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 Porte-avions US

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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 16:27

DahliaBleue a écrit:
warburton a écrit:
[…] et on peut comprendre que l'US Navy ait donné à ce porte-avions révolutionnaire le nom du plus célèbre de ses prédécesseurs.
NIALA a écrit:
[…] cela me gène un peu que son surnom ait été repris par le nouvel Enterprise nucléaire qui n'a rien fait lui pour le mériter, sauf peut être en étant le premier porte-avions nucléaire.[…]
On ne donne pas un nom à un bâtiment en fonction de ses états de service : il le reçoit dès le jour de son baptême (et même souvent, bien avant sa naissance !)
Porte-avions US - Page 2 Bige10

et sa marraine n'est pas Brigitte Bardot Porte-avions US - Page 2 Vince_as 

Porte-avions US - Page 2 Bigec10
Il ne s'agit pas d'un nom qui n'est pas donné bien sur en fonction des état de service mais d'un surnom big E qui était il me semble une reconnaissance du travail accompli; lorsqu'un navire a un surnom c'est en général une marque d'affection ou de reconnaissance, sinon de la population du moins de l'équipage, surtout lorsqu'il s'agit de faits de guerre.

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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 16:35

la BB de l'Enterprise était Mrs W. B. Franke femme du secrétaire d'état de la Marine de l'époque Porte-avions US - Page 2 Marin-si 
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 16:43

NIALA a écrit:
[…] Il ne s'agit pas d'un nom […] mais d'un surnom big E qui était il me semble une reconnaissance du travail accompli; lorsqu'un navire a un surnom c'est en général une marque d'affection ou de reconnaissance, sinon de la population du moins de l'équipage, surtout lorsqu'il s'agit de faits de guerre.[…]
On peut en effet considérer que ce surnom (affectueux) n'appartenait qu'au survivant du Pacifique.
Son successeur en a bénéficié sans doute à cause de sa taille (le plus grand et lourd bâtiment — de guerre (note) — de l'époque) mais aussi par héritage, un peu comme nos unités (de toutes les armées) bénéficient de la fourragère de leurs prédécesseurs (régiments , escadrilles — Terre et Air — flottilles aéro, écoles, bâtiments de surface…
Cela entretient les traditions Porte-avions US - Page 2 Danseuse 

Note : … précision redondante, j'en suis consciente, car, un civil, je l'aurais appelé "navire" Porte-avions US - Page 2 Kommmalh 
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 17:02

Si tout va bien le futur CVN 80 sera un Enterprise

Pour ce qui est de son aîné
Porte-avions US - Page 2 02061210
14 mai 1945 kamikaze
Porte-avions US - Page 2 0206ak10
Résultat à Bremerton en juin: il était temps que çà se termine c't'affaire
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 17:08

pascal a écrit:
Si tout va bien le futur CVN 80 sera un Enterprise[…]
… dont on peut être certain qu'il héritera, lui aussi du surnom de son glorieux aîné : logique, il convient d'entretenir son souvenir !
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 17:15

effectivement, le "E" est une marque de reconnaissance d'efficacité dans l'US Navy. de nombreux navires le portent (parfois souligné).
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 17:32

warburton a écrit:
effectivement, le "E" est une marque de reconnaissance d'efficacité dans l'US Navy. de nombreux navires le portent (parfois souligné).
"E" pour Efficiency ou pour Excellence. Pas forcément une référence à l'Enterprise. Sauf coïncidence ?
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 17:44

pourtant, dans le genre excellent, le Big E… je veux parler du CV 6.
mais le CVAN 65 s'est aussi rendu célèbre; premier PA nucléaire, tour du monde d'une escadre nucléaire (en compagnie des USS Long Beach et Bainbridge), plusieurs "Tours" au Vietnam…
somme toute, dans un contexte différent, il a perpétué la légende.
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 17:48

warburton a écrit:
pourtant, dans le genre excellent, le Big E… je veux parler du CV 6.
mais le CVAN 65 s'est aussi rendu célèbre; premier PA nucléaire, tour du monde d'une escadre nucléaire (en compagnie des USS Long Beach et Bainbridge), plusieurs "Tours" au Vietnam…
somme toute, dans un contexte différent, il a perpétué la légende.
Indiscutablement ! Il n'a donc pas à rougir d'une comparaison avec le CV-6 thumleft 
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 17:54

le kennedy, par contre… (seul "super carrier" à n'avoir pas participé à la guerre du Vietnam).
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyDim 01 Déc 2013, 15:29

Le Ticonderoga CV 14 classe Essex "long hull" le premier d'entre eux et l'un des 4 à avoir participé à la WW2.
Les long hull ont exactement les mêmes lignes d'eau que les "short hull", simplement leur étrave est légèrement tulipée ce qui leur donne un meilleur passage dans la vague (ce qui n'est pas du luxe parfois, si on se réfère aux dommages causés par certaines scélérates au pont d'envol du Hornet 2 entre autres). Autre avantage lié à celà ils disposent de deux affûts de 40 mm quad à l'étrave au lieu d'un seul pour les "short hull".

Le "Tico" indicatif radio "Panther" à Norfolk le 30 mai 44 peu après son admission en service actif, le décrochement du pont d'envol à bâbord est occupé par un 3e télémètre Mk 37 pour l'artillerie de 127 mm (ce montage ne sera pas reconnu comme très efficace en raison de son arc de battage), l'îlot est de forme modernisée, le radar de veille air est un SK à antenne grille rectangulaire (standard, le même que celui du croiseur Frisco dans la rubrique des croiseurs US)

Porte-avions US - Page 2 Tico210

21 janvier 1945 le Tico vient d'encaisser un 1er kamikaze au large de Formose, dans une action restée célèbre le CV Kiefer ordonne de venir dans le vent puis de contre ballaster sur bâbord pour compenser un début de gîte sur tribord et de poursuivre le contre ballastage pour donner 10° sur bâbord et favoriser l'évacuation de l'eau et du carburant enflammé par dessus bord afin d'empêcher leur écoulement dans les niveaux inférieurs
Kiefer sera grièvement blessé lors d'un second impact de kamikaze un peu plus tard dans la journée

Porte-avions US - Page 2 Tico110

seconde attaque les Essex se révèleront particulièrement costauds

Porte-avions US - Page 2 Tico310
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyDim 01 Déc 2013, 17:52

pascal a écrit:
Le Ticonderoga CV 14 classe Essex "long hull" […].[…] leur étrave est légèrement tulipée ce qui leur donne un meilleur passage dans la vague (ce qui n'est pas du luxe parfois, si on se réfère aux dommages causés par certaines scélérates au pont d'envol du Hornet 2 entre autres). […]Porte-avions US - Page 2 Tico210[…]
thumright En effet ! à cause du typhon du 4/5 juin 1945 ! Porte-avions US - Page 2 Typhoo10
dont le Bennington (CV-20) Porte-avions US - Page 2 Typhoo11et (plus tard, le 26 août) le Wasp (CV-18) Porte-avions US - Page 2 Wasp10ont subi les mêmes effets ! affraid
Les pliures sont d'ailleurs étonnantes : comme si elles s'étaient produites en remontant à (sous) la lame (comme en faisant surface) !

Ceci étant, je ne suis pas sûre que, à conditions identiques, un "Long Hull" n'aurait pas subi (presque) les mêmes dégâts… scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyDim 01 Déc 2013, 18:39

Citation :
Les pliures sont d'ailleurs étonnantes : comme si elles s'étaient produites en remontant à (sous) la lame (comme en faisant surface) !
c'est exactement çà la combinaison de faibles volumes avant et une structure de pont d'envol légère (le p-e n'est pas un élément de la structure mais une superstructure conçue pour être facilement réparée) expliquent que quand l'avant du bâtiment est capelé par une lame lors des "plantés" et que ce sont des dizaines de tonnes lancées à 25 nœuds qui percutent à cet endroit et bien çà peut plier (normal le pont est en bois ...)
lors du typhon Cobra en 44 des vagues > 18 m furent enregistrées
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyDim 01 Déc 2013, 19:11

pascal a écrit:
[…] la combinaison de faibles volumes avant et une structure de pont d'envol légère […] expliquent que quand l'avant du bâtiment est capelé par une lame […] çà peut plier (normal le pont est en bois ...)
lors du typhon Cobra en 44 des vagues > 18 m furent enregistrées
thumright 
Le pont (d'envol) était en bois (son revêtement) ; mais posé sur des entretoises métalliques (relativement légères, j'en conviens).
Le bois seul n'aurait d'ailleurs pas plié, mais se serait brisé sec affraid
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyLun 02 Déc 2013, 10:59

pascal a écrit:
[…] l'avant du bâtiment est capelé par une lame lors des "plantés" et que ce sont des dizaines de tonnes lancées à 25 nœuds qui percutent à cet endroit et bien çà peut plier (normal le pont est en bois ...)
lors du typhon Cobra en 44 des vagues > 18 m furent enregistrées
En réfléchissant à ces deux typhons de 1945, et à leurs conséquences, il est tout de même surprenant d'avoir affronté des creux de plus de quinze mètres à 25 nœuds ! Dans ces conditions, il était bien prévisible que le bâtiment ne pouvait qu'enfourner ! affraid 

Si la nécessité tactique du moment pouvait éventuellement justifier cet assaut (furieux) en début juin 1945 (pour le Hornet et le Bennington), cela se comprend moins pour le Wasp à la fin du mois d'août 1945, fort de la malencontreuse expérience des premiers, et d'un contexte opérationnel apaisé… scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyLun 02 Déc 2013, 11:17

NON pépète ... Evil or Very Mad 

C'EST LA VAGUE qui avance à 25 noeuds pas le bâtiment ! dans ces conditions extrême un grand navire est à vitesse réduite voir minimale (limite de la manœuvrabilité) sinon tu casses tout ! les bâtiments plus petits sont  à la cape tout comme les cargos qui risquent le désarrimage de la cargaison ...
en clair dans ces situations tu subis plus que tu ne domines c'est pour cela que au-delà de certaines conditions tu prends la lame de 3/4 pour limiter l'effet de tremplin ou le "planté" selon comment tu as négocié le creux d'avant

Prendre avec trop de vitesse une grosse mer de face c'est le meilleur moyen de rentrer en caleçon (expérience vécue en course ...)

à lire Morisson sur le typhon Cobra dans son opus consacré à Leyte
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyVen 06 Déc 2013, 23:00

pascal a écrit:
NON pépète… : evil: […] à lire Morisson sur le typhon Cobra dans son opus consacré à Leyte
Afin de ne pas tomber dans le hors sujet du thème photographique,
poursuite du sujet dans -> Manœuvre à la mer, par gros temps
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 01:13

bonjour
plus récent, beaucoup plus gros, mais tout aussi humide:
https://www.youtube.com/watch?v=9bO_f988FTo
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 10:45

warburton a écrit:
[…]plus récent, beaucoup plus gros, mais tout aussi humide:
 thumright … et très illustratif de la navigation par forte mer, même pour un bâtiment de 70000 tonnes.  thumleft
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 12:57

warburton a écrit:
effectivement, le "E" est une marque de reconnaissance d'efficacité dans l'US Navy. de nombreux navires le portent (parfois souligné).
Comme ici : ->
Porte-avions US - Page 2 E_vall10[/url]
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 13:29

bonjour
j'aurais dû placer ce lien (Kitty Hawk) dans l'autre fil… Boulet 
en ce qui concerne le "E":
"E" pour Efficiency. peut également être décerné à un escadron d'avions. souligné d'un trait, il a été attribué deux fois; de deux, trois fois; etc…
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 14:21

"Efficiency"
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 15:57

???
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 20:45

Le "E" c'est Efficiency je crois
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MessageSujet: Re: Porte-avions US   Porte-avions US - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 22:53

pascal a écrit:
Le "E" c'est Efficiency je crois
À moins que ce ne soit "Excellence" ?  scratch
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