de ces mitrailleuses avaient été installées autour du pont pour tenter de compléter les 25mm. C'était des 7,7mm Type 97, les mêmes que celles qu'il y avait à l'arrière des B5N et des D3A. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: IJN Soryu Sam 06 Mai 2017, 15:28 | |
| Le Soryu en 1937, dans la baie de Sukumo. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Sam 06 Mai 2017, 15:37 | |
| Je suis toujours surpris par la petite taille des îlots des porte-avions japonais si on les comparent aux porte-avions américains ou britanniques (sauf le Furious bien entendu). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Sam 06 Mai 2017, 15:44 | |
| - Takagi a écrit:
- on voit le piètre calfeutrage des planches du pont d'envol
Il leur manquait un bon maître calfat ! A+ |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Porte-avions japonais Ven 25 Aoû 2017, 01:59 | |
| Scène de la vie du matelot à bord du SHŌKAKU : il faut laver les traces de pneu dans l'aire d'appontage des avions à l'arrière. Les débris de gomme rendent le pont glissant et il faut périodiquement en débarrasser le teck. Le porte-avions en arrière-plan est plus que probablement le ZUIKAKU. Au passage, on peut noter le roulis que prend le SHŌKAKU par mer relativement calme. Ce roulis est peut-être à l'origine de la liberté que le photographe a prise avec l'horizontalité... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte-avions japonais | |
| |
|
| |
| Porte-avions japonais | |
|