| Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel | |
|
+18JJMM ARMEN56 JollyRogers ecourtial Alferez Loïc Charpentier DahliaRose Paul-Émile DahliaBleue kfranc01 clausewitz PALEZ david valdechalvagne Takagi pascal Colombamike Henri K. 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7900 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 22 Oct 2020, 08:56 | |
| Fin mai 2020, et plus précisément entre le 25 et le 28 mai (dates de prises de photo satellitaires), le porte-avions 003 a quitté sa cale de construction au chantier de Jiangnan. Le jonctionnement de tous les blocs préfabriqués de sa coque n’était pourtant pas achevé. Il a été déplacé un peu plus loin, dans une autre cale sèche. Le 23 juillet, les blocs restant à assembler ont été déplacés par voie terrestre jusqu’à cette autre cale, l’imposante barge de 250 x 60 m lancée le 18 mai n’étant peut-être pas encore opérationnelle. Photo Weibo non datée mais publiée le 29 septembre 2020 aux USA Début septembre, seule la partie avant de la coque semblait entièrement assemblée ; la partie centrale serait en travaux et la partie arrière limitée aux blocs inférieurs, situés sous le pont hangar. La longueur à la flottaison du CV-18 a été estimée à environ 300m. Le déplacement de 85 000 tonnes avancé ici et là pourrait être sous-estimé. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7900 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Ven 23 Oct 2020, 01:33 | |
| Deux photos montrant le porte-avions 003 en chantier à Shanghai. L'une d'elles est une version agrandie de celle dont je me suis servi dans mon article d'hier. Ces deux photos, qui auraient été prises vers le 7 septembre, montrent que le jonctionnement des blocs n'est fait qu'à l'étrave. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Ven 15 Jan 2021, 20:17 | |
| Selon le South China Morning Post, les travaux sur le premier porte-avions Type 002 se poursuivent malgré la pandémie. Il sera suivi d’un deuxième exemplaire, toujours construit par le chantier Jiangnan de Shanghai. Reportée pour cause de pandémie, la mise sur cale de ce quatrième porte-avions chinois pourrait intervenir au premier semestre 2021. Ses premiers blocs auraient déjà été préfabriqués. Ces deux bâtiments, identifiés comme Type 003 (?) par Henry Kenhmann, sont en fait les porte-avions 003 et 004 du Type 002. Parallèlement, Hu Wenming, ancien président de la China Shipbuilding Industry Corporation et encore plus anciennement directeur du programme de porte-avions, a été exclu du Parti Communiste Chinois pour corruption et abus de pouvoir. Il a été mis en examen. Il est accusé de « graves violations à la discipline du Parti », d’ « activités relevant de la superstition ». Il aurait « joué illégalement au golf », se serait « rendu dans des clubs privés », aurait « accepté des invitations à des banquets qui ont pu affecter l’exercice impartial de ses responsabilités » et aurait « reçu des cadeaux et des prestations gratuites en s’arrangeant pour faire régler par des entreprises sous sa tutelle des factures qu’il aurait dû payer avec ses propres deniers. »
Dernière édition par Takagi le Jeu 21 Jan 2021, 05:09, édité 2 fois |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Lun 18 Jan 2021, 16:32 | |
| Pour compléter le message de Takagi l'article de Mer et Marine sur le sujet :
https://www.meretmarine.com/fr/content/porte-avions-chinois-0 _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Lun 18 Jan 2021, 21:26 | |
| - Citation :
- […] Hu Wenming, ancien président de la China Shipbuilding Industry Corporation et encore plus anciennement directeur du programme de porte-avions, a été exclu du Parti Communiste Chinois pour corruption et abus de pouvoir. Il a été mis en examen. Il est accusé de « graves violations à la discipline du Parti », d’ « activités relevant de la superstition ». Il aurait « joué illégalement au golf », se serait « rendu dans des clubs privés » et aurait « accepté des invitations à des banquets qui ont pu affecter l’exercice impartial de ses responsabilités » et aurait « reçu des cadeaux et des prestations gratuites en s’arrangeant pour faire régler par des entreprises sous sa tutelle des factures qu’il aurait dû payer avec ses propres deniers. » : study:
Ça fait un peu penser à l'affaire Jack Ma d'Alibaba |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mar 19 Jan 2021, 07:27 | |
| On remarquera la taille du porte-conteneurs de la CMA, un 20 OU 24000 EVP je pense, avec celle de la coque du futur p-a |
|
| |
Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 662 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mar 19 Jan 2021, 18:35 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Ça fait un peu penser à l'affaire Jack Ma d'Alibaba
Alibaba évoque la caverne aux mille trésors, mais complété des 40 personnages du conte persan ce titre sonne différemment. |
|
| |
kfranc01 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 42 Age : 57 Ville : Beauvais Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 17/01/2021
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mer 20 Jan 2021, 08:15 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Ça fait un peu penser à l'affaire Jack Ma montre d'Alibaba Tout comme Hu Wenming, il a du jouer au golf , sport capitaliste par excellence et réactionnaire, et mis au trou pour cela ! Jouer au grand patron en Chine, c'est particulièrement risqué . |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mer 20 Jan 2021, 16:28 | |
| - kfranc01 a écrit:
- […] Jouer au grand patron en Chine, c'est particulièrement risqué : angelevil: .
Au grand patron avec idées d'indépendance, ou avec indépendance des idées, ça ne pardonne pas, en effet. |
|
| |
Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 662 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Sam 03 Juil 2021, 19:38 | |
| Le Type 003 il y a quelques jours : il prend forme. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Sam 03 Juil 2021, 20:25 | |
| Les petites dimensions de l'îlot ne semblent pas compatibles avec une propulsion à cheminée. |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Dim 04 Juil 2021, 00:28 | |
| Deux interrogations -C'est moi où la piste oblique me semble bien droite ? -Dans mon cercle noir c'est quoi à votre avis une troisième catapulte en plus des deux axiales ? _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Dim 04 Juil 2021, 04:07 | |
| - clausewitz a écrit:
- Deux interrogations
-Dans mon cercle noir c'est quoi à votre avis une troisième catapulte en plus des deux axiales ?
C'est apparemment une troisième catapulte. - Citation :
-C'est moi où la piste oblique me semble bien droite ?
Elle n'est peut-être alignée ni avec le bord du pont d'envol ni avec les catapultes : |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mer 14 Juil 2021, 23:27 | |
| Le Type 003 avance comme le montre cette photo du 12 juillet 2021 : La présence de trois catapultes me semble confirmée par celle de trois déflecteurs escamotables des gaz de tuyères. Et je reste intrigué par la petite taille de l'îlot qui ne me semble pas compatible avec le passage d'une ou deux cheminées. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 15 Juil 2021, 09:55 | |
| - Citation :
- […] La présence de trois catapultes me semble confirmée par celle de trois déflecteurs escamotables des gaz de tuyères. […]
… ainsi que par les trois tranchées longitudinales… indubitablement. - Citation :
- […] Et je reste intrigué par la petite taille de l'îlot qui ne me semble pas compatible avec le passage d'une ou deux cheminées. : scratch:
Ce porte-avions serait donc bien conventionnel au sens de sa configuration CATOBAR, mais ne serait pas classique, au sens de sa propulsion. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 15 Juil 2021, 18:52 | |
| D"un autre côté, l'îlot n'est pas nettement plus petit que sur les modèles numériques publiés sur Weibo il y a quelques mois. Je note également que l'îlot est équidistant des salles des machines (trous béants) et que celles-ci sont très proches, ce qui militerait pour une propulsion à combustible liquide. Les divers articles que j'ai vus sur le Net ne sont pas cohérents entre eux : propulsion nucléaire, turbines à gaz ou diesels alimentant des génératrices électriques, etc. Peut-être des diesels si j'en crois le diamètre modeste des échappements sur l'illustration. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Sam 17 Juil 2021, 23:14 | |
| - Takagi a écrit:
- D"un autre côté, l'îlot n'est pas nettement plus petit que sur les modèles numériques publiés sur Weibo il y a quelques mois. […] Peut-être des diesels si j'en crois le diamètre modeste des échappements sur l'illustration. : scratch:
En effet, il y a bien des orifices de cheminées. Pour des chaudières classiques ? Peu probable, effectivement. Des gros diesels ? |
|
| |
clausewitz Amiral
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Lun 19 Juil 2021, 18:51 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Takagi a écrit:
- D"un autre côté, l'îlot n'est pas nettement plus petit que sur les modèles numériques publiés sur Weibo il y a quelques mois. […] Peut-être des diesels si j'en crois le diamètre modeste des échappements sur l'illustration. : scratch:
En effet, il y a bien des orifices de cheminées. Pour des chaudières classiques ? Peu probable, effectivement. Des gros diesels ? Si c'est des diesels je me demande le nombre. A ma connaissance les plus gros diesels marine c'est 15000ch donc si tu pars sur 200000ch pour un porte-avions lourd cela fait minimum 14-15 moteurs. Cela me parait énorme. Comme dirait François Vauvilliers dans GBM l'enquête continue...... _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mar 20 Juil 2021, 10:33 | |
| Plutôt des TAG ou un schéma CODLAG car le devis de masse d'un tout diesel risque d'être rédhibitoire |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mer 21 Juil 2021, 10:53 | |
| - clausewitz a écrit:
- […] A ma connaissance les plus gros diesels marine c'est 15000ch donc […]
… fois sept… voir => ici. Mais c'est plutôt lourdingue, effectivement : ~2300 tonnes. Il est vrai que si ce PA peut avoir besoin de ~240 000 ch, huit moteurs de 30 000 ch feraient l'affaire. Pour une masse unitaire de ~1000 tonnes ? Soit ~8000 au total ? |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Ven 05 Nov 2021, 17:28 | |
| Le porte-avions n°3 a reçu son îlot. La bête devrait être livrée vers 2025. Elle devrait déplacer plus de 80 000 tonnes, faire environ 320 m de long pour 78 m de large. Ses deux ascenseurs sont un peu plus grands que ceux des deux LIAONING et il aura trois catapultes électromagnétiques. Son parc aérien devrait comprendre des chasseurs biréacteurs en développement (J-35 ? J-XY ?) et quelques biturboréacteurs KJ-600 de guet aérien. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Sam 04 Déc 2021, 01:26 | |
| Trois catapultes, c'est confirmé. |
|
| |
Paul-Émile Maître
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mer 23 Fév 2022, 16:47 | |
| L'arrière du Type 003 : La peinture paraît terminée sur la coque. |
|
| |
pascal Vice-amiral
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mer 23 Fév 2022, 17:08 | |
| on apprécie la différence de largeur HT entre le porte-avions et le porte-conteneurs. L'arrivée des grands paquebots et des porte-conteneurs géants fait paraître les super porte-avions bien petits. J'ai le souvenir d'avoir été particulièrement surpris de l'apparence du Truman à côté d'un des géant de la MSC à Marseille (ils sont amarrés à des postes relativement proches compte tenue de leur taille). |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 24 Fév 2022, 16:21 | |
| - Citation :
- on apprécie la différence de largeur HT entre le porte-avions et le porte-conteneurs. L'arrivée des grands paquebots et des porte-conteneurs géants fait paraître les super porte-avions bien petits. […].
Et encore, il y a déjà plus de quarante ans que sont apparus des ULCC, hors échelle : Il est vrai que ces derniers, à pleine charge, ont un franc bord moins impressionnants que celui des paquebots géants actuels : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel | |
| |
|
| |
| Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel | |
|