| Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel | |
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Auteur | Message |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mar 21 Nov 2023, 10:53 | |
| - pascal a écrit:
- [...]Je serais curieux de connaître la puissance électrique disponible sur le Fujian le tout en l'absence de réacteurs nucléaires; l'équation énergie là encore doit représenter un vrai défi.
[...] Le défi est encore plus grand tant que le porte-avions n'est pas en autonomie électrique. Pour cette raison j'ai un gros doute sur le fait que des essais aient déjà été faits au bassin. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mar 21 Nov 2023, 10:59 | |
| - Paul-Émile a écrit:
- […] Les blogueurs chinois tablent sur une première sortie en mer avant la fin de l’année.
Par ailleurs, d’autres blogueurs relèvent […]. Les blogueurs ne sont-ils pas aussi des blagueurs ? - pascal a écrit:
- La mise au point des catapultes électro-magnétiques doit représenter un gros challenge […] sur les CVN-78 les deux réacteurs AB 1 de nouvelle génération sont donnés pour produire individuellement 3x plus d'électricité que les A4 W équipant les Nimitz qui sont déjà censés fournir 275 Mw […] C'est peut-être une des explications des retards constatés.
C'est certain. Mais ça pourrait ne pas empêcher de commencer des essais "coque et machine", quitte à attendre un peu pour la partie I.A. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mar 21 Nov 2023, 12:11 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Paul-Émile a écrit:
- […] Les blogueurs chinois tablent sur une première sortie en mer avant la fin de l’année.
Par ailleurs, d’autres blogueurs relèvent […]. Les blogueurs ne sont-ils pas aussi des blagueurs ?
- pascal a écrit:
- La mise au point des catapultes électro-magnétiques doit représenter un gros challenge […] sur les CVN-78 les deux réacteurs AB 1 de nouvelle génération sont donnés pour produire individuellement 3x plus d'électricité que les A4 W équipant les Nimitz qui sont déjà censés fournir 275 Mw […] C'est peut-être une des explications des retards constatés.
C'est certain. Mais ça pourrait ne pas empêcher de commencer des essais "coque et machine", quitte à attendre un peu pour la partie I.A. Si on se réfère aux quelques traces laissées par les échappements certains essais ont déjà eu lieu sur les DA. |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mar 21 Nov 2023, 20:49 | |
| Outre une expérience de stabilité , Il pourrait aussi décoller du quai possiblement pour effectuer les balancements des lignes d’arbres à faible rotation et faible poussée ( tenu par les remorqueurs ) ? L’objectif étant de contrôler si tout est ok en chèquant certains paramètrages dont tout risque de blocage des LA ; avec un tel plan d’eau d’apparence limoneux et turbide faut faire attention que les macro-salissures n’envahissent pas les jeux fonctionnels des paliers immergés . Du déjà vu hélas ... Chez nous savoir qu’à une époque en pré-requis essais mer on faisait des tests de propulsion au point fixe ( gabarit frégate) . Aujourd’hui ces essais point fixe (avec des hélices à pales fixes) ont été remplacés par des essais avec des hélices batteur à poussée nulle ; cas des DD1000 ZUM et de nos Fremm Serais curieux de connaitre l’autonomie du Fujian sa distance franchissable et donc ses capacités combustibles avia et prop , chiffres projet PA2 CVR Fr non nuk - 8 000 mn à 15 noeuds - 5 000 mn à 22 nœuds - Gazole 5 000 t - JP5 3500 t https://www.chinatimes.com/realtimenews/20231121006044-260409 |
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ClaudeJ Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 94 Age : 45 Ville : Bastogne Emploi : Eplucheur Date d'inscription : 07/04/2022
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mer 22 Nov 2023, 03:33 | |
| Sur Weibo, on peut voir ces deux photos, supposément prise il y a 3 jours. Remarquez les échafaudages. https://weibo.com/7509308180/NtyCNkRhj url=https://servimg.com/view/20424361/157] [/url] |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mer 22 Nov 2023, 04:16 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Les blogueurs ne sont-ils pas aussi des blagueurs ?
La blague étant mal vue par la censure chinoise, je les qualifierais plutôt de relais de la propagande... |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mer 22 Nov 2023, 09:27 | |
| Sur les longs séjours à quai , les sédiments en suspension peuvent être envahissant , paliers LA , prise d’eau de mer ….etc D’expérience , on doit faire tourner au vireur les LA à quai pour éviter que çà coince.
Ceci dit le chantier a déjà été rodé dans pré-requis des « first sea going » des 1 et 2 ,
En tout cas çà s’agite et ces mouvements révèlent une sortie attendue . J’ai compris qu’on parlait de retard , quel grand programme n’en a pas eu ? Ici c’est une première dans le cumulatif ; CATOBAR , prop élec , emals ….ET comme les autres ils n’auront pas tout bon du premier coup.
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ClaudeJ Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 94 Age : 45 Ville : Bastogne Emploi : Eplucheur Date d'inscription : 07/04/2022
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Dim 26 Nov 2023, 08:56 | |
| Test catapulte aperçu de loin https://twitter.com/sugar_wsnbn/status/1728664838052983159 La vidéo originale est accompagné d'une musique https://weibo.com/tv/show/1034:4972327772028975 |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mer 29 Nov 2023, 02:30 | |
| Le FUJIAN pris au téléobjectif : Photo non datée précisément mais apparemment récente et publiée le 28 novembre (heure de Paris) |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mer 29 Nov 2023, 03:14 | |
| - ClaudeJ a écrit:
- Test catapulte aperçu de loin
https://twitter.com/sugar_wsnbn/status/1728664838052983159
La vidéo originale est accompagné d'une musique
https://weibo.com/tv/show/1034:4972327772028975 Capture d'image depuis la vidéo référencée par Claude : |
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 662 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 30 Nov 2023, 08:31 | |
| Deux autres vues d'un essai de catapultage depuis le Fujian : Il est clair que l'essai n'a pas été fait dans le bassin dans lequel la vidéo du 26/11 a été tournée depuis un avion. C'est probablement dû au fait que la catapulte tribord était trop près du quai (l'essai du 26 concernait la catapulte n°3 sur la piste oblique). Conclusion : le Fujian a été en mer. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 30 Nov 2023, 09:16 | |
| on a deux engins d'essai de masses différentes à priori |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 30 Nov 2023, 19:10 | |
| - Paul-Émile a écrit:
- Deux autres vues d'un essai de catapultage depuis le Fujian :
. Conclusion : le Fujian a été en mer. Attention , cette image semble être celle du Ford à Norfolk lors test catapulte https://www.163.com/dy/article/IKN6NUC60515974E.html Le mobile maquette NAVAIR étant celui utilisé par Navsea. https://www.navsea.navy.mil/Media/News/Article/588870/navy-announces-successful-test-of-electromagnetic-catapult-on-cvn-78/ |
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 662 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Ven 08 Déc 2023, 18:22 | |
| Le Fujian au bassin début décembre 2023 avec un J-15 ou une maquette de J-15 sur le pont : Derrière lui, le fameux BPC (bateau promène-Chinois) qui accompagne tous les PA chinois pour leurs essais. Il doit servir de logement aux équipes d'essais, je pense. |
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ClaudeJ Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 94 Age : 45 Ville : Bastogne Emploi : Eplucheur Date d'inscription : 07/04/2022
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Mar 02 Jan 2024, 10:59 | |
| El Fujian est aujourd'hui en cale sèche numéro 4 à Jiangnan. Relayé sur Facebook par Andreas Rupprecht, de la source originale @开天辟地2024 sur Weibo. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 04 Jan 2024, 13:46 | |
| Une photo officielle alors que le Fujian est aux mains des remorqueurs La position des brins d'arrêts donne une indication de l'angle de la piste oblique qui semble moins important que sur les CVN américain (8.5° env.) |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 04 Jan 2024, 15:06 | |
| Effectivement, les trois rampes de catapultages sont, à quelques degrés près, parallèles et l'angle général de la "piste oblique" moins accentué. En plus leur disposition est très différente; sur le PA chinois, deux rampes sont dans l'axe du pont "droit", la troisième sur le pont oblique Pour comparaison, le CVN 76 Ronald Reagan, à bord desquels, il y a deux rampes dans l'axe du pont principal, et deux autres, sur le pont oblique, qui se "croisent presque les bras"... et le CVN 78 Gerald Ford... |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 04 Jan 2024, 15:37 | |
| A première vue, la disposition chinoise semble meilleure que l'américaine; la piste oblique avec un angle moins prononcé fait que le vent est plus de face sur la piste oblique chinoise, ce qui à pour effet d'accroitre la portance au décollage; enfin deux catapultes qui se chevauchent presque n'apportent rien de plus qu'une, puisque de toute façon elles ne sont pas utilisables simultanement, donc c'est un poids supplémentaire inutile. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 04 Jan 2024, 16:34 | |
| - NIALA a écrit:
- A première vue, la disposition chinoise semble meilleure que l'américaine; la piste oblique avec un angle moins prononcé fait que le vent est plus de face sur la piste oblique chinoise, ce qui à pour effet d'accroitre la portance au décollage; enfin deux catapultes qui se chevauchent presque n'apportent rien de plus qu'une, puisque de toute façon elles ne sont pas utilisables simultanement, donc c'est un poids supplémentaire inutile.
La piste oblique n'est pas utilisée pour le lancement et de toute manière: Quand on a un bâtiment qui file à 30 nœuds une différence d'angle de 2 voir 3° ne change pas grand chose en termes de vent apparent (notamment avec les CDVE) en revanche la piste oblique dotée d'un angle moins important entraîne une réduction de la surface de parking en zone avant mais également à l'arrière bâbord. Ce qui laisse à penser que les Chinois envisagent des pontées moins importantes tant au lancement qu'au ramassage. Le but n'est pas d'utiliser les catapultes simultanément mais en succession rapide une C-13 à vapeur par exemple consomme 500 kg de vapeur à chaque lancement une EMALS ça doit pomper beaucoup de jus ... Donc peu importe que les axes des catapultes se croisent, un Nimitz par exemple lance un avion toutes les 20 secondes. 4 catapultes c'est pas mal quand une tombe en panne ... Quant à dire que les Chinois sont meilleurs que les Ricains dans ce domaine je n'y mettrais pas trop d'argent, ils ont tout pompé sur l'Occident dans le domaine CATOBAR ... et les Américains travaillent le concept piste oblique depuis 1955 ... Je dirais que les Chinois progressent prudemment .. Dernière chose les Ford disposent de deux réacteurs AB1 développant CHACUN 700 mW Je me demande ce que le Fujian a comme puissance électrique disponible pour ses 3 EMALS La puissance disponible uniquement sur réacteurs du PANG sera de 440 Mw |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 04 Jan 2024, 17:52 | |
| - NIALA a écrit:
- A première vue, la disposition chinoise semble meilleure que l'américaine; la piste oblique avec un angle moins prononcé fait que le vent est plus de face sur la piste oblique chinoise, ce qui à pour effet d'accroitre la portance au décollage; enfin deux catapultes qui se chevauchent presque n'apportent rien de plus qu'une, puisque de toute façon elles ne sont pas utilisables simultanement, donc c'est un poids supplémentaire inutile.
Compte-tenu de la perturbation générée par les réacteurs au catapultage, il y a nécessairement, même sur la rampe voisine, un délai à respecter entre chaque catapultage. Pascal évoque un délai de 20 secondes, qui est à peu près la règle. On retrouve, d'ailleurs, cette règle sécurité, sur les grands aéroports civils, où, sur la même piste, un délai est de rigueur entre deux décollages. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 04 Jan 2024, 18:09 | |
| Merci pour vos réponses, dans mon observation j'avais bien dit "à première vue", je me doutais bien que mon argumentation n'était pas solide, et je pensais bien que l'expérience des chinois n'avait rien à voir avec celle des américains spécialistes de la construction de porte avions depuis plus de 80 ans, mais c'était un moyen d'avoir votre point de vue sur la question. |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Ven 05 Jan 2024, 10:00 | |
| Bonjour Une autre vue Les gros PA n’ont pas de propulseurs d’étrave AV et AR comme les porte conteneurs de même gabarit . Au port ils sont donc en capacité de manœuvre très très restreint ; ils ne peuvent bougés que sous assistance TUGs qui vu présence des sponsons ne peuvent agir n’importe où ; que sur l’avant et sur l’arrière . Les pousseurs devant avoir une étrave TUG équipée de défense ad hoc, une passerelle basse et une motorisation autorisant du bollards pull à la hauteur sur de la structure renforcée, bref du spécifique métier Ceci dit quels sont les rades et ports abrités des tempêtes cycloniques susceptibles de recevoir ces PA chinois ? Pour info cette étude AFCAN illustrant les efforts en jeu sur un PConteneur de 16000 EVP cf fig 13 Effort latéral de 640 tonnes pour vent de 50 nds et un fardage de >17000 m² dans les mêmes conditions pour un fardage PA évidement moindre on arriverait quand même à du 200 tonnes estimé https://www.afcan.org/dossiers_techniques/pc18000.html Design mooring USNavy https://www.wbdg.org/FFC/DOD/UFC/ufc_4_159_03_2020.pdf |
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 662 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Jeu 11 Jan 2024, 15:53 | |
| Ref = le site 163.com ( https://www.163.com/dy/article/IO5NKBNO05527NNH.html ) Le Fujian est entré en cale sèche à Shanghai le 2 janvier. Il n’a plus rien sur le pont d’envol, tous les échafaudages autour de l’îlot ont disparu. Le passage au bassin vise à nettoyer la carène. Les flancs du bâtiment seront repeints pour qu’il se montre sous son meilleur jour. L’extrémité de la piste oblique a également fait l’objet d’une retouche. Ces travaux durent normalement deux semaines, ce qui signifie qu’ils devraient être terminés vers le 17 janvier. Le temps de sortir du bassin et de démarrer les installations, et le Fujian pourrait commencer ses essais en mer avant le 25. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel Dim 14 Jan 2024, 20:14 | |
| Travaux de peinture sur le FUJIAN La photo a été publiée le 14 janvier et est dite avoir été prise récemment. |
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| Sujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel | |
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