| Croiseurs japonais | |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Sam 21 Déc 2019, 11:23 | |
| Le croiseur léger YURA (由良), quatrième de la classe NAGARA, en 1923. Mis en service le 20 mars de cette année, il est encore doté de sa plateforme d’envol devant la passerelle. Cette plateforme est dépourvue de catapulte et s’avèrera inutilisable dès que les avions auront dépassé le stade des biplans légers en bois et toile. Le hangar à hydravion situé sous la passerelle de navigation sera converti en poste de commandement quand la catapulte et l’hydravion seront installés à l’arrière des cheminées en 1934. Après avoir couvert les débarquements dans le Golfe de Siam et les Indes Néerlandaises en 1941-42, participé au raid dans l’Océan Indien dans le groupe d’Ozawa, accompagné le groupe des cuirassés à Midway, le YURA finira coulé par l’aviation lors de la campagne de Guadalcanal.
Dernière édition par Takagi le Dim 26 Avr 2020, 07:43, édité 1 fois |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Sam 18 Avr 2020, 03:28 | |
| Le croiseur lourd AOBA (青葉) sortant de Sasebo par le détroit de Terashima, le 8 avril 1936. En arrière-plan, on reconnaît le KAGA qui est sorti de grande refonte l’année précédente. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Ven 24 Avr 2020, 02:24 | |
| Le croiseur lourd HAGURO (羽黒) de la classe MYŌKŌ photographié le 24 avril 1928, un mois exactement après son lancement par le chantier Mitsubishi de Nagasaki. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Ven 24 Avr 2020, 09:14 | |
| Bonjour, Cette photo du Haguro du 24 avril 1928 me fait interroger sur la date d'une autre photo du Huguro en construction que j'ai trouvée datée parait 'il du 20 février 1928, cette date est fausse puisqu'il est beaucoup plus avancé dans son achèvement, si tu en connais la date? merci. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Ven 24 Avr 2020, 18:12 | |
| - NIALA a écrit:
- Bonjour,
Cette photo du Haguro du 24 avril 1928 me fait interroger sur la date d'une autre photo du Haguro en construction que j'ai trouvée datée parait 'il du 20 février 1928, cette date est fausse puisqu'il est beaucoup plus avancé dans son achèvement, si tu en connais la date? merci.
J'ai vu cette photo datée de 1928, sans plus de précision, sur Wikipédia. Je ne l'ai malheureusement pas trouvée dans ma littérature crédible donc je ne peux pas donner de date plus précise. Cependant, toutes les photos que j'ai trouvées sur le lancement des MYŌKŌ et NACHI montrent qu'ils ont été lancés alors que seule la coque était achevée, sans aucune superstructure ni cheminée. La photo d'avril 1928 du HAGURO que j'ai postée accrédite le fait que cela a aussi été le cas pour le HAGURO. J'ai également des photos du MYŌKŌ en achèvement en cale sèche, avec superstructures, cheminées et une partie d'armement : il y a manifestement été remis après avoir été lancé et après construction des superstructures. Par ailleurs, et tant pis si cela froisse certains habitués de ce forum, ce n'est pas la cale dans laquelle le HAGURO a été construit : elle n'a aucune grue ni portique pour soulever les charges lourdes, contrairement aux rampes de construction n°1, 2 et 3 du chantier principal Mitsubishi de Nagasaki. Celle-ci est la cale sèche d'Iwasedo, ou cale sèche n°3, construite en 1905 dans une crique proche de la ville d'alors. Elle ne servait qu'aux travaux d'entretien, de réparation et de modification. Elle n'avait qu'une grue sur rails (on voit les rails sur la photo mais pas la grue), insuffisante pour la construction d'un croiseur lourd. Je subodore donc que la date de février 1928 est le résultat d'un calcul approximatif du genre "il a été lancé en mars 1928 donc la photo a été prise en février", sans réaliser que la photo ne montre pas la cale de construction. Quoi qu'il en soit, vu que le HAGURO a été admis au service le 25 avril 1929 et que, sur la photo, il lui reste encore plusieurs semaines de travaux, je pense que la photo a été prise au 2 e semestre 1928, ou au premier trimestre 1929 en admettant que Wikipédia se trompe d'année. Une fois la coque lancée, les superstructures, cheminées et mâts ont déjà été ajoutés dessus mais il lui manque encore tout l'armement (203mm, 120mm et peut-être tubes lance-torpilles). C'est peut-être pour installer cet armement que le croiseur est retourné au bassin, comme je le vois sur mes photos des MYŌKŌ et NACHI. L'occasion peut-être aussi de procéder à un grand nettoyage des œuvres vives avant la remise à la Marine Impériale et avant les essais de vitesse, une fois l'armement installé. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Ven 24 Avr 2020, 18:36 | |
| Merci Takagi pour ces explications logiques, je manquais de repères pour dater cette photo, d'autant que je ne savais pas que ces croiseurs avaient été lancés sans superstructures, par contre j'avais bien vu que le bassin dans lequel il se trouvait ne pouvait être un chantier de construction faute de grues et de portiques.
Cordialement
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Ven 24 Avr 2020, 19:48 | |
| - Takagi a écrit:
-
- Citation :
- […] [/url]
[…] Par ailleurs, et tant pis si cela froisse certains habitués de ce forum, ce n'est pas la cale dans laquelle le HAGURO a été construit […] Pourquoi donc cela froisserait-il certains ? Y a-t-il vraiment ici des habitués, habituellement susceptibles ? - Citation :
- […] C'est peut-être pour installer cet armement que le croiseur est retourné au bassin, […]. L'occasion peut-être aussi de procéder à un grand nettoyage des œuvres vives avant la remise à la Marine Impériale et avant les essais de vitesse, une fois l'armement installé. : study:
Est-ce que cela ne pourrait pas être, carrément, beaucoup plus tard ? à l'occasion d'un carénage périodique ? même si les tourelles avant et arrière semblent en grands travaux ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Ven 24 Avr 2020, 20:41 | |
| Les tourelles sont absentes, il ne s'agit donc pas d'un simple carénage. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Sam 25 Avr 2020, 12:05 | |
| D'avant en arrière : les KUMANO, MIKUMA et SUZUYA en 1938. Les croiseurs sont encore armés de tourelles triples de 155 mm. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Dim 26 Avr 2020, 07:59 | |
| Vue prise à bord du croiseur lourd MOGAMI (最上) au début de 1942. Le croiseur couvre alors le blitzkrieg vers les Indes Néerlandaises. On aperçoit sur la droite l'affût n°3 de 127mm de la DCA. L'hydravion est un Nakajima E8N1, déjà obsolète au début du conflit. Il est posé sur son chariot de manutention, lui-même juché sur une plateforme orientable du système de rails installé sur le pont hydravion, au-dessus du pont torpilles. Le chariot est saisiné en place à l'aide de chaînes. Autre détail auquel les fabricants de photodécoupes pour maquettes ne pensent jamais, l'échelle double que l'on voit à gauche au pied de la superstructure arrière permettait aux mécaniciens d'aéronautique d'intervenir sur l'empennage de l'appareil. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Dim 26 Avr 2020, 08:31 | |
| - NIALA a écrit:
- Bonjour,
Cette photo du Haguro du 24 avril 1928 me fait interroger sur la date d'une autre photo du Haguro en construction que j'ai trouvée datée parait 'il du 20 février 1928, cette date est fausse puisqu'il est beaucoup plus avancé dans son achèvement, si tu en connais la date? merci.
(2 e réponse) En cherchant bien dans mes archives informatiques, j'ai trouvé la date du 20 octobre 1928 pour cette photo, ce qui confirmerait que le HAGURO a été mis dans la cale sèche n°3 d'Iwasedo bien après son lancement en mars 1928. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Dim 26 Avr 2020, 09:12 | |
| Merci à Takagi, notre puits de science sur la Marine japonaise (entre autres). PS/ seul le mois était faux dans ma source pour cette photo; peut être une erreur de transcription. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Lun 27 Avr 2020, 18:47 | |
| Le KINU (鬼怒, à gauche) et l' ABUKUMA (阿武隈, à droite), tous deux de la classe NAGARA, à l'ancre dans la baie de Sukumo au sud de Shikoku le 27 avril 1939. C'était il y a tout juste 81 ans. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Mar 28 Avr 2020, 12:57 | |
| - Takagi a écrit:
- NIALA a écrit:
-
ce n'est pas la cale dans laquelle le HAGURO a été construit : elle n'a aucune grue ni portique pour soulever les charges lourdes, contrairement aux rampes de construction n°1, 2 et 3 du chantier principal Mitsubishi de Nagasaki et pour cause ! deux jours après le lancement du Haguro c'est la quille du Chokai qui prenait sa place chez Mitusbishi ... Le 26 mars 1928 - Citation :
- C'est peut-être pour installer cet armement que le croiseur est retourné au bassin
difficile car cette forme ne dispose d'aucun moyen de manutention ... l'armement et l'installation de l'artillerie s'opéraient à flot sur ce cliché on est plutôt sur de l'entretien courant ou des travaux d'installation (voire les deux) ne nécessitant pas de manutentions lourdes |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Mar 28 Avr 2020, 22:13 | |
| a priori le Chokai succède au Haguro deux jours après son lancement sur la cale n°2 le 28 mars 1928 si on en croit donc la photo de la p 87 de l'ouvrage de Lacroix et Wells l'armement se poursuit a flot en avril 1929 une grue flottante amarrée à couple offre les moyens de levage pour l'artillerie secondaire l'artillerie principale est en place ... Ce qui me fait tiquer quant à la mise en place de l'artillerie pple dans la forme d'Iwasedo ... (attention ce n'est pas impossible) c'est - au vu de la distance entre le quai et l'axe médian du croiseur - la portée nécessaire à la grue pour installer les éléments les plus lourds soit environ 17.6 t pour un tube de 20.3 cm à environ 30 m. C'est tout à fait possible donc mais çà réclame une grue de forte capacité. Peut-être des travaux de carène voir le montage des hélices ou du safran de gouvernail souvent non montés pour éviter les avaries lors du lancement ... peut-être |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Mer 29 Avr 2020, 09:10 | |
| Bonjour, - pascal a écrit:
- Peut-être des travaux de carène voir le montage des hélices ou du safran de gouvernail souvent non montés pour éviter les avaries lors du lancement ... peut-être
Oui. Il faut aussi enlever les ferrures de lancement, peindre les œuvres vives à l'emplacement des tins. Rien d'urgent après le lancement, mais à faire. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Dim 10 Mai 2020, 16:22 | |
| Les croiseurs lourds KUMANO et MAYA (au second plan) en 1939. Le KUMANO porte deux hydravions de reconnaissance E7K2 à grand rayon d'action et un hydravion de réglage d'artillerie E8N1. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Mer 05 Aoû 2020, 06:27 | |
| Une photo rare : l'intérieur d'une tourelle de 203mm de l’ ASIGARA |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Ven 16 Oct 2020, 01:19 | |
| Le croiseur de bataille IBUKI (à gauche) en rade de Wellington (Nouvelle-Zélande) le 14 octobre 1914 avec, en avant-plan, le croiseur cuirassé néo-zélandais MINOTAUR Une barge charbonnière s'affaire sur l'arrière de l'IBUKI. Avec le croiseur protégé britannique PYRAMUS, les deux croiseurs vont escorter jusqu'à Albany en Australie un convoi de dix transports avec, à bord, la force expéditionnaire néo-zélandaise. Ensuite, le IBUKI, le MELBOURNE et le croiseur léger australien SYDNEY escorteront l'ANZAC ( Australian and New Zealand Army Corps), fort de 20 000 hommes et 7500 chevaux, à travers l'Océan Indien. Lancé comme croiseur cuirassé le 21 octobre 1907, premier d'une classe de deux unités (l'autre étant le KURAMA), l'IBUKI a été reclassé comme croiseur de bataille en 1912. Après la guerre de 1914-18, l'IBUKI sera désarmé en application du Traité de Washington et vendu à la ferraille le 20 septembre 1923. Une partie de son artillerie se retrouvera en défense côtière à Hakodate (Hokkaidō) et dans le détroit de Tsugaru entre Hokkaidō et Honshū. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 22 Oct 2020, 02:03 | |
| Le TAKAO et le MAYA vus depuis l' ATAGO, le 30 août 1942 après la bataille de Santa Cruz : L'ATAGO, bien que modernisé peu avant la guerre (on note l'affût double de 127mm qui a remplacé le simple de 120mm), a encore un hydravion Nakajima E8N1, totalement dépassé à cette date. Sur la gauche de l'affût double de 25mm au premier plan, on voit clairement le viseur Le Prieur. Les projecteurs sont protégés par des hamacs pour éviter que des éclats les brisent. Un quatrième navire non identifié suit les trois croiseurs. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 22 Oct 2020, 09:55 | |
| - Citation :
- Le TAKAO et le MAYA vus depuis l'ATAGO, le 30 août 1942 après la bataille de Santa Cruz : […] (on note l'affût double de 127mm qui a remplacé le simple de 120mm) […] Sur la gauche de l'affût double de 25mm au premier plan, on voit clairement le viseur Le Prieur. […] : marin:
Un instant j'ai cru que le 127 que l'on doit noter, était la pétoire du premier plan. Laquelle est effectivement de 25 mm. Mais où est donc le 127 en question ? Coincé près de la catapulte ? |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Jeu 22 Oct 2020, 19:07 | |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 662 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Croiseurs japonais Sam 31 Oct 2020, 00:04 | |
| Le retour des permissionnaires de l'Izumo en escale à Wellington en 1914, suite à la photo du vendredi 16 Devoir ramer pour aller à terre, ça devait être la galère ! J'imagine ça en 2020. |
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