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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyLun 01 Oct 2012, 21:59

Très jolies photos de J-20 #2002...

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyMer 03 Oct 2012, 16:27

bonjour
je le trouve bien "fumigène", cet avion… le F-22 me semble l'être beaucoup moins.
alors, furtif ? quand on sait que les Viets repéraient de loin les Phantom en raison de la fumée qu'ils dégageaient… scratch
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyMer 03 Oct 2012, 16:50

warburton a écrit:
bonjour
je le trouve bien "fumigène", cet avion… le F-22 me semble l'être beaucoup moins.
alors, furtif ? quand on sait que les Viets repéraient de loin les Phantom en raison de la fumée qu'ils dégageaient… scratch

Si tu fais référence aux photos où on voit des lignes blanches trainées derrières les tuyères, c'est normal.

Il s'agit d'une fonction qui permet d'évacuer le surplus de kérosène en cas de besoin. Les avions civils font de même. Elle fait partie des premières fonctions d'urgence à tester par un appareil en vol d'essai.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyMer 03 Oct 2012, 17:17

Henri K. a écrit:
[…] photos où on voit des lignes blanches trainées derrières les tuyères, c'est normal.
Il s'agit d'une fonction qui permet d'évacuer le surplus de kérosène en cas de besoin. Les avions civils font de même. Elle fait partie des premières fonctions d'urgence à tester par un appareil en vol d'essai. : study:
Dispositif que l'on appelle, me semble-t-il, le vide-vite !
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyMer 03 Oct 2012, 17:55

DahliaBleue a écrit:
Henri K. a écrit:
[…] photos où on voit des lignes blanches trainées derrières les tuyères, c'est normal.
Il s'agit d'une fonction qui permet d'évacuer le surplus de kérosène en cas de besoin. Les avions civils font de même. Elle fait partie des premières fonctions d'urgence à tester par un appareil en vol d'essai. : study:
Dispositif que l'on appelle, me semble-t-il, le vide-vite !

Chez nous on l'appelle "fuel dumping"... Razz

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyMer 03 Oct 2012, 18:40

bonsoir
il ne s'agir pas de cela, mais bien de fumée. je m'intéresse un peu aux avions, et je sais reconnaitre des trainées de condensation ou celles résultant d'une vidange de réservoir. malheureusement, je ne parviens pas à retrouver la video concernée; il y en a trop…
ce n'est pas un reproche, mais il faudrait prévoir un index. puisque vous semblez être le spécialiste tinois du forum; deux questions:
1) que sait-on du futur PA chinois ? (il est évident que celui-ci n'est qu'une sorte de navire école)
2) connait-on le nom du Tirpitz chinois ? je m'explique: le formidable développement de la marine chinoise me fait penser à celui de la marine impériale allemande un siècle plus tôt. impressionnant. je suis convaincu que cette marine ne commettra pas l'erreur faite par les Russes et les Britanniques, et qu'elle construira de vrais porte-avions. ce n'est peut-être pas pour tout de suite, ils sont patients et méthodiques, mais cela pourrait être plus rapide qu'on le croit généralement. je ne dois pas être le seul à le penser; pour preuve, le redéploiement prévus des PA de l'US Navy…
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyJeu 04 Oct 2012, 00:02

warburton a écrit:
bonsoir
il ne s'agir pas de cela, mais bien de fumée. je m'intéresse un peu aux avions, et je sais reconnaitre des trainées de condensation ou celles résultant d'une vidange de réservoir. malheureusement, je ne parviens pas à retrouver la video concernée; il y en a trop…

Je ne vois pas quelle fumée tu veux dire, peux tu citer une photo pour illustrer?

Si ce n'est pas de fuel dumping, je ne vois pas autres choses que les vortex créés par les différents surfaces de contrôle de J-20, qui sont signes d'un très grand coefficient de portance - Sur certaines photos on peut voir la fusion de plusieurs vortex, celui créé par le petit bout devant les canards, à l’extrémité des canards, de LERX, des bords d'attaque des ailes et des vrilles au bout des ailes.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyJeu 04 Oct 2012, 00:17

bonsoir
non, non; je parlais bien de la fumée des réacteurs. vous allez m'obliger à revoir toutes vos video … affraid
en ce qui concerne les avions, je suis un fidèle du salon de l'aviation (du Bourget) depuis l'âge de quatre ans; calculez… Mr.Red
eh oui, mon père m'y a emmené très jeune, et cela ne m'a pas vraiment traumatisé (malgré une insolation).
point commun avec obelix: l'aviation, je suis tombé dedans lorsque j'étais petit.
bon, c'est pas tout ça, je dois retrouver cette video…
cordialement
w
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyJeu 04 Oct 2012, 12:34

warburton a écrit:
bonsoir
non, non; je parlais bien de la fumée des réacteurs. vous allez m'obliger à revoir toutes vos video … affraid
en ce qui concerne les avions, je suis un fidèle du salon de l'aviation (du Bourget) depuis l'âge de quatre ans; calculez… Mr.Red
eh oui, mon père m'y a emmené très jeune, et cela ne m'a pas vraiment traumatisé (malgré une insolation).
point commun avec obelix: l'aviation, je suis tombé dedans lorsque j'étais petit.
bon, c'est pas tout ça, je dois retrouver cette video…
cordialement
w

Vous avez beaucoup d’ humour, c’ est agréable Very Happy

Mais surtout vous avez donc assisté à plusieurs dizaines de salons du Bourget. Shocked

D’ après ce que vous avez vu quels sont les chasseurs en service qui sont les plus maniables lors de leurs démonstrations ?

Bien sur il y en à d’ autres très bons qui n’ ont jamais étaient présentés : F-22 ( qui serait le meilleur ), Pak-Fa, avions Chinois…

Le SU-30 MKI avec la poussée vectorielle à était au Bourget ?

Pour le J-20 son gros défaut pour la furtivité et l’ un de ses principes l’ alignement des plans, les surfaces canards.
Esthétiquement pas très beau aussi.
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyJeu 04 Oct 2012, 13:59

bonjour
merci. j'en ai manqué quelques-uns. en 1969 (service national), et deux ou trois autres pour raisons professionnelles (voyage, par exemple).
oups ! le fait d'aimer les avions ne fait pas de moi un spécialiste ! tout ce que je peux dire est évidemment subjectif.
je n'ai jamais vu le F.22. j'espère qu'un jour…
au cours des deux dernières décennies, ce sont des avions russes qui m'ont le plus intéressé. pour plusieurs raisons. au temps des soviets, on ne voyait jamais d'appareils militaires. j'étais donc fasciné par ces mystérieux avions aux formes parfois étranges que je ne connaissais que par des photo.
lorsque j'ai vu mon premier Mig.29, j'ai immédiatement été séduit par sa beauté. mais celui qui m'a le plus impressionné (en vol) est le Sukhoi 30. c'était en 1999, si je me souviens bien. quel avion ! et quel pilote ! inoubliable.
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyDim 07 Oct 2012, 10:25

Le J-20 #2002 teste l'ouverture et la fermeture de ses soutes d'armements internes pendant le taxiing...

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyDim 07 Oct 2012, 10:44

Henri K. a écrit:
[…]Et, on retrouve un amour plus fort que les avions pour moi dans ces photos...
Spoiler:
[…]
thumright Très bien vu, le chat !! thumleft Wink [Aviation] J-20 - Page 6 Love
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyDim 07 Oct 2012, 10:58

C'est en fait un drône terrestre de la CIA....
photos cruciales pour le forum...
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyDim 07 Oct 2012, 12:20

D'après les spotteurs chinois, un 3ème appareil de J-20, #2003, serait fini d'être assemblé, il ne manquerait plus que les moteurs.

Il aurait été vu dans la nuit ces derniers jours en cours de transfert depuis l'usine d'assemblage au hall de préparation de vol.

A vérifier.

Au fait, je vais faire ma mauvaise langue pour une fois, ils sont où ceux qui disaient et disent encore que J-20 n'est qu'un épouvantail, un modèle en plastique, un fruit de photoshop, un leurre pour tromper les Occidentaux...etc ? [Aviation] J-20 - Page 6 Mdr2

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyDim 07 Oct 2012, 12:49

Disons qu'il semble plus à un démonstrateur qu'à un appareil parfaitement abouti, au contraire du J-21ou31 nouvellement découvert.
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyDim 07 Oct 2012, 15:05

PALEZ a écrit:
Disons qu'il semble plus à un démonstrateur qu'à un appareil parfaitement abouti, au contraire du J-21ou31 nouvellement découvert.

Qu'est ce qu'il te fait penser que le projet 310 est plus abouti que le projet 718? Shocked

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyDim 14 Oct 2012, 08:02

Très jolies photos du premier engin de J-20, #2001, sur l'une des photos on peut voir les vortex générés par les différentes parties de l'avion.

Ces multitudes de vortex de portance vont rendre la commande de vol extrêmement complexe, expérant que les Chinois soient bons là dessus. Sur la dernière photo on peut remarquer la grandeur du radôme de l'appareil...

@ Pascal, je vais devoir encore une fois te déranger pour la même question que je t'avais posé avant... Mr.Red

[Aviation] J-20 - Page 6 Militairej203070

[Aviation] J-20 - Page 6 Militairej203071

[Aviation] J-20 - Page 6 Militairej2030722001

[Aviation] J-20 - Page 6 Militairej2030732001

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyDim 14 Oct 2012, 11:45

Source informelle indique que le 2ème J-20, #2002, qui effectue jusqu'ici les essais en vol à Chengdu depuis l'aérodrome de l'Usine 132 (CAC), va bientôt partir lui aussi à CFTE comme en mois en Mai pour #2001.

Ce qu'il veut dire que le 3ème J-20, #2003 (??), ne va pas tarder de faire son apparition...

A vérifier.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyDim 14 Oct 2012, 15:38

Très intéressante cette photo, toutes les soutes d'armement interne de J-20 #2002 sont ouvertes...

[Aviation] J-20 - Page 6 Militairej2030762002

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyLun 15 Oct 2012, 22:22

Parfois dans une photo certains détails très importants se cachent, et se cachent bien, au point qu'on les ignore durant des mois...

Si vous avez l'oeil, vous pourrez peut-être trouver le 3ème J-20, #2003 (??), dans cette photo datant du 31 Août, en tout cas c'est ce que prétend son auteur...

[Aviation] J-20 - Page 6 Militairej2029612012083

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyMar 16 Oct 2012, 09:04

Après le premier appareil de J-20, #2001, qui est parti à CFTE (China Flight Test Establishment) à Xian Yanliang pour continuer les tests avec les pilotes d'essai de l'armée de l'air, c'est autour du 2ème appareil, #2002, qui va partir lui aussi à CFTE dans les jours à venir (Avant le 18 Octobre ??).

Ce qu'il veut dire qu'on va bientôt voir le 3ème appareil, #2003. Si mes informations sont correctes, ce serait un appareil fort intéressant à voir... En tout cas le peu d'éléments qu'on dispose aujourd'hui nous montrent déjà que le programme avance à vitesse grande V, l'EIS ou l'IOC vers 2017/2018 n'est peut-être pas qu'une speculation...

Wait & See.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyMar 16 Oct 2012, 22:06

Très intéressante comme photo, on voit les différents endroits où les vortex sont créés...

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyMar 16 Oct 2012, 22:20

Henri K. a écrit:
En tout cas le peu d'éléments qu'on dispose aujourd'hui nous montrent déjà que le programme avance à vitesse grande V, l'EIS ou l'IOC vers 2017/2018 n'est peut-être pas qu'une speculation...

Plutot probablement Avant...
Vu "l'échelle temporelle Chinoise", 5/8 ans, c'est déjà une vie entière Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
- 1er vol (OFFICIEUX), probablement quelques semaines avant (fin 2010).
- 1er vol (OFFICIEL) en Janvier 2011.

Au moins 4 appareils déjà construits mi-2012
- "Au moins" 1 (voir 2-3 ?) en "essai-statique" au sol (cet avion ne volera jamais), pour étudier sa fatigue structurelle sur 6000/8000/10-000/12-000 heures de vols simulés...
- Les #2001/2002/2003 entre début 2011/octobre 2012 pour les essais.
- Probablement 2/3 avions supplémentaires pour les éssais complémentaires d'ici fin 2012/fin 2013-mi-2014...
- 4 à 10 avions de "pré-production" d'ici fin 2013-mi-2014/fin 2015.
...
Les 1ers J-20 (de production) opérationnels dès 2016 ???
Neutral
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyMar 16 Oct 2012, 22:37

Colombamike a écrit:


Plutot probablement Avant...
Vu "l'échelle temporelle Chinoise", 5/8 ans, c'est déjà une vie entière Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
- 1er vol (OFFICIEUX), probablement quelques semaines avant (fin 2010).
- 1er vol (OFFICIEL) en Janvier 2011.

Au moins 4 appareils déjà construits mi-2012
- "Au moins" 1 (voir 2-3 ?) en "essai-statique" au sol (cet avion ne volera jamais), pour étudier sa fatigue structurelle sur 6000/8000/10-000/12-000 heures de vols simulés...
- Les #2001/2002/2003 entre début 2011/octobre 2012 pour les essais.
- Probablement 2/3 avions supplémentaires pour les éssais complémentaires d'ici fin 2012/fin 2013-mi-2014...
- 4 à 10 avions de "pré-production" d'ici fin 2013-mi-2014/fin 2015.
...
Les 1ers J-20 (de production) opérationnels dès 2016 ???
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Des news que j'aurais ignoré?

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   [Aviation] J-20 - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2012, 12:43

Le 3ème J-20, #2003 (??), aurait été photographié aujourd'hui à Chengdu...

[Aviation] J-20 - Page 6 121019165578155fa0a66a8

Même si la photo est très floue, probablement prise de très loin, néanmoins on peut constater les points suivant -
  • Le long tube pitot n'y est plus, ni au centre de la pointe d'avant (comme #2002) ni sur le côté (comme #2001), il est donc possible qu'un radar soit installé dans le radôme

  • HUD est encore là, si l'on croit à la rumeur qui dit que la version finale de J-20 n'aura plus aucun HUD, on pourrait déduire que toute l'avionique n'est pas encore en place

  • L'appareil est alimenté en électricité, mais pas sûr qu'il soit ravitaillé en kérosène

  • Les dérives sont en point 0, l'appareil semble être "éteint"

C'est un peu près tous que je peux dire pour le moment, si vous remarquez des choses, n'hésitez pas...

Colombamike a écrit:

- 1er vol (OFFICIEUX), probablement quelques semaines avant (fin 2010).

2 éléments me disent que c'est peu probable -
  • L'aérodrome de l'Usine 132 (CAC) était sous "haute surveillance" par les spotteurs depuis fin Octobre 2010, aucune information n'a été publiée dans ce sens

  • Une lettre de remerciement, envoyé par l'Usine 132 à une université chinoise, mentionne l'usinage des trous de fixation entre les ailes et la cellule de J-20 en début Octobre, l'assemblage de tout l'appareil devrait avoir fini en fin Octobre. Les tests au sol, sans taxiing, prennent habituellement 1 mois, plus 1 mois et demi un peu près de taxiing, on arrive à mi-Janvier 2011. Et on sait que J-20 #2001 a fait son premier vol le 11 Janvier 2011.


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