| Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens | |
|
+4warburton DahliaBleue DahliaRose NIALA 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Jeu 08 Juin 2023, 07:41 | |
| Les ravitailleurs de sous marins de la classe Alessandro VoltaDéplacement: 2737 t; 4500cv; 18, 5 noeuds; armement: 4x 76mm; 2x 6, 5 mm Alessandro Volta ex Caprera Alessandro Volta en 1942 en mer Egée L'Alessandro Volta a été coulé en octobre 1943, pendant la co-belligérance, par erreur par deux torpilleurs britanniques près de l'île de Leros en mer Egée |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Mar 13 Juin 2023, 17:44 | |
| Les Pétroliers de la classe BronteDéplacement : 9500 t ; 4000 cv ; vitesse : 14, 5 nœuds ; armement : 4x 76mm. Le BronteLe BronteLe pétrolier Bronte est mis sur cale chez Orlando à Livourne le 1er octobre 1903 ; il est lancé le 11 septembre 1904 ; il entre en service le 1er février 1906 ; il approvisionne la marine italienne en carburant en s'approvisionnant au Texas jusqu'en 1918 ; en 1923 il s'approvisionne en Iran pour ravitailler les bases italiennes en Érythrée et en Somalie ; jusqu'en 1937 il approvisionne les différentes bases italiennes toujours à partir de l'Iran ; en 1937 il est quelques mois affrété au civil ; en 1938 il reprend ses approvisionnement à partir de l'Iran ; en 1939 il s'approvisionne à Batum en mer Noire ; lorsque l'Italie entre en guerre le Bronte est dans le golfe Persique il se réfugie à Bandar Shapur port d'Iran alors neutre ou il est interné; mais dans la nuit du 24 au 25 août 1941 les britanniques inquiet des rapports de l'Iran favorables aux allemands attaquent par surprise ce pays avec l'aide des forces soviétiques ; le Bronte et les navires italiens présents se trouvent malgré eux impliqués ; pour éviter que le Bronte ne tombe aux mains des britanniques l'équipage a mis le feu au navire ; le croiseur auxiliaire australien Kanimbla a tenté d'éteindre l'incendie; l'incendie fini par être éteint non sans difficultés, mais le pétrolier est gravement endommagé, il est remorqué par les britanniques à Karachi au Pakistan ; l'équipage italien est fait prisonnier ; le Bronte est réparé et est renommé Empire Peri par les britanniques ; il navigue sous pavillon britannique jusqu'en 1946 ; il est alors rendu aux italiens et reprend son nom de Bronte, pas pour longtemps puisqu'il est rayé le 18 octobre 1946; il est démoli en Italie en 1947. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Ven 16 Juin 2023, 07:39 | |
| Les Pétroliers de la classe BronteLe Sterope Le SteropeLe pétrolier Sterope est mis sur cale chez Orlando à Livourne en 1904 ; il est lancé le 15 janvier 1905 ; il entre en service le 18 novembre 1906 ; il est coulé au canon le 7 avril 1918 par le sous marin allemand U155. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Lun 19 Juin 2023, 16:38 | |
| Les Pétroliers de la classe Nettuno Déplacement : 10310 t ; 4232 cv ; vitesse : 14, 5 nœuds ; armement : 6 x 76mm. NettunoLe Nettuno désarmé à La Spezia en 1953Le pétrolier Nettuno est mis sur cale chez CNR à Palerme le 7 mai 1914 ; il est lancé le 22 février 1916 ; il entre en service le 30 avril 1916 ; il approvisionne la marine italienne en carburant en s'approvisionnant au Texas jusqu'en 1918 ; en 1923 il s'approvisionne en Iran pour ravitailler les bases italiennes en Érythrée et en Somalie ; jusqu'en 1937 il approvisionne les différentes bases italiennes toujours à partir de l'Iran ; en 1937 il est quelques mois affrété au civil ; le 8 septembre 1943 il quitte Venise et rejoint les alliés ; il retourne en Italie en 1945 ; il est rayé le 1er août 1954. GioveGiove sabordé le 8 avril 1941 à Massaoua (le renflouement n'a pas du etre trop difficile) Giove en 1946Le pétrolier Giove est mis sur cale chez CNR à Palerme le 7 mai 1914 ; il est lancé le 23 décembre 1916 ; il entre en service le 12 janvier 1917 ; il approvisionne la marine italienne en carburant en s'approvisionnant au Texas jusqu'en 1918 ; le 13 juillet 1918 il est torpillé et endommagé par le sous marin allemand UC20, il est réparé par l'arsenal de Tarente ; de 1926 à 1930 il est géré par la société Garibaldi de Gênes ; le 10 juin 1940 lorsque l'Italie entre en guerre il est à Massaoua en Érythrée ; le 8 avril 1941 le Giove est sabordé à Massaoua lors de la prise de la ville et de son port par les britanniques ; coulé droit en eaux peu profondes le Giove est renfloué le 20 juin 1941 par les britanniques et réparé il est transféré en 1942 au ministère britannique des transports de guerre et prend le nom de Empire Trophy, il navire désormais sous pavillon britannique jusqu'au 2 septembre 1944 ; il arrive alors à Bombay ; par suite de problèmes de chaudières il est alors désarmé jusqu'en mars 1947 ; il est alors démoli à Bombay ; il est rayé officiellement par la marine italienne le 18 octobre 1946. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Dim 25 Juin 2023, 11:51 | |
| Le pétrolier BrenneroLe pétrolier Brennero 9790 tonnes ; 3200 cv ; vitesse : 10 nœuds ; armement : 4x 120mm ; 2x 76mm ; est construit à Riva Trigoso sur les plans d'Umberto Pugliese. Le pétrolier Brennero en 1921- Brennero est lancé le 28 juillet 1921 ; il entre en service en août 1921 ; le 11 juin 1940 l'entrée en guerre de l'Italie le surprend à New York ou il est interné ; il était venu pour acquérir du carburant, mais le commandement italien n'avait pas prévenu ses navires de l'entrée en guerre. En mars 1941 l'équipage italien tente de saborder le navire à New York qui est alors saisi par les Etats Unis et transféré à la marine marchande sous pavillon panaméen ; le 30 octobre 1941 il est renommé Gold Heels. Le Brennero en 1942 il navigue alors au civil sous le nom de Gold HeelsLe 24 février 1944 le Gold Heels est réquisitionné par l'US Navy et est affecté comme pétrolier de station IX-136 sous le nom de USS Carondelet ; l 'USS Carondelet est rayé le 26 février 1946 de l'US Navy et est renvoyé en Italie. Il redevient un moment panaméen de la marine marchande et reprend le nom de Gold Heels. Le Brennero en 1945 il est alors réquisitionné par l'US Navy sous le nom de IX-136 Carondelet Le 27 septembre 1948 le Gold Heels est rendu à la Marine italienne et reprend son nom de Brennero ; il est rayé le 1er août 1954. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Mer 28 Juin 2023, 22:12 | |
| Le pétrolier Tarvisio Le pétrolier Tarvisio 11700 tonnes ; 2800 cv ; vitesse : 10 nœuds ; armement : 4x 120mm ; 2x 76mm ; est construit à Castellammare di Stabia.sur les plans d'Umberto Pugliese. Le Tarvisio en 1930 à Tarente Le Garonne ex Tarvisio vers 1950 à Toulon -Tarvisio est commandé en 1921 ; lancé le 11 avril 1927 ; il entre en service le 17 janvier 1928;le 8 août 1941 le torpilleur Monzambano escorte le pétrolier Tarvisio du Pirée aux Dardanelles, à destination de la mer Noire pour charger du pétrole en Roumanie ; remis à la France en application du traité de Paix, il est rayé en Italie le 28 janvier 1948 ; il est remis à la France à Toulon le 12 février 1948 ; il est renommé Garonne ; il est rayé le 8 janvier 1959. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Jeu 29 Juin 2023, 17:32 | |
| - NIALA a écrit:
- Le pétrolier Tarvisio Le Garonne ex Tarvisio vers 1950 à Toulon […] il est renommé Garonne ; il est rayé le 8 janvier 1959.
Belle longévité pour la Garonne ! Même si elle n'a servi (à la fin) que comme citerne fixe. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Jeu 29 Juin 2023, 18:13 | |
| Vous avez raison c'est la Garonne qu'il faut dire je le sais intellectuellement mais la mauvaise habitude est difficile à faire passer; par contre elle n'a pas toujours servie que de citerne fixe comme le prouve les commentaires de cette photo: La GARONNE en 1949 ramenant les canons de 380mm récupérés en Norvege |
|
| |
Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1473 Age : 68 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Jeu 29 Juin 2023, 23:45 | |
| Est-ce les canons du Tirpitz ? |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Ven 30 Juin 2023, 07:43 | |
| Je suppose qu'il s'agit de canons français probablement prévus pour le Jean Bart que les allemands auraient emmenés en Norvége, peut etre que quelqu'un a plus de précisions sur ces canons. |
|
| |
DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 701 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Ven 30 Juin 2023, 09:41 | |
| - NIALA a écrit:
- Vous avez raison c'est la Garonne qu'il faut dire […] elle n'a pas toujours servi que de citerne fixe comme le prouvent les commentaires de cette photo : La GARONNE en 1949 ramenant les canons de 380mm récupérés en Norvège
Petit détail au passage : on aperçoit sur la coque de la Garonne la marque = P03. En effet, avant l'actuel système ( dit de l'"Europe occidentale" - 1951) la lettre " P" était attribuée (en France) aux pétroliers. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Canons 380 norvégiens Mar 04 Juil 2023, 10:28 | |
| - NIALA a écrit:
- […] la Garonne […] n'a pas toujours servi que de citerne fixe comme le prouvent les commentaires de cette photo : La GARONNE en 1949 ramenant les canons de 380mm récupérés en Norvège
- NIALA a écrit:
- Je suppose qu'il s'agit de canons français probablement prévus pour le Jean Bart que les Allemands auraient emmenés en Norvège, peut-être que quelqu'un a plus de précisions sur ces canons.
L'excellent ouvrage F RENCH B ATTLESHIPS 1922-1956 (de John Jordan & Robert Dumas) nous indique, page 104 (note3) : « […] the guns were brought back (from Norway) to France aboard the oil tanker Gascogne [sic] in August 1949. ». Cette amusante confusion de nom (« Gascogne » pour « Garonne ») doit être une des (très) rares erreurs dans ce bouquin ! Les canons en questions étaient les : - R 1936-1 (destiné à Ruelle) => actuellement à l'école navale de Lanvéoc
- R 1936-3 (destiné à Gâvres)
- R 1938-6 (destiné à la tourelle II du Jean Bart) => finalement monté en 1950 dans la tourelle I du Richelieu)
Dernière édition par DahliaBleue le Mer 05 Juil 2023, 16:49, édité 1 fois (Raison : orthog. (oups)) |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Mar 04 Juil 2023, 10:52 | |
| Merci DahliaBleue pour ces précisions; il y a eu un tel mikmak avec ces canons de 380 mm entre ceux destinés au Jean Bart et qui ont été montés sur le Richelieu en 1943, etc... Ce serait faire oeuvre utile qu'un spécialiste nous indique combien de tubes de 380mm ont été construits, pour qui ils étaient prévus, ou ils ont été montés en définitive, et que soit il devenus. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Mar 04 Juil 2023, 11:25 | |
| Si je me réfère à Wiki...
Vingt et un canons sont construits entre 1936 et 1937. Deux sont prévus pour rester à Ruelle, et trois pour le polygone de tir de Gâvres, à proximité de Lorient. Seize sont destinés au cuirassé Richelieu, qui en reçoit huit, et au Jean Bart qui en reçoit quatre sur sa tourelle I. Les deux navires ainsi équipés quitteront respectivement Brest et Saint-Nazaire pour Dakar et Casablanca, les 18 et 19 juin 1940. Un cinquième canon, embarqué sur un cargo pour rejoindre Casablanca, et être monté sur le Jean Bart, sera perdu quand le cargo est coulé par l'aviation allemande.
Après la guerre, pour l'achèvement du Jean Bart, l'établissement de Ruelle fabriqua neuf nouveaux canons, entre 1945 et 1949. Un fut envoyé à Gâvres, et sept ont été installés sur le Jean Bart, qui récupéra pour compléter sa dotation le canon qui avait été envoyé au polygone de Dalhgren en 1943.
Cà nous ferait un total de 30 pièces, construites en deux périodes distinctes.
|
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Mar 04 Juil 2023, 11:36 | |
| Merci Loic. Mais il manque encore des précisions qui était celui qui a explosé à Dakar? à ma connaissant il doit en rester un du Richelieu dans l'arsenal de Brest c'est lequel? L'idéal serait un tableau reprenant les 30 canons construits, leur périgrination et leur sort final. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Mar 04 Juil 2023, 11:45 | |
| La réponse doit se trouver à la fin de l'article Wiki... https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_380_mm/45_mod%C3%A8le_1935 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Sam 07 Oct 2023, 14:27 | |
| Transport Cherso ex autrichien AmalfiDéplacement: 4427 t; armement: 1x 120mm; 1x 76mm. Le Cherso ex Amalfi le 3 septembre 1941 à VeniseLe transport Amalfi est commandé par la marine austro-hongroise en Allemagne chez A.K.T Neptun à Rostok; il est lancé en 1912; ala fin de la première guerre mondiale il est attribué à l'Italie; il entre en service dans la marine italienne en 1923 sous le nom de Cherso; il est utilisé principalement pour le service colonial par la marine italienne; lors de la capitulation italienne de septembre 1943 il rejoint l'ile de Malte; il navigue alors pour le compte des Alliés en convois entre Augusta, Barletta, Brindisi, Tarente et Messine; après la guerre il est intégré dans la nouvelle marine de guerre italienne; il est rayé le 30 juin 1951. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Dim 08 Oct 2023, 17:15 | |
| Le yacht royal Savoia ex Citta di PalermoDéplacement: 5280 t; vitesse: 23 noeuds; armement: 4x 76mm. Le yacht royal SavoiaAu centre l'épave du Savoia après le bombardement des alliés du port d'Ancone du 19 juillet 1944, on distingue aussi dans le coin supérieur gauche de la photo, l'épave chavirée du croiseur léger Ottaviano Augusto de la classe des Capitani Romani détruit lors du bombardement. En 1923 le gouvernement italien à décidé de remplacer le vieux yacht royal Trinacria datant de 1887 par un navire en construction à l'arsenal de La Spezia le Citta di Palermo; il est renommé Savoia; le Savoia ex Citta di Palermo est lancé le 1er septembre 1923; il entre en service le 1er aout 1925; il rempli son role de représentation; pendant la guerre il reste inactif dans le port d'Ancone, ou il est encore lors de l'armistice de septembre 1943; il est réquisitionné par l'armée allemande, il est toujours à Acone lorsqu'il est gravement endommagé par un bombardement Allié le 19 juillet 1944; il est récupéré mais non réparable il est rayé définitivement le 27 février 1947 et démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Mar 10 Oct 2023, 07:40 | |
| Transport MONTE GRAPPA ex KT10 allemandEn janvier 1942 un programme de navire de transport à construire principalement par les chantiers italiens pour le compte de l'Allemagne pour ravitailler l'Afrika Korps et remplacer les pertes de navires marchands, 62 KT étaient prévus; 40 ont été terminés avant la fin de la guerre ; numérotés attribués de KT1 à KT62; le prototype est le K3 construit à Hambourg (seul construit en Allemagne) et dont les plans serviront pour construire les autres. Le premier le KT1 est mis sur cale le 15 mars 1942 ; il est lancé en juin 1942 ; il entre en service fin août 1942 ; les moteurs sont livrés par l'Allemagne. Déplacement : 700 t ; 2400 cv ; vitesse : 14, 5 nœuds ; chauffe au charbon pour pallier le manque de mazout ; déplacement en pleine charge 1200 t ; armement : 1x 75mm ; 1x 37mm ; 2x 20mm pendant la guerre. -KT10 mis sur cale chez Ansaldo Sestri Ponente à Genes ; est lancé en 1942 ; en service le 10 mars 1943 ; devenu le Monte Grappa italien en 1946 ; rayé en 1958. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens Sam 11 Nov 2023, 07:38 | |
| Navires citerne de la classe PoPo PoPo est entré en service en 1937; rayé en 1974 Isonzo Isonzo 28 avril 1937 lancementIsonzo est lancé le 28 avril 1937; il entre en service en 1937; il est coulé le 10 avril 1943 par le sous marin britannique HMS Safari. Volturno Volturno Volturno est construit par CN Tirreno, Riva Trigoso; il est entré en service en 1937; sabordé le 9 septembre 1943; renfloué par les allemands; coulé à Génes lors des bombardements; renfloué en 1946; rayé en 1976. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens | |
| |
|
| |
| Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens | |
|