| Cuirassés italiens | |
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Auteur | Message |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Dim 29 Avr 2018, 09:06 | |
| - Citation :
- Poursuivant dans la même veine, voici la passerelle du VITTORIO VENETO : L'ameublement est plus spartiate que dans le carré, mais les vitres inclinées donnent comme un air d'Alfa Romeo… : cheers:
… si grandes qu'elles donnent l'impression d'une baie vitrée… avec un hublot tournant sur le côté tribord de la passerelle… |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Dim 12 Aoû 2018, 02:33 | |
| Le DANTE ALIGHIERI, premier dreadnought italien, roulant dans une tempête alors qu'il se rend à Vigo : |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Mer 15 Aoû 2018, 05:48 | |
| Le GIULIO CESARE (1918-1955) de la classe CONTE DI CAVOUR faisant donner son artillerie à l'occasion d'une école à feu : La photo a été prise entre 1918 et 1921 puisque le mât tripode avant est encore en place, avec sa vigie conçue à une époque où les règles HSCT contre les fumées toxiques n'étaient pas encore ce qu'elles sont aujourd'hui. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Mar 04 Sep 2018, 01:26 | |
| Les cuirassés ANDREA DORIA, GIULIO CESARE et CAIO DUILIO à Tarente en juin 1932. Sur la gauche, on reconnaît le croiseur TARANTO, ex-STRASSBURG allemand qui a encore ses quatre cheminées et, derrière la mâture du DUILIO, le yacht royal SAVOIA. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Mer 05 Déc 2018, 05:46 | |
| l'Andrea Doria au bassin à Tarente en 1954 |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Ven 07 Déc 2018, 19:06 | |
| Une vue amusante intéressante du CONTE DI CAVOUR pendant sa reconstruction entre 1933 et 1937 : l'ancienne étrave englobée dans la nouvelle. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Ven 07 Déc 2018, 19:35 | |
| ils ne se sont pas fait ch ... ! ils auraient pu économiser de la masse ... mais moyennant plus de délais et un coût > |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Ven 07 Déc 2018, 19:49 | |
| - Citation :
- ils ne se sont pas fait ch… ! ils auraient pu économiser de la masse… mais moyennant plus de délais et un coût >
Maintenant, ça leur faisait une double coque à l'avant. Or les proues des cuirassés ne sont (n'étaient) pas leurs parties les plus résistantes. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Ven 07 Déc 2018, 20:08 | |
| - pascal a écrit:
- ils ne se sont pas fait ch ... ! ils auraient pu économiser de la masse ... mais moyennant plus de délais et un coût >
- DahliaBleue a écrit:
- Maintenant, ça leur faisait une double coque à l'avant. Or les proues des cuirassés ne sont (n'étaient) pas leurs parties les plus résistantes.
Peut-être ont-ils démonté l'ancienne après avoir installé la nouvelle, comme l'avaient fait leurs collègues teutoniques sur le GRAF ZEPPELIN ? |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Sam 05 Jan 2019, 01:56 | |
| Catapultage d'un Macchi M.18 à partir du CONTE DI CAVOUR dans la deuxième moitié des années 1920 : La catapulte est montée sur la plage avant. L'hydravion est normalement stocké sur la tourelle centrale, mais il n'y dispose pas d'une catapulte et doit être mis à l'eau à la grue pour décoller conventionnellement. Comme il n'y avait aucun moyen de transférer l'hydravion entre la tourelle centrale et la plage avant, le cuirassé devait appareiller avec l'hydravion sur sa plage avant et s'en débarrasser avant le combat. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Sam 05 Jan 2019, 09:24 | |
| Les deux cuirassés Conte di Cavour et Giulio Cesare ont été modifiés en 1924-1925 pour transporter un hydravion, le tripode avant qui était à l'origine derrière la cheminée avant a été remplacé par un quadripode devant cette cheminée avec une conduite de tir au sommet, ce qui en outre dégageait de l'espace entre les deux cheminées pour l'hydravion, les canons de 76 mm sur les tourelles de l'artillerie principale ont été supprimées pour les mêmes raisons; la catapulte sur l'avant a été installée sur le Conte di Cavour uniquement en 1926. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Lun 18 Fév 2019, 05:25 | |
| Le CONTE DI CAVOUR en mer après sa reconstruction de 1933-37. Le navire a déjà été présenté par Alain (Sam 01 Fév 2014, 13:04, Ven 06 Mar 2015, 09:39), ses installations d’aviation de 1920 ont été montrées (Sam 05 Jan 2019, 00:56) ainsi que son étrave lors de sa reconstruction (Ven 07 Déc 2018, 18:06) et son renflouement après l’attaque de Tarente a fait l’objet d’une de mes contributions (Mar 09 Jan 2018, 01:15). |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Jeu 21 Fév 2019, 23:22 | |
| Le CASTELFIDARDO à Naples en 1866 Les quatre frégates cuirassées de la classe REGINA PIA ont été construites en France pour le compte de la Regia Marina sous le règne de Napoléon III. À cette époque où l’Italie est en pleine unification, ses chantiers n’ont pas encore les capacités de construire rapidement de tels navires. Le REGINA PIA et le SAN MARTINO à Gènes en 1870 Le REGINA PIA et le SAN MARTINO sont ainsi construits par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne, le CASTELFIDARDO par Gouin & Guibert à Saint-Nazaire, et l’ANCONA par Armand Frères à Bordeaux. Mis en service entre avril 1864 et avril 1866, tous quatre participent à la célèbre bataille de Lissa ; le REGINA PIA y est incendié mais survit, et les trois autres ne sont que légèrement endommagés. Ils connaissent ensuite des hauts et des bas au gré des variations budgétaires et politiques de l’unification italienne jusqu’à la mise en place d'une politique navale à la fin des années 1870. Modernisés dans la deuxième moitié de la décennie suivante, leur gréement étant profondément remanié pour installer des hunes militaires portant une artillerie à tir rapide, ils commencent cependant à dater et servent essentiellement de navires écoles. Le REGINA PIA après modernisation Une des unités de la classe à Tarente, après leur refonte Au terme d’une longue carrière, les REGINA PIA, SAN MARTINO et ANCONA sont rayés des listes et ferraillés en 1903-1904 ; le CASTELFIDARDO les suit en 1910. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Mer 10 Avr 2019, 18:19 | |
| Installation d'un canon de 305 mm sur le GIULIO CESARE (vers 1913 ?) |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Jeu 02 Mai 2019, 18:44 | |
| Encore le GIULIO CESARE, cette fois en construction en 1911. |
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ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Ven 03 Mai 2019, 03:28 | |
| Encore de superbes photos - Takagi a écrit:
Peut-être ont-ils démonté l'ancienne après avoir installé la nouvelle, comme l'avaient fait leurs collègues teutoniques sur le GRAF ZEPPELIN ? Négatif. Sur les plans en coupe on voit encore l'ancienne en place. Intéressant de noter qu'ils n'ont pas refait la même chose pour les 2 autres ( Andrea Doria et Caio Duilio), qui furent reconstruits différemment, comme des " mini Littorio", avec une nouvelle étrave qui remplace l'ancienne. - NIALA a écrit:
- Italia ex Littorio et Vittorio Veneto: la fin des géants italiens
Rappel: Le Roma est coulé par 2 bombes Fritz x allemandes le 9 septembre 1943, alors que la flotte italienne se rendait à Malte à la suite de l'Armistice de Cassibile; il ne restait plus que l'Italia ex Littorio qui a changé de nom le 30 juillet 1943 avec la fin de l'ère Missolinienne; après l'armistice du 8 septembre 1943, il fut envoyé au Grand Lac Amer en Egypte et il y resta jusqu'en 1948, il est démantelé à la Spezia en 1951; et le Vittorio Veneto; après la capitulation de l'Italie est envoyé fin 1943 en Egypte , il est consigné lui aussi dans le Grand Lac Amer jusqu'en 1948, il est démantelé à la Spezia en même temps que son sistership. La remise aux ex Alliés des deux 35 000 t étant exigée par le traité de Paix de 1947; pour mettre fin aux visées soviètiques sur ces deux navires les Etats Unis et la Grande Bretagne ont exigé leur démolition immédiate. Anecdote: les italiens ont donc ramené ces navires en Italie pour démolition. Mais avant de donner le premier coup de chalumeau, il semblerait, selon certaines sources, qu'ils aient demandés à plusieurs reprises aux alliés la possibilité de les réarmer aux côtés des Doria et Duilio, comme noyau de leur nouvelle flotte ou comme navire écoles. Malgré leurs refus et voyant les choses un peu traîner, les alliés envoyèrent des émissaires pour s'assurer que les deux navires ne pourraient jamais plus être utilisés : les réducteurs furent rendus inutilisables à coups de chalumeaux. J'ai vu une photo dans un bouquin, ils ont pas fait semblant. Triste fin pour de si beaux vaisseaux. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Ven 10 Mai 2019, 18:16 | |
| Le ROMA atteint par une bombe radioguidée allemande Fritz-X le 9 septembre 1943 |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Ven 10 Mai 2019, 19:36 | |
| - Citation :
- Celle-là n'est pas mal non plus! la tourelle n°2 de 380 mm qui doit faire dans les 2000 t […]
1595 tonnes, semble-t-il… - Citation :
- […]touchée en plein a volé en l'air, parait-il : o
C'est avéré (en tout cas pour un basculement de la tourelle). Mais probablement pas en raison de la force (explosive) de la Fritz-X, mais plutôt des explosions de la soute à munitions afférente. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Sam 11 Mai 2019, 05:07 | |
| Oui, la Fritz-X a fait sauter la soute à munitions de la tourelle B. |
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ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Sam 11 Mai 2019, 16:05 | |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Mar 21 Mai 2019, 05:38 | |
| En baie de Naples le 5 mai 1938 : à gauche, le cuirassé CONTE DI CAVOUR et, à droite, deux croiseurs lourds dont le ZARA au premier plan : |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Mar 21 Mai 2019, 08:37 | |
| Ces navires participent à la grande revue navale du 5 mai 1938 à Naples en présence d'Hitler, Mussolini fait défiler ce jour là pratiquement toute sa flotte pour en mettre plein la vue à Hitler. |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Mar 21 Mai 2019, 12:19 | |
| - NIALA a écrit:
- Ces navires participent à la grande revue navale du 5 mai 1938 à Naples en présence d'Hitler, Mussolini fait défiler ce jour là pratiquement toute sa flotte pour en mettre plein la vue à Hitler.
en ouvrant le feu ?? sa me semble bizar |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Cuirassés italiens Mar 21 Mai 2019, 13:45 | |
| en tout cas vu: -la faible distance entre les bâtiments -le fait de faire naviguer ainsi battleships et croiseurs endivisionnés de la sorte -avec au loin ce qui ressemble furieusement à un grand paquebot
j'opterais a priori moi aussi à première vue pour une revue navale avec tir "à blanc" histoire de faire un peu de bruit |
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| Sujet: Re: Cuirassés italiens | |
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