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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Jeu 06 Mar 2014, 21:41
Nouvelle photo de J-20 #2011
Henri K.
DahliaBleue Amiral
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Jeu 06 Mar 2014, 22:08
Henri K. a écrit:
Nouvelle photo de J-20 #2011 […]
Là, il fait très raz du sol ! La roulette avant et sa jambe paraissent sous-dimensionnés…
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Lun 17 Mar 2014, 11:32
Nouvelles photos du 2ème vol de J-20 #2011
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Jeu 20 Mar 2014, 22:36
Nouvelle photo de J-20 #2011
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Ven 21 Mar 2014, 13:36
Il ne chôme pas à Chengdu...
Les nouveaux J-10B continuent à sortir de la chaîne d'assemblage et effectuent des vols d'essai.
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Et le J-20 #2011 continue, lui-aussi, à voler. Photos prises par un spotteur aujourd'hui.
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Mar 25 Mar 2014, 22:43
Nouvelles photos de J-20#2011, on voit très bien les ajustements aérodynamiques à plusieurs endroits, l'ajout des équipements...etc.
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Mer 02 Avr 2014, 22:47
J-20#2011 continue à effectuer ses vols d'essai, photos d'aujourd'hui.
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Jeu 03 Avr 2014, 09:43
A propos de la longueur et de la taille de la cellule le fait d'avoir des soutes accroît la dite longueur. Les soutes ventrales sont très importantes, leur positionnement ainsi que celui des soutes latérales a peut être conduit les ingénieurs chinois à simplifié le positionnement des réacteurs en les calant loin derrière et non de front avec ces dernières ce qui est le cas avec les soutes du F 35 (monoréacteur) exclusivement ventrales. Sur le F 22 on a des soutes dédiées aux missiles AA donc plus ramassées et une configuration qui ressemble à celle du J 20 mais avec une architecture des veines d'alimentation des réacteurs certainement plus sophistiquée que sur le chinois.
Une des explications de la longueur de la cellule vient peut être de là donc la conjonction de deux choses la taille des soutes et les difficultés rencontrées dans le design des veines d'alimentation...
D'autre part il faut savoir que globalement un appareil furtif avec armement en soute a une masse à vide de 30% > à celle d'un appareil classique emportant les mêmes charges sous fuselage et voilure.
Le J 20 me fait penser au F 111 la GV en moins et la quête de furtivité en plus
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Jeu 03 Avr 2014, 13:09
Starling a écrit:
A propos de la longueur et de la taille de la cellule le fait d'avoir des soutes accroît la dite longueur. Les soutes ventrales sont très importantes, leur positionnement ainsi que celui des soutes latérales a peut être conduit les ingénieurs chinois à simplifié le positionnement des réacteurs en les calant loin derrière et non de front avec ces dernières ce qui est le cas avec les soutes du F 35 (monoréacteur) exclusivement ventrales. Sur le F 22 on a des soutes dédiées aux missiles AA donc plus ramassées et une configuration qui ressemble à celle du J 20 mais avec une architecture des veines d'alimentation des réacteurs certainement plus sophistiquée que sur le chinois.
Une des explications de la longueur de la cellule vient peut être de là donc la conjonction de deux choses la taille des soutes et les difficultés rencontrées dans le design des veines d'alimentation...
D'autre part il faut savoir que globalement un appareil furtif avec armement en soute a une masse à vide de 30% > à celle d'un appareil classique emportant les mêmes charges sous fuselage et voilure.
Le J 20 me fait penser au F 111 la GV en moins et la quête de furtivité en plus
Ce n'est pas du tout ça en réalité. Toutes les réponses se trouvent dans un document cadre de recherche publié par Wencong SONG, l'ingénieur en chef de l'Institut 611 de Chengdu, entité de conception de J-20, en Août 2001.
Je ne suis pas aérodynamicien, mais de ce que j'ai compris, le document étudie une configuration qui représente les caractéristiques suivantes -
Faible ratio d'aspect
Haute portance
Petite section transversale
Canard + LERX
L'objectif est de concilier la contradiction aérodynamique entre les domaines sub/trans/super-sonique, et obtenir une bonne manœuvrabilité à haut AOA.
Toutes ces caractéristiques se trouvent aujourd'hui sur J-20. En occurrence, la petite section transversale, qui améliore les profils de vol en supersonique, implique que l'avion soit fin et long si on veut garder un espace interne suffisant (pour fuel + armement + tous les tralalas), sachant que la menace de la Chine vient de 180° depuis la direction Est, et la Chine ne dispose aucune base dans le Pacifique de l'Ouest, et il faut créer une zone A2/AD de 1500km minimum du côte chinois, cela demande que l'appareil dispose une très grande autonomie donc le rayon d'action effectif, en prenant en compte le fait que les ravitailleurs seront les premières cibles pour les ennemis en cas de conflit.
Le document se trouve dans mon Drive pour ceux qui sont intéressés. Il parle en détail tous les résultats de pré-études réalisés - Canard, LERX, combinaison, pro/contre...etc.
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Sam 05 Avr 2014, 12:46
2 nouvelles photos de J-20 #2011 en vol, beaucoup de détails intéressants.
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Henri K.
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Sam 05 Avr 2014, 12:55
Toujours autour de J-20, d'après le journal officiel du secteur aéronautique chinois CAN News, l'Institut 607 a fini le développement du système d'affichage militaire intégré à grand écran, dédié à "un programme clé". On pense qu'il s'agit de l'écran en une pièce comme F-35 dédié à J-20, comme exposé il y a quelques années au salon aéronautique de Zhuhai.
Le programme J-20 continue à avancer à son rythme, tous les sous-systèmes apparaissent progressivement.
Henri K.
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Mar 15 Avr 2014, 21:51
Nouvelles photos de J-20 #2011
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Henri K.
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Lun 21 Avr 2014, 00:34
Les vols d'essai continuent...
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Henri K.
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Ven 25 Avr 2014, 22:27
L'appareil 2011 du programme J-20 ne chôme pas...
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Henri K.
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Sam 26 Avr 2014, 11:52
Henri K. a écrit:
L'appareil 2011 du programme J-20 ne chôme pas...
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Henri K.
Mais je rêve ou bien le moteur droit n'est pas le moteur "habituel" ???? Sur les photos ou les deux sont ouverts à fond, ils me semblent différents (les "tuiles" qui recouvrent le moteur en fait) Commenceraient ils enfin à tester ce fameux moteur Home Made?? Car bon, autant cette version de J-20 ressemble bien plus à de la pré-série / prototype quand les 2 premiers faisaient plus démonstrateur, autant, le moteur maison, encore il manque (ou manquait).
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Jeu 01 Mai 2014, 01:37
Le 30 Avril, à l'aérodrome de l'Usine 132 de Chengdu...
J-20, appareil immatriculé 2011
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J-10C (??), appareil immatriculé 2.01
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D'autres photos récentes de J-20 #2011
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Henri K.
Invité Invité
Sujet: Re: [Aviation] J-20 Jeu 01 Mai 2014, 07:31
Henri K. a écrit:
D'autres photos récentes de J-20 #2011
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Henri K.
J'ai pas fumé là, on voit bien deux moteurs différents??
DahliaBleue Amiral
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Jeu 01 Mai 2014, 10:00
MoiMoi a écrit:
[…] le moteur droit n'est pas le moteur "habituel" ???? […] Commenceraient ils enfin à tester ce fameux moteur Home Made ?? […] le moteur maison, encore il manque (ou manquait).
MoiMoi a écrit:
[…] on voit bien deux moteurs différents ??
La réponse tarde à venir… elle ne doit pas être évidente…
Invité Invité
Sujet: Re: [Aviation] J-20 Jeu 01 Mai 2014, 10:46
DahliaBleue a écrit:
MoiMoi a écrit:
[…] le moteur droit n'est pas le moteur "habituel" ???? […] Commenceraient ils enfin à tester ce fameux moteur Home Made ?? […] le moteur maison, encore il manque (ou manquait).
MoiMoi a écrit:
[…] on voit bien deux moteurs différents ??
La réponse tarde à venir… elle ne doit pas être évidente…
Ce qui m'a amené à regarder les moteurs, c'est le nombre de photos (cette page du même fil, comme celle-cité en dessous) ou l'on voit des "tests" moteurs (chacun à un régime différent). Je trouvais bizarre qu'il y en est presque sur chaque postée par Henri K. Est ce n'est pas juste qu'une tuyère est ouverte et pas l'autre. D'habitude, sur celle du moteur russe, les traits noirs entre les trucs qui la recouvre -euh...-) restent visible même tuyère ouverte en grand.
Sur certaines des premières photos de 2011, les moteurs sont clairement identiques. Donc: 1. mes yeux partent en vrille 2. ils changent super vite un moteur, mais pourquoi pas 3. il y a 2 2011. Dans les cas 2 et 3, si le moteur arrive enfin.. Un bon gros pas en avant pour le programme (s'il tient la route plus vite que l'autre moteur chinois WS-10...).
Henri K. a écrit:
Les vols d'essai continuent...
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Henri K.
Sur celle si aussi, je trouve bien une diff entre les deux:
Henri K. a écrit:
D'autres photos récentes de J-20 #2011
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Henri K.
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Mar 13 Mai 2014, 23:05
Extrait d'un document R&D chinois qui étudie comment améliorer le RCS des canards.
L'appareil 2011 de J-20 a implémenté cette amélioration.
Henri K.
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Dim 01 Juin 2014, 00:53
Tout comme le Boeing 757 FTB (Flying Test Bed) pour le F-22, ou le Boeing 737 CATBird (Cooperative Avionics Test Bed) pour le F-35, ou encore le Y-8 immatriculé 079 de CFTE pour le J-11B, le programme J-20 a désormais son propre banc d'essai volant pour son radar et les systèmes avioniques.
Un Tu-204 modifié, immatriculé 769, de CFTE (China Flight Test Establishment) a été photographié récemment et diffusé sur un média privé chinois. On remarquera que son radôme est changé en celui de J-20. Ceci permet d'accélérer l'avancement du développement et des tests des systèmes avioniques de l'avion.
Cela démontre que le programme J-20 continue à avancer à un rythme normal, son entrée en service avant 2020 est largement envisageable.
Quand je pense qu'il y a 3 ans, quand le plupart des observateurs occidentaux voient les premières images de J-20 2001, ils ont tous parlé de "épouvantail", "impossible", "écran de fumée"...
Le Tu-204 immatriculé 769 en question
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Le Y-8 immatriculé 079 de CFTE, banc d'essai volant avionique de J-11B
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Spoiler:
Boeing 757-200 FTB, N757A, pour le F-22
Spoiler:
Boeing 737-330 CATBird pour le F-35
Spoiler:
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Sam 14 Juin 2014, 13:53
Il aurait été confirmé que J-20 #2011 porte un réflecteur de Lüneberg sous son ventre pour accroître son signal RCS afin que le sol puisse le suivre.
J-20 #2012 a été assemblé et est actuellement en essais au sol. Un autre J-20, immatriculé 2013, va bientôt sortir de la chaîne d'assemblage.
Henri K.
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Sam 14 Juin 2014, 13:57
2 nouvelles photos du Tu-204 immatriculé 769 de CFTE, transformé en banc d'essai volant du système avionique de J-20
Henri K.
pascal Vice-amiral
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Sam 14 Juin 2014, 14:35
il semble disposer d'un capteur IR 360°
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-20 Sam 14 Juin 2014, 14:54
pascal a écrit:
il semble disposer d'un capteur IR 360°
Un DAS comme l'AN/AAQ-37 de F-35 que les Chinois travaillent depuis au moins 2006, selon des documents de recherche dont celui de LIEOE (Luoyang Institut of Electro-optical devices) du groupe AVIC.
Ou encore celui de CASIC
On pense aussi, si l'on croit à l'apparence physique de l'objet sous le pointe avant, que J-20 dispose d'un EOTS comme l'AAQ-40 américain.