| FOIRE AUX QUESTIONS | |
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+6clausewitz Bernard P. A. NIALA pascal warburton LE BRETON 10 participants |
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Auteur | Message |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7368 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Mer 23 Jan 2013, 21:44 | |
| Je sais mais pour l'instant j'ai trop de travail pour chercher des photos....... _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21017 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Mer 23 Jan 2013, 22:05 | |
| Je n'en doute pas Le Breton, mais cette remarque ne s'adressait pas seulement à vous; mais a tous les forumeurs, certains ont déjà participés en cherchant dans leur collection de belles photos, en donnant un mot d'explication sur le navire représenté ; il serait dommage de ne pas continuer.
Alain |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Jeu 24 Jan 2013, 00:09 | |
| tout à fait d'accord. aucune raison que l'initiateur de ce fil soit le seul à bosser. et puis, si nous nous y mettons tous, la banque d'image s'enrichira vite. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21017 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Jeu 24 Jan 2013, 16:01 | |
| JJ ouvre un post CROISEURS ALLEMANDS pour le Furst Bismarck; ta photo est belle.
Alain |
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2852 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Jeu 24 Jan 2013, 22:15 | |
| Ca ne va pas faire beaucoup de catégories? _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7368 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Jeu 24 Jan 2013, 22:39 | |
| Disons que pour certaines marines cela est nécéssaire (Royal Navy, US Navy, La Royale, les diverses marines allemandes......)
pour les marines secondaires bcp moins.......
_________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Ven 25 Jan 2013, 02:09 | |
| bonjour suggestion: un fil par (grande) marine, et non par types de navires. de plus est-il vraiment nécessaire de donner, ici, les caractéristiques des bateaux concernés ? (celles-ci sont souvent données ailleurs sur le forum). en revanche des précisions historiques ou techniques, telles que celles données dans le fil croiseur anglais, complètent utilement les articles déjà parus. d'autant plus que certains des intervenants ne sont pas totalement ignorants. (nan ! je ne donnerais pas de noms. z'avez qu'à lire !) mine de rien, les rédacteurs du forum ne sont pas tous nuls. (dois-je faire comme les ricains et préciser: "j'rigole" ?) |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21017 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Ven 25 Jan 2013, 09:32 | |
| warburton, il ne faut pas perdre de vue que l'on poste pas seulement pour les habitués du forum, mais pour tous les lecteurs; il faut donc, que mêmes ceux qui sont peu au fait de la marine puissent situer le navire; donc nationalité, catégorie, classe, et un minimum de renseignements sont indispensables; d'autant que celui qui ne connait pas ces navires, ne saura pas non plus ou chercher dans le forum.
Alain |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Ven 25 Jan 2013, 12:52 | |
| bonjour il ne s'agit que d'une simple suggestion. on pourrait indiquer où trouver (exemple: voir cuirassés classe X, dans navires 1922-1950)… |
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2852 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Ven 25 Jan 2013, 13:56 | |
| Il est aussi préférable de citer la source, lorsqu'elle est connue, et de donner un lien permettant au lecteur d'en savoir plus sur le bâtiment.
X _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
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Invité Invité
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Dim 19 Mai 2013, 01:04 | |
| j'ai une question pourquoi le hms hood ces t'il coupé en deux ? je vous raconte le naufrage : des obus bismarck touche : la pacerelle , le pont superieur ( en tir plongeant ) , puis un autre tir plongeant dans la soute a poudre , puis ensuite le navire se casse en deux , et coule . |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21017 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Dim 19 Mai 2013, 08:56 | |
| Bonjour,
Le Hood a reçu un obus de 380mm dans la soute à munitions des 102mm à la cinquième salve du Bismarck, l'explosion s'est propagée à la soute des 380 mm ce qui a entrainé la rupture de la coque.
Alain |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6684 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Dim 19 Mai 2013, 13:37 | |
| 18.5 tonnes de cordite à base de nitroglycérine dans les soutes de 102 mm reçoivent un obus L4/4 de 38 cm AP de la cinquième salve du Bismarck, contenant une charge de 18.8 kg d'explosif. Ignition immédiate des charges de 102 mm l'explosion souffle les cloison des magasins de 381 mm où là ce sont 94 tonnes de cordite qui détonnent en une fraction de seconde ...
l'obus tiré vers 15 700 m frappe à tribord sous un angle estimé de 15° (à ce moment là le Hood est en virage sur bâbord à VMax de 28 noeuds) selon toute vraisemblance défonce la ceinture cuirassée verticale intermédiaire de 17.8 cm en acier cémenté juste au dessus du can supérieur de la ceinture inférieure de 30.5 cm. Poursuivant sa course l'obus perce le talus du pont principal en tôles d'acier à haute limite élastique de 4.5 cm pour aller détonner dans le magasin ...
deux causes majeures a priori -une cordite instable -un blindage horizontal inadapté pour diverses raisons
http://www.los-mag.com/enkiosque.htm
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4848 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Dim 19 Mai 2013, 18:54 | |
| - pascal a écrit:
deux causes majeures a priori -une cordite instable -un blindage horizontal inadapté pour diverses raisons
1) La cordite "instable", c'est quasiment un pléonasme. 2) L'inadaptation du dessin du pont blindé et du compartimentage du HMS Hood sont, hélas, un héritage de la lignée des croiseurs de bataille britanniques de 1914-1918 et une analyse incomplète de la "catastrophe" du Jutland, en 1916. Les Brits avaient, certes, apporté de nombreuses corrections sur le Hood, alors en construction, mais elles étaient insuffisantes. Quand on compare avec ce qu'a pu encaisser le HMS Prince of Wales, ce même 24 juin 1941, il n'y a pas photo. Sérieusement touché, certes, mais nullement coulé. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6684 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Dim 19 Mai 2013, 20:27 | |
| Les modifs apportées au Hood lors de sa (longue) construction à la lumière du Jutland ne permirent pas de reprendre totalement le blindage horizontal (en intégrant de l'acier cémenté) car celle ci était trop avancée
le Hood fut conçu sur des préceptes qui prévoyaient des combats à 10/12000 m avec des trajectoires d'obus tendues d'où les forte cuirasses verticales; autre facteur les toits des tourelles étaient souvent peu ou mal blindés alors que les toits de tourelles d'un dreadnought représentent environ 15% de la surface horizontale du navire ...
On a souvent dit que le blindage vertical du Bismarck était inadapté et "léger" (320 mm seulement et vertical là où le Richelieu affichait 327 mm inclinés à 15°) mais les allemands avaient envisagé ce navire comme combattant à des distances de 20/25 000 m là où les obus ont des trajectoires plongeantes et de fait c'est son blindage horizontal qui était bien conçu ...
un blindage vertical incliné à 15° avant une résistance à la pénétration > de 30% au même blindage totalement vertical, à Casablanca la ceinture inclinée du JB résista à la pénétration d'un obus de 406 mm du Massachussets |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4848 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Lun 20 Mai 2013, 13:10 | |
| Le Hood était, justement, en train de réduire sa distance d'engagement avec la division allemande, pour limiter la menace des tirs paraboliques; c'était la procédure quelque peu empirique qu'avait établie l'Amirauté pour engager ses (vieux) croiseurs de bataille, en fixant le "seuil de sécurité" à 9 nautiques. En théorie, au moment où le Hood est atteint, il venait d'entrer dans sa "zone de sécurité" puisque le Bismarck était, alors, à 15 700 m (8,5 nautiques), quand il lâche sa bordée fatale (5ème salve - 0559).
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Lun 20 Mai 2013, 14:06 | |
| à ceux qui s'intéressent au Hood et au Bismarck, on ne saurait trop conseiller la lecture du magazine Los ! (les N°8 et 1, respectivement). |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4848 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
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Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4470 Age : 51 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Lun 20 Mai 2013, 14:56 | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21017 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Lun 20 Mai 2013, 16:34 | |
| Ma question: qu'est ce qui se passe pour les quizz? les trois sont en panne Alain |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6684 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Lun 20 Mai 2013, 18:48 | |
| @Alain
c'est la pause ...
les discussions techniques sur les blindages, l'artillerie, les techniques de combat sont pas mal non plus |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21017 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Lun 20 Mai 2013, 18:51 | |
| Je n'ai absolument rien contre, on peut mener les deux de front.
Alain |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4848 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Mar 21 Mai 2013, 13:08 | |
| Allez, je relance le Quizz avec une photo. |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Mar 21 Mai 2013, 13:26 | |
| bonjour moi, j'aime bien les quizz (quand le sujet est un peu excitant; bien sur ), ainsi que les sujets techniques (seuls ceux dont l'auteur fait des misères aux mouches me rebutent). à mon avis, les articles techniques sont trop rares. manque de lecteurs ? |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6684 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Mar 21 Mai 2013, 14:26 | |
| Manque de temps; être précis et novateur ( sans ressortir in extenso pour la 72 ème fois ce qui est redit ailleurs) c'est chronophage |
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| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS | |
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