| Porte-avions US | |
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+14Jefgte DahliaRose robunker david clausewitz Takagi LE BRETON Loïc Charpentier valdechalvagne Bernard P. A. NIALA ironclaude DahliaBleue warburton 18 participants |
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Auteur | Message |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Porte-avions US Dim 24 Mai 2020, 14:59 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- pascal a écrit:
çà c'est de la puissance ! ... et un grand coup de pouce de l'Histoire pour, enfin, parvenir à surmonter les effets de "la Grande Dépression", qui avait frappé les USA, entre 1929 et 1939. Les commandes franco-anglaises en 1939/40 ont bien aidé également notamment dans l'Aéronautique _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Porte-avions US Dim 24 Mai 2020, 21:03 | |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Porte-avions US Jeu 28 Jan 2021, 05:25 | |
| Février 1942 en Atlantique Nord : on déneige le pont du WASP. L'hydravion est un Grummann J2F Duck. Il est disponible sur le pont comme appareil de sauvetage en mer pour le cas où un homme tomberait à la mer depuis un des navires du convoi que le Wasp escorte. S'il doit décoller, il faut dégager les avions qu'on voit sur l'avant du pont. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Porte-avions US Jeu 28 Jan 2021, 08:39 | |
| à l'Américaine ! on déneige oui mais au Tracma s'il vous plaît ! Les USA sont la patrie de l'automobile |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Porte-avions US Dim 21 Mar 2021, 17:04 | |
| (2021) Le géant résiste… … à Newport News (Va) |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Porte-avions US Mar 23 Mar 2021, 22:21 | |
| On identifie bien l'emplacement des réacteurs _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Porte-avions US Mer 24 Mar 2021, 06:47 | |
| - david a écrit:
- On identifie bien l'emplacement des réacteurs
bien vu |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Porte-avions US Jeu 25 Mar 2021, 16:26 | |
| - david a écrit:
- On identifie bien l'emplacement des réacteurs
- pascal a écrit:
- […] bien vu : thumleft:
Judicieuse observation ! Sans y réfléchir, je mettais ces traces sur le compte des pneus (choc à l'appontage) ; alors que ça doit effectivement correspondre à la mise plein gaz. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Porte-avions US Ven 26 Mar 2021, 00:46 | |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Porte-avions US Ven 26 Mar 2021, 07:28 | |
| - david a écrit:
- On identifie bien l'emplacement des réacteurs
David ne parlait-il pas des réacteurs nucléaires ? |
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JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Porte-avions US Ven 26 Mar 2021, 07:54 | |
| Il y a confusion en effet, les réacteurs nucléaires dont on parle, sont les 8 carrés en quinconce, groupés par 2 dans l'axe du bâtiment, au milieu du pont d'envol. Rien à voir avec les avions donc ! |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Porte-avions US Ven 26 Mar 2021, 08:15 | |
| Nous sommes bien d'accord il s'agit bel et bien des 8 brèches d'extraction des 8 réacteurs A2W. Dahlia est fâchée avec les pistes obliques et les zones de brins quand elle ne veut pas couper elle brûle ... cette personne a un petit côté inquiétant.
La zone noirâtre sur la piste oblique correspond aux traces de gomme laissées par les pneus ainsi qu'au raclement des crosses. |
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JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Porte-avions US Ven 26 Mar 2021, 08:27 | |
| Piégée la dame ! Gageons qu'elle ne restera pas sans ..... réaction !! |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Porte-avions US Ven 26 Mar 2021, 09:16 | |
| - pascal a écrit:
- Nous sommes bien d'accord il s'agit bel et bien des 8 brèches d'extraction des 8 réacteurs A2W.
Dahlia est fâchée avec les pistes obliques et les zones de brins quand elle ne veut pas couper elle brûle ... cette personne a un petit côté inquiétant.
La zone noirâtre sur la piste oblique correspond aux traces de gomme laissées par les pneus ainsi qu'au raclement des crosses. Alors c'est bien mon interprétation première. Dont acte. Encore une fois, on observera que l'appontage est une opération menée sur un espace une surface très courte et très étroite : ~60 m sur ~10. - JJMM a écrit:
- Piégée la dame ! Gageons qu'elle ne restera pas sans ..... réaction !! : lol!:
Réaction : |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Porte-avions US Ven 26 Mar 2021, 09:32 | |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Porte-avions US Sam 27 Mar 2021, 10:36 | |
| - Citation :
- […] D'où la présence de seulement 3 ou 4 brins d'arrêt (sur la photo, il semble en manquer un, secours ?) […]
Il en manque un : le numéro #1, d'ailleurs, apparemment démonté/débarqué bien avant les autres (car les autres ne sont plus là non plus : seules leurs traces sont visibles - traces de quoi, d'ailleurs ? usure, dépôt de graisse ?) - Citation :
- […] seulement 3 ou 4 brins d'arrêt […] et non pas 8 ou 10… ou plus exactement, l'appontage pouvant être plus précis maintenant, on peut réduire le nombre de brins… […]
Clairement, oui. L'appontage n'est pas un atterrissage ; c'est presque un crash contrôlé et précis. - Citation :
- […] Ce qui dans les deux cas réduit évidemment la surface de contact mais ne permet pas de réduire la longueur de pont puisque suivant la masse de l'appareil qui se pose, le brin s'allonge jusqu'à l'arrêt de l'appareil… ou plouf…
Effectivement, la (grande) longueur du pont oblique permet surtout d'arrêter l'appareil plus en douceur (avec moins de "g"). Inversement un pont très court (genre de celui des E SSEX) impose une décélération plus énergique. Un pont court n'impose pas au pilote une dextérité supérieure : son seul objectif - c'est le cas de le dire - c'est de viser l'axe du pont et la pente de descente donnée par l'optique. Un pont long lui procure un ralentissement plus confortable. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Porte-avions US Sam 27 Mar 2021, 15:47 | |
| - DahliaBleue a écrit:
-
- Citation :
- […] D'où la présence de seulement 3 ou 4 brins d'arrêt (sur la photo, il semble en manquer un, secours ?) […]
Il en manque un : le numéro #1, d'ailleurs, apparemment démonté/débarqué bien avant les autres (car les autres ne sont plus là non plus : seules leurs traces sont visibles - traces de quoi, d'ailleurs ? usure, dépôt de graisse ?) - Citation :
- […] seulement 3 ou 4 brins d'arrêt […] et non pas 8 ou 10… ou plus exactement, l'appontage pouvant être plus précis maintenant, on peut réduire le nombre de brins… […]
Clairement, oui. L'appontage n'est pas un atterrissage ; c'est presque un crash contrôlé et précis. - Citation :
- […] Ce qui dans les deux cas réduit évidemment la surface de contact mais ne permet pas de réduire la longueur de pont puisque suivant la masse de l'appareil qui se pose, le brin s'allonge jusqu'à l'arrêt de l'appareil… ou plouf…
Effectivement, la (grande) longueur du pont oblique permet surtout d'arrêter l'appareil plus en douceur (avec moins de "g"). Inversement un pont très court (genre de celui des ESSEX) impose une décélération plus énergique. Un pont court n'impose pas au pilote une dextérité supérieure : son seul objectif - c'est le cas de le dire - c'est de viser l'axe du pont et la pente de descente donnée par l'optique. Un pont long lui procure un ralentissement plus confortable. Une piste oblique plus longue permet de ramasser des avions plus lourds c'est pour cette raison que le Tomact ne fut jamais embarqué sur les Midway et que (de mémoire) le Phantom ne fut jamais embarqué sur les Essex qui se contentaient du Crouze |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Porte-avions US Sam 27 Mar 2021, 17:24 | |
| - Citation :
- […] Une piste oblique plus longue permet de ramasser des avions plus lourds […]
… pour une résistance des brins donnée et à décélération identique. Bien sûr. - Citation :
- […] c'est pour cette raison que le Tomcat ne fut jamais embarqué sur les Midway et que (de mémoire) le Phantom ne fut jamais embarqué sur les Essex qui se contentaient du Crouze
D'accord Mais peut-être pas seulement pour une question de masse (maximale). Car les E SSEX (d'attaque CVA) et les M IDWAY (à plus forte raison) embarquaient (et mettaient en œuvre) des A-3, bien plus lourds que les F-4 et même que les F-14. Restait cependant pas beaucoup de place sur le pont d'envol : Dans des temps plus anciens, les AJ Savage étaient moins lourds, mais bien encombrants aussi : |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Porte-avions US Sam 27 Mar 2021, 19:27 | |
| le Wasp et le Ticonderoga ont bénéficié de refontes SCB-27 A et C (pour le second) seul ce dernier a de mémoire reçu des C11 à vapeur capacité 32 t Je ne connais pas la masse maxi autorisée à l'appontage des A-3 |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Porte-avions US Dim 28 Mar 2021, 10:43 | |
| - pascal a écrit:
- le Wasp et le Ticonderoga ont bénéficié de refontes SCB-27 A et C (pour le second) seul ce dernier a de mémoire reçu des C11 à vapeur capacité 32 t […]
Très juste : c'est pas le tout de pouvoir les apponter ; faut aussi pouvoir les lancer ; et, logiquement, à une masse encore supérieure. - Citation :
- […] Je ne connais pas la masse maxi autorisée à l'appontage des A-3
… moi non plus . |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Porte-avions US Mar 30 Mar 2021, 19:09 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- pascal a écrit:
- le Wasp et le Ticonderoga ont bénéficié de refontes SCB-27 A et C (pour le second) seul ce dernier a de mémoire reçu des C11 à vapeur capacité 32 t […]
Très juste : c'est pas le tout de pouvoir les apponter ; faut aussi pouvoir les lancer ; et, logiquement, à une masse encore supérieure. - Citation :
- […] Je ne connais pas la masse maxi autorisée à l'appontage des A-3
… moi non plus . les flottes de combats de 1964 donnent 33 tonnes comme poids max. les chefs avias devaient avoir quelques sueurs froides lors de certains lancements _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Dernière édition par david le Mer 31 Mar 2021, 18:24, édité 1 fois |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Porte-avions US Mer 31 Mar 2021, 10:44 | |
| - david a écrit:
- […] les flottes de combat de 1964 donnent 33 tonnes comme poids max. les chefs avia devaient [avoir] quelques sueurs froides lors de certains lancements
Surtout quand on se souvient du surnom de ces A3D Et je ne parle pas de The Whale ! |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Porte-avions US Lun 03 Mai 2021, 05:05 | |
| Le SARATOGA (CV-3) le 7 avril 1925, jour de son lancement à Camden dans le New Jersey. |
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 662 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Porte-avions US Sam 27 Nov 2021, 07:40 | |
| Le pigeonnier du Langley à ses débuts : A cette époque, la plupart des gros navires américains avaient des pigeons voyageurs, plus fiables que la radio pour communiquer avec la terre. Les pigeonniers ont été supprimés dans les années 1920. Sur le Langley, ils ont été remplacés par des cabines et des logements pour les officiers. Puisque les officiers-mariniers de la marine française sont surnommés "les bœufs" depuis que les parcs à bœufs vivants ont été remplacés par les logements des seconds-maîtres, les officiers américains étaient-ils surnommés "les pigeons" ? Notons qu'il semblait y avoir un code de couleurs pour les cages du pigeonnier : elles n'étaient pas toutes de la même couleur. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Porte-avions US Sam 27 Nov 2021, 08:03 | |
| Original, j'ignorais ce fait. |
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| Sujet: Re: Porte-avions US | |
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