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 Cuirassés japonais

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MessageSujet: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 00:17

faut-il vraiment les présenter ?

Cuirassés japonais Yamato10
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 10:38

warburton a écrit:
faut-il vraiment les présenter ?

Cuirassés japonais Yamato10

Ça peut intéresser des néophytes (le forum n'est pas visité seulement par des HyperPsychopathes ! Cuirassés japonais Vince_as ).

Lequel est au premier plan ? scratch
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 11:39

On peu au moins situer la photo en 1943 à Truk.

Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 12:06

Rentrons un peu dans le détail; un peu encombrées les superstructures!

Cuirassés japonais Yamato10
La photo est de 1944 après la suppression des tourelles de 155mm latérales remplacées par des 25mm AA.

Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 15:40

bonjour
alors, je précise: Yamato et Musachi. les deux mastodontes japonais. quand à les identifier sur cette photo…
il me semble que les tour "pagodes" présentaient quelques différences. je ne suis pas sur, d'autre part - que l'artillerie secondaire du second ait été modifiée comme celle du premier. mais je n'ai de ces navires qu'une connaissance très limitée. attendons l'avis des spécialistes.
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 15:43

Le Fuso en couleur pour l’anecdote c'est dans cette forme de radoub agrandie et modernisée pour l'occasion que sera construit le Yamato à partir de 1937

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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 15:48

jolie photo.
détail sans grande importance (simple curiosité): quelles étaient les dimensions du chrysanthème impérial ?
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 16:01

c'était selon le type de navire!! affraid Cuirassés japonais Marin-si 
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 16:05

DahliaBleue a écrit:
warburton a écrit:
faut-il vraiment les présenter ?

Cuirassés japonais Yamato10

Ça peut intéresser des néophytes (le forum n'est pas visité seulement par des HyperPsychopathes ! Cuirassés japonais Vince_as ).

Lequel est au premier plan ? scratch
c'est le Musashi qui est au premier plan cheers Cuirassés japonais Marin-si 
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 16:07

Bernard P. A. a écrit:
[…]
Cuirassés japonais Yamato10
[…]
c'est le Musashi qui est au premier plan : cheers: : marinsimspon: 
NIALA a écrit:
[…] un peu encombrées les superstructures ![…]
Je dirais même mieux : « … bien garnies » !
Citation :
[…]

Cuirassés japonais Yamato10

La photo est de 1944 après la suppression des tourelles de 155mm latérales remplacées par des 25mm AA. […]
et six tourelles doubles de 127 supplémentaires…


Dernière édition par DahliaBleue le Sam 30 Nov 2013, 16:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 16:08

bonjour Hamiral
j'ai beau être pignouf, je m'en doutais un peu. disons : sur un cuirassé. (le symbole impérial)
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 16:10

comme on dit en japonais:Gunkan!! study Cuirassés japonais Marin-si 
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 16:11

scratch 
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 16:14

warburton a écrit:
[…] quelles étaient les dimensions du chrysanthème impérial ?
Sur ce Fuso, à première vue, un bon mètre de diamètre, non ?
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 16:16

Bernard P. A. a écrit:
comme on dit en japonais : Gunkan !! : study: : marinsimspon: 
scratch  軍艦 ? C'est la désignation nippone des bâtiments de ligne ? scratch
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 16:25

La photo des deux Yamato à Truk est vraisemblablement prise entre le 23 août et le 13 décembre 1943 alors que les deux navires séjournent ensemble dans l'atoll après être revenus du transfert des cendres de l'amiral Yamamoto tué mi-juillet à Bougainville, le Yamato n'a pas encore reçu ses 6 tourelles de 127 mm supplémentaires à la place des 155 mm latérales
Le Musashi verra lui aussi ses tourelles latérales déposées mais ne recevra pas de 127 mm supplémentaires ...

Une photo presque similaire

Cuirassés japonais P610

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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 16:30

DahliaBleue a écrit:
Bernard P. A. a écrit:
comme on dit en japonais : Gunkan !! : study: : marinsimspon: 
scratch  軍艦 ? C'est la désignation nippone des bâtiments de ligne ? scratch

yesss!en fait traduction littérale:grand navire cheers Cuirassés japonais Marin-si 
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 16:35

Bernard P. A. a écrit:
Citation :
[…]: scratch:  軍艦 ? C'est la désignation nippone des bâtiments de ligne ? : scratch:
yesss ! en fait traduction littérale:grand navire : cheers: : marinsimspon:
study thumleft 
pascal a écrit:
La photo […] à Truk est vraisemblablement prise entre le 23 août et le 13 décembre 1943 […], le Yamato n'a pas encore reçu ses 6 tourelles de 127 mm supplémentaires à la place des 155 mm latérales
Le Musashi verra lui aussi ses tourelles latérales déposées mais ne recevra pas de 127 mm supplémentaires ...

Une photo presque similaire

Cuirassés japonais P610

Apparemment la même, mais… colorisée ? study
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptySam 30 Nov 2013, 16:38

Les hybrides peu connus

le Huyga aux essais
Cuirassés japonais Ship_h10

L'Isé au mastic durant la bataille du Cap Engano le 25 octobre 1944 tirant des obus San Shiki AA de 356 mm
Cuirassés japonais Ship_i11
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MessageSujet: Senkan et Senkan   Cuirassés japonais EmptyVen 13 Déc 2013, 01:39

DahliaBleue a écrit:
scratch  軍艦 ? C'est la désignation nippone des bâtiments de ligne ? scratch

軍艦 se lit "senkan" et est la traduction littérale de "navire de guerre".

Le battleship britannique que nous appelons cuirassé ou navire de ligne de ce côté de la Manche s'écrit 戦艦 et se lit aussi "Senkan", mais c'est le "Sen" de la bataille, pas le "Sen" de l'armée...

 Cool
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MessageSujet: petit complément   Cuirassés japonais EmptyVen 13 Déc 2013, 02:02

pascal a écrit:
Les hybrides peu connus

le Huyga aux essais
Cuirassés japonais Ship_h10

C'est l'ISE et non le HYŪGA, photographié lors de ses essais le 24/08/1943, mais n'ergotons pas.

Sur cette photo effectivement pas du tout connue, on voit une chose très intéressante qui n'est pratiquement jamais mentionnée : l'avion que l'on voit sur le pont d'envol n'est pas un hydravion mais un Zéro à roues, posé sur un chariot de manutention. Au début, les cuirassés hybrides devaient servir à transporter des avions de rechange pour les porte-avions. Catapultés, ces avions devaient aller se poser sur lesdits porte-avions, puisqu'ils ne pouvaient pas revenir se poser sur les cuirassés.

La formule prévoyait de transporter ainsi 24 avions de rechange. Les deux cuirassés (voire les quatre si les deux FUSŌ avaient été convertis) devaient accompagner les porte-avions et leur permettre de recompléter les groupes aériens étrillés par les premiers combats. C'est également pour ce rôle d'accompagnateurs de porte-avions que leur DCA avait été plus que doublée.

Puis les 24 avions de secours sont devenus 11 avions (des D4Y à cause de leur petite taille) et 11 hydravions E16A Paul.
Puis ils sont devenus 22 hydravions E16A Paul - sur le papier du moins, car ils n'ont jamais été embarqués en opérations par manque de pilotes qualifiés.

Le rôle initialement prévu pour ces cuirassés hybrides révèle, en filigrane, un constat fait par les Japonais sur leurs porte-avions : par manque de moyens de réparation (les ateliers aéro des porte-avions nippons étaient bien moins équipés que ceux des P-A américains), le nombre d'avions disponibles chutait assez rapidement au combat et il fallait attendre le retour du porte-avions à quai pour réparer les avaries de combat subies par les avions. C'est également ce constat qui avait amené à la conversion du SHINANO comme "porte-avions d'accompagnement" des autres, pour pouvoir réparer leurs avions. Le SHINANO aurait dû être un atelier aéro géant, avec un parc aérien propre très réduit (42 avions opérationnels + 5 démontés dans l'ancien hangar à hydravions du cuirassé), alors qu'il pouvait embarquer près de 130 avions dans son hangar.
 study
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptyVen 13 Déc 2013, 08:07

@Takagi
Un élément me fait tiquer à propos de tes (toujours) très intéressantes remarques à propos de l'Isé et du Hyuga. Prévus pour accompagner les p-a, certes mais avec une vitesse de 23 noeuds pour 45 000 cv cela leur aurait été difficile.
Ce qui ne ferait que confirmer le fait que la transformation de ces deux plate-formes est avant tout une mesure dictée par les circonstances.
-ces bâtiments dont la vitesse maximale est inférieure à la vitesse de transit de jour des porte-avions d'escadre, n'auraient joué effectivement au mieux que le rôle de "replenishment" au profit des p-a d'escadre. Ils n'auraient jamais pu servir de plate-forme DCA à l'image des cuirassés américains ou des Kongo.
-Kongo qui initialement et par la force des choses sont les cuirassés rapides (30 noeuds) dédiés à la protection des porte-avions; protection toute relative en raison de deux choses, la préférence des japonais pour les manœuvres évasives en cas d'attaque aérienne; leurs formations sont de fait plus lâches que celles des escadres américaines qui elles naviguent en petit périmètre pour densifier leurs feux, ce choix étant aussi la résultante d'un constat, la relative inefficacité de la DCA des navires japonais en raison d'un manque d'arme de moyen calibre à grande cadence de tir, l'absence de fusées de proximité sur les obus, des conduites de tirs assez peu performantes.
-enfin transformer les Isé en transporteurs d'avions c'est aussi reconnaître (contraint et forcé certes) que le dogme de la bataille décisive entre cuirassés a vécu. Transformer les deux bâtiments c'est affaiblir une ligne japonaise réduite par les pertes, mais c'est aussi reconnaître que les circonstances prévalant dans le Pacifique en 1943 ne leur offriront plus guère d'occasion d'être utilisés à ce pourquoi ils étaient prévus ...

Les Américains qui eux disposaient de la puissance industrielle, utilisèrent leur flotte de CVE pour entre autres missions assurer le ravitaillement en avions des théâtres lointains. Un CVE en mode convoyage pouvait emporter 100 appareils monomoteurs.

Dernière chose en forme de bémol concernant les cycles d'entretien et les capacités de maintenance des uns et des autres; côté américain très rapidement sur le porte-avions en opération, on ne s'embarrasse plus de détail et grâce à la formidable logistique qui se et en place à partir de fin 43, les grosses maintenances ne s'opèrent plus sur les appareils monomoteurs, soit ils sont évacués soit ils sont cannibalisés et jetés à la mer très vite remplacés par un matériel abondant et rapidement disponible (en 44 la seule usine Grumman de Bethpage sort 1 Hellcat à l'heure).

Mais tout çà tu le savais déjà  salut 
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptyVen 13 Déc 2013, 10:27

Takagi a écrit:
pascal a écrit:
Les hybrides peu connus le Huyga aux essais Cuirassés japonais Ship_h10
C'est l'ISE […] lors de ses essais le 24/08/1943, […]. Sur cette photo effectivement pas du tout connue, on voit une chose très intéressante qui n'est pratiquement jamais mentionnée : l'avion que l'on voit sur le pont d'envol n'est pas un hydravion mais un Zéro à roues, posé sur un chariot de manutention.[…]
La plupart des publications mentionne pourtant bien que les cuirassés de la classe ISE avaient été convertis en porte-avions hybrides, et non en porte-hydravions. study Il est vrai cependant que ces mêmes publications (en langue anglaise) décrivent le parc aérien comme des bomber-seaplanes (les fameux E16A) en sautant l'étape des D4Y. scratch
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MessageSujet: Re: Cuirassés japonais   Cuirassés japonais EmptyVen 13 Déc 2013, 11:23

Certes, mais leur "pont-aviation" ne permettant pas les appontage on pouvait en déduire que soient c'étaient des transports d'hydravions, soit des "bâtiments dépôts" comme le mentionnait Takagi.
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MessageSujet: Les cuirassés de la classe Yamato    Cuirassés japonais EmptyVen 13 Déc 2013, 14:55

Encore quelques photos des Yamato:

Cuirassés japonais Yamato13
Le Yamato en achèvement en septembre 1941 à Kuré

Cuirassés japonais Yamato14
Le Yamato le 30 octobre 1941 au cours de ses essais

Cuirassés japonais Musash10
L'énorme plage avant du Musashi, on voit a peine la tourelle triple de 155mm qui parait bien petite au dessus des deux tourelles de 457mm; on voit bien l'ondulation du pont principal.

Alain
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