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Sujet: [Aviation] J-15 Ven 16 Mar 2012, 00:26
Un fruit de Reverse-Engineering à partir d'un prototype T-10K-03 acheté à l'Ukraine. Dans l'une des photos dans ma collection on peut voir ce mythique prototype qui a permis à la Chine d'appréhender et de concevoir son tout premier appareil embarqué.
Contrairement à Su-33, une version biplace de J-15, appelé J-15S, serait en développement.
La conception d'une deuxième génération de l'appareil embarqué, furtif cette fois ci, serait déjà démarrée.
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Dim 22 Avr 2012, 15:42
Premier appontage est en vive préparation, toujours avec les appareils de CFTE...
Ce n'est pas celui là qui sera le premier appareil chinois qui effectue l'appontage, à priori c'est @553...
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Mer 04 Juil 2012, 23:22
#555 est le 7ème prototype de J-15 que Shenyang a assemblé...
Dernière édition par Henri K. le Dim 30 Sep 2012, 02:02, édité 3 fois
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Lun 06 Aoû 2012, 16:10
Selon une source informelle, la Chine accélère la production des J-15. A part les 8 prototypes actuellement en essais en vol, une production pré-série a été lancée.
A voir...
Invité Invité
Sujet: Re: [Aviation] J-15 Dim 12 Aoû 2012, 21:05
2 régiments en serait équipés situés sur l' île de Hainan ou serait basé le P-A :
Fl SUD : Jialaichi/24è Rgt/8è Div en 2013/14 actuellement sur J-7E/H Lingshui/25è Rgt/9è Div 2014/15 actuellement sur J-8H
Le groupe embarqué sera aussi composé de Ka-31 et d' hél ASM.
On évoque aussi la fabrication éventuelle d' un dérivé du E-2, ce que l' URSS avait fait, un prototype construit.
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Mer 15 Aoû 2012, 12:10
Une image de satellite du 6 Octobre 2011 sur l'une des pistes de CFTE (China Flight Test Establishment), situé à Yanliang de la ville de Xi'an, montrant 3 prototypes de J-15...
Un total de 8 prototypes de J-15 ont été assemblés.
Invité Invité
Sujet: Re: [Aviation] J-15 Mer 15 Aoû 2012, 12:26
On dit qu' il est bien meilleur que le SU-33, meilleur intercepteur/bombardier notament grâce à un radar AESA etc...
Avez-vous des précisions sur ses capacités et éventuelement si vous les connaissez nous dire les principales différences entre ces 2 avions ?
Mais est-ce que le système STOBAR ne limiterait pas la masse d' armes air-sol ( les plus lourdes ) qu' il pourrait emporter ?
On parle aussi d' un J-16 qui serait dérivé des Su-30 MKK2 ?
patzekiller Amiral de la Flotte
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Mer 15 Aoû 2012, 12:48
FORBIN a écrit:
On dit qu' il est bien meilleur que le SU-33, meilleur intercepteur/bombardier notament grâce à un radar AESA etc...
Avez-vous des précisions sur ses capacités et éventuelement si vous les connaissez nous dire les principales différences entre ces 2 avions ?
Mais est-ce que le système STOBAR ne limiterait pas la masse d' armes air-sol ( les plus lourdes ) qu' il pourrait emporter ?
On parle aussi d' un J-16 qui serait dérivé des Su-30 MKK2 ?
concernant 1 quand je le verrai, j'y croirai, ce qui n'est pas demain la veille dans la mesure ou meme sui l'on voyait un tel escadron en deplacement pour du red flag ou equivalent asiatique, comme aujourd'hui toutes les armée de l'air brident leurs appareils et leurs pilotes dans ce genre d'exercice... c'est pas demain qu'on aura la réponse
concernant 2, il faut attendre que nos correspondant de chine aient eux meme ce genre d'info à poster
concernant 3 evidemment, surtout avec un reacteur donné comme moins puissant, je pencherai plutot pour que ce soit les "vrai" su 30mkk2 et su 33 qui constituent le groupe embarqué, les autres operant depuis la cote ou les iles, ce qui n'est pas exclusif d'une qualif de pilotes à l'appontage
concernant 4, si c'est vrai, les russes vont salement raler
_________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Ven 17 Aoû 2012, 16:48
Le média chinois s’intéresse de plus en plus au programme J-15, beaucoup d'articles et photos ont été publiées en ce moment...
L'un des jeunes représentants de la marine chinoise détachés à l'Usine 112 de Shenyang (SAC, Shenyang Aircraft Corporation)
Un jeune inspecteur de qualité de la marine chinoise, sur un J-15 en cours d'assemblage
Les représentants de la marine chinoise prêtent serments, on voit une maquette de J-15
Les inspecteurs de qualité de la marine chinoise vérifient la qualité des pièces élémentaires de J-15
Les représentants de la marine chinoise avec un chef de compagnons
Les directeurs de qualité de la marine chinoise
Les inspecteurs de qualité de la marine chinoise dans la chaîne d'assemblage de J-15
PALEZ Vice-amiral
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Ven 17 Aoû 2012, 18:16
Trop cool, les directeurs sont les inspecteurs... ou vice et versa...
DahliaBleue Amiral
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Ven 17 Aoû 2012, 19:03
Henri K. a écrit:
Le média chinois s’intéresse de plus en plus au programme J-15, beaucoup d'articles et photos ont été publiées en ce moment […] Les représentants de la marine chinoise prêtent serments, on voit une maquette de J-15
[…]: study:
Ne dirait-on pas plutôt qu'ils chantent (en chœur !)… l'Internationale, évidemment ! En brandissant le poing fermé
Dans l'équipe, il y a une fille ?? (deuxième rang, deuxième en partant de la droite (pour nous).
patzekiller Amiral de la Flotte
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Sam 18 Aoû 2012, 08:24
'tain, tant de joie et de bonne humeur, ça donne envie de bosser chez eux
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Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Lun 03 Sep 2012, 09:46
Comment distinguer visuellement un J-15 et un Su-33? Cette image nous l'explique (Marquer en rouge...)...
Spoiler:
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Mer 26 Sep 2012, 19:22
Le premier J-15 biplace, J-15S, aurait fait son roll-out. Il est différent de Su-33UB.
J'attends encore une photo pour confirmer, même si j'ai déjà un bout de dérive...
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Sam 29 Sep 2012, 14:28
Maintenant que la transformation du porte-avions 16 Liaoning est terminée, ou en sommes nous sur l'une des compositions les plus importantes de la force d'une flotte de porte-avions, les avions embarqués?
Le programme de validation de J-15 est supporté par un total de 7 prototypes - De numéro 551 à 557. Un total de 8 prototypes avait été produit, l'un est utilisé pour les tests statiques donc pas en vol.
Prototype 551, premier prototype de J-15, il a effectué son premier vol au 31 Août 2009, il devrait se trouver à CFTE (China Flight Test Establishment), situé à Xian Yanliang actuellement pour continuer ses vols d'essai...
Prototype 552, numéro de production 0003, il est actuellement au centre de formation des forces aéronavales de porte-avions situé à Xingcheng, près de Huludao à Liaoning. Le nom en chinois de ce centre de formation des futurs pilotes aéronavals des porte-avions est 兴城菊花岛舰载机训练基地
Prototype 553, il est lui aussi au centre de formation des forces aéronavales à Xingcheng. Ce centre dispose de 3 tremplins pour les entrainements
Prototype 554, numéro de production 0005, la particularité est qu'il est le premier J-15 à équiper des moteurs chinois WS-10H. Il est au CFTE pour effectuer des vols d'essai...
Prototype 555, numéro de production 0007, des rumeurs disent que c'est ce prototype qui aurait effectué plusieurs Touch & Go sur le porte-avions 16 Liaoning. Il est actuellement au CFTE.
Prototype 556, numéro de production 0008, il est au centre de formation à Xingcheng.
Prototype 557, numéro de production 0006, c'est le 2ème J-15 à équiper de moteurs chinois WS-10H. Il est au CFTE à Yanliang.
On peut donc voir que parmi les 7 prototypes, 3 sont dans CFTE pour élargir le domaine de vol, et 4 dans le centre de formation à Xingcheng pour les tests aéronavals et la formation des premiers pilotes.
Pendant plus de 2 ans, ces 7 prototypes de J-15 ont mené d'innombrable d'essai, à la fois en vol et au sol. Et bien sûr, comme le modèle de référence de J-15, le fameux prototype T-10K-03, acheté de l'Ukraine, n'est lui-même qu'un prototype, les Chinois ont rencontré beaucoup de difficultés techniques. Le plupart de ces problèmes je les ai déjà écrit - Premier test d'appontage avec la crosse le train à l'avant est brisé, le mécanisme de pliage des ailes n'était pas fiable, premier test de catapultage un bout d'aile a été arraché...etc.
Mais apparemment les principaux problèmes techniques ont été résolus, maintenant il ne reste plus qu'effectuer en vrai les tests d'appontage et de décollage sur 16 Liaoning, et peaufiner l'ensemble de modes opératoires.
DahliaBleue Amiral
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Sam 29 Sep 2012, 15:13
Henri K. a écrit:
[…]les Chinois ont rencontré beaucoup de difficultés techniques. Le plupart de ces problèmes je les ai déjà écrit - Premier test d'appontage avec la crosse le train à l'avant est brisé, le mécanisme de pliage des ailes n'était pas fiable, premier test de catapultage un bout d'aile a été arraché […]
Des « test de catapultage » ? Je suppose qu'il ne s'agit que de décollages, à partir des spots équipés des bloqueurs éclipsables de roue (les espèces de hachoirs à viande, peints en rouge sur le pont du 16 Liaoning) ?
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Sam 29 Sep 2012, 15:49
DahliaBleue a écrit:
Henri K. a écrit:
[…]les Chinois ont rencontré beaucoup de difficultés techniques. Le plupart de ces problèmes je les ai déjà écrit - Premier test d'appontage avec la crosse le train à l'avant est brisé, le mécanisme de pliage des ailes n'était pas fiable, premier test de catapultage un bout d'aile a été arraché […]
Des « test de catapultage » ? Je suppose qu'il ne s'agit que de décollages, à partir des spots équipés des bloqueurs éclipsables de roue (les espèces de hachoirs à viande, peints en rouge sur le pont du 16 Liaoning) ?
Test au sol d'un J-15 lancé par le catapulte à vapeur chinois.
Invité Invité
Sujet: Re: [Aviation] J-15 Sam 29 Sep 2012, 16:29
Henri K. a écrit:
DahliaBleue a écrit:
Henri K. a écrit:
[…]les Chinois ont rencontré beaucoup de difficultés techniques. Le plupart de ces problèmes je les ai déjà écrit - Premier test d'appontage avec la crosse le train à l'avant est brisé, le mécanisme de pliage des ailes n'était pas fiable, premier test de catapultage un bout d'aile a été arraché […]
Des « test de catapultage » ? Je suppose qu'il ne s'agit que de décollages, à partir des spots équipés des bloqueurs éclipsables de roue (les espèces de hachoirs à viande, peints en rouge sur le pont du 16 Liaoning) ?
Test au sol d'un J-15 lancé par le catapulte à vapeur chinois.
Plus de détails ?
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Dim 30 Sep 2012, 10:19
FORBIN a écrit:
Henri K. a écrit:
DahliaBleue a écrit:
Henri K. a écrit:
[…]les Chinois ont rencontré beaucoup de difficultés techniques. Le plupart de ces problèmes je les ai déjà écrit - Premier test d'appontage avec la crosse le train à l'avant est brisé, le mécanisme de pliage des ailes n'était pas fiable, premier test de catapultage un bout d'aile a été arraché […]
Des « test de catapultage » ? Je suppose qu'il ne s'agit que de décollages, à partir des spots équipés des bloqueurs éclipsables de roue (les espèces de hachoirs à viande, peints en rouge sur le pont du 16 Liaoning) ?
Test au sol d'un J-15 lancé par le catapulte à vapeur chinois.
Plus de détails ?
Les Chinois ont deux projets de catapulte de porte-avions en cours de développement.
Le catapulte à vapeur est développé par l'Institut 704 à Shanghai (Les brins d'arrêt aussi d'ailleurs), si on compte aussi les pré-études dont quelques éléments ont fuités, cet Institut a passé plus de 10 ans sur ce projet. Dès 2011 les J-15 ont démarré les tests de catapultage. Au début les résultats seraient mauvais mais en un an les principaux problèmes techniques ont été résolus, après tout on a une meilleure maîtrise quand une technologie est entièrement développée par soi-même.
Le catapulte électromagnétique avait été stoppé vers mi-2011, avant d'être re-démarré le projet. L'ensemble des fonds est disponible depuis fin d'année 2011.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Catapultage ? Dim 30 Sep 2012, 13:57
Henri K. a écrit:
(...)Pendant plus de 2 ans, ces 7 prototypes de J-15 ont mené d'innombrable d'essai, à la fois en vol et au sol. Et bien sûr, comme le modèle de référence de J-15, le fameux prototype T-10K-03, acheté de l'Ukraine, n'est lui-même qu'un prototype, les Chinois ont rencontré beaucoup de difficultés techniques. Le plupart de ces problèmes je les ai déjà écrit - Premier test d'appontage avec la crosse le train à l'avant est brisé, le mécanisme de pliage des ailes n'était pas fiable, premier test de catapultage un bout d'aile a été arraché...etc.
Catapultage, tu es sûr ? On nous aurait caché des choses ?
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Dim 30 Sep 2012, 14:04
Takagi a écrit:
Henri K. a écrit:
(...)Pendant plus de 2 ans, ces 7 prototypes de J-15 ont mené d'innombrable d'essai, à la fois en vol et au sol. Et bien sûr, comme le modèle de référence de J-15, le fameux prototype T-10K-03, acheté de l'Ukraine, n'est lui-même qu'un prototype, les Chinois ont rencontré beaucoup de difficultés techniques. Le plupart de ces problèmes je les ai déjà écrit - Premier test d'appontage avec la crosse le train à l'avant est brisé, le mécanisme de pliage des ailes n'était pas fiable, premier test de catapultage un bout d'aile a été arraché...etc.
Catapultage, tu es sûr ? On nous aurait caché des choses ?
Oui. Qui voudrait nous cacher des choses?
PALEZ Vice-amiral
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Dim 30 Sep 2012, 20:15
Takagi a écrit:
Henri K. a écrit:
(...)Pendant plus de 2 ans, ces 7 prototypes de J-15 ont mené d'innombrable d'essai, à la fois en vol et au sol. Et bien sûr, comme le modèle de référence de J-15, le fameux prototype T-10K-03, acheté de l'Ukraine, n'est lui-même qu'un prototype, les Chinois ont rencontré beaucoup de difficultés techniques. Le plupart de ces problèmes je les ai déjà écrit - Premier test d'appontage avec la crosse le train à l'avant est brisé, le mécanisme de pliage des ailes n'était pas fiable, premier test de catapultage un bout d'aile a été arraché...etc.
Catapultage, tu es sûr ? On nous aurait caché des choses ?
Catapultage, sur les catapultes tests à terre, et non pas à bord d'une unité
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Lun 01 Oct 2012, 02:52
PALEZ a écrit:
Takagi a écrit:
(...)Catapultage, tu es sûr ? On nous aurait caché des choses ?
Catapultage, sur les catapultes tests à terre, et non pas à bord d'une unité.
En prévision de la mise en service d'un futur porte-avions qui ne serait même pas commencé...
PALEZ Vice-amiral
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Lun 01 Oct 2012, 07:41
Pour la mise au point de tels composants, il est préférable de les avoir validé avant même leur installation. Cela ne semble pas incongru...
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] J-15 Mar 09 Oct 2012, 19:20
Je ne sais pas trop quoi en penser de cette très courte vidéo, qui semble montrer une photo d'un Touch & Go de J-15 effectué sur le porte-avions 16 Liaoning...