| Croiseurs japonais | |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: En partie Lun 25 Nov 2013, 23:31 | |
| - pascal a écrit:
- Merci pour ces très intéressantes précisions issues au moins en partie je présume du Lacroix Wells ?
En partie oui, mais aussi de plusieurs autres bouquins que j'ai sur le Yamato. Le renforcement des barbettes et les craintes vis-à-vis de la faiblesse des blindages, par exemple, sont mentionnés (entre autres) dans l'excellent Warship Profile consacré au Yamato. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Mar 26 Nov 2013, 19:36 | |
| Furutaka et Kinugasa les Furutaka et Kako les plus anciens croiseurs lourds japonais de la WWII dotés au départ de 5 tourelles simples de 200 mm reçurent par la suite 3 tourelles doubles de 203 mm d'un modèle plus récent que les Aoba (Aoba Kinugasa) construits d'origine avec des tourelles doubles de 203 mm L'Aoba, j'ai un petit faible pour ces 4 croiseurs lourds qui connurent leur heure de gloire à Savo et leur chemin de croix au cap Espérance l'ondulation du pont principal typique des navires conçus par Higara Yuzuru était un artifice pour gagner du poids |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Mar 26 Nov 2013, 20:07 | |
| - pascal a écrit:
Furutaka et Kinugasa les Furutaka et Kako les plus anciens croiseurs lourds japonais de la WWII dotés au départ de 5 tourelles simples de 200 mm (...) Six tourelles simples (toutes sur la ligne de foi), pas 5. Trois à l'avant et trois à l'arrière. La salve minimale efficace était de 6 coups à l'époque (c'est la raison pour laquelle les "croiseurs économiques" comme l'Exeter avaient 6 canons). |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Mar 26 Nov 2013, 20:15 | |
| - pascal a écrit:
- (...)l'ondulation du pont principal typique des navires conçus par Higara Yuzuru était un artifice pour gagner du poids
Oui, mais plus précisément : l' "artifice" visait à combiner les avantages d'un pont supérieur continu (suppression des points de fatigue que constituent les décrochements de la coque) et d'un franc-bord élevé à l'étrave (pour la tenue à la mer) mais plus bas à la poupe (pour éviter de charger les hauts là où ça ne sert à rien). Un inconvénient de l'artifice était que les ponts n'étaient pas horizontaux en plusieurs endroits. Les plages arrière "plongeantes" étaient réputées pour être de véritables dangers dès qu'elles étaient humides... PS de nos jours, plusieurs bâtiments japonais continuent à avoir de tels ponts ondulants, avec des plages arrière en forte pente, mais le pont de ces dernières est recouvert d'une peinture chargée en poudre de pierre ponce pour les rendre antidérapantes. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Mar 26 Nov 2013, 21:20 | |
| nous sommes bien d'accord, et cet artifice assez ingénieux avait un autre désavantage, une construction et une organisation interne plus complexes; les bâtiments les plus aboutis dans ce domaine étant les Yamato sur lesquels "l'artifice" disposé non à l'arrière mais dans la moitié avant a permis d'abaisser artificiellement le niveau des tourelles A et B et par là même de baisser sensiblement le CG (les deux tourelles représentant à elles seules environ 5500 t hors munitions)
NB les croiseurs japonais n'avaient pas l'apanage des plages arrières humides les Raleigh dont nous a parlé Alain étaient notoirement dangereux pour les servants des deux affûts de 190 mm arrières, sans parler du Hood au niveau de la tourelle X avec à cet endroit un franc bord de 2.7 m seulement et 1 m d'eau sur le pont en permanence par mer modérée ou à grande vitesse .... |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Mer 27 Nov 2013, 15:00 | |
| bonjour content de constater que ce fil suscite des interventions instructives. IJN Kitakami croiseur léger de la classe Kuma. lancé en 1920. reconstruit en croiseur torpilleur en 1941. il est alors doté du formidable armement de quarante tubes lance-torpilles de 610. modifié en 1942 pour le transport de chalands de débarquement. endommagé par le sous marin britannique HMS Templar, en 1944, il est de nouveau reconstruit; cette fois, en transport de torpilles humaines. il est l'un des rares croiseurs japonais à avoir survécu à la guerre. démoli en 1947. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Mer 27 Nov 2013, 19:18 | |
| - pascal a écrit:
- […] l'ondulation du pont principal typique des navires conçus par Higara Yuzuru était un artifice pour gagner du poids
Pour ne pas m'égarer dans le "hors-sujet", renvoi d'une réponse dans -> L'ondulation Hiraga Yuzuru |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 28 Nov 2013, 17:58 | |
| IJN Chikuma croiseur de la classe Tone. lancé en 1937, il est le dernier croiseur lourd japonais. navires d'une conception originale. tout leur armement principal étant regroupé à l'avant (quatre tourelles doubles de 203). la plage arrière étant réservée aux installations aéro: deux catapultes et cinq hydravions (six étaient prévus). ils sont les yeux de la flotte japonaise. il est coulé, par bombes et torpilles, à la bataille de Samar en 1944. désolé, je n'ai pas trouvé de meilleure image. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 28 Nov 2013, 18:21 | |
| Pour compléter l'article de warburton sur le Tone Le Tone en 1939 voit bien les quatre tourelles sur l'avant; toute la partie arrière étant réservée aux avions. Les 2 Tone sont une version modifiée des Mogami même coque et même appareil moteur; comme eux ils devaient être équipés de tourelles triples de 155mm mais toutes sur l'avant; le remplacement par les tourelles doubles de 203mm a eu lieu avant leur entrée en service. Le Tone est construit au chantier Mitsubishi à Nagasaki, il est mis sur cale en décembre 1934; lancé le 21 novembre 1937; il entre en service en janvier 1939; il est détruit le 24 juillet 1945; l'épave est démolie après la guerre. Alain
Dernière édition par NIALA le Jeu 28 Nov 2013, 18:37, édité 1 fois |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 28 Nov 2013, 18:35 | |
| Dans les tactiques japonaises les reco aériennes devaient être le fait des hydravions des bâtiments d'accompagnement des p-a. A cela une raison principale, les p-a japonais emportant jusqu'à 30% d'avions de moins que leurs homologues US ceci était un moyen de compenser cette infériorité en ne divertissant pas des Kate pour les actions de reco, d'autant plus que dans la stratégie japonaise l'avion torpilleur est la pierre angulaire de leur aviation d'assaut alors que chez les Américains le bbdier en piqué armé d'une bbe de 1000 livres est "le tueur de p"a".
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 28 Nov 2013, 18:41 | |
| - NIALA a écrit:
- (...)Les Tone sont une version modifiée des Mogami même coque et même appareil moteur; comme eux ils devaient être équipés de tourelles triples de 155mm mais toutes sur l'avant; le remplacement par les tourelles doubles de 203mm a eu lieu avant leur entrée en service. (...)
C'est vrai que leurs coques se ressemblaient beaucoup extérieurement, mais intérieurement la disposition des blindages était complètement différente, les Tone ayant leur blindage au bordé, et non à l'intérieur. Et c'est un détail, mais les soutes à carburant des Tone étaient très supérieures à celles des Mōgami, pour en accroître l'autonomie et les rendre aptes à accompagner la flotte mobile. En comparaison, les Mōgami avaient les jambes singulièrement courtes ! |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 28 Nov 2013, 18:45 | |
| - warburton a écrit:
- (...)deux catapultes et cinq hydravions (six étaient prévus). (...)
Le nombre maximal d'hydravions a beaucoup varié au fil des ans : huit (petits E5N et plus gros E7K) à la conception, réduits à six en 1941 pour des raisons d'encombrement du pont et de cadence de catapultage, en pratique jamais plus de cinq sauf en quelques circonstances particulières (récupération d'hydravions d'autres croiseurs) où il y en a eu sept pour de très courtes périodes. |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 28 Nov 2013, 18:48 | |
| merci pour ces précisions. je manque un peu de documentation sur ce sujet. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 28 Nov 2013, 19:30 | |
| - warburton a écrit:
- IJN Chikuma […] désolé, je n'ai pas trouvé de meilleure image.
Pas de meilleure, mais elle est plutôt impressionnante ! Ceci dit, « J'ai la même ! » (air connu ). Mais avec une légende différente (CA Tone) Mon auteur-éditeur (出版 京都市) a du se méprendre… |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 28 Nov 2013, 19:42 | |
| les légendes de photo… il se peut très bien que ce soit la mienne qui soit fausse ! comment savoir ? un spécialiste peut-être… exemple récent: suite à la question d'Alain concernant la position des projecteurs sur la cheminée des Courageous, j'ai: 1) consulté mes livres; 2) effectué des recherches sur le net. j'ai trouvé; des avis contradictoires… c'est un peu comme les prévisions météo de la télé. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 28 Nov 2013, 20:31 | |
| - warburton a écrit:
- les légendes de photo…
il se peut très bien que ce soit la mienne qui soit fausse ! comment savoir ? un spécialiste peut-être… exemple récent: suite à la question d'Alain concernant la position des projecteurs sur la cheminée des Courageous, j'ai: 1) consulté mes livres; 2) effectué des recherches sur le net. j'ai trouvé; des avis contradictoires… c'est un peu comme les prévisions météo de la télé. Je ne suis pas spécialiste, mais ma documentation confirme que la photo postée par Warburton montre le Chikuma, photographié depuis le Tone lors de manœuvres de tir à grande vitesse en juillet 1941. Celle postée par Alain montre bien le Tone, mais pas en 1939. La photo a été prise le 27 mai 1942 juste avant le départ pour Midway. Elle ne pouvait pas avoir été prise en 1939 puisqu'on voit trois Aichi E13A1 sur la plage arrière. En 1939, cet avion n'était pas en service. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 28 Nov 2013, 21:38 | |
| A Midway les hydravions du Tone du Chikuma et d'un ou deux Kongo dont j'ai oublié le nom et que j'ai la flemme de chercher assurèrent la quasi totalité des vols de reco sur les deux TF américaines.
On a souvent dit et glosé sur le fait que le retard au catapultage de l'hydravion 4 du Tone avait eu de très lourdes conséquences dans l'issue de la bataille. En fait oui mais pas celles que l'on croit.
Parnall et Tully dans l'excellent Shattered Sword expliquent très bien que si le Jake du Tone avait été lancé à l'heure il n'aurait vraisemblablement rien trouvé ... C'est en voulant rattraper son retard que le pilote "coupe le fromage" sur sa zone de recherche et survole un secteur qu'il aurait reconnu trop tôt s'il avait été au bon timing et trop tard s'il n'avait pas cherché à écourter son vol pour compenser son retard ...
Des fois çà tient à peu de choses
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 28 Nov 2013, 22:20 | |
| - pascal a écrit:
Parnall et Tully dans l'excellent Shattered Sword expliquent très bien que si le Jake du Tone avait été lancé à l'heure il n'aurait vraisemblablement rien trouvé ...
et bien ! si Pascal se met à citer ses sources… nous v'la bien ! (voir le fil sabordage de la flotte)
Dernière édition par warburton le Sam 30 Nov 2013, 00:59, édité 1 fois |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Sam 30 Nov 2013, 00:57 | |
| IJN Haguro croiseur lourd de la classe Myoko. lancé en 1928. participe à de nombreux engagements: bataille de la Mer de Java, de la Mer de Corail, des Salomons orientales, de Guadalcanal, de la baie de l'Impératrice Augusta, des Philippines et de Leyte. il est coulé le 16 mai 1945 par les destroyers de la 26° flottille de la Royal Navy. ce qui semble bien être la dernière attaque à la torpille effectuée par des navires de surface. ce n'est sans doute pas la meilleure image de ce croiseur, mais l'atmosphère… |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Sam 30 Nov 2013, 08:58 | |
| Simpson Bay (de mémoire) Rabaul lors d'un mass raid de l' us air force |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Mer 11 Déc 2013, 22:38 | |
| le Tenryu. lancé en 1918. avec le Tatsuta (du même type), ils furent les premiers croiseurs légers modernes de la marine impériale. durant la guerre, il participe à l'attaque de Wake, puis aux opérations de Nouvelle-Guinée et des Salomons. il se distingue à la bataille de Savo (on lui attribue le torpillage de croiseurs lourds US). il est torpillé par le sous marin USS Albacore en janvier 1943. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Dim 23 Fév 2014, 18:11 | |
| Le croiseur Sakawa le 30 novembre1944, dernier des quatre croiseurs légers de la classe Agano. Le Sakawa est mis sur cale le 21 novembre 1942 à l'arsenal de Sasebo; il est lancé le 9 avril 1944; et prend armement le 30 novembre 1944, terminé trop tard il n'a pratiquement pas participé à la guerre; après avoir été utilisé pour le rapatriement des troupes japonaise, il est remis aux Etats Unis et termine sa carrière comme navire test le 2 juillet 1946 sous les bombes nucléaires à Bikini. Alain |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 17 Avr 2014, 15:23 | |
| Le croiseur Oyodo est resté seul de son type un second navire prévu en 1939 n'a pas été construit; il s'agit d'un version agrandie de la classe Agano; l'armement de 6 canons de 155 mm est en totalité sur la plage avant; a l'arrière il y a un grand hangar prévu pour 6 avions mais qui en jamais contenu que deux et une grande catapulte; il a été utilisé après modifications comme navire-amiral ne prenant pas réellement part aux opérations. L'Oyodo le 28 février 1943 à Kuré L'Oyodo est mis sur cale à l'arsenal de Kuré le 14 férier 1941; il est lancé le 2 avril 1942; il entre en service le 28 février 1943; il est modifié en 1944 comme navire de commandement de l'amiral Ozawa; le hangar est partiellement aménagé en central opérations et la catapulte est remplacée par une plus petite. il est coulé en eau peu profonde le 28 juillet 1945 par la 3e flotte US dans le port de Kuré; l'épave renflouée en 1947 est démolie en 1948. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le croiseur école Katori Sam 27 Déc 2014, 09:52 | |
| Le Katori est le premier d'une série de quatre croiseurs dont seulement trois furent terminés;conçu comme croiseurs écoles, les deux premiers le Katori et le Kashima ne purent effectuer qu'une croisière d'application avant le début de la guerre le troisième le Kashii fut lancé en 1941; la construction du quatrième le Kashiwara prévu au programme de 1940 fut interrompue en novembre 1941. Le Katori Le Katori est mis sur cale en aout 1938 au chantier Mitsubishi de Yokohama; il est lancé le 17 juin 1939 et entre en service en avril 1940, en 1943 l'armement anti-aérien est renforcé, en juillet 1944 les installations aviation sont débarquées pour renforcer à nouveau la DCA; le Katori est coulé le 17 février 1944 par les forces américaines à Truk. Seul le Kashima survivra à la guerre et sera démoli en 1947. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Ven 27 Fév 2015, 21:25 | |
| YAKUMO croiseur cuirassé japonais Le Japon commande six 6 croiseurs cuirassés tres proches les unes des autres de 9850 t en 1897 ; quatre chez Elwick en Grande Bretagne : Asama ; Tokiwa;Idzumo et Iwate; un en France l' Azuma construit à Saint Nazaire et un en Allemagne le Yakumo construit à Stettin ces deux derniers ont 2 canons de 152 mm de moins que les quatre premiers ; les Asama et Tokiwa en ont deux cheminées les autres trois. Le Yakumo en escale en Australie Le Yakumo est commandé en septembre 1897 chez Vulkan à Stettin; il est mis sur cale le 4 mars 1898 ; il est lancé le 8 juillet 1899 ; il entre en service le 20 juin 1900 ; il participe à la guerre russo- japonaise de 1904-1905 ; lors de la Première guerre mondiale il combat au siège de Tsingtao, à la poursuite de l'escadre de l'Amiral Von Spee, et du croiseur Emden. Le 1er septembre 1921, le Yakumo est reclassé navire de défense côtière et utilisé principalement pour des fonctions de formation des élèves officiers. Le Yakumo est réarmé le 1er juillet 1942, des canons antiaériens sont ajoutés, et il est réintégré dans la flotte active; il reste dans la mer intérieure pendant la guerre, étant affecté à des tâches de formation. En 1945, le Yakumo est utilisé comme transport de troupes et de civils ; il est rayé le 20 juillet 1946, et démoli le 1er avril 1947. |
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