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 [Aviation] J-15

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 19:51

bonsoir,

quelques réflexions "bien sélectives" comme dirait un posteur récent

- le J-15 a effectué son décollage depuis le spot le plus éloigné : pas de prise de risque.
- on peut observer le braquage des volets et des canards, notamment après avoir quitté le pont d'envol, si on met en perspective, par exemple, avec la même configuration d'un rafale au décollage, cela permet de comparer le decollage avec tremplin et avec catapulte (oui, je sais bien que les 2 appareils ne sont pas identiques ...)
- toujours au chapitre comparaison, on peut mettre en parallèle les quelques photos de décollage du j-15 et les photos de décollage de SU-33 sur le Kuznetsov : on dirait 2 jumeaux
(voir https://img.photobucket.com/albums/v333/Code5150/ad_su-33_2_07_l.jpg
- au vu des photos, le j-15 semble arrêter sa course sur le pont un poil moins loin que le SU-33, mais difficile à juger sans video. Peut être dû à un appareil plus léger que son homologue russe.

sur cette video on peut voir des appontages et décollages de su 33.
https://www.youtube.com/watch?v=sZwM-xQLUCQ
Il me semble que les trajectoires de décollage au delà du tremplin ne sont pas identiques, mais difficile de juger avec simplement 2 photos.

ps : je n'ergote pas, et je ne remets pas en cause la réalité de ces réussites.
je vous rappelle avoir signalé les premieres infos sur ces appontages réussis bien avant que cela ne soit un peu partout.

Cela me semble "petit" de la part des chinois de ne pas jouer la transparence qu'ils aiment afficher quand cela les arrange. le J-15 est encore un prototype et pas un appareil finalisé, et alors ? les performances à l'appontage et au décollage ne sont peut être pas encore faramineuse, et alors ?
le rafale a bien volé avec des réacteurs américains, le charles de gaulle avait bien un pont trop petit et des hélices qui nageaient toutes seules dans leur coin.

ce porte avions et les appareils qu'il embarque(ra) servent dès à présent la politique de gros bras de la chine dans le sud est asiatique, on trouve même des articles un peu fumeux voyant dans le liaoning l'instrument de reconquête des îles disputées avec le japon, il n'est pas du tout anodin de savoir quelles en sont les capacités réelles ... la comm ici sert de "brouillard de guerre".

Il est vrai qu'en ce moment les autorités chinoises ont bien besoin de donner à la population des signes de réussite pour souder la nation, celle-ci ne peut pas même pas noyer ses problèmes dans l'alcool local, il est frelaté ...

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pascal
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 21:28

Citation :
au vu des photos, le j-15 semble arrêter sa course sur le pont un poil moins loin que le SU-33, mais difficile à juger sans video

Cela semble logique dans la mesure où il a surtout pris le deuxième brin; le brin standard qui permet les meilleures notes des OA étant le 3 ème (ou le deuxième quand il n'y en a que trois comme sur le CdG)

J'adore la gestuelle des officiers de catapultage "à l'américaine" (ce eux les vrais modèles) tout comme d'ailleurs le fait qu'ils soient deux ainsi que les ponev chargés de vérifier le comportement des tuyères et du déflecteur de jets

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 23:10

bonsoir,

petit quizz : quels sont donc les moteurs qui équipent le j-15 que l'ont voit, sur les photos, décoller du liaoning ?

une piste :

https://2img.net/r/ihimizer/img844/7906/su33ready.jpg


ps : sur www.news.cn on peut lire ceci à la fin de l'article sur l'appontage et le décollage du j-15 :

歼—15飞机是我国自行设计研制的首型舰载多用途战斗机,具有完全的自主知识产权,可遂行制空、制海等作战任务,飞行性能良好,配挂多型精确制导武器,具备远程打击和昼夜间作战能力。

je ne sais pas si les russes ont le même sens de l'humour Razz
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Takagi
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MessageSujet: Spinoza et Montaigne, au secours !   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 05:47

Henri K. a écrit:
(...)Takagi a raison depuis le début, je lui présente une fois de plus mes excuses, un fait est un fait...(...) Et non, sur une durée non déterminée je ne reviendrai pas sur ce forum. Je reviens poster cette série de photos juste parce que Tagaki a bien eu raison, et parce que je suis en total désaccord sur la façon de dire des choses par farfouilleur et par les informations "bien sélectives" qu'il poste ici, en gros, je n'aime pas que seuls certains éléments sont postés pour appuyer une théorie personnelle.

Un fait est un fait, on peut cacher pendant un temps mais pas tout le temps.

Henri K.
N'en faites pas trop à mon sujet, je n'ai ni boule de cristal ni super-pouvoir devinatoire.

Le propre des régimes basés sur une idéologie (comme la Chine) est d'être facilement prévisibles pour peu qu'on soit familier avec la dite idéologie. C'est la seule boule de cristal dont je dispose. Le reste, que j'invoque parfois pour relativiser tel ou tel emballement d'un contributeur sur un sujet précis, c'est un peu de bon sens, un peu de comparaison avec ce qui s'est fait ailleurs (programme Charles de Gaulle, débuts de l'Airbus A380, etc.) et un peu de lecture des autres presses (pour la Chine populaire, je recommande la presse taiwanaise et japonaise, c'est toujours très instructif pour démonter les constructions intellectuelles de Pékin). Une petite connaissance de conduite de projet ou de programme peut également s'avérer utile. Rien de tout cela n'est évidemment infaillible, mais ça permet de tempérer les emballements, même si ça ne s'accompagne pas toujours de "preuves factuelles et indiscutables".

D'aucuns y verront mon côté asiatique, d'autres y verront mon côté français, je ne me suis pas présenté sur le trombinoscope parce que je reste persuadé qu'on peut discuter avec des gens dont on ne connaît pas la biographie détaillée, et autrement qu'en se balançant des citations d'articles à la figure.

Pour en revenir au sujet : des Chinois (je fais exprès de ne pas dire "la Chine") annoncent depuis la deuxième sortie à la mer de ce qui allait devenir le LIAONING que des essais d'appontage et de décollage "vont avoir lieu" ou "on été effectués." Il était cependant très prévisible que cette étape essentielle dans la mise au point du porte-avions chinois serait accompagnée de communiqués officiels dans la presse chinoise, ne serait-ce que pour vanter (comme dans d'autres domaines) les réussites du régime.

CQFD.

Et l'annonce de cette réussite des prototypes 552 et 553 du J-15 sur le LIAONING coïncide avec la passation de pouvoir à la tête du régime : ça aussi, c'était éminemment prévisible...
lol!

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 10:47

bonjour,

comme annoncé par henri K, première video cette nuit sur les appontages et décollages du j-15 :

http://www.china-defense-mashup.com/video-of-chinas-j-15-landingtakeoff-on-liaoning-aircraft-carrier.html

j'aurais pu mettre en liens les videos et photos présentées par henri K sur air défense, mais ce site ci a un article (en anglais) de présentation qui donne un supplément d'info (les videos d'henri K sont par contre visibles en plus grand format).

On peut lire notamment (ca intéressera takagi ...) :

"According to some insiders, the AVIC has great confidence on J-15′s landing test on “Liaoning” , and strongly urged to finish it before the opening of 18th CPC congress. But Chinese Navy commander Gen. Wu Shengli postponed it until CPC new leader shift."

Beaucoup de mystères et une comm très contrôlée pour ... une confirmation : le J-15 a les performances d'un SU-33.
Regarder l'appontage d'un SU-33 sur le kuznetsov ou le J-15 sur le liaoning, les différences sont infimes.
L'importance des traces de gomme sur le liaoning montre que les pilotes n'ont pas chômé en essais avant la prise réussie.
Les manoeuvres sur le pont sont très propres et contrôlées, cela donne le sentiment d'une expérience acquise et maîtrisée.
Le plus frappant, c'est le parallèle avec le fonctionnement d'un porte avions américain. Si ce n'est quelques images montrant le contrôle de groupe très martial des hommes de pont chinois, tenues, gestuelles, positionnement, manoeuvres, il suffirait de mettre du kenny loggins en musique de fond pour se croire dans top gun. Manque les vapeurs des catapultes, mais ca viendra sur le prochain modèle de porte avions Surprised

Au final :
- c'est la réussite d'une importante étape intermédiaire, par un beau ciel bleu et mer calme. La marine chinoise s'ouvre les portes d'une future aéronavale.
- le J-15 ressemble plus à un clone du SU-33 qu'à une profonde évolution, notamment dans les performances. C'est surtout au décollage que la video en montre peu pour pouvoir comparer la trajectoire avec les courbes théoriques qui avaient été publiées :


[Aviation] J-15 - Page 5 K3umgi

Pour ma part, je n'ai pas l'impression que le tremplin de 14° au lieu de 12° sur le kuznetsov change beaucoup de choses.
Avec une distance de roulage maxi, une configuration lisse, le profil de la trajectoire d'envol après tremplin semble avoir la même première partie en montée, puis rapidement une stabilisation plus ou moins horizontale avant de pouvoir reprendre de l'altitude, c'est ce que laisse voir la vue de l'envol prise par le dessous de l'appareil (pas la vue la plus éclairante).

Cela me rappelle le premier essai nucléaire français, et le premier essai chinois, dans les années 60. D'un côté, un essai nucléaire était devenu un phénomène banal, cela faisait plus de 15 ans que les américains, les russes et les anglais atomisaient régulièrement les zones désertiques du nouveau mexique, du pacifique, d'asie centrale ou d'australie (rappelez vous bikini Mr. Green ), d'un autre côté c'était l'entrée dans un club très fermé, celui des nations capables d'atomiser leurs ennemis.
Cependant, côté français comme côté chinois, l'arme atomique n'est devenue crédible qu'avec des vecteurs crédibles et surtout une politique d'emploi. Ce fut comme le rappelait pascal la fost pour la france, pour la chine il reste encore la composante snle à finaliser.

Les enjeux restent toujours les mêmes avec ce porte avions : tout dépendra de comment le J-15 sera capable de décoller sur distance courte, et avec quel emport. A la vue des essais d'aujourd'hui, le liaoning tend vers les mêmes capacités opérationnelles que le kuznetsov : bien faibles comparées aux mastodontes américains, immenses potentiellement si on les rapportent aux capacités navales des voisins de la mer de chine (surtout face au porte hélicoptère thailandais ...).

L'intéressant sera de voir ce que pourra bien donner au final la copie des techniques et pratiques américaines appliquées sur des copies de matériels russes. Un joli syncrétisme en perspective.


Dernière édition par farfouilleur le Dim 25 Nov 2012, 13:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 11:15

Vidéo intéressante, aucun enfoncement en sortie de tremplin avion lisse et sûrement pas trop chargé en pétrole; ceci illustre sûrement l'intérêt d'un tremplin à 14° en matière de sécurité des vols.

D'autre part le système des cales rétractables au décollage est ingénieux en l'absence de hold back il faut bien garder la bête en place quand le pilote crante la réchauffe, ceci explique plus encore la présence des deux ponev pour surveiller leur rétraction quand le pilote lâche les freins.

D'ailleurs à ce propos ce système ingénieux certes est mécanique voir automatique donc sujet aux pannes donc facteur de risques donc à vérifier, quand ce ne sont pas les catapultes c'est autre chose.


Le nombre de personnel pont d'envol est impressionnant et tout se fait en double y compris le traditionnel ratissage piste avant les vols
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 11:39

bonjour,

a la première vue du décollage, je me disais la même chose, aucun enfoncement, il grimpe bien. La 2e vision du décollage dans la video, celle vue de dessous, je pense d'un autre bâtiment avec zoom, m'a mis le doute. En comparant les courbes de décollage suivant le poids et la vitesse du porte avions, on voit bien que les premières secondes sont identiques, avec une montée nette. Après quelques secondes, il me semble qu'on distingue bien cette phase de plancher avant la capacité à reprendre de l'altitude.
Je m'attendais à une différence nette en terme de puissance de décollage si l'angle de 14° avait l'impact théorique qui était décrit. Or, en comparant aux décollages des SU-33, même en distance de roulage courte, il n'y pas de différence flagrante.
Moteurs, poids de l'appareil, fonctionnement de la post combustion, etc ... il reste beaucoup d'éléments sur lesquels travailler pour améliorer les performances.
Pour ce qui est des cales retractables, il vaut peut être mieux avoir une cale qui coince et bloque le decollage qu'un appareil qui tente de décoller avec un frein de roue qui reste bloqué. Les cales permettent certainement aussi de lancer la post combustion a fond avant le décollage en toute sécurité.
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyLun 26 Nov 2012, 00:06

bonjour,

pour les spécialistes et les curieux, une gallerie des nouvelles combinaisons des aviateurs qui se sont posés sur le liaoning récemment :

Photos of the day: orange jumpsuits

http://china-defense.blogspot.fr/2012/11/photos-of-day-orange-jumpsuits.html

surtout, ne vous arrêtez pas sur la première photo qui vous apparaîtra, même si on peut la juger ... surprenante, et plus proche de newlook que de l'édition 2012 des flottes de combat, il faut aller voir plus bas, pour voir entre autre cela :

[Aviation] J-15 - Page 5 1352949955_12810

il y a beaucoup de détails avec des photos en tres bonne résolution qui raviront les connaisseurs (non, pas ceux de la première photo Mr. Green )
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyLun 26 Nov 2012, 16:31

Pour revenir sur les prises de brins

les trois brins du CdG ont été baptisé du nom de déesses de la Grèce antique.

Le brin 1: Athéna, déesse de la guerre...en allusion au fait qu'il faut en "avoir" pour attraper le premier brin...il faut être un "guerrier" comme on dit mais parfois point trop n'en faut; c'est ainsi que le F8 FN n°36 laissa sa moitié arrière soudée à l'arrondi du Clémenceau

Le brin 2: Aphrodite, déesse de l'amour...le brin 2, c'est l'appontage parfait, c'est celui qu'il faut accrocher les meilleures notes des OA.

Le brin 3: Andromède, fille de Cassiopée qui fut délivrée in-extremis par Persée qui lui évita la mort... le brin 3, celui de la dernière chance, avant le bolter, une nouvelle tentative et une bonne suée supplémentaire.
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyLun 26 Nov 2012, 16:41

bonjour,

alors que la société avic est sous le feu des projecteurs avec les essais réussis de son prototype de chasseur J-15 sur le porte avions liaoning, une interview du président de la société apporte bon nombre d'éclairages intéressants sur les projets passés, actuels et futurs :

Sky-high target for engines

http://usa.chinadaily.com.cn/china/2012-11/26/content_15957800.htm

le plus important est peut être cet élément en début de l'article :

"Deck landings were carried out on the carrier with the new J-15 fighter jet, naval sources said on Sunday. But the focus is also on passenger aircraft"

"We have produced reliable engines for military aircraft and we must also design and develop reliable, high-performance engines for passenger planes," Lin, one of the country's leading engine scientists, said."

l'avenir économique de la société passe par le développement du transport civil, aussi bien avions qu'hélicoptères. On voit ici que la chine connait en ce moment une transformation forte de ses structures de production, rejoignant le modéle libéral occidental, avec la constitution de réelles sociétés privées combinant activités militaires et civiles, avec la recherche de relais de croissance dans le transport civil, thématiques qui sont exactement celles d'eads ou de boeing en ce moment de restriction des budgets militaires en occident.

On peut voir dans les orientations développées par M. Lin Zuoming plusieurs informations :
- même pour la chine, qui est souvent perçue en occident comme un géant nageant dans des quantités astronomiques d'excédents commerciaux et de réserves de devises, les investissements nécessaires pour le développement des moteurs et appareils de demain et après demain sont bien trop conséquents pour pouvoir s'amortir sur les seules commandes militaires ;
- entre un J-15 encore en plein développement, une force aéronavale encore embryonnaire, et un J-31, lui aussi en développement, qui officiellement ne répond pas à une demande de l'armée de l'air chinoise et s'orienterait vers le marché export, les prochaines années risquent d'être maigres en commandes militaires.

"Lin said China's rapidly expanding aviation sector is waiting for state-of-the-art engine technology. Only a handful of countries have mastered this technology."

Il est probable que le développement de projets civils permettra plus facilement à la société avic de nouer des coopérations de développement avec des firmes occidentales et donc d'avoir accès à des coopérations technologiques qui lui seraient interdites dans le cadre de projets militaires.

on rencontre bien sur les forum des personnes jurant sur la tête de mao que le réacteur WS-10 n'est pas du tout une copie du AL-31F russe mais un développement du CFM-56 Mr. Green
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MessageSujet: Crédibilité et détermination   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyLun 26 Nov 2012, 19:43

farfouilleur a écrit:
[…]Cependant, côté français […] l'arme atomique n'est devenue crédible qu'avec des vecteurs crédibles et surtout une politique d'emploi. Ce fut comme le rappelait pascal la fost pour la france, pour la chine il reste encore la composante snle à finaliser[…]
Pour ne pas polluer ce fil avec du hors sujet, réponse dans : nucléaire.
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012, 00:25

bonsoir,

sur le forum de chinesedefence.com, un fil de discussion avec tout plein de schémas (beaucoup légendés en chinois, mais cela reste suffisamment explicite) surtout sur l'appontage :

Chinese Naval Aircraft Carriers: Updates & Discussions

http://www.chinesedefence.com/forums/chinese-navy/603-chinese-naval-aircraft-carriers-updates-discussions-56.html#post36894

il y a aussi toute une galerie des parties les plus interessantes du j-15 par rapport à ces appontages et décollages (crosses, volets, etc ...), ainsi qu'une compilation d'articles synthétiques et détaillés sur les perspectives de l'aéronavale chinoise (en anglais).

dans le post 556 on trouve cette infographie sur le décollage :



[Aviation] J-15 - Page 5 AwSXm


le schéma confirme que le décollage ne s'effectue pas sur une trajectoire ascensionnelle continue mais est en forme de S (surtout vrai dans les cas de décollage à partir des 2 spots de décollage avec roulage court). Ces décollages ont eu lieu avec la plus grande distance de roulage, configuration lisse, certainement pas le plein de carburant, l'ambition de faire aussi bien si ce n'est mieux qu'une catapulte avec une configuration "armée" m'apparaît toujours utopiste.

Après revisionnage, les cales se libérant pour "lâcher" l'avion en pleine post combustion au décollage se trouvent également sur le kuznetsov, mais si le principe mécanique est le même sur les 2 navires, les aspects semblent un peu différents, les cales chinoises me paraissent plus importantes en taille.

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MessageSujet: In memoriam   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012, 00:42

La chaîne chinoise de télévision CCTV13 a diffusé lundi un bref reportage annonçant la mort de Luo Yang, ex-directeur du programme J-15 et actuel président de Shenyang Aircraft Corporation.

Il est décédé d'une crise cardiaque, dimanche, à bord du Liaoning où son J-15 faisait ses premières manoeuvres d'appontage et de décollage.

L'émotion, sans doute...
http://0z.fr/NUuC3
salut
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012, 00:50

bonsoir,

si j'en crois les différents éléments sur les forums chinois anglophones (dont un post récapitulant les 7 derniers jours du disparu ...), le monsieur a été victime d'un malaise une fois descendu du liaoning quand celui-ci est rentré au port, et bien que conduit en voiture à l'hopital, il n'a pas survécu à la crise cardiaque.

moralité, il existe au moins 2 marchés à prospecter en chine :
- les formations premiers secours pour la population
- les défibrillateurs automatiques en accès libre public
en gros, comme chez nous

malhreuseusement pour lui, il aurait certainement disposé de bien meilleures chances de survie sur le porte avions, avec un environnement qui dispose d'un entrainement et d'équipements médicaux.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptySam 05 Oct 2013, 20:28

CCTV-13 continue sa série de reportages sur les avions chinois. Aujourd'hui c'est J-15 qui est rapporté.



Interview avec le vice-ingénieur en chef de J-15



L'histoire de développement de J-15



Quelques footages de J-15



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyJeu 17 Oct 2013, 23:04

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptySam 09 Nov 2013, 12:58

L'un des prototypes de J-15, immatriculé 555, est exposé devant le grand public lors de la journée médiatique du groupe AVIC



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyLun 02 Déc 2013, 23:38

Les premiers J-15 de série, immatriculé 10x (pour le moment on voit 102 et 103), ont quitté aujourd'hui l'Usine 112 de Shenyang pour rejoindre le centre d'entrainement aéronaval de Xingcheng.

Spoiler:

Spoiler:

D'après certaines sources proche de la marine chinoise, 20 appareils ont été produits jusqu'à présent.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyMer 04 Déc 2013, 14:35

CCTV a relayé l'information selon laquelle J-15 est entrée en production de série.

Le reportage a notamment parlé du premier vol de J-15 au 31 Août 2009, du premier décollage à MTOW et appontage en masse maximum autorisé depuis le porte-avions 16 Liaoning le 15 Septembre 2013, et le premier vol de la version biplace J-15S le 3 Novembre 2012.



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyVen 03 Jan 2014, 17:23

2 autres photos montrant le pod de ravitaillement de J-15...

[Aviation] J-15 - Page 5 VUytq3J

[Aviation] J-15 - Page 5 6pdfz7n

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyVen 21 Fév 2014, 10:28

Cockpit de J-15

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyLun 17 Mar 2014, 19:35

Je ne connais pas si notre ami Henri a déjà posté cette photo, mais je la trouve très réussie  thumleft 
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyLun 17 Mar 2014, 20:08

as t'on des photos ou des commentaires externes de ces essais à pleine charge ? sur les photos on voit toujours le meme genre de config...

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2014, 23:54

Le prototype de J-15 biplace - J-15S, continue ses vols d'essai. On remarque l'utilisation des moteurs chinois WS-10.

Spoiler:

Spoiler:

Images CG de J-15S...

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Spoiler:

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-15   [Aviation] J-15 - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2014, 22:44

Tout porte à croire que les Chinois ont déjà mené des essais de ravitaillement en vol entre deux appareils J-15.

[Aviation] J-15 - Page 5 PVgiQHM

Le ravitaillement entre deux J-15 est assuré par le pod UPAZ-1A. Le pod dispose d'un tube souple de 26m de long, la capacité de ravitaillement est de 2300L/min

Spoiler:

Au moins deux J-15 de série, immatriculé 100 et 103, ont été livrés à la marine chinoise.

Spoiler:

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